CH102987A - Procédé pour clarifier et stériliser les eaux résiduelles industrielles, contenant des protéines. - Google Patents

Procédé pour clarifier et stériliser les eaux résiduelles industrielles, contenant des protéines.

Info

Publication number
CH102987A
CH102987A CH102987DA CH102987A CH 102987 A CH102987 A CH 102987A CH 102987D A CH102987D A CH 102987DA CH 102987 A CH102987 A CH 102987A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chlorine
water
treated
clarifying
containing proteins
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Jean De Raeve Adhemar
Original Assignee
Jean De Raeve Adhemar
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jean De Raeve Adhemar filed Critical Jean De Raeve Adhemar
Publication of CH102987A publication Critical patent/CH102987A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F1/00Treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F1/46Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods
    • C02F1/461Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods by electrolysis
    • C02F1/467Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods by electrolysis by electrochemical disinfection; by electrooxydation or by electroreduction
    • C02F1/4672Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods by electrolysis by electrochemical disinfection; by electrooxydation or by electroreduction by electrooxydation
    • C02F1/4674Treatment of water, waste water, or sewage by electrochemical methods by electrolysis by electrochemical disinfection; by electrooxydation or by electroreduction by electrooxydation with halogen or compound of halogens, e.g. chlorine, bromine
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F9/00Multistage treatment of water, waste water or sewage

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Description


  Procédé pour clarifier et stériliser les eaux résiduelles industrielles, contenant  des protéines.    L'objet de la présente invention est un  procédé pour clarifier et stériliser les eaux  résiduelles industrielles, contenant des pro  téines. Les eaux résiduelles auxquelles le  procédé est destiné à être appliqué, sont par  ticulièrement les eaux provenant des usines  de lavage de la laine et des abattoirs et des  quelles on a extrait préalablement la graisse.  



  Suivant le procédé on traite d'abord les  eaux avec une base métallique forte, après  quoi on les traite aven du chlore à une tem  pérature modérée et on ajoute ensuite de l'a  cide en excès pour décomposer les     hypochlo-          rites    formés pendant le traitement avec le  chlore.  



  Le procédé peut être exécuté par exem  ple de la manière suivante:  On emploie deux cuves disposées à un  niveau différent, de manière que les eaux à  traiter puissent s'écouler de la première cuve  dans la seconde par gravité. Chacune de ces  cuves est formée avec un fond à rainure collec  trice pour faciliter l'enlèvement de la boue  qui s'y dépose. On amène d'abord dans la  première cuve les eaux à traiter délivrées de    la graisse qu'elles contenaient, et on y ajoute  du lait de chaux destiné à réagir avec les pro  téines. Pour doser la quantité de lait de chaux  nécessaire pour la réaction voulue, on déter  mine d'abord la teneur totale des eaux en ma  tière organique par titrage d'un échantillon  au laboratoire.

   Dans la pratique, pour être  sûr qu'il y ait une quantité suffisante de  chaux pour la réaction voulue, on ajoute 450  grammes de chaux pour 41/2 kilos de ma  tières organiques. La présence d'un excès de  chaux n'offre pas d'inconvénient.  



  Les produits de l'action de la chaux sur  les protéines se précipitent en partie sous  forme de boue. L'autre partie de ces pro  duits, c'est-à-dire des albumines alcalines ou  des méta-protéines, est contenue dans la les  sive qui surnage sous forme de colloïdes gé  latineux putréfiables. Lorsque le sédiment  s'est déposé au fond de la cuve on fait passer  la lessive qui surnage dans la deuxième cuve,  où la lessive est traitée avec du chloré qu'on  introduit dans la cuve. On doit veiller à ce  que le liquide à traiter ait une température       modérée,    par exemple d'environ<B>27'</B> C, de      manière que le chlore ne se dégage pas et  n'incommode pas les opérateurs.

   Après le trai  tement au chlore, on ajoute au liquide une  quantité d'acide, par exemple d'acide sulfu  reux, suffisante pour décomposer     l'hypochlo-          rite    de chaux formé par l'action du chlore.  On laisse ensuite reposer les eaux pendant  huit heures environ avant de les mettre di  rectement en décharge, ou de les faire passer  à travers un filtre constitué par du mâchefer  ou de la sciure de bois, toute acidité éven  tuelle étant neutralisée auparavant par du  lait de chaux.  



