CA2564508A1 - Dispositif de refroidissement de la tuyere primaire d'un turboreacteur double flux - Google Patents

Dispositif de refroidissement de la tuyere primaire d'un turboreacteur double flux Download PDF

Info

Publication number
CA2564508A1
CA2564508A1 CA002564508A CA2564508A CA2564508A1 CA 2564508 A1 CA2564508 A1 CA 2564508A1 CA 002564508 A CA002564508 A CA 002564508A CA 2564508 A CA2564508 A CA 2564508A CA 2564508 A1 CA2564508 A1 CA 2564508A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wall
engine
flow
cooling
cooling air
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002564508A
Other languages
English (en)
Inventor
Thierry Jacques Albert Le Docte
Laurent Marcel Vigogne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Nacelles SAS
Original Assignee
Aircelle
Thierry Jacques Albert Le Docte
Laurent Marcel Vigogne
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aircelle, Thierry Jacques Albert Le Docte, Laurent Marcel Vigogne filed Critical Aircelle
Publication of CA2564508A1 publication Critical patent/CA2564508A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/78Other construction of jet pipes
    • F02K1/82Jet pipe walls, e.g. liners
    • F02K1/822Heat insulating structures or liners, cooling arrangements, e.g. post combustion liners; Infra-red radiation suppressors
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/78Other construction of jet pipes
    • F02K1/82Jet pipe walls, e.g. liners
    • F02K1/827Sound absorbing structures or liners
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/60Efficient propulsion technologies, e.g. for aircraft

Abstract

La présente invention se rapport à un turboréacteur (1) à double flux (4, 5) comprenant un moteur (3) logé dans une nacelle (2), ledit moteur comportant un carter définissant avec la nacelle un passage annulaire dans lequel peut s'écouler un flux secondaire (5) délivré par une soufflante (3a) située en amont du moteur, une tuyère primaire (6) étant fixée sur le carter en aval d u moteur et comportant, d'une part, une paroi interne (9) apte à canaliser un flux principal chaud (4) délivré par le moteur, et d'autre part, une paroi externe (10) au contact du flux secondaire, caractérisé en ce que des moyens d'atténuation acoustique (43) équipent au moins une partie de la paroi interne, et en ce que la paroi externe comporte des moyens pour refroidir la paroi interne.

