CA2343617A1 - Recouvrement pour la restauration des parcs a residus miniers - Google Patents

Recouvrement pour la restauration des parcs a residus miniers Download PDF

Info

Publication number
CA2343617A1
CA2343617A1 CA 2343617 CA2343617A CA2343617A1 CA 2343617 A1 CA2343617 A1 CA 2343617A1 CA 2343617 CA2343617 CA 2343617 CA 2343617 A CA2343617 A CA 2343617A CA 2343617 A1 CA2343617 A1 CA 2343617A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
layer
product according
low permeability
lime
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2343617
Other languages
English (en)
Inventor
Isabelle Bedard
Jean Shoiry
Jean R. Vigneux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GSI ENVIRONNEMENT Inc
Original Assignee
GSI ENVIRONNEMENT Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GSI ENVIRONNEMENT Inc filed Critical GSI ENVIRONNEMENT Inc
Priority to CA 2343617 priority Critical patent/CA2343617A1/fr
Publication of CA2343617A1 publication Critical patent/CA2343617A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C41/00Methods of underground or surface mining; Layouts therefor
    • E21C41/32Reclamation of surface-mined areas

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une méthode et un produit de recouvrement de résidus miniers réduisant le drainage minier acide comprenant une couche de support à la surface des résidus miniers, une couche de faible perméabilité à
la couche de support, une couche de protection à la couche de faible perméabilité
et une couche superficielle à la couche de perméabilité.

