CH109768A - Magnéto d'allumage à induit fixe et à aimant rotatif. - Google Patents

Magnéto d'allumage à induit fixe et à aimant rotatif.

Info

Publication number
CH109768A
CH109768A CH109768DA CH109768A CH 109768 A CH109768 A CH 109768A CH 109768D A CH109768D A CH 109768DA CH 109768 A CH109768 A CH 109768A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
magnet
per revolution
sparks
magneto
fixed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Societe Anonyme Pour Vehicules
Original Assignee
Sev Marchal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sev Marchal filed Critical Sev Marchal
Publication of CH109768A publication Critical patent/CH109768A/fr

Links

Landscapes

  • Permanent Field Magnets Of Synchronous Machinery (AREA)

Description


  Magnéto d'allumage à induit fixe et à aimant rotatif.    La présente invention a pour objet une  magnéto d'allumage à induit fixe et à aimant  rotatif.  



  Suivant cette invention, l'aimant est con  fectionné en acier à induction rémanente  élevée, au cobalt, en forme de cylindre al  longé; il porte à ses extrémités des pièces  polaires décalées l'une par rapport à l'autre  d'un angle dépendant du nombre d'étincelles  à produire par tour de l'aimant; les parties  fixes du circuit magnétique comportent une  traverse portant la bobine induite et des  branches placées en face desdites pièces po  laires, cette traverse étant placée dans un  plan perpendiculaire à l'axe du cylindre.  



  La forme cylindrique permet de façonner  l'aimant simplement et facilement malgré la  nature du métal dont il est constitué; sa  longueur a en outre pour effet de rendre très  faible le champ démagnétisant propre de  l'aimant.  



  Le dessin ci-annexé, à titre d'exemple,  représente schématiquement deux formes d'exé  cution d'une magnéto suivant l'invention.    Les fig. 1 à 5 se rapportent à la première  de ces formes et les fig. 6 et 7 à la se  conde;  Les fig. 1 et 2 indiquent schématiquement  de quelle manière le circuit magnétique d'une  telle machine peut être constitué;  La fig. 3 représente la coupe verticale de  la machine perpendiculairement à son axe;  La fig.4 représente la coupe verticale  de la machine suivant l'axe;  La     fig.    5 représente une coupe horizontale  partielle de la machine.  



  Sur les     fig.    1 et 2, 1 désigne l'aimant  rotatif qui porte à ses extrémités les pièces  polaires excentrées 2 et 3. L'ensemble tourne  entre deux jeux de masses polaires fixes 5  et 9-4 et 8 réparties de chaque côté de la  machine. Une traverse ou noyau 10 réunit  les pièces polaires fixes et porte l'enroule  ment induit.  



  Si l'on admet     que    dans l'aimant le sens  du flux est celui indiqué par la     flèche,    ce       flux    parcourra, dans la     fig.    1, le circuit ma-      gnétique suivant: 1, 2. 4, 10, 9, 3, 1 et  dans la fig. 2, pour laquelle l'inducteur ro  tatif a tourné de 180  , le circuit : 1, 2, 5,  10, 8, 3 et 1. Le sens du flux dans le noyau  10 est indiqué pour chacune des figures par  une flèche; on voit qu'il est inversé par une  demi-rotation de l'aimant.  



  De plus, dans chacun de ces deux cas,  le circuit magnétique est constitué par des  pièces de forme semblable utilisées dans des  conditions identiques.  



  L'aimant 1 est de forme cylindrique al  longée. Il est constitué par de l'acier à ré  manence élevée et a par sa forme un champ  propre démagnétisant faible. La masse polaire  rotative feuilletée 2 et la masse identique 3,  représentée en pointillé, sont emmanchées  respectivement sur chaque extrémité de l'ai  mant.  



