Procédé pour la fabrication d'un corps d'abrasion et produit obtenu par ce procédé. La présente invention est relative à la fabrication de corps d'abrasion, comprenant un support sur lequel est fixée une matière abrasive en particules menues. De tels corps constituent par exemple les produits commu nément désignés sous le nom de papier de verre et de toile d'émeri.
Suivant ce procédé, on applique sur la surface du support à recouvrir de matière abrasive un enduit fixateur, et applique en suite la matière abrasive en particules menues sur cet enduit, ce dernier étant hydrofuge.
De préférence on recouvre encore la ma tière abrasive d'un enduit collant, destiné à en assurer une meilleure adhérence au sup port.
Les produits composés du type ci-dessus défini, formés jusqu'à présent, tels que le papier de verre ou la toile d'émeri compren nent généralement; a) un support constitué par une feuille de matière qui peut être feutrée comme dans le cas du papier ou tissée comme dans le cas de la toile; b) une matière dure plus ou moins finement divisée et possé dant des propriétés abrasives comme le grenat ou le corindon, et c) un enduit fixateur géné ralement sous la forme d'une colle qui sert à figer la matière abrasive sur le support.
Il arrive que ces produits tels qu'on les obtient actuellement, présentent une affinité pour l'humidité qui les rend à peu près in utilisables en présence de l'eau ou de l'humi dité. Cet inconvénient est évité avec l'enduit hydrofuge utilisé d'après le présent procédé, lequel peut, en outre, avantageusement être de composition telle que, lorsque le support utilisé est une feuille, le produit composite formé puisse fléchir sans craquelures ou autres effets indésirables, l'enduit fixateur pouvant s'étendre et se comprimer pour répondre à la flexion du support.
Comme support on peut donc employer une feuille souple qui peut être du papier ou de la toile, susceptible d'être commodé ment utilisée pour atteindre le but poursuivi, et comme matière abrasive, une matière très divisée, qui peut être du grenat broyé, du corindon, etc.
Il est désirable que l'enduit fixateur hydro fuge utilisé possède non seulement après séchage une grande résistance mécanique et une grande force de fixation, ruais encore qu'il soit pénétrant, facile à travailler et à obtenir et d'une application aisée et peu coûteuse.
Il a été constaté que les résines peuvent être avantageusement employées, la résine de térébenthine ordinaire doit être préférée parce qu'elle permet le mieux, à certains points de vue, d'obtenir le résultat désiré. D'autres résines naturelles ou synthétiques possédant les caractéristiques voulues peuvent être égale ment utilisées.
Dans la préparation de l'enduit fixateur et pour des raisons qui seront expliquées plus loin, la résine est utilisée de préférence avec un véhicule contenant une huile siccative comme l'huile de lin, l'huile d'abrasin connue encore sous le nom d'huile de bois de Chine, l'huile de périlla ou l'huile de poisson ou même une huile semi-siccative telle que l'huile de graines de soya.
En appliquant un enduit préparé avec un véhicule tel que l'huile de bois de Chine, sur l'une des surfaces d'un support perméable (en papier par exemple), on a constaté que le véhicule assure une imprégnation du sup port dudit véhicule (huile de bois de Chine, par exemple, ou huile analogue siccative ou semi-siccative).
Le traitement avec un enduit de ce genre permet donc d'imperméabiliser la matière for mant le support et de la rendre hydrofuge en empêchant l'absorption de l'humidité de se produire par la surface opposée à celle sur laquelle l'enduit fixateur est appliqué, sans dégrader en même temps cette surface opposée et saris l'affecter d'une manière in désirable. En imprégnant la matière, ce véhi cule entraîne avec lui une certaine quantité de résine finement divisée qui forme enduit et constitue une liaison entre les fibres des éléments constitutifs du support.
On parvient ainsi à retarder sensiblement, sinon à empê cher entièrement la désagrégation de la sub stance constituant le support, de plus, on empêche l'humidité de parvenir, à travers le support, à la surface séparant ce dernier de la masse principale de la matière qui forme l'enduit fixateur.
L'action efficace de l'enduit fixateur peut être augmentée, dans la fabrication du papier de verre, en appliquant cet enduit sous pres sion au support et en appliquant ensuite la matière abrasive plus ou moins finement divisée de manière à l'obliger à adhérer à l'enduit fixateur. Il est avantageux de soir mettre le produit à l'action de la chaleur pendant ou après application de l'enduit ou de la matière abrasive.
Pour activer l'adhérence de l'enduit fixa teur au support, il est désirable d'utiliser, avec l'enduit, un agent siccatif ayant pour effet de produire une dessiccation de l'enduit fixateur, dessiccation commençant à la surface de contact de l'enduit avec le support et se propageant vers l'extérieur.
Il existe un certain nombre de composés métalliques susceptibles d'être utilisés pour obtenir les résultats donnés, par exemple ceux de manganèse; le borate de manganèse combine le mieux l'énergie siccative avec la propriété désirable de se laisser finement diviser.
En raison du séchage relativement lent des enduits fixateurs en général, on a éprouvé des difficultés pour manipuler le produit en duit pendant un intervalle de temps commode à cause du caractère mou et adhésif des sur faces libres de l'enduit fixateur en particulier. Cette difficulté peut être évitée en associant à l'enduit fixateur perfectionné une substance ayant pour effet l'action de séchage d'abord sur la surface libre, puis vers l'intérieur. Dans ce but, on peut incorporer à l'enduit fixateur un élément modificateur dont l'action est particulièrement efficace pour oxyder des véhicules tels que l'huile de lin et l'huile de bois de Chine et pour retarder l'absorption excessive du véhicule par le support.
Une substance convenant particulièrement bien pour l'usage qui vient d'être indiqué est celle que l'on connaît dans le commerce sous le nom de "Dowdy white"; cette substance constitue un nouveau blanc de plomb obtenu par électrolyse. D'après l'expérience des in- venteurs, la substance en question donne de meilleurs résultats que n'importe quelle autre forme connue de carbonate de plomb.
