CA2494415A1 - Rotor avec differents diametres d`outillage, vehicule sylvicole comprenant un tel rotor, et procede de preparation de terrain pour plantage d`arbres dans un tas de residu d`ebranchage en foret - Google Patents

Rotor avec differents diametres d`outillage, vehicule sylvicole comprenant un tel rotor, et procede de preparation de terrain pour plantage d`arbres dans un tas de residu d`ebranchage en foret Download PDF

Info

Publication number
CA2494415A1
CA2494415A1 CA002494415A CA2494415A CA2494415A1 CA 2494415 A1 CA2494415 A1 CA 2494415A1 CA 002494415 A CA002494415 A CA 002494415A CA 2494415 A CA2494415 A CA 2494415A CA 2494415 A1 CA2494415 A1 CA 2494415A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
rotor
trees
present
forest
pile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002494415A
Other languages
English (en)
Inventor
Louis-Philippe Nault
David Potvin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nokamic Inc
Original Assignee
Nokamic Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nokamic Inc filed Critical Nokamic Inc
Priority to CA002494415A priority Critical patent/CA2494415A1/fr
Publication of CA2494415A1 publication Critical patent/CA2494415A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G23/00Forestry
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B33/00Tilling implements with rotary driven tools, e.g. in combination with fertiliser distributors or seeders, with grubbing chains, with sloping axles, with driven discs
    • A01B33/08Tools; Details, e.g. adaptations of transmissions or gearings
    • A01B33/10Structural or functional features of the tools ; Theoretical aspects of the cutting action
    • A01B33/103Structural or functional features of the tools ; Theoretical aspects of the cutting action the rotating shaft being oriented horizontally
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/28Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture specially adapted for farming

