CA2200776C - Prise electrique mobile etanche a volet de protection - Google Patents

Prise electrique mobile etanche a volet de protection Download PDF

Info

Publication number
CA2200776C
CA2200776C CA002200776A CA2200776A CA2200776C CA 2200776 C CA2200776 C CA 2200776C CA 002200776 A CA002200776 A CA 002200776A CA 2200776 A CA2200776 A CA 2200776A CA 2200776 C CA2200776 C CA 2200776C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
openings
flap
edges
shutter
contacts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002200776A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2200776A1 (fr
Inventor
Pierre Willams