Ceinture pneumatique. L'invention est relative à une ceinture pneumatique, telle due ceinture pneumatique pour sphygmomanomètres, caractérisée en ce qu'elle est constituée par plusieurs chambres pneumatiques disposées de faon à former une surface sans discontinuité contre l'organe que la ceinture enserre.
Le dessin annexé donne, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'objet de la pré sente invention et deux dispositions relatives à la manière de les utiliser.
La fig. 1 montre schématiquement en coupe transversale une ceinture pneumatique pour sphygmomanomètre, selon une première forme d'exécution ; La fig. 2 montre schématiquement en coupe transversale une ceinture pneumatique pour sphygmomanomètre, selon une seconde forme d'exécution ; .
La fig. 3 montre schématiquement en coupe transversale une ceinture. pneumatique pour sphygmomanomètre, selon une troisième forme d'exécution<B>;</B> La fig. 4 montre schématiquement un sphygmomanomètre muni d'une ceinture pneu- matique selon une première disposition d'uti- lisation ; La fig. â montre schématiquement .un sphygmomanomètre muni d'une ceinture pneu matique selon nue seconde disposition d'uti lisation.
Selon la première forme. d'exécution, 'la ceinture est constituée, comme le montre la fig.1, par deux chambres à air d' d2; la chambre d2 est disposée autour de la cham bre d' de façon qu'elle enveloppe celle-ci sauf dans la portion de cette dernière qui s'appliquera contre l'organe à enserrer.
Selon la seconde forme d'exécution, la ceinture est constituée, comme le montre la fig. 2, par deux chambres latérales d \j et une chambre centrale<I>d'.</I> Les chambres<I>d 1</I> et d 2 sont placées de façon que la chambre d 1 ne puisse s'appliquer sur l'organe à enserrer que par sa partie centrale et vienne; par ses bords, faire pression sur les deux chambres latérales d l pour les appliquer contre l'organe à enserrer, ceci .de façon que, une fois ces chambres remplies d'air comprimé, on obtient la continuité de la compression de l'organe.
Selon la troisième forme d'exécution, la ceinture est constituée, comme le montre la fig. 3, d'une façon assez semblable à la seconde forme d'exécution représentée par la fig. 2, mais en supprimant celle des chambres d'extrémités d= qui- se trouve du côté opposé à celui par lequel afflue le sang; la suppres sion de cette chambre n'ayant pas d'influence sensible sur les résultats.
Soit une boîte de Vidi a, reliée par un conduit b-c à une ceinture pneumatique d et agencée dans titi boîtier étanche e raccordé avec ledit conduit c par un conduit f muni d'un organe d'obtu ration<I>g</I> et, par un conduit lt, avec une pompe i.
Lorsqu'on désire faire usage d'une ceinture pneumatique conforme à l'une des formes d'exécution décrites et représentées, on relie la chambre d 1 par les conduits c b avec la boîte de Vidi a:, le conduit c étant relié lui-même par le conduit f avec la capa cité interne du boîtier étanche e ; on relie, d'autre part, la ou les chambres d= par un conduit f 1 avec la capacité interne dudit boîtier étanche e.
Lesdits conduits<I>f</I> et<I>f 1</I> sont munis d'un organe d'obturation "g et g1, disposés de façon qu'on puisse les manoeuvrer simultanément. Cet organe d'obturation peut être constitué, par exemple, dans le cas où les conduits f et f l sont constitués par des tubes de caoutchouc superposés, par un pous soir au moyen duquel on peut écraser simul tanément les deux tubes.
Selon la seconde disposition d'utilisation de cette ceinture pneumatique, on substitue au conduit f, un conduit en T débouchant par l'une de ses branches dans le conduite, par une autre de ses' branches dans le boî tier e et se raccordant par sa troisième branche avec le conduit f 1; l'obturation du conduit précédemment désigné par f et du conduit f 1 étant alors assurée, si le conduit en T est en caoutchouc, à l'aide d'une pince venant serrer la branche du<B>T</B> se raccordant avec. le conduit /",