Machine à induction. La présente invention a pour objet une machine à induction comportant une arma ture, dont la partie tubulaire qui comprend l'enroulement forme un tout indépendant, c'est-à-dire ayant une structure telle qu'il puissè être construit et manipulé indépendam ment du reste de la machine. Cette partie sera appelée dans la suite unité tubulaire.
Selon l'invention, ledit enroulement est formé d'éléments en substance bonne conduc trice de l'électricité, présentant chacun au moins une partie hélicoïdale, accompagnés sur au moins une partie de leur longueur par des éléments en substance ferromagnétique.
Des parties de plusieurs formes d'exécu tion de l'objet de l'invention sont représen tées schématiquement et, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans lequel: Fig. 1 représente une unité tubulaire sui vant l'invention vue de côté, partiellement en coupe axiale; Fig. 2 est une élévation en bout, partie en coupe, de l'unité fig. 1, en regardant dans la direction de la flèche 2 représentée sur la fig. 1. Quelques uns des conducteurs sont montrés en détail; sur le reste de la figure, on n'a représenté que l'isolement; Fig. 3 est une vue en bout, de l'unité fig. 1, en regardant dans la direction de la flèche 3 représentée sur la fig. 1.
Ici aussi, sur une partie de la figure, on n'a représenté que l'isolement, dont toute la surface est mon trée en noir; Fig. 4 représente, partie en coupe, une forme de noyau stationnaire convenant pour l'unité représentée sur la fig. 1, ainsi que des parties du rotor; Fig. 5 sont deux vues en bout des parties représentées en fig. 4; Fig. 6 représente un détail de l'un des dispositifs supportant l'unité; Fig. 7 représente un détail du dispositif maintenant tendus les conducteurs de l'unité; Fig. 8 est une coupe transversale du noyau représenté sur la fig. 4; Fig. 9 représente en perspective la forme et la disposition d'un conducteur de la couche intérieure et d'un conducteur de la couche extérieure de l'unité montrée en fig. 1, ainsi que les autres parties du rotor mon trées en fig. 4;
Fig. 9a représente un détail du rotor; Fig. 10 est une coupe transversale de quelques conducteurs de l'unité tubulaire fig. 1 à 3; Fig. 11 se rapporte à une variante et re présente un élément hélicoïdal d'enroulement avec l'élément ferromagnétique qui l'accom pagne sur une partie de sa longueur; Fig. 12 est une élévation, partie en coupe, d'une machine à induction à courant alterna tif, dans laquelle l'unité tubulaire forme par tie du stator.
Fig. 13 est une vue en bout de la machine représentée sur la fig. 12; Fig. 14 est une vue en bout d'une partie d'une machine tétrapolaire suivant l'inven tion, à unité tubulaire rotative; Fig. 15 est une élévation de côté, partie. en coupe, du noyau stationnaire de cette ma chine; Fig. 16 est un développement des faces polaires de ce noyau, et montre aussi la posi tion des conducteurs par rapport à ce noyau; Fig. 17 est un développement d'une sec tion cylindrique du système inducteur de la même machine; Fig. 18 est un détail de l'unité fig. 1 à 3, montrant les moyens employés pour relier les conducteurs de deux couches de l'unité tubu laire; Fig. 19 représente en perspective un en semble de conducteurs se suivant dans un en roulement disposé en quatre couches;
Fig. 20 représente partiellement, en vue de côté, l'unité tubulaire d'une autre forme d'exécution de la machine; Fig. 21 est une vue en bout partielle de cette unité; Fig. 22 est une coupe transversale de deux ensembles de conducteurs de l'unité fig. 20 et 21; Fig. 23 représente à une échelle plus grande, les connections du collecteur partant des conducteurs assemblés; Fig. 24 est une coupe, suivant la ligne 24-24 de fig. 23, du détail représenté sur cette figure; Fig. 25 est un détail de quelques conduc teurs d'une autre forme d'exécution: Fig. 26 représente une bobine enroulée sur gabarit, destinée à former partie d'une unité tubulaire conforme à l'invention; Fig. 27 représente une variante partielle;
Fig. 28 représente une autre variante dans laquelle l'élément en substance ferromagné tique est disposé en vue d'assurer en même temps la ventilation de l'unité tubulaire; Fig. 29 représente schématiquement la section transversale préférée prévue pour les conducteurs d'une unité tubulaire.
