CA2728489C - Methode de recuperation assistee d'hydrocarbures utilisant des polymeres associatifs - Google Patents

Methode de recuperation assistee d'hydrocarbures utilisant des polymeres associatifs Download PDF

Info

Publication number
CA2728489C
CA2728489C CA2728489A CA2728489A CA2728489C CA 2728489 C CA2728489 C CA 2728489C CA 2728489 A CA2728489 A CA 2728489A CA 2728489 A CA2728489 A CA 2728489A CA 2728489 C CA2728489 C CA 2728489C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
polymers
associative
injection
adsorption
associative polymers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2728489A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2728489A1 (fr
Inventor
David Rousseau
Rene Tabary
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Publication of CA2728489A1 publication Critical patent/CA2728489A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2728489C publication Critical patent/CA2728489C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K8/00Compositions for drilling of boreholes or wells; Compositions for treating boreholes or wells, e.g. for completion or for remedial operations
    • C09K8/58Compositions for enhanced recovery methods for obtaining hydrocarbons, i.e. for improving the mobility of the oil, e.g. displacing fluids
    • C09K8/588Compositions for enhanced recovery methods for obtaining hydrocarbons, i.e. for improving the mobility of the oil, e.g. displacing fluids characterised by the use of specific polymers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
  • Water Treatment By Sorption (AREA)
  • Treatment Of Liquids With Adsorbents In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une méthode de récupération assistée d'hydrocarbures par injection de solutions aqueuses de polymères dans la roche réservoir, dans laquelle on effectue les étapes suivantes: - on injecte une première solution aqueuse de polymères hydrophiles non associatifs dans le réservoir en quantité déterminée pour s'adsorber sur la roche réservoir, - on injecte une seconde solution aqueuse de polymères associatifs dans le réservoir pour la récupération d'hydrocarbures, avec une adsorption limitée compte tenu de radsorption des polymères non associatifs de la première solution.

Description

2 PCT/FR2009/000690 MÉTHODE DE RÉCUPÉRATION ASSISTÉE D'HYDROCARBURES UTILISANT
DES POLYMERES ASSOCIATIFS
L'invention concerne le domaine d'utilisation de polymères hydrosolubles dit hydrophobiquement associatifs dans le but d'améliorer le taux de récupération des hydrocarbures contenus dans les roches poreuses du sous-sol. En particulier, la présente invention fournit une méthode pour optimiser ces opérations en limitant l'adsorption de ces polymères sur les roches poreuses.
Au début de l'exploitation d'un gisement, la pression naturelle des hydrocarbures suffit souvent à assurer leur déplacement vers les puits. Cependant, cette pression diminue au cours de la production et, lorsqu'elle est devenue trop faible, des techniques dites de récupération secondaire doivent être mises en uvre. La technique de base en récupération secondaire consiste à injecter une phase aqueuse dans le réservoir souterrain par des puits dits injecteurs, situés à distance des puits producteurs. La phase aqueuse injectée permet d'abord de maintenir la pression dans le réservoir, puis, lorsqu'elle arrive en contact avec les hydrocarbures, de les déplacer vers les puits de production.
La quantité d'hydrocarbures qu'il est possible de récupérer dans le cadre de la récupération secondaire est notamment limitée par l'efficacité de balayage.
L'efficacité de balayage est liée aux contrastes de perméabilité existant dans le réservoir ainsi qu'à la différence de viscosité entre la phase aqueuse et la phase huile.
Pour améliorer l'efficacité de balayage, des techniques de récupération assistée des hydrocarbures (RAH) par voie chimique ont été proposées. Certaines d'entre elles consistent notamment à augmenter la viscosité de la phase aqueuse injectée en y ajoutant des polymères hydrosolubles. L'augmentation de viscosité se traduit par une réduction du rapport de mobilité ente la phase aqueuse et la phase hydrocarbonée. Ceci permet donc à
la fois d'améliorer les profils de balayage verticaux et de réduire les effets de digitation visqueuse. Dans ce contexte, les polymères sont appelés "agents de contrôle de mobilité".
L'utilisation de polymères hydrophobiquement associatifs (PHA) pour l'amélioration de l'efficacité de balayage a été proposée dès le début des années 1980 (US4529523, US4432881, US4814096, W085/03510, US4702319, US4709759, . US4638865, US4780517, US4852652,US4861499, US4476169) Les PHA sont des polymères dont le squelette est hydrophile mais qui comportent le long des chaînes de faibles quantités (quelques pourcents molaire) de monomères hydrophobes susceptibles de s'associer dans l'eau sous la forme de nano domaines hydrophobes, également appelés "liens hydrophobes". Ceux-ci agissent comme des points de réticulation temporaires et confèrent aux PHA des propriétés très intéressantes, notamment en ce qui concerne leur rhéologie. Leurs viscosités en régime concentré sont ainsi significativement plus élevées aux faibles gradients de cisaillement que celles de solutions de polymères non associatifs équivalents à la même concentration.
Cette propriété majeure permet d'envisager des rapports de mobilité beaucoup plus favorables (c'est-à-dire plus faibles) qu'avec des polymères conventionnels aux mêmes concentrations et ainsi d'assurer une meilleure efficacité de balayage. De plus, puisque les points de réticulation entre les chaînes de PHA mettent en jeu de faibles énergies, ils peuvent être rompus de manière réversible sous l'effet du cisaillement. Les solutions de PHA ont ainsi un caractère rhé,o-fluidifiant nettement plus marqué que des solutions de polymères non associatifs équivalents, ce qui favorise leur injectivité dans les puits.
Enfin, de manière générale, des viscosités importantes à bas gradient sont obtenues avec des chaînes de PHA
nettement plus courtes que les chaînes de polymères classiques habituellement utilisés en récupération tertiaire. Les solutions de PHA présentent donc, intrinsèquement, une meilleure résistance à la dégradation mécanique que les solutions de polymères classiques.
Plusieurs études expérimentales ont été réalisées pour évaluer les performances des PHA pour des applications en RAH (Taylor, K. C., Nasr-el-Din, H. A.:
"Water-soluble hydrophobically associating polymers for improved oil recovery" Journal of Physical Chemistry B, 19, 265-280 (1998)). Toutefois, une spécificité de l'utilisation de PHA pour ce type d'application est leur comportement "anormal" en terme d'adsorption sur les surfaces: contrairement à des polymères conventionnels, les isothermes d'adsorption des PHA ne tendent pas vers un plateau lorsque la concentration en polymères augmente (Volpert, E., Selb, J., Candau, F., Green, N., Argillier, J. F., Bai, B., Audibert, A.:
"Adsorption of Hydrophobically Associating Polyacrylamides on Clay" Langmuir, 14, 1870-1879 (1998).). Cette adsorption anormalement importante s'est révélée bénéfique
3 pour des applications de traitement de puits de type prévention des venues d'eau et contrôle de profil (US4476169, US6364016).
Selon les études menées sur l'adsorption des PHA (Volpert, E., Selb, J., Candau, F., Green, N., Argillier, J. F., Bai, B., Audibert, A.: "Adsorption of Hydrophobically Associating Polyacrylamides on Clay". Langmuir, 14, 1870-1879 (1998)), leur adsorption particulière sur les surfaces par rapport à celle des polymères non-associatifs résulte de la formation de liens hydrophobes entre les couches successives de chaînes adsorbées. Ainsi, une première couche de PHA adsorbés se forme, de même que pour des polymères non-associatifs, c'est-à-dire notamment par l'intermédiaire de liaisons de type Van der Waals avec la surface. Ensuite, des chaînes de PHA supplémentaires viennent se lier à celles de la première couche sans être en contact avec la surface. Elles forment des liens hydrophobes avec les groupements hydrophobes des chaînes déjà adsorbées. Des multicouches de PHA
peuvent ainsi se former, ce qui explique l'adsorption plus forte des PHA que celle des polymères hydrosolubles classiques, non associatifs. Ce mécanisme est pertinent aussi bien pour l'adsorption statique sur des surfaces (poudres, ...) que pour l'adsorption à la surface des pores ou des seuils de pore dans les milieux poreux, tels les roches réservoirs.
On connaît le document US6364016 de Dalrymple et al qui décrit une méthode qui consiste à améliorer la propagation en profondeur de polymères destinés à
réduire la perméabilité à l'eau des abords des puits en injectant au préalable de petites molécules qui vont occuper temporairement les sites d'adsorption disponibles sur la surface des pores au voisinage immédiat du puits. Les polymères injectés par la suite vont, dans un premier temps, se propager au-delà de la zone traitée par les petites molécules pour s'adsorber plus loin, où des sites d'adsorption sont encore disponibles. Dans un deuxième temps, ils vont remplacer progressivement les petites molécules au voisinage du puits pour finaliser le processus de contrôle des venues d'eau. Il s'agit-là d'un effet classique de désorption des petites molécules au profit de l'adsorption quasi-irréversible des polymères de plus haute masse molaire. Cette méthode ne peut pas convenir pour les applications de RAH
par injection de PHA. En effet, en RAH les polymères doivent être injectés sur de longues durées et se propager à l'échelle du réservoir pour balayer les hydrocarbures, ce qui est incompatible avec la désorption au profit d'une autre adsorption.
4 En RAH, une adsorption forte n'est pas acceptable. Elle peut en effet, en premier lieu, pénaliser sévèrement l'injectivité et la propagation en profondeur des PHA. De plus, elle est défavorable d'un point de vue économique puisque la matière adsorbée ne contribue plus à la viscosité de la phase aqueuse, ce qui augmente le rapport de mobilité.
Une méthode permettant de minimiser l'adsorption des PHA en milieux poreux présente donc un intérêt clair pour les applications en RAH.
Selon l'invention, il apparaît que l'adsorption en multicouches des PHA peut Po être contrôlée et évitée si l'on interdit la formation d'une première couche adsorbée de PHA.
Ainsi, la présente invention concerne une méthode de récupération assistée d'hydrocarbures par injection de solutions aqueuses de polymères dans la roche réservoir, caractérisée en ce que l'on effectue les étapes suivantes:
- on injecte une première solution aqueuse de polymères hydrophiles non associatifs dans le réservoir en quantité déterminée pour s'adsorber sur la roche réservoir, - on injecte une seconde solution aqueuse de polymères associatifs dans le 20 réservoir pour la récupération d'hydrocarbures, avec une adsorption limitée compte tenu de l'adsorption des polymères non associatifs de la première solution.
L'injection des polymères hydrophiles non associatifs dans le réservoir forment une première couche comprenant les polymères non associatifs, les polymères non associatifs de ladite première couche ayant une masse molaire comprise entre 20.103 et 40.106 ghmol et l'injection des polymères associatifs dans le réservoir formant une deuxième couche comprenant les polymères associatifs, les polymères associatifs de ladite deuxième couche ayant une masse molaire comprise entre 20.103 et 20.106 g/mol.

4a Lesdits polymères non associatifs peuvent être équivalents à la chaîne hydrophile des polymères associatifs.
Les fractions molaires des parties hydrophobes desdits polymères associatifs peuvent être comprises entre 0,05% et 10%, et de préférence entre 0,1% et 3%.
La méthode proposée dans le cadre de cette invention consiste à créer, préalablement à l'injection de PHA, une première couche adsorbée de polymères non associatifs, injectés comme des agents sacrificiels. Cette opération permet d'interdire de manière quasi permanente l'adsorption des PHA injectés par la suite comme agents de ______________________________________________________ contrôle de mobilité. Les polymères non associatifs tendent en effet à occuper tous les sites à la surface des pores, ce qui rend impossible la création d'une première couche adsorbée de PHA et par suite la formation de multicouches par l'intermédiaire de liens hydrophobes.
La "protection" de la surface par les polymères non-associatifs est en outre quasi-
5 permanente dans la mesure où l'adsorption de polymères tend à être irréversible du fait de l'existence de plusieurs liens polymère/surface par chaîne.
Pour assurer une efficacité optimale de la méthode proposée, il peut être préféré que les polymères non associatifs soient chimiquement comparables à la partie hydrophile des PHA.
Les conditions de réservoir dans lesquelles la méthode proposée peut être appliquée sont quelconques. Elles englobent en particulier des températures pouvant aller jusqu'à 300 C et des pressions pouvant aller jusqu'à 1000 bars. Les faciès de roche sont également quelconques. Ils comprennent notamment les roches de type gréseuses et les roches de type carbonatées.
Les conditions d'injection sont un paramètre primordial poux assurer le succès d'une opération de RAH mettant en oeuvre la méthode proposée. Il est en effet indispensable que les polymères non associatifs soient injectés à une concentration et sur une durée suffisante pour que, dans le réservoir, ils arrivent toujours en contact avec la surface de la matrice rocheuse avant les PHA.
L'invention concerne les PHA au sens large, qui peuvent être constitués par une grande variété de monomères hydrophiles et de monomères hydrophobes, et qui peuvent être préparés par différentes méthodes.
Parmi les méthodes de synthèse, on peut citer la post-modification, qui consiste à
greffer des groupements hydrophobes sur des chaînes polymères hydrophiles préexistantes (Feng, Y., Billon, L., Grassl, B., Khoulch, A., François, "Hydrophobically associating polyacrylamides and their partially hydrolyzed derivatives prepared by post-modification."
1. Synthesis and characterization. Polymer, 43-7, 2055-2064 (2002)), et la copolymérisation micellaire, qui consiste à polymériser simultanément en solution aqueuse les monomères hydrophiles et les monomères hydrophobes, ces derniers étant solubilisés
6 dans des micelles (Bastiat, G., Grassl, B., François, J.: "Micellar copolymerization of associative polymers: Study of the effect of acrylamide on sodium dodecyl sulfate-poly(propylene oxide) methacrylate mixed micelles". Journal of Colloid and Interface Science, 289, 359-370 (2005)).
La masse molaire des PHA peut être comprise entre environ 20.103 et environ 20.106 g/mol. Les chaînes sont constituées par un ou plusieurs types de monomères hydrophiles et par un ou plusieurs types de monomères hydrophobes. Les fractions molaires totales en monomères hydrophobes peuvent varier entre environ 0,05%
et environ 10%, préférentiellement entre 0,1% et 3%.
On cite une liste, non exhaustive, de monomères hydrophiles pouvant être utilisés:
l'acrylamide, le méthacrylamide, l'acide 2-acrylamido-2-méthylpropane sulfonique (AMPS), l'acide acrylique, le N,N-diméthylacrylamide, le diméthylaminoéthyl méthacrylate (DMAEMA), le diméthylaminopropyl méthacrylamide, l'hydroxyéthyl acrylate (éthylène glycol monoacrylate), le vinyl pyrrolidone et le chlorure de triméthylammoniumméthyl méthacrylate. Dans le cas de la synthèse par post-modification, les chaînes hydrophiles préexistantes peuvent être de différentes natures chimiques, parmi lesquelles l'ensemble des polymères obtenus en polymérisant un ou plusieurs des types de monomères cités précédemment ainsi que, de manière non limitative : l'oxyde de polyéthylène (ou polyéthylène glycol), les éthers de cellulose (comme Phydroxyéthylcellulose), les polysaccharides naturels (comme les gommes de guar), et l'alcool polyvinylique.
Des exemples de monomères hydrophobes qui peuvent être utilisés comprennent, mais ne sont pas limités au groupe suivant : les acrylates d'alkyles, les méthacrylates d'alkyles, les acrylamides d'alkyles, les méthacrylamides d'alkyles, les bromures de diméthylammoniuméthyl méthacrylate d'alkyles, les chlorures de diméthylammoniuméthyl méthacrylate d'alkyles, les iodures de diméthylammoniuméthyl méthacrylate d'alkyles, les bromures de diméthylammoniumpropyl méthacrylamide d'alkyles, les chlorure de diméthylammoniumpropyl méthacrylamide d'alkyles et les iodures de diméthylammoniumpropyl méthacrylamide d'alkyles. Les chaînes alkyles peuvent être branchées ou non branchées et peuvent comprendre entre environ 4 et 25 atomes de carbone.
7 Les polymères hydrophiles non associatifs mis en oeuvre dans le cadre de cette invention peuvent avoir une masse molaire comprise entre environ 20.103 et environ 40.106 g/mol. La composition de ces polymères non associatifs est quelconque.
Elle peut notamment être identique à celle de la partie hydrophile des PHA. Ils peuvent donc, mais de manière non limitative, correspondre à la liste d'exemple de composition donnée ci-dessus pour les PHA.
Les PHA et les polymères non associatifs peuvent être mis en solution dans des eaux contenant des sels dissous. La concentration de ces sels peut varier de 0 g/L à la saturation, c'est-à-dire par exemple à 359 g/L pour NaC1 à 25 C. Le pH des solutions aqueuses de PHA ou de polymères non associatifs peut être compris entre 3 et 12.
L'exemple présenté ci-dessous démontre l'effet positif dê l'injection préalable en milieu poreux de polymères non associatifs sur l'adsorption des PHA.
Les expériences rapportées dans cet exemple ont été réalisées avec des PHA
préparés par copolymérisation micellaire et avec des polymères non associatifs, dits équivalents, car préparés suivant la même procédure mais sans ajouter, au moment de la synthèse, de monomères hydrophobes au mélange réactionnel. Les polymères sont des polyacrylamides comprenant 20% en fraction molaire de groupements AMPS, et, pour les PHA, 1% en fraction molaire d'acrylamide d'alkyle à 12 atomes de carbone. Les PHA sont notés SPAM-C12 et les polymères non associatifs équivalents SPAM. La masse molaire des SPAM-C12 et des SPAM est proche de M=7.105 g/mol avec un indice de polydispersité ./p=2. Les solutions des deux types de polymères ont été
préparées dans une saumure composée d'eau ultra pure de qualité Milli-Q avec 1 g/L de NaC1 et 0,4 g/L de NaN3, utilisé comme bactéricide.
Procédure expérimentale:
Les expériences ont été réalisées dans des milieux poreux modèles constitués de grains à arrêtes vives de carbure de silicium (SiC), qui ont l'avantage de présenter des propriétés pétrophysiques et, notamment, des structures de pores très reproductibles d'un
8 milieu poreux à l'autre. L'adsorption de polymères hydrosolubles sur du SiC a, en outre, été
largement étudiée dans le passé (voir, par exemple, Zitha et al.). Des capteurs de pression permettent de mesurer les pertes de charges (notées AP) lors de l'écoulement de fluides dans les milieux poreux. Les milieux poreux utilisés ont une longueur de 10 cm et un diamètre de 1,5 cm. Les expériences ont été effectuées à une température T=30 C. Les résultats présentés dans cet exemple concernent deux milieux poreux distincts, notés MP1 et MP2, dont la perméabilité, la porosité et le rayon hydrodynamique moyen des pores sont, respectivement, 1100-1100 mD, 40-11% et di, =11 1 m.
Deux solutions relativement diluées ont été préparées, l'une de SPAM, l'autre de SPAM-C12. Le choix de solutions diluées se justifie par le fait que les expériences sont destinées uniquement à étudier l'adsorption des polymères. Les concentrations et les viscosités relatives des solutions sont respectivement : C 800 mg/L et 77,. 4 pour les SPAM et C ==-z= 400 mg/L et ri,. z; 2 pour les SPAM-C12.
Avant toute injection de polymères, les milieux poreux ont été saturés avec la saumure à 1 g/L NaCl et 0,4 g/L NaN3, puis leur perméabilité a été mesurée à
différents débits, en utilisant la même saumure. Les milieux poreux ont ensuite été
laissés sous écoulement de saumure à un débit de 2 cm3/h, pendant un temps correspondant à
l'injection de plusieurs volumes de pores. Les injections de solutions de polymères ont été effectuées à l'issue de ces étapes préliminaires, au débit de 2 cm3/h.
Les expériences ont été réalisées de la manière suivante :
- pour le milieu poreux MP1, l'expérience a commencé par une première étape d'injection de SPAM ; de la saumure a ensuite été injectée pendant plusieurs volumes de pores afin de déplacer toutes les chaînes non adsorbées ; puis, dans une deuxième étape, la solution de SPAM-C12 a été injectée ;
- pour le milieu poreux MP2, l'injection de polymères a consisté en seule injection directe de SPAM-C12.
Les résultats sont présentés en termes de réduction de mobilité (Rm), également appelée facteur de résistance (RF), par unité de viscosité relative: Rm/ ib..
Les réductions de mobilités sont calculées en divisant les pertes de charges 4131,01 mesurées au cours de
9 l'injection de polymère par les pertes de charge zIPõf mesurées au cours de l'injection de référence de saumure. Au cours d'une injection de polymère, une augmentation de Rm résulte à la fois de l'augmentation de viscosité du liquide injecté et de la réduction de la perméabilité liée à la réduction de la taille des pores provoquée par l'adsorption des chaînes. Le rapport Rm/rir et, en particulier, le fait qu'il se stabilise ou non au cours de l'injection renseigne ainsi qualitativement sur l'adsorption des polymères en milieu poreux.
La Figure unique présente les courbes de Rm/77r en fonction de la masse de polymère injectée (M). Les courbes présentées correspondent à l'injection de SPAM dans le milieu poreux MP1 (première étape) (a), l'injection de SPAM-C12 dans le milieu poreux MP1 (deuxième étape) (b) et à l'injection directe de SPAM C12 dans le milieu poreux MP2 (c).
Dans le cas de l'injection directe de polymères non associatifs SPAM (a), on observe une augmentation puis une stabilisation de la réduction de mobilité, ce qui indique =une bonne propagation de la solution de polymères. Le fait que la valeur maximale de Rinhir soit supérieure à l'unité indique que des polymères se sont adsorbés.
Le fait que la courbe tende vers une valeur stabilisée indique une stabilisation de l'adsorption. Un calcul d'épaisseur de couche adsorbée peut être effectué en utilisant un modèle capillaire classique à partir d'une mesure de la réduction de perméabilité (Rk), également appelée facteur de résistance résiduel (RRF), réalisée après injection de plusieurs volumes de pores de saumure. L'épaisseur de couche obtenue par ce calcul est d'environ 0,2 itm, soit l'ordre de grandeur de la dimension moléculaire des polymères. L'adsorption des SPAM
se fait donc sous la forme d'une monocouche.
Dans le cas de l'injection directe de SPAM-C12 (c), on observe, au contraire, que la réduction de mobilité augmente sans se stabiliser, ce qui est compatible avec une adsorption des polymères associatifs sous forme de multicouches.
Dans le cas de l'injection de SPAM-C12 après l'injection de SPAM (b), on observe que Rmhir augmente de manière nettement moins marquée que dans le cas de l'injection directe de SPAM-C12. Ce résultat montre que la couche adsorbée préexistante de polymères non associatifs permet de réduire fortement l'adsorption des polymères associatifs.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1) Méthode de récupération assistée d'hydrocarbures par injection de solutions aqueuses de polymères dans la roche réservoir, caractérisée en ce que l'on effectue les étapes suivantes:
a. on injecte une première solution aqueuse de polymères hydrophiles non associatifs dans le réservoir en quantité déterminée pour s'adsorber sur la roche réservoir, b. on injecte une seconde solution aqueuse de polymères associatifs dans le réservoir pour la récupération d'hydrocarbures, avec une adsorption limitée compte tenu de l'adsorption desdits polymères non associatifs de ladite première solution, l'injection des polymères hydrophiles non associatifs dans le réservoir formant une première couche comprenant les polymères non associatifs, les polymères non associatifs de ladite première couche ayant une masse molaire comprise entre 20.10 3 et 40.10 6 g/mol et l'injection des polymères associatifs dans le réservoir formant une deuxième couche comprenant les polymères associatifs, les polymères associatifs de ladite deuxième couche ayant une masse molaire comprise entre 20.10 3 et 20.10 6 g/mol.
2) Méthode selon la revendication 1, dans laquelle lesdits polymères non associatifs sont équivalents à la chaîne hydrophile desdits polymères associatifs.
3) Méthode selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans laquelle les fractions molaires des parties hydrophobes desdits polymères associatifs sont comprises entre 0,05% et 10%.
4) Méthode selon la revendication 3, dans laquelle les fractions molaires des parties hydrophobes desdits polymères associatifs sont comprises entre 0,1% et 3%.
CA2728489A 2008-06-24 2009-06-10 Methode de recuperation assistee d'hydrocarbures utilisant des polymeres associatifs Expired - Fee Related CA2728489C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0803534 2008-06-24
FR0803534A FR2932841B1 (fr) 2008-06-24 2008-06-24 Methode de recuperation assistee d'hydrocarbures utilisant des polymeres associatifs
PCT/FR2009/000690 WO2010007222A1 (fr) 2008-06-24 2009-06-10 Méthode de récupération assistée d'hydrocarbures utilisant des polymères associatifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2728489A1 CA2728489A1 (fr) 2010-01-21
CA2728489C true CA2728489C (fr) 2015-10-27

Family

ID=40347888

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2728489A Expired - Fee Related CA2728489C (fr) 2008-06-24 2009-06-10 Methode de recuperation assistee d'hydrocarbures utilisant des polymeres associatifs

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8794327B2 (fr)
CA (1) CA2728489C (fr)
FR (1) FR2932841B1 (fr)
WO (1) WO2010007222A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103510933B (zh) * 2013-09-27 2016-02-10 中国石油天然气股份有限公司 一种渗吸剂渗吸采油效果的定量评价方法
CN111119819B (zh) * 2020-01-21 2022-04-05 中国石油大学(华东) 一种降低注聚驱油水井聚合物吸附的方法

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4432881A (en) * 1981-02-06 1984-02-21 The Dow Chemical Company Water-dispersible hydrophobic thickening agent
US4814096A (en) * 1981-02-06 1989-03-21 The Dow Chemical Company Enhanced oil recovery process using a hydrophobic associative composition containing a hydrophilic/hydrophobic polymer
FI70450C (fi) * 1981-06-23 1986-09-19 Takeda Chemical Industries Ltd Maongskiktsglaskonstruktion
US4529523A (en) * 1982-06-08 1985-07-16 Hercules Incorporated Hydrophobically modified polymers
US4921902A (en) 1984-02-02 1990-05-01 The Dow Chemical Company Hydrophobie associative composition containing a polymer of a water-soluble monomer and an amphiphilic monomer
US4638865A (en) * 1985-05-30 1987-01-27 The Standard Oil Company Bioresistant water-soluble alkyl substituted acrylamide polymers and enhanced oil recovery method employing same
US4780517A (en) * 1985-08-15 1988-10-25 Chevron Research Company Surfactant-containing water thickening polymer
US4702319A (en) * 1986-12-29 1987-10-27 Exxon Research And Engineering Company Enhanced oil recovery with hydrophobically associating polymers containing sulfonate functionality
US4709759A (en) * 1986-12-29 1987-12-01 Exxon Research And Engineering Company Enhanced oil recovery with hydrophobically associating polymers containing N-vinyl-pyrrolidone functionality
US4861499A (en) * 1987-10-13 1989-08-29 American Cyanamid Company Water-dispersible hydrophobic thickening agent
US4852652A (en) * 1988-05-24 1989-08-01 Chevron Research Company Chemical flooding with improved injectivity
US6364016B1 (en) * 2000-10-26 2002-04-02 Halliburton Energy Services, Inc. Methods of reducing the water permeability of subterranean formations

Also Published As

Publication number Publication date
FR2932841A1 (fr) 2009-12-25
US8794327B2 (en) 2014-08-05
WO2010007222A1 (fr) 2010-01-21
FR2932841B1 (fr) 2010-06-11
US20110180255A1 (en) 2011-07-28
CA2728489A1 (fr) 2010-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11634626B2 (en) Delayed gelling agents
CA2577940C (fr) Methode de traitement de formations ou de cavites souterraines par des microgels
Skauge et al. Nano-sized particles for EOR
US7549472B2 (en) Method for increasing the production of hydrocarbon liquids and gases
FR2798697A1 (fr) Procede pour reduire la permeabilite relative a l'eau dans des formations petroliferes
CA2071218C (fr) Utilisation de nouvelles compositions a base de gels pour la reduction de la production d'eau dans les puits producteurs d'huile ou de gaz
FR2994977A1 (fr) Utilisation de polymères thermo épaississants dans l'industrie d'exploitation gazière et pétrolière
CA2927071A1 (fr) Composition fluide pour la stimulation dans le domaine de la production de petrole et de gaz
Xu et al. Investigation on a novel polymer with surface activity for polymer enhanced CO2 foam flooding
Raffa et al. Preliminary evaluation of amphiphilic block polyelectrolytes as potential flooding agents for low salinity chemical enhanced oil recovery
CA2728489C (fr) Methode de recuperation assistee d'hydrocarbures utilisant des polymeres associatifs
Cozic et al. Novel insights into microgel systems for water control
EP3585836B1 (fr) Suspension polyphasique de polymère et son utilisation
Cozic et al. Broadening the application range of water shutoff/conformance control microgels: an investigation of their chemical robustness
Alhuraishawy et al. Enhanced oil recovery for carbonate oil reservoir by using nano-surfactant: Part II
FR2967686A1 (fr) Methode de recuperation assistee d'hydrocarbures utilisant des polymeres associatifs et des tensioactifs
Reichenbach-Klinke et al. Associative Copolymers for Polymer Flooding-Structure-Performance Relationships in Porous Media
FR2933730A1 (fr) Methode de restauration de la permeabilite d'une roche apres injection de polymeres associatifs
EP2540794A1 (fr) Procédé optimisé de recupération pétrolière assistée avec préservation des polymeres par ajout de composes sacrificièls
EP0539289A1 (fr) Utilisation de gels faibles comprenant du polyacrylamide et du glyoxal pour la réduction sélective de la perméabilité à l'eau
FR2780752A1 (fr) Methode pour colmater des formations souterraines par destabilisation de dispersions de particules colloidales
WO2021239599A1 (fr) Procédé de récupération assistée de pétrole dans une formation souterraine carbonatée
RU2659443C2 (ru) Состав для ограничения водопритока в добывающие скважины
EP3918027A1 (fr) Procede de modification de la permeabilite a l'eau d'une formation souterraine
FR2897362A1 (fr) Methode de traitement des puits par emulsions de petite taille contenant des additifs

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20220610