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description

ROTOR AVEC DIFFÉRENTS DIAM~TRES D'OUTILLAGE, VÉHICULE
SYLVICOLE COMPRENANT UN TEL ROTOR, ET PROCÉDÉ DE
PRÉPARATION DE TERRAIN POUR PLANTAGE D'ARBRES DANS UN TAS
DE RÉSIDU D'ÉBRANCHAGE EN FOR~T
Domaine de l'invention:
La présente invention concerne un outil sylvicole utilisé pour la préparation de terrain. Plus particulièrement, la présente invention concerne un rotor avec diffiérents diamètres et/ou différents niveaux d'outillage, un véhicule sylvicole comprenant un tel rotor, et un procédé de préparation de terrain pour plantage d'arbres dans un tas de résidu d'ébranchage en forét.
Description de l'art antérieur:
Actuellement en forêt, lorsque le temps arrive de planter des arbres sur un terrain donné, une préparation de ce dernier est nécessaire. Des sillons sont généralement préparés à l'aide d'un débardeur à grappin qui est modifié pour effectuer ce travail. En effet, on remplace typiquement le grappin par des disques rotatifs avec des marteaux qui y sont fixés. Lorsque le véhicule se déplace, les disques sont déposés sur le sol et sous la force de rotation des ces derniers, les marteaux arrachent la couche d'humus. Ce n'est qu'une fois cette couche enlevée que les arbres pourront être plantés dans le sol minéral.
Une telle façon de procéder a cependant ses limites. Souvent en forêt, on retrouve le long des route forestières des immenses dépôt de branches. Ces dépôts ont été formés lors de la coupe forestière avec la méthode qui est appelé
"le procédé de bois long". Le procédé de bois long consiste à abattre (à
l'aide d'une abatteuse-groupeuse) les arbres et laisser les arbres à toute leur longueur.
L'abatteuse-groupeuse laisse des tas d'arbre coupés le long des sentiers en forêt. C'est alors qu'intervient le débardeur à grappin. Le débardeur à
grappin ramasse dans son grappin le bois à la longueur coupé par l'abatteuse-groupeuse
2 et le traîne jusqu'au bord de la route forestière. Pour ne pas avoir du bois étendu tout le long de la route forestière, on tente de faire des gros empilements espacés de quelques dizaines de mètre. La prochaine étape est alors l'ébranchage. Une machine qui s'appelle l'ébrancheuse reprend les arbres à la longueur et effectue l'ébranchage de ceux-ci. De là vienne les immenses tas de branches localisés dans les aires d'ébranchage. Ces tas sont laissés sur place.
Étant donné que le scarificateur, en raison de son design et de son mode de fonctionnement, ne peut pas préparer le terrain dans les aires d'ébranchage, cela constitue une perte de terrains productifs pour planter des nouveaux arbres afin de régénérer la forêt de demain.
Lors d'une préparation de sillons dans des aires d'ébranchage, un aspect important à considérer est celui de déchiqueter et broyer les résidus d'ébranchage jusqu'au sol minéral afin de permettre par la suite de planter des arbres. Selon les pratiques actuelles, un sillon d'environ 24 pouces de largeur est généralement assez grand pour permettre de planter les arbres. Toutefois, le fait est que dans l'art antérieur, la quasi-totalité des véhicules munis d'une tête de broyage-déchiquetage sont beaucoup plus larges que le "24 pouces"
susmentionné, et très souvent, au moins le triple. II est également très important de noter que les travaux de déchiquetage de ces résidus est une tâche très énergivore, c'est à dire, que la puissance requise est grande.
II serait donc très avantageux de fournir un dispositif et/ou une méthode permettant d'effectuer de tels travaux, à une consommation d'énergie réduite, car le moindre gain d'énergie sur les équipements utilisés pour effectuer ces travaux serait très considérable. Par exemple, une économie de seulement 10% de l'énergie pour effectuer le travail serait un gain considéré important, et représenterait des économies substantielles en termes de coûts et d'énergie.
Cela permettrait entre autres de pouvoir effectuer le travail plus rapidement ou encore permettrait d'économiser du carburant.
3 Au vu de ce qui précède, il serait donc très utile d'avoir un dispositif, système et/ou méthode qui pourrait offrir des solutions aux problèmes ci-dessus mentionnés.
Sommaire de l'invention:
Un objet de la présente invention est de proposer un rotor destiné à
préparer un terrain qui satisfait certains des besoins susmentionnés et qui est donc une amélioration par rapport aux rotors, machines, procédés et/ou méthodes connexes qui sont connus dans l'art antérieur.
Selon la présente invention, l'objet susmentionné est atteint, tel que sera facilement compris, par un rotor tel que celui brièvement décrit dans la présente demande et tel que celui exemplifié dans les dessins ci joints.
La présente invention vise également un véhicule sylvicole muni d'un tel rotor.
La présente invention vise également un méthode d'utilisation du rotor et/ou de l'appareil sylvicole susmentionnés pour préparer un terrain.
La présente invention vise également un terrain ayant été traité avec le rotor, l'appareil sylvicole et/ou la méthode susmentionnés, ainsi que tout arbre/végétation du terrain ayant poussé par après.
Les objets, avantages, et autres caractéristiques de la présente invention deviendront plus apparents à la lecture de la description non limitative qui suit de modes de réalisation préférentiels de l'invention montrés dans les dessins ci-joints.
4 Brève description des dessins annexés:
Fig. 1 représente une vue schématique de devant d'un rotor selon un mode de réalisation préférentiel de la présente invention.
Fig. 2 représente une vue de coupe d'une extrémité du rotor illustré à la Fig. 1, cette vue en coupe illustrant un diamètre extérieur plus grand du rotor.
Fig. 3 représente une vue en coupe du centre du rotor illustré à la Fig. 1, cette vue en coupe illustrant un diamètre extérieur plus petit du rotor.
Fig. 4 reprësente une vue en coupe et explosée du travail effectué par le rotor de la Fig. 1 en préparation de sillons dans des aires d'ébranchage d'un terrain donné.
Fig. 5 représente une autre vue en coupe du terrain illustré à la Fig. 4, ce terrain étant maintenant montré avec des arbres plantés dans les sillons formés avec le rotor.
Fig. 6 représente une vue de dessus d'un terrain comprenant au moins un tas d'accumulation de matériel destiné à être préparé/traité avec un rotor, véhicule et/ou procédé selon un mode de réalisation préférentiel de la présente invention.
Fig. 7 est une vue de dessus du terrain illustré à la Fig. 6, cette vue illustrant des sillons dans un tas de branches en préparation par un véhicule sylvicole muni du rotor tel que celui illustré à la Fig. 1.
Fig. 8 est une vue de dessus du terrain illustré à la Fig. 7, les sillons dans le tas de branches étant maintenant complétés.

