CH125565A - Machine électrique à courant continu. - Google Patents

Machine électrique à courant continu.

Info

Publication number
CH125565A
CH125565A CH125565DA CH125565A CH 125565 A CH125565 A CH 125565A CH 125565D A CH125565D A CH 125565DA CH 125565 A CH125565 A CH 125565A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
armature
coils
current
sub
magnetization
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Valla Paul
Gaston Basset Edmond
Original Assignee
Henri Valla Paul
Gaston Basset Edmond
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Henri Valla Paul, Gaston Basset Edmond filed Critical Henri Valla Paul
Publication of CH125565A publication Critical patent/CH125565A/fr

Links

Landscapes

  • Synchronous Machinery (AREA)

Description


  Machine électrique à courant continu.    L'invention est relative à une machine à  courant continu, et elle consiste en ce que le  redressement du courant est produit par in  version de l'aimantation des parties inductri  ces de la carcasse magnétique qui influencent  les bobines d'armature, inversion de flux qui  est obtenue par l'inversion de courants rela  tivement faibles destinés à exciter les par  ties inductrices de la carcasse.  



  Le dessin annexé montre, à titre d'exem  ple, plusieurs formes d'exécution de l'objet  de l'invention;  La fig. 1 représente, en coupe verticale,  une génératrice munie d'un enroulement  unique d'induction magnétique et d'un en  roulement unique d'armature;  Les fig. 2 à 6 montrent les enroulements  de cette génératrice dans leurs positions re  latives principales;  Les fig. 7 et 8 sont des diagrammes;  La fig. 9 montre la disposition d'un com  mutateur de court-circuitage;  La fig. 10 montre une disposition de l'ex  citation de la machine au moyen d'une  source à courant continu;    La fig. 11, enfin, montre une machine à  courant continu avec deux bobinages pour  deux tensions différentes.  



  La génératrice d'essai selon la fig. 1  comprend une armature à élément unique b  dont le noyau horizontal, à faible rémanence,  par exemple en fer feuilleté, se termine en  deux pôles b2, b3 et porte un enroulement b4  qui est connecté aux bornes b41, b42. Ces  bornes sont branchées, après passage par un  interrupteur c, avec le circuit extérieur qui  comprend, par exemple, une batterie à char  ger d1. Le rotor de cette génératrice contient  un élément e magnétiquement inducteur  porté par deux bras radiaux en matière non  magnétique, ledit élément étant équilibré par  un contrepoids.  



  Le noyau e1 de cet inducteur en fer feuil  leté porte les deux masses polaires e2, e3. Les  dimensions des masses polaires de l'armature  et de l'inducteur doivent différer dans la di  rection de la périphérie du rotor. L'enroule  ment d'aimantation de l'inducteur est dé  signé par e4. Sur la     fig.    2, ce sont les mas-      ses polaires de l'inducteur qui sont plus lar  ges que celles de l'armature, mais ce rapport  pourrait être inversé.  



  L'enroulement d'aimantation e4 n'est pas  parcouru par un courant continu, mais par  une série de courants de directions alterna  tivement opposées. La phase et la durée de  ces courants doivent être telles que, lors de  l'approchement ou de l'éloignement des mas  ses polaires, il soit engendré, dans l'arma  ture, des courants de direction identique, ce  qui naturellement n'est possible que pour le  cas où l'inducteur subit un changement de  son sens d'aimantation dans le voisinage de  la superposition des masses polaires de l'in  ducteur et de l'armature.

   Etant donné, d'au  tre part, que lors de la disparition et de la  réapparition d'un flux magnétique, lors du  changement du sens d'aimantation des induc  teurs, il se produirait (par un effet de transfor  mation statique) des courants de sens opposé  dans tout enroulement embrassant ce flux,  la génératrice ne pourra fournir, exclusive  ment, des courants de direction identique que  si on a recours à des moyens qui empêchent  les effets de cette alternance momentanée  du sens du courant excitant de se manifester  dans le circuit extérieur. Dans l'exemple  montré sur la fig. 1, ce moyen consiste à  utiliser des interrupteurs c (ou des dispositifs  équivalents, par exemple des commutateurs  rotatifs de mise hors circuit).