Description

DISPOSITIF DE REFROIDISSEMENT DE LA TUYERE PRIMAIRE
D'UN TURBOREACTEUR DOUBLE FLUX

La présente invention se rapporte, d'une part, à un turboréacteur à
double flux utilisé dans le domaine de l'aéronautique, et d'autre part, à une tuyère primaire équipant un tel turboréacteur.
Il est déjà connu, d'après le document FR 2 834 533, de réaliser un turboréacteur à double flux comportant un moteur logeant complètement dans une nacelle tubulaire dont la paroi interne définit avec le carter du moteur un passage annulaire dans lequel s'écoule un flux secondaire délivré par une soufflante. Cette nacelle présente une entrée d'air en amont du moteur, des moyens d'inversion de poussée dans sa section médiane, et une tuyère commune d'éjection du flux primaire et du flux secondaire dont la sortie est située en aval du moteur. Des moyens pour refroidir la tuyère commune sont prévus, notamment lorsque les moyens d'inversion de poussée sont dans la position durant laquelle le flux secondaire est dévié vers l'extérieur et vers l'avant de la nacelle, ce flux ne balayant plus la paroi externe de ladite tuyère commune. Un tel aménagement permet en finalité de choisir un matériau moins dense pour réaliser la tuyère commune.
Cependant, si une solution a été proposée afin de réduire la masse globale de la tuyère commune employée dans un turboréacteur de ce type, il n'en demeure pas moins que, afin de se conformer aux normes internationales établies par les avionneurs, l'homme du métier est toujours à la recherche d'un turboréacteur équipé d'une tuyère primaire, positionnée en aval du moteur, dont l'atténuation acoustique est renforcée et la masse globale limitée autant que possible. En effet, les tuyères primaires habituellement employées sont constituées à l'aide d'une paroi externe et d'une paroi interne réalisées respectivement en titane et en inconel, un alliage de Ni-Cr-Fe austénitique, du fait de la bonne tenue en température et des bonnes caractéristiques mécaniques intrinsèques de ces matériaux. Cependant, la masse globale d'une telle tuyère primaire étant élevée, il en découle que l'incorporation de moyens d'atténuation acoustique supplémentaires est difficilement envisageable.
La présente invention a pour but de résoudre le problème évoqué
précédemment, et pour cela consiste en un turboréacteur à double flux comprenant un moteur logé dans une nacelle, ledit moteur comportant un carter définissant avec la nacelle un passage annulaire dans lequel peut s'écouler un flux secondaire délivré par une soufflante située en amont du moteur, une tuyère primaire étant fixée sur le carter en aval du moteur et comportant, d'une part, une paroi interne apte à canaliser un flux principal
2 chaud délivré par le moteur, et d'autre part, une paroi externe au contact du flux secondaire, caractérisé en ce que des moyens d'atténuation acoustique équipent au moins une partie de la paroi interne, et en ce que la paroi externe comporte des moyens pour refroidir la paroi interne.
Ainsi, dans un turboréacteur selon l'invention, la présence de moyens pour refroidir la paroi interne autorise l'emploi de matériaux de densité
plus faible mais moins résistant à la chaleur pour réaliser la tuyère primaire.
Ceci permet en finalité de compenser la masse supplémentaire découlant de l'intégration des moyens d'atténuation acoustique dans la paroi interne.
Selon un mode de réalisation préférée, les moyens pour refroidir la paroi interne comprennent au moins un moyen de prélèvement d'air de refroidissement. De préférence, chaque moyen de prélèvement d'air de refroidissement est réalisé à l'aide d'une écope aménagée dans la paroi externe et conçue pour prélever un débit d'air provenant du flux secondaire.
De façon avantageuse, la paroi interne comprend une tôle pourvue d'un moyen de distribution d'air de refroidissement le long de la paroi interne.
L'air capté par chaque moyen de prélèvement d'air de refroidissement est alors amené au niveau du moyen de distribution, avantageusement réalisé sous la forme d'un motif de perçage dans la tôle, pour ensuite venir lécher la surface de la paroi interne, ce qui en définitive permet de protéger cette dernière du flux principal chaud délivré par le moteur.
Préférentiellement, les moyens d'atténuation acoustique équipant la paroi interne sont réalisés sous la forme d'un panneau sandwich disposé en aval du moyen de distribution d'air de refroidissement.
Selon une variante de réalisation de l'invention, les moyens pour refroidir la paroi interne peuvent comprendre au moins un moyen de canalisation disposé entre un moyen de prélèvement d'air de refroidissement et un moyen de distribution d'air de refroidissement.
La présente invention se rapporte également à une tuyère primaire destinée à être positionnée en aval d'un moteur équipant un aéronef, caractérisée en ce qu'elle comprend une paroi externe dotée de moyens pour refroidir une paroi interne dotée de moyens d'atténuation acoustique.
Selon l'invention, les moyens pour refroidir la paroi interne comprennent avantageusement au moins un moyen de prélèvement d'air de refroidissement. De plus, ce dernier est de préférence réalisé à l'aide d'une
3 écope aménagée dans la paroi externe et conçue pour prélever un débit d'air provenant du flux secondaire.
Préférentiellement, la paroi interne comprend une tôle pourvue d'un moyen de distribution d'air de refroidissement situé en amont des moyens d'atténuation acoustique.
Par ailleurs, les moyens d'atténuation acoustique équipant la paroi interne sont avantageusement réalisés sous la forme d'un panneau sandwich disposé en aval du moyen de distribution d'air de refroidissement.
Selon une variante de réalisation de l'invention, les moyens pour refroidir la paroi interne comprennent au moins un moyen de canalisation disposé entre un moyen de prélèvement d'air de refroidissement et un moyen de distribution d'air de refroidissement.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-après en regard du dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue schématique en coupe d'un groupe turboréacteur équipé d'une tuyère primaire.
La figure 2 est une vue schématique partielle en coupe d'une tuyère primaire selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 3 est une vue partielle agrandie de la tuyère de la figure 2.
La figure 4 est une vue en perspective frontale d'une tuyère primaire selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
La figure 5 est une vue de côté de la tuyère de la figure 4.
La figure 6 est une vue en coupe transversale de la tuyère de la figure 4.
La figure 7 est une vue en perspective d'une écope équipant la tuyère de la figure 4.
La figure 8 est une vue de dessus de l'écope de la figure 7.
La figure 9 est une vue en coupe de l'écope de la figure 7.
Un turboréacteur 1, tel que représenté à la figure 1, comprend de manière générale une nacelle 2 entourant un moteur 3 double flux comprenant une chambre de combustion 3b.
Par l'intermédiaire de pâles d'une soufflante 3a en rotation, ce moteur 3 génère à la sortie de la nacelle 2 deux flux d'air, à savoir un flux d'air chaud 4 issu de la chambre de combustion 3b, et un flux d'air froid 5, dit flux secondaire, qui circule à l'extérieur du moteur entre une paroi interne 7 de la nacelle 2 et une paroi externe d'un capot 8 entourant le moteur 3. Le flux d'air
4 chaud 4 possède donc une température élevée, située aux alentours de 750 C, tandis que le flux froid 5 possède une température nettement inférieure, située aux alentours de 100 C.
Ces deux flux 4, 5 sont éjectés du turboréacteur 1 par l'arrière de la nacelle 2. Plus précisément, le flux d'air chaud 4 est éjecté à travers une tuyère d'éjection, appelée tuyère primaire 6, fixée en sortie de la chambre de combustion 3b.
Comme représenté aux figures 2, 3, la tuyère primaire 6 comprend une paroi interne 9, balayée par le flux d'air chaud 4, et une paroi externe 10, le long de laquelle s'écoule le flux d'air froid 5. La paroi interne 9 et la paroi externe 10 se rejoignent à l'arrière de la tuyère primaire 6 et sont reliées à
l'avant par un raidisseur 1.1. Les parois 9, 10, 11 délimitent ainsi un espace intérieur 12.
La fixation de la tuyère primaire 6 à l'arrière du moteur 3 est réalisée au moyen d'une bride de fixation 13 prolongeant la paroi interne 9 et vissée à une bride de fixation 14 du moteur 3. Par ailleurs, la paroi externe se prolonge légèrement ver l'amont au-delà du raidisseur 11 et est terminé par une cornière 15 non liée au raidisseur 11 et formée de lamelles flexibles destinées à assurer la jonction avec l'extrémité aval du capot 8.
La paroi externe 10 est réalisée sous la forme d'une tôle en beta21 s dans laquelle sont pratiquées des ouvertures 16 destinées à recevoir chacune une écope fixée par des écrous 17. Les ouvertures 16 sont réalisées de manière à être situées à environ 45 de part et d'autre du point d'ancrage de la nacelle 2 et du moteur 3.
Le beta2ls est un alliage de titane commercialement disponible sous le nom de TIMETAL21S auprès de la société TIMET. Ce matériau est particulièrement adapté à la construction aéronautique en raison de ses bonnes propriétés mécaniques et de sa faible densité, environ égale à la moitié
de la densité de l'inconel. L'utilisation de ce matériau permet donc un gain en masse très significatif. Cependant, les brides de fixation 13, 14 et le raidisseur 11 étant directement exposés au flux d'air chaud 4 en sortie de la chambre de combustion 3b, ils sont toujours réalisés en inconel. Par ailleurs, il doit être bien compris que l'inconel et le beta2ls sont des matériaux donnés uniquement à
titre d'exemple car couramment utilisés dans ce domaine, le dispositif selon l'invention n'étant absolument pas limité à l'utilisation de ces matériaux.