Fig. 9 représente une autre vue de dessus de ce qui est illustré à la Fig. 8, le terrain étant maintenant illustré avec des arbres plantés à des endroits déterminés et respectant des distances prescrites entre eux.
5 Fig. 10 est une autre vue de dessus de ce qui est illustré à la Fig. 9, le terrain étant maintenant illustré avec des arbres plantés respectant des distances prescrites entre eux.
Fig. 11 est une vue de côté d'un véhicule sylvicole muni d'un rotor tel que celui illustré à la Fig. 1 et débutant un sillon en utilisant un procédé selon un mode de réalisation préférentiel de la présente invention.
Fig. 12 est une autre vue de côté de ce qui est illustré à la Fig. 11, le véhicule étant maintenant illustré au milieu du sillon.
Fig. 13 est une autre vue de côté de ce qui est illustré à la Fig. 12, le véhicule étant maintenant üfustré en train de terminer le sillon.
Description de modes de réalisation préférentiels de l'invention:
Dans la description suivante, les mêmes repères numériques font référence à des composantes semblables. Les modes de réalisation illustrés dans les figures, les caractéristiques et les dimensions décrites dans la demande sont préférentiels, et donnés à titre d'exemple seulement.
De plus, bien que la présente invention soit principalement conçue pour mise en ouvre en forêt au moyen d'une excavatrice, d'un véhicule motorisé, pourvu d'une tête de déchiquetage-broyage avec un rotor particulier, tel que celui proposé dans la présente demande, etc., l'invention peut étre utilisée avec d'autre équipement et dans d'autres domaines pour d'autres applications, comme par exemple en agriculture, tel qu'évident pour une personne versée dans l'art.
Pour ces raisons, des expressions telles que "arbre", "forêt", "excavatrice", "tête
6 de déchiquetage-broyage", "rotor" et/ou toute autre référence et/ou toute autre expression équivalentes ou semblables à ces dernières ne doivent pas être considérées comme limitant la portée de la présente invention et incluent tout autre objet et toute autre application avec lesquels la présente invention peut être utilisée et peut être utile.
De plus, bien que le mode de réalisation préférentiel du rotor illustré
comporte plusieurs composantes et géométries, toutes ces composantes et géométries ne sont pas nécessairement essentieües à finventïon et conséquemment ne doivent pas être prises dans leur sens restrictif, c'est-à-dire ne doivent pas être considérées de façon à limiter la portée de la présente invention. On doit y comprendre, tel qu'évident pour une personne versée dans l'art, que d'autres composantes appropriées et/ou d'autres géométries et coopérations possibles entre celles-ci peuvent être utilisées pour le rotor selon la présente invention, telles que brièvement décrites ci-dessous, et telles que peuvent être inférées à partir de la présente description, pour une personne versée dans l'art, sans départir de ia portée de l'invention.
De plus, les expressions telles que "excavatrice", "pelle", "véhicule", "équipement", "machine", "appareil", "système", et/ou "dispositif', ainsi que toute autre expression équivalente et/ou mots composés de celles-ci, pourront être utilisés de façon interchangeable dans le contexte de la présente description.
Ceci s'applique également pour d'autres expressions qui sont mutuellement équivalentes, telles que "arbre" et "végétation" par exemple, ainsi que "outils", "outillage" et "marteaux", tel qu'évident pour une personne versée dans l'art.
Faisant référence aux figures ci-jointes, et de façon générale, la présente invention concerne un rotor amélioré comprenant entre autres différents diamètres et/ou différents niveaux d'outillage, destiné à être utilisé dans un véhicule ou appareil sylvicole afin de pouvoir mettre en oeuvre un procédé de préparation de terrain, plus particulièrement préparer le terrain au sein d'un tas de résidus d'ébranchage en forêt pour un plantage éventuel d'arbres.

