CA2807163C - Procede de gestion d'un mode degrade d'une cellule dans un reseau de radiocommunication - Google Patents

Procede de gestion d'un mode degrade d'une cellule dans un reseau de radiocommunication Download PDF

Info

Publication number
CA2807163C
CA2807163C CA2807163A CA2807163A CA2807163C CA 2807163 C CA2807163 C CA 2807163C CA 2807163 A CA2807163 A CA 2807163A CA 2807163 A CA2807163 A CA 2807163A CA 2807163 C CA2807163 C CA 2807163C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
channel
control
master
network
transmitter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2807163A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2807163A1 (fr
Inventor
Frederic Rosin
Alain Janssoone
Lannig Tanneau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Motorola Solutions Connectivity Inc
Original Assignee
Airbus DS SLC SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus DS SLC SAS filed Critical Airbus DS SLC SAS
Publication of CA2807163A1 publication Critical patent/CA2807163A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2807163C publication Critical patent/CA2807163C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W24/00Supervisory, monitoring or testing arrangements
    • H04W24/04Arrangements for maintaining operational condition
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W72/00Local resource management
    • H04W72/30Resource management for broadcast services

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

The invention in question relates to a method for managing a degraded mode of a cell (104) of a cellular telecommunications network (102) comprising a site controller (100) for controlling, via a packet network (114), a plurality of transmitters (1081, 1082, ...1102..., 1123) distributed over various sites (1, 2, 3) of the cell (104) such that transmitters implementing the same pair of frequencies over different sites form a channel (10, 20, 30) which, in dynamic mode, is allocated dynamically to any communication between terminals (105) of the cell, said channel comprising a master transmitter selected by the controller. The method comprises, in each master transmitter on detection of a failure of the controller, the following steps: rocking in degraded mode of the master transmitter, by associating with the channel a predefined communication known to the terminals (105), and transmission from the master transmitter, via the network (114), of a control message (115) informing at least one control console (101, 103) connected to the packet network of the implementation of the degraded mode so that the console participates, via said network (114), in a communication underway in the channel. La présente invention a pour objet un procédé de gestion d'un mode dégradé d'une cellule (104) d'un réseau (102) de télécommunication cellulaire comprenant un contrôleur (100) de sites destiné à commander, via un réseau (114) de paquets, une pluralité de transmetteurs (1081, 1082, ...1102..., 1123) répartis sur différents sites (1, 2, 3) de la cellule (104) de telle sorte que des transmetteurs mettant en oeuvre une même paire de fréquences sur différents sites forment un canal (10, 20, 30), qui en mode dynamique est alloué dynamiquement à une communication quelconque entre des terminaux (105) de la cellule, ledit canal comprenant un transmetteur maître sélectionné par le contrôleur. Le procédé comprend dans chaque transmetteur maître lors de la détection d'une défaillance du contrôleur les étapes suivantes : un basculement en mode dégradé du transmetteur maître en associant au canal une communication prédéfinie et connue des terminaux (105), et une transmission depuis le transmetteur maître, via le réseau (114), d'un message de contrôle (115) informant au moins une console (101, 103) de contrôle reliée au réseau de paquet de la mise en oeuvre du mode dégradé afin que la console participe via ledit réseau (114) à une communication en cours dans le canal.

Description

Procédé de gestion d'un mode dégradé d'une cellule dans un réseau de radiocommunication.
La présente invention concerne un procédé de gestion d'un mode dégradé d'une cellule dans un réseau de radiocommunication, le procédé
étant implémenté dans un système de communication.
Il est connu d'utiliser, dans un réseau de radiocommunication, un contrôleur, également dénommé "base station controller" en anglais, afin de commander des sites qui comprennent notamment au moins un transmetteur émetteur/récepteur et une antenne.
Un tel site a pour rôle d'émettre et de recevoir des communications relatives à des terminaux localisés dans une zone, dite cellule, associée.
Par ailleurs, des transmetteurs présents sur différents sites peuvent émettre sur une même bande de fréquences en émission et en réception de façon à former un canal de transmission alloué, de façon dynamique ou trunked en anglais, aux communications entre des terminaux de la cellule.
Il est également connu de relier à des transmetteurs d'un site localisé
près du contrôleur de sites, une console de contrôle locale permettant à un tiers de communiquer, via cette console de contrôle locale, avec des terminaux communiquant via les canaux de transmission. La console de contrôle locale peut initier une communication de groupe ou être sollicitée pour entrer dans une communication de groupe. Elle est donc adaptée pour un fonctionnement en réseau privé PMR ( Private Mobile Radio Communication ) Typiquement, une telle console est opérée par un professionnel, comme un agent de sécurité ou un agent de maintenance du réseau, qui peut ainsi entrer en contact, via un transmetteur, de façon rapide et fiable avec lesdits terminaux.
Par ailleurs il est connu de mettre les transmetteurs d'un site dans un mode dégradé, ou failsoft en anglais, lorsque le contrôleur de site est
2 défaillant. Un tel mode dégradé maintient les allocations de canaux de transmission déjà effectués pour que les communications en cours puissent se poursuivre.
En outre, dans un tel mode dégradé, des groupes de terminaux associés à un même canal sont formés de telle sorte qu'une communication entre ces terminaux associés soit toujours possible.
Cependant, lors d'une telle défaillance perturbant les communications entre le contrôleur de site et les transmetteurs du site et entrainant l'établissement d'un mode dégradé de la cellule, seule une console de contrôle directement reliée au transmetteur peut établir une communication avec les terminaux communiquant via le transmetteur.
Or il peut être intéressant, voire nécessaire, qu'une console distante, typiquement dans un centre de surveillance, puisse être informée de la mise en oeuvre du mode dégradé d'une cellule pour, éventuellement, établir des communications avec les terminaux de cette cellule, ladite console de contrôle à distance permettant d'effectuer les mêmes fonctionnalités qu'une console de contrôle locale, notamment d'initier une communication de groupe ou être sollicitée pour entrer dans une communication de groupe.
A cette fin, l'invention propose un procédé de gestion d'un mode dégradé d'une cellule d'un réseau de télécommunication cellulaire, ledit réseau comprenant un contrôleur de sites destiné à commander, via un réseau de paquets, une pluralité de transmetteurs répartis sur différents sites de la cellule de telle sorte que des transmetteurs mettant en oeuvre une même paire de fréquences sur différents sites forment un canal, qui en mode dynamique est alloué dynamiquement à une communication quelconque entre des terminaux de la cellule, ledit canal comprenant un transmetteur maître sélectionné par le contrôleur de sites, caractérisé en ce qu'il comprend dans chaque transmetteur maître lors de la détection d'une défaillance du contrôleur de sites les étapes suivantes :
- un basculement en mode dégradé du transmetteur maître en associant au canal une communication prédéfinie et connue des terminaux, et
3 - une transmission depuis le transmetteur maître, via le réseau de paquets, d'un message de contrôle informant au moins une console de contrôle reliée au réseau de paquet de la mise en oeuvre du mode dégradé
afin que la console de contrôle participe via ledit réseau de paquets à une communication en cours dans le canal.
Grâce à l'invention, une console de contrôle peut être informée d'une défaillance du contrôleur de site et de l'établissement d'un mode dégradé par les transmetteurs de la cellule alors même que la console n'est pas directement connectée aux transmetteurs.
De fait, l'indication de l'établissement du mode dégradé est effectuée via un réseau de paquets ce qui permet par ailleurs à la console de contrôle de participer aux communications activées dans ce mode dégradé.
Le procédé selon l'invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
- le message de contrôle est transmis périodiquement vers une adresse de contrôle multicast du réseau de paquets ;
- le message de contrôle comprend un indicateur d'état de la communication prédéfinie dans le canal associé, indiquant :
o un état actif lorsque la communication prédéfinie est établie par un terminal sur le canal associé, le transmetteur maître étant également considéré à l'état actif, et o un état passif lorsqu'aucune communication prédéfinie n'est établie par un terminal sur le canal associé, le transmetteur maître étant également considéré à l'état passif ;
- le message de contrôle transmis par le transmetteur maître comprend au moins une des informations suivantes: un identificateur du transmetteur maître, un identificateur du canal associé, une paire de fréquences prédéfinie associée au canal, une adresse multicast de trafic ;
- le procédé selon l'invention comprend dans le transmetteur maître les étapes de:
4 o transmission de paquets IF de données phoniques numérisées provenant d'un terminal vers l'adresse multicast de trafic portée par le message de contrôle, et o réception de paquets IF de données phoniques numérisées via l'adresse multicast de trafic, les paquets IF provenant d'une console de contrôle afin qu'ils soient transmis par le transmetteur maître vers les terminaux ;
- le procédé selon l'invention comprend dans chaque transmetteur maître lorsque le contrôleur de site n'est plus défaillant :
o une détection du bon fonctionnement du contrôleur de sites, o un basculement du transmetteur maître du canal associé en mode dynamique, et o une transmission du message de contrôle informant au moins une console de contrôle reliée au réseau de paquet de la fin du mode dégradé.
La présente invention a également pour objet un système de communication comprenant une cellule d'un réseau de télécommunication cellulaire, ledit réseau comportant un contrôleur de sites destiné à
commander, via un réseau de paquets, une pluralité de transmetteurs répartis sur différents sites de la cellule de telle sorte que des transmetteurs mettant en oeuvre une même paire de fréquences sur différents sites forment un canal, qui en mode dynamique est alloué dynamiquement à une communication quelconque entre des terminaux de la cellule, ledit canal comprenant un transmetteur maître sélectionné par le contrôleur de sites, caractérisé en ce qu'il comprend dans chaque transmetteur maître lors d'une défaillance du contrôleur de sites :
- des moyens de détection pour détecter la défaillance du contrôleur de site, - des moyens de basculement pour basculer en mode dégradé le transmetteur maître en associant au canal une communication prédéfinie et connue des terminaux, et - des moyens de transmission pour transmettre, via le réseau de paquets, un message de contrôle informant au moins une console de contrôle reliée au réseau de paquet de la mise en oeuvre du mode dégradé
afin que la console de contrôle participe via ledit réseau de paquets à une
5 communication en cours dans le canal.
Le système selon l'invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
- le système selon l'invention comprend également des moyens de transmission et de réception dans chaque transmetteur maître pour :
o transmettre des paquets IF de données phoniques numérisées provenant d'un terminal vers une adresse multicast de trafic à
destination d'au moins une console de contrôle et o recevoir des paquets IF de données phoniques numérisées via l'adresse multicast de trafic, les paquets IF provenant d'une console de contrôle afin qu'ils soient transmis par le transmetteur maître vers les terminaux.
- lorsque le contrôleur de site n'est plus défaillant les moyens de détection de chaque transmetteur maître détectent un bon fonctionnement du contrôleur de sites, les moyens de basculement de chaque transmetteur maître basculent chaque transmetteur maître du mode dégradé en mode dynamique, et les moyens de transmission de chaque transmetteur maître transmettent le message de contrôle informant au moins une console de contrôle reliée au réseau de paquet de la fin du mode dégradé.
La présente invention a également pour objet un transmetteur maître d'un système de communication comprenant une cellule d'un réseau de télécommunication cellulaire, ledit réseau comportant un contrôleur de sites destiné à commander, via un réseau de paquets, une pluralité de transmetteurs, répartis sur différents sites de la cellule de telle sorte que des transmetteurs dont le transmetteur maître, mettant en oeuvre une même paire de fréquences sur différents sites forment un canal, qui en mode
6 dynamique est alloué dynamiquement à une communication quelconque entre des terminaux de la cellule, caractérisé en ce qu'il comprend lors d'une défaillance du contrôleur de sites :
- des moyens de détection pour détecter la défaillance du contrôleur de site, - des moyens de basculement pour basculer en mode dégradé le transmetteur maître en associant au canal une communication prédéfinie et connue des terminaux, et - des moyens de transmission pour transmettre, via le réseau de paquets, un message de contrôle informant au moins une console de contrôle reliée au réseau de paquet de la mise en oeuvre du mode dégradé
afin que la console de contrôle participe via ledit réseau de paquets à une communication en cours dans le canal.
Le transmetteur maître selon l'invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
- le transmetteur maître comporte également des moyens de transmission et de réception pour :
o transmettre des paquets IF de données phoniques numérisées provenant d'un terminal vers une adresse multicast de trafic à
destination d'au moins une console de contrôle et o recevoir des paquets IF de données phoniques numérisées via l'adresse multicast de trafic, les paquets IF provenant d'une console de contrôle afin qu'ils soient transmis par le transmetteur maître vers les terminaux ;
- lorsque le contrôleur de site n'est plus défaillant les moyens de détection détectent un bon fonctionnement du contrôleur de sites, les moyens de basculement basculent les transmetteurs du canal associé
en mode dynamique, et les moyens de transmission transmettent le message de contrôle informant au moins une console de contrôle reliée au réseau de paquet de la fin du mode dégradé.
7 L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, donnée uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence au dessin en annexe dans lequel est représentée une vue schématique d'un réseau mettant en oeuvre un procédé conforme à l'invention.
En référence à cette figure est représenté un système de communication comportant un contrôleur 100 de sites, d'un réseau 102 de radiocommunication, émettant et recevant des radiocommunications dans une cellule 104. Le contrôleur 100 commande une pluralité de sites 1 à I tels que chaque site i, avec i compris entre 1 et I, comprend une pluralité de transmetteurs émettant et recevant sur des paires de fréquences distinctes vers des terminaux 105. Les transmetteurs émettant et recevant sur une même paire de fréquences et appartenant respectivement à des sites différents forment un canal de transmission radio.
On notera qu'un site est également appelé également station de base et en anglais base transceiver station ou en abrégé BTS.
On rappelle que le contrôleur de sites appelé également en anglais base station controller ou en abrégé BSC permet de commander les sites.
Typiquement un contrôleur de sites a des dizaines voire des centaines de sites sous son contrôle. Un contrôleur de sites gère l'allocation des canaux de communication, contrôle l'itinérance des terminaux appelée en anglais handovers d'un site à un autre site, contrôle le niveau de fréquence radio dans les sites.
En se référant à la figure jointe, on prend comme exemple dans la suite du document le cas d'une cellule comprenant 3 sites 1, 2 et 3, chaque site i étant muni de trois transmetteurs 108, 110; et 112; mettant en oeuvre chacun un canal de transmission propre, par exemple, chaque site met en oeuvre trois canaux 10, 20 et 30 de transmission. Toutefois l'invention s'applique quel que soit le nombre de transmetteurs et quel que soit le nombre de canaux. Les transmetteurs 1081, 1082 et 1083, émettent et reçoivent depuis les différents sites respectifs 1, 2 ou 3 sur une même paire de fréquences en émission et en réception formant ainsi un premier canal 10
8 PCT/EP2011/063309 de transmission dans la cellule 104. De façon analogue, les transmetteurs 1101, 1102 et 1103 émettent sur un second canal 20 et les transmetteurs 1121, 1122 et 1123 émettent sur un troisième canal 30 comme représenté
selon l'exemple de la figure jointe.
En mode dynamique de la cellule, les ressources radio sont gérées de façon dynamique, ou trunked network en anglais. Plus précisément, le contrôleur 100 de sites alloue dynamiquement un des canaux de transmission libres à l'activation d'une communication quelconque par des terminaux de la cellule ou par une entité distante telle qu'une console de contrôle ou un dispositif d'une autre cellule.
On rappelle qu'une console de contrôle permet d'effectuer les mêmes fonctionnalités qu'une console de contrôle locale, à savoir :
- permettre à un tiers de communiquer, via cette console de contrôle distante, avec des terminaux communiquant via les canaux de transmission ;
- initier une communication de groupe ou être sollicitée pour entrer dans une communication de groupe. Elle est donc adaptée pour un fonctionnement en réseau privé PMR ( Private Mobile Radio Communication ) Le procédé décrit s'applique ainsi à des réseaux cellulaires permettant d'effectuer des communications de type PMR ( Private Mobile Radiocommunications ).
Le contrôleur de sites 100 sélectionne pour chaque canal 10, 20 et un transmetteur maître, par exemple 1101, 1082 et 1123, parmi les transmetteurs émettant sur le même canal de transmission. Ce transmetteur maître a pour rôle de synchroniser l'émission depuis tous les transmetteurs du même canal d'un message vers les terminaux de la cellule. Cette 30 synchronisation peut être réalisée, par exemple au moyen de signaux satellitaires GPS pour Global Positioning Signal en anglais, afin que chaque transmetteur reçoive le message à émettre accompagné d'une date
9 d'émission à atteindre pour transmettre en même temps le message sur le canal de transmission associé. Il est également possible de prévoir que le transmetteur maître communique des références temporaires aux autres transmetteurs du canal de transmission associé tels que des instants d'émission radio des messages, des durées de ces messages, afin de synchroniser l'émission des messages.
Le contrôleur de site 100 sélectionne chaque transmetteur maître de manière prédéfini ou aléatoire, la sélection d'un ou plusieurs transmetteurs maîtres pouvant changer en cours de fonctionnement de la cellule.
En mode dynamique ou trunked en anglais, de la cellule, le contrôleur 100 sélectionne au moins un canal ¨ le canal 10 dans cet exemple ¨ comme canal de contrôle dont la bande de fréquences est notamment mise en oeuvre pour échanger la signalisation nécessaire à l'établissement des communications des terminaux 105. Les autres canaux 20 et 30 sont alloués dynamiquement par le contrôleur 100 aux communications lors de leurs établissements.
En mode dynamique, une ou des consoles de contrôle 101 ou 103 distantes connectées au réseau de paquet IF 114 peuvent participer aux communications avec les terminaux 105 via le contrôleur de site 100.
Lors de la défaillance du contrôleur de sites 100, l'allocation dynamique des canaux de transmission 20 et/ou 30 est inhibée et les transmetteurs maîtres basculent dans un mode dégradé, ou failsoft en anglais, permettant d'associer statiquement un canal de transmission prédéfini 10, 20 et/ou 30 et connue des terminaux 105 pour une communication prédéfinie et connue des terminaux 105. Dans ce cas, la cellule 104 est considérée en mode dégradé. Dans ce mode dégradé, chaque transmetteur maître transmet périodiquement un message de contrôle 115 vers une adresse multicast, dite adresse de contrôle, du réseau de paquet 114 permettant aux consoles de contrôle 101, 103 d'être informées du mode dégradé de la cellule. L'adresse multicast de contrôle peut être identique pour tous les messages de contrôle 115 transmis par les transmetteurs maîtres. En variante, l'adresse multicast de contrôle peut être différente pour des messages de contrôle 115 transmis par des transmetteurs maîtres différents.
Dans le message de contrôle 115 chaque transmetteur maître 5 indique également l'état de la communication prédéfinie dans le canal de transmission associé. Le message de contrôle 115 comprend donc un indicateur d'état de la communication dans le canal. L'indicateur indique un état actif lorsque la communication prédéfinie est établie par un terminal 105 sur le canal associé, le transmetteur maître étant dans ce cas également
10 considéré à l'état actif. Dans le cas contraire l'indicateur indique un état passif pour la communication et le transmetteur maître et aucune communication n'est en cours sur le canal associé.
Dans le message de contrôle 115, chaque transmetteur maître actif indique également l'adresse multicast, dite adresse de trafic, du réseau de paquet 114 permettant aux consoles de contrôle 101, 103 de participer à la communication en cours dans le canal de transmission associé. L'adresse de trafic est différente pour chaque canal de transmission associé à chaque transmetteur maître en mode dégradé. Le transmetteur maître utilise l'adresse de trafic pour transmettre les paquets IF de données phoniques numérisées provenant des terminaux 105 à destinations des consoles de contrôle et permet de recevoir les paquets IF de données phoniques numérisées provenant des consoles de contrôle à destination des terminaux 105.
Un procédé de gestion du mode dégradé de la cellule selon l'invention est mis en oeuvre dans des moyens 116i, 117i et 118i, situés dans chacun des transmetteurs maîtres. Le procédé comprend les étapes suivantes :
- une détection par des moyens de détection 116i de la défaillance du contrôleur de sites 100 qui ne communique plus avec le transmetteur maître, - un basculement par des moyens de basculement 117i des transmetteurs en mode dégradé en associant de manière prédéfinie et
11 connue des terminaux 105, une communication à chaque canal de la cellule, et - une transmission depuis des moyens de transmission 118i, vers une adresse multicast de contrôle du réseau de paquet IF 114 et à
destination d'une ou plusieurs consoles de contrôle 101 et 103 du message de contrôle 115 informant entre autre de la mise en oeuvre du mode dégradé.
Chaque transmetteur maître comprend également des moyens de transmission et de réception 119i de paquets IF de phonie vers ou depuis l'adresse multicast de trafic. Les moyens 119i reçoivent des paquets IF de données phoniques numérisées provenant des terminaux 105 participant à la communication prédéfinie et les transmettent à l'adresse de trafic multicast à

destination des consoles de contrôle 101, 103 reliées au réseau de paquet IF
114. De même, les moyens 119i du transmetteur maître reçoivent via l'adresse de trafic multicast des paquets IF de données phoniques numérisées provenant d'au moins une console de contrôle 101, 103 et les transmettent aux terminaux 105 participant à la communication prédéfinie en cours.
Les moyens 116i, 117i 118i et 119i peuvent être des moyens logiciels situés dans chaque transmetteur maître.
Chaque message périodique 115 transmis par un transmetteur maître actif vers l'adresse de contrôle comprend des informations utiles à un opérateur de la console 101 ou 103 et relatives à la communication en cours.
Les informations sont notamment : un identificateur du transmetteur maître, un identificateur du canal associé, la paire de fréquences émission/réception associée au canal, et l'adresse multicast de trafic sur laquelle les paquets IF
de données phoniques numérisées provenant des terminaux 105 sont transmis et de laquelle les paquets IF de données phoniques numérisées provenant des consoles de contrôle à destination des terminaux 105 sont reçus.
12 Lorsque le contrôleur de site 100 redevient opérationnel et retourne en mode dynamique, les transmetteurs maîtres peuvent notifier aux consoles de contrôle dans le message 115 la fin du mode dégradé. Pour ce faire le procédé comprend les étapes suivantes :
- une détection du bon fonctionnement du contrôleur de sites 100 effectuée par les moyens de détection 116i, - un basculement du transmetteur maître du canal associé en mode dynamique effectué par les moyens de basculement 117i, et - une transmission du message de contrôle 115 informant au moins une console de contrôle 101, 103 reliée au réseau de paquet de la fin du mode dégradé effectuée par les moyens de transmission 118i.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.
Procédé de gestion d'un mode dégradé d'une cellule d'un réseau de télécommunication cellulaire, ledit réseau comprenant un contrôleur de sites destiné à
commander, via un réseau de paquets, une pluralité de transmetteurs répartis sur différents sites de la cellule de telle sorte que des transmetteurs mettant en ceuvre une même paire de fréquenees sur différents sites forment un canal, qui en mode dynamique est alloué dynami quement à une communication quelconque entre des terminaux de la cellule, ledit canal comprenant un transmetteur maître sélectionné par le contrôleur de sites, caractérisé en ce qu'il comprend dans chaque transmetteur maître lors de la détection d'une défaillance du contrôleur de sites les étapes suivantes :
- un basculement en mode dégradé du transmetteur maître en associant au canal une communication prédéfinie et connue des terminaux; et - une transmission depuis le transmetteur maître, via le réseau de paquets, d'un message de contrôle informant au moins une console de contrôle reliée au réseau de paquet de la mise en ceuvre du mode dégradé afin que la console de contrôle participe via ledit réseau de paquets à une communication en cours dans le canal.
2. Procédé selon la revendication 1, selon lequel le message de contrôle est transmis périodiquement vers une adresse de contrôle multicast du réseau de paquets.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, selon lequel le message de contrôle comprend un indicateur d'état de la communication prédéfinie dans le canal associé, indiquant :
- un état actif lorsque la communication prédéfinie est établie par un terminal sur le canal associé, le transmetteur maître étant également considéré à l'état actif, et - un état passif lorsqu'aucune communication prédéfinie n'est établie par un terminal sur le canal associé, le transmetteur maître étant également considéré à l'état passif.
4.
Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, selon lequel le message de contrôle transmis par le transmetteur maître comprend au moins une des informations suivantes:
un =

identificateur du transmetteur maître, un identificateur du canal associé, une paire de fréquences prédéfinie associée au canal, une adresse multicast de trafic.
5. Procédé selon la revendication 4, comprenant dans le transmetteur maître les étapes de:
- transmission de paquets IP de données phoniques numérisées provenant d'un terminal vers l'adresse multicast de trafic portée par le message de contrôle ; et - réception de paquets IP de données phoniques numérisées via l'adresse multicast de trafic, les paquets IP provenant d'une console de contrôle afin qu'ils soient transmis par le transmetteur maître vers les terminaux.
6.
Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant dans chaque transmetteur maître lorsque le contrôleur de site n'est plus défaillant:
- une détection du bon fonctionnement du contrôleur de sites;
- un basculement du transmetteur maître du canal associé en mode dynamique; et - une transmission du message de contrôle informant au moins une console de contrôle reliée au réseau de paquet de la fin du mode dégradé.
7.
Système de communication comprenant une cellule d'un réseau de té[écommunication cellulaire, ledit réseau comportant un contrôleur de sites destiné à
commander, via un réseau de paquets, une pluralité de transmetteurs répartis sur différents sites de la cellule de telle sorte que des transmetteurs mettant en ceuvre une même paire de fréquences sur différents sites forment un canal, qui en mode dynamique est alloué dynamiquement à une communication quelconque entre des terminaux de la cellule, ledit canal comprenant un transmetteur maître sélectionné par le contrôleur de sites, caractérisé en ce qu'il comprend dans chaque transmetteur maître lors d'une défaillance du contrôleur de sites :
- des moyens de détection pour détecter la défaillance du contrôleur de site;
- des moyens de basculement pour basculer en mode dégradé le transraetteur maître en associant au canal une communication prédéfinie et connue des terminaux; et - des moyens de transmission pour transmettre, via le réseau de paquets, un message de contrôle informant au moins une console de contrôle reliée au réseau de paquet de la mise en ceuvre du mode dégradé afin que la console de contrôle participe via ledit réseau de paquets à une communication en cours dans le canal.
8. Système de communication selon la revendication 7, comprenant également des moyens 5 de transmission et de réception dans chaque transmetteur maître pour :
- transmettre des paquets IP de données phoniques numérisées provenant d'un terminal vers une adresse multicast de trafic à destination d'au moins une console de contrôle; et - recevoir des paquets IP de données phoniques numérisées via l'adresse multicast de 10 trafic, les paquets IP provenant d'une console de contrôle afin qu'i ls soient transmis par le transmetteur maître vers les terminaux.
9. Système de communication selon l'une des revendications 7 ou 8, lorsque le contrôleur de site n'est plus défaillant les moyens de détection de chaque transmetteur maître détectent un 15 bon fonctionnement du contrôleur de sites, les moyens de basculement de chaque transmetteur maître basculent chaque transmetteur maître du mode dégradé en mode dynamique, et les moyens de transmission de chaque transmetteur maître transmettent le message de contrôle informant au moins une console de contrôle reliée au réseau de paquet de la fin du mode dégradé.
10. Transmetteur maître d'un système de communication comprenant une cellule d'un réseau de télécommunication cellulaire, ledit réseau comportant un contrôleur de sites destiné
à commander, via un réseau de paquets, une pluralité de transmetteurs, répartis sur différents sites de la cellule de telle sorte que des transmetteurs dont le transmetteur maître, mettant en uvre une même paire de fréquences sur différents sites forment un canal, qui en mode dynamique est alloué dynamiquement à une communication quelconque entre des terminaux de la cellule, caractérisé en ce qu'il comprend lors d'une défaillance du contrôleur de sites:
- des moyens de détection pour détecter la défaillance du contrôleur de site;
- des moyens de basculement pour basculer en mode dégradé le transraetteur maître en associant au canal une communication prédéfinie et connue des terminaux; et - des moyens de transmission pour transmettre, via le réseau de paquets, un message de contrôle informant au moins une console de contrôle reliée au réseau de paquet de la mise en ceuvre du mode dégradé afin que la console de contrôle participe via ledit réseau de paquets à une communication en cours dans le canal.
11. Transmetteur maître selon la revendication 10, comprenant également des moyens de transmission et de réception pour :
transmettre des paquets IP de données phoniques numérisées provenant d'un terminal vers une adresse multicast de trafic à destination d'au moins une console de contrôle; et recevoir des paquets IP de données phoniques numérisées via l'adresse multicast de trafic, les paquets IP provenant d'une console de contrôle afin qu'ils soient transmis par le transmetteur maître vers les terminaux.
12. Transmetteur maître selon la revendication 11, lorsque le contrôleur de site n'est plus défaillant les moyens de détection détectent un bon fonctionnement du contrôleur de sites, les moyens de basculement basculent les transmetteurs du canal associé en mode dynamique, et les moyens de transmission transmettent le message de contrôle informant au moins une console de contrôle reliée au réseau de paquet de la fin du mode dégradé.
CA2807163A 2010-08-04 2011-08-02 Procede de gestion d'un mode degrade d'une cellule dans un reseau de radiocommunication Active CA2807163C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1056448A FR2963719B1 (fr) 2010-08-04 2010-08-04 Procede de gestion d'un mode degrade d'une cellule dans un reseau de radiocommunication
FR1056448 2010-08-04
PCT/EP2011/063309 WO2012016988A1 (fr) 2010-08-04 2011-08-02 Procede de gestion d'un mode degrade d'une cellule dans un reseau de radiocommunication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2807163A1 CA2807163A1 (fr) 2012-02-09
CA2807163C true CA2807163C (fr) 2018-02-06

Family

ID=43769091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2807163A Active CA2807163C (fr) 2010-08-04 2011-08-02 Procede de gestion d'un mode degrade d'une cellule dans un reseau de radiocommunication

Country Status (6)

Country Link
US (1) US9301168B2 (fr)
AU (1) AU2011287635B2 (fr)
CA (1) CA2807163C (fr)
FR (1) FR2963719B1 (fr)
NZ (1) NZ607040A (fr)
WO (1) WO2012016988A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9800327B2 (en) * 2014-11-20 2017-10-24 At&T Intellectual Property I, L.P. Apparatus for controlling operations of a communication device and methods thereof
CN111970340B (zh) * 2020-07-30 2023-06-16 北京大米科技有限公司 信息传输方法、可读存储介质和电子设备

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1135885C (zh) * 1998-09-03 2004-01-21 因特威夫通讯有限公司 蜂窝网通信系统
US6683848B1 (en) * 1999-06-08 2004-01-27 Cisco Technology, Inc. Frame synchronization and fault protection for a telecommunications device
EP1198147A3 (fr) * 2000-10-13 2002-11-06 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Système et procédé de couplage des noeuds dans un réseau d'acces radio de la troisième génération
US6996414B2 (en) * 2001-04-30 2006-02-07 Motorola, Inc. System and method of group calling in mobile communications
WO2007102749A1 (fr) * 2006-03-06 2007-09-13 Intel Corporation Procédé et appareil pour synchroniser des stations de base dans un système d'accès au haut débit sans fil
US7583962B2 (en) * 2006-03-23 2009-09-01 Samsung Electronics Co., Ltd. Adjacent-cell assisted redundancy for wireless communication networks
US7813267B2 (en) * 2006-08-29 2010-10-12 Cisco Technology, Inc. Method and system for providing control plane resiliency with undisrupted forwarding in a data network
WO2009129614A1 (fr) * 2008-04-21 2009-10-29 Nortel Networks Limited Système et procédé pour une structure de trame de relais sans fil, protocole et fonctionnement
US8856580B2 (en) * 2011-04-07 2014-10-07 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Controller election

Also Published As

Publication number Publication date
US20130201818A1 (en) 2013-08-08
NZ607040A (en) 2015-04-24
AU2011287635A1 (en) 2013-03-07
AU2011287635B2 (en) 2015-05-07
WO2012016988A1 (fr) 2012-02-09
CA2807163A1 (fr) 2012-02-09
FR2963719B1 (fr) 2012-09-21
US9301168B2 (en) 2016-03-29
FR2963719A1 (fr) 2012-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0593320B1 (fr) Procédé de transmission d'une information d'avance temporelle à un mobile évoluant dans un réseau de radiotéléphonie cellulaire, mobile, contrÔleur et système d'échange d'informations mettant en oeuvre un tel procédé
EP0955784B1 (fr) Procédé de transfert d'une communication entre deux relais d'une même cellule dans un système de radio-communication numérique cellulaire utilisant un canal de trafic partagé intermédiaire.
EP0589753B1 (fr) Procédé de transmission d'une information d'avance temporelle à un mobile dans un réseau cellulaire avec la commande de transfert de stations de base
FR2766996A1 (fr) Procede et dispositif permettant de reduire le blocage de signaux dans un systeme de telecommunications par satellites
FR2720887A1 (fr) Procédé d'exécution d'un transfert d'une cellule à un autre dans un système de télécommunications cellulaires par satellites.
EP1148755A1 (fr) Procédé de détermination de la position d'une station mobile d'un réseau de télécommunication mobile
EP1169876B1 (fr) Procede et systeme de fourniture de services a des stations mobiles en mode actif
CA2439566C (fr) Procede de transfert intercellulaire dans un systeme de radiocommunications avec les mobiles
EP0918404A1 (fr) Station de base pour système cellulaire de radiocommunications mobiles et système de synchronisation de telles stations de base
EP0651587A1 (fr) Procédé de transfert intercellulaire dans un système cellulaire de radiocommunications mobiles AMRT
CA2807163C (fr) Procede de gestion d'un mode degrade d'une cellule dans un reseau de radiocommunication
WO2006090070A1 (fr) Station mobile d’un systeme de radiocommunication susceptible d’entrer en communication directe avec au moins une autre station mobile
CA2812435C (fr) Infrastructure de reseau professionnel de radiocommunication
EP1201046B1 (fr) Procede et systeme de telecommunication par satellites defilants dans lequel les communications sont transferables d'un satellite a un autre
NO327869B1 (no) Pakkedatabasert omradegruppekommunikasjon.
EP0903950A1 (fr) Procédé de transfert de communication entre deux cellules d'un résaeu de radio-communication cellulaire numérique
EP1879407B1 (fr) Procédé d'allocation de ressources radio dans un système de téléphonie mobile directe
EP1879412B1 (fr) Système de téléphonie mobile directe
FR2956940A1 (fr) Procede de gestion d'une cellule d'un reseau de radiotelecommunication
EP1879419B1 (fr) Détection de collision asynchrone dans un système de téléphonie mobile directe
EP0702498A1 (fr) Réseau de radiocommunications cellulaire multicouche avec cellule sans fréquence balise
FR2774248A1 (fr) Systeme de communication et procede apparente
FR3091453A1 (fr) Etablissement d’une liaison d’échange de données sous protocole IP entre des stations de base de structures mobiles avec partage de la bande de fréquence en sous-bandes de fréquences
WO2018185407A1 (fr) Système de communication sans fil comportant un canal physique d'accès aléatoire global dans le temps et l'espace
FR2772544A1 (fr) Procede et appareil permettant de commander un systeme de communication en utilisant des informations de signaux d'une unite eloignee

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20140528