Alors que le blanc de plomb en question n'ajoute par lui-même qu'une force relative ment faible à l'enduit fixateur, au contraire quand il est associé dans l'enduit avec le carbonate de manganèse, il intensifie l'action de l'enduit au point de vue de la fixation de la matière abrasive sur le support.
Pour intensifier l'action fixatrice de l'en duit fixateur et l'action desséchante du siccatif et, en même temps, pour atteindre ce but par l'utilisation d'une matière maintenant, d'une manière efficace, les éléments minéraux en suspension sans réduction de la fluidité relative de la matière, il a été reconnu avan tageux d'utiliser une pâte siccative dans la préparation de l'enduit fixateur, pâte com prenant des substances minérales telles que le sel de Saturne et le borate de manganèse, suspendues dans un véhicule résineux, ou encore de l'acétate de plomb et du résinate de manganèse. L'expérience a montré que la pâte siccative devait avoir quelque peu la nature du beurre, plutôt plus molle et être d'une couleur légèrement gris brunâtre.
On a encore constaté que pour contribuer à: 1 augmenter l'adhérence de l'enduit fixa teur au papier, 2 faciliter jusqu'à un certain point l'étalement de l'enduit fixateur, et 3 modifier à volonté la consistance de cet enduit comme il est utile de le faire dans les cas où on désire le rendre plus fluide, on peut se servir d'un siccatif dit "à la laque". Un tel siccatif, comme celui que l'on connaît sous le nom de "Schrack du Japon", est d'un emploi commode.
Ce produit, sous une de ses formes, con tient de la laque, du minium, de la litharge, de l'oxyde de manganèse, de l'ambre brûlé, de la gomme, de l'huile de lin et de la téré benthine, en quantités suffisantes.
Pour donner à l'enduit fixateur le volume voulu, il est préférable d'utiliser un vernis comprenant, en grande proportion, de l'huile de bois de Chine, de l'huile d'olive, de l'huile de périlla ou de l'huile de poisson, bouilli jusqu'à ce que ledit vernis approche de l'état solide. Autant que faire se pourra, ce vernis devra contenir le moins possible de glycéri des et d'acides gras.
Dans certains cas, il est utile de limiter, ou tout au moins de retarder, l'action sicca tive des corps mentionnés ci-dessus, ce qui peut être obtenu en incorporant à l'enduit fixateur une huile non siccative telle que l'huile de castor ou un produit' analogue.
Comme enduit collant on emploie de pré férence un enduit qui peut s'unir à l'enduit fixateur, de préférence, en imprégnant ce dernier.
Il est souvent utile d'avoir recours au chauffage après une ou plusieurs phases du procédé.
La nature des substances utilisées peut être modifiée de manière à faire varier les caractéristiques de l'enduit fixateur au point de vue de l'adhésivité et de la flexibilité. Quand cette modification dans l'utilisation de la matière est employée pour obtenir, par exemple, une adhérence plus grande entre l'enduit fixateur et la matière abrasive, cet accroissement d'adhérence peut être obtenu, quoique peut-être au prix d'une certaine dimi nution de la flexibilité. Cependant, en raison de la grande adhésivité que peut avoir l'en duit, on peut, si l'on emploie un support formé de plusieurs couches, en enlever en suite un certain nombre; on peut encore en lever au rasoir une partie de l'épaisseur du support, ou diviser dans son. épaisseur une feuille de papier ordinaire.
Cette opération est possible dans le cas de l'emploi d'un enduit fixateur à grande adhérence puisqu'on peut régler à volonté son degré de pénétra tion dans le papier et qu'il est ainsi possible, après trempage, de diviser dans son épaisseur une feuille ordinaire.
Grâce à ce procédé, il est possible d'ob tenir un papier de verre ayant une minceur et une. flexibilité extraordinaires puisqu'il est possible d'obtenir. du papier de verre et des produits analogues avec un support tellement mince .que le produit - ne pourrait pas être fabriqué si le support utilisé avait. au début, la ténuité qu'on désire lui voir finalement.
Lorsqu'on utilise de l'huile de bois de Chine et de la résine, pour la préparation de l'enduit, celui-ci peut être composé, par exem ple, approximativement comme suit:
EMI0004.0000
Huile <SEP> de <SEP> bois <SEP> de <SEP> Chine. <SEP> . <SEP> 48.07 <SEP> kg <SEP> 53
<tb> Résine <SEP> durcie <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 10,88 <SEP> ., <SEP> 12 <SEP> %
<tb> Huile <SEP> de <SEP> lin <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 9,07 <SEP> " <SEP> 10 <SEP> %
<tb> Siccatif <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 0,90 <SEP> " <SEP> 10/0
<tb> Substance <SEP> amaigrissante <SEP> .
<SEP> 21,76 <SEP> " <SEP> 24 /o L'une des propriétés d'un enduit fixateur imperméable ayant cette composition consiste en ceci que non seulement cet enduit imprè gne le support et l'imperméabilise, mais en core que, contrairement aux colles ordinaires, il peut être utilisé avec du papier huilé ou ciré qui a été imperméabilisé par un traite ment au moyen d'une huile dite non siccative telle que l'huile de castor, ou au moyen d'une huile semi-siccative telle que l'huile de grai nes de soya ou même d'une huile siccative telle que l'huile de lin, l'huile de bois de Chine ou l'huile de poisson, ou au moyen de composés cireux comme la paraffine, la cire d'abeilles, la cire de carnauba, etc.
aux quelles la colle n'adhère pas alors que l'en duit fixateur sus-décrit adhère facilement, grâce au pouvoir qu'il a de pénétrer dans le support, et à la faculté qu'il possède de se mélanger avec ces agents huileux, graisseux ou cireux. Dans la pratique, il a été constaté qu'il est commode parfois de chauffer l'enduit fixateur non seulement pour faciliter son application sur le support, mais encore pour augmenter son pouvoir de pénétration dans ce dernier, bien que, dans certains cas, on puisse employer l'enduit froid.