En effet, et de façon générale, la présente invention concerne également un procédé pour préparer un terrain comprenant au moins un tas d'accumulation de matériel ayant une surface externe au-dessus dudit terrain, le procédé
comprenant les étapes suivantes: a) définir au moyen du présent rotor au moins un couloir au sein du tas de façon à enlever du matériel au-dessus du terrain le long du couloir; et b) faire au moins un sillon le long du couloir, le sillon pénétrant le terrain à une profondeur prédéterminée et étant destiné à recevoir un arbre pour plantation.
Tel que mieux illustré dans les Figs. 1 à 3, le rotor comprend de préférence un arbre de support et d'entraînement autour duquel sont montés différents outils destinés à la préparation du terrain, et le rotor est caractérisé en ce qu'il comprend au moins un premier diamètre extérieur d'outillage étant plus grand qu'un autre diamètre d'outillage, ce deuxième diamètre d'outillage étant de préférence plus petit que le premier, et positionné au milieu de deux sections de diamètres extérieures plus grandes, tel que mieux illustré à la Fig. 3, de façon à
ce que les outils de broyage-déchiquetage étant montés dans cette section centrale soient quelque peu en retrait par rapport aux outils qui sont situés aux extrémités, et réduisant ainsi la puissance requise et la demande d'énergie pour former les couloirs/sillons.
De préférence, l'étape a) comprend en outre l'étape de définir ledit au moins un couloir au sein du tas à partir d'une région extérieure au tas.
Alternativement, l'étape a) peut comprendre en outre l'étape de définir ledit au moins un couloir au sein du tas à partir d'une région interne au tas, telle que mieux illustrée aux Figs. 7 à 13.
De plus, tel qu'évident en faisant référence aux figures ci-jointes, l'étape de définir ledit au moins un couloir peut être effectuée à distance. Dans un tel cas, l'équipement mécanique comprend de préférence une excavatrice comportant un mât pourvu d'une tête de déchiquetage/broyage, avec rotor, bien que le mât ô
puisse être pourvu de tout autre équipement approprié pour définir les couloirs, et effectuer les sillons, tel qu'évident pour une personne versée dans l'art.
Tout autre type d'équipement mécanique convenable peut être également utilisé selon la présente invention, tel un véhicule motorisé pourvu d'une tête de déchiquetagelbroyage, avec un rotor selon la présente invention, tel que mieux illustré aux Figs. 7 à 13.
Selon la présente invention, ledit au moins un couloir peut s'étendre complètement à travers le tas, soit d'un côté du tas à un autre côté de ce dernier.
Alternativement, ledit au moins un couloir peut s'étendre d'un côté du tas, à
une région interne de ce dernier.
De plus, la forme de chaque couloir peut être très variée, et de préférence est choisie du groupe comprenant rectiligne, segmentée, arquée, et sinueuse, bien que d'autres types de formes géométriques et configurations peuvent étre envisagés pour les couloirs selon la présente invention, tel qu'évident pour une personne versée dans l'art.
De plus, selon la présente invention, et tel que mieux illustré dans les figures ci-jointes, l'étape a) susmentionnée comprend en outre l'étape de définir plusieurs couloirs, et l'étape b) comprend en outre de préférence l'étape de faire plusieurs sillons le long d'un même couloir.
Selon une alternative préférentielle de la présente invention, le tas d'accumulation de matériel pourrait comprendre au moins un couloir entrecroisant un autre couloir, c'est-à-dire que les dispositions des couloirs et des sillons correspondants peuvent être très variées selon la présente invention, tel qu'évident pour une personne versée dans l'art.
De préférence, le tas d'accumulation de matériel comprend un tas de résidus d'ébranchage, mais il est évident pour une personne versée dans l'art que le procédé selon la présente invention pourrait être utilisé pour traiter un terrain comprenant un tas d'accumulation de matériel divers, autre que des branches.
Le procédé selon la présente invention sera maintenant mieux illustré au moyen d'un mode de réalisation préférentiel de la présente invention, utilisant un véhicule motorisé muni d'un rotor tel que celui illustré aux Figs. 1 à 3 comme moyen d'équipement mécanique, tel que mieux expliqué ci-dessous.
Liste des composantes préférentielles identifiées et numérotées sur les dessins ci-~_._~oints:
1. rotor 3. outil sur grand diamètre 5. outil sur petit diamètre
7. arbre de support 9. arbre de support et d'entraînement 11. sens de rotation 13. profilé de base du rotor 15. élément de renforcement du support de l'outil sur le profilé de base 17. support de l'outil 19. accumulation de branches 21. partie centrale du rotor ayant déchiqueté les résidus en partie seulement 23. sol minéral 25. arbre planté
27. zone avec outils pour grand diamètre (pénétration plus profonde) 29. zone avec outils pour petit diamètre (pénétration moins profonde) 31. tas de débris d'ébranchage 33. chemin forestier 35. fossé