   Les interrup  teurs c ou leurs équivalents sont fermés tant  que les pôles de l'inducteur et de l'armature  se rapprochent, sont ouverts pendant l'inver  sion du flux et sont refermés lorsque lesdits  pôles s'éloignent. Le courant alterné pour  l'enroulement e4 peut être fourni, soit par une  excitatrice à courant alternatif (non repré  sentée sur la fig. 2) qui est calée sur l'arbre  de la génératrice, soit, comme le montre la  dite fig. 1, par une source f de courant con  tinu dont l'effet sur e4 est gouverné par un  commutateur g. L'avantage de la machine  représentée réside surtout en ce que le ren  versement ou commutation du sens du cou  rant n'a plus lieu dans l'armature, mais  dans le circuit d'aimantation, où circule un    courant relativement faible qui représente à  peine cinq pour-cent de l'énergie du circuit  extérieur.  



  En examinant les fig. 2 à 6, on se rend  facilement compte que l'on obtient dans le  circuit extérieur des pulsations d'une direc  tion identique. La fig. 2 montre la large  masse polaire e3, supposée un pôle nord,  au moment où elle passe sous la surface po  laire étroite de l'armature b3. Etant donné  la direction, indiquée sur la, figure du cou  rant d'aimantation, et le sens de rotation de  l'inducteur indiqué par la flèche h, il résulte,  dans l'enroulement b4 un courant induit qui  passe de la borne positive b41 à la borne né  gative b42. La fig. 7 montre un diagramme  du courant induit en fonction du temps. Son  ordonnée marquée par "2" correspond à l'in  tensité du courant induit dans une position  de l'inducteur telle que représentée sur la  fig. 2. La fig. 8 est un diagramme du cou  rant d'aimantation.

   La fig. 3 montre la posi  tion suivante, où le flux nord dans l'élé  ment induit a déjà atteint son maximum et  où toute induction sur b4 vient de cesser.  Dans cette position, le courant induit est  donc nul, ordonnée 3 de la fig. 7, et on peut  ouvrir l'interrupteur c. En même temps, il  faut que l'intensité du courant d'aimanta  tion, jusque là restée approximativement  constante, diminue jusqu'à zéro; c'est ce qui  a lieu pour la fig. 4 où les lignes radiales  médianes des masses polaires se superposent.  A partir de cette position, le courant d'ai  mantation doit croître dans le sens inverse  pour atteindre de nouveau une intensité nor  male. L'inversion du courant d'aimantation  doit être terminée dans la position du pôle  inducteur telle que montrée sur la fig. 5.

    Dans la position de la fig. 5, l'interrupteur c  est fermé, le flux venant d'atteindre son  maximum, dans le sens inverse, le pôle induc  teur étant devenu un pôle sud. Le temps  qui est disponible pour effectuer l'inversion  du flux dépend de la différence des dimen  sions tangentielles des masses polaires. Dans  les positions du pôle sud     (S)    montrées sur  les     fig.    5 et 6 et les positions intermédiaires,      il se produit dans l'armature b4 et dans le  circuit extérieur un courant de même sens  que le précédent (fig. 7) ainsi qu'on peut fa  cilement s'en rendre compte par application  par exemple de la loi de Lenz.

   On obtient  donc des courants de même sens et ce d'une  intensité aussi importante que désirée, pen  dant que, pour obtenir l'inversion du flux  dans l'inducteur, on a affaire comme déjà  dit qu'à un courant d'aimantation relative  ment faible.  