  Cet ensemble, prolongé de chaque côté  par deux axes portant les roulements,  tourne avec un faible entrefer entre les masses  polaires fixes 4 et 5. L'espace d'air 6 servira  à fermer le circuit de fuite de l'aimant quand  cet aimant se trouvera dans la position pour  laquelle le circuit magnétique extérieur de  l'aimant a sa réluctance maximum, position  représentée sur la figure. Cet espace 6 sera  donc déterminé par des considérations ma  gnétiques et non pas seulement mécaniques  et fixera par conséquent la valeur maximum  que pourra prendre la réluctance du circuit  magnétique extérieur de l'aimant quand la  machine sera en fonctionnement.  



  Le circuit magnétique est exclusivement  constitué en tôles d'acier à faible perte par  hystérésis isolées entre elles et assemblées  en paquets afin de diminuer la perte d'énergie  dans le fer au moment de la rupture.  



  Les masses polaires fixes 4 et 5 sont enrobées  partiellement dans une matière non magné  tique moulée 7, métallique ou non, consti  tuant la carcasse proprement dite. Si cette  matière moulée est métallique, elle n'enrobera  pas complètement les masses afin de ne pas  former un circuit fermé conducteur traversé  par un flux variable.    Les masses polaires fixes 4 et 5 qui se  trouvent dans le plan de la pièce polaire  rotative 2 sont doublées par des masses fixes  identiques 8 et 9 qui se trouvent dans le  plan de la pièce polaire rotative 3. Toutes  ces masses fixes ont une .forme spéciale qui  permet de monter au-dessus de la machine  une traverse ou noyau feuilleté 10 lié par  des joints magnétiques très précis aux masses  4 et 8 d'une part et 5 et 9 d'autre part.

   Le  noyau 10, qui est par conséquent amovible,  porte le bobinage induit 11 et est parcouru  par le flux alterné dû à la rotation de l'aimant.  



  La fig. 4 est une coupe verticale de la  machine. Elle indique principalement la dis  position des masses polaires fixes en 5 et  9 et le joint magnétique à section trapézoï  dale de ces pièces avec le noyau 10 qui  porte le bobinage induit 11.  



  On voit. également la façon suivant la  quelle peuvent     "être    agencés les axes de rota  tion 13 et 14, portés par les roulements à  billes 15 et 16 et le palier de fermeture 17.  La carcasse en matière moulée 7 est repré  sentée coupée suivant l'axe.  



  Dans la     fig.    5 une partie de la carcasse  7 est coupée suivant l'axe; on voit en 5 et  9 deux des masses polaires fixes, en 4 et 8 les  masses polaires opposées réunies par le noyau  10 portant l'induit 11; la masse 4 est vue par  dessus.  



  L'aimant 1 portant les pièces polaires 2  et 3 est représenté dans une position de flux  maximum, la pièce 2 étant séparée de la  masse 5 et la pièce 3 de la masse 8 par le  faible     entrefer    de     fonctionnement;    c'est la  position de la     fig.    2.  



  Lorsque l'on veut obtenir un plus grand  nombre d'étincelles par tour, on donne au  circuit magnétique la forme représentée par  les     fig.    6 et 7.  



       L'lIlducteur    comprend encore un aimant  droit cylindrique, allongé, en acier au cobalt,  mais les pièces polaires rotatives sont établies  en forme de fourches à plusieurs branches  convenablement calées sur l'aimant de façon  que les extrémités des branches des fourches  fassent entre elles un angle déterminé.      La forme représentée aux fig. 6 et 7 per  met d'obtenir quatre étincelles par tour.  



  L'aimant cylindre 1 porte à chacune de  ses extrémités des pièces polaires 2 et 3 en  forme de fourches calées sur l'aimant, de  telle sorte que les pièces 2 se trouvent dans  un plan perpendiculaire à celui des pièces 3.  



  Chacune des pièces 2 et 3 est constituée  par un paquet de tôles assemblées.  



  Du fait que chaque pôle se trouve' ainsi  dédoublé, il s'ensuit que le flux dans l'induit  change de sens quatre fois par tour et qu'il  donne par conséquent lieu à la production  de quatre étincelles.  