37. profil du tas de branches restant de chaque côté du sillon fait par le véhicule motorisé
Tel que précëdemment expliqué, étant donné que l'on doit généralement 5 préparer un sillon d'environ 24 pouces mais qu'un véhicule typique a souvent le triple de largeur, il y a une perte d'énergie inutile à faire le travail dans la partie centrale du rotor conventionnel où aucun arbre ne sera planté. Un rotor tel que celui proposé selon la présente invention, et mieux illustré aux Figures 1 à
3, permet donc de surmonter et contourner ces problèmes de l'art antérieur.
En effet, et au besoin, la partie centrale du rotor n'est pas ou peu utilisée, les outils de broyage déchiquetage qui sont montés dans cette section étant de préférence en retrait par rapport aux outils qui sont situés aux extrémités.
Les outils des extrémités étant sur un diamètre plus grand, ce sont eux qui travaillent les résidus en premier. C'est seulement si la profondeur de travail est plus grande que la distance entre la position des outils des extrémités et la position des outils du centre que ces derniers vont entrer en travail. Donc, fa partie centrale qui n'est pas obligatoire à traiter ne le sera pas.
Cette innovation peut aussi être utilisée dans d'autres applications. Par exemple, lorsque vient le temps de préparer du terrain pour plantation (autres que les aires d'ébranchage). Dans ce cas, les sillons sont toujours importants, ils doivent se rendre à la couche minérale. Cependant, dans la partie centrale, tout ce qui doit être fait c'est d'éliminer les arbres pouvant entrer en compétition avec l'arbre qui sera planté. Donc, on n'a pas nécessairement à entrer dans le sol dans cette section. Donc, aussi dans cette application une économie d'énergie serait engendrée avec un rotor tel que celui de la présente invention.
Pour ce qui est du rotor fabriqué selon la présente invention, il peut y avoir une multitude de variations, tel qu'évident pour une personne versée dans l'art.
Par exemple, les outils qui sont utilisés peuvent être des marteaux au carbure, ou des couteaux tranchants ou un mélange des deux, ou autres. Le nombre d'outils qui y sont montés peut varier. La longueur totale du rotor peut varier, de même que son diamètre. La longueur du rotor ayant des outils sur un grand diamètre et la longueur du rotor ayant un petit diamètre sont aussi variables. La structure de base en acier du rotor peut être de forme différente, soit un tuyau, soit des fers plats, etc. De plus, le rotor selon la présente invention n'est pas nécessairement limité à une section centrale ayant un diamètre d'outillage inférieur à des sections extérieures, mais peut comprendre plusieurs sections ayant différents diamètres d'outillage, et une interposition entre ces différentes sections variées selon les applications pour lesquelles le rotor a été prévu, tel qu'évident pour une personne versée dans l'art. Au besoin, et selon la présente invention, les différentes sections du rotor pourraient être déplaçables et variables au moyen de mécanismes appropriés, tel qu'également évident pour une personne versée dans l'art.
Au vu de ce qui a été précédemment décrit, on peut mieux apprécier que la présente invention est avantageuse en ce qu'elle permet de diverses façons, et selon plusieurs alternatives d'équipement mécanique, de traiter un terrain de façon à pouvoir y planter des arbres et ainsi éviter une grande perte de terrain productif qui normalement était gaspillée lorsque des tas d'ébranchage étaient pourvus sur ces terrains. En effet, le procédé selon la présente invention permet d'utiliser des terrains couverts par des tas d'accumulation de matériel, tels que des branches, et de les traiter/préparer de façon à permettre d'y planter plusieurs autres arbres, et ainsi aider à régénérer la forêt de demain. De plus, la présente invention est également avantageuse dans la mesure où le rotor comprend au moins une section de diamètre inférieur étant en retrait par rapport à
d'autres sections du rotor, permettant ainsi de réduire la quantité de matériel devant être broyé-déchiqueté et par le fait même réduisant de façon importante l'énergie consommée et la puissance requise, sans toutefois compromettre le traitement du terrain selon les principes sylvicoles souhaités.
Bien que la présente invention ait été précédemment expliquée par le biais de réalisations préférentielles de celle-ci, il doit être précisé que toute modification à ces réalisations préférentielles n'est pas considérée changer ni altérer la nature et la portée de la présente invention, tel qu'évident pour une personne versée dans l'art.
CA002494415A 2005-01-24 2005-01-24 Rotor avec differents diametres d`outillage, vehicule sylvicole comprenant un tel rotor, et procede de preparation de terrain pour plantage d`arbres dans un tas de residu d`ebranchage en foret Abandoned CA2494415A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002494415A CA2494415A1 (fr) 2005-01-24 2005-01-24 Rotor avec differents diametres d`outillage, vehicule sylvicole comprenant un tel rotor, et procede de preparation de terrain pour plantage d`arbres dans un tas de residu d`ebranchage en foret

