CA2439742A1 - Procede d'etalonnage d'un couple de capteurs places dans un circuit de dialyse - Google Patents

Procede d'etalonnage d'un couple de capteurs places dans un circuit de dialyse Download PDF

Info

Publication number
CA2439742A1
CA2439742A1 CA002439742A CA2439742A CA2439742A1 CA 2439742 A1 CA2439742 A1 CA 2439742A1 CA 002439742 A CA002439742 A CA 002439742A CA 2439742 A CA2439742 A CA 2439742A CA 2439742 A1 CA2439742 A1 CA 2439742A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
auxiliary
input
calibration
sensor
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002439742A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Bene
Jacques Chevallet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gambro Industries SAS
Original Assignee
Hospal Industrie
Bernard Bene
Jacques Chevallet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR9208287A external-priority patent/FR2692983B1/fr
Application filed by Hospal Industrie, Bernard Bene, Jacques Chevallet filed Critical Hospal Industrie
Publication of CA2439742A1 publication Critical patent/CA2439742A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

Le procédé de l'invention vise un procédé pour assurez l'etalonnage d'un couple de capteurs dont l'un est monté à l'entrée et l'autre à la sortie d'un circuit de dialyse destiné à
être relié à un hémodialyseur. Le procédé consistent: à effectuer une phase initale d'étalonnage des capteurs pensant laquelle l'hémodialyseur est mis en court-circuit, de manière à déterminer le facteur de réponse de chaque capteur et à définir un coefficient initial d'étalonnage permettant d'obtenir une valeur identique de mesure pour chaque capteur; à realiser au moins une phase de correction du coefficient initial d'étalonnage au cours d'une séance de fonctionnement de l'hémodialyseur; à realiser au moins une phase de détermination un coefficient auxiliaire d'étalonnage pour le capteur d'entrée par les étapes consistant: à assurer la mise en série, avec le capteur d'entrée, d'un capteur auxiliaire de même nature que les capteurs d'entrée et de sortie, à définir les facteurs de réponse pour les capteurs d'entrée et auxiliaire, et et à définir le coefficient auxiliaire d'étalonnage pour le capteur d'entrée, permettant d'obtenir une même valeur de mesure pour les capteurs d'entrée et auxiliaire; à réaliser au moins une phrase de détermination d'un coefficient auxiliaire d'étalonnage pour le capteur de sortie consistant: à assurer la mise en série, du capteur de sortie avec le capteur auxiliaire, à définir les facteurs de réponse pour les capteurs de sortie et auxiliaire, et à définir le coefficient d'étalonnage auxiliaire pour le capteur de sortie, permettant d'obtenir une même valeur de mesure pour les capteurs de sortie et auxiliaire; et à déterminer, à partir d'au moins un coefficient auxiliaire d'étalonnage, un nouveau coefficient d'étalonnage pour les deux capteurs.

Description

PROCÉDÉ ~'~TALCII~ïAGE D''UN COUl'L~~,~DE CAP~'EUIZS p1"pC~s DANS -'UN CLRCÜ1T DE DIALYSE ü ~ =T
,;;~r This application is a divisïonal application of co-pending application Serial No. ~~;09~;056 ' bled Jupe 23, 1993.
b. AC?MAJNE TECHNIQ~TE JPERTiN'EN'l' ä~:I:'rN'~ENT1(OlvT .._. ~.. .. .
La prêsente invention concerne le domaine t~chnïque gédéral de la mesure de grandeurs physiques d'un liquide de dialyse circulant dans un hërr~odialyseur d'un reïn artificiel. Elle vise, plus précisément, l'étaldnnagt.i~es capteurs utilisés pour mesuzer les iques ou physiques du liquide de dïalyse. L'inwentirjn trouve une application particulièrement àvantageuse pour la mesure du débit du liquid~~de dialyse circulant dans v I'hémodialyseur d'un rein artificiel.
c. XLLi3ST.iZATIONS n'AJ~IitI~R.E-PLAN
Dans l'application préférée citée ci-dessus; rzn rein arti~cïea comporte, d'une manière classique, url hêmodialyseur à deux eomgartirz~euts séparés par une mem~brane>
dont l'un ' des compartiments est relié à un circuit de liquide de dialyse, tandis gaie l'autre ;
compartiment ese relié à un patient, par l'intermédiaire d'un circuit extraèorporel de sang.
Le circuit de liquide de dialysé est pourw, en encrëe et en sortie de l'hêrnodialyseur, de dëbiunèires gënérant une impulsion électrique au passage d'une fraction déterminée de ._... ~ rY~.~' ~~i ~f'1.
liquide de dialyse.
Au cours d'une séance de dialyse, le liquide en excès présent dans Ie sang, ultrafiltre à travers une membrane, en raison du gradient d~, pression eX~rré de port et d'autrè de Ia membrane. Préalablement â une telle. s~ance,~l convient de pxr~céder. à une phase d'étalonnage des débitm~~es pôur laquelle 1'.h~rrydialyseur r~s~:n~urt~eir~uitér de sorté
a . ~,~
qu'un débit idem de li,~qtüde de dialyse cai~~t,~le dans les deux ''débitri~ëtre~v ~e tc phase d'étalonnage consiste à mesürer.l~s fré~~~cés d'~tal~ge dercbaque débitzriètre en .
comptant 1e nombre d'irnpùl5ions penda~t-..~ün temp.de dûrée iossm~ de .m.~niëre à définir le facteur de réponse, c'est-à-dire la rel.~tàon exastatït entre u>'~réquence tië mesure et un débit donné de liquide de dialyse. Llne Telle phase d'etalarrina~~ ~ierme~, âe' Corriger, ezr partie, Ies erreurs intrinsèques des débitmëtresvcet méme d:'u~tiItscr des d~~itm~ètres de type di iférent.