Suivant les fig. 1, 2 et 3, les conducteurs a sont disposés en deux couches a1 et a2, cha que conducteur de la couche a1 est relié direc tement à un conducteur de la couche a2. Les conducteurs a se composent d'un élément b ayant une conductance magnétique élevée ainsi qu'une conductivité électrique assez considérable, par exemple du fer à haute per méabilité, et d'un élément c possédant une conductivité électrique élevée tel que le cui vre; dans certains cas, l'élément en cuivre pourra n'être accompagné par du fer que sur une partie de sa longueur.
Dans le cas des fig. 1 à 3, les deux élé ments mentionnés affectent chacun la forme d'une bande métallique, mais on peut avoir rerours à d'autres constructions expliqées en détail ci-après.
Pour isoler efficacement les conductéurs a, les uns des autres, un conducteur sur deux peut comporter une bande b en matière iso lante enroulée autour d'elle à la manière d'une hélice, le pas de l'hélice employée étant choisi de manière à constituer des ouvertures e destinées à la circulation de l'air, si cela est nécessaire.
Les extrémités superposées des conduc teurs a sont enfermées à l'une de leurs extré mité dans une pince f dont les proportions sont telles qu'elle constitue une saillie f1 (fig. 1 et 18). On fera remarquer que les deux éléments b et c du conducteur supérieur a sont saisis par la pince, tandis que le con ducteur inférieur a à cet (endroit se compose uniqu(#ment de l'élément c. A l'autre bout, les extrémités superposées des conducteurs a sont fixées aux lames g disposées pour constituer un collecteur, l'i solement g1 étant prévu entre les lames g, sur lesquelles des balais peuvent s'appuyer latéralement.
Sur les fig. 4, 5, 6, 7 et 9 montrant d'au tres parties de la machine, h désigne l'arbre de la machine, cet arbre h comportant à l'une de ses extrémités un dispositif h1 pour sup porter les lames g du collecteur et un second dispositif h2 à l'autre bout pour supporter les extrémités des conducteurs a renfermées dans les pinces f, le dispositif h1 étant fixé à l'ar bre, tandis que le dispositif h2 coulisse sur l'arbre qui peut lui communiquer un mouve ment de rotation au moyen d'une clavette ou d'une languette appropriée.
Les conducteurs a sont assemblés et en tourés par les fils de ligature a3 en vue de constituer une unité tubulaire telle que repré sentée aux figures 1 à 3, cette unité pouvant être montée toute faite sur les dispositifs h1 et h2.
Le dispositif h1 est pourvu d'une bague extensible h3; on prévoit un collier h4 et des vis h5 pour pouvoir provoquer une extension régulière de la bague h3 après que l'unité tu bulaire a été mise en place, de façon à main tenir ladite unité tubulaire en position coaxiale à l'arbre h.
Le dispositif h2 (fig. 4 et fig. 9a) est pourvu d'un rebord h6 pouvant supporter les extrémités des conducteurs a renfermées à l'intérieur des pinces f, une enveloppe h7 for mée de trois parties, avec un bord saillant h8, étant montée sur le dispositif h2 et fixé à ce lui-ci par des vis h9 qui traversent des trous h10 prévus dans les éléments de l'enveloppe h7.
La bague h8, quand l'enveloppe h7 est en place, vient en prise avec les saillies f1 des pinces f et en serrant les écrous h11 qui réunis sent les éléments des enveloppes h7, le bord de l'unité tubulaire est pressé uniformément et fermement sur le rebord isolé h6, tandis que les saillies d'une partie des boucles con ductrices sont maintenues dans les évide ments du disque formant partie du dispositif h2, évidements dont les bords sont couverts de bandes isolantes (fig. 9 et 9a).
Pour assurer la transmission convenable du couple mécanique entre l'arbre h et l'unité tubulaire, on monte en outre sur le disposi tif h1 trois tenons de commande h12 venant en prise avec certaines lames de collecteur g. Sur la fig. 3, on voit que la partie posté rieure de quelques unes des lames de collec teur est découpée de manière à constituer un évidement g3 dans lequel les griffes h12 peu vent pénétrer.