Après avoir appliqué les matières abrasi ves et adhésives, on petit sécher le papier ou autre support (ou on le cuit convenable ment, comme on dit) en le soumettant, à la manière habituelle, à une température qu'il est préférable de maintenir entre 54o et 66" centigrades suivant le degré de dureté que l'on désire obtenir, la meilleure température étant la température moyenne de 60 ; pendant cette opération, il est bon de maintenir, dans la chambre de séchage, un degré convenable d'humidité pour empêcher le papier de devenir trop cassant.
Un enduit fixateur ayant la composition sus-indiquée est digne de remarque en ce que non seulement il imprègne le papier, toile, etc. du support, mais encore en ce qu'il peut se mélanger ou se combiner avec différentes huiles, graisses et cires couramment usitées comme agents d'imperméabilisation de ces supports, et cela sans donner lieu à un affaiblissement, à une cassure ou à d'autres effets mécaniques ou chimiques néfastes.
Dans le cas d'emploi de tissu comme support, ne convenant pas pour l'application d'une couche unie d'enduit fixateur, il est commode, pour faciliter cette application, d'appliquer sur le support une matière de remplissage. Cette matière de remplissage consiste dans l'une quelconque des matières connues ayant une base argileuse, siliceuse ou analogue.
En ce qui concerne l'enduit collant, il a été constaté qu'une composition éclaircie, ana logue à celle qui a été décrite ici comme formant l'enduit fixateur lui-même donnait des résultats satisfaisants. Comme exemple d'enduit collant pouvant être employé comme support hydrofuge, on donne faformule suivante (en poids)
EMI0004.0004
r1. <SEP> Résine <SEP> préparée <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 2,700 <SEP> kg
<tb> Huile <SEP> de <SEP> bois <SEP> de <SEP> Chine <SEP> . <SEP> . <SEP> 13,962 <SEP> "
<tb> Siccatifs <SEP> minéraux <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 0.079 <SEP> "
<tb> Substances <SEP> amaigrissantes <SEP> .
<SEP> <U>12,611 <SEP> "</U>
<tb> 29,352 <SEP> kg Par résine préparée on entend une résine composée de laque et de copal.
Une autre formule répondant au même but peut renfermer (en poids) les matières suivantes
EMI0004.0006
. <SEP> Résine <SEP> préparée <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 2,700 <SEP> kg
<tb> Huile <SEP> de <SEP> bois <SEP> de <SEP> Chine. <SEP> . <SEP> 8,100 <SEP> .,
<tb> Siccatifs <SEP> minéraux <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> = <SEP> 0,083 <SEP> "
<tb> Substances <SEP> amaigrissantes <SEP> . <SEP> 8,850 <SEP> "
<tb> Huile <SEP> de <SEP> lin <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 2,125 <SEP> " Chacune des formules sus-indiquées peut être utilisée suivant les résultats qu'on désire obtenir ou suivant les conditions d'application de l'enduit collant.
Ce dernier, suivant le résultat qu'on veut obtenir, peut être appliqué selon les divers états de l'enduit fixateur ou de la couche qui porte la matière abrasive et à des moments variés. Par exemple, l'en duit collant désigné plus haut par a a été appliqué peu de temps après l'application de la matière abrasive et de l'enduit fixateur, ou une à deux semaines après cette applica tion.
Il est bien entendu que le degré de pénétration (si celle-ci existe) de la matière formant l'enduit collant dans l'enduit fixateur qui porte la matière abrasive varie, suivant qu'on applique l'enduit collant peu de temps ou très longtemps après la matière abrasive et l'enduit fixateur et suivant que l'enduit collant contient ou non des dissolvants con venables pour l'enduit fixateur. 8i, par exem ple, l'enduit collant est appliqué aussitôt après une mise en place préalable de l'enduit fixa teur portant la matière abrasive, il en résul tera une pénétration de l'enduit collant dans l'enduit fixateur portant la matière abrasive, ou la formation d'un composé homogène par l'enduit fixateur et par l'enduit collant.
8'i1 s'est écoulé un espace de temps con sidérable entre l'application préalable de l'en duit fixateur et celle de l'enduit collant et si on a incorporé en quantité suffisante un dissolvant convenable à l'enduit collant, il se produira une dissolution partielle de l'enduit fixateur et on obtiendra ainsi une certaine homogénéisation des substances constituant l'enduit fixateur et l'enduit collant. Voici, à titre d'exemple, comment on peut exécuter le procédé: On applique d'abord l'enduit fixateur ou adhésif et, immédiatement après ou presqu'immédiatement après, on applique la matière abrasive.
Environ une heure après l'application de l'enduit adhésif et de la matière abrasive, on introduit la feuille dans le séchoir et on l'y laisse environ 48 heures soumise à une température variant, de préférence, de 440 à 660, la feuille en question se refroidissant partiellement pendant la nuit quand la quantité de chaleur diminue ou devient nulle. La feuille de papier ou de tissu abrasif est ensuite retirée du séchoir et, ou bien on applique l'enduit collant im médiatement, ou bien on laisse la feuille abrasive sur le cylindre jusqu'à ce que l'en= duit collant puisse être commodément appli qué.
L'intervalle de temps pendant lequel la feuille abrasive est laissée sur le cylindre est, pour parler d'une manière générale, de peu d'importance, bien que, afin d'augmenter l'adhésivité, il soit avantageux d'appliquer l'enduit collant à une phase spéciale du dur cissement de l'enduit fixateur portant la matière abrasive, soit une à deux semaines après l'application des produits adhésifs et abrasifs.