Il convient de considérer que l'étalonnage des débitmètres, qui zësulte de mesures expérimentales, est entaché d'une certaine erreur affectant systr~matiquement les rësultats de mesures ultérieures, Il apparaît dônc indispensable de réduire au maximum les erreurs k accideneelles de mesure, susceptibles d'apparaître au cours de Ia ph se d'étalonnage, de manière â obtenir une précision de mesure maximale pour la dr~termination de l'ultrafiltrat retiré du sang du patient.
Pour texiter de réduire l'importance des erreurs de mesure, telles que les artefacts, Ia technique antérieure propose, génëralement, de procéder à une phase d'étalonnage sur une durée assez longue. ' Par ailleurs, la demânde de brevet 1rP A 88-304 162.6 propose un procédé
tentant de limiter les erreurs de mesure de débits, z~otammen.t au cours d'arts phase d'étalonnage de .
dëbitznètres équipant un hémoâiaiyseur. ~e document propose de monter en série, sur 1e circuit de liquide de dialyse, un couple de dëbitm~scres en amont de l'hémodialyseur et un autre couple, en aval de I'hémodialyseur. Au cowrs de la phase d'étalonnage, l'hémodialyseur est court-circuité, de,sorte que les quatre débitmètres se retrouvent placës en série. Les fréquences des débitmètres sont mesurées et l'étalonnage est cortsidérë valable si les écarts entre les fréquences mesurées sont compris dans une plage détermitlée de valeurs.
Le principal inconvénient du procëdé décrit ei-dessus réside dans le fait que la.
prëcision des mesures dëpend directement du temps d'acquisition pendant lequel tes W<
impulsions sont comptëes. Aussi, pour ~t~' rea~ précision ëlevée, il convient d'augmenter, de manière prohibitive, le temps d'acquisition des mesures.
Par ailleurs, il s'avère, en pratique, que les débitmètres présentent une dérive de mesure au cours d'une séance de dialyse dont la durée atteint, génêraIenaent, quatre heures.
Il devient alors nëcessaire de procéder à des étalonnages en cours de séance de dialyse pour éliminer s~e.erreur, ce qui diminue l'effcacité de la dialyse, en raison de la longue durëe k de la phase d'étalonnage:
De plus, le doublement des débitmètres augmente Ie cofit de taise en oeuvré
d'un tel procédé.
Pour résoudre les inconvénients énoncés ci-dessus, le brevet hR 89 11 083 a groposé
un procédé d'étalonnage permettant d'obtenir une précision de mesure élevée, indépendante
2 du temps d'ëtaIonnage. Le temps d'étalonnage, nécessaire à la mise en oeuvre du procédé, peut être limité à une durée minimum, sans toutefois affecter la précision de mesure, puisque les erreurs susceptibles d'ïntervenir pendant ce temps d'étalonnage, se~
~'a~ ,.a~
éliminées par Ie procédé è=~e~~ga~ proposé. Cette phase d'étalonnage des débitmètres, pendant laquehe l'hémodialyseur est mis en court circuit, peut être efiectuéé
au cours d'un séance de dialyse, en raison de la courte durée né~ressaire pour 'pue " à cet étalonnage.
Bien entendu, si Ie nombre d'ëtalo~anages dt;vient irnpoitant en vue d'augmenter la précision des mesi~.res, la somme des temps nécessaires aux étalonnages successifs aboutit à
une duré~d'étalonna~e non néaliaeable. Cette durée gl~bale de l'ëtalonnage, pendant .
laquelle l'hémodialyseur est mis en court-circuit, conduit à une dirninutïon de l'e~cacité de ia séance de dialyse. ün compromis doit donc être effectué entre l'efficacité
de la séance de dialyse et la précision des mesures, sans toutefoiâ négliger la sécurité qui nëcessîte de déceler, au plus tôt, l'apparition d'un incident sur les débitmëtres.
d. DESCRII~h~ON L'XN'vIENT~OIf' Il a~~~donc le besoin de disposer d'une .méthode d'étalonnage des débitxraètres pernnettant d'obtenir une précision élevée sur les mesures, tout au long de Ia séance de dialyse et une e~caeité optimale pour cette séance en s'affra:nehissant de la mise en eourt-circuit de l'hémodïalyseur pendant 1a séance.
L'objet d'un aspect de la présente invezttion vise, justement, un procédé
d'étalonnage de capteurs, a satisfaire le besoin énoncé ci-dessus.
bjeautre aspect de l'invention vise, ëgalemenc, à proposer un procëdé
d'étalo~n''nage offrant une grande sécurité pour d~.celer d'évewtuels défauts susceptibles d'intervenir sur les capteurs au cours d'une séa~lce de dialyse.
L'objet d'un autre aspect de la prësente invention vise, également à propose un rein artificiei composé d'un circuit pour le liquicpde dialyse.
Le procédé d'un aspect de Ia présente invention assure l'étalonnage d'un couple de r capteurs, dont l'un est monté à l'entrée et l'autre à la sortie tl'un circuit de dialyse destine à
être relië à un hémodialyseur. Le procédé pour assurer I'etalonnage d'un couple de capteurs dont l'un est monté à l'entrée et l'autre à la sortie d'un circuit de dialyse destiné à
être relié à un hémodialyseur consistant à effectuer une phase initale d'étalonnage des '
3 capteurs pendant laquelle l'hémodialyseur est mis ~~n court-cixcuït, de manière à déterminer le facteur de réponse de chaque capteur et à définir un coefficient initial d'étalonnage permettant d'obtenir une valeur identique de mesure pour chaque capteur; à
realiser au moins une phase âe correction du coefficient initi<d d'êtalonnage au cours d'une séance de fonctionnement de l'hémodialyseur; à realiser au 7noins une phase de déterrninatior~_uu.. c~~~un coefficient auxiliaire d'étalonnage pour Ie capteur d'entrée par les étapes consistant: à
assurer la mise en série, avec le capteur d'entrëe, d'un capteur auxiliaire de même nature que les capcenrs~entrée et de soxtie, à définir les facteurs de rëponse pour les capteurs d'entrée et auxiliaire, eta définù le coefficient auxiliaire d"ëtalonnage pour le capteur d'entrée, permettant d'obtenir une même valeur c!e mesure pour les capteurs d'entrée et auxiliaire; à réaliser au moins une phase de détermination d'uu. eoefHeienc auxiliaire d'étalonnage pour le capteur de sortie consistant à assurer la mise en série, du capteur de sortie avec le capteur auxiliaire, â définir les facteurs de réponse pour les capteurs de sortie ex auxiliaire, et à définir le coefficient d'étalonnage auxiliaire pour le capteur de sortie, permettant d'obtenu une même valeur dè mesure pour les capteurs de sortie et auxiliaire; et à déterminer, à partir d'au moins un eoefficicut auxiliaire d'étalonnage, un nouveau coefficient d'étalonnage pour les deux capteurs.
e .~ c~ ces.' Une autre caracteristique selon un autre aspect de l'invention est ~'i1 consiste à réaliser, successïvement et altert;ativement, les phases de détermination des coefficients auxiliaires pour les capteurs d'entrée et de soràe~
~..~2 ~loce~c~l.~~
Une autre caracteristique selon un autre aspect de l'invention est ~=~~~~w--°-~ ~~ ~c ~tt'iI consiste a. réaliser, successivement et alternativement, les phases de détermination des coefficients auxiliaires d'étaloxtnage pour les capteurs d'entré:e et de sortie.
Une autre caracteristique selon un autre aspect de l'invention est ~~~~a-ee s'il consiste à remplacer, après chaque phase par le coefficient auxiliaire dans le coefficient d"étalonnage le coefficient auxiliaire correspondant défini lors d'une phase précédente.
Une autre caracteristique selon un autre a:~pect de l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste à déterminer chaque coefficient auxiliaire un capteur, à partir de la moyenne d'une série de coeftïcients auxilï~ires élémental~es déterminés au cours d'une phase correspondante.
a Une autre caracteristique selon un autre aspect de l'invention est caractérisé
en ce qu'il consiste à effectuer la phase initiale d'étalonnage en mettant en série les capteurs d'entrée, de sortie et auxiliaire, de maniére à défiruir, entre les capteurs d'entrée et auxiliaire, d'une part, et entre les capteurs de sortie et auxiliaire, d'autre part, respectivement, des coefficients auxiliaires d'étalc'nnage destinés à former Ie coefficient initial d'étalonnage. r3ne autre caracteristique selon cet aspect de l'invention est caractérisé
en ce qu'il consiste, lors de la phase initiale d'éralonnage, à définir un coefficient correspondant au rapport entre les facteurs de réponse des capteurs, à
comparer les r,~--coefficïents et à valider ie coefficient initiai d'étalonnage uniquement si les valeurs des deux~coefficients sont identiques.
Une autre caraaeristique selon un autre aspect de l'invention est caractérisé
en ce qu'il consiste à dëf~nir le coefficient d'étalonnage en procédant au rapport de coef~eients auxiliaires d'étalonnage du capteur d'encrée et du capteur de sortie.
U'ne autre caracteristique selon un autre as~~ect de l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste à comparer, lors de chacune des phases de détermination les coefficients auxiliaires des capteurs d'entrée et de sortie aux coefficients auxiliaires correspondants déterminés au cours d'une phase précédente ds même nature et à délivrer un signal d'avertissement lorsque la différence entre les coe~cients auxiliaires dépasse un seuil donné.
LTne autre caracteristique selon un autre aspect de l'invention est caractérisé en ce qu'il consiste, lors des phases de détermination à assurer Ia mise en série du capteur auxiliaire avec le capteur d'entrée ou le capteur de sortie, de manière que 1e liquide de dialyse circule toujours dans le ro&ne sens â travers le capteur auxiliaire, JL..e procédé d'un autre aspect de la presente invention d'étalonnage des .capteurs d'entrée et de sortie d'un circuit de dialyse comprenant un hémodialyseur doté
d'un côtê
sortie, le capteur d'encrée étant monté à la portion entrée du circuit du côté
entrée de l'hémodiaIyseur et le capteur de sortie étant monté à une portion de sortie due circuit, du côté sortie de l'hémodialyseur, comporte Ies étapes suivantes: contrôler le débit du liquide C~on1-ou rner devant esn~e~er l'hémodialyseur, déterminer le facteur de réponse initiale pour chacun %~
des capteurs d'entrée et de sortie et calculer un coefficient d.'ëtalonnage initial; corriger le coefficient d'étalonnage initial, l'étape de correction comprenant l'exécution d'au moins une pze~mire tape ou d'une seconde tape, la premire tape comprenant,X
le montage d'un capteur auxiliaire du mme type que les capteurs d'entre et de sottie en srie avec le ca teur d'entre~contr6le~~dbitvdu liquide devint circuler dans o~
l'hmodialyseurp ~cc.,.
' f~
d ~
~