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA002494415A CA2494415A1 (fr) 2005-01-24 2005-01-24 Rotor avec differents diametres d`outillage, vehicule sylvicole comprenant un tel rotor, et procede de preparation de terrain pour plantage d`arbres dans un tas de residu d`ebranchage en foret

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2494415A1 true CA2494415A1 (fr) 2006-07-24

Family

ID=36702727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002494415A Abandoned CA2494415A1 (fr) 2005-01-24 2005-01-24 Rotor avec differents diametres d`outillage, vehicule sylvicole comprenant un tel rotor, et procede de preparation de terrain pour plantage d`arbres dans un tas de residu d`ebranchage en foret

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2494415A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5226248A (en) Trencher
FR2899608A1 (fr) Outillage de forage
CA1108596A (fr) Outil de forage a haut rendement a attaque rapide de la carotte
CA1238838A (fr) Outil d'essouchement
CA2494415A1 (fr) Rotor avec differents diametres d`outillage, vehicule sylvicole comprenant un tel rotor, et procede de preparation de terrain pour plantage d`arbres dans un tas de residu d`ebranchage en foret
WO2004098268A1 (fr) Essoucheuse, son utilisation, procede d'essouchement et procede pour prevenir des maladies fongiques telles que le pourridie
US5437336A (en) Method and apparatus for creating an advantageous growing zone in a soilbed having a topsoil stratum and a hardpan stratum
CA2492192A1 (fr) Procede de preparation de terrain pour plantage d'arbres dans un tas de residu d'ebranchage en foret
EP2241171B1 (fr) Dispositif porte-outils a maintien des outils en position de travail par formes adaptables
EP3118378B1 (fr) Engin de travail motorise et mobile
CA2316471A1 (fr) Tete de coupe a rotor horizontal pour applications forestieres
WO1993015597A1 (fr) Tariere pour la plantation d'arbres ou d'arbustes
EP0314591B1 (fr) Outil d'essouchement
WO2023285699A1 (fr) Machine et méthode de préparation du sol
FR2485868A1 (fr) Machine de travail du sol adaptee notamment pour la preparation des lits de semences
FR2886811A1 (fr) Machine et procede pour le travail du sol
CA2534413A1 (fr) Rotor hybride a configuration variable, vehicule sylvicole comprenant un tel rotor, et methode d'operation
FR2753337A1 (fr) Machine de travail du sol en milieu forestier
FR2589032A1 (fr) Dispositif a ameublir la terre
FR3005681A1 (fr) Tariere
CA2524021A1 (fr) Rotor de broyeur, vehicule sylvicole comprenant un tel rotor, et methode d'operation
FR2823465A1 (fr) Dispositif de travail de pieces de bois, notamment de souches d'arbres
FR3055510B1 (fr) Vehicule autoporte de coupe et de broyage de vegetaux
AU781893B2 (en) A spot mounder
FR2990100A1 (fr) Machine agricole du travail du sol pour l'entretien des vergers, des vignes ou similaires

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead