CH119058A - Dispositif de jonction de câbles comportant une âme entourée de fils. - Google Patents

Dispositif de jonction de câbles comportant une âme entourée de fils.

Info

Publication number
CH119058A
CH119058A CH119058DA CH119058A CH 119058 A CH119058 A CH 119058A CH 119058D A CH119058D A CH 119058DA CH 119058 A CH119058 A CH 119058A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cable
hollow body
junction
core
wires
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Dufour Pierre
Original Assignee
Francois Dufour Pierre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Francois Dufour Pierre filed Critical Francois Dufour Pierre
Publication of CH119058A publication Critical patent/CH119058A/fr

Links

Landscapes

  • Ropes Or Cables (AREA)

Description


  Dispositif de jonction de câbles comportant une âme     entourée    de fils.    La jonction bout à bout des différentes  longueurs de câble est un point particulière  ment délicat dans l'établissement des lignes  de transport de force. Elle doit être assurée  par un dispositif de montage simple présen  tant une résistance mécanique équivalente à  celle du câble<B>;</B> et avec les câbles en alumi  nium avec âme d'acier employés de plus en  plus comme conducteurs il est nécessaire pour  que cette condition soit réalisée que l'effort  de traction exercé sur le câble se     répartisse     entre les fils d'acier et les fils d'aluminium  proportionnellement -à leur section et à leur  résistance à la traction respectives.  



  La présente invention a pour objet un  dispositif de jonction de câbles comportant  une âme entourée de fils, qui réalise ces con  ditions, et dont la caractéristique essentielle  réside en ce que l'âme du câble considéré est  coincée par un dispositif indépendant du dis  positif de coincement des fils qui entourent  cette âme.  



  Au dessin annexé et à titre d'exemple les       fig.    1 et 2 représentent en coupe longitudi  nale deux formes d'exécution de ce dispositif.    Suivant le premier exemple représenté à  la     fig.    1  De chaque côté du corps principal 1, di  visé en deux par une cloison 2 perpendicu  laire à son axe, et fileté intérieurement en  sens inverse à chaque extrémité pénètrent les  deux câbles à raccorder.    Les fils, par exemple des fils d'aluminium,  3 sont serrés entre la face intérieure conique  d'une douille 4 filetée extérieurement au pas  du corps principal et la face extérieure co  nique d'une virole 5 entourant l'âme par  exemple en acier. Cette virole est fendue et  assure le coincement de l'ensemble.  



  L'âme en acier 6 dépasse les fils d'alu  minium; elle est serrée     indépendamment    de  0  ces derniers dans l'alésage intérieur conique  d'une douille 7 en acier galvanisé ou en alu  minium, alésée extérieurement au diamètre  intérieur du corps 1, par une virole conique  8, fendue, en acier galvanisé; entourant le fil  central. Cette virole intérieure peut être rem  placée par une virole extérieure 'à l'âme en  acier, assurant le serrage de cette âme uni-           quement    par la surface extérieure et particu  lièrement lorsque l'âme en acier est consti  tuée par un seul fil.  



  Les viroles 5 et 8 peuvent être striées  intérieurement et extérieurement pour aug  menter l'adhérence.  



  La douille 7,     lorsque    le raccord est com  plètement serré, vient buter contre l'extrémité  de la douille filetée 4.  



  Ou voit sur la figure que l'âme d'acier,  dont l'extrémité est libre, peut céder à la  tension qui lui est appliquée faisant naître  ainsi des     efforts    de coincement qui limitent  soir glissement et reportent en outre sur les  fils d'aluminium une partie de la tension qui  lui est appliquée. Il en est de même pour les  fils extérieurs en     aluminium.       Lorsque la douille 7 vient buter contre la  douille 4, le dispositif de coincement 6, 7 agit  sur l'âme en acier qui participe alors com  plètement à la résistance de l'ensemble.  



  Le raccord est de préférence construit de  façon que, au moment de cette butée, la  charge des fils extérieurs en aluminium soit  voisine de leur charge de rupture, mais il  peut aussi être construit de façon que les  douilles 7 et 4 soient butées l'une contre l'autre  même lorsque le raccord n'est pas serré. Elles  sont alors alésées intérieurement en cône sous  des angles     différents    calculés de façon qu'un  déplacement de l'ensemble du câble produise  dans chacune d'elles des     efforts    de coincement  proportionnels à la charge de rupture des fils  coincés.  



  Les deux extrémités de câble étant mon  tées de façon identique et le pas des filets  étant inversés, la rotation du corps 1, dans  un sens ou dans l'autre aura pour     effet    de  serrer ou de desserrer l'assemblage.  



  Dans la variante du raccord représentée       fig.    2, la douille 3 se prolonge jusqu'au fond  de l'évidement du corps 1, et la douille 7,  alésée extérieurement en cône, fendue ou non,  est logée à l'intérieur de la douille 3.  



  Comme dans le dispositif     représentéfig.    1, ce  raccord peut être réalisé de façon que la douille    7 ne fasse agir le dispositif de coincement  qu'elle renferme, que lorsque les câbles sup  portent une tension importante, ou dès le  début de la tension appliquée ; dans ce der  nier cas les conicités des faces intérieures des  douilles 4 et 7 sont différentes de façon que  chacune d'elles fasse naître des     efforts    de       coincement    proportionnels à la charge de rup  ture des fils coincés.  



  Ces deux genres de dispositifs de jonction  sont     d'un    emploi particulièrement indiqué pour  la jonction     des        cibles        aluminium-acier,    mais  ils peuvent être employés pour la     jonction    de  câbles constitués     liai,    des fils de métaux dif  férents     quelconques    et même pour la jonction  des câbles constitués par une âme et des fils  en     même    métal.  



  Bien entendu la présente invention n'est  pas limitée     aux    détails de construction re  présentés et décrits qui n'ont été choisis qu'à  titre d'exemple et peuvent être modifiés sans  s'écarter de l'objet du brevet.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif de jonction de câbles compor tant une âme entourée de fils, caractérisé en ce que l'âme du câble considéré est coincée par un dispositif indépendant du dispositif de coincement des fils qui entourent cette âme. SOUS-REVENDICATIONS: l Dispositif de jonction suivant la revendi cation, caractérisé en ce que l'extrémité du câble, considéré pénètre à l'intérieur d'un organe de jonction dans lequel sont dispo sés les organes de coincement.
    2 Dispositif de jonction suivant la revendi cation, caractérisé en ce que l'extrémité dit câble considéré pénètre à l'intérieur d'un organe de jonction dans lequel sont disposés les organes de coincement, ledit organe de jonction étant monté à l'extrémité d'un autre câble. 3 Dispositif de jonction suivant la revendi cation et la sous-revendication 2, caracté risé en ce que les âmes de chacun des câbles sont coincées par deux dispositifs indépendants l'un de l'autre, les groupes de fils de chacun des câbles respectivement étant de même coincés par des dispositifs indépendants l'un de l'autre.
    4 Dispositif de jonction s-rivant la revendi cation, caractérisé en ce que le coincement de l'âme et le coincement des fils dans leurs dispositifs de coincement respectifs lorsque le câble est soumis à la traction n'ont pas lieu simultanément, le coince ment de l'âme commençant lorsque les fils, déjà coincés, sont au voisinage de leur charge de rupture.
    Dispositif de jonction suivant la revendi cation, caractérisé par un organe de jonc tion constitué par un corps creux dans le quel pénètre l'extrémité du câble, les fils du câble étant coincés respectivement entre la surface conique interne d'une douille de position réglable dans ledit corps creux et la surface conique externe d'une douille traversée par l'âme, cette dernière étant coincée à son tour entre la surface conique interne d'une douille cylindrique mobile dans ledit corps creux et la 'surface externe d'une pièce conique. 6 Dispositif de jonction suivant la revendi cation et la sous-revendication 5, caracté risé en ce que ledit corps creux est disposé pour recevoir l'extrémité de deux câbles.
    7 Dispositif de jonction suivant la revendi cation, caractérisé par un organe de jonc tion constitué par un corps creux dans le quel pénètre l'extrémité du câble, les fils du câble étant coincés respectivement entre la surface conique interne d'une douille de po- sition réglable dans ledit corps creux et la surface conique eiterne d'une douille traversée par l'âme, cette dernière étant coincée à son tour entre la surface coni que interne d'une douille conique, montée dans une portée conique dudit corps creux et la surface externe d'une pièce conique, les- angles au sommet des différentes sur faces coniques étant calculés.
    pour que, sous l'effet de la traction, les efforts de coincement auxquels sont soumis l'âme et les fils soient proportionnels à leur charge de rupture respective. 8 Dispositif de -jonction suivant la revendi cation et la sous-revendication 5, carac térisé en ce que ladite douille de position réglable est vissée dans le corps creux. 9 Disposition de jonction suivant la reven dication et la sous-revendication 5, carac térisé en ce que ledit corps creux est percé de deux trous coaxiaux, séparés par une cloison transversale et filetés à pas contraires. 10 Dispositif de jonction suivant la revendi cation . et la sous-revendication 7, carac térisé en ce que ladite douille de position réglable est vissée dans le corps creux.
    11 Dispositif de jonction suivant la revendi cation et la sous-revendication 7#, carac térisé en ce que ledit corps creux est percé de deux trous coaxiaux, séparés par une cloison transversale et filetés à pas con traires.
CH119058D 1925-02-16 1926-02-08 Dispositif de jonction de câbles comportant une âme entourée de fils. CH119058A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR119058X 1925-02-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH119058A true CH119058A (fr) 1927-02-16

Family

ID=8873142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH119058D CH119058A (fr) 1925-02-16 1926-02-08 Dispositif de jonction de câbles comportant une âme entourée de fils.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH119058A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2473227A1 (fr) Pince de suspension pour conducteurs aeriens et applications analogues
EP0274060A1 (fr) Boîte de raccordement pour cables à fibres optiques
EP0695900B1 (fr) Passage étanche pour câble de télécommunications
FR2566479A1 (fr) Boulon d&#39;ancrage a manchon expansible
CH119058A (fr) Dispositif de jonction de câbles comportant une âme entourée de fils.
FR2633462A1 (fr) Dispositif de jonction des armures de deux cables armes par des fils, et procede de fabrication de ce dispositif
EP3246992B1 (fr) Dispositif de connexion pour un tronçon terminal de cable electrique
FR2623933A1 (fr) Dispositif d&#39;isolation electrique et/ou galvanique d&#39;une visserie
EP0631065B1 (fr) Dispositif de fixation amovible pour ressort à boudin
FR2805408A1 (fr) Systeme d&#39;attache orientable et modulaire pour cables
FR2629418A3 (fr) Structure telescopique, en particulier gaffe pour usage nautique
EP1254391A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
FR2707435A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour câble aérien autoporté.
FR2672359A1 (fr) Emerillon de securite articule.
EP2775153A1 (fr) Système de fixation d&#39;un corps sur une paroi
FR2573583A1 (fr) Dispositif pour le guidage d&#39;objets allonges tels que des cables a travers une paroi
FR2544041A3 (fr) Dispositif pour assurer la liaison des brins juxtaposes de cables en fibres textiles
BE461958A (fr)
EP0486375A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour câble électrique torsadé
EP0503415A1 (fr) Dispositif de raccordement de fils d&#39;armure de deux cables armés
FR2682826A1 (fr) Manchon etirable pour l&#39;ancrage de cables avec circuit de telecommunication incorpore.
WO1995031027A1 (fr) Pince d&#39;attache pour cable aerien de telecommunications
CH128924A (fr) Raccord amovible d&#39;organes tubulaires.
FR2818819A1 (fr) Manchon etirable de suspension, d&#39;ancrage ou de jonction, pour conducteur electrique composite nu
BE381126A (fr)