CH137377A - Machine volante à rotors. - Google Patents

Machine volante à rotors.

Info

Publication number
CH137377A
CH137377A CH137377DA CH137377A CH 137377 A CH137377 A CH 137377A CH 137377D A CH137377D A CH 137377DA CH 137377 A CH137377 A CH 137377A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rotors
machine
rotor
flight
lifting force
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Giese Ernst
Original Assignee
Giese Ernst
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giese Ernst filed Critical Giese Ernst
Publication of CH137377A publication Critical patent/CH137377A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C27/00Rotorcraft; Rotors peculiar thereto
    • B64C27/04Helicopters
    • B64C27/08Helicopters with two or more rotors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Description


  Machine volante à rotors.    Il est bien connu qu'on peut employer  des rotors, c'est à dire des cylindres rotatifs,  pour soutenir des machines volantes dans  l'air. Toutes les machines connues de ce  genre ne comportent que deux rotors, dis  posés de part et d'autre du corps d'un avion  ou d'un aérostat dirigeable. Lorsque l'un de  ces rotors s'arrête soudainement, il provo  quera la chute de la machine parce que  l'équilibre nécessaire n'existe plus. Par  conséquent cette disposition est peu con  venable, parce qu'elle implique un manque  de stabilité et le danger d'une chute, les ro  tors étant disposés à la face inférieure du  corps de l'avion, respectivement de l'aéros  tat. Jusqu'à présent on ne connaît pas de  machines volantes portées exclusivement par  rotors.

   On supposait que leur stabilité  n'était pas suffisante et qu'on ne pouvait  pas empêcher la chute en cas d'arrêt brusque  d'un rotor.  



  La présente invention permet la cons  truction de machines volantes supportées ex  clusivement par des rotors - la propulsion  s'effectuant au moyen d'hélices - de telle    manière que: 1  la chute soit empêchée tout  en maintenant, au moment de l'arrêt d'un  rotor, la force sustentatrice et l'équilibre de  la machine et 2  une stabilité suffisante soit  obtenue pendant le vol, ce qu'on avait jugé  impossible jusqu'à présent.

      Suivant l'invention la machine volante  comporte des rotors, dont le nombre et la  disposition sont tels qu'à chaque rotor qui  n'est pas disposé dans le milieu de la ma  chine, est adjoint au moins un autre rotor,  ce dernier étant disposé à une distance égale  du milieu et symétriquement par rapport au  rotor mentionné en premier lieu, des moyens  étant en outre prévus, destinés à mettre  hors d'action lors de l'arrêt d'un rotor, un  rotor disposé symétriquement par rapport  au rotor arrêté, dans le but de maintenir  l'équilibre, lesdits moyens étant destinés en  même temps à augmenter d'une part, le  nombre de tours des rotors se trouvant en  core en action et, d'autre part, la vitesse du  vol,

   dans le but de maintenir la     force        sus-          tentatrice    de da machine.      L'invention se base sur le fait, reconnu  par le demandeur, que lors de l'arrêt de  rotors il suffit, pour maintenir la force  sustentatrice, d'augmenter un peu la vitesse  du vol et le nombre de tours des rotors,  parce que suivant la théorie de Magnus la  force sustentatrice des rotors augmente     pro-          portionellement    au carré de la vitesse du  vol.

   Tandis qu'il suffit, pour empêcher la  chute des hélicoptères lors de l'arrêt d'une  hélice, de maintenir la force sustentatrice en  augmentant le nombre de tours des autres  hélices ou de quelquesunes de celles-ci, il est  nécessaire , d'employer deux différents  moyens pour les machines volantes à rotors,  c'est-à-dire  1  une légère augmentation de la vitesse  du vol, et  2  une augmentation du nombre de tours  des rotors qui restent en action.  



  Il est à remarquer que ces derniers ro  tors doivent tous faire un nombre égal de  tours, parce que ce nombre doit correspondre  à la vitesse du vent qui est égale pour tous  les rotors.  



  Toutes ces circonstances n'ont pas été re  connues jusqu'à présent, quoiqu'il ait été  connu que d'après la théorie de Magnus les  rotors ne produisent une grande force     sus-          tentatrice    que lorsque la vitesse du vent ou  bien celle du vol est telle que la  vitesse circonférentielle d'un rotor est trois  fois plus grande que la vitesse du vent, res  pectivement du vol. Les hélices des hélicop  tères sont, au contraire, capables de porter  même pendant les calmes.  