  Au lieu d'introduire du chlore dans la  seconde cuve, on peut aussi développer du  chlore directement dans celle-ci. Dans ce cas,  on ajoute au liquide sortant de la première  cuve du chlorure de sodium et traite ensuite  le liquide par électrolyse. Pour cette modi  fication du procédé, on peut intercaler entre  les deux cuves un élément électrolytique  construit, de préférence, comme indiqué à  titre d'exemple dans le dessin ci-joint, dans  lequel :  La fig. 1 est une vue en plan de l'élé  ment;  La fig. 2 en est une coupe longitudinale,  suivant la ligne 2-2 de la fig. 1;  La fig. 3 en est une coupe transversale  suivant la ligne 3-3 de la fig. 1 à une plus  grande échelle, et  Les fig. 4 à. 6 montrent des détails.

    L'élément dessiné comporte un récipient  rectangulaire 10 en béton armé avec un ca  nal collecteur central 11 sur son plancher 12  et un trou à boue 13 pour le lavage. Ce ré  cipient est subdivisé transversalement en  plusieurs compartiments par des plaques de  verre 14, dont les bords latéraux et inférieurs  s'engagent librement dans des rainures pra  tiquées dans les parois intérieures du réci  pient. Le maniement de ces plaques est fa  cilité à l'aide de trous 16 ménagés dans les  dites plaques. En outre chaque plaque 14 est  munie à son bord inférieur d'une ouverture  15, ces ouvertures étant disposées les unes par  rapport aux autres de telle façon que l'écoule  ment du liquide traversant le récipient suive    un parcours sinueux ainsi que l'indiquent les  flèches de la fig. 1.  



  Le canal collecteur 11 du récipient est  traversé sur toute sa longueur par deux  tuyaux en plomb 17 perforés à leur partie  inférieure et montés sur des blocs 19, qui  enjambent le canal 11. Ces deux tuyaux 17  sont reliés à une conduite d'air sous pres  sion 18.  



  Sur le plancher du récipient sont disposées  transversalement des grilles de charbon 20  (fig. 6) servant d'anodes et munies d'oreilles  21 à deux coins diagonalement opposés. Aux  grilles 20 sont superposées des grilles de  charbon analogues 22 servant de cathodes et  munies d'oreilles coudées 23 (fig. 4). Les  grilles 20 sont isolées des grilles 22 par des  barres isolantes 24 en vulcanite (fig. 5) in  sérées entre les grilles respectives. Les diffé  rentes grilles d'anodes et de cathodes sont  respectivement assemblées par leurs oreilles au  moyen de boulons en plomb, une rondelle en  plomb mou étant disposée dans chaque joint  pour assurer la conductivité. Les grilles ano  diques sont reliées à la borne 25 et les grilles  cathodiques à la borne 26.

   Ces bornes sont  reliées à une source de courant continu ayant  une tension de 3 à 4 volts et un ampérage  élevé dépendant de la capacité de l'élément.  Il est préférable de pouvoir disposer d'un  courant d'environ 1000 à 1500 ampères par  mètre carré de surface d'électrode. Les eaux  à traiter entrent par l'orifice 27 dans la cuve  et la quittent par l'orifice 28.  



  Le fonctionnement de l'élément électro  lytique décrit est le suivant:  Le liquide, auquel on a ajouté préalable  ment du chlorure de sodium, est fait arriver  par l'orifice 27; il traverse successivement  les compartiments de la cuve avec une agita  tion suffisante pour assurer le mélange. Cette  agitation est provoquée par les jets d'air sous  pression émis par les tuyaux 17. Lorsque le  liquide passe sur les électrodes, le chlorure  de sodium est décompensé par électrolyse; il  se forme du chlore et de     l'hypochlorite    de       sodium.    Le chlore entre en réaction avec les  colloïdes gélatineux mentionnés plus haut et      avec la chaux en transformant celle-ci en  hypochlorite de chaux.