  Dans une forme d'exécution de la ma  chine, les éléments induits, tels que b4 sont  branchés d'une façon appropriée, en série, en  parallèle ou en série parallèle, tout en éli  minant ou en diminuant les effets d'induc  tion indésirable qui ont lieu à la manière  d'un transformateur ordinaire, par suite de  l'inversion du courant d'aimantation dans  l'enroulement e4. Comme montré sur la fig. 1,  on peut placer hors circuit, au moyen d'in  terrupteurs (c), la bobine b4 subissant l'in  duction à, partir ,des parties inductrices de la  machine. On peut aussi (non représenté) in  tercaler en série avec la bobine b, pendant le  temps de la durée de cette induction, des ré  sistances très grandes qui abaissent la va  leur du courant indésirable à une valeur peu  gênante.

   Il va de soi que l'interrupteur c  peut être remplacé par un commutateur rota  tif réalisant périodiquement la mise hors cir  cuit de la bobine b4. Puisqu'on ne garde que  les courants s'écoulant dans la direction utile,  on peut brancher ensemble d'une façon ap  propriée les bobines qui sont le siège de tels  courants.  



  Au lieu d'avoir recours à. un commuta  teur de mise hors circuit, on peut, en prin  cipe, se servir aussi d'un commutateur de  court-circuitage qui empêche, au moyen d'un  court-circuit momentané, la manifestation de  la tension induite de celle des bobines (d'une  génératrice à plusieurs bobines) qui subit la  dite induction à partir des parties inductives  de la machine. Ainsi on peut empêcher l'ac  tion du courant alternatif induit sur le cir  cuit extérieur. Un tel commutateur de     hors-          circuitage    par court-circuitage est représenté    sur la fig. 9. Celle-ci montre seulement les  bobines induites (telles que b4) d'une géné  ratrice supposée à huit bobines induites.

   L'en  semble d'aimants inducteurs non représenté  est supposé contenir cinq bobines d'aimanta  tion alimentées, par exemple, au moyen d'une  petite excitatrice, non représentée, fournis  sant le courant alternatif polyphasé appro  prié. Le commutateur de court-circuitage  comprend une portion rotative et une por  tion fixe. Cette dernière est divisée en huit  secteurs dont l'un est subdivisé en deux  demi-secteurs, qui sont séparés l'un de l'au  tre par un interstice périphérique plus grand  que celui des autres secteurs restant entiers.

    Le circuit extérieur commence par l'un     des-          dits    demi-secteurs et finit par l'autre, ainsi  que le montre la figure, le circuit intérieur  commençant et finissant par les mêmes     demi-          Secteurs.    Ce circuit intérieur est formé par  les huit bobines induites b4. Chacune de ces  huit bobines est à cheval sur deux secteurs  adjacents. La portion rotative du commuta  teur de court-circuitage est un disque et con  tient cinq balais isolés, les uns des autres.  Ces balais sont disposés radialement par pai  res, selon un pas tangentiel identique, sur  ledit disque qui agit comme porte-balai et  participe à la rotation de l'arbre de la géné  ratrice.

   Les cinq balais sont calés de façon  telle, par rapport aux bobines induites de la  génératrice, qu'elles court-circuitent toujours  celle desdites bobines qui subit, par suite de  changement de flux dans l'un des inducteurs,  l'induction indésirable. De ce fait, ces induc  tions restent sans effet pour le circuit exté  rieur de la génératrice, puisque lors d'un  court-circuitage, il n'y a pas de tension ap  préciable aux bornes du court-circuit. Ruant  au courant utile intérieur de la génératrice,  il peut passer à travers le balai même qui  opère le court-circuitage. Il faut remarquer  que cette élimination du courant indésirable,  par voie de     court-circuitage,    représente non  seulement une perte d'énergie, mais encore  rend plus difficile l'inversion du flux dans  les pôles inducteurs.

   Le dispositif par     court-          circuitage    ne peut donc être appliqué qu'ex-      ceptionnellement, et la préférence peut être  donnéè, généralement, à des commutateurs  de mise hors-circuit.  



  On peut, au lieu d'utiliser une     excita-          trice    à courant alternatif, se servir d'une  source à courant continu à condition de lui  adjoindre un commutateur approprié, tel que  celui représenté sur la fig. 10. Ce commu  tateur est applicable à une génératrice com  prenant cinq éléments inductéurs e4 repré  sentés et huit éléments, par exemple des bo  bines, induits (non représentés). Le commu  tateur représenté sur ladite fig. 10 permet  de tirer, de la batterie j, huit inversions de  courant par tour de commutateur.

   Chacune  des bobines d'aimantation des éléments e  de la génératrice est branchée, conformément  à la fig. 10, à deux balais voisins du com  mutateur, ces balais étant prévus par paires,  les balais de la même paire étant placés à  45  de distance angulaire l'une de l'autre  sur la périphérie d'un disque isolant qui agit  comme porte-balai rotatif. Ce porte-balai  tourne à. la vitesse de l'arbre de la génératrice  et contient cinq paires de balais, dix balais  en tout, puisque la génératrice est supposée  comprendre cinq bobines d'aimantation.

   La  paire de balais qui, sur la fig. 10, est la voi  sine de la. paire connectée à la bobine y dé  signée par e4, est décalée de façon qu'il y  ait un angle de 27  entre deux balais voi  sins appartenant à des paires distinctes, cha  cune des paires de balais successives étant  décalée de façon identique et connectée aux  enroulements d'aimantation c4. Les dix balais  glissent sur une couronne faite de huit sec  teurs dont l'ensemble forme la portion fixe  du commutateur. La source de courant con  tinu j est connectée, par l'une de ses bornes,  à la moitié desdits huit secteurs, donc à  quatre secteurs, d'un rang par exemple pair,  et par l'autre de ses bornes aux secteurs du  rang impair, ainsi que le montre la fig. 10.  Il en résulte que deux secteurs adjacents pos  sèdent des polarités opposées.

   Comme le     porte-          balai    rotatif est entraîné par l'arbre de la  génératrice, les inversions de courant ont lieu,    dans les bobines d'aimantation e4, de la façon  conforme au but poursuivi.  



  La machine électrique décrite peut être  réalisée non seulement comme génératrice,  mais aussi comme moteur et comme conver  tisseur rotatif pour la transformation en ten  sion d'un courant continu. Pour obtenir un  convertisseur, il suffit de placer, sur chaque  noyau de bobine, b (fig. 11), non plus une  seule bobine devant subir l'induction utile,  mais deux bobines induites à nombre de spi  res différents. Les bobines à enroulements  de nombre moindre e4 sont branchées en  semble, en utilisant un commutateur de,  mise hors-circuit ou de mise en     court-          circuit    non représenté; de même sont bran  chées ensemble les bobines e400 dont le nom  bre de spires est plus élevé. Les premières  bobines engendrent donc un courant continu  d'une tension moindre que les secondes.