  De même, on n'a pas reconnu jusqu'à  présent qu'il n'est impossible d'empêcher la  chute de machines volantes à rotors qu'en  employant une disposition et un nombre dé  terminés de rotors, comme il a été indiqué  ci-dessus. Par suite de cette disposition on  peut, lors de l'arrêt d'un rotor, rétablir  l'équilibre en arrêtant un rotor disposé     sym-          métriquement    au rotor arrêté. L'arrêt d'un  rotor situé au milieu de la machine ne peut  pas troubler l'équilibre; par conséquent il    n'est pas nécessaire d'arrêter dans ce cas un  deuxième rotor.  



  Pour assurer la stabalité nécessaire pen  dant le vol on peut disposer aux deux extré  mités de la machine des surfaces stabilisa  trices destinées à être mises en une position  inclinée par rapport à la direction du vol, de  manière qu'elles puissent glisser par leur  face inclinée sur l'air. Comme il est bien  connu, on a produit de cette manière une  certaine stabilité des sous-marins et ce n'est  que par l'emploi de ces surfaces qu'il a été  possible d'utiliser les sous-marins.  



  L'adaptation de ces surfaces aux machines  volantes à rotors se 'base sur le fait, jusqu'à  présent inconnu, que ces machines se com  portent, au point de vue de la stabilité,  comme des sous-marins immergés. Il est  sans importance que les surfaces de stabili  sation soient inclinées vers le bas ou vers le  haut. Dans le premier cas il se produit sur  ces surfaces pendant le vol une pression  dirigée vers le haut, tandis que dans le  deuxième cas cette pression est dirigée vers  le bas. Par cette pression la machine volante  serait donc poussée hors de sa direction soit  vers le haut soit vers le bas. Ceci pourrait être  empêché par les gouvernails de profondeur,  mais la machine prendrait alors une position  inclinée et la résistance de l'air serait  augmentée.

   Pour remédier à cet inconvénient  on diminue ou augmente le poids de la ma  chine en la chargeant de telle manière que  le poids est exactement proportionné à la  force sustentatrice.  



  Comme on donnera toujours à la machine  un excès de force sustentatrice, on met les  surfaces de stabilisation dans une position  telle qu'elles exercent une pression dirigée  vers le bas sur la machine, cette pression  étant de préférence aussi égale que possible  à l'excédent de la force sustentatrice. Seule  ment pour le départ lesdites surfaces de sta  bilisation sont mises     dans    la position indi  quée au     dessin    annexé qui représente sché  matiquement .et à titre d'exemple une forme  d'exécution     -de    l'objet de     l'invention.         La fig. 1 montre une vue en plan;  La fig. 2 montre une vue de côté, et  La fig. 3 montre une vue frontale.  



  Les rotors sont désignés au dessin par  1 à 12, les propulseurs par p et les bâtis  supportant les rotors par g. l sont des com  partiments destinés à recevoir la cargaison,  l'équipage, les passagers, les machines etc.  f sont les surfaces de stabilisation, disposées  aux extrémités de la machine volante.  



  Au cas où l'un des rotors en service  s'arrête soudainement par suite d'un en  dommagement, par exemple le rotor 3, on  arrête le rotor 9 ou 10 pour maintenir l'équi  libre, ces d'eux rotors étant, en plan, dis  posés symétriquement par rapport au rotor  En même temps le nombre de rotations  des propulseurs p et des dix rotors restant en  service est augmenté de manière que par  l'effet combiné de l'augmentation de la vi  tesse de vol et de la vitesse de rotation des  rotors la force sustentatrice primitive soit  maintenue. De cette manière on ne main  tient pas seulement l'équilibre mais aussi la  force sustentatrice ce qui empêche la chute.  Si, de plus, un autre rotor s'arrête par exemple  le rotor 5, un des rotors 7 ou 8 est arrêté de  façon que huit rotors seulement restent en  service.

   Afin que ceux-ci puissent supporter  la machine de la même manière que les dix  rotors, le nombre de rotations des huit ro  tors et la vitesse de vol de la machine sont  augmentés de telle manière que la force     sus-          tentatrice    de la machine est la même que  primitivement.  



  De cette manière on peut continuer tant  qu'il est pratiquement possible, quand un  cinquième rotor s'arrête.  