   Les produits organi  ques de cette réaction sont précipités et l'ef  fluent sortant par l'orifice 28 est sensiblement  clarifié. Une partie des matières précipitées  s'amasse sur le plancher du récipient 10 et  glisse dans le canal 11 d'où les matières sont  retirées de temps en temps par le trou 13.  Une autre partie est entraînée par l'orifice  28 dans la deuxième cuve dans laquelle lesdites  matières sont déposées entièrement. Dans cette  cuve on décompose ensuite les hypochlorites  de la manière déjà décrite. Le liquide clarifié  et stérilisé par l'action du chlore est alors  mis directement en décharge ou fait passer  à travers un filtre.

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Procédé pour clarifier et stériliser les eaux résiduelles industrielles contenant des protéines, caractérisé en ce qu'on traite d'a bord c es eaux avec une base métallique forte, après quoi on les traite avec du chlore à une température modérée et on ajoute ensuite de l'acide aux eaux ainsi traitées pour décom poser l'hypochlorite formé pendant le traite ment avec du chlore. SOUS-REVENDICATIONS : 7 Procédé suivant la revendication, caracté risé en ce qu'on exécute le traitement des eaux avec du chlore en y introduisant du chlore gazeux. 2 Procédé suivant la revendication, caracté risé en ce qu'on exécute le traitement des eaux avec du chlore, en y ajoutant préala blement un chlorure d'alcali et en soumet tant le liquide à l'électrolyse.
    3 Procédé suivant la revendication, caracté risé en ce qu'on emploie comme base mé tallique forte de la chaux, dont on ajoute aux eaux environ 10 parties sur 100 par ties .de matière organique contenue clans les eaux.
CH102987D 1922-02-22 1922-02-22 Procédé pour clarifier et stériliser les eaux résiduelles industrielles, contenant des protéines. CH102987A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH102987T 1922-02-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH102987A true CH102987A (fr) 1924-01-16

Family

ID=4361675

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH102987D CH102987A (fr) 1922-02-22 1922-02-22 Procédé pour clarifier et stériliser les eaux résiduelles industrielles, contenant des protéines.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH102987A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0045577A2 (fr) * 1980-08-04 1982-02-10 Imperial Chemical Industries Plc Procédé pour la destruction d'hypochlorite
US4398019A (en) 1980-11-07 1983-08-09 Imperial Chemical Industries Plc Anisotropic melt forming polyesters and polyesteramides

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0045577A2 (fr) * 1980-08-04 1982-02-10 Imperial Chemical Industries Plc Procédé pour la destruction d'hypochlorite
EP0045577A3 (fr) * 1980-08-04 1982-02-24 Imperial Chemical Industries Plc Procédé pour la destruction d'hypochlorite
US4398019A (en) 1980-11-07 1983-08-09 Imperial Chemical Industries Plc Anisotropic melt forming polyesters and polyesteramides

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4179347A (en) System for electrocatalytic treatment of waste water streams
US4071447A (en) Dewatering of wastewater treatment wastes
US2997430A (en) Method of purifying sewage-water
US1194000A (en) Method op puripyina sewage and the like
CH102987A (fr) Procédé pour clarifier et stériliser les eaux résiduelles industrielles, contenant des protéines.
US751179A (en) Lottenburg
DE2125741C3 (de) Verfahren zur Reinigung von Abwässern und Vorrichtung zur Durchführung dieses Verfahrens
FR2808792A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un effluent contenant notamment de l&#39;azote et/ou du phosphore et/ou des matieres organiques et/ou des metaux lourds
DE2412394A1 (de) Verfahren und vorrichtung zur herstellung von chlordioxyd
ES2272182B1 (es) Procedimiento de depuracion de los residuos de la fabricacion de aceite de oliva.
EP0443929B1 (fr) Procédé de destruction des piles électriques usagées et de récupération de différents constituants
GB1396878A (en) Treatment of sewage
US1194438A (en) Process for separating metals
US1209835A (en) Process of treating materials electrolytically.
JP2007330919A (ja) 下水処理施設
US1543324A (en) Process for treating trade waste waters to clarify and sterilize the same and to extract fats therefrom
US537403A (en) Art of extracting grease from wool
US702142A (en) Method of bleaching paper-pulp, &amp;c.
US1441731A (en) Method and apparatus for treating sludge
US636497A (en) Apparatus for purifying waste water.
US982705A (en) Apparatus for purifying water.
US695033A (en) Production of chlorin and alkaline hydrates electrolytically.
US532895A (en) montgomerie
BE526503A (fr)
CN106045146A (zh) 一种生活垃圾渗出污水的处理方法