Dispositif de contrôle de la température avec avertisseur automatique. L'objet de l'invention est un dispositif de contrôle et avertisseur automatique.<B>Il</B> com prend un circuit électrique; dans lequel est intercalé au moins un appareil avertisseur (acoustique ou optique), de manière que le dit appareil avertisseur fonctionne dès que le circuit électrique est fermé, ce circuit étant automatiquement fermé par un commutateur possédant une lame bimétallique de contact subissant des déformations sous l'influence des variations thermiques du milieu ambiant dans lequel est placée la lame bimétalliqde.
Ce dispositif peut trouver de nombreuses applications, mais il sera surtout avantageuse ment utilisé pour le contrôle de la tempé rature régnant dans un atelier, dans une salle ou autre local quelconque, de telle façon que le déclanchement du signal avertisseur se produise dès que la température a atteint un maximum, respectivement un minimum prédéterminé.
Le dessin ci-joint montre, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention. Le dispositif représenté comporte uni appareil avertisseur 1, par exemple une son- nerie électrique, intercalé dans un circuit électrique 2 alimenté par une source de courant 3. Le circuit 2 est commandé auto matiquement par un commutateur 4 qui sera placé dans le local dont le dispositif, objet de l'invention, doit contrôler la température. L'appareil avertisseur 1 peut être placé dans le même local oii à un autre endroit, par exemple près de la chaudière du chauffage central desservant ledit local.
Le commutateur 4 comprend une plaque 5 en matière électriquement isolante, destinée à être fixée à demeure, au moyen de vis pour lesquelles sont prévus des trous 6. Sur cette plaqûe est montée la lame bimétallique 7 formée de* deux lames métalliques de coefficients de dilatation différents et qui sont soudées l'une contre l'autre. Ces lames pour raient également être rivées l'une à l'autre. La lame bimétallique est fixée par l'une de ses extrémités, à un plot 8, au moyen d'une vis 9 ; elle est reliée électriquement, par l'intermédiaire du plot 8, d'une burette 10 et de la borne 11 au pôle - de la source de courant 3.
L'autre extrémité de la lame bimétallique est disposée librement entre deux vis de contact 12 respectivement 13, à pointe de platine, montées chacune sur un pilier 14 respectivement 15. Chaque pilier 14 et 15 maintient serrée en sa base, une plaque de contact 14' respectivement 15' portant une goupille de butée 16 respectivement 17. En 18 est pivoté, sur la plaque 5, un levier de contact 19 dont l'extrémité repose sur la plaque 14' et est appuyée contre la goupille 16 de cette dernière, Ce levier est connecté électriquement par son pivot 18, au pôle -f-- de la source de courant 3, par l'intermédiaire d'un fil conducteur 20 et d'une borne 21 du circuit.
Il en résulte que la vis de contact 12 est également électriquement reliée au pôle -}-, tandis que la lame bimétallique 7 est reliée au pôle - de la source de courant 3. Toutefois, on peut déconnecter dudit pôle -j-- la vis de contact 12 et connecter à ce pôle la vis de contact 13, en faisant pivoter le levier de contact 19, à l'aide du bouton 21, de manière que l'extrémité du levier passe de la plaque de contact 14', sur la plaque de contact 15'. Entre les plaques 14' et 15' est prévu un plot 22 qui marque une position intermédiaire du levier de contact 19.
Lorsque le levier 19 occupe cette position intermé diaire, les deux vis de contact 12 et 13 sont déconnectées du pôle + de la source de courant 3.
La lame bimétallique 7 telle qu'elle a été définie ci-dessus possède la propriété bien connue, de se courber sous l'influence des variations thermiques du milieu ambiant. Supposons maintenant que le commutateur 4 se trouve placé dans un local pourvu d'un chauffage central, l'appareil avertisseur 1 étant placé près de la chaudière. On peut encore supposer que le commutateur a été préalablement réglé, à l'aide des vis de con tact 12 et 13, de manière que la laine bi métallique 7 occupe une position médiane entre lesdites vis de contact lorsque le thermo mètre accuse une température d'environ 1.811 dans le local.
Le fonctionnement du dispositif (1écrit est alors le suivant: Lorsque la température régnant dans le local baisse, la lame bimétallique fléchit de droite à gauche et entre en contact avec la pointe de la vis da contact 12, dès (lue la température a atteint un minimum déterminé. Le circuit suivant est alors fermé sur la. source de courant 3: 3 -i-, 21, 20, 18, 19, 14', 14, 12, 7, 8, 10, 11, 2, 1, 3 -. L'ap pareil avertisseur 1, généralement une son nerie d'appel, est de ce fait déclanché, ce qui signifie que le chauffage doit être activé.
Pour arrêter le fonctionnement de l'appareil avertisseur, il est. nécessaire de couper le circuit mentionné ci-dessus, au moyen du levier de contact 19 qu'on placera à cet effet sur le plot 22. Au fur et ie mesure que la température augmente dans le local et se rapproche de la moyenne prévue de<B>180,</B> la lame bimétallique 7 se redresse et reprend sa position médiane. Si la température continue de monter, on placera le levier de contact 19 sur la plaque de contact 15'. La laine bi métallique 7 fléchira de gauche à droite, à mesure que la température s'élève au-desssus de<B>180,</B> et entrera finalement en contact avec la pointe de la vis de contact 13, dès que la température a atteint un maximum déter miné.
Le circuit de la source de courant 3 se ferme donc de nouveau, mais sur les con nexions suivantes: 3 --f--, 21, 20, 18, 19, 15', 15, 13, 7, 5, 10, 11, 2, 1, 3 -. L'appareil avertisseur 1 entre en fonction, ce qui signifie que le chauffage doit être arrêté. Le fonctionnement de l'ap pareil avertisseur étant continu, il faudra, pour l'arrêter, ramener le levier de contact 19 soit sur le plot 22, soit sur la plaque de contact 14'.
Il est bien entendu qu'on pourrait. inter caler dans le circuit du commutateur, plusieurs appareils avertisseurs, acoustiques ou optiques, par exemple des sonneries d'appel, des signaux à disques, des lampes électriques en couleur etc., etc.