  Lorsque le nombre des rotors est tel que  l'un ou plusieurs de ceux-ci sont disposés par  leur axe dans le plan vertical passant par  le centre de gravité de la machine, il n'est    pas nécessaire d'arrêter, au moment de  l'arrêt de l'un de ces rotors, un deuxième  rotor, l'équilibre n'étant pas troublé par  l'arrêt d'un tel rotor.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Machine volante à rotors, caractérisée en ce qu'elle comporte des rotors dont la dis position et le nombre sont tels qu'à chaque rotor qui n'est pas situé au milieu de la machine correspond au moins un deuxième rotor disposé symétriquement par rapport au premier rotor et à une distance égale du milieu de la machine, des moyens étant pré vus, d'une part, pour mettre hors d'action, lors de l'arrêt d'un rotor, un deuxième rotor disposé symétriquement par rapport au premier rotor et pour augmenter le nombre de tours des rotors restant en service et, d'autre part, pour augmenter la vitesse du vol, le tout dans le but de maintenir l'équi libre et la force sustentatrice de la machine.
    SOUS-REVENDICATION Machine volante suivant la revendica tion, caractérisée en ce que le poids de la machine est plus petit ou plus grand que la force sustentatrice et qu'aux extrémités avant et arrière de la machine sont dis posées des surfaces de stabilisation destinées à être mises en une position inclinée par rapport à la direction du vol, de manière qu'une pression soit produite par le courant d'air sur ces surfaces, cette pression étant dirigée, suivant la position des surfaces, vers le haut ou vers le .bas et étant exactement égale à la différence entre le poids et la force sustentatrice de la machine.
CH137377D 1928-06-25 1928-06-25 Machine volante à rotors. CH137377A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH137377T 1928-06-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH137377A true CH137377A (fr) 1929-12-31

Family

ID=4394883

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH137377D CH137377A (fr) 1928-06-25 1928-06-25 Machine volante à rotors.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH137377A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3856238A (en) * 1972-04-14 1974-12-24 F Malvestuto Aircraft transporter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3856238A (en) * 1972-04-14 1974-12-24 F Malvestuto Aircraft transporter

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101579409B1 (ko) 프로펠러형 수직 이착륙 비행체의 토크제거 및 균형유지 겸용장치
WO2016181044A1 (fr) Avion convertible a rotors découvrables
FR3048412B1 (fr) Aeronef pouvant decoller et atterrir verticalement et comportant au moins 3 moyens de propulsion
FR2979900A1 (fr) Aeronef rapide a grande distance franchissable
WO2012130856A1 (fr) Micro/nano véhicule aérien commande à distance comportant un système de roulage au sol, de décollage vertical et d'atterrissage
FR2736889A1 (fr) Aeronef a voilure tournante du type combine et element structurel arriere pour un tel aeronef
FR2527164A1 (fr) Agencement a bord d'avions d'equipements de propulsion a helices
EP2798314A1 (fr) Plateforme stabilisée
CH137377A (fr) Machine volante à rotors.
EP3558821A1 (fr) Drone volant solaire comprenant deux ailes portantes en tandem sur lesquelles sont couplées des cellules photovoltaïques
FR3074477A1 (fr) Avion a configuration evolutive en vol
FR3003844A1 (fr) Dispositif permettant d'utiliser un parachute de secours sur un aeronef a voilure tournante
US2131490A (en) Toy aeroplane propeller mounting
FR3071223A1 (fr) Helicoptere hybride comportant des helices de propulsion inclinees
FR2961787A1 (fr) Procede et aeronef a voilure tournante optimise afin de minimiser les consequences d'un atterrissage d'urgence hors norme pour les occupants dudit aeronef.
US1051659A (en) Apparatus employed in flight through the air.
FR2581613A1 (fr) Dispositif de transport et de soulevement de charges pour leur deplacement par propulsion aerienne
BE356556A (fr)
BE346424A (fr)
FR2519311A1 (fr) Procede et dispositif de reduction du couple de chavirement d'une embarcation a voile
US1927753A (en) Aeroplane
US2094955A (en) Safety device for aircraft
US1719225A (en) Propeller arrangement for flying machines, airships, and the like
FR3077266A1 (fr) Nacelle de vehicule aerien sans pilote et vehicule aerien sans pilote ainsi equipe
BE331615A (fr)