Procédé et installation pour<B>le</B> traitement des eaux d'égouts et d'autres déchets liquides. Cette invention se rapporte<B>à</B> un procédé et une installation pour<B>le</B> traitement des eaux d'égouts et d'autres déchets liquides. Elle a pour but de perfectionner le traitement et la purification des liquides<B>à</B> traiter, tout en employant des appareils relativement peu couteux <B>à</B> installer et<B>à</B> maintenir et d'ob tenir un grand degré de pureté du liquide sortant de linstallation.
Suivant le<B>procédé</B> 011 soumet le liquide<B>à</B> traiter successivement ii une aération, une sédimentation et une filtration, l'aération résultant du fait qu'en transportant le li quide<B>à</B> traiter d'un réservoir collecteur dans un réservoir de sédimentation, on laisse re tomber dans le réservoir collecteur une par tie du liquide transporté dans le but de mettre. cette partie retombante en contact avec Vair contenu dans le réservoir collecteur.
Le -dessin annexé représente schématique ment et,<B>à</B> titre d'exemple, une forme )d'ex#é- cution de l'installation pour réaliser ce pro-* <B>cédé.</B>
La fig. <B>1</B> en est une vue en plan; La fig, 2 est une section longitudinale verticale de l'installation, la section de la partie centrale étant prise sur la ligne C-D de la fig. 2a; La fig. 2a est une section suivant la ligne A-B de la fig. 2; La fig. <B>3</B> est une section<B>à,</B> une échelle un peu plus grande, représentant un détail de l'installation; La fig. 4 est une vue partielle d'un autre détail;
Les fig. <B>5</B> et<B>6</B> représentent des variant-es de détail.
L'installation dessinée, servant au traite ment des eaux d'égouts, comporte un réser voir collecteur a, dans lequel les eaux<B>d'é-</B> gouts, après avoir passé par des chambres<B>de</B> détritus et déchets, sont introduites par la conduite qv, ce réservoir étant muni #d'un pla fond perméable pour l'air.<B>A</B> travers ce pla fond un tuyau<B>C'</B> s'étend a peu pres <B>jus-</B> qu'au fond du réservoir a. Dans ce tuyau se meut la partie ascendante d'un élévateur<B>à</B> godets. La partie supérieure du tuyau C' débouche dans une chape C où se trouve un récipient non représentée dans le dessin.
L'élévateur élève le liquide, contenu dans le réservoir a jusque dans la chape c où chaque godet décharge son contenu dans ledit réci pient, qui communique avec une conduite<B>d</B> commandée par une vanne<B>f</B> réglable. Cette -vanne est réglée de manière qu'une petite partie seulement des eaux d'égouts déchar gées dans le récipient puisse passer dans la eGnduite <B>d</B> et que la plu<B>'</B> s grande partie des- dites eaux soit forcée de retomber dans le réservoir a.
Cette manière de procéder a pour but de mettre la partie retombante des eaux<B>d'é-</B> gouts en contact intime, avec l'air contenu dans le réservoir collecteur, et de les aérer par<B>là,</B> si parfaitement que possible. L'élé vateur est actionné par une turbine<B>à</B> eau z. Les eaux d'égouts retombant librement dans le réservoir a viennent en contact intime avec l'air contenu dans le réservoir, de façon qu'elles sont aérées et activées; -de plus, un avantage supplémentaire de cette manière de procéder consiste en ce fait, qu'elle permet de maintenir l'installation constamment en service bien au-dessous de son débit possible et même aux moments où l'arrivée des eaux d'égouts tombe au-dessous du régime normal.
Afin d'assurer encore plus l'aération des eaux,d'6gouis, on place<B>à</B> l'intérieur du réser voir une chambre ou récipient<B>g</B> (indiqué à plus grande éclielle dans la fig. <B>3)</B> dans le quel est disposé un ventilateur Jî, qui est ac tionné par la turbine<B>e</B> et arrangi de manière <B>à,</B> fournir un courant d'air<B>à</B> travers l'extré mité perforée i du récipient,<B>y,</B> de façon<B>à</B> forcer cet, air<B>à</B> traverser les eaux d'égouts, qui tombent, et<B>à</B> augmenter ainsi l'effet d'aération.
Ce récipient<B>g</B> est en outre pourvu d'un tuyau<B>k</B> pourvu d'une vanne de réglage<B>1</B> et d'un manomètre, de sorte qu'un excédent quel conque d'air puisse être livré au bassin de sédimentation e ou aux lits de filtration ou <B>à</B> n'importe quelle autÉe partie de l'installa tion,<B>à</B> volonté.
Après avoir été aérées -de la manière<B>dé-</B> crite, les eaux -dégouts sont conduites dans le bassin de sédimentation e, dont la forme et la construction sont analogues<B>à</B> celles des -dispositifs de -ce genre employés jusqu'à. pré sent, mais qui peut convenablement être pourvu de deux chambres, l'une de celles-ei étant la chambre<B>à</B> écume, dans laquelle s'ef- feetue l'action bactèriologique et l'autre la #D chambre<B>à</B> vase nt' dans laquelle la. vase est comprimée et l'eau qu'elle contient en est ainsi retirée.
Les gaz résultant de l'action bactériologique dans ces chambres, sont 6va- cués du bassin de sédimentation. Afin d'6vi- ter que -ces gaz ne -dérangent ou souillent les eaux d'égouts ou liquides qui arrivent, pen dant leur passage<B>à,</B> travers le bassin de dé- pôt,ou de sédimentation, on a prévu des sur faces de guidage e' J (fi-. 2a), superposées et inclinées en sens opposé l'une par rapport <B>à</B> l'autre. Ces surfaces, qui s'étendent sur toute la longueur du bassin e sont fixées, au moyen de fers<B>à</B> cornière aux parois longi- tud-inales du bassin.
Les sédiments, qui<B>se</B> déposent sur la surface e2 tombent de celle-ci sur la, surface e' et de<B>là</B> sur le fond du bas sin. Comme on le voit dans le dessin, les dites surfaces sont disposéesde manière<B>à</B> em pêcher les gaz de passer par le liquide qui arrive. Les gaz sont évacués par un passage e', qui est laissé libre entre la partie supé- rie-arc <B>de</B> la surfa-ce e2 surmontant le niveau -de l'eau dans le bassin e et la. paroi longitu- ,dinale de -ce bassin,<B>à</B> laquelle ladite surface est fixée.
L'introduction de la vase dans la chambre ou les chambres<B>à</B> vase ni' est ré glée au moyen de vannes in, de sorte qu'une quelconque des chambres<B>à</B> vase puisse être disjointe de l'appareil principal<B>à</B> volonté, afin d'en retirer la boue ou vase ou autre ma tière déposée, pendant que les autres restent en service, de sorte que la marche continue de l'installation n'est pas dérangée.
Les chambres<B>à</B> vase sont établies de fa çon<B>à</B> présenter un volume suffisant<B>à</B> con tenir une accumulation de plusieurs mois, et de profondeur telle qu'on obtienne la com pression nécessaire de la vase pour en extraire le liquide qu'elle contient. Les eaux entrant dans le bassin e sont conduites sur une pla que distributrice d', qui est courbée de façon <B>à</B> présenter approximativement la forme d'une selle.
En quittant le bassin de sédimentation, le liquide passe dans un filtre n qui peut être de n'importe quelle construction con venable ou usuelle, telle qu'à lits de contact simples ou doubles. Le liquide, qui sort fi nalement du filtre a un degré de pureté très élevé, plus élevé qu'il n'est possible d'obtenir avec les installations ordinaires employées jusqu'à présent.
Pour régler la distribution des eaux<B>d'é-</B> gouts sur le lit<B>au</B> filtre, on se sert d'un dis tributeur basculant, représenté dans la fig. 4. Ce distributeur comporte un récipient o bas culant autour de l'axe o' entre deux comparti ments longitudinaux, qui dans les deux posi tions du récipient se trouvent alternative ment au-dessous du trop-plein conduisant le liquide du réservoir e dans le filtre n. Le récipient est relié par l'intermédiaire d'or ganes flexibles q, par exemple des chaînes,<B>à</B> des ressorts<B>p,</B> qui servent<B>à.</B> amortir les chocs auxquels le récipient est exposé lors du pas sage de l'une de ses positions dans l'autre.
De plus, on peut munir le récipient o d'un ou de plusieurà contrepoids r arrangés près de l'un de ses bords longitudinaux (fig. <B>5),</B> de sorte qu'aussitôt que le récipient a déchargé son contenu, il reviendra immé diatement<B>à</B> la position de remplissage du compartiment, qui vientd'être vidé, de façon qu'un seul cÔtô de l'appareil filtreur ne fonc tionnera, ce qui sera commode quand, par exemple, on voudra nettoyer une moitié du lit de filtration ou faire des réparations né cessaires.
Quand le distributeur doit fonctionner normalement de façon que les deux comparti ments du récipient o soient vidés et<B>-</B> remplis alternativement, ce récipient peut être muni de poids<I>réglables s près</I> de chacun de ces bords longitudinaux, (le telle façon qu'en ajustant les positions de ces poids en<I>s',</I> par exemple (fig. <B>6),</B> les intervalles entre les<B>dé-</B> charges consécutives du récipient peuvent être réglés de la manière la plus avantageuse.
Si l'on désire, on peut disposer dans le trajet du courant d'air sortant du récipient<B>g</B> (fig. <B>92)</B> une chicane, par laquelle le courant est dévié de façon<B>à</B> passer et repasser<B>à</B> tra vers les eaux d'égouts tombantes', produisant ainsi une aération plus complète.
En outre n'importe quelle source con- -venable d'énergie pourrait être employée pour actionner les parties de l'installation qui ont besoin de force motrice.
On peut aussi disposer le trop-plein<B>du</B> réservoir de sédimentation de façon<B>à</B> ce que l'eau déchargée dudit réservoir puisse tom ber<B>à</B> travers l'air sous forme de pluie, ou bien on peut prévoir des moyens pour souf fler de Fair contre le jet d'eau entrant dans le filtre et réaérer ainsi les eaux d'égouts. Une telle aération supplémentaire peut aussi être effectuée<B>à</B> n'importe quelle autre partie quelconque de l'installation.
De plus, on peut introduire n'importe quelle matière chimique destinée<B>à</B> réagir avec des matières contenues dans l'eau dans une partie quelconque de l'installation.
Process and installation for <B> the </B> treatment of sewage and other liquid wastes. This invention relates to <B> </B> a method and installation for <B> </B> treatment of sewage and other liquid wastes. It aims to improve the treatment and purification of liquids <B> to </B> to be treated, while using relatively inexpensive devices <B> to </B> to install and <B> to </B> maintain. and to obtain a high degree of purity of the liquid leaving the installation.
According to the <B> method </B> 011 subjects the liquid <B> to </B> successively treating aeration, sedimentation and filtration, the aeration resulting from the fact that by transporting the liquid <B> to </B> treat from a collecting tank in a sedimentation tank, we let fall into the collecting tank a part of the liquid transported in order to put. this falling part in contact with the air contained in the collecting tank.
The attached drawing represents schematically and, <B> to </B> by way of example, a form) of execution of the installation to carry out this process * <B> assigned. </ B >
Fig. <B> 1 </B> is a plan view; Fig, 2 is a vertical longitudinal section of the installation, the section of the central part being taken on the line C-D of fig. 2a; Fig. 2a is a section taken along line A-B of FIG. 2; Fig. <B> 3 </B> is a section <B> at, </B> a slightly larger scale, representing a detail of the installation; Fig. 4 is a partial view of another detail;
Figs. <B> 5 </B> and <B> 6 </B> represent detail variants.
The designed installation, used for the treatment of sewage, includes a tank see collector a, in which the <B> sewage </B> water, after having passed through <B> chambers of < / B> detritus and waste, are introduced through the qv pipe, this tank being provided # with a base plate permeable for air. <B> A </B> through this plate a pipe <B> C '< / B> extends approximately <B> to the </B> bottom of tank a. In this pipe moves the ascending part of a <B> bucket </B> elevator. The upper part of the pipe C 'opens into a yoke C where there is a receptacle not shown in the drawing.
The elevator lifts the liquid contained in the tank a to the yoke c where each bucket unloads its contents into said container, which communicates with a pipe <B> d </B> controlled by a valve <B> f < / B> adjustable. This valve is adjusted so that only a small part of the sewage discharged into the receptacle can pass into the <B> d </B> eGnduite and the greater <B> '</B> s part of said water is forced to fall back into the tank a.
The purpose of this procedure is to put the falling part of the <B> sewage </B> waters in intimate contact with the air contained in the collecting tank, and to aerate them <B> there, </B> as perfectly as possible. The elevator is powered by a <B> water </B> turbine z. The sewage freely falling into the tank a comes into intimate contact with the air contained in the tank, so that it is aerated and activated; - moreover, an additional advantage of this way of proceeding consists in the fact that it makes it possible to keep the installation constantly in service well below its possible flow rate and even at times when the arrival of sewage falls below the normal rate.
In order to ensure even more aeration of the water, of 6gouis, we place <B> inside </B> the interior of the tank see a chamber or container <B> g </B> (indicated with greater light in fig. <B> 3) </B> in which is placed a fan Jî, which is actuated by the turbine <B> e </B> and arranged so <B> to, </B> provide a current of air <B> to </B> through the perforated end i of the container, <B> y, </B> so as <B> </B> to force this air <B> to </B> cross the sewage, which falls, and <B> to </B> thus increase the aeration effect.
This <B> g </B> receptacle is furthermore provided with a pipe <B> k </B> provided with an adjustment valve <B> 1 </B> and a pressure gauge, so that '' any excess air can be delivered to the settling basin or filtration beds or <B> to </B> any other part of the installation, <B> to </B> will.
After having been aerated -in the <B>- </B> manner described, the sewage-sewage is conducted into the sedimentation basin e, whose shape and construction are similar <B> to </B> those of the -devices of this kind used up to. present, but which can suitably be provided with two chambers, one of these being the <B> to </B> scum chamber, in which the bacteriological action takes place and the other the # D chamber <B> à </B> vase nt 'in which the. vase is compressed and the water it contains is thus withdrawn.
The gases resulting from the bacteriological action in these chambers are evacuated from the sedimentation basin. In order to prevent these gases from disturbing or contaminating the sewage or liquids which arrive, during their passage <B> to, </B> through the deposit or sedimentation basin, there are provided guide surfaces e 'J (fi-. 2a), superimposed and inclined in opposite directions with respect to each other <B> to </B>. These surfaces, which extend over the entire length of the basin, are fixed by means of <B> to </B> angle irons to the longitudinal walls of the basin.
The sediments, which <B> are </B> deposited on the surface e2 fall from it onto the surface e 'and from <B> there </B> to the bottom of the lower sin. As can be seen in the drawing, said surfaces are arranged in such a way <B> to </B> prevent gases from passing through the incoming liquid. The gases are evacuated by a passage e ', which is left free between the upper arc <B> of </B> part of the surface e2 overcoming the water level in the basin e and the. longitudinal wall of this basin, <B> to </B> which said surface is fixed.
The introduction of the slime into the <B> to </B> vase ni 'chamber or chambers is regulated by means of in valves, so that any of the <B> to </B> vase chambers can be separated from the main unit <B> at </B> will, in order to remove the mud or mud or other deposited material, while the others remain in service, so that the operation of the installation continues is not disturbed.
The <B> to </B> vase chambers are established in such a way <B> to </B> present a sufficient volume <B> to </B> contain an accumulation of several months, and of such depth that the necessary compression is obtained from the mud to extract the liquid it contains. The water entering the basin e is conducted over a distributor plate d ', which is curved so <B> to </B> present approximately the shape of a saddle.
On leaving the settling basin, the liquid passes through a filter which can be of any suitable or customary construction, such as single or double contact beds. The liquid which finally comes out of the filter has a very high degree of purity, higher than is possible to obtain with the ordinary installations employed until now.
To regulate the distribution of the <B> sewage </B> water on the <B> to </B> filter bed, a tilting distributor is used, shown in fig. 4. This dispenser comprises a low receptacle, which rotates around the axis o 'between two longitudinal compartments, which in the two positions of the receptacle are located alternately below the overflow leading the liquid from the reservoir into the filter n. The container is connected by means of flexible elements q, for example chains, <B> to </B> springs <B> p, </B> which serve <B> to. </B> absorb the shocks to which the receptacle is exposed during the wise passage from one of its positions into the other.
In addition, the container o can be provided with one or more counterweight r arranged near one of its longitudinal edges (fig. <B> 5), </B> so that as soon as the container has unloaded its contents, it will immediately return <B> to </B> the filling position of the compartment, which has just been emptied, so that only one side of the filter unit will work, which will be convenient when, for example, one will want to clean half of the filtration bed or make necessary repairs.
When the dispenser has to operate normally so that the two compartments of the container o are emptied and <B> - </B> filled alternately, this container may be provided with <I> adjustable weights near </I> each of these longitudinal edges, (the way that by adjusting the positions of these weights in <I> s', </I> for example (fig. <B> 6), </B> the intervals between the <B> Consecutive loads of the container can be adjusted in the most advantageous manner.
If desired, a baffle can be placed in the path of the air stream leaving the container <B> g </B> (fig. <B> 92) </B>, by which the current is diverted from way <B> to </B> pass and return <B> to </B> through the falling sewage ', thus producing a more complete aeration.
Further, any suitable source of energy could be employed to operate those parts of the plant which require motive power.
It is also possible to dispose the overflow <B> of the </B> sedimentation tank so <B> </B> that the water discharged from said tank can fall <B> to </B> through the air in the form of rain or alternatively means may be provided for blowing air against the jet of water entering the filter and thus re-aerating the sewage. Such additional ventilation can also be carried out <B> at </B> any other part of the installation.
In addition, any chemical material intended to <B> </B> react with materials contained in the water can be introduced into any part of the installation.