Quand on veut appliquer l'enduit collant, on déroule la feuille du cylindre qui la sup porte et on applique au dos de la feuille, si on le désire, une couche hydrofuge, par exemple si le papier n'a pas été préalable ment imperméabilisé. La couche en question peut avoir la même composition que la couche collante appliquée sur les matières abrasives. Le collage du côté portant les matières abra sives s'effectue ensuite ou peut se faire sen siblement en même temps que l'application de 1\enduit sur lé dos de la feuille.
Après que le ou les enduits collants ont été appli qués, la feuille est, de préférence, soumise, si on le veut, de nouveau à l'action de la chaleur de la manière que l'on trouvera commode suivant le but que l'on- se propose d'atteindre et dans certaines conditions.
On a obtenu des résultats satisfaisants pendant le- séchage de 48 heures en soumet tant la feuille à une température de 44' à <B>66"</B> C environ pendant 10 heures chaque jour; de sorte qu'on a chauffé la feuille pen dant approximativement 20 heures en tout, dans les cas où l'on désirait utiliser le chauffage artificiel.
Le degré d'imprégnation de la substance adhésive par l'enduit collant ou l'existence d'une imprégnation effective n'est pas toujours un facteur essentiel dans la production d'une feuille abrasive imperméable satisfaisante, car, ainsi qu'on l'a mis en évidence plus haut, l'enduit collant adhère très fortement à l'en duit fixateur et à la matière abrasive. L'im- prégnation citée (et l'homogénéisation qui en résulte) de l'enduit fixateur par l'enduit col lant donnent une jonction plus intime de ces enduits, mais, pour obtenir un produit satis faisant pour certains objets à réaliser, la condition essentielle à remplir, si l'on emploie l'enduit collant, consiste dans l'établissement d'une surface de jonction plane entre l'enduit fixateur et l'enduit collant.
Pour la réalisation du joint entre l'enduit adhésif et l'enduit collant, on peut appliquer l'enduit collant à chaud sur la matière abra sive et sur l'enduit fixateur, de façon qu'il se produise un ramollissement de l'enduit fixateur, ce qui donne lieu à une imprégna tion suivant les agents qui ont été indiqués.
Les formules suivantes donnent, en poids, les substances additionnelles qui ont été trouvées convenables pour atteindre le but poursuivi: chacune de ces formules permet d'obtenir un enduit fixateur et un enduit collant pour dispositifs abrasifs très imper méables, flexibles et tenaces.
EMI0006.0000
C <SEP> - <SEP> Enduit <SEP> fixateur:
<tb> Résine <SEP> préparée <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 2,700 <SEP> kg
<tb> Huile <SEP> de <SEP> lin <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 1,044 <SEP> ,,
<tb> Huile <SEP> de <SEP> bois <SEP> de <SEP> Chine <SEP> . <SEP> . <SEP> 7,584 <SEP> "
<tb> Siccatifs <SEP> minéraux. <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 0,135 <SEP> "
<tb> Substances <SEP> amaigrissantes <SEP> . <SEP> 2,040 <SEP> "
<tb> C <SEP> - <SEP> Enduit <SEP> collant <SEP> habituellement <SEP> employé
<tb> avec <SEP> l'enduit <SEP> fixateur <SEP> C:
<tb> Résine <SEP> préparée <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 2,700 <SEP> kg
<tb> Huile <SEP> d'olive <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 1,044 <SEP> "
<tb> Huile <SEP> de <SEP> bois <SEP> de <SEP> Chine <SEP> . <SEP> . <SEP> 7,584 <SEP> .,
<tb> Siccatifs <SEP> minéraux <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 0,135 <SEP> "
<tb> Substances <SEP> amaigrissantes <SEP> . <SEP> 22,255 <SEP> ,, Il y a lieu d'observer que la formule de l'enduit fixateur C est analogue, en tous points, à celle de l'enduit collant C avec cette seule différence que la proportion de substances amaigrissantes se trouve plus forte dans la deuxième formule.
Les formules suivantes (en poids) ont également été essayées, mais ont donné des résultats bien moins bons et ou devra noter que les formules en question donnent des résultats nettement inférieurs:
EMI0006.0002
D <SEP> - <SEP> Enduit <SEP> fixateur:
<tb> Rouge <SEP> vénitien <SEP> ou <SEP> blanc <SEP> de <SEP> plomb <SEP> 0,900 <SEP> kg
<tb> Caoutchouc <SEP> dissous <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 0,900 <SEP> "
<tb> Térébenthine <SEP> de <SEP> Venise <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 0,900 <SEP> ,,
<tb> Résine <SEP> préparée <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 2,700
<tb> contenant <SEP> laque <SEP> 0,900 <SEP> kg
<tb> copal <SEP> 1,800
<tb> Huile <SEP> de <SEP> lin <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 4,716 <SEP> ,,
<tb> Siccatifs <SEP> minéraux <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> .
<SEP> 0,090 <SEP> ,
<tb> D <SEP> - <SEP> Enduit <SEP> collant <SEP> habituellement <SEP> employé
<tb> avec <SEP> l'enduit <SEP> fixateur <SEP> D
<tb> Rouge <SEP> vénitien <SEP> ou <SEP> blanc <SEP> de <SEP> plomb <SEP> 0,900 <SEP> lkg
<tb> Caoutchouc <SEP> dissous <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 0,900
<tb> Térébenthine <SEP> de <SEP> Venise <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 0,900 <SEP> "
<tb> Résine. <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 2,700
<tb> contenant <SEP> laque <SEP> 0,900 <SEP> kg
<tb> copal <SEP> 1,800 <SEP> "
<tb> Substances <SEP> amaigrissantes <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 2,000 <SEP> "
<tb> Huile <SEP> de <SEP> lin <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 4,716 <SEP> "
<tb> Siccatifs <SEP> minéraux <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> .