on auz m ~l~xr les premiers facteurs de rponse pour les capteurs ci'entre et auxiliaire et (,e..

calculs ~ ceffieient d'talonnage auxiliaire d'ence pour le capteur d'eatre en fonction des premiers facteurs de rponse pour les capteurs d'entre et auxiliaire, la seconde tape comprenant de montage du capteur de sourie en s~~ie avec le capteur auxiliaire, le contrle du dbit du liquide circulant dans l'hmodalyseur~ la dtermination des seconds facteurs de rponse pour les capteurs de sortie et auxiliaize et le calcul d'tm coefficexit d'talonnage auxiliaire de sortie pour le capteur de sortie en fonction des seconds facteurs de rponse pour le capteurs de sortie et auxiliaire; et la mise ~ jour du coefficient d'talonnage inirial tabli en foncton au moins du coefficient d'taloratage auxiliaire d'entre ou du coefficient d'talonnage auxi~ire de sortie_ at,~S( t ~ laic'W.
Par une autre caracteristique selon cet aspect de I'inventon9-~d'tapeX
de correction inclut l'alternance successive des prem,re et seconde tapes.

Par une autre caracteristique selon cet aspect de l'invention, "
.aprs la premire tape, le coefficient d'talonnage auxili;3ire calcul pour ~
l'entre remplace tous les coefficients d'talonnage auxiliaires prcdenunent calculs p~ur l'entre et aprs la seconde tape, Ie coefficient d'talonnae auxiliaire calcul pour ia sortie remplace tous les coefficients d'talonnage auxiliaires calculs prcdemment pour la ~
sortie.

.
Par une autre caraeteristique selon cet aspect de l'invention, ~. les coefficients d'talonnage auxiliaire d'entre et de sortie sont dtermins par Ia moyenne de iii.
Sries de coefficients a iliaires lementaires emvegzstrs lors de ?c-la premire et de la , seconde tapes, respectivement. 1 ;

