Magnéto d'allumage à induit fixe et à aimant rotatif. La présente invention a pour objet une magnéto d'allumage à induit fixe et à aimant rotatif.
Suivant cette invention, l'aimant est con fectionné en acier à induction rémanente élevée, au cobalt, en forme de cylindre al longé; il porte à ses extrémités des pièces polaires décalées l'une par rapport à l'autre d'un angle dépendant du nombre d'étincelles à produire par tour de l'aimant; les parties fixes du circuit magnétique comportent une traverse portant la bobine induite et des branches placées en face desdites pièces po laires, cette traverse étant placée dans un plan perpendiculaire à l'axe du cylindre.
La forme cylindrique permet de façonner l'aimant simplement et facilement malgré la nature du métal dont il est constitué; sa longueur a en outre pour effet de rendre très faible le champ démagnétisant propre de l'aimant.
Le dessin ci-annexé, à titre d'exemple, représente schématiquement deux formes d'exé cution d'une magnéto suivant l'invention. Les fig. 1 à 5 se rapportent à la première de ces formes et les fig. 6 et 7 à la se conde; Les fig. 1 et 2 indiquent schématiquement de quelle manière le circuit magnétique d'une telle machine peut être constitué; La fig. 3 représente la coupe verticale de la machine perpendiculairement à son axe; La fig.4 représente la coupe verticale de la machine suivant l'axe; La fig. 5 représente une coupe horizontale partielle de la machine.
Sur les fig. 1 et 2, 1 désigne l'aimant rotatif qui porte à ses extrémités les pièces polaires excentrées 2 et 3. L'ensemble tourne entre deux jeux de masses polaires fixes 5 et 9-4 et 8 réparties de chaque côté de la machine. Une traverse ou noyau 10 réunit les pièces polaires fixes et porte l'enroule ment induit.
Si l'on admet que dans l'aimant le sens du flux est celui indiqué par la flèche, ce flux parcourra, dans la fig. 1, le circuit ma- gnétique suivant: 1, 2. 4, 10, 9, 3, 1 et dans la fig. 2, pour laquelle l'inducteur ro tatif a tourné de 180 , le circuit : 1, 2, 5, 10, 8, 3 et 1. Le sens du flux dans le noyau 10 est indiqué pour chacune des figures par une flèche; on voit qu'il est inversé par une demi-rotation de l'aimant.
De plus, dans chacun de ces deux cas, le circuit magnétique est constitué par des pièces de forme semblable utilisées dans des conditions identiques.
L'aimant 1 est de forme cylindrique al longée. Il est constitué par de l'acier à ré manence élevée et a par sa forme un champ propre démagnétisant faible. La masse polaire rotative feuilletée 2 et la masse identique 3, représentée en pointillé, sont emmanchées respectivement sur chaque extrémité de l'ai mant.
Cet ensemble, prolongé de chaque côté par deux axes portant les roulements, tourne avec un faible entrefer entre les masses polaires fixes 4 et 5. L'espace d'air 6 servira à fermer le circuit de fuite de l'aimant quand cet aimant se trouvera dans la position pour laquelle le circuit magnétique extérieur de l'aimant a sa réluctance maximum, position représentée sur la figure. Cet espace 6 sera donc déterminé par des considérations ma gnétiques et non pas seulement mécaniques et fixera par conséquent la valeur maximum que pourra prendre la réluctance du circuit magnétique extérieur de l'aimant quand la machine sera en fonctionnement.
Le circuit magnétique est exclusivement constitué en tôles d'acier à faible perte par hystérésis isolées entre elles et assemblées en paquets afin de diminuer la perte d'énergie dans le fer au moment de la rupture.
Les masses polaires fixes 4 et 5 sont enrobées partiellement dans une matière non magné tique moulée 7, métallique ou non, consti tuant la carcasse proprement dite. Si cette matière moulée est métallique, elle n'enrobera pas complètement les masses afin de ne pas former un circuit fermé conducteur traversé par un flux variable. Les masses polaires fixes 4 et 5 qui se trouvent dans le plan de la pièce polaire rotative 2 sont doublées par des masses fixes identiques 8 et 9 qui se trouvent dans le plan de la pièce polaire rotative 3. Toutes ces masses fixes ont une .forme spéciale qui permet de monter au-dessus de la machine une traverse ou noyau feuilleté 10 lié par des joints magnétiques très précis aux masses 4 et 8 d'une part et 5 et 9 d'autre part.
Le noyau 10, qui est par conséquent amovible, porte le bobinage induit 11 et est parcouru par le flux alterné dû à la rotation de l'aimant.
La fig. 4 est une coupe verticale de la machine. Elle indique principalement la dis position des masses polaires fixes en 5 et 9 et le joint magnétique à section trapézoï dale de ces pièces avec le noyau 10 qui porte le bobinage induit 11.
On voit. également la façon suivant la quelle peuvent "être agencés les axes de rota tion 13 et 14, portés par les roulements à billes 15 et 16 et le palier de fermeture 17. La carcasse en matière moulée 7 est repré sentée coupée suivant l'axe.
Dans la fig. 5 une partie de la carcasse 7 est coupée suivant l'axe; on voit en 5 et 9 deux des masses polaires fixes, en 4 et 8 les masses polaires opposées réunies par le noyau 10 portant l'induit 11; la masse 4 est vue par dessus.
L'aimant 1 portant les pièces polaires 2 et 3 est représenté dans une position de flux maximum, la pièce 2 étant séparée de la masse 5 et la pièce 3 de la masse 8 par le faible entrefer de fonctionnement; c'est la position de la fig. 2.
Lorsque l'on veut obtenir un plus grand nombre d'étincelles par tour, on donne au circuit magnétique la forme représentée par les fig. 6 et 7.
L'lIlducteur comprend encore un aimant droit cylindrique, allongé, en acier au cobalt, mais les pièces polaires rotatives sont établies en forme de fourches à plusieurs branches convenablement calées sur l'aimant de façon que les extrémités des branches des fourches fassent entre elles un angle déterminé. La forme représentée aux fig. 6 et 7 per met d'obtenir quatre étincelles par tour.
L'aimant cylindre 1 porte à chacune de ses extrémités des pièces polaires 2 et 3 en forme de fourches calées sur l'aimant, de telle sorte que les pièces 2 se trouvent dans un plan perpendiculaire à celui des pièces 3.
Chacune des pièces 2 et 3 est constituée par un paquet de tôles assemblées.
Du fait que chaque pôle se trouve' ainsi dédoublé, il s'ensuit que le flux dans l'induit change de sens quatre fois par tour et qu'il donne par conséquent lieu à la production de quatre étincelles.
Les masses polaires fixes 4 et 5 sont placées à 90 l'une de l'autre et maintenues par la carcasse 7 de la magnéto; elles sont en outre reliées au noyau feuilleté 10 de l'in duit 11.
Il va sans dire que l'objet de l'invention D'est pas limité aux dispositifs ci-dessus décrits; on peut par exemple, sans s'écarter de l'inven tion, subdiviser chaque pièce polaire rotative en 3 pôles décalés de 120 , de façon à obtenir six étincelles par tour.