<SEP> 0,090
<tb> Voici <SEP> une <SEP> autre <SEP> formule <SEP> d'enduit <SEP> fixateur
<tb> analogue <SEP> à <SEP> l'enduit <SEP> désigné <SEP> sous <SEP> l'indication
<tb> "enduit <SEP> fixateur <SEP> D"
<tb> E <SEP> -- <SEP> Enduit <SEP> fixateur:
<tb> Rouge <SEP> vénitien <SEP> ou <SEP> blanc <SEP> de <SEP> plomb <SEP> 1,350 <SEP> kg
<tb> Térébenthine <SEP> de <SEP> Venise <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 0,900 <SEP> ,,
<tb> Résilie <SEP> traitée <SEP> (copal) <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 2,700 <SEP> ,,
<tb> Huile <SEP> de <SEP> lin <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 6,407 <SEP> ,,
<tb> Siccatifs <SEP> minéraux <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 0,135
<tb> E <SEP> - <SEP> Enduit <SEP> collant <SEP> habituellement <SEP> employé
<tb> avec <SEP> l'enduit <SEP> fixateur <SEP> E:
<tb> Rouge <SEP> vénitien <SEP> ou <SEP> blanc <SEP> de <SEP> plomb <SEP> 1,350 <SEP> kg
<tb> Térébenthine <SEP> de <SEP> Venise <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 0,900 <SEP> "
<tb> Copal <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 2,700 <SEP> ,,
<tb> Substances <SEP> amaigrissantes <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 2,000
<tb> Huile <SEP> de <SEP> graine <SEP> de <SEP> lin <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> 6,407 <SEP> "
<tb> Siccatifs <SEP> minéraux <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> .
<SEP> 0,135 <SEP> " Il y a lieu de remarquer ici, comme on l'a fait dans le cas des enduits fixateurs C et D, que l'enduit collant est sensiblement composé des mêmes substances que l'enduit fixateur ou enduit portant la matière abrasive, avec cette différence que les substances amai grissantes sont ajoutées ou, si elles sont déjà présentes, suffisamment augmentées pour permettre à la partie supérieure de l'enduit collant de s'écouler facilement entre les grains de la matière abrasive et de s'amal gamer avec l'enduit fixateur ou adhésif.
Dans tous les cas, les substances amaigrissantes choisies ont en même temps pour but d'aug menter la fluidité des masses et peuvent être constituées par exemple de kérosène, de téré benthine, d'huiles essentielles, de benzine, etc., dont l'un ou l'autre peut être préférable pour la préparation de l'enduit collant ou pour la préparation de l'enduit fixateur.
On peut également utiliser, comme enduit collant, de la laque naturelle en même temps' que de la laque dite d'imitation ou synthétique, coupée dans l'alcool ou rendue fluide par fu- sien ou autrement, avec de l'huile et des compositions de gomme ou avec de la cellu lose dite cellulose traitée (nitrate de cellulose, acétate de cellulose) ou avec des résines synthétiques telles que les produits de con densation dont le type est constitué par la substance dénommée bakélite qui est un pro duit de condensation du phénol.
Process for the manufacture of an abrasion body and product obtained by this process. The present invention relates to the manufacture of abrasion bodies, comprising a support on which is fixed an abrasive material in fine particles. Such bodies constitute, for example, the products commonly referred to under the name of sandpaper and emery cloth.
According to this process, a fixing coating is applied to the surface of the support to be covered with abrasive material, and the abrasive material in fine particles is subsequently applied to this coating, the latter being water-repellent.
Preferably, the abrasive material is further covered with a tacky coating, intended to ensure better adhesion to the support.
Composite products of the type defined above, formed so far, such as sandpaper or emery cloth generally comprise; a) a support consisting of a sheet of material which can be felted as in the case of paper or woven as in the case of canvas; b) a more or less finely divided hard material having abrasive properties such as garnet or corundum, and c) a fixing coating generally in the form of an adhesive which serves to fix the abrasive material on the support.
These products as they are now obtained sometimes have an affinity for moisture which makes them virtually unusable in the presence of water or moisture. This drawback is avoided with the water-repellent coating used according to the present process, which can, moreover, advantageously be of a composition such that, when the support used is a sheet, the composite product formed can flex without cracks or other undesirable effects. whereby the fixative coating can expand and compress to respond to flexing of the support.
As a support one can therefore employ a flexible sheet which can be paper or canvas, capable of being conveniently used to achieve the aim pursued, and as an abrasive material, a very divided material, which can be ground garnet, corundum, etc.
It is desirable that the water-repellent fixing plaster used not only has, after drying, a great mechanical resistance and a great fixing force, but also that it is penetrating, easy to work and obtain and of easy and inexpensive application. .
It has been found that resins can be advantageously employed, ordinary turpentine resin should be preferred because in some respects it best achieves the desired result. Other natural or synthetic resins having the desired characteristics can also be used.
In the preparation of the fixing coating and for reasons which will be explained later, the resin is preferably used with a vehicle containing a drying oil such as linseed oil, tung oil also known under the name of Chinese wood oil, perilla oil or fish oil or even a semi-drying oil such as soybean oil.
By applying a coating prepared with a vehicle such as Chinese wood oil, on one of the surfaces of a permeable support (paper for example), it was found that the vehicle ensures an impregnation of the support of said vehicle. (Chinese wood oil, for example, or analogous drying or semi-drying oil).
The treatment with a coating of this kind therefore makes it possible to waterproof the material forming the support and to make it water-repellent by preventing the absorption of moisture from occurring by the surface opposite to that on which the fixing coating is applied. , without degrading at the same time this opposite surface and without affecting it in an undesirable way. By impregnating the material, this vehicle carries with it a certain quantity of finely divided resin which forms the coating and constitutes a bond between the fibers of the constituent elements of the support.
In this way, it is possible to appreciably delay, if not entirely prevent the disintegration of the substance constituting the support, in addition, moisture is prevented from reaching, through the support, the surface separating the latter from the main mass of the support. material which forms the fixing plaster.