   Une  telle machine à deux enroulements distincts  petit travailler soit comme génératrice, four  nissant à la fois des courants de haute et de  basse tension, soit comme moteur pour ten  sions différentes, soit encore comme conver  tisseur rotatif pour courant continu trans  formant la basse tension d'un secteur à cou  rant continu (k1) en la haute tension d'un  second secteur (k100) de courant continu, ou  vice-versa. On peut aussi placer plus de deux  enroulements induits sur le même noyau ma  gnétique.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Machine à courant continu, caractérisée en ce que le redressement du courant est produit par une inversion de l'aimantation des parties inductrices de la carcasse magnétique qui in- fluenceïlt les bobines d'armature, inversion de flux qui est obtenue par l'inversion de cou rants relativement faibles destinés à exciter les parties inductrices de la carcasse.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Machine suivant la revendication, caracté risée en ce que les dimensions des masses polaires de l'armature induite et de celle des parties inductrices diffèrent dans le sens de leur mouvement relatif, afin de per mettre d'effectuer l'inversion de l'aiman tation des parties inductrices de façon qu'il n'y ait pas de superposition sensible de l'induction par mouvement relatif et de l'induction provenant de l'inversion du flux d'aimantation.
    2 Machine suivant la revendication et la sous -revendication 1, comprenant une source d'électricité fournissant le courant d'aimantation, caractérisée en ce que ladite source d'électricité est disposée pour produire l'inversion du courant d'aiman tation dans le voisinage immédiat des po sitions relatives où les lignes médianes des masses polaires se superposent, c'est-à-dire dans les positions où la réluctance des cir cuits magnétiques comprenant les masses polaires de l'armature et de l'inducteur reste invariable. 3 Machine suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la source d'électricité pour l'ai mantation alternée des éléments inducteurs de la machine est une source à courant continu à laquelle est adjoint un commu tateur.
    4 Machine suivant la revendication et les sous-revendications 1 à 3, comprenant un certain nombre de bobines induites et un nombre différent de bobines magnétique- ment inductrices, caractérisée en ce que chacune desdites bobines inductrices est alimentée par un commutateur comprenant autant de paires de balais rotatives qu'il y a de bobines inductrices, chacune des- dites paires de balais étant connectée à une des bobines inductrices, tandis que les seg ments dudit commutateur, prévus en un nombre égal à celui des éléments induits de l'armature de la machine, sont branchés avec des polarités alternées à ladite source de courant continu.
    5 Machine suivant la revendication et les sous-revendications l et 2, caractérisée en ci, que l'aimantation alternée de l'indue- lion est effectuée par une excitatrice à courant alternatif qui fournit, aux mo ments voulus, le courant nécessaire pour l'inversion du flux magnétique des élé ments inducteurs de la machine.
    6 Machine suivant la revendication et les sous-revendications let 2, dont les éléments induits d'armature sont branchés en série, caractérisée par un commutateur de court- circuitage tournant à la vitesse de la ma chine et qui est disposé de façon à court- circuiter momentanément celles des bo bines induites de l'armature qui subissent l'induction indésirable, ledit court-circui- tage se produisant sans que soit inter rompu le courant qui parcourt les bobines de l'armature branchées en série.
    7 Machine suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, dont les élé ments induits d'armature sont branchés en série, caractérisée en ce que le nombre des éléments magnétiquement inducteurs et des éléments induits, d'armature, sont choisis de façon que les pulsations de courants de la même direction se superposent partiel lement. 8 Machine suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les noyaux magnétiques des enrou lements d'armature portent plus d'un en roulement.
CH125565D 1926-04-21 1927-02-12 Machine électrique à courant continu. CH125565A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE125565X 1926-04-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH125565A true CH125565A (fr) 1928-05-01

Family

ID=3863466

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH125565D CH125565A (fr) 1926-04-21 1927-02-12 Machine électrique à courant continu.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH125565A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7800275B2 (en) Electrical devices using electronmagnetic rotors
JPS6331453A (ja) 電気機器
FR2946814B1 (fr) Machine rotative electrique ayant un agencement de bobine de stator ameliore pour reduire un bruit magnetique et une ondulation de couple.
US3469133A (en) Electric motor with a bridge-type magnetic circuit
Tesla A new system of alternate current motors and transformers
RU2407135C2 (ru) Бесконтактная редукторная магнитоэлектрическая машина
CH125565A (fr) Machine électrique à courant continu.
RU2406212C2 (ru) Бесконтактная электрическая машина
FR2911443A1 (fr) Machine electrique motrice ou generatrice polyphasee
RU2354032C1 (ru) Бесконтактная магнитоэлектрическая машина
JP2015532826A (ja) 電気機械変換器
US1492972A (en) Dynamo-electric machinery
RU177973U1 (ru) Электрическая машина
RU189529U1 (ru) Электрический генератор
US543223A (en) trudeau
RU2751098C1 (ru) Бесколлекторная электромашина постоянного тока
RU2513986C1 (ru) Однофазный генератор с кольцевой якорной обмоткой
RU2720353C2 (ru) Способ генерирования напряжения
US20110285235A1 (en) Electro Magnetic Pulse Motor/Generator
CH390368A (fr) Machine électrique rotative
US516213A (en) lundell
US276390A (en) geayier
US245922A (en) keith
US590098A (en) Alternating-current generator
FR2685573A1 (fr) Procede electrodynamique a champ inducteur divergent.