Dispositif pour le fronçage et<B>la</B> suspension de rideaux, portières ete. Cette invention est relative à un disposi tif pour le fronçage et la suspension de ri deaux, portières etc.
Ce dispositif est carac t6risé pax un galon qui possède, à. intervalles, des parties de faible longueur qui le dou blent, susceptibles de former avec le corps du galon, des tubes pour des organes de sus pension, au moins un cordon de tirage étant prévu pour le fronçabe du galon, le tout étant disposé de telle façon que, lorsqu'on fronce le galon en tirant ledit cordon. les creusures des fronces du corps du galon se forment en regard desdites parties de dou blage, de façon à constituer les tubes.
On a déjà proposé diverses formes de ga lons destinées à être fixées à. un rideau, et établi ces galons de façon à permettre à des crochets ou organes analogues d'entrer en prise avec eux à certains intervalles. Parmi ces galons, l'un d'eux était un galon à fron- çage muni d'oeillets métalliques espacés; un autre était un galon simple formé de façon à présenter sur une face, à certains inter valles, des boucles étroites et longues; un troisième était un galon à fronçage muni de boucles petites et étroites qui étaient tissées avec le galon, mais qui venaient se placer au sommet des fronces lorsqu'on fronçait le ga lon;
un quatrième était un galon simple muni de cordons de tirage, qui étaient placés sur lui ou enfilés à travers lui, et qui ser vaient à la fois à froncer le galon et le ri deau et à suspendre le rideau aux crochets.
En ce qui concerne certains de ces galons, les crochets ou autres organes de suspension ne sont pas fermement maintenus sur le galon de façon qu'ils ne puissent se mouvoir par rapport à lui,-et ces crochets sont par suite sujets à se détacher accidentiellement, sur tout lorsqu'on les tire brusquement le long de la tringle à rideau. Dans le cas de galons dans lesquels les cordons de tirage sont uti lisés pour suspendre le rideau ainsi que pour le froncer (ou au lieu de le froncer), les cor dons s'écartent ou s'infléchissent sous le poids du rideau et permettent à celui-ci de faire des faux-plis.
Lorsque des ceillets sont uti lisés, ces aeillets, quoique fixant solidement les crochets au galon, se détachent sous le poids du rideau. Dans le dispositif suivant l'invention, les tubes formés sur le galon permettent une fixation rapide et solide des éléments de sus pension, qui peuvent être, par exemple, des crochets présentant une partie droite destine à être engagée et maintenue dans un tube ou gaine du galon.
Le ou les cordons de tirage peuvent être montés de façon que les susdits tubes rece vant les crochets, ou autres organes de sus pension, appelés dans la. suite tubes à cro- cliets fassent saillie à l'avant du corps du -t- Ion, ou que ce dernier fasse saillie vers l'ar rière.
De préférence, au-dessus et au-dessous des tubes à crochet sont prévus des éléments marginaux servant à coudre le galon au ri deau.
Les cordons de tirage sont avantageuse ment disposé; de façon à traverser le galon en des points adjacents à chaque côté d'un tube à crochet et de telle sorte que, sur la largeur de chaque tube, les cordons et la par tie du tube dite de doublage soient situé du même côté du corps du galon. L'effet de cette disposition des cordons -est due les tubes, lorsque le galon est froncé, sont situés dans et à travers les fronces.
Les cordons passant aussi derrière ou à travers la paroi avant Île chaque tube à crochet et obligent ainsi le ga lon proprement dit et les parties avant des tubes à crochet à se séparer lorsqu'on fron^e le galon, ce qui ouvre les tubes à. crochet et permet de les voir facilement pour y engager les crochets.
On prévoira de préférence un tube à, cro- eliet pour chaque fronce, mais les tubes à cro chet pourront être espacés de deux ou plus de deux fronces les uns des autres.
Le, dispositifs de suspension peuvent, être des crochets comportant un élément reeti- ligne, ou approximativement rectiligne, pro pre à permettre de l'encager dans un tube. Dans certains cas, ces crochets auront aussi une forme telle que, dans le but de les poser sur le galon, ils devront d'abord être passé à travers l'extrémité inférieure d'un tube à crochet, puis renversés, la base du crochet; empêchant le crochet de se détacher en ser vice, et la partie supérieure rabattue consti tuant l'organe servant à attacher le crochet à un anneau.
Le tissage du galon peut être effectué de toute manière appropriée. Une façon de le tisser consiste à utiliser une navette unique dans un métier ,jacquard ou métier à passe menterie, la. navette tissant d'abord le galon proprement dit sur une distance égale à la moitié de la largeur ou à la largeur entière d'un tube à. crochet, puis, le rouleau releveur restant stationnaire, tissant une longueur de tissu plus petite ayant la largeur entière du tube à crochet, le métier reprenant ensuite le tissage du galon proprement dit au point où il avait cessé. Le tissage du galon peut.
être effectué à l'aide de deux navettes qui, à certains moments, entrelacent toutes les chaînes de façon à obtenir une seule épais seur et qui, à d'autres moments, entrelacent les chaînes de façon à constituer deux épais seurs dont. l'une forme la. partie avant du tube à crochet et dont l'autre forme sa par tie arrière.
Le dessin atniiexé représente, à titre d'exemple, différentes formes d'exécution de galons et d'organes de suspension.
La. fig. 1 montre en vue de face un petit morceau de galon; La fig. ? est: un plan ou vue (le profil à plus grande échelle d'une partie du même galon. Dans les deux vues, le galon est re présenté tel qu'on le voit avant qu'il ait été froncé; La fig. 0 est, une vue de face du galon tel qu'on le voit après qu'il a été froncé; La fig. 4 en est une coupe verticale transversale; La fil;. 5 est un plan ou vue de profil à plus grande échelle d'une partie du galon froncé;
La fig. f est une vue de face du galon représenté à la. fig,. 5, mais froncé d'une fa çon plus étroite; La. fig. 7 montre en perspective un cro chet posé sur le galon ainsi froncé; La fig. 8 est une vue de face d'an mor ceau d'un autre galon; La fig. 9 est un plan (à plus grande échelle) du même galon froncé; Les fig. 10 et 11 sont des vues de face montrant deux autres formes de réalisation du galon;
Les fig. 12 à 17 montrent diverses formes de crochets ou de crochets à anneau pouvant être employés avec les galons représentés.
Dans les fig. 1 à 7, a désigne le galon proprement dit ou corps du galon et<I>b b</I> les tubes à crochet formés par les éléments tis sés additionnels et le galon proprement dit, le tout étant produit par tissage sur un mé tier à passementerie; c c désignent les cordons de tirage servant à froncer le galon, ces cor dons étant posés sur le galon pendant le tis sage.
La distance entre les points où les cor dons de tirage traversent le galon déter mine le .,pas" des fronces; la disposition des cordons de tirage est telle que les parties de cordon situées sur la face avant du galon s'étendent depuis des points adjacents à cha que côté d'un tube à crochet, de sorte que lorsqu'on fronce le galon, les tubes à cro chet se placent sur et à travers les creux des fronces. La disposition des cordons de tirage est en outre préférablement telle qu'ils pas sent deux fois à travers la partie antérieure de chaque tube à crochet, ce qui oblige cette partie antérieure à faire saillie vers l'avant lorsqu'on fronce le galon (fig. ô).
Les cor dons peuvent aussi passer plusieurs fois à l'intérieur et à l'extérieur de cette partie antérieure (-fi-. 9). Dans l'un et l'autre cas, l'effet obtenu en fronçant le galon est d'obli ger les parties avant et arrière de chaque tube à crochet à se séparer, ou d'obliger la partie arrière à se séparer de la partie avant, en maintenant ainsi le tube à crochet ouvert et prêt à recevoir le crochet de suspension.
Comme les tubes à crochet font ainsi sail lie à l'avant ou sont situés au niveau des plis avant des fronces, on les voit faeïie- ment- lorsque le galon est froncé (fig. 6). De préférence, il y aura un tube à cro chet dans chaque fronce, ce qui permettra de couper le galon à une longueur quel conque, tout en laissant un tube à crochet près de chaque extrémité.
Dans la fig. 10, les parties des cordons de tirage situées entre les tubes à crochet successifs sont enveloppées par des parties tubulaires du galo'n comme dans le galon à fronçage connu, les cordons passant derrière on à travers la partie avant clé chaque tube de façon à l'obliger à faire saillie vers l'avant.
Dans la fig. 11; les parties clés cordons de tirage situées entre les tubes à crochet successifs sont tissées avec le galon, au lieu de traverser le galon, le tissage étant suf fisamment lâche pour permettre au galon d'être froncé le long des cordons lorsqu'on veut froncer le rideau. Dans ces deux der niers exemples, il n'existe aucune partie des cordons de tirage avec laquelle les crochets seraient susceptibles d'entrer en prise, et ces crochets doivent donc nécessairement être montés dans les tubes à crochet.
II existe de préférence deux cordons clé tirage disposés un près de chaque extrémité des tubes à crochet, mais on peut n'en pré voir qu'un seul s'étendant centralement en travers des tubes à crochet, ou en prévoir trois situés à clés distances égales les uns des autres.
Outre qu'ils servent à suspendre un ri deau, les tubes à crochet, surtout lorsque leur couleur diffère de celle du galon, ser vent à ornementer le galon ou à lui donner un. aspect moins uni.
Dans l'exemple de crochet de suspension montré à la fia. 12, le crochet est formé d'un morceau de fil métallique replié sur lui- même et recourbé à l'une de ses extrémités de façon à avoir la forme d'un fer à cheval ou anneau qui est légèrement arqué dans le sens transversal et qui est situé dans un plan perpendiculaire au pli du fil, ce crochet étant d'abord enfilé de bas en haut par son extré mité droite et à travers un des tubes à cro chet du galon et étant ensuite rabattu de fa- çon à amener l'extrémité munie de l'élément en fer ù. cheval ou annulaire à plat contre le -alun.
Dans l'exemple suivant fig. 13, le crochet est constitué par un morceau de fil plat dont une extrémité est repliée vers le haut et dont l'autre extrémité est repliée vers le bas et vers l'extérieur.
Dans l'exemple de fig. ,7, le crochet est coiititué par un morceau (le fil métallique double plié au centre et ayant ses deux ex trémités enroulées sur elles-mêmes, le !''il plié étant conformé de façon à constituer un crochet muni d'une partie arrière droite et d'une partie avant inclinée vers le bas.
Dans l'exemple de fig. 14, le crochet est cons titué par un morceau de fil métallique dont un(: extrémité est en forme de boucle ou re- pliée sur elle-même, sa partie restante et: principale étant partiellement pliée horizon talement puis vers le bas.
On peut aussi employer un anneau et un crochet combinés (fig. 15 et 1G), une extré- m.i té du fil métallique formant l'anneau et l'autre la partie rectiligne destinée à être en- -acée dans le tube, cette partie étant située près de la périphérie de l'anneau, ce qui tc=n(1 à fermer l'entrée du crochet lorsque celui-ci a. été engagé à travers un tube à crochet.
Dans la fi,. 17. le crochet est analogue à celui de la fi* 7. mais muni d'un élément. rectiligne relevé destiné à s'engager dans un tube à crochet. Dans chacun de ces exemples, la pointe du crochet peut être aplatie en forme r-'y-nji pour faciliter son passage < < . travers le tube.