Description

RECOUVREMENT POUR LA RESTAURATION
DES PARCS Ä RÉSIDUS MINIERS
L'industrie minière génère à chaque année de grandes quantités de résidus. Ces résidus sont généralement produits par l'exploitation et la transformation des ~~ ressources minérales. Or, la plupart du temps, ces résidus sont rejetés dans des aires d'accumulation et leur entreposage constitue un problème majeur au niveau de la gestion environnementale.
La présence de résidus miniers à un endroit donné soulève en effet des 1 CI préoccupations majeures au niveau environnemental. L'une des principales inquiétudes a trait à la problérnatique du drainage minier acide. Le drainage minier acide survient lorsque des résïdus miniers contiennent des minéraux sulfureux et que certains facteurs sont rencontrés, notamment la présence d'eau et d'oxygène.
Le drainage minier acide est nuisible pour l'environnement puisqu'il favorise la libération 1 ~i de métaux lourds toxiques en abaissant le pH des eaux.
Plusieurs techniques ont été étudiées et développées pour réduire la production du drainage minier acide. Les méthodes conventionnelles de réhabilitation des aires d'accumulation de résidus miniers consistent généralement à limiter l'apport d'un ou 20 de plusieurs éléments impliqués dans les réactions d'oxydation, soit l'eau, l'oxygène ou les sulfures. II s'agit par exemple des méthodes suivantes: l'inondation des résidus (couverture d'eau), l'utilisation de géomembrane ou GCL, la couverture avec effet de barrière capillaire (CEBC), la couverture d'argile, le traitement par marécages épurateurs, etc. La présence de minéraux neutralisants et de bactéries a 2ti également un effet sur la qualité et le taux de génération du drainage minier acide.
En éliminant un ou plusieurs de ces éléments, la production d'acide peut être réduite à des niveaux très faibles. D'autres méthodes de réduction limitent la production du drainage minier acide en agissant sur des facteurs tels que la température, le pH, les métaux lourds et l'activité bactérienne. Cependant, malgré un relatif succès, aucune 3() des techniques conventionnelles ne s'est malheureusement révélée entièrement satisfaisante.
2 La présente invention vise donc à permettre le recouvrement de résidus miniers de façon à réduire considérablement, voire prévenir entièrement, le drainage minier acide et permettre la réhabilitation des parcs à résidus miniers.
~~ La description détaillée de la présente invention est faite en référence à
la figure annexée, laquelle est une vue schématisée d'un parc à résidus miniers et sur lequel a été placé le recouvrement (barrière organo-minérale), selon un mode possible de réalisation.
1 CI Le recouvrement est composé de plusieurs couches, chacune ayant une composition spécifique et assurant une fonction précise. II est à noter que le design final du recouvrement, comme par exE:mple l'épaisseur des couches, la sélection et la mise en place des matériaux, est déterminé en fonction des conditions du site.
Certaines couches sont donc optionnelles et leur utilisation dépend des besoins spécifiques du 1 Ei site.
II a été découvert que les résidus miniers peuvent étre adéquatement isolés du milieu récepteur en les recouvrant dE~ plusieurs couches de matériaux organiques, alcalins et minéraux, selon le cas. Un tel recouvrement permet la restauration éventuelle de 2() plusieurs sites miniers et permet d'éviter le contact entre les résidus miniers et la surface environnante. II permet également de réduire l'infiltration de l'eau vers les rejets. Selon le site à restaurer, le recouvrement peut aussi remplir d'autres fonctions, comme par exemple minimiser l'érosion par l'eau et le vent, assurer un ruissellement contrôlé, stabiliser les surfaces, éviter les accumulations d'eau et 2~i rétablir l'esthétique du site.
Divers types de matériaux peuvent entrer dans la composition des différentes couches du recouvrement. Parmi ces matériaux, il y a par exemple les boues provenant de l'industrie papetière (boues primaires et secondaires, boues mixtes,