par une autre caracteristique selon cet aspect de l'invention, e~~ l'tape consistant contrler le dbit du liquide qui doit contourner l'hmodialyseur inclut le montage en srie du capteur d'entre, du capteur auxiliaire et du capteur de svreie dfinissant ainsi le coefficient d'talonnage auxiliaire d'entre ente les capteurs d'entre et auxiliaire et dfinissane le coefficient d'talonnage auxiliaire de sortie entre les capteurs de sortie et auxiliaire, le coefficient d'talonmage initial tant calcul ~ partir des coe~eients d'talonnage auxiliaires d'entre et de sortie. Par une autre caracteristique selon cet aspect f de l'inventïon, ~-~~ l'étape consistant à contrôler le débit du Liquide qui doit X
contourner l'hémodialyseur inclut la définition d'un coefficient de vérification correspondant à un ratio entre les facteurs de réponse initiale opposant le coefficient d'étalonnage initial au coefficient de vérification et la validation du coefficient d'étalonnage initial seulement lorsque les valeurs du coefficient d'ëtalonnage inïtïal et 1e coefficient de vërification sont pour âinsi dire identiques.
Par une autre earacteristique selon cet aspect de l'invention, e~-;rcrt~,t-~
l'étape qui X
consiste â mettre â jour le cofficient d'étalonnage initial comprend le calcul d'un nouveau coefficient d'étalonnage par l'établissement d'un ratio opposant le coeffcient d'étalonnage auxiliaire d'entrée au coefficient d'étalonnage auxiliaire de sortie.
Par unie autre caracteristique selon cet aspect de l'invention, le procëdé
coraiprerid en ouue une comparaison, après la premiëre étape, du coefficient d'étalonnage auxiliaire d'entrée à celui d'un cycle prëcédent et l'émission d'un signal avertîsseur lorsque la différence entre les coefficients d'étalonnage auxiliaires d'env~trée comparés excêde un seuil préétabli; et après la seconde étape; une comparaison du coefficient d'étalonnage auxîliaire de sortie à. celui d'un cycle précédent et l'émission d'un signal avertisseur lorsque la différence entre les coefficients d'ëtalonnage auxiliaires de sortie comparés excède un seuil préétabli.
Par une autre caracteristique selon cet aspECt de l'invention, en venu duquel les premiëre et seconde étapes comprennent 1a vérification de la connexion du capteur auxiliaire monté en série avec le capteux d'entrée ou Ie capteur de sortie respectivement, afin de veiller à ce que le liquide de dialyse circi.ile toujours dans le même sens à travers le capteur auxiliaire.
Le presente invention, dâns un autre aspevt, propose encore, un rein artificiel comprenant un circuit de liquide de dialyse comportant, d'une part, une canalisation d'entrée équipée d'au moins un capteur et destinée à être reliée à un premier compartiment d'un hémodialyseur et, d'autre part, une canalisation de sortie équipêe d'au moins uxi capteur et destinée à être reliée à sortie du premier compartiment qui est séparé par une membrane servi-perméable, d'un second compautïment destinê ü âtre relié à un, circuit pour la circulation extra-corporelle de sang; des moyens pour déplacer le lïquide de dialyse; un dispositif de mesure et de commande, relié aux capteurs et permettant de définir un coefficient d'étalonnage pour les capteurs; un circuit de liquide de dialyse qui comporte une '~~Iamont de dérivation â la canalisation d'entrée et une branche aval de dérivation à la canalisation de sortie, les branches.de dérivation ayant une portion commune dans laquelle est montë au moins un capteur auxiïiaire de méme nature que les capteuxs d'entrée et de sonie, et des moyens d'obturation pilotés par le dispositif de commande et permettant la cïreulation du liquide de dialyse, soit dans l'une, sait dans l'autre bzanche de dérivation, et en ce que le dispositif de commande comporte des moyens pour déterminer la durée et la fréquence des phases de correctïon des coefficients d'ëtalonnage des capteurs d'entrée et de sortie, des moyens pour définir, pendant chaque phase de corre;ctïon, des coefficients auxiliaires d'étalonnage pour les capteurs d'entrée et de sortie, ces coefficients correspondant, respectivement, à une relation emtre. les capteurs auxiliaire et d'entrée et . ' entre les capteurs auxiliaire et de sortie, et des mo~~ens pour corriger le coefficient d'étalonnage par au moins un coefficient auxiliaire d'entrée ou de sortie précédemment calculés. ~
~é'presente invention, dans un autre aspect, propose, encore, un xein artificiel ~1 composë d'uz~ circuit pour le liquide de dialyse comprenant une canalisation d'entrée dotée d' au moins un capteur d' entrée, la canalisation d' e~ntrêe devant ctre branchée au premier compartiment i'hémodialyseux; une canalisation de sortie dotée d'au moins un capteur ~ ' de sortie, la canalisation de sortie devant être branchée à une sortie du premier compartiment, cet premier compartiment ëtant séparé par une membrane serai perméable d'un second compartiment, ce dernier étant lai-mëme branché à un circuit destiné à. assurer la circulation sanguine extra-corporelle; un dispos itif assurant la circulation du liquide de dialyse; un instrument de mesure et de contr8le hoanché au capteur d'entrée et au capteur t de sortie et permettant la définition du coe~fficienc d'étalonnage initial poux le capteur .
d'entrée et le capteur de sortie; une connexion amont branchée à Ia canalisation d'entrée pour contourner une portion de canalisation d'entrée et une connexion aval branchée â la canalisation de sortie pour contourner une portïoa de la canalisation de sortie, les connexions amont et aval possédant une portion commune dans laquelle est installë au moins un capteur auxiliaire du méme type què le;s capteurs d'entrée et de sortie; un dispositif d'arrét de la circulation, dépendant du systéme de contrôle du circuit et permettant au liquide de dialyse de circuler danis les branches amont ou aval;
et un systèrrae de contrôle qui comprend un dispositif permettant de calculer la urée et la fréquence des x étapes de correction prévues pour corriger les coefficients d'étalonnage ïnitiaux; un dispositif permettant de définir, dwcant les étapes de correcrion, un coefficient d'étalonnage auxiliaire d'entrée et un coefficient d'étalonnage auxiliaire de sortie pour le capteur d'entrée et le capteur de sortie, respectivement, le coefficient d'étalonnage auxiliaire d'entrée étant déterminé en fonction d'un rapport entre les capteurs auxiliaires et d'entrée et le coefficient d'étalonnage auxiliaire de sortie ~étanc déterminé en fonction d'un rapport entre les capteurs auxiliaires et de sortie; et un système de correction des coefficients d'éralonnage initiaux par l'entremise d'au ixaoims un coefficient d'étalonnage auxiliaire d'entier ou du coefficient d'étalonnage auxiliaire de sortie donnant lieu à un nouveau coefficient d' étalonnage.
DESCON DES ILLUSTRATIONS
Dans les dessins joints, La fig. 1 est un schéma d'un rein artificiel permettant la mise en oeuvre du procédé
d'étalonnage selon un aspect de l'invention.
Les figs. 2 à 4 sont des schémas, identiques à celui de la fi.g. 1 et montrant Ie trajet du liquide de dialyse, respectivement, lors d'une phase ~~aloimage des capeews d'entrée et de sortie, du capteur d'entrée et du capteur de sortie.
La fig. 5 montre un tableau permettant d'expliciter te procédé d'étalonnage selon un autre aspect de l' invention.
f. AU MOINS UNE M~THODE DE IZÉAL.ISER L'INVENTION
Le rein, représenté sur 1â fig. l est adaptë pour assurer I''étalonnage d'un couple de capteurs De, Ds, destinés à assurer la mesure de grandews physiques ou chimiques d'un , liquide de dialyse circulant dans un circuit 1. Dans l'exemple illustré, les capteurs De, Ds constituent des débitmètres "sens général, reliés à un dispositif de mesure et de l commande 2 dont la fonction apparaîtra plus précïsément dans la suite de Ia descrïption.
Le circuit x est relié au premier compartiment 3 d'un hémodialyseur 4 qui comporte, de façon classique, un second compartiment 5, séparé du premïer par une membrane 6 et relié à un patient par l'intermediaire d'un circuit: extracorporel de sang 7.
Le circuit I

comporte une canalisation d'entrée ou amont S équnpée du débitmètre d'entrée De et reliée, d'une part, par son entrée E à une source de liquidrs de dialyse (non représentée) et, d'autre part, à une entrée du eompartimemt 3. Le circuit 1 comporte, ëgalement, une canalisation de sortie ou aval 9 équipée du débitmétre de sortie Ds er reliëe, d'une sortïe du compartment 3 et, d'autre part, par sa sortie S, à des moyens d'évacuation ou de recyclage (non représentés). Dans l'exemple illustré, les canalisations d'~..ntrée 8 et de sortie 9 sont pourvues de moyens pour déplacer Ie liquide de dialyse, tels que respectivement des pompes 11, 12.
Afin de nnettre en oeuvre le procédé d'étalonnage selon un aspect de l'invention, le circuit de dialyse I comporte une branche amont I3 de dérivation à la canalisation d'entrée 8 et une branche aval 14 de dérivation à la candisation de sortie 9. Les branches de dérivation 13, 14 comportent une portion commune Aa dans laduelle est monté un capteur auxiliaire Da, tel qu'un débitmètre dans l'exemple illustré, relië au dispositif 2. Le circuit um~,~..
1 est de moyens d'obturation permettant la circulation du liquide de dialyse, soit à
travers les trois débitmètres De, Da, Ds montés en série, tandis que I'hémodialyseur est placé en court-circuit (~g. 2), soit à travers la branche amont 13 (fig. 3), soit à travers 1a branche aval 14 (fig. 4).
A tige d'exemple, les moyens d'obturation sont formés par une vanne d'arrét 17 place sur la canalisation amone 8 entre le débitmètre De et l'hémodialyseur 4. Les moyens d'obturation comparent, également, une vanne d'arrët 18 montée sur la canalisation aval 9, entre le débitmètre JDs et I'Izémodialyseur 4. Les moyens d'obturation comportent aussi des vannes 19, ?0 placées de part et d'aùtPe ~de la ~ porti.ôn cornmune 15 et reLïées aux branches de dérivation 13, 14 qui se raccordent en aval et en amont., respectivement, des vannes d'arrét x7, 18.
Les moyens d'ebturation 17,18, 19 et 20 sont pïlocés, de préférence, par le dispositif de mesure et de c6rnnlanâe 2 qu:i comporte des moyens, pour la mise en oeuvre du procédë selon un aspect de l'inwentian, d'étalonnage des capteurs d'entrëe De et de sortie Ds.
Préalablement à une séance de dialyse, une phase ïnitialz d'étalonnaje des , de'bitmètres De, As est effectuée, de manière à obtenir une valeur identique de anesure pour chaque capteur, lors d'une circulation dans ces derniers d'une même h valeur de débit du liquide de dialyse_ Pour réaliser cet éralonna?e initial (fib. ?), les vannes 17 et XS sont fermées, tandis que les vannes I9 et ?0 sont commandé4s pour permeetre une circulation du liquide de dialyse â travers une partie de la canalisation amont 8, une partie de la branche de dérwa,tion 13, la portion commune L5, une partie de la branche de dérïvation I4 ee une partie de la canalïsation aval 9.
Les 20 capteurs ~7e, Da, Ds sont ainsi placës en série, tandis que l'hémodialyseur
4 est Eourt-circuité par rapport au circuit 1. pendant cette phase d'étatonnage, le débit de liquide, circulant dans les trois de'bitmètrrs, est ri~oureusernent identique dans la mesure où 'le circuit ainsi formé rie poss3de aucun point de perte ou de gain de liquide de dialyse.
25 Lie dispositif 2, qui assure l'acquisiùon des données provenant des capteurs De, Da, Ds, détermine, respectivemene, leurs facteurs de réponse 7Eeo, Fao, ~"so, c'est-à-dire Ia relation existant entre un signal électrique délivré par Ie capteur et un débit de liquide de dialyse. Le dispositif 2 définit, ensuite, un coefficient auxiliaire keo pour le capteur d'entrée 1?e et un coefficient auxiliaire kso pour Ie .
30 capteur de sortie Ds_ Chague coefficient au:ciliaire d'étalonnage keo, lso est formé, par exemple, par le rapport entre, respectidement, les facteurs de réponse Feo et Fao I 1.

des capteurs De, Da et les faeteurs de cëponse Fso et Fao des capteurs ,3s, Da, de sorte que keo = FeolFao et kso = Fsaa/Fao. Le dïspvsitif 2 détermine ensuite un coefficient initial d'étalonnage Ko qui peut ëtre, par exemple, le rapport entre leS
coefficients auxiliaires d'étalonnage kea et icso, tel que Tao = keo/hso.
D'une manière avantageuse, le dispositif 2 détermine, également, un ' coefficient initial d'étalonnage Ko' correspondant au rapport entre les facteurs de ' réponse Feo ec Fso des capteurs De, b,, de sorte que JE~o' = FeoJFso. ~
dispositif 2 compare les coeff dents 7Ko et ~o' et si une différence apparaît entre les deux ' valeurs calculées, Ie dispositif2 péut ëmectre un signal d'avertissement signifant une ' fuite au niveau des vannes 17, 18 ou un mauvais campta8e. Si Les coefïacients 7fCo et Ko' présentent des valeurs identique,, le dispositif ? valide le coefficient initial ' d'étalonnage Ko qui permettra de corriger les mesures de de°bit effectuées par les débitmètres lors de la séance de dialyse.
Le procédé seLonl°invention autorise l'ëtalonnagedes de'bitmètres pendane 1~ la séance de dialyse qui suit la phase initiale d'étalonnage. Pendant une telle séance de dialyse, il est procédé à au moins une phase de détermination, respectivement Phei, Phsj d' un nouveau coefzicient auxiliaire d'étalonnage pour le capteur d'entrée De et pour le capteur de sortie Ds.
Tel que cela apparait plus précisément â la fig. 3, la phase de détermination Phec d'un nouveau eoeffïcient auxiliaire d'étalonnage pour le capteur -'d'entrée De, présentant une durée Tec, consïste à fermer la vanne 17 et à
ouvrir la vanne 18 et à commander les varuies 7.9 et ZO de maniëre que le liquïde de dialyse càrcule dans la canalisation amont 8 placée en série avec Ia branche amont de . ~ i';
dérivation 13 ec dans la canalisation, aval 9. Le capteur auxiliaire Da est ainsi glacë ~ .
2~ en série avec le capteur d'entrée De. Dans la mesure où les capteurs De et Da sont parcourus par un même débit de liquide de dialyse, iI peut ëtre procédé â un nouvel ëtaionnage du capteur De en comparaison avec le capteur Da. A cet effet, les facteurs de réponse Fet ec Fay des capteurs De et Da sont à nouveau déterminës par le dispositif 3, de tnaniëre à déf nir u,n nouveau coefficient auxiliaire l:el, tel que ke, = Fe,/Fa,.
Ce nouveau coeffieïenc ke, ese destiné à remplace;, dans le coefficient d'étalonnage lCo, le coefficient auxiliaire keo du capteur ;CDe, qui a été
déni lors de la phase initiale d'étalonnage_ Un nouveau coefficient d'ét~.onnage h1 est défini, tel que JKI = ke~lhso (ïig. 57. II est â noter que le coe~cient initial b'.o est utilisé
pendant cette phase Phe, de durëe Tel, tandis que le nouveau coefficient I~=
est pris en compte pour la suite de la. séance de dial;,se, â savoir Ia phase Phsî. " , La. phase Phe, est suivie par une phase Pt~s, de durée Ts_ destinée à
assurer Ia détermination d'un nouveau coefîicient auxiliaire d'étalonnage pour Ie capteur de sertie fis. Comme cela ressort plus précisément de la fin. a, Lors de cette phase, la vanne 17 est ouverte et~ la vanne 1d ese fermëe, tandis que les vannes 19, i0 20 sont commandées de telle sorte que le Iieuide de dialyse circule dans la branche = .
w de dêrivation aval J.~. Le liquide de dialyse circule ainsi dans la canalisation amont ~ .
~ et la canalisation aval 9 placée en sézie avec la branche de dérivation 14.
Le capteur auxiliaire Da est ainsi placé en série avec le capteur de sortie bs.
J1 est à
noces que Ia branche de dérivàtion I~ est r~accordêe à Ia canalisation amont 9, de 1~ celle sorte que le liquide de dialyse circule d:~ns la portion commune 3.5 dans un sens identique au trajet du liquide circutane dans la branche J.3:
Pendant cette phase Phs~, d~a facteurs de réponse Fs. et Fa=, respectivement pour les captzurs Ds et Da. sont déterminës par le disposïtif 2, en vue de définir un nouveau coefficient auxiliaire ~ pour Ie capteur de sortie l'es, tel 20 que ks_ = Fs~IFa=. Ce nouveau coeffaciea t ks. est destiné à remplacer, dans le -coefficient d'étalonnage Kt, le coefficient auxiliaire ho du capteur 133s qui a étë
défini Ions de la phase initiale d'étalonnage. Un noûveau coe~cient d'étalonnage K,_ .
est Banc dëfmi, avec K~ ~ keclksr. ~ ' Avantageusement, Ies phases de déterniinatxon Phef et Phsj des 25 coefficients auxiliaires kei, ksj pour Ies cspteurs d'entrée IDe ec de sortie Ds, sont réalisées, alternativement et successivement, au cours ci'une séance de dialyse, de manière à dëfi,nir des coefficients d'étalonnage hi successifs. II est à.
notPx que, dans Ia description qui précède, les coeffcien~s d'écaivnnage Ki sont modïfiés dès Ia détermination d'un nouveau côefficient auxiliaire kei ou ksj. Bien entendu, il peut 0 âtre envisagé de modirîer les coefficients d'éialoanage ~ unïquement Icirsque sont déterminzs, à la fois, un nouveau coefficient auxiliaire kei et un nouveau coefficiene auxiliaire lcsj.

De préférence, les phases Phex et Phsj sont réalisêes manière consécutive. A
titre d'exemple, il peut être envisagé que chaque phase 1~'hei, Phsj de détexmination d'un coefficient auxiliaire, respectivemént kei et ksj, s'e~Ffectue pendant une durée Tei = Tsj =
~ minutes. Ainsi, il peut âtre obtenu un nouveau coefficient d'étalonnage Ki toutes les 5 minutes, si les phases sont réâlisées consécutivement les unes aux autres.
Le procédé d'étalonnage selon un aspect de l' invention peut donc être effectué
pendant toute la durée de la séance de dialyse, sans affecter l'efficacité de la séance, dans la mesure ot11'étatonnage est réalisé sans mettre en court-circuit l'hémodialyseur. Il peut être procédé ainsi à de nombreux étalonnages au cours de la sëance de dialyse, de manière a assurer une bonne prëcision des mesures tout au long de la séance. Par ailleurs, il est â
noter que l'étalonnage du débitmètre d'entrée De s'effectue avec du liquide de dialyse frais, tandis que celui du débitmètre de sortïe Ds est rc.~al.isé avec du I:iquide de dialyse usé, de sorte que les phases d'étalonnage et de mesure s'effectuent dans les mêmes conditions.
Avantageusement, chaque coefficient auxiliaire d'étalonnage kei, ksj est dëterminé à
partir de la moyenne d'une série de coefficients auxiliaires élémentaires déterminés au cours d'une phase de correction correspondante. Pans l'exemple pris ci-dessus;
il peut âtre envisagé de procéder à la moyenne de dix coefficio.nts auxiliaires élémentaires déterminés pendant la phase de correction de durée Ta=5 miruutes.
Selon fine caractéristique avantageu.Se du procédé selon un aspect de l'invention, les .'- , coefftcients auxiliaires kei, ksj des capteurs De et Ds sont comparés, respeceivez~nent, aux .
coefficients auxiliaires correspondants dëterminés au cours d'une phase précëdente de même nature, de manière à autoriser Ia détection l'un éventuel défaut appaxaisant sur les capteurs De ou Ds. Bien entendu, un signal d'avertissement est délivré lorsque la j différence entre ces valeurs dépasse en seuil donné. ll est â noter que la mise en oeuvre d'un unique débitmètre auxiliaire Da, dont tes cïovnées sont susceptibles d'être transmises à
un système de protection ïndêpendant du disposit~.f de mesure et de contr6le du rein', permet d'obtenir une sEcurité optimale sur les valeurs dé ivrées par les dëbitmêtres.
.
Par ailleurs, il est à noter que le procëdé d'étalonnage selon un aspect de l'invention peut être mis en oeuvre sur tous types de circuit de dialyse 1 équipant un hémodialyseur.
Par exemgie, le procédé d'étalonnage selon un aspect de l'invention peut être appliquë aux P.22 débitmètres d'un circuit da liqûide de dialyse dont l~r dcbit est maimtenu constant à l'entrée et à la sortie par la pompe 12.
Il doit étre considérê, égalerrient, que le procédé d'étalonnage se9on un aspect de l'invention est avantageusement mis en oeuvre par des moyens de programmation impiantés à l'intérieur du dispositif de mesure et de commande 2.

Claims (22)

1. Procédé pour assurer l'etalonnage d'un couple de capteurs dont l'un est monté à
l'entrée et l'autre à la sortie d'un circuit de dialyse destiné à être relié à
un hémodialyseur, le procédé consistant:
a) à effectuer une phase initale d'étalonnage des captèurs pendant laduelle l'hémodialyseur est mis en court-circuiu, de manière à déterminer le facteur de réponse de chaque capteur et à définir un coefficient initial d'étalonnage permettant d'obtenir une valeur identique de mesure pour chaque capteur;
b) à realiser au moins une phase de correction du coefficient initial d'éralonnage au cours d'une séance de fonctionnement de l'hémodialyseur;
c) à realiser au moins une phase de détermination un coefficient auxiliaire d'étalonnage pour le capteur d'entrée par les étapes consistant:
(i) à assurer la mise en série, avec le capteur d'entrée, d'un capteur auxiliaire de même nature que les capteurs e'entrée et de sortie, (ii) à définir les facteurs de réponse pour les capteurs d'entrée et auxiliaire, et (iii) et à définir le coefficient auxiliaire d'étalonnage pour le capteur d'entrée, permettant d'obtenir une même valeur de mesure pour les capteurs d'entrée et auxiliaize;
d) à réaliser an moins une phase de détermination d'un coefficient auxiliaire d'étalonnage pour le capteur de sortie consistant:
(iv) à assurer la mise en série, du capteur de sortie avec le capteur auxiliaire, (v) à définir les facteurs de réponse pour les capteurs de sortie et auxiliaire, (vi) et à définir le coeifitient d'étalonnage auxiliaire pour le capteur de sortie, permettant d'obtenir une même valeur de mesure pour les capteurs de sortie et auxiliaire; et e) à déterminer, à partir d'au moins un coefficient auxiliaire d'étalonnage, un nouveau coefficient d'étalonnage pour les deux capteurs.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à
réaliser, successivement et alternativement, les phases de détermination des coefficients auxiliaires pour les capteurs d'entrée et de sortie.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce qu'il consiste à réaliser, successivement et alternativement, les phases de détermination des coefficients auxiliaires d'étalonnage pour les capteurs d'entrée et de sortie.
4. Procédé selon, la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste à remplacer, après chaque phase par le coefficient auxiliaire dans le coefficient d"étalonnage le coefficient auxiliaire correspondant défini lors d'une phase précédente.
5. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste à déterminer chaque coefficient auxiliaire d' un capteur, à partir de la moyenne d'une série de coefficients auxiliares élémentaires déterminés au cours d'une phase correspondante.
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à
effectuer la phase initiale d'étalonnage en mettant en série les capteurs d'entrée, de sortie et auxiliaire, de manière à définir, entre les capteurs d'entrée et auxiliaire, d'une part, et entre les capteurs de sortie et auxiliaire, d'autre part, respectivement, des coefficients auxiliaires d'étalonnage destinés à former le coefficient initial d'étalonnage.
7. procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il consiste, lors de la phase initiale d'étalonnage, à définir un coefficient correspondant au rapport entre les facteurs de réponse des capteurs, à comparer les coefficients et à valider le coefficient initial d'étalonnage uniquement si les valeurs des deux coefficients sont identiques.
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à
définir le coefficient d'étalonnage en procédant au rapport de coefficients auxiliaires d'étalonnage du capteur d'entrée et du capteur de sortie.
9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à
comparer, lors de chacune des phases de détermination les coefficients auxiliaires des capteurs d'entrée et de sortie aux coefficients auxiliaires correspondants déterminés au cours d'une phase précédente de même nature et à délivrer un signal d'avertissement lorsque la différence entre les coefficients auxiliaires dépasse un seuil donné.
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste, lors des phases de détermination à assurer la mise en série du capteur auxiliaire avec le capteur d'entrée on le capteur de sortie, de manière que le liquide de dialyse circule toujours dans le même sens à
travers le capteur auxiliaire.
11. Un procédé d'étalonnage des capteurs d'entrée et de sortie d'un circuit de dialyse comprenant un hémodialyseur doté d'un côté sortie, le capteur d'entrée étant monté à la portion entrée du circuit du côté entrée de l'hémodialyseur et le capteur de sortie étant monté à une portion de sortie du circuit, du côté sortie de l'hémodialyseur, ledit procédé
comporte les étapes suivantes:
contrôler le débit du liquide devant contourner l'hémodialyseur, déterminer le facteur de réponse initiale pour chacun des capteurs d'entrée et de sortie et calculer un coefficient d'étalonnage initial;
corriger le coefficient d'étalonnage initial, l'étape de correction comprenant l'exécution d'au moins une première étape ou d'une seconde étape; la première étape comprenant le montage d'un capteur auxiliaire du même type que les capteurs d'entrée et de sortie en série avec le capteur d'entrée;
contrôler le débit du liquide devant circuler dans l'hémodialyseur;
déterminer les premiers facteurs de réponse pour les capteurs d'entrée et auxiliaire et calculer le coefficient d'étalonnage auxiliaire d'entrée pour le capteur d'entrée en fonction des premiers facteurs de réponse pour les capteurs d'entrée et auxiliaire;
la seconde étape comprenant le montage du capteur de sortie en série avec le capteur auxiliaire, le contrôle du débit du liquide circulant dans l'hémodialyseur, la détermination des seconds facteurs de réponse pour les capteurs de sortie et auxiliaire et le calcul d'un coefficient d'étalonnage auxiliaire de sortie pour le capteur de sortie en fonction des seconds facteurs de réponse pour le capteurs de sortie et auxiliaire, et la mise à jour du coefficient d'étalonnage initial établi en fonction au moins du coefficient d'étalonnage auxiliaire d'entrée ou du coefficient d'étalonnage auxiaiaire de sortie.
12. Procédé selon la revendication 11 en vertu duquel l'étape de correction inclut l'alternance successive des première et seconde étapes.
13. Procédé selon la revendication 11 ou revendication 12, en vertu duquel après la première étape, le coefficient d'étalonnage auxiliaire calculé pour l'entrée remplace tous les coefficients d'étalonnage auxiliaires précédemment calculés pour l'entrée et après la seconde étape, le coefficient d'étalonnage auxiliaire calculé pour la sortie remplace tous les coefficients d'étalonnage auxiliaires calculés précédemment pour la sortie.
14. Procédé selon une des revendications 11 à 13, en vertu duquel les coefficients d'étalonnagé auxiliaire d'entrée et de sortie sont déterminés par la moyenne de séries de coefficients auxiliaires élémentaires enregistrés lors de la première et de la seconde étapes, respectivement.
15. Procédé selon une des revendications 11 à 14, en vertu duquel l'étape consistant à contrôler le débit du liquide qui doit contourner, l'hémodialyseur inclut le montage en série du capteur d'entrée, du capteur auxiliaire et du capteur de sortie définissant ainsi le coefficient d'étalonnage auxiliaire d'entrée entre les capteurs d'entrée et auxiliaire et définissant le coefficient d'étalonnage auxiliaire de sortie entre les capteurs de sortie et auxiliaire, le coefficient d'étalonnage initial étant calculé à
partir des coefficients d'étalonnage auxiliaires d'entrée et de sortie.
16. Procédé selon la revendication une des revendications 11 à 15 en vertu duquel l'étage consistant à contrôler le débit du liquide qui doit contourner l'hémodialyseur inclut la définition d'un coefficient de vérification correspondant à un ratio entre les facteurs de réponse initiale opposant le coefficient d'étalonnage initial au coefficient de vérification et la validation du coefficient d'étalonnage initial seulement lorsque les valeurs du coefficient d'étalonnage initial et le coefficient de vérification sont pour ainsi dire identiques.
17. Procédé selon une des revendications 11 à 16, en vertu duquel l'étape qui consiste à mettre à jour le cofficient d'étalonnage initial comprend le calcul d'un nouveau coefficient d'étalonnage par l'établissement d'un ratio opposant le coefficient d'étalonnage auxiliaire d'entrée au coefficient d'étalonnage auxiliaire de sortie.
18. Procédé selon des revendications 11 à 17, comprend en outre:
une comparaison, après la première étape, du coefficient d'étalonnage auxiliaire d'entrée à celui d'un cycle précédent et l'émission d'un signal avertisseur lorsque la différence entre les coefficients d'étalonnage auxiliaires d'entrée comparés excède un seuil préétabli; et après la seconde étape, une comparaison du coefficient d'étalonnage auxiliaire de sortie à celui d'un cycle précédent et l'émission d'un signal avertisseur lorsque la différence entre les coefficients d'étalonnage auxiliaires de sortie comparés excède un seuil préétabli.
19. Procédé selon une des revendications 11 à 18, en vertu duquel les première et seconde étapes comprennent la vérification de la connexion du capteur auxiliaire monté en série avec le capteur d'entrée ou le capteur de sortie respectivement, afin de veiller à ce que le liquide de dialyse circule toujours dans le même sens à travers le capteur auxiliaire.
20. Rein artificiel pour la mise en oeuvre du procédé selon les revendications 1 à 10, comprenant:
(A) un circuit de liquide de dialyse comportant, d'une part, une canalisation d'entrée équipée d'au moins un capteur et destinée à être reliée à un premier compartiment d'un hémodialyseur et, d'autre part, une canalisation de sortie équipée d'au moins un capteur et destinée à être reliée à sortie du premier compartiment qui est séparé par une membrane semi-perméable, d'un second compartiment destiné à être relié à un circuit pour la circulation extra-corporelle de sang;
(B) des moyens pour déplacer le liquide de dialyse;
(C) un dispositif de mesure et de commande, relié aux capteurs et permettant de définir un coefficient d'étalonnage pour les capteurs;
(D) un circuit de liquide de dialyse qui comporte (i) une branche amont de dérivation à la canalisation d'entrée et une branche aval de dérivation à la canalisation de sortie, les branches de dérivation ayant une portion commune dans laquelle est monté au moins un capteur auxiliaire de même nature que les capteurs d'entrée et de sortie, et (ii) des moyens d'obturation pilotés par le dispositif de commande et permettant la circulation du liquide de dialyse, soit dans l'une, soit dans l'autre branche de dérivation, et (E) en ce que le dispositif de commande comporte (iii) des moyens pour déterminer 1a durée et la fréquence des phases de correction des coefficients d'étalonnage des capteurs d'entrée et de sortie, (iv) des moyens pour définir, pendant chaque phase de correction, des coefficients auxiliaires d'étalonnage pour les capteurs d'entrée et de sortie, ces coefficients correspondant, respectivement, à une relation. entre les capteurs auxiliaire et d'entrée et entre les capteurs auxiliaire et de sortie, et (v) des moyens pour corriger le coefficient d'étalonnage par au moins un coefficient auxiliaire d'entrée ou de sortie précédemment calculés.
21. Un rein artificiel composé d'un circuit pour le liquide de dialyse comprenant:
une canalisation d'entrée dotée d'au moins un capteur d'entrée, la canalisation d'entrée devant être branchée au premier compartiment de l'hémodialyseur;
une canalisation de sortie dotée d'au moins un capteur de sortie, la canalisation de sortie devant être branchée à une sortie du premier compartiment, ledit premier compartiment étant séparé par une membrane semi-perméable d'un second compartiment, ce dernier étant lui-même branché à un circuit destiné à assurer la circulation sanguine extra-corporelle;
un dispositif assurant la circulation du liquide de dialyse;
un instrument de mesure et de contrôle branché au capteur d'entrée et au capteur de sortie et permettant la définition du coefficient d'étalonnage initial pour le capteur d'entrée et le capteur de sortie;
une connexion amont branchée à la canalisation d'entrée pour contourner une portion de canalisation d'entr e et une connexion aval branchée à la canalisation de sortie pour contourner une portion de la canalisation de sortie, lesdites connexions amont et aval possédant une portion commune dans laquelle est installé au moins un capteur auxiliaire du même type que les capteurs d'entrée et de sortie;
un dispositif d'arrêt de la circulation, dépendant du système de contrôle du circuit et permettant au liquide de dialyse de circuler dans les branches amont ou aval;
et un système de contrôle qui comprend:
un dispositif permettant de calculer la curée et la fréquence des étapes de correction prévues pour corriger les coefficients d'étalonnage initiaux;
un dispositif permettant de définir, durant les étapes de correction, un coefficient d'étalonnage auxiliaire d'entrée et un coefficient d'étalonnage auxiliaire de sortie pour le capteur d'entrée et le capteur de sortie, respectivement, le coefficient d'étalonnage auxiliaire d'entrée étant déterminé en fonction d'un rapport entre les capteurs auxiliaires et d'entrée et le coefficient d'étalonnage auxiliaire de sortie étant déterminé
en fonction d'un rapport entre les capteurs auxiliaires et de sortie; et un système de correction des coefficients d'étalonnage initiaux par l'entremise d'au moins un coefficient d'étalonnage auxiliaire d'entre ou du coefficient d'étalonnage auxiliaire de sortie donnant lieu à un nouveau coefficient d'étalonnage.
22
CA002439742A 1992-06-30 1993-06-23 Procede d'etalonnage d'un couple de capteurs places dans un circuit de dialyse Abandoned CA2439742A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208287A FR2692983B1 (fr) 1992-06-30 1992-06-30 Procédé d'étalonnage d'un couple de capteurs placés dans un circuit de dialyse et rein artificiel pour la mise en Óoeuvre du procédé.
FR9208287 1992-06-30
CA002099056A CA2099056C (fr) 1992-06-30 1993-06-23 Procede d'etalonnage d'un couple de capteurs places dans un circuit de dialyse

Related Parent Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002099056A Division CA2099056C (fr) 1992-06-30 1993-06-23 Procede d'etalonnage d'un couple de capteurs places dans un circuit de dialyse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2439742A1 true CA2439742A1 (fr) 1993-12-31

Family

ID=29271277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002439742A Abandoned CA2439742A1 (fr) 1992-06-30 1993-06-23 Procede d'etalonnage d'un couple de capteurs places dans un circuit de dialyse

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2439742A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0579559B1 (fr) Procédé d&#39;étalonnage d&#39;un couple de capteurs placés dans un circuit de dialyse
EP0243284B1 (fr) Rein artificiel avec dispositif de contrôle des quantités de liquide circulant dans le circuit de liquide de dialyse
EP0571303B1 (fr) Circuit hydraulique pour rein artificiel avec dispositif de filtration du liquide de dialyse
EP2373964B1 (fr) Procede et systeme de correction d&#39;un signal de mesure d&#39;une temperature
EP0629413A1 (fr) Dispositif et procédé de contrôle de la balance des fluides sur un circuit extracorporel de sang
EP1247104B1 (fr) Sonde multifonctions pour aeronef
FR2512548A1 (fr) Procede et dispositif pour mesurer la quantite d&#39;un fluide s&#39;ecoulant par pulsations dans une section transversale d&#39;ecoulement
EP0418171B1 (fr) Procédé d&#39;étalonnage d&#39;un débimètre à réponse impulsionnelle
EP0795724B1 (fr) Procédé d&#39;équilibrage d&#39;un réseau de distribution de fluide non compressible
FR2513689A1 (fr) Appareil pour assurer une ouverture et une fermeture optimales d&#39;une porte automatique
FR2835319A1 (fr) Procede de detection de saturation dans un transformateur de courant
EP0053069B1 (fr) Procédé pour déterminer la direction de l&#39;origine d&#39;une perturbation affectant un élément d&#39;un réseau de transport d&#39;énergie électrique
EP1064533A1 (fr) Dispositif et procede de mesure directe de l&#39;energie calorifique contenue dans un gaz combustible
FR3005729A3 (fr) Appareil de mesure de courant pour mesurer le courant d&#39;un milieu
CA2439742A1 (fr) Procede d&#39;etalonnage d&#39;un couple de capteurs places dans un circuit de dialyse
EP0403401B1 (fr) Méthode de contrôle de l&#39;ultrafiltration et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP2373965B1 (fr) Procede et systeme d&#39;estimation d&#39;une temperature de veine dans un turboreacteur
FR3080919A1 (fr) Procede de determination d&#39;un courant estime d&#39;un moteur electrique triphase en mode degrade
EP0465334B1 (fr) Dispositif et procédé de filtrage de signaux électriques notamment pour la commande de logomètres
FR2712822A1 (fr) Dispositif et procédé de vérification des performances d&#39;un échangeur.
EP0851553A1 (fr) Déclencheur électronique comportant, en série, des filtres à réponse impulsionnelle finie et infinie
EP4145052A1 (fr) Auto calibration d&#39;une installation de ventilation
EP0170569A1 (fr) Dispositif de pompage à contrôle de débit, notamment pour la nutrition entérale ou parentérale
EP1863180A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;échantillonnage des signaux électriques d&#39;une installation électrique multiphasée
FR2877800A1 (fr) Dispositif perfectionne de decodage, adapte a un systeme de transmission utilisant un etalement de spectre a sequence directe

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead