CA2639588C - Chambre de combustion annulaire de moteur a turbine a gaz - Google Patents

Chambre de combustion annulaire de moteur a turbine a gaz Download PDF

Info

Publication number
CA2639588C
CA2639588C CA2639588A CA2639588A CA2639588C CA 2639588 C CA2639588 C CA 2639588C CA 2639588 A CA2639588 A CA 2639588A CA 2639588 A CA2639588 A CA 2639588A CA 2639588 C CA2639588 C CA 2639588C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
chamber
orifices
wall
combustion chamber
shoulder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2639588A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2639588A1 (fr
Inventor
Didier Hippolyte Hernandez
Thomas Olivier Marie Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Publication of CA2639588A1 publication Critical patent/CA2639588A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2639588C publication Critical patent/CA2639588C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/42Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel characterised by the arrangement or form of the flame tubes or combustion chambers
    • F23R3/50Combustion chambers comprising an annular flame tube within an annular casing
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R3/00Continuous combustion chambers using liquid or gaseous fuel
    • F23R3/002Wall structures
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23RGENERATING COMBUSTION PRODUCTS OF HIGH PRESSURE OR HIGH VELOCITY, e.g. GAS-TURBINE COMBUSTION CHAMBERS
    • F23R2900/00Special features of, or arrangements for continuous combustion chambers; Combustion processes therefor
    • F23R2900/00012Details of sealing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Methods Of Internal-Combustion Engines (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur une chambre de combustion annulaire de moteur à turbine à gaz comportant une paroi externe et une paroi interne reliées par une paroi formant fond de chambre les parois délimitant des foyers de combustion d'axes inclinés par rapport à l'axe de la chambre, la paroi (16) de fond de chambre, de forme tronconique, étant percée d'orifices (16s) pour les systèmes d'injection de carburant, les plans des orifices étant perpendiculaires aux axes des foyers de combustion, des déflecteurs de protection thermique centrés sur chacun des orifices (16s) comportant un épaulement par lequel ils sont en appui contre une portion de surface plane le long du pourtour des orifices (16s). La chambre est caractérisé par le fait que la paroi (16) de fond de chambre est conformée en une succession de facettes (16f) planes adjacentes présentant un bord commun, avec une facette par orifice (16s), l'épaulement des déflecteurs étant en appui contre le plan des facettes (16f).

Description

Chambre de combustion annulaire de moteur à turbine à gaz La présente invention se rapporte au domaine des moteurs à turbine à gaz, vise les chambres de combustion annulaires de ces moteurs et plus particulièrement les fonds de chambre de combustion.

Une chambre de combustion annulaire conventionnelle est illustrée sur la figure 1. Il s'agit d'une demi-coupe axiale par rapport à l'axe du moteur d'une telle chambre l'autre moitié se déduisant par symétrie par rapport à
cet axe. La chambre de combustion 110 est logée dans une chambre de diffusion 130 qui est un espace annulaire défini entre un carter externe 132 et un carter interne 134, dans lequel est introduit l'air comprimé provenant d'un compresseur amont non représenté par l'intermédiaire d'un conduit annulaire de diffusion 136. Cette chambre de combustion conventionnelle 110 comporte une paroi externe 112 et une paroi interne 114 qui sont coaxiales et sensiblement coniques pour faire la liaison entre la veine de compresseur et la veine de turbine. Les parois externe 112 et interne 114 sont reliées entre elles à l'amont par une paroi formant le fond de chambre 116.
Le fond de chambre est une pièce tronconique annulaire qui s'étend entre deux plans sensiblement transversaux en s'évasant de l'aval vers l'amont.
Le fond de chambre se raccorde à chacune des deux parois 112 et 114 par des brides annulaires 116 e et 1 16i.
Le fond de chambre est percé d'orifices 118 à travers lesquels passent les systèmes d'injection 120 de carburant prémélangé à l'air de combustion.
Ces orifices sont répartis angulairement autour de l'axe moteur. Des foyers de combustion sont produits en aval des systèmes d'injection. Le plan des orifices est perpendiculaire à l'axe des foyers de combustion. Dans l'exemple représenté, les foyers de combustion d'axe 200 sont divergents, d'angle a par rapport à l'axe du moteur.

Pour protéger le fond de chambre du rayonnement de chaleur, il est prévu des écrans de protection thermique désignés déflecteurs 122. Ces déflecteurs sont des plaques en matériau réfractaire sensiblement planes avec une ouverture correspondant à celle des orifices des systèmes d'injection. Les déflecteurs sont centrés sur ces derniers et fixés par brasage sur le fond de chambre. Ils sont refroidis par des jets d'air de refroidissement pénétrant dans la chambre à travers des perçages de
2 refroidissement 124 dans la paroi du fond de chambre. Ces jets d'air s'écoulant d'amont vers l'aval sont guidés par des carénages de chambre 126, traversent le fond de chambre 116 et viennent refroidir par impact la face amont des déflecteurs 122.
En raison de la conicité de la paroi du fond de chambre, on ménage des surfaces d'appui plan autour des orifices des systèmes d'injection sur lesquelles on applique les épaulements des déflecteurs. La paroi de fond de chambre étant une tôle, ces surfaces d'appui sont réalisées par emboutissage local. Un soyage assure le raccord entre la surface emboutie et la surface conique de la tôle.

L'évolution technologique conduit à la réalisation de systèmes d'injection de plus grand diamètre. Par ailleurs on cherche à disposer de foyers de combustion répartis autour de l'axe de la chambre aussi rapprochés que possible les uns des autres de façon à obtenir une combustion optimale.

Il se pose alors le problème de réaliser des surfaces d'appui par emboutissage dans la zone la plus étroite entre deux orifices adjacents. Le rapprochement des orifices ne permet pas la réalisation de ces surfaces d'appui par emboutissage.

L'invention a donc pour objectif de permettre la fixation des déflecteurs sur la paroi du fond de chambre malgré le faible espace séparant deux orifices adj acents.

Ainsi l'invention porte sur une chambre de combustion annulaire de moteur à turbine à gaz comportant une paroi externe et une paroi interne reliées par une paroi formant fond de chambre les parois délimitant des foyers de combustion d'axes inclinés par rapport à l'axe de la chambre, la paroi de fond de chambre, de forme tronconique, étant percée d'orifices pour les systèmes d'injection de carburant, les plans des orifices étant perpendiculaires aux axes des foyers de combustion, des déflecteurs de protection thermique centrés sur chacun des orifices comportant un épaulement par lequel ils sont en appui contre une portion de surface plane le long du pourtour des orifices.

Conformément à l'invention la chambre de combustion est caractérisé par le fait que la paroi de fond de chambre est conformée en une succession de facettes planes adjacentes présentant un bord commun, avec une facette par
3 orifice de système d' inj ection, l'épaulement des déflecteurs étant en appui contre le plan des facettes.

La surface de la paroi de fond de chambre correspondant à un déflecteur étant plane, il n'est plus nécessaire de ménager des zones d'appui par emboutissage. La réalisation en est largement simplifiée. Les formes de paroi assurant la transition entre les zones planes et les zones présentant une conicité ne sont plus nécessaires. On peut enfin réaliser des déflecteurs à surface plane ce qui est avantageux en fabrication.
De préférence l'intersection des plans de deux facettes adjacentes forme une droite passant par l'axe de la chambre de combustion. Les facettes sont alors réalisées par simple pliage de tôle.

Ce type de réalisation de paroi de fond de chambre s'applique avantageusement lorsque la distance minimale entre deux orifices adjacents est inférieure à une valeur E qui correspond à la largeur de tôle minimale pour pouvoir réaliser des surfaces planes avec une zone de transition selon l'art antérieur. En effet au-delà de cette valeur on dispose des deux solutions de réalisation du fond de chambre. La solution selon l'art antérieur et la solution selon l'invention. En deçà de cette valeur seule la solution de l'invention reste possible. Une évaluation de cette valeur E est égale à la formule 9-e + 2. p + 5 en millimètres, dans laquelle e correspond à l'épaisseur de la tôle formant le fond de chambre et p la largeur de l'épaulement ou de la surface d'appui de l'épaulement du déflecteur.

Selon un mode de réalisation les déflecteurs comprennent une portion de surface plane bordée de deux murets d'étanchéité radiale avec le fond de chambre.

L'invention porte aussi sur un moteur à turbine à gaz comportant une telle chambre de combustion.

D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit d'un mode de réalisation non limitatif de l'invention en référence aux dessins annexés sur lesquels La figure 1 représente en demi coupe axiale une chambre de combustion annulaire de moteur à turbine à gaz conventionnelle ;
4 La figure 2 montre une vue partielle en perspective d'une paroi de fond de chambre seule conformée selon la technique de l'art antérieur ;
La figure 3 est une coupe selon la direction III-III de la figure 2 La figure 4 montre le mode de fixation courant d'un déflecteur sur une paroi de fond de chambre ;
La figure 5 montre en coupe la disposition des déflecteurs au niveau de la zone la plus étroite entre deux orifices adjacents ;
La figure 6 montre en perspective une paroi de fond de chambre selon l'enseignement de l'art antérieur lorsque les orifices sont trop rapprochés;
La figure 7 montre en perspective la solution de l'invention où la paroi du fond de chambre est conformée en facettes planes centrées sur les orifices des systèmes d'injection ;
La figure 8 montre un déflecteur convenant à la paroi de fond de chambre de l'invention vu en perspective ;
La figure 9 montre en coupe la solution de l'invention dans l'espace entre deux orifices de systèmes d'injection adjacents.

En se reportant à la figure 2, on voit une partie de la paroi 116 de fond de chambre vue du côté de l'intérieur de la chambre sans les parois annulaires.
Les deux orifices visibles pour les systèmes d'injection sont circulaires et plans. Ils sont bordés d'une surface d'appui plane 116a. Ces surfaces 116a forment un appui plan pour les épaulements des déflecteurs, et sont obtenues par déformation par emboutissage de la tôle constituant le fond de chambre. La surface 116 étant conique et de même axe que l'axe moteur, la déformation est minimale le long de la génératrice G1 du cône qui passe par le diamètre de l'orifice et la déformation est maximale le long de la génératrice G2 qui est tangente aux orifices c'est-à-dire dans la zone la plus étroite entre deux orifice adjacents.
La figure 3 montre, en coupe selon la direction III - III, la forme de la paroi dans cette zone. Sur la distance E entre les deux orifices on a deux portions planes 1 16a formant surfaces d'appui de largeur p, deux zones de transition arrondies de largeur t et la paroi conique du fond de chambre sur une largeur c.

La figure 4 montre le montage d'un déflecteur, en coupe le long d'une génératrice G1. Ce déflecteur 122 comprend une bride cylindrique 122a adaptée pour être logée dans l'orifice du fond de chambre. La surface extérieure de cette bride comprend un épaulement 122b qui vient s'appuyer sur la surface d'appui 116a. Un fourreau 123 maintient le déflecteur contre la surface d'appui 1 16a. Le tout est convenablement brasé.

La figure 5 montre le montage du déflecteur vu dans la zone de la figure 3.
5 L'épaulement 122b des deux déflecteurs 122 est en appui sur la surface d'appui 116a de la paroi 116. Des murets 122c, s'étendant le long des bords latéraux et orientés radialement par rapport à l'axe de la chambre, assurent l'étanchéité et évitent que des gaz de la chambre de combustion ne viennent circuler dans l'espace entre le fond de la chambre et le déflecteur.
Ces murets sont perpendiculaires au plan du déflecteur Cette zone est convenablement refroidie par des perçages non représentés pour les jets d'air de refroidissement par impact.

Lorsque les orifices des systèmes d'injection augmentent en diamètre ou bien lorsque leur nombre devient important la distance E séparant deux orifices adjacents devient insuffisante pour permettre la réalisation par emboutissage à la fois des surfaces d'appui 116a et des zones de transition.

On détermine que cette valeur minimale, en deçà de laquelle la déformation de la tôle n'est mécaniquement plus possible par des moyens de travail des métaux industriels, est sensiblement égale en millimètres à la valeur exprimée par la formule suivante : 9 e + 2-p + 5 où e est l'épaisseur de la tôle formant la paroi de fond de chambre et p la largeur de l'épaulement 122b correspondant à la largeur qu'il faut prévoir pour la surface d'appui 116a. La figure 6 montre un tel cas de paroi de fond de chambre 116' où les orifices sont trop rapprochés pour que le soyage entre les surface d'appui 116'a soit encore possible.

Par exemple pour une valeur e = 1,5 mm et p= 1,5 mm, la valeur minimale de l'espace séparant deux orifices de passage des injecteurs de carburant, est de 21,5 mm.

Cette géométrie de paroi limite donc les possibilités d'évolution des chambres mettant en oeuvre des systèmes d'injection plus élaborés.

On a représenté sur la figure 7 la solution de l'invention. La paroi de fond de chambre 16 annulaire s'étend entre deux brides, une bride radialement interne 16i et une bride radialement externe 16e par lesquels la paroi est
6 fixée aux parois interne et externe de la chambre de combustion annulaire, non représentée car non concernée par l'invention.

La paroi comprend les orifices 16s pour les systèmes d'injection. La paroi de forme générale tronconique est constituée de facette planes 16f entourant chacun des orifices 16s. Ces facettes sont donc délimitées par quatre côtés deux côtés en arc de cercle 16f1 et 16f2. Le côté 16f1 radialement intérieur est bordé par la bride 16i de fixation à la paroi interne de la chambre de combustion. Le côté 16f2 radialement extérieur est bordé
par la bride 16e de fixation à la paroi externe de la chambre de combustion.
Les deux autres côtés 16f3 et 16f4 sont rectilignes et sont communs à deux facettes adjacentes. Ils sont orientés selon une direction radiale passant par l'axe du moteur. Ces côtés sont obtenus par simple pliage de tôle.

Non seulement la paroi est plus simple à réaliser en raison de la simplification de sa géométrie mais aussi l'efficacité est accrue.

On a représenté sur la figure 8 un déflecteur convenant à cette nouvelle géométrie de fond de chambre. Le déflecteur 22 comprend une paroi plane 22p qui vient se positionner parallèlement à la facette plane du fond de chambre. Une bride circulaire 22a borde l'orifice correspondant à celui du fond de chambre. Cette bride comprend extérieurement un épaulement 22b qui vient prendre appui sur la surface plane de la facette 16 Deux murets latéraux 22m assurent l'étanchéité entre deux déflecteurs adjacents. Dans la zone correspondant à l'espace entre deux déflecteurs adjacents le déflecteur présente le cas échéant une surépaisseur 22c.

Sur la figure 9, on a représenté en coupe cette zone sur le fond de chambre entre deux orifices adjacents. Deux déflecteurs 22 sont en appui, par leur épaulement 22b, sur leur facette 16f respective bordant les orifices des systèmes d'injection. Les déflecteurs sont maintenus chacun par un fourreau, ici non représenté, glissé autour de la bride circulaire de l'autre côté par rapport à l'épaulement 22b et enserrant ensemble avec l'épaulement 22b la paroi de fond de chambre 16f.
Ainsi par la forme en facette de la paroi de fond de chambre, on s'affranchit de la réalisation de zones de transition entre des portions de surface planes et des portions de surfaces coniques, on peut avoir des injecteurs de carburant en plus grand nombre et/ou des systèmes d' inj ection de plus grand diamètre pour une meilleure combustion. En outre les
7 déflecteurs étant plans, l'espace entre la paroi de fond de chambre et les déflecteurs sont plans assurant un écoulement de l'air de refroidissement homogène dans cet espace.

Selon l'exemple de réalisation représenté la chambre est de type divergente, c'est-à-dire que le sommet du cône formé par la paroi du fond de chambre est en aval par rapport à elle et les axes des foyers de combustion associés aux injecteurs s'écartent de l'axe moteur vers l'aval.

L'invention s'applique également à une chambre de combustion de type convergente, c'est-à-dire dont le sommet du cône formé par la paroi de fond de chambre est situé en amont par rapport à elle-même et les axes des foyers de combustion associés aux injecteurs se rapprochent de l'axe du moteur vers l'aval.

Claims (9)

Revendications
1. Chambre de combustion annulaire de moteur à turbine à gaz comportant une paroi externe et une paroi interne reliées par une paroi formant fond de chambre, lesdites parois délimitant des foyers de combustion dont les axes sont inclinés par rapport à
l'axe de la chambre, la paroi de fond de chambre, de forme tronconique, étant percée d'orifices pour des systèmes d'injection de carburant, les plans des orifices étant perpendiculaires aux axes desdits foyers de combustion, des déflecteurs de protection thermique centrés sur chacun des orifices comportant un épaulement plan par lequel les déflecteurs sont en appui contre une portion de surface plane le long du pourtour des orifices, dans laquelle la paroi de fond de chambre est conformée en une succession de facettes planes adjacentes présentant un bord commun, avec une facette par orifice, l'épaulement des déflecteurs étant en appui contre le plan des facettes.
2. Chambre selon la revendication 1, dans laquelle l'intersection des plans de deux facettes adjacentes forme une droite passant par l'axe de la chambre de combustion.
3. Chambre selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans laquelle une distance minimale entre deux orifices adjacents est inférieure à une valeur E = 9*e + 2*p + 5 en mm, << e >>
correspondant à l'épaisseur de la tôle formant la paroi du fond de chambre et << p >> la largeur dudit épaulement.
4. Chambre de combustion selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans laquelle une distance minimale entre deux orifices est inférieure à 21,5 mm pour une épaisseur de paroi e = 1,5 mm.
5. Chambre de combustion selon la revendication 4, dans laquelle la largeur de l'épaulement est p = 1,5.mm.
6. Chambre de combustion selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle les déflecteurs comprennent une portion de surface plane bordée de deux murets radiaux d'étanchéité avec le fond de chambre.
7. Chambre de combustion selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, ladite chambre étant de type convergent.
8. Chambre de combustion selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 de type divergent.
9. Moteur à turbine à gaz comportant une chambre de combustion selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
CA2639588A 2007-09-21 2008-09-18 Chambre de combustion annulaire de moteur a turbine a gaz Active CA2639588C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0706644A FR2921462B1 (fr) 2007-09-21 2007-09-21 Chambre de combustion annulaire de moteur a turbine a gaz
FR0706644 2007-09-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2639588A1 CA2639588A1 (fr) 2009-03-21
CA2639588C true CA2639588C (fr) 2016-03-29

Family

ID=39327017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2639588A Active CA2639588C (fr) 2007-09-21 2008-09-18 Chambre de combustion annulaire de moteur a turbine a gaz

Country Status (5)

Country Link
US (1) US8156744B2 (fr)
EP (1) EP2040001B1 (fr)
CA (1) CA2639588C (fr)
FR (1) FR2921462B1 (fr)
RU (1) RU2485405C2 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH704185A1 (de) * 2010-12-06 2012-06-15 Alstom Technology Ltd Gasturbine sowie verfahren zum rekonditionieren einer solchen gasturbine.
FR2970666B1 (fr) * 2011-01-24 2013-01-18 Snecma Procede de perforation d'au moins une paroi d'une chambre de combustion
GB2491580A (en) * 2011-06-06 2012-12-12 Rolls Royce Plc A method of manufacturing a sheet metal annular combustion chamber
US10260748B2 (en) 2012-12-21 2019-04-16 United Technologies Corporation Gas turbine engine combustor with tailored temperature profile
WO2015038232A1 (fr) 2013-09-13 2015-03-19 United Technologies Corporation Panneau de chemisage de chambre de combustion hermétiquement scellé pour une turbine à gaz
DE102015202570A1 (de) * 2015-02-12 2016-08-18 Rolls-Royce Deutschland Ltd & Co Kg Abdichtung eines Randspalts zwischen Effusionsschindeln einer Gasturbinenbrennkammer
US10816213B2 (en) 2018-03-01 2020-10-27 General Electric Company Combustor assembly with structural cowl and decoupled chamber