  Les masses polaires fixes 4 et 5 sont  placées à 90   l'une de l'autre et maintenues  par la carcasse 7 de la magnéto; elles sont  en outre reliées au noyau feuilleté 10 de l'in  duit 11.  



  Il va sans dire que l'objet de l'invention  D'est pas limité aux dispositifs ci-dessus décrits;  on peut par exemple, sans s'écarter de l'inven  tion, subdiviser chaque pièce polaire rotative en  3 pôles décalés de 120 , de façon à obtenir  six étincelles par tour.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Magnéto d'allumage à induit fixe et à aimant rotatif, caractérisée en ce que l'aimant est confectionné en acier à induction réma nente élevée, au cobalt, présente la forme d'un cylindre allongé et porte à ses extré mités des pièces polaires décalées l'une par rapport à l'autre d'un angle dépendant du nombre d'étincelles à produire par tour de l'aimant, tandis que les parties fixes du cir cuit magnétique comportent une traverse portant la bobine induite et des branches placées en face desdites pièces polaires, cette traverse étant placée dans un plan perpen diculaire à l'axe du cylindre. SOUS-REVENDICATIONS 1 Magnéto suivant la revendication, disposée pour produire deux étincelles par tour, telle que représentée par les fig. 3, 4 et 5 du dessin annexé.
    2 Magnéto suivant la revendication, disposée pour produire plus de deux étincelles par tour, telle que représentée aux fig. 6 et 7 du dessin annexé.
CH109768D 1923-05-23 1924-01-28 Magnéto d'allumage à induit fixe et à aimant rotatif. CH109768A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR109768X 1923-05-23
FR30823X 1923-08-03

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH109768A true CH109768A (fr) 1925-04-16

Family

ID=26182589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH109768D CH109768A (fr) 1923-05-23 1924-01-28 Magnéto d'allumage à induit fixe et à aimant rotatif.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH109768A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3304706A1 (fr) Machine électrique tournante avec un stator à encoches fermées et plus particulièrement machine électrique synchrone à réluctance variable assistée d'aimants permanents
FR2930689A1 (fr) Machine tournante a flux transverse et dispositif de commutation equipe d'une telle machine
EP2209192A1 (fr) Machine électrique tournante, en particulier pour un démarreur de véhicule automobile
CH109768A (fr) Magnéto d'allumage à induit fixe et à aimant rotatif.
CH676647A5 (fr)
CH395304A (fr) Moteur synchrone à autodémarrage en charge
CH669064A5 (fr) Dispositif d'actionnement electromagnetique.
FR3049782A1 (fr) Rotor pour machine electrique tournante
FR2542144A1 (fr) Moteur a champ magnetique permanent
FR3067880A1 (fr) Machine electrique tournante
EP0789442A1 (fr) Transmission de véhicule équipée d'un ralentisseur électrique
FR2472865A1 (fr) Stator pour un moteur electrique sans balais
CH564445A5 (en) Electrical generator used on railway carriages - is assembled in annular space between wheel and axle uses permanent magnet
FR2848739A1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation
FR2583231A1 (fr) Machine electrique tournante, notamment moteur a aimants et entrefer plat
BE488290A (fr)
BE435324A (fr)
TN2017000334A1 (fr) Machine électrique synchrone à aimants permanents à pôles à griffes avec un rotor discoïde et un entrefer axial.
CH226759A (fr) Rotor magnétique.
CH330597A (fr) Machine électromagnétique rotative, utilisable notamment comme frein
CH208624A (fr) Générateur magnéto-électrique avec induit à double prise de flux.
CH97140A (fr) Magnéto d'allumage à double collecteur formant distributeur, pour moteurs à explosions à quatre cylindres.
CH340089A (fr) Moteur à combustion interne comprenant une magnéto d'allumage incorporée dans son carter de manivelle
FR2634330A3 (fr) Petite machine electrique, en particulier, petit moteur electrique, par exemple a aimants permanents
CH363084A (fr) Moteur électrique