The effective action of the fixing coating can be increased in the manufacture of sandpaper by applying this coating under pressure to the substrate and then applying the abrasive material more or less finely divided so as to force it to adhere. with the fixing plaster. It is advantageous to even heat the product during or after application of the coating or abrasive material.
In order to promote the adhesion of the fixing coating to the substrate, it is desirable to use, with the coating, a drying agent having the effect of producing a desiccation of the fixing coating, which drying begins at the contact surface of the fixing coating. the coating with the support and spreading outwards.
There are a number of metal compounds that can be used to obtain the results given, for example those of manganese; manganese borate best combines drying energy with the desirable property of being finely divided.
Due to the relatively slow drying of fixer coatings in general, difficulties have been experienced in handling the coated product for a convenient period of time due to the soft and tacky nature of the free surfaces of the fixer coat in particular. This difficulty can be avoided by combining the improved fixing plaster with a substance having the effect of drying first on the free surface, then inwards. For this purpose, a modifying element can be incorporated into the fixing coating, the action of which is particularly effective in oxidizing vehicles such as linseed oil and Chinese wood oil and in delaying excessive absorption of the vehicle. by the support.
A substance which is particularly suitable for the use which has just been indicated is that which is known commercially under the name "Dowdy white"; this substance constitutes a new white lead obtained by electrolysis. In the experience of the inventors, the substance in question performs better than any other known form of lead carbonate.
While the lead white in question adds by itself only a relatively weak force to the fixing plaster, on the contrary when it is associated in the plaster with the manganese carbonate, it intensifies the action of the coating from the point of view of fixing the abrasive material on the support.
To intensify the fixing action of the fixing product and the drying action of the siccative and, at the same time, to achieve this aim by the use of a material keeping, in an efficient manner, the mineral elements in suspension without reducing the relative fluidity of the material, it has been recognized to be advantageous to use a drying paste in the preparation of the fixing plaster, a paste comprising mineral substances such as Saturn's salt and manganese borate, suspended in a resinous vehicle, or else lead acetate and manganese resinate. Experience has shown that the drying dough must be somewhat buttery, rather softer and of a slightly brownish gray color.
It has also been observed that in order to contribute to: 1 increasing the adhesion of the fixing coating to the paper, 2 facilitating to a certain point the spreading of the fixing coating, and 3 modifying the consistency of this coating as desired as it is useful to do it in the cases where one wishes to make it more fluid, one can use a siccative known as "with the lacquer". Such a siccative, like the one known as "Schrack of Japan", is convenient to use.
This product, in one of its forms, contains lacquer, minium, litharge, manganese oxide, burnt amber, gum, linseed oil and turpentine. , in sufficient quantities.
To give the fixing plaster the desired volume, it is preferable to use a varnish comprising, in large proportion, Chinese wood oil, olive oil, perilla oil or fish oil, boiled until said varnish approaches solid state. As far as possible, this varnish should contain as little as possible glycerides and fatty acids.
In certain cases, it is useful to limit, or at least to delay, the drying action of the bodies mentioned above, which can be obtained by incorporating into the fixing coating a non-drying oil such as oil. beaver or the like.
As tacky coating, a coating is preferably used which can be united with the fixing coating, preferably by impregnating the latter.
It is often useful to resort to heating after one or more stages of the process.
The nature of the substances used can be varied so as to vary the characteristics of the fixing coating from the point of view of adhesiveness and flexibility. When this modification in the use of the material is employed to obtain, for example, a greater adhesion between the fixative coating and the abrasive material, this increase in adhesion can be obtained, although perhaps at the cost of a some decrease in flexibility. However, due to the great adhesiveness which the product can have, it is possible, if a support formed of several layers is used, to remove a certain number of them as a result; we can still remove part of the thickness of the support with a razor, or divide in its. thick a sheet of plain paper.
This operation is possible when using a fixing plaster with high adhesion since its degree of penetration into the paper can be adjusted as desired and it is thus possible, after soaking, to divide in its thickness. an ordinary sheet.
By this method, it is possible to obtain a sandpaper having a thinness and a. extraordinary flexibility since it is possible to obtain. sandpaper and the like with such a thin backing that the product - could not be made if the backing used had. at the beginning, the tenuity that we want to see him in the end.
When Chinese wood oil and resin are used for the preparation of the plaster, the plaster may be composed, for example, approximately as follows:
EMI0004.0000
Oil <SEP> from <SEP> wood <SEP> from <SEP> China. <SEP>. <SEP> 48.07 <SEP> kg <SEP> 53
<tb> Resin <SEP> hardened <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 10.88 <SEP>., <SEP> 12 <SEP>%
<tb> Linseed <SEP> <SEP> oil <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 9.07 <SEP> "<SEP> 10 <SEP>%
<tb> Drying agent <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 0.90 <SEP> "<SEP> 10/0
<tb> Slimming <SEP> substance <SEP>.
<SEP> 21,76 <SEP> "<SEP> 24 / o One of the properties of an impermeable fixing coating having this composition consists in the fact that not only this coating impregnates the support and makes it waterproof, but also that, unlike ordinary glues, it can be used with oiled or waxed paper which has been waterproofed by treatment with a so-called non-drying oil such as castor oil, or with a semi -siccative such as soybean oil or even a drying oil such as linseed oil, Chinese wood oil or fish oil, or by means of waxy compounds such as paraffin , beeswax, carnauba wax, etc.
to which the glue does not adhere while the fixative product described above adheres easily, thanks to the power that it has to penetrate into the support, and to the faculty that it has of mixing with these oily agents, greasy or waxy. In practice, it has been found that it is sometimes convenient to heat the fixing plaster not only to facilitate its application to the support, but also to increase its power of penetration into the latter, although, in certain cases, it is necessary to can use cold coating.
After applying the abrasive and adhesive materials, the paper or other support is lightly dried (or suitably baked, as they say) by subjecting it, in the usual manner, to a temperature which it is preferable to maintain between 54o and 66 "centigrade depending on the degree of hardness that is desired, the best temperature being the average temperature of 60; during this operation, it is good to maintain, in the drying chamber, a suitable degree of humidity for prevent the paper from becoming too brittle.
A fixing coating having the above-mentioned composition is worthy of note in that it not only impregnates paper, canvas, etc. support, but also in that it can mix or combine with different oils, greases and waxes commonly used as waterproofing agents for these supports, and this without giving rise to weakening, breaking or damage other adverse mechanical or chemical effects.
In the case of using fabric as a support, which is not suitable for the application of a plain layer of fixing coating, it is convenient, to facilitate this application, to apply a filling material to the support. This filling material consists of any of the known materials having a clay, siliceous or the like base.
With regard to the tacky coating, it was found that a thinned out composition, similar to that which has been described here as forming the fixing coating itself, gave satisfactory results. As an example of a tacky coating which can be used as a water-repellent support, the following formula is given (by weight)
EMI0004.0004
r1. <SEP> Resin <SEP> prepared <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 2,700 <SEP> kg
<tb> Oil <SEP> from <SEP> wood <SEP> from <SEP> China <SEP>. <SEP>. <SEP> 13,962 <SEP> "
<tb> Drying agents <SEP> minerals <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 0.079 <SEP> "
<tb> Slimming <SEP> substances <SEP>.
<SEP> <U> 12,611 <SEP> "</U>
<tb> 29.352 <SEP> kg By prepared resin is meant a resin composed of lacquer and copal.
Another formula meeting the same purpose may contain (by weight) the following materials
EMI0004.0006
. <SEP> Resin <SEP> prepared <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 2,700 <SEP> kg
<tb> Oil <SEP> from <SEP> wood <SEP> from <SEP> China. <SEP>. <SEP> 8,100 <SEP>.,
<tb> Drying agents <SEP> minerals <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> = <SEP> 0.083 <SEP> "
<tb> Slimming <SEP> substances <SEP>. <SEP> 8,850 <SEP> "
<tb> Linseed <SEP> <SEP> oil <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 2,125 <SEP> "Each of the above-indicated formulas can be used according to the results which one wishes to obtain or according to the conditions of application of the adhesive coating.
The latter, depending on the result to be obtained, can be applied according to the various states of the fixing plaster or of the layer which carries the abrasive material and at various times. For example, the tackifying compound referred to above as a was applied shortly after the application of the abrasive material and the fixative coating, or one to two weeks after such application.
It is understood that the degree of penetration (if it exists) of the material forming the adhesive coating in the fixing coating which carries the abrasive material varies, depending on whether the adhesive coating is applied for a short time or very long after the abrasive material and the fixing coating and depending on whether or not the tacky coating contains suitable solvents for the fixing coating. 8i, for example, the tacky coating is applied immediately after the fixing coating carrying the abrasive material has been previously put in place, the result is a penetration of the adhesive coating into the fixing coating carrying the abrasive material , or the formation of a homogeneous compound by the fixing coating and the tacky coating.
A considerable time elapsed between the prior application of the fixing compound and that of the tackifying plaster, and if a suitable solvent has been incorporated in the tacky plaster in sufficient quantity, it is necessary to will produce a partial dissolution of the fixing coating and thus obtaining a certain homogenization of the substances constituting the fixing coating and the adhesive coating. Here is an example of how the process can be carried out: First the fixing or adhesive plaster is applied and, immediately after or almost immediately thereafter, the abrasive material is applied.
Approximately one hour after the application of the adhesive coating and the abrasive material, the sheet is introduced into the dryer and left there for approximately 48 hours subjected to a temperature varying, preferably from 440 to 660, the sheet in question partially cooling overnight when the amount of heat decreases or becomes zero. The sheet of abrasive paper or cloth is then removed from the dryer and either the tacky coating is applied immediately, or the sanding sheet is left on the cylinder until the tacky coating can be conveniently removed. app.
The time interval that the abrasive sheet is left on the cylinder is, generally speaking, of little importance, although in order to increase the tackiness it is advantageous to apply the abrasive. adhesive plaster at a special phase of the hardening of the fixing plaster carrying the abrasive material, ie one to two weeks after the application of the adhesives and abrasives.
When you want to apply the adhesive plaster, you unroll the sheet from the cylinder which supports it and apply to the back of the sheet, if desired, a water-repellent layer, for example if the paper has not been waterproofed beforehand. . The layer in question can have the same composition as the tacky layer applied to the abrasive materials. The bonding of the abrasion-bearing side is then carried out or can be done substantially at the same time as the application of the coating on the back of the sheet.
After the tacky coating (s) have been applied, the sheet is preferably subjected, if desired, to the action of heat again in a manner which will be found convenient according to the purpose to be applied. it is proposed to achieve and under certain conditions.
Satisfactory results during the 48 hour drying time were obtained by subjecting the sheet to a temperature of about 44 ° to 66 "</B> C for 10 hours each day, so that the sheet was heated. sheet for approximately 20 hours in total, in cases where artificial heating is desired.
The degree of impregnation of the adhesive substance by the tacky coating or the existence of an effective impregnation is not always an essential factor in the production of a satisfactory impermeable abrasive sheet, since, as is known, as demonstrated above, the tacky coating adheres very strongly to the fixing product and to the abrasive material. The aforementioned impregnation (and the resulting homogenization) of the fixing plaster by the adhesive plaster gives a more intimate junction of these plasters, but, to obtain a satisfactory product which, for certain objects to be produced, the essential condition to be fulfilled, if the adhesive plaster is used, consists in establishing a flat junction surface between the fixing plaster and the adhesive plaster.
To achieve the joint between the adhesive plaster and the adhesive plaster, the adhesive plaster can be applied hot on the abrasive material and on the fixing plaster, so that a softening of the plaster occurs. fixer, which gives rise to an impregnation according to the agents which have been indicated.
The following formulas give, by weight, the additional substances which have been found suitable for achieving the aim pursued: each of these formulas makes it possible to obtain a fixing coating and an adhesive coating for very waterproof, flexible and tenacious abrasive devices.
EMI0006.0000
C <SEP> - <SEP> Fixative <SEP> coating:
<tb> Resin <SEP> prepared <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 2,700 <SEP> kg
<tb> Linseed <SEP> <SEP> oil <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 1,044 <SEP> ,,
<tb> Oil <SEP> from <SEP> wood <SEP> from <SEP> China <SEP>. <SEP>. <SEP> 7,584 <SEP> "
<tb> Drying agents <SEP> minerals. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 0.135 <SEP> "
<tb> Slimming <SEP> substances <SEP>. <SEP> 2,040 <SEP> "
<tb> C <SEP> - <SEP> Sticky <SEP> plaster <SEP> usually <SEP> used
<tb> with <SEP> the <SEP> fixer <SEP> C:
<tb> Resin <SEP> prepared <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 2,700 <SEP> kg
<tb> <SEP> olive oil <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 1,044 <SEP> "
<tb> Oil <SEP> from <SEP> wood <SEP> from <SEP> China <SEP>. <SEP>. <SEP> 7,584 <SEP>.,
<tb> Drying agents <SEP> minerals <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 0.135 <SEP> "
<tb> Slimming <SEP> substances <SEP>. <SEP> 22,255 <SEP> ,, It should be observed that the formula of fixing coating C is similar in all points to that of tacky coating C with the only difference that the proportion of slimming substances is stronger in the second formula.
The following formulas (by weight) have also been tried, but have given much poorer results and or should note that the formulas in question give much lower results:
EMI0006.0002
D <SEP> - <SEP> Fixative <SEP> plaster:
<tb> Red <SEP> Venetian <SEP> or <SEP> white <SEP> of <SEP> lead <SEP> 0,900 <SEP> kg
<tb> Dissolved rubber <SEP> <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 0.900 <SEP> "
<tb> Turpentine <SEP> from <SEP> Venice <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 0.900 <SEP> ,,
<tb> Resin <SEP> prepared <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 2,700
<tb> containing <SEP> lacquer <SEP> 0,900 <SEP> kg
<tb> copal <SEP> 1,800
<tb> Linseed <SEP> <SEP> oil <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 4,716 <SEP> ,,
<tb> Drying agents <SEP> minerals <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>.
<SEP> 0.090 <SEP>,
<tb> D <SEP> - <SEP> Sticky <SEP> coating <SEP> usually <SEP> used
<tb> with <SEP> the <SEP> fixer <SEP> D
<tb> Red <SEP> Venetian <SEP> or <SEP> white <SEP> of <SEP> lead <SEP> 0.900 <SEP> lkg
<tb> Dissolved rubber <SEP> <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 0.900
<tb> Turpentine <SEP> from <SEP> Venice <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 0.900 <SEP> "
<tb> Resin. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 2,700
<tb> containing <SEP> lacquer <SEP> 0,900 <SEP> kg
<tb> copal <SEP> 1,800 <SEP> "
<tb> Slimming <SEP> substances <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 2,000 <SEP> "
<tb> Linseed <SEP> <SEP> oil <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 4,716 <SEP> "
<tb> Drying agents <SEP> minerals <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>.
<SEP> 0.090
<tb> Here is <SEP> a <SEP> other <SEP> formula <SEP> of sealer <SEP> fixer
<tb> similar <SEP> to <SEP> the coating <SEP> designated <SEP> under <SEP> the indication
<tb> "coating <SEP> fixer <SEP> D"
<tb> E <SEP> - <SEP> Fixative <SEP> coating:
<tb> Red <SEP> Venetian <SEP> or <SEP> white <SEP> of <SEP> lead <SEP> 1,350 <SEP> kg
<tb> Turpentine <SEP> from <SEP> Venice <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 0.900 <SEP> ,,
<tb> Terminated <SEP> processed <SEP> (copal) <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 2,700 <SEP> ,,
<tb> Linseed <SEP> <SEP> oil <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 6.407 <SEP> ,,
<tb> Drying agents <SEP> minerals <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 0.135
<tb> E <SEP> - <SEP> Sticky <SEP> coating <SEP> usually <SEP> used
<tb> with <SEP> the <SEP> fixer <SEP> E:
<tb> Red <SEP> Venetian <SEP> or <SEP> white <SEP> of <SEP> lead <SEP> 1,350 <SEP> kg
<tb> Turpentine <SEP> from <SEP> Venice <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 0.900 <SEP> "
<tb> Copal <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 2,700 <SEP> ,,
<tb> Slimming <SEP> substances <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 2,000
<tb> Oil <SEP> of <SEP> seed <SEP> of <SEP> flax <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> 6.407 <SEP> "
<tb> Drying agents <SEP> minerals <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>.
<SEP> 0.135 <SEP> "It should be noted here, as was done in the case of fixing plasters C and D, that the tacky plaster is substantially composed of the same substances as the fixing plaster or plaster carrying the abrasive material, with the difference that the weakening substances are added or, if they are already present, sufficiently increased to allow the upper part of the tacky coating to flow easily between the grains of the abrasive material and to amal gamer with fixing or adhesive plaster.
In all cases, the slimming substances chosen have at the same time the aim of increasing the fluidity of the masses and can consist, for example, of kerosene, turpentine, essential oils, benzine, etc., of which the one or the other may be preferable for the preparation of the tackifying coating or for the preparation of the fixing coating.
It is also possible to use, as a tacky coating, natural lacquer together with so-called imitation or synthetic lacquer, cut in alcohol or made fluid by fusing or otherwise, with oil and oils. compositions of gum or with cellulose known as treated cellulose (cellulose nitrate, cellulose acetate) or with synthetic resins such as condensation products, the type of which consists of the substance called bakelite which is a condensation product phenol.