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4222230A (en) * 1978-08-14 1980-09-16 General Electric Company Combustor dome assembly
US4843825A (en) * 1988-05-16 1989-07-04 United Technologies Corporation Combustor dome heat shield
FR2673454B1 (fr) * 1991-02-28 1995-01-13 Snecma Chambre de combustion comportant une paroi de fond comprenant une pluralite de troncs de cones partiels.
US5463864A (en) * 1993-12-27 1995-11-07 United Technologies Corporation Fuel nozzle guide for a gas turbine engine combustor
US5419115A (en) * 1994-04-29 1995-05-30 United Technologies Corporation Bulkhead and fuel nozzle guide assembly for an annular combustion chamber
US5974805A (en) * 1997-10-28 1999-11-02 Rolls-Royce Plc Heat shielding for a turbine combustor
US6164074A (en) * 1997-12-12 2000-12-26 United Technologies Corporation Combustor bulkhead with improved cooling and air recirculation zone
US6550251B1 (en) * 1997-12-18 2003-04-22 General Electric Company Venturiless swirl cup
US6212870B1 (en) * 1998-09-22 2001-04-10 General Electric Company Self fixturing combustor dome assembly
US6279323B1 (en) * 1999-11-01 2001-08-28 General Electric Company Low emissions combustor
RU2225575C2 (ru) * 2001-12-06 2004-03-10 Межрегиональная общественная организация "Поволжское отделение Российской инженерной академии" Устройство для подвода топлива в камеру сгорания
RU2223488C1 (ru) * 2002-10-25 2004-02-10 Красноярский государственный университет Индикаторный состав для определения меди (ii) в водных растворах
US7121095B2 (en) * 2003-08-11 2006-10-17 General Electric Company Combustor dome assembly of a gas turbine engine having improved deflector plates
US7673460B2 (en) * 2005-06-07 2010-03-09 Snecma System of attaching an injection system to a turbojet combustion chamber base
US7415826B2 (en) * 2005-07-25 2008-08-26 General Electric Company Free floating mixer assembly for combustor of a gas turbine engine
FR2897417A1 (fr) * 2006-02-10 2007-08-17 Snecma Sa Chambre de combustion annulaire d'une turbomachine
FR2897922B1 (fr) * 2006-02-27 2008-10-10 Snecma Sa Agencement pour une chambre de combustion de turboreacteur
FR2903171B1 (fr) * 2006-06-29 2008-10-17 Snecma Sa Agencement a liaison par crabot pour chambre de combustion de turbomachine
FR2909748B1 (fr) * 2006-12-07 2009-07-10 Snecma Sa Fond de chambre, procede de realisation de celui-ci, chambre de combustion le comportant et turboreacteur en etant equipe
FR2914399B1 (fr) * 2007-03-27 2009-10-02 Snecma Sa Carenage pour fond de chambre de combustion.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2921462A1 (fr) 2009-03-27
EP2040001A2 (fr) 2009-03-25
RU2008137660A (ru) 2010-03-27
CA2639588A1 (fr) 2009-03-21
EP2040001A3 (fr) 2010-02-17
EP2040001B1 (fr) 2018-04-18
US20090077976A1 (en) 2009-03-26
RU2485405C2 (ru) 2013-06-20
US8156744B2 (en) 2012-04-17
FR2921462B1 (fr) 2012-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2639588C (fr) Chambre de combustion annulaire de moteur a turbine a gaz
EP2012061B1 (fr) Déflecteur de fond de chambre, chambre de combustion le comportant et moteur à turbine à gaz en étant équipé
CA2578711C (fr) Agencement pour une chambre de combustion de turboreacteur
EP2334909B1 (fr) Etanchéité entre une chambre de combustion et un distributeur de turbine dans une turbomachine
EP2071241B1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;un élément dans un orifice d&#39;une paroi de chambre de combustion de turbomachine
EP1717516B1 (fr) Chambre de combustion aisément démontable à performance aérodynamique améliorée
FR2918443A1 (fr) Chambre de combustion comportant des deflecteurs de protection thermique de fond de chambre et moteur a turbine a gaz en etant equipe
EP2678610B1 (fr) Chambre annulaire de combustion de turbomachine comprenant des orifices de dilution ameliores
FR3081211A1 (fr) Ensemble pour une chambre de combustion de turbomachine
EP1873458A1 (fr) Agencement pour chambre de combustion de turbomachine ayant un déflecteur à collerette
EP1898155A1 (fr) Chambre de combustion annulaire d&#39;une turbomachine
EP1930659B1 (fr) Chambre de combustion de turboréacteur
CA2615029C (fr) Deflecteur pour fond de chambre de combustion, chambre de combustion en etant equipee et turboreacteur les comportant
CA2940099A1 (fr) Chambre de combustion annulaire de turbomachine
CA2577595A1 (fr) Paroi transversale de chambre de combustion munie de trous de multiperforation
FR2998038A1 (fr) Chambre de combustion pour une turbomachine
FR3026827A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine
EP1826491B1 (fr) Chambre de combustion annulaire à fond amovible
FR2970067A1 (fr) Inhibiteur de retention de flamme pour diffuseur d&#39;injection de combustible dans une turbine a gaz
EP3814616B1 (fr) Dispositif de guidage dans une chambre de combustion
EP3394416A1 (fr) Ensemble unité de conduite de gaz avec filtre à particules, procédé de fabrication de celui-ci et échangeur thermique pour gaz, en particulier pour les gaz d&#39;échappement d&#39;un moteur
FR3128007A1 (fr) Chambre de combustion de turbomachine
FR3129987A1 (fr) Tuyere d’echappement de gaz de combustion pour une turbomachine d’aeronef
WO2020229781A1 (fr) Turbomachine â gaz avec fixation de chambre de combustion
FR3129988A1 (fr) Tuyere d’echappement de gaz de combustion pour une turbomachine d’aeronef

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20130917