3() boues de désencrage), les boues d'usine d'épuration des eaux usées et de fosses septiques, le fumier, le purin, les poussières de cimenteries, les boues de chaux (boues alcalines d'usines de pâtes et papiers), les cendres provenant des incinérateurs industriels, différents types de compost de déchets domestiques et municipaux, les résidus provenant de l'industrie forestière (copeaux, sciures, écorces), les matériaux inertes (sable, silt sableux, argile), les plantes (paille, tourbe, paillis de feuilles, luzerne, bûches) et autres types de sous-produits industriels. Ces matériaux peuvent être superposés dans chacune des couches du recouvrement, F~ être mélangés dans une ou plusieurs couches spécifiques ou bien être incorporés aux résidus miniers par hersage. Ces sous-produits et matières résiduelles sont généralement disponibles à faibles coûts et en grandes quantités, souvent même dans la région immédiate du site où les résidus miniers sont entreposés.
L'utilisation de ces matériaux a l'immense avantage de réduire les coûts de construction des 1CI recouvrements et de permettre le recyclage de rejets qui seraient autrement enfouis ou entreposés à l'extérieur.
L'industrie papetière est une source particulièrement intéressante de matériaux, sans toutefois s'y limiter. Ä titre d'exemple, différents sous-produits générés par les 1 ~i papetières sont disponibles comme matériaux de revalorisation industrielle. II s'agit par exemple des écorces, des; refus de copeaux, des cendres (cendres de grille ou volantes), des biosolides (boues de traitement primaire, boues de traitement secondaire, boues mixtes, boues de désencrage), des résidus calciques (résidus de chaux, rejets d'éteignoir, lies de liqueur verte) et des autres rejets (rebuts de pâtes, 20 papiers et cartons et débris de construction).
L'industrie papetière utilise traditionnellement quatre principaux modes de gestion des matières résiduelles soit: l'enfouissement, la combustion à des fins énergétiques, la valorisation agricole ou le compostage. Considérant les coûts relativement élevés 2~i de la chaux et des engrais minéraux, la cendre de bois présente des avantages intéressants pour la restauration des sites miniers. Plusieurs types de résidus sont également générés par les opérations de fabrication des pâtes et papiers dont les résidus de traitement primaire et secondaire, essentiellement organiques, qui se retrouvent mélangés à la sortie de l'usine. Ces résidus sont donc facilement 3() disponibles pour être utilisés comme matériaux de recouvrement.
4 D'autres types de sous-produits proviennent de différents secteurs industriels tels que : les centrales de cogénération, les cimenteries, les usines d'épuration des eaux, etc.
C~ Tel qu'illustré dans la figure ci-jointe, la première couche immédiatement en contact avec les résidus miniers est la couche de support (4). La couche de support (4) est utilisée pour empêcher la remontée capillaire du lixiviat contaminé des résidus miniers vers la couche située juste au-dessus. Cette couche (4) sert également de barrière alcaline car elle contribue à neutraliser l'acidité des résidus. Les matériaux 1 Ci de la couche de support (4) peuvent être épandus directement sur les résidus miniers ou être incorporés aux résidus par hersage. Parmi les matériaux qui peuvent être utilisés pour constituer cette couche (4), mentionnons : un matériau inerte (sable, silt sableux), un matériau alcalin (cendres de bois, boues de chaux, poussière et granules de calcites, chaux hydratée, dolomie), différents sous-produits industriels 1 ~i ou tout autre matériau présentant des propriétés similaires. L'épaisseur de la couche de support (4) est généralement inférieure à environ 30 cm. Cette couche peut également être omise dans certains cas.
La deuxième couche est une couche dite de faible perméabilité (3) et dont 20 l'épaisseur se situe préférablement entre environ 20 et 100 cm. Cette couche (3) comprend préférablement des matériaux organiques et sa principale fonction est de minimiser le transport de l'oxygène et l'infiltration d'eau vers les résidus miniers. La couche de faible perméabilité (3) constitue la barrière organique qui favorise le drainage de l'eau de la couC:he de protection (2) et favorise aussi l'accumulation 2a d'eau dans la couche superficielle (1 ), ce qui est bénéfique pour la végétation et l'évapotranspiration. La couche de protection (2) et la couche superficielle (1 ) sont décrites plus loin.
La couche de faible perméabilité (3) peut comprendre des matériaux tels que des 3() boues de papetières (primairEa, secondaires, mixtes, désencrage), des résidus de l'industrie forestière (écorces et copeaux de bois), de la cendre de bois, de la boue de chaux, ou tout autre matériau présentant des propriétés similaires. Les matériaux de cette couche (3) peuvent être superposés ou mélangés entre eux.

La troisième couche, optionnelle, est la couche de protection (2). L'épaisseur de cette couche (2) se situe préférablement entre environ 20 à 50 cm. La fonction de la couche de protection (2) est notamment d'empêcher les intrusions biologiques, ~~ comme par exemple les racines des plantes, emprisonner provisoirement l'eau d'infiltration jusqu'à ce qu'elle soit retirée par l'évapotranspiration, et protéger les résidus miniers contre les effE;ts des cycles de mouillage-séchage et de gel-dégel.
La couche de protection (2), qui sert aussi de couche drainante, est utilisée principalement pour réduire le débit d'infiltration dans la couche de faible perméabilité
1 CI (3).
Différents matériaux peuvent être utilisés dans la composition de la couche de protection (2). Ces matériaux sont préférablement de nature minérale, tel que du sable ou un gravier fin retrouvé près du site. Différents sous-produits industriels non 1 Ci toxiques ou autres matérïaux ayant des caractéristiques adéquates peuvent également être utilisés pour la couche de protection (2).
La quatrième couche est la couche superficielle (1 ), dont l'épaisseur se situe préférablement entre 10 à 20 cm. La couche superficielle (1 ) sert notamment à
20 séparer les couches sous-jacentes de la surface du terrain et à réduire les effets des fluctuations de température et d'humidité sur le recouvrement. La couche superficielle (1 ) doit préférablement résister à l'érosion due à l'eau et au vent. Elle sert également de support à la végétation.
25 La couche superficielle (1 ) peut comprendre des matériaux tels que des sols organiques, de la cendre de bois, du compost, etc.
II est possible d'assurer le suivi de l'efficacité du recouvrement à l'aide de divers instruments de mesure. Par exemple, il est possible d'installer des sondes pour 30 mesurer la température, des sondes RDT pour mesurer la teneur en eau, des tensiomètres ou des blocs Watermark pour mesurer la succion matricielle, des sondes d'échantillonnage de gaz pour mesurer la consommation d'oxygène et pour faire l'échantillonnage des gaz, et des lysimètres ou des piézomètres pour assurer le suivi des eaux dans les diverses couches de la couverture, etc. Les appareils servant à mesurer la succion sont préférablement installés côte à côte afin de mesurer la succion et la teneur en eau volumique au même endroit. Ceci permet notamment d'évaluer la courbe de rétention d'eau sur le terrain.
En plus de lutter efficacement contre le drainage minier acide, le recouvrement proposé a le grand avantage d offrir une solution satisfaisante à la problématique des aires d'accumulation de sites miniers et, le cas échéant, à faciliter l'élimination de sous-produits industriels. II favorise également l'établissement d'un couvert végétal 1 C~ permanent et durable, améliore l'esthétique des sites et limite la pollution causée par les eaux contaminées.

Claims (44)

1. Méthode de recouvrement de résidus miniers réduisant le drainage minier acide, la méthode comprenant les étapes suivantes:
i) l'application d'une couche de faible perméabilité à la surface des résidus miniers; et ii) l'application d'une couche superficielle à la couche de faible perméabilité.
2. Méthode selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend l'application d'une couche de support à la surface des résidus miniers avant l'étape i).
3. Méthode selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend l'application d'une couche de protection à la couche de faible perméabilité
suivant l'étape i).
4. Méthode selon la revendication 2 caractérisée en ce que la couche de support est d'une épaisseur inférieure à environ 30 cm.
5. Méthode selon la revendication 2 caractérisée en ce que la couche de support comprend au moins un matériau inerte ou alcalin.
6. Méthode selon la revendication 5 caractérisée en ce que le matériau inerte est du sable ou du silt sableux.
7. Méthode selon la revendication 5 caractérisée en ce que le matériau alcalin est choisi parmi le groupe suivant : cendres de bois, boues de chaux, poussière et granules de calcites, chaux hydratée, dolomie, résidus de chaux, rejets d'éteignoir, lies de liqueur verte et poussière de cimenterie.
8. Méthode selon la revendication 5 caractérisée en ce que le matériau de la couche de support est épandu directement sur les résidus miniers.
9. Méthode selon la revendication 5 caractérisée en ce que le matériau de la couche de support est incorporé aux résidus miniers par hersage.
10. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisée en ce que la couche de faible perméabilité est d'une épaisseur entre environ 20 cm et 100 cm.
11. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisée en ce que la couche de faible perméabilité comprend au moins un matériau organique.
12. Méthode selon la revendication 11 caractérisée en ce que le matériau organique est choisi parmi le groupe suivant : boue de papetières, résidu de l'industrie forestière, cendre de bois et boue d'usine d'épuration des eaux usées.
13. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisée en ce que la couche de faible perméabilité comprend un matériau choisi parmi le groupe suivant :
cendres de bois, boues de chaux, poussière et granules de calcites, chaux hydratée, dolomie, résidus de chaux, rejets d'éteignoir, lies de liqueur verte et poussière de cimenterie.
14. Méthode selon la revendication 3 caractérisée en ce que la couche de protection est d'une épaisseur entre environ 20 cm et 50 cm.
15. Méthode selon la revendication 3 caractérisée en ce que la couche de protection comprend au moins un matériau minéral.
16. Méthode selon la revendication 15 caractérisée en ce que le matériau minéral est choisi parmi le groupe suivant : du sable, du gravier et un sous produit industriel non toxique.
17. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisée en ce que la couche superficielle est d'une épaisseur entre environ 10 cm et 20 cm.
18. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisée en ce que la couche superficielle comprend, seul ou en combinaison, des sols organiques, des cendres de bois ou du compost.
19. Méthode selon la revendication 1, 2 ou 3 caractérisée en ce qu'elle comprend le positionnement d'au moins un instrument de mesure dans au moins une des couches suivant l'étape ii).
20. Méthode selon la revendication 19 caractérisée en ce que l'instrument de mesure est une sonde RDT, un tensiomètre ou un bloc Watermark.
21. Méthode selon la revendication 19 caractérisée en ce que l'instrument de mesure est une sonde d'échantillonnage de gaz, un lysimètre ou un piézomètre.
22. Méthode de recouvrement de résidus miniers réduisant le drainage minier acide, la méthode comprenant les étapes suivantes :
i) l'application d'une couche de support à la surface des résidus miniers;
ii) l'application d'une couche de faible perméabilité à la couche de support;
iii) l'application d'une couche de protection à la couche de faible perméabilité; et iv) l'application d'une couche superficielle à la couche de perméabilité.
23. Produit de recouvrement de résidus miniers réduisant le drainage minier acide comprenant :
i) une couche de faible perméabilité à la surface des résidus miniers; et ii) une couche superficielle à la couche de faible perméabilité.
24. Produit selon la revendication 23 caractérisé en ce qu'il comprend l'application d'une couche de support à la surface des résidus miniers.
25. Produit selon la revendication 23 caractérisé en ce qu'il comprend l'application d'une couche de protection à la couche de faible perméabilité.
26. Produit selon la revendication 24 caractérisé en ce que la couche de support est d'une épaisseur inférieure à environ 30 cm.
27. Produit selon la revendication 24 caractérisé en ce que la couche de support comprend au moins un matériau inerte ou alcalin.
28. Produit selon la revendication 26 caractérisé en ce que le matériau inerte est du sable ou du silt sableux.
29. Produit selon la revendication 26 caractérisé en ce que le matériau alcalin est choisi parmi le groupe suivant : cendres de bois, boues de chaux, poussière et granules de calcites, chaux hydratée, dolomie, résidus de chaux, rejets d'éteignoir, lies de liqueur verte et poussière de cimenterie.
30. Produit selon la revendication 26 caractérisé en ce que le matériau de la couche de support est épandu directement sur les résidus miniers.
31. Produit selon la revendication 26 caractérisé en ce que le matériau de la couche de support est incorporé aux résidus miniers par hersage.
32. Produit selon la revendication 23, 24 ou 25 caractérisé en ce pue la couche de faible perméabilité est d'une épaisseur entre environ 20 cm et 100 cm.
33. Produit selon la revendication 23, 24 ou 25 caractérisé en ce que la couche de faible perméabilité comprend au moins un matériau organique.
34. Produit selon la revendication 33 caractérisé en ce que le matériau organique est choisi parmi le groupe suivant : boue de papetières, résidu de l'industrie forestière, cendre de bois et boue d'usine d'épuration des eaux usées.
35. Produit selon la revendication 23, 24 ou 25 caractérisé en ce que la couche de faible perméabilité comprend un matériau choisi parmi le groupe suivant cendres de bois, boues de chaux, poussière et granules de calcites, chaux hydratée, dolomie, résidus de chaux, rejets d'éteignoir, lies de liqueur verte et poussière de cimenterie.
36. Produit selon la revendication 25 caractérisé en ce que la couche de protection est d'une épaisseur entre environ 20 cm et 50 cm.
37. Produit selon la revendication 25 caractérisé en ce que la couche de protection comprend au moins un matériau minéral.
38. Produit selon la revendication 37 caractérisé en ce que le matériau minéral est choisi parmi le groupe suivant: du sable, du gravier et un sous produit industriel non toxique.
39. Produit selon la revendication 23, 24 ou 25 caractérisé en ce que la couche superficielle est d'une épaisseur entre environ 10 cm et 20 cm.
40. Produit selon la revendication 23, 24 ou 25 caractérisé en ce que la couche superficielle comprend, seul ou en combinaison, des sols organiques, des cendres de bois ou du compost.
41. Produit selon la revendication 23, 24 ou 25 caractérisé en ce qu'il comprend le positionnement d'au moins un instrument de mesure dans au moins une des couches.
42. Produit selon la revendication 41 caractérisé en ce que l'instrument de mesure est une sonde RDT, un tensiomètre ou un bloc Watermark.
43. Produit selon la revendication 41 caractérisé en ce que l'instrument de mesure est une sonde d'échantillonnage de gaz, un lysimètre ou un piézomètre.
44. Produit de recouvrement de résidus miniers réduisant le drainage minier acide comprenant:

i) une couche de support à la surface des résidus miniers;

ü) une couche de faible perméabilité à la couche de support;

iii) une couche de protection à la couche de faible perméabilité; et iv) une couche superficielle à la couche de protection.
CA 2343617 2001-04-10 2001-04-10 Recouvrement pour la restauration des parcs a residus miniers Abandoned CA2343617A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2343617 CA2343617A1 (fr) 2001-04-10 2001-04-10 Recouvrement pour la restauration des parcs a residus miniers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2343617 CA2343617A1 (fr) 2001-04-10 2001-04-10 Recouvrement pour la restauration des parcs a residus miniers

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2343617A1 true CA2343617A1 (fr) 2002-10-10

Family

ID=4168798

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2343617 Abandoned CA2343617A1 (fr) 2001-04-10 2001-04-10 Recouvrement pour la restauration des parcs a residus miniers

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2343617A1 (fr)

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2491423C2 (ru) * 2011-10-27 2013-08-27 Общество с ограниченной ответственностью "Экостройресурс", ООО "Экостройресурс" Способ восстановления выработанных карьеров для строительства кладбища-музея
RU2515012C1 (ru) * 2013-03-28 2014-05-10 Общество с ограниченной ответственностью "Экостройресурс", ООО "Экостройресурс" Способ восстановления выработанных карьеров для строительства кладбища
RU2529037C1 (ru) * 2013-03-28 2014-09-27 Общество с ограниченной ответственностью "Экостройресурс", ООО "Экостройресурс" Способ восстановления выработанных карьеров для строительства кладбища
CN104492798A (zh) * 2014-12-08 2015-04-08 深圳市如茵生态环境建设有限公司 复合层、矿山渣土堆场酸性阻控方法及植被重建方法
RU2611750C1 (ru) * 2015-11-27 2017-02-28 Общество с ограниченной ответственностью "Экостройресурс", ООО "Экостройресурс" Способ восстановления выработанных карьеров для строительства кладбища
RU2611749C1 (ru) * 2015-11-27 2017-02-28 Общество с ограниченной ответственностью "Экостройресурс", ООО "Экостройресурс" Способ восстановления выработанных карьеров для строительства кладбища
CN107905838A (zh) * 2017-10-30 2018-04-13 安徽师范大学 一种基于泥浆混合的采煤塌陷地煤矸石充填复垦方法
RU2654074C1 (ru) * 2017-06-26 2018-05-16 Ооо "Тэка-Сервис" Способ восстановления нарушенных земельных участков с применением грунта для рекультивации
RU2654906C2 (ru) * 2016-11-14 2018-05-23 Общество с ограниченной ответственностью "Экологические Инновационные Технологии" Способ восстановления выработанных карьеров для строительства кладбища
RU2655548C1 (ru) * 2017-06-26 2018-05-28 Анатолий Юрьевич Ермаков Способ рекультивации открытых горных выработок
RU2719894C1 (ru) * 2019-11-28 2020-04-23 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Башкирский государственный университет" Способ совмещения работ по добыче полезных ископаемых и восстановлению земель при разработке крутопадающих месторождений
CN112943356A (zh) * 2021-03-02 2021-06-11 中国水利水电科学研究院 一种煤矿塌陷坑的修复方法
RU2753423C1 (ru) * 2021-05-20 2021-08-16 Общество с ограниченной ответственностью «ЭкоГрадСервис» Технология получения рекультиванта универсального
US20220251954A1 (en) * 2021-02-09 2022-08-11 China University Of Mining And Technology (Beijing) Ecological reconstructed sponge structure of strip mine dump and application of the same
RU2781130C1 (ru) * 2021-07-23 2022-10-06 Алексей Федорович Данилевский Рекультивант строительный из отходов строительства, сноса и демонтажа зданий и строений, грунтов
CN115722513A (zh) * 2022-10-14 2023-03-03 中核第四研究设计工程有限公司 屏蔽氡气和改善渗水水质的铀尾矿渣库覆盖结构和方法

