CA2827640A1 - Methode et systeme pour la localisation d'objets - Google Patents

Methode et systeme pour la localisation d'objets Download PDF

Info

Publication number
CA2827640A1
CA2827640A1 CA 2827640 CA2827640A CA2827640A1 CA 2827640 A1 CA2827640 A1 CA 2827640A1 CA 2827640 CA2827640 CA 2827640 CA 2827640 A CA2827640 A CA 2827640A CA 2827640 A1 CA2827640 A1 CA 2827640A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
plan
store
location
merchant
article
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2827640
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre Cyr
Jean-Michel Fournier
Errol Fournier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2827640 priority Critical patent/CA2827640A1/fr
Publication of CA2827640A1 publication Critical patent/CA2827640A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/02Services making use of location information
    • H04W4/029Location-based management or tracking services
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q30/00Commerce
    • G06Q30/02Marketing; Price estimation or determination; Fundraising
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/02Services making use of location information
    • GPHYSICS
    • G16INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR SPECIFIC APPLICATION FIELDS
    • G16HHEALTHCARE INFORMATICS, i.e. INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR THE HANDLING OR PROCESSING OF MEDICAL OR HEALTHCARE DATA
    • G16H40/00ICT specially adapted for the management or administration of healthcare resources or facilities; ICT specially adapted for the management or operation of medical equipment or devices
    • G16H40/20ICT specially adapted for the management or administration of healthcare resources or facilities; ICT specially adapted for the management or operation of medical equipment or devices for the management or administration of healthcare resources or facilities, e.g. managing hospital staff or surgery rooms
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/50Network services
    • H04L67/53Network services using third party service providers

Abstract

Une méthode et un système pour la localisation d'objet et pour le placement publicitaire sont décrits dans la présente.

Description

TITRE
Méthode et système pour la localisation d'objets DESCRIPTION DÉTAILLÉE
Un système de localisation d'objets selon un mode de réalisation illustratif sera décrit dans la présente. Un tel système permet par exemple de localiser des articles en magasins, des tombes dans un cimetière, des objets dans des entrepôts, des patients dans les hôpitaux, etc.
Selon un premier mode de réalisation, le système prévoit un logiciel de localisation permettant une interface graphique simple , (voir Figure 1) reproduisant un clavier virtuel en couleur avec de grosses touches par exemple du type bien connu QWERTY, permettant à des utilisateurs de tous âges de lire et de taper aisément dessus, grâce à un écran tactile sensible.
De manière générale, le système permet de localiser "QUELQUE CHOSE" ou "QUELQU'UN" à l'intérieur d'un endroit délimité à l'aide d'une interface usage.
Fonctionnement L'utilisateur tape sur l'écran tactile, (voir Figure 2) le nom d'un produit ou d'un emplacement, ou d'un service désiré etc. (par exemple à l'intérieur de la région dans lequel il se trouve) à l'aide du
2 clavier numérique affiché dans la première moitié de l'écran tactile. Une liste de mots, résultant de la recherche, s'affiche dans l'autre moitié de l'écran au fur et à mesure que l'on ajoute des lettres à la recherche.
Une fois que le nom du produit s'affiche correctement dans la liste, avec ou sans faute, l'utilisateur appuis sur celui-ci et une carte plus ou moins détaillée des environs s'affiche avec l'endroit où il se trouve par rapport à l'article ou le produit/service qu'il recherche. Selon un autre mode de réalisation une telle carte est omise et des indications de l'itinéraire à suivre pour atteindre le ou les produits sont fournies.
La configuration du système sera maintenant décrit plus en détails.
Un plan détaillé du ou des lieux est préalablement mis en mémoire du système. Tel que mentionné précédemment, ce plan inclut des images, des directives, des indications textuelles, etc. ou un quelconque ensemble de ces informations.
Un exemple d'un tel plan est montré à la Figure 3. Le plan est préalablement schématisé afin de reproduire l'essentiel pour y permettre la localisation d'objets (par exemple les rangées ou bien les rues ou les allées ou les chambres ou les couloirs etc.) et de le rendre compréhensible pour les gens de tous âges. Lorsque cette étape est réalisée, le plan simplifié est vectorisé dans le logiciel de localisation qui fournira plus tard les emplacements précis aux clients qui feront une demande de localisation de produits, d'articles en magasins ou de chambres, de services etc.
3 Ensuite, les éléments qui pourront être localisés sont répertoriés (ex : articles en magasins, tombes dans un cimetière, chambres dans un hôpital etc.) , par exemple en se promenant dans les aires ciblés par les client, puis associés élément par élément au plan schématisé puis vectorisé. Par exemple que le produit ou service X
apparait sur le plan Y, à la demande d'un utilisateur Z, au même endroit qu'il se présente dans la vie réelle, en magasin ou sur l'aire (voir la Figure 3). Par exemple, selon une option du système, le client Z a la possibilité de voir une photo de l'article demandé ainsi que le prix.
Tous les articles offerts en magasin ou pour un ensemble de commerce sur un territoire donné sont ainsi répertorié dans une base de données électronique. Cette base de données peut alors être partagée à l'ensemble des membres de la même chaîne, que ce soit une boutique, une grande surface, une pharmacie, une épicerie, une quincaillerie, etc.
Selon un autre aspect du présent système, un réseau social marchand est créé et mis en ligne avec le système, permettant à
tous les membres d'une même bannière d'accéder à distance en mode sécurisé, par exemple depuis un ordinateur, un portable, une tablette électronique au premier plan détaillé mis en ligne par un premier marchand membre participant, comprenant tous les articles répertoriés.
Grâce à un tel réseau social marchand, chaque marchand peut copier, par exemple d'un en un seul clic, ce premier plan et s'en servir comme modèle afin de compléter le sien.
4 Une personne versée dans l'art comprend maintenant que, lorsque tous les articles d'une seule épicerie (par exemple) sont répertoriée et qu'ils ont été placés virtuellement sur un plan détaillé aux endroits précis où ils sont habituellement offerts, tous les autres marchands de la même bannière, en empruntant ce premier plan, n'ont que très peu de travail à effectuer pour compléter leurs propres plans.
Il en résulte que, plus il y a, disponibles dans le réseau social marchand, de plans accompagnés des articles disposés selon les critères d'une chaîne, plus il y a de possibilités pour les membres de trouver un plan qui se rapproche le plus dus leur. Il en résulte une rapidité accrue pour déployer le système parmi les membres d'une même bannière ayant des surfaces communes puisque le marchand n'a pas à repartir à zéro en répertoriant item par item les articles et leurs emplacements.
Il est présentement évalué qu'environ 80% du travail de répertorie est déjà effectué lorsqu'un marchand copie le plan d'un autre.
Le travail qu'il restera à faire, soit environ 20%, est facilité par l'utilisation d'une console administrative intelligente qui permet, grâce à un système glisser-déposer (drag and drop) de déplacer puis de coller des groupes familiaux de produits, aux endroits désignés.
Ainsi, lorsqu'un nouveau plan est ainsi complété pour une bannière, le marchand membre peut dès lors activer et accéder le système et le rendre accessible sur tous les écrans désignés pour cette tâche (mobile, tablettes électronique, Internet).

Comme il sera par la suit décrit plus en détails, le système inclut l'affichage d'une publicité ciblée annexée au résultat de la recherche.
5 Par exemple, lorsqu'un utilisateur tente de localiser l'endroit, et plus spécifiquement la rangée et l'étagère où se trouve une perceuse électrique chez un quincaillier par exemple, en utilisant son téléphone intelligent, une tablette électronique ou tout autre appareil configuré de manière à pouvoir accéder au système de localisation, le système indique sur l'appareil en question où trouver l'article, un message publicitaire est jointe au résultat de la recherche concernant un manufacturier d'outil ou et/ou directement un outil semblable ou connexe(voir la Figure 4). Le message publicitaire est soit sous forme d'une bannière, un vidéo, une animation, un message audio, un texte ou une quelconque combinaison de ces moyens de diffusion d'un message.
Un système et une méthode de localisation d'objet selon des modes de réalisation de la présente invention permettent ainsi de mettre en valeur un besoin concret d'une personne, tel que cerné par les mots clés utilisés lors d'une recherche, afin de produire une offre publicitaire ciblée spécifiquement au tel besoin concret.
Par exemple, lorsque le système répond à une demande de localisation d'un objet dans en magasin, une publicité ciblée (bannière publicitaire voir Figure 4) apparaît dans l'écran. Par exemple, si un client dans une épicerie cherche à localiser l'endroit ou se trouve la pâte dentifrice, un message publicitaire tel que décrit précédemment
6 annonçant un produit de la même famille que le produit recherché est affichée sur l'écran avec le plan ou le numéro de la rangée. Il est alors possible pour le marchand ou pour l'entreprise, de traduire cet affichage en revenu publicitaire.
Un appareil portatif ou non, que l'on référera par la suite comme un localisateur d'articles, est prévu et peut comprendre un ou des haut-parleurs, une imprimante, une connexion Wi-Fi ou Bluetooth et une interface usager permettant la recherche et la localisation d'objet tel que décrit précédemment et la connexion au système de localisation via un réseau dédié, Internet, local ou autre. Tel que mentionné
précédemment, l'appareil de localisation peut être sous forme d'une borne tactile de recherche en magasin, d'un téléphone ou d'une tablette numérique, ou d'un ordinateur portatif ou résidentiel permettant les fonctionnalités d'accès et d'interaction décrites précédemment. Par exemple, des bornes ou des écrans tactiles sont installées dans des endroits stratégiques tels des entrées, sorties, emplacements fréquentés, etc. Une telle borne de recherche pourrait permettre de rechercher, par exemple, un produit ou un service dans un magasin à
grande surface, des points d'intérêt tels des toilettes, une chambre dans un hôpital, etc.
Le système est conçu de façon à ce que les gestionnaires/propriétaires puissent aussi y effectuer facilement des changements ou des ajouts de produits ou d'emplacements. Selon certains modes de réalisation, le système permet donc de trouver rapidement de nombreux produits, services ou objets dans une région
7 donnée en deux étapes faciles : 1) taper le nom de l'article, et 2) pointer dessus.
Des exemples de recherches incluent de manière non restrictive : un article en magasin, un défunt dans un cimetière, des toilettes dans un centre commercial, un patient dans un hôpital, un service dans un édifice à bureau, etc.
L'implémentation de la technologie Wi-Fi et/ou l'utilisation d'Internet, permet la mise ne place d'une interface usager pour l'accès au système avec des téléphones intelligents (lphone, Blackberry, etc.) des tablettes numériques (IPad, IPod, etc.) et/ou via l'Internet conventionnel. L'utilisateur peut donc avoir accès n'importe où dans le monde au système de localisation. Il est également prévu par le présent système et par la présente méthode d'équiper des employés d'un commerce d'un appareil portatif, telle une tablette numérique, afin qu'ils puissent aider les clients dans leurs recherche spécifique d'un article en magasin.
Selon un mode de réalisation plus spécifique, le système prévoie l'émission d'un message vocal pour venir appuyer l'effet visuel présenté avec le plan au moment où l'itinéraire entre un point de départ et le lieu d'arriver est proposé à l'utilisateur. Un exemple d'un tel message vocal est: l'article demandé se trouve dans l'allée numéro quatorze . Selon un autre mode de réalisation plus spécifique, le plan est omis et le numéro de la rangée et ou département où se trouve l'article demandé est affiché à l'écran.
8 Le système prévoit également en outre des moyens pour que les clients qui désirent recevoir des conseils techniques, des recettes de cuisines, des avertissements de spéciaux en magasins ou autres, puissent s'inscrire par exemple en ligne en laissant leur adresse électronique. Un système automatisé permet alors l'envoie de ces informations directement par courriel (voir la Figure 5). Le marchand peut ainsi se créer une banque de données d'adresses de clients et leurs envoyer l'information demandée directement chez eux.
Le système garde en mémoire les noms d'articles ou autres produits ou services qui ont fait l'objet d'une recherche d'emplacement. Ces informations peuvent par exemple être sauvegardées dans un dossier caché afin que le marchand puisse, à
l'aide du système, les associer au bon nom du produit ou de service demandé. Par exemple si un client qui recherche une clef à molette, tape le mot wranch, ce dernier mot peut être associé au premier afin que lors d'une prochaine recherche, si un client tape le mot wranch celui-ci soit automatiquement associé au mot clef à molette .
Les noms de produits recherchés par les utilisateurs, qu'ils soient correctement ou incorrectement écrits sont automatiquement enregistrés pour fin de vérification. Il est donc possible pour le marchand de réaliser que les clients demandent souvent un article qui n'est pas en magasin. Celui-ci pourra alors grossir son inventaire de produits afin de répondre à sa clientèle et ainsi grossir son chiffre d'affaires.
9 Il est prévu de créer une liste de mots dérivés des originaux afin d'intégrer les accents régionaux les plus courants dans chaque base de données marchands. Par exemple, si un client recherche l'emplacement des papiers mouchoirs dans une épicerie, il lui sera aussi possible de retrouver le même produit en tapant le mot kleenex . Même chose pour la clé à molette qui sera dénivelée par les mots wrench whrench rench etc.
Comme il sera maintenant décrit plus en détail, le système permet de diffuser plus efficacement des spéciaux. Lorsque le marchand a étiqueté des produits comme étant en spécial dans la base de données du système (depuis par exemple un module reproduisant une console administrative) ceux-ci sont afficher par le système sur un second plan, par exemple en utilisant la transparence à
l'écran, sur demande d'article courant. Par exemple, si le consommateur recherche l'emplacement des céréales et que le marchand a justement des céréales à proposer en spécial dans une autre section du magasin cette semaine là, le consommateur est informé de la localisation des deux endroits, en même temps. Un premier plan informe le client dans quel rayon retrouver les céréales au prix courant et un second plan se glissera en transparence, par dessus le premier, et indiquera (avec une couleur différente) l'endroit du magasin où se trouve les céréales en spécial. Au même instant, un message vocal se fait entendre : nous avons aussi des céréales en spécial dans la rangée numéro vingt et un. Si aucun plan ne vient appuyer cette information, le client se voit afficher le numéro de la rangée où trouver l'article au prix régulier et le numéro de la rangée ou du département où trouver l'article en spécial.

