Lunette de boîte de montre. L'invention a pour objet une lunette de boîte de montre, en particulier une lunette de glace de boîte -de montre de forme. Cette lunette est caractérisée en ce qu'elle pré sente, du côté extérieur, au minimum deux facettes adjacentes, de préférence trois ou plus, inclinées sur le plan de la lunette et s'étendant au moins sur une partie du pour tour de cette dernière. Par l'adoucissage de ces facettes, on obtient une lunette d'un beau lustre qui donne à la montre titi aspect riche et brillant.
Le dessin ci-joint montre, à titre d'exem ple, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 représente en plan une première forme d'exécution; La fig. 2 est une coupe suivant la ligne II-II de la fig. 1 ; La fig. 3 montre en coupe la seconde forme d'exécution.
La lunette suivant les fig.1 et 2 est une lunette-carrure pour une boîte de montre carrée. Elle comporte une ouverture 1 dans laquelle est sertie la glace 2 reposant sur une battue 3 soudée au corps de la lunette. r1 l'extérieur, la lunette est limitée par le pourtour plan 4, perpendiculaire au plan de la lunette, de la partie tenant lieu de car rure, et par trois facettes adjacentes 5, 6, 7 s'étendant tout autour de l'ouverture 1 de la lunette. Ces trois facettes sont toutes incli nées sur le plan de la lunette et relient le bord de l'ouverture 1 au pourtour plan 4.
La section transversale des trois facettes se pré sente donc sous forme d'une ligne brisée dont les segments droits s'inclinent successivement vers le plan de la glace 2, à partir du plan 4. Par l'adoucissage des facettes, à supposer que la lunette soit en métal précieux, argent, or, platine, on obtient une lunette respectivement une montre d'un aspect riche et brillant.
Il est bien entendu que la lunette peut différer au point de vue de la forme de l'exemple représenté ; elle pourrait être par exemple rectangulaire, polygonale, ronde ou ovale. Il est essentiel qu'elle présente au moins deux facettes caractéristiques, étant donné qu'une lunette à une seule facette ne ré pond pas au but cherché.
La fig. 3 représente la coupe d'une lu nette à deux facettes adjacentes et inclinées, 5', 6', consécutives à titi bord plat 8 de la lunette, bord qui est parallèle à la glace 2'.
Dans les formes d'exécution décrites et représentées, les facettes inclinées s'étendent tout autour de l'ouverture 1 de la lunette, mais on pourrait concevoir des variantes de construction dans lesquelles les facettes in clinées présenteraient une ou plusieurs solu tions de continuité, une par exemple à cha que angle de la lunette ; ces angles pour raient être décorés de motifs gravés ou ci selés. Enfin, ort pourrait encore prévoir une lunette dont seulement certains côtés présen teraient des facettes.
L'invention est naturellement applicable à toits genres de lunettes ou éléments tenant lieu de lunettes, donc non seulement aux lu- nettes portant le verre ou la glace, mais aussi aux lunettes factices.