Selon un premier mode de réalisation, tel que représenté aux figures 2, 3, les écopes sont des écopes statiques 20, ainsi appelées car elles ne dépassent pas des lignes aérodynamiques d'écoulement du flux d'air froid 5 le long de la paroi externe 10 de la tuyère primaire 6. Une telle écope statique
5 20 comprend, d'une part, un cadre 21 définissant une ouverture 22 et présentant deux pattes latérales 23 destinées à être traversées par les écrous 17 pour fixer l'écope statique 20 à la paroi supérieure 10, et d'autre part, une paroi inclinée 24 par rapport au plan du cadre 21 et destinée à orienter le flux d'air froid 5 pénétrant dans l'écope statique 20. Cette paroi inclinée 24 est reliée à l'avant du cadre 21, dans le sens de"l'écoulement du flux. d'air froid 5, et est bordée par des parois latérales 25. La longueur et l'inclinaison de cette paroi inclinée 24 sont bien entendues adaptées pour capter et orienter une quantité adéquate du flux d'air froid 5.
Selon un deuxième mode de réalisation, tel que représenté aux figures 4 à 9, les écopes sont des écopes dynamiques 30. Une écope dynamique 30 se différencie d'une écope statique 20 uniquement par le fait qu'elle présente un sommet 31 couvrant une partie aval du cadre 21 et dépassant des lignes aérodynamiques. Ce sommet 31 présente une arête 32 profilée de manière à faire obstacle au flux d'air froid 5 et l'orienter vers l'ouverture 22.
Le choix entre une écope statique 20 et une écope dynamique 30 s'effectuera en fonction de la quantité du flux d'air froid 5 qu'elles permettent de capter et du besoin de pressurisation de l'espace intérieur 12 de la tuyère primaire 6. -La paroi interne 9 est également réalisée à partir d'une tôle 40 en béta2ls, plus léger que l'inconel mais moins résistant aux températures élevées. Or, comme expliqué précédemment, la paroi interne 9 est destinée à
être au contact du flux d'air chaud 4. II n'est donc pas souhaitable de l'exposer directement au contact du flux chaud sans prévoir de système de refroidissement.
Afin d'améliorer la résistance thermique de la paroi interne 9, la tôle présente, d'une part, une zone d'aération 41 dans laquelle sont pratiquées des ouvertures 42 selon un motif de perçage approprié. Ces ouvertures forment un moyen de distribution d'air de refroidissement. De plus, la tôle 40 35 présente également une zone d'atténuation acoustique 43, située en aval de la zone d'aération 41 par rapport au sens du flux d'air chaud 4, comprenant un
6 panneau sandwich 44 acoustique orienté vers le flux d'air chaud 4. Le gain en masse réalisé en employant du béta2ls permet la mise en place de ce panneau sandwich 44 qui, s'il avait été réalisé en inconel, aurait trop alourdi la structure.
En fonctionnement, le flux d'air chaud 4 s'écoule, en sortie de la chambre de combustion 3b, à l'intérieur de la tuyère primaire 6 le long de la paroi inférieure 9 tandis que le flux d'air froid 5, après son passage passage entre la paroi interne 7 de la nacelle 2 et la paroi externe du capot 8, s'écoule à
l'extérieur de la tuyère primaire 6 long de la paroi supérieure 10.
En s'écoulant le long de la paroi supérieure 10, le flux d'air froid 5 rencontre les écopes statiques 20 ou dynamiques 30, selon le mode de réalisation, et pénètre dans l'espace intérieur 12 dont il augmente la pression.
Au niveau de la paroi inférieure 9, l'écoulement du flux d'air chaud 4 créé une dépression au niveau des ouvertures 42 de la zone d'aération 41 causant l'échappement de l'air froid présent dans l'espace intérieur 12 à une pression plus élevée. Celui-ci est alors entraîné le long de la paroi inférieure 9 et forme une couche de fluide froid entre celle-ci et le flux d'air chaud 4.
Il convient de noter ici que le motif de perçage que forme les ouvertures 42 est conçu de manière à ce que l'air froid présent dans l'espace intérieur 12 s'échappe et s'écoule au plus près de la paroi inférieure 9.
De plus, dans le mode de réalisation décrit, c'est l'espace intérieur 12 qui remplit le rôle de moyen de canalisation entre les écopes statiques 20 ou dynamiques 30 et les ouvertures 42. Cependant, il est tout à fait possible de prévoir un moyen de canalisation spécifique tel qu'un tuyau réalisant cette connexion. Dans ce cas, le volume du moyen de canalisation étant plus faible, la mise en pression sera plus aisée et une écope statique 20 pourra suffire là
où une écope dynamique 30 était nécessaire.
En outre, les modes de réalisation décrits présentent la réalisation d'un motif de perçage. Il doit être bien compris qu'il est également possible de prévoir d'autres formes d'ouvertures, tel que des fentes, ou encore de multiples ouvertures associées chacune à un moyen de canalisation propre. Le terme motif de perçage doit donc être défini globalement par rapport à la répartition de la totalité de l'air froid amené au niveau de la paroi inférieure 9 et non pas individuellement par rapport à un moyen de canalisation donné.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et
7 PCT/FR2005/001221 qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.