Le dispositif h2 est pourvu de vis h13 dont les extrémités viennent en prise avec une plaque i montée à demeure sur l'arbre h de manière à permettre d'appliquer une ten sion longitudinale suffisante à l'unité tubu laire en vue de maintenir les conducteurs rigidement en place quelles que soient les con ditions dans lesquelles on les utilise. Dans certains cas, on a constaté qu'il était préfé rable de mettre l'unité tubulaire sous pres sion, au lieu de la mettre sous tension; des moyens appropriés peuvent être prévus dans ce but, aux extrémités de l'arbre.
Entre les dispositifs hl et i est monté au moyen de paliers à billes k, le noyau j, qui n'est pas entraîné par le mouvement de rota tion de l'arbre h.
La construction qui vient d'être décrite se rapporte à une machine dynamoélectrique dont le système magnétique comprend deux faces polaires; quand on se sert d'un système magnétique présentant plus de deux faces po laires, quelques modifications sont néces saires.
Sur les fig. 14, 15, 16, 17 et 19, on voit que l'enroulement peut comporter, dans ce cas, quatre couches, ces conducteurs étant supportés et tournant d'une matière analogue à celle qui, vient d'être décrite à propos de la construction bipolaire, tandis que les lignes qui limitent les faces polaires k1 du système inducteur k et les faces polaires j1 du noyau suivent la disposition des conducteurs a indi quée en pointillé aux fie. 1B et 17. Les figures montrent aussi des pôles (le commu tation dont les faces polaires 1,Z se conforment également à la disposition des conducteurs a, de même que les faces polaires auxiliaires correspondantes j2 du noyau.
Dans les deux formes décrites, le noyau est divisé en autant de sections qu'il y a de faces polaires principales dans le système in ducteur. La fig. 8 montre un noyau divisé en deux parties j3, et les fig. 14 et 15 en mon trent un comprenant quatre parties j3, des faces polaires ou pôles j1 étant dans chaque cas formés sur la surface des parties j3. Chaque partie j3 fournit une moitié de cha cun des pôles j1 et comme les conducteurs a sont disposés suivant des hélices, les pôles j1 du noyau j affectent dans le développement la forme d'un losange, chaque losange étant divisé en deux parties.
Les parties j3 du noyau j sont assemblées et supportées par des plaques j4 et des vis j5, ces plaques j4 constituant en même temps des enveloppes pour les paliers antifriction k.
Bien que les parties j3 du noyau d'induit j soient représentées comme étant massives, elles peuvent aussi être constituées à l'aide de fil ou de bandes en matière magnétique, en vue de réduire les pertes par courants de Foucault. Quand on emploie du fil métalli que ou des bândes, on employera de préfé rence du fer à haute perméabilité, ou bien de l'acier au tungstène ou autre acier capable de conserver une certaine quantité de magné tisme, ces fils ou ces bandes pouvant être noyés dans une composition appropriée en vue de maintenir les extrémités libres en place.
Quand on veut se servir, dans une unité tubulaire, de bobines enroulées sur gabarit, on peut avoir recours à la construction repré sentée sur la fig. 26. On voit que chaque bo bine a4 comporte des parties hélicoïdales a7 reliées par des parties rectilignes a5, qui pour raient d'ailleurs aussi faire défaut.
Les éléments en substance ferromagnéti que peuvent être constitués par des feuilles minces de fer bien recuites, ces bandes étant séparées par du papier ou des couches de verni, indiquées par les lignes b2 en fig. 10; elles peuvent aussi être ondulées transversale ment pour leur donner de l'élasticité et, i cela est nécessaire, pour constituer un pas sage pour l'air en vue de reduire au minimum l'élévation de température (b1, fig. 26). On voit qu'avec une bande ondulée à ondulations plus ou moins accentuées, on peut obtenir une ventilation locale très efficace là où les ondulations sont plus profondes (fig. 28).
Afin de se rapprocher autant que possi ble d'une répartition magnétique uniforme dans les intervalles entre l'unité tubulaire, les faces polaires de l'inducteur et les faces po laires du noyau et éviter les pertes par cou rants parasites dans l'unité tubulaire et les pertes par courants parasites et par hystérésis dans les faces polaires et les faces du noyau, on peut faire les bandes de matière magné tique plus larges que les éléments c du con ducteur (fig. 10) ou ceux de l'enroulement (fig. 26). La fig. 25 montre une variante dans laquelle l'élément non magnétique c du con ducteur est entouré de trois côtés par l'élément magnétique b, le quatrième côté étant fermé par la couche isolante b3.