Cited By (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2491423C2 (ru) * 2011-10-27 2013-08-27 Общество с ограниченной ответственностью "Экостройресурс", ООО "Экостройресурс" Способ восстановления выработанных карьеров для строительства кладбища-музея
RU2515012C1 (ru) * 2013-03-28 2014-05-10 Общество с ограниченной ответственностью "Экостройресурс", ООО "Экостройресурс" Способ восстановления выработанных карьеров для строительства кладбища
RU2529037C1 (ru) * 2013-03-28 2014-09-27 Общество с ограниченной ответственностью "Экостройресурс", ООО "Экостройресурс" Способ восстановления выработанных карьеров для строительства кладбища
CN104492798A (zh) * 2014-12-08 2015-04-08 深圳市如茵生态环境建设有限公司 复合层、矿山渣土堆场酸性阻控方法及植被重建方法
RU2611750C1 (ru) * 2015-11-27 2017-02-28 Общество с ограниченной ответственностью "Экостройресурс", ООО "Экостройресурс" Способ восстановления выработанных карьеров для строительства кладбища
RU2611749C1 (ru) * 2015-11-27 2017-02-28 Общество с ограниченной ответственностью "Экостройресурс", ООО "Экостройресурс" Способ восстановления выработанных карьеров для строительства кладбища
RU2654906C2 (ru) * 2016-11-14 2018-05-23 Общество с ограниченной ответственностью "Экологические Инновационные Технологии" Способ восстановления выработанных карьеров для строительства кладбища
RU2654074C1 (ru) * 2017-06-26 2018-05-16 Ооо "Тэка-Сервис" Способ восстановления нарушенных земельных участков с применением грунта для рекультивации
RU2655548C1 (ru) * 2017-06-26 2018-05-28 Анатолий Юрьевич Ермаков Способ рекультивации открытых горных выработок
CN107905838A (zh) * 2017-10-30 2018-04-13 安徽师范大学 一种基于泥浆混合的采煤塌陷地煤矸石充填复垦方法
RU2719894C1 (ru) * 2019-11-28 2020-04-23 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Башкирский государственный университет" Способ совмещения работ по добыче полезных ископаемых и восстановлению земель при разработке крутопадающих месторождений
US20220251954A1 (en) * 2021-02-09 2022-08-11 China University Of Mining And Technology (Beijing) Ecological reconstructed sponge structure of strip mine dump and application of the same
US11911813B2 (en) * 2021-02-09 2024-02-27 China University Of Mining And Technology (Beijing) Ecological reconstructed sponge structure of strip mine dump and application of the same
CN112943356A (zh) * 2021-03-02 2021-06-11 中国水利水电科学研究院 一种煤矿塌陷坑的修复方法
RU2753423C1 (ru) * 2021-05-20 2021-08-16 Общество с ограниченной ответственностью «ЭкоГрадСервис» Технология получения рекультиванта универсального
RU2781130C1 (ru) * 2021-07-23 2022-10-06 Алексей Федорович Данилевский Рекультивант строительный из отходов строительства, сноса и демонтажа зданий и строений, грунтов
CN115722513A (zh) * 2022-10-14 2023-03-03 中核第四研究设计工程有限公司 屏蔽氡气和改善渗水水质的铀尾矿渣库覆盖结构和方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2343617A1 (fr) Recouvrement pour la restauration des parcs a residus miniers
Ojeda et al. Runoff and losses by erosion in soils amended with sewage sludge
Bradshaw Restoration of mined lands—using natural processes
Lalonde et al. Effects of controlled drainage on nitrate concentrations in subsurface drain discharge
Maiti et al. Ecological restoration of coal mine degraded lands: Topsoil management, pedogenesis, carbon sequestration, and mine pit limnology
Klapproth et al. Understanding the science behind riparian forest buffers: effects on water quality
Armstrong et al. Drain-blocking techniques on blanket peat: A framework for best practice
Nissim et al. Willow short-rotation coppice for treatment of polluted groundwater
FR2981658A1 (fr) Nouveau procede de couverture temporaire de sols contamines
Härkönen et al. Reviewing peatland forestry: Implications and mitigation measures for freshwater ecosystem browning
US5662724A (en) Artificial soil composition and a method of growing vegetation on a sloped surface
US20010053545A1 (en) Compost blends for use in erosion control and methods related thereto
Daniels et al. Effects of biosolids loading rate and sawdust additions on row crop yield and nitrate leaching potentials in Virginia sand and gravel mine reclamation
Pernar et al. Oil residuals in lowland forest soil after pollution with crude oil
KR20090095233A (ko) 산성배수가 발생하는 절취암석사면 생태복원 녹화공법
Bell Restoration of degraded landscapes: principles and lessons from case studies with salt-affected land and mine revegetation
Rutherford et al. Emergence, survival and growth of selected plant species in petroleum-impacted flare pit soils
Russell Stabilizing Sand Roads with Wood Products and Byproducts
Amaral Landfarming of oily wastes: design and operation
Miller Development of soils for revegetation in northern diamond mines
Daniels et al. Effects of biosolids loading rate on nitrate leaching potentials in sand and gravel mine reclamation in Virginia
Whitley Evaluation of Polyacrylamide for Improvement in Soil Infiltration and Field Evaluation of Hydromulches for Water Quality and Vegetation Establishment.
Tyler The soil and water quality link–using composted products for effective storm water management
Vráblík et al. Evaluation of the forest reclamation of the anthroposoil dump at the Bílina mines created from Marlstone
Lundin et al. Wetland: wise after-use at terminated peat cuttings

Legal Events

Date Code Title Description
FZDC Discontinued application reinstated
EEER Examination request
FZDE Discontinued
FZDE Discontinued

Effective date: 20080128