Un système et une méthode pour la localisation d'objets permettant la publicité ciblée selon l'un ou l'autre des modes de réalisations précédents peuvent être modifiés. Par exemple :

= une tablette électronique peut être intégrée à un panier d'épicerie (voir les Figures 6-10) permettant aux consommateurs l'accès n'importe où en magasin aux informations sus mentionnés;
10 = la borne tactile et/ou n'importe quels autres dispositifs utilisés par les utilisateurs du système peuvent être aussi utilisée comme indicateurs de sortie de secours d'urgence. En cas de sinistre ou d'urgence, un plan de sortie est affiché sur lesdits dispositifs;
= le système peut comprendre un serveur pour un nombre limité de magasins afin d'éviter que tous les magasins soient pénalisés lors d'un panne. Les serveurs sont redondants;
= le système peut accumuler des statistiques diverses d'utilisations, entre autres via le réseau social marchand décrit précédemment. Les marchands pourront comparer leurs pourcentages de demandes de localisation d'articles avec les autres marchands de la bannière pour la vente de tel ou tel article; et = Le système permet l'organisation automatique de concours permettant aux clients ayant cumulé un nombre précis de recherche en magasin d'avoir droit à un article gratuitement grâce à un coupon gagnant électronique.
11 Bien que la présente invention ait été décrite selon des concrétisations préférentielles, celles-ci peuvent être modifiées sans modifier la nature et l'esprit de l'invention.

Claims

REVENDICATION
1. Une méthode et un système pour la localisation d'objet et pour le placement publicitaire tel que décrit dans la description.
CA 2827640 2013-09-20 2013-09-20 Methode et systeme pour la localisation d'objets Abandoned CA2827640A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2827640 CA2827640A1 (fr) 2013-09-20 2013-09-20 Methode et systeme pour la localisation d'objets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2827640 CA2827640A1 (fr) 2013-09-20 2013-09-20 Methode et systeme pour la localisation d'objets

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2827640A1 true CA2827640A1 (fr) 2015-03-20

Family

ID=52686603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2827640 Abandoned CA2827640A1 (fr) 2013-09-20 2013-09-20 Methode et systeme pour la localisation d'objets

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2827640A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2020148659A2 (fr) Réactions basées sur la réalité augmentée, actions, appels à l'action, enquête, accès à des caméras spécifiques à une interrogation
US8566180B2 (en) Method and system for representing user activity in an online store
US8527307B2 (en) Method, system and program product for distribution of feedback among customers in real-time
FR2975811A1 (fr) Signalisation dynamique basee sur la position
AU2017355762B2 (en) Digital signage control device, digital signage control program, and digital signage system
US20090144143A1 (en) System, Method, And Apparatus For Data-Driven Interactive Wayfinding And Associated Services
US9367869B2 (en) System and method for virtual display
CN103984984A (zh) 一种酒店订房系统及其实现方法
US8682727B2 (en) Advertisement distribution system, advertisement distribution device, advertisment distribution method, advertisement distribution program, and computer readable record medium recorded with advertisement distribution program
CN104756149A (zh) 与位置相关的社交数据的真实世界视图
EP2673763A1 (fr) Système et procédé pour un dispositif d'affichage employé dans le cadre d'achats virtuels
US10264327B2 (en) Systems and methods for distributing digital content at events
Tofighi et al. Craigslist as a source for heroin: a report of two cases
Zhang et al. Proactive chat reference: Getting in the users’ space
Roux Users’ experience of digital wayfinding screens: A uses and gratification perspective from South Africa
CA2827640A1 (fr) Methode et systeme pour la localisation d'objets
US20140040024A1 (en) Establishment based advertising method and system
US20140188663A1 (en) Stock notifiers on shelves
US20180253760A1 (en) Interactive electronic map
AU2011101484A4 (en) Shopping Method and System
US20210342887A1 (en) Advertisement with a Short Message
JP7459020B2 (ja) 情報処理装置、情報処理方法及び情報処理プログラム
US20240073293A1 (en) System and method to provide integrated and personalized services on a progressive web application
Knox et al. Google Us! Capital Area District Libraries Gets Noticed with Google Ads Grant
US20140125462A1 (en) System and method for providing information about an object

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued

Effective date: 20160921