Les fig. 20 à 24 se rapportent à une forme d'exécution comprenant une unité tubulaire destinée à être reliée mécaniquement avec un noyau d'induit. Dans cette forme d'exécution, les conducteurs sont groupés en sections l, ces sections étant assemblées au moyen de rivets ou boulons isolés l1. Ainsi que le montrent les dessins, les sections l peuvent recevoir leur mouvement de rotation par leurs extrémités, où elles sont supportées par des organes d'ex trémité l3. Les cloisons l4 des organes l3 ont une hauteur et une forme telles qu'elles permettent l'introduction des sections l ainsi que la mise en place de pièces de serrage ou de coinçage l5 approximativement en forme de V, entre les parties extérieures des sec tions l.
En serrant les écrous des dispositifs à vis l6, on amène les extrémités saillantes des chevilles l9 à pénétrer dans des creux, pré vus à cet effet, des pièces l5.
Dans la construction représentée audites fig. 20 à 24. les sections l sont divisées en deux parties et on dispose, entre les deux parties, des pièces rl'fcartement <B>l'</B> (fi-.<B>220</B> et \?2); des pièces d'écartement analogue l' sont également prévues entre une section l et la section suivante, de manière à permettre à l'air de circuler librement pour la ventilation.
Pour isoler les extrémités des sections l, des cloisons l4 et des pièces de serrage l5, on enferme partiellement ces extrémités dans des gaines en matière isolante l8 (fig. 21, 23 et 24); comme le montre la fig. 23, un élément c sur trois éléments en cuivre de l'enroulement fait saillie de manière à constituer une con nexion de collecteur.
Sur les fig. 12 et 13 qui représentent l'in vention appliquée à une carcasse de stator, les conducteurs sont montés dans des organes d'extrémité m, analogues aux organes l3 de la forme d'exécution précédente, ces organes mn état montés sur des supports m4. L'unité tubulaire est disposée à l'intérieur des feuille tages m1 contenus dans l'enveloppe m2, l'inté rieur de l'unité tubulaire constituant le creux dans lequel tourne le système inducteur m3.
Les conducteurs de l'unité tubulaire peu vent être formés d'un grand nombre de ma nières. Suivant la fig. 11, pour réduire la con ductance magnétique dans le sens longitudi nal, afin d'éviter la dispersion magnétique ou les courants parasites, l'élément magnétique b présente des coupures b4; Dans le même but l'élément magnétique peut être percé de ma nière à en réduire localement la section trans versale. La bande magnétique coupée ou per cée peut être repliée ou fixée de tout autre manière à une bande de cuivre pour faciliter la construction de l'unité tubulaire.
On peut encore, par voie électrolytique, revêtir de cuivre une partie de la surface d'une bande de fer à haute perméabilité, ou toute cette surface, de manière à obtenir ainsi l'élément d'enroulement en substance bonne conductrice de l'électricité.
Pour permettre aux ensembles a d'un élé ment bon conducteur de l'électricité et d'un élément en substance ferro-magnétique, de s'engager les uns dans les autres lorsqu'on les assemble pour constituer un cylindre, lesdits ensembles a peuvent présenter la section mon trée en fig. 29. Suivant la variante fig. 27, le conducteur compound consistant en un élément bon con ducteur C et en un élément b en substance ferromagnétique présente en son milieu une partie droite a5, cette partie droite compor tant une épaisseur égale à l'épaisseur du con ducteur a multipliée par la sécante de l'angle d'avance de l'hélice. Cette augmentation d'é paisseur permet d'incorporer en ce point de la matière magnétique supplémentaire b5.
Il est facile de voir qu'une unité indépen dante du genre décrit peut être construite en tièrement dans des ateliers électriques sous la surveillance d'électriciens spécialistes indépen- demment de la construction mécanique du noyau d'armature ou de la carcasse de stator, ce qui a pour résultat de permettre d'obtenir une machine de qualité supérieure dans le minimum de temps et en outre de se servir d'unités tubulaires interchangeables de même voltage, ou de voltage différent, pour le même noyau ou la même carcasse.