Claims (12)

1.- Turboréacteur (1) à double flux (4, 5) comprenant un moteur (3) logé dans une nacelle (2), ledit moteur comportant un carter définissant avec la nacelle un passage annulaire dans lequel peut s'écouler un flux secondaire (5) délivré par une soufflante (3a) située en amont du moteur, une tuyère primaire (6) étant fixée sur le carter en aval du moteur et comportant, d'une part, une paroi interne (9) apte à canaliser un flux principal chaud (4) délivré par le moteur, et d'autre part, une paroi externe (10) au contact du flux secondaire, caractérisé en ce que des moyens d'atténuation acoustique (43) équipent au moins une partie de la paroi interne, et en ce que la paroi externe comporte des moyens pour refroidir la paroi interne.
2.- Turboréacteur (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour refroidir la paroi interne (9) comprennent au moins un moyen de prélèvement (20, 30) d'air de refroidissement.
3.- Turboréacteur (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque moyen de prélèvement d'air de refroidissement est réalisé à l'aide d'une écope (20, 30) aménagée dans la paroi externe (10) et conçue pour prélever un débit d'air provenant du flux secondaire (5).
4.- Turboréacteur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la paroi interne (9) comprend une tôle (40) pourvue d'un moyen de distribution (42) d'air de refroidissement le long de la paroi interne.
5.- Turboréacteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'atténuation acoustique (43) équipant la paroi interne (9) sont réalisés sous la forme d'un panneau sandwich (44) disposé en aval du moyen de distribution (42) d'air de refroidissement.
6.- Turboréacteur (1) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens pour refroidir la paroi interne (9) comprennent au moins un moyen de canalisation (12) disposé entre un moyen de prélèvement (20, 30) d'air de refroidissement et un moyen de distribution (42) d'air de refroidissement.
7.- Tuyère primaire (6) destinée à être positionnée en aval d'un moteur (3) équipant un aéronef, caractérisée en ce qu'elle comprend une paroi externe (10) dotée de moyens pour refroidir une paroi interne (9) dotée de moyens d'atténuation acoustique (43).
8.- Tuyère primaire (6) selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens pour refroidir la paroi interne comprennent au moins un moyen de prélèvement (20, 30) d'air de refroidissement.
9.- Tuyère primaire (6) selon la revendication 8, caractérisée en ce que chaque moyen de prélèvement d'air de refroidissement est réalisé à l'aide d'une écope (20, 30) aménagée dans la paroi externe (10) et conçue pour prélever un débit d'air provenant du flux secondaire (5).
10.- Tuyère primaire (6) selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que la paroi interne (9) comprend une tôle (40) pourvue d'un moyen de distribution (42) d'air de refroidissement le long de la paroi interne.
11.- Tuyère primaire (6) selon la revendication 10, caractérisée en ce que les moyens d'atténuation acoustique équipant la paroi interne (9) sont réalisés sous la forme d'un panneau sandwich (44) disposé en aval du moyen de distribution (42) d'air de refroidissement.
12.- Tuyère primaire (6) selon l'une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisée en ce que les moyens pour refroidir la paroi interne (9) comprennent au moins un moyen de canalisation (12) disposé entre un moyen de prélèvement (20, 30) d'air de refroidissement et un moyen de distribution (42) d'air de refroidissement.
CA002564508A 2004-07-15 2005-05-17 Dispositif de refroidissement de la tuyere primaire d'un turboreacteur double flux Abandoned CA2564508A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0407881 2004-07-15
FR0407881A FR2873167B1 (fr) 2004-07-15 2004-07-15 Dispositif de refroidissement de la tuyere primaire d'un turboreacteur a double flux
PCT/FR2005/001221 WO2006016017A1 (fr) 2004-07-15 2005-05-17 Dispositif de refroidissement de la tuyere primaire d'un turboreacteur double flux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2564508A1 true CA2564508A1 (fr) 2006-02-16

