Mandrin porte-disques pour usages dentaires. Les mandrins porte-disques abrasifs ou à polir actuellement en usage comportent habi tuellement deux à trois pièces dont le ma niement n'est pas commode, qui peuvent fa cilement être égarées ou perdues, qui s'usent rapidement et dont la précision est de courte durée. En outre, la fixation des disques sur le mandrin ainsi que leur remplacement né cessite clans la règle le vissage ou le dévis sage d'une vis ou d'un écrou de boulon occa sionnant des pertes de temps.
L'objet de la présente invention est un mandrin porte-disques pour usages dentaires remédiant aux inconvénients signalés. Il permet de fixer et de retenir un disque sur le mandrin et de le démonter pour le rem placer par un autre disque sans devoir re tirer le mandrin de la pièce à main qui le porte et qui est fixée à l'extrémité du câble flexible du tour dentaire.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'inven tion,, dans laquelle la fig. 1 est une élévation de la tige du porte-disques; . La fig. 2 en est une coupe; Les fig. 3 et 4 représentent en deux pro jections une tige coulissante, munie à sa par tie inférieure d'une goupille et à sa partie supérieure d'un balancier à deux mâchoires articulées au sommet de ladite tige; Les fig. 5, 6 et 7 représentent en éléva tion, en plan et en coupe un manchon, qui actionne la. tige coulissante;
Les fig. 8 et 9 représentent en deux po sitions différentes la tige porte-disques ma nie de la tige coulissante dont les mâchoires sont dégagées; La fig. 10 est une vue latérale de fig. 9; Le-3 fig. 11 et 12 représentent, en deux projections différentes, la même tige porte disques munie de la tige coulissante dont les mâchoires articulées sont serrées contre le plateau; Les fig. 18 et 14 représentent en éléva tion et en plan la tige porte-disques et l'un de ceux-ci fixé par les mâchoires.
Le mandrin représenté comporte une tige cylindrique a (fig. 1 et 2) en acier d'environ 50 mm de longueur sur 2,5 mm de diamètre, qui peut être introduite de la manière habi tuelle clans le manche adapté à l'une des ex- tre#inités du câble flexible dont l'autre extré mité est reliée â. un tour dentaire actionné par pédale ou électriquement.
La. tige cylindrique a s'adaptant dans le manche, se prolonge vers la partie supérieure par une partie b filetée, dans laquelle est & coupée une coulisse rectangulaire c.
La partie filetée b se prolonge à. son tour par une autre partie cylindrique d, lisse, dont 1c diamètre est légèrement plus grand due celui de la, partie inférieure cr et qui se ter mine à sa partie supérieure par un plateau circulaire e. Ce dernier porte sur sa face supérieure cieux pointes f<B><I>f</I></B>, destinées à pé- ilét:rer dans la pièce à serrer en vue de sa.
fixation sur le porte-disques. La. partie lisse inférieure a est ma#sive, tandis que la partie filetée<I>b,</I> la. partie supérieure lisse<I>d</I> ainsi que le plateau e sont pourvus d'un alésage axial (fig. 2).
Cet alésage permet d'introduire, par un léger frottement, une deuxième tige y (fig'. :3 et d) dite coulissante, dont l'extrémité infé rieure est pourvue d'un trou circulaire 1o clans lequel peut être engagée une goupille i. dépassant quelque peu de chaque côté ledit trou h. L'extrémité supérieure de la tige coulissante y forme deux faces planes g',
sur lesquelles sont articulées deux mâchoires j pouvant osciller autour d'un axe le, qui tra verse le, faces planes y' de la tige coulis- ante y; chaque mâchoire ayant la. foi,mc# d'uii segment dont la face inférieure ou l'a- rête j' (fib. 8) constitue en quelque sorte la corde du segment.
Le dispositif est complété par un man elion 1 (fig. 5 à. 7), cannelé extérieurement et muni d'un même pas de vis que la. partie 1) de la tige a sur laquelle il peut se viser. Ce manchon comporte en outre, à, sa partie su périeure interne, taraudée, une gorge ou rai nure circulaire l' (fi-.
7) dans laquelle sont logées les extrémités de la goupille i. et qui débouche vers l'extérieur par deux orifices 7" diamétralement opposés et perpendieu- laires à. l'axe du manchon.
Le montage chu mandrin s'opère de la. ma nière suivante: On introduit à fond la tige coulissante y, dan, l'alésage axial des p;
,r- ties b d et e, aprè, l'enlèvement de la gou pille z., de manière à ..se trouver dans le pro- longement de la partie niassiv e<B>a</B> de la fi(,, jusqu'à. ce que les deux mâchoires j viennent toucher le plato;
ill c". aprè, quoi on tourne la tige y de inanièïe < l ce due son trou la corres ponde â La coulisse c dc# la partie filetée b. Le manchon I est ensuite introduit sur la.
partie lisse c. et vissé sur la partie filetée b ,ju:qu'ii ce que lc,s deux orifices l" tombent flans le même alignement que- la. coulisse c et le trou<I>le</I> de hi tige y.
Pour retenir la tige coulissante y clan.. l'alésage:, il suffit d'iiu- troduire la goupille dan:: l'un des deux ori fices 1" du manchon l et de la chasser à- tra vers la coulisse c clans le trou l, de la. tige y ,jusqu'à. ce qu'ille dépasse de chaque côté la. tige y. La longueur de la goupille est telle qu'elle puisse tourner librement dans la rai nure, l' du manchon 1.
Il résulte que lors qu'on tourne la tige ri, dans un sens ou dans l'autre, le manchon 1 dont l'intérieur forme écrou, fera monter ou de cendre la tige cou- lissante y, suiv;ini-, qu'elle se vissera ou se dc\vïssFra, sur la partie filetée b.
Pour mettre en rotation le mandrin ainsi monté, lorsqu'il est engagé<B>dan,</B> le manche du câble flexible, il suffit de faire tourner le tour dentaire à rebours, en retenant entre les doigts le manchon 1. La rotation de la tige cc ainsi que son availeement de bas en haut dans le manchon 1 seront transmis à<B>1,</B> tige coulissaiut:e. y.
Lorsque cette dernière arrivera. à la- fin de sa course ascendante. oii laissera. osciller les mâchoires j de manière due leur arête inférieure ;
@' soif parallèle avec l'axe de la tige y (fig. 9 et 10). Oil adapte ensuite le disque m de manière à. ec, qu'il repose sur le, pointes cl e fixation f f', après quoi les maclinires j sont ramenée à leur position normale. dans laquelle les arêtes inférieures j' se trouvent perpendien- laires â l'aie de la.
tige y (fi- y. 13). On fait tourner le tour en sens inverse, c'est-à-dire dans le sens de sa marelle normale. La tige coulissante ,q de.seend dans l'alésage axial cle parties b et d et tourne avec la tige sa qui l'entraîne.
Les mâchoires j reposent sur le disque in en le serrant sur le plateau e et en faisant pénétrer les pointes f <B>f</B> dans le dis- (lue, afin d'assurer son immobilité.
Le changement du disque s'opère par son enlèvement, qui a lieu dans le sens inverse de l'opération décrite, après quoi on peut adapter le nouveau disque.
Le mandrin porte-disques décrit présente les avantages suivants: Il permet l'adapta tion rapide et facile (le n'importe quel disque sans l'aide d'un tournevis, parce que ce dis positif ne comporte ni vis, ni écrou, ni tige de fixation. La fixation du disque et des élé ments constitutifs du dispositif s'opère très rapidement par un mouvement rotatif des organes qui se serrent pendant la rotation du tour correspondant au sens de travail. Les éléments constitutifs simples et robustes du dispositif sont durables et ne peuvent pas se perdre, se disloquer ou se dérégler pendant la marche, assurant ainsi une grande sécurité dans le travail de l'opérateur.