Induction machine. The present invention relates to an induction machine comprising an armature, the tubular part which comprises the winding forms an independent whole, that is to say having a structure such that it can be constructed and handled independently. from the rest of the machine. This part will be called the tubular unit in the following.
According to the invention, said winding is formed of elements which are substantially good conductor of electricity, each having at least one helical part, accompanied over at least part of their length by elements which are substantially ferromagnetic.
Parts of several embodiments of the object of the invention are shown schematically and, by way of example, in the accompanying drawing, in which: FIG. 1 shows a tubular unit according to the invention seen from the side, partially in axial section; Fig. 2 is an end elevation, partly in section, of the unit FIG. 1, looking in the direction of arrow 2 shown in fig. 1. Some of the drivers are shown in detail; in the rest of the figure, only the isolation has been shown; Fig. 3 is an end view of the unit fig. 1, looking in the direction of the arrow 3 shown in fig. 1.
Here too, on part of the figure, only the isolation is shown, the entire surface of which is shown in black; Fig. 4 shows, partly in section, a form of stationary core suitable for the unit shown in FIG. 1, as well as parts of the rotor; Fig. 5 are two end views of the parts shown in FIG. 4; Fig. 6 shows a detail of one of the devices supporting the unit; Fig. 7 shows a detail of the device keeping the conductors of the unit taut; Fig. 8 is a cross section of the core shown in FIG. 4; Fig. 9 shows in perspective the shape and arrangement of a conductor of the inner layer and of a conductor of the outer layer of the unit shown in FIG. 1, as well as the other parts of the rotor shown in fig. 4;
Fig. 9a shows a detail of the rotor; Fig. 10 is a cross section of some conductors of the tubular unit fig. 1 to 3; Fig. 11 relates to a variant and re presents a helical winding element with the ferromagnetic element which accompanies it over part of its length; Fig. 12 is an elevation, partly in section, of an AC induction machine, in which the tubular unit forms part of the stator.
Fig. 13 is an end view of the machine shown in FIG. 12; Fig. 14 is an end view of part of a tetrapolar machine according to the invention, with a rotating tubular unit; Fig. 15 is a side elevation, part. in section, of the stationary nucleus of this ma chine; Fig. 16 is a development of the pole faces of this core, and also shows the position of the conductors with respect to this core; Fig. 17 is a development of a cylindrical section of the inductor system of the same machine; Fig. 18 is a detail of the unit fig. 1 to 3, showing the means employed to connect the conductors of two layers of the tubular unit; Fig. 19 shows in perspective a set of conductors following in a rolling arrangement arranged in four layers;
Fig. 20 partially shows, in side view, the tubular unit of another embodiment of the machine; Fig. 21 is a partial end view of this unit; Fig. 22 is a cross section of two sets of conductors of the unit fig. 20 and 21; Fig. 23 shows on a larger scale the connections of the collector leaving the assembled conductors; Fig. 24 is a section taken on line 24-24 of FIG. 23, of the detail shown in this figure; Fig. 25 is a detail of some conductors of another embodiment: FIG. 26 shows a coil wound on a template, intended to form part of a tubular unit according to the invention; Fig. 27 represents a partial variant;
Fig. 28 shows another variant in which the element made of ferromagnetic substance is arranged in order to ensure at the same time the ventilation of the tubular unit; Fig. 29 schematically shows the preferred cross section intended for the conductors of a tubular unit.
According to fig. 1, 2 and 3, the conductors a are arranged in two layers a1 and a2, each conductor of the a1 layer is directly connected to a conductor of the a2 layer. The conductors a consist of an element b having a high magnetic conductance as well as a fairly considerable electrical conductivity, for example iron with high permeability, and an element c having a high electrical conductivity such as copper; in certain cases, the copper element may be accompanied by iron only over part of its length.
In the case of fig. 1 to 3, the two elements mentioned each take the form of a metal strip, but one can refer to other constructions explained in detail below.
To effectively insulate the conductors a from each other, every other conductor may include a strip b of insulating material wound around it in the manner of a helix, the pitch of the helix used being chosen so as to provide openings for air circulation, if necessary.
The superimposed ends of the conductors a are enclosed at one of their ends in a clamp f, the proportions of which are such that it constitutes a projection f1 (Figs. 1 and 18). It will be noted that the two elements b and c of the upper conductor a are gripped by the clamp, while the lower conductor a at this point (place is composed only of the element c. At the other end, the superimposed ends of the conductors a are fixed to the blades g arranged to constitute a collector, the solement g1 being provided between the blades g, on which the brushes can rest laterally.
In fig. 4, 5, 6, 7 and 9 showing other parts of the machine, h designates the shaft of the machine, this shaft h comprising at one of its ends a device h1 for supporting the blades g of the collector and a second device h2 at the other end to support the ends of the conductors a enclosed in the clamps f, the device h1 being fixed to the shaft, while the device h2 slides on the shaft which can impart a movement to it. rotation by means of a key or a suitable tongue.
The conductors a are assembled and turned by the ligature wires a3 with a view to constituting a tubular unit as shown in FIGS. 1 to 3, this unit being able to be mounted ready-made on the devices h1 and h2.
The device h1 is provided with an expandable ring h3; a collar h4 and screws h5 are provided in order to be able to cause a regular extension of the ring h3 after the tu bular unit has been put in place, so as to hold said tubular unit in position coaxial with the shaft h.
The device h2 (fig. 4 and fig. 9a) is provided with a rim h6 capable of supporting the ends of the conductors a enclosed inside the clamps f, a casing h7 formed of three parts, with a protruding edge h8, being mounted on the device h2 and fixed thereto by screws h9 which pass through holes h10 provided in the elements of the casing h7.
The ring h8, when the casing h7 is in place, engages the protrusions f1 of the clamps f and by tightening the nuts h11 which join together the elements of the casings h7, the edge of the tubular unit is pressed evenly and firmly on the insulated rim h6, while the protrusions of part of the conductive loops are held in the recesses of the disc forming part of the device h2, recesses whose edges are covered with insulating strips (fig. 9 and 9a).
In order to ensure the proper transmission of the mechanical torque between the shaft h and the tubular unit, three control pins h12 are also mounted on the device h1, coming into engagement with certain manifold blades g. In fig. 3, it can be seen that the rear part of some of the collector blades is cut so as to constitute a recess g3 into which the claws h12 can penetrate.
The device h2 is provided with screws h13 the ends of which engage with a plate i permanently mounted on the shaft h so as to allow sufficient longitudinal tension to be applied to the tubular unit in order to hold the conductors. rigidly in place whatever the conditions in which they are used. In some cases, it has been found that it is preferable to pressurize the tubular unit, rather than energize it; appropriate means may be provided for this purpose at the ends of the shaft.
Between the devices hl and i is mounted by means of ball bearings k, the core j, which is not driven by the rotational movement of the shaft h.
The construction which has just been described relates to a dynamoelectric machine, the magnetic system of which comprises two pole faces; when using a magnetic system with more than two polar faces, some modifications are necessary.
In fig. 14, 15, 16, 17 and 19, it can be seen that the winding can comprise, in this case, four layers, these conductors being supported and rotating of a material similar to that which has just been described with regard to the bipolar construction, while the lines which limit the polar faces k1 of the inductor system k and the polar faces j1 of the core follow the arrangement of the conductors indicated in dotted lines at the fies. 1B and 17. The figures also show poles (the switching whose pole faces 1, Z also conform to the arrangement of the conductors a, as well as the corresponding auxiliary pole faces j2 of the core.
In the two shapes described, the core is divided into as many sections as there are main pole faces in the driver system. Fig. 8 shows a core divided into two parts j3, and figs. 14 and 15 show one comprising four parts j3, pole faces or poles j1 being in each case formed on the surface of the parts j3. Each part j3 provides one half of each of the poles j1 and as the conductors a are arranged in helices, the poles j1 of the core j develop in the shape of a rhombus, each rhombus being divided into two parts.
The parts j3 of the core j are assembled and supported by plates j4 and screws j5, these plates j4 constituting at the same time envelopes for the antifriction bearings k.
Although the parts j3 of the armature core j are shown as being massive, they can also be formed using wire or strips of magnetic material, in order to reduce eddy current losses. When using metal wire or tapes, preferably high permeability iron, or tungsten steel or other steel capable of retaining a certain amount of magnetism, these wires or bands may be used. embedded in a suitable composition in order to keep the free ends in place.