Family

ID=34947698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002564508A Abandoned CA2564508A1 (fr) 2004-07-15 2005-05-17 Dispositif de refroidissement de la tuyere primaire d'un turboreacteur double flux

Country Status (6)

Country Link
US (1) US7866141B2 (fr)
EP (1) EP1766219A1 (fr)
CA (1) CA2564508A1 (fr)
FR (1) FR2873167B1 (fr)
RU (1) RU2397350C2 (fr)
WO (1) WO2006016017A1 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905984B1 (fr) * 2006-09-20 2011-12-30 Turbomeca Moteur d'helicoptere a turbine a gaz a emission sonore reduite par traitement acoustique d'un ejecteur
GB2443830B (en) 2006-11-15 2010-01-20 Rolls Royce Plc Cowling arrangement
FR2930324B1 (fr) * 2008-04-17 2011-06-17 Snecma Dispositif de refroidissement d'une paroi
FR2949820B1 (fr) * 2009-09-04 2011-10-14 Aircelle Sa Ensemble structurant pour une tuyere d'ejection.
US8621842B2 (en) 2010-05-05 2014-01-07 Hamilton Sundstrand Corporation Exhaust silencer convection cooling
FR2961175B1 (fr) * 2010-06-14 2013-01-04 Aircelle Sa Nacelle de turboreacteur
FR2987078B1 (fr) * 2012-02-17 2016-11-25 Snecma Propulsion Solide Ensemble d'arriere-corps de moteur aeronautique a turbine a gaz
US10837367B2 (en) * 2012-02-28 2020-11-17 Raytheon Technologies Corporation Acoustic treatment in an unducted area of a geared turbomachine
US9856745B2 (en) * 2012-02-28 2018-01-02 United Technologies Corporation Acoustic treatment in an unducted area of a geared turbomachine
FR3004494B1 (fr) * 2013-04-15 2018-01-19 Safran Nacelles Tuyere pour turbopropulseur d’aeronef a soufflante non carenee
US20150267644A1 (en) * 2014-03-19 2015-09-24 The Boeing Company Integrated Primary Nozzle
US10385868B2 (en) * 2016-07-05 2019-08-20 General Electric Company Strut assembly for an aircraft engine
PL421120A1 (pl) 2017-04-04 2018-10-08 General Electric Company Polska Spolka Z Ograniczona Odpowiedzialnoscia Silnik turbinowy i części składowe do stosowania w nim
CA3000376A1 (fr) * 2017-05-23 2018-11-23 Rolls-Royce Corporation Assemblage de carenage de turbine comportant des segments de piste en composite a matrice ceramique dotes de fonctionnalites de fixation metallique
US10605409B2 (en) * 2017-06-30 2020-03-31 The Boeing Company Additively manufactured pressurization diffusers
FR3082238A1 (fr) * 2018-06-11 2019-12-13 Airbus Operations Tuyere primaire d'un conduit d'ejection primaire d'une turbomachine
US11085398B2 (en) * 2019-03-12 2021-08-10 Rohr, Inc. Core air flow to equalize temperature differential
FR3100845B1 (fr) 2019-09-13 2022-07-08 Safran Nacelles Organe de tuyère extérieur pour turbomachine

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2826895A (en) * 1953-09-03 1958-03-18 Fairchild Engine & Airplane Bearing cooling system
US3215172A (en) * 1962-12-24 1965-11-02 Nilsson Robbins & Anderson Jet engine noise suppressor with shroud for aspiration of air into exhaust stream
US3721389A (en) * 1971-06-10 1973-03-20 Boeing Co Exit nozzle assemblies for gas turbine power plants
US4137992A (en) * 1976-12-30 1979-02-06 The Boeing Company Turbojet engine nozzle for attenuating core and turbine noise
US5167118A (en) * 1989-11-06 1992-12-01 Nordam Jet engine fixed plug noise suppressor
US5269139A (en) * 1991-06-28 1993-12-14 The Boeing Company Jet engine with noise suppressing mixing and exhaust sections
US5184455A (en) * 1991-07-09 1993-02-09 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Air Force Ceramic blanket augmentor liner
EP0702141B1 (fr) * 1994-09-14 2002-05-08 Mitsubishi Jukogyo Kabushiki Kaisha Ensemble parois pour une tuyére de propulsion d'un moteur reacteur supersonique
FR2752392B1 (fr) * 1996-08-14 1999-04-23 Hispano Suiza Sa Panneau sandwich en nid d'abeille ventile et procede de ventilation d'un tel panneau
FR2834533B1 (fr) * 2002-01-10 2004-10-29 Hurel Hispano Le Havre Dispositif de refroidissement de la tuyere commune sur une nacelle

Also Published As

Publication number Publication date
EP1766219A1 (fr) 2007-03-28
FR2873167A1 (fr) 2006-01-20
RU2397350C2 (ru) 2010-08-20
FR2873167B1 (fr) 2007-11-02
WO2006016017A1 (fr) 2006-02-16
US7866141B2 (en) 2011-01-11
US20080044280A1 (en) 2008-02-21
RU2007104966A (ru) 2008-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2564508A1 (fr) Dispositif de refroidissement de la tuyere primaire d'un turboreacteur double flux
EP2250357B1 (fr) Structure d'entree d'air pour une nacelle d'un aeronef
EP2102061B1 (fr) Nacelle pour turboréacteur double flux
EP1999020B1 (fr) Structure pour levre d'entree d'air de nacelle a degivrage electrique comprenant une zone d'attenuation acoustique
CA2371326C (fr) Procede de degivrage par circulation forcee d'un fluide, d'un capot d'entree d'air de moteur a reaction et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2391542B1 (fr) Nacelle d'aeronef comprenant un systeme de traitement acoustique optimise
EP2222560A1 (fr) Installation de systeme de guidage sur une nacelle d'aeronef
EP2234886B1 (fr) Nacelle pour turboreacteur
FR2907098A1 (fr) Nacelle pour turboreacteur double flux
EP2247503B1 (fr) Structure d'accrochage pour turboréacteur
EP2344385A1 (fr) Nacelle pour turboreacteur a capot amont translatable
WO2007128890A1 (fr) Nacelle pour turboreacteur double flux a grand taux de dilution
FR2984280A1 (fr) Structure d'entree d'air pour nacelle de turboreacteur
FR2952032A1 (fr) Nacelle d'aeronef comprenant un systeme de traitement acoustique optimise
WO2009122026A1 (fr) Nacelle de turboréacteur à double flux
EP3724076A1 (fr) Lèvre d'entrée d'air de nacelle pour turboréacteur
WO2018002560A1 (fr) Agencement pour la fixation d'une bielle de volet d'inversion de poussée sur une structure interne fixe d'une nacelle de turboréacteur et procédé de montage/démontage associé
FR2936776A1 (fr) Structure d'entree d'air de nacelle
FR3032943A1 (fr) Nacelle pour un turboreacteur d'aeronef double flux

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued

Effective date: 20140715