When it is desired to use, in a tubular unit, coils wound on a template, it is possible to have recourse to the construction shown in fig. 26. It can be seen that each coil a4 comprises helical parts a7 connected by rectilinear parts a5, which could moreover also be lacking.
The elements in ferromagnetic substance that can be constituted by thin sheets of iron well annealed, these bands being separated by paper or layers of varnish, indicated by the lines b2 in fig. 10; they can also be corrugated transversely to give them elasticity and, if necessary, to constitute a good pitch for the air in order to reduce the temperature rise to a minimum (b1, fig. 26). We see that with a corrugated strip with more or less accentuated undulations, it is possible to obtain very effective local ventilation where the undulations are deeper (fig. 28).
In order to get as close as possible to a uniform magnetic distribution in the gaps between the tubular unit, the pole faces of the inductor and the polar faces of the core and to avoid losses by parasitic currents in the tubular unit and losses by parasitic currents and by hysteresis in the pole faces and the faces of the core, the strips of magnetic material can be made wider than the elements c of the conductor (fig. 10) or those of the winding (fig. . 26). Fig. 25 shows a variant in which the non-magnetic element c of the conductor is surrounded on three sides by the magnetic element b, the fourth side being closed by the insulating layer b3.
Figs. 20 to 24 relate to an embodiment comprising a tubular unit intended to be mechanically connected with an armature core. In this embodiment, the conductors are grouped into sections 1, these sections being assembled by means of insulated rivets or bolts 11. As shown in the drawings, the sections 1 can receive their rotational movement from their ends, where they are supported by end members 13. The partitions l4 of the members l3 have a height and a shape such as to allow the introduction of the sections l as well as the placement of clamping or wedging pieces l5 approximately in the form of a V, between the outer parts of the sections l.
By tightening the nuts of the screw devices 16, the protruding ends of the plugs 19 are caused to enter into the recesses provided for this purpose in the parts 15.
In the construction shown in fig. 20 to 24. Sections 1 are divided into two parts and between the two parts there are parts rl'fcartement <B> l '</B> (fi. <B> 220 </B> and \? 2); similar spacers 1 'are also provided between one section 1 and the next section, so as to allow air to circulate freely for ventilation.
In order to insulate the ends of the sections 1, the partitions 14 and the clamping pieces 15, these ends are partially enclosed in sheaths of insulating material 18 (Figs. 21, 23 and 24); as shown in fig. 23, an element c on three copper elements of the winding protrudes so as to constitute a collector connection.
In fig. 12 and 13 which represent the invention applied to a stator casing, the conductors are mounted in end members m, similar to the members 13 of the previous embodiment, these members mn state mounted on supports m4. The tubular unit is disposed inside the foils m1 contained in the envelope m2, the interior of the tubular unit constituting the hollow in which the inductor system m3 turns.
The conductors of the tubular unit can be formed in a number of ways. According to fig. 11, to reduce the magnetic conductance in the longitudinal direction, in order to avoid magnetic dispersion or stray currents, the magnetic element b has cuts b4; For the same purpose, the magnetic element can be drilled so as to locally reduce its cross section. The cut or pierced magnetic tape may be folded over or otherwise secured to copper tape to facilitate construction of the tubular unit.
It is also possible, electrolytically, to coat part of the surface of a strip of high permeability iron with copper, or all of this surface, so as to obtain the winding element which is substantially a good conductor of electricity. .
In order to allow the sets a of an element which is a good conductor of electricity and of an element which is substantially ferro-magnetic, to engage with each other when they are assembled to form a cylinder, said sets a can present the section shown in fig. 29. According to the variant fig. 27, the compound conductor consisting of a good conductor element C and of an element b in a ferromagnetic substance has in its middle a straight part a5, this straight part having a thickness equal to the thickness of the conductor a multiplied by the secant the angle of advance of the propeller. This increase in thickness makes it possible to incorporate additional magnetic material b5 at this point.
It is easy to see that an independent unit of the kind described can be built entirely in electrical workshops under the supervision of electricians who are independent specialists in the mechanical construction of the armature core or the stator casing. which results in obtaining a machine of superior quality in the minimum of time and in addition to using interchangeable tubular units of the same voltage, or of different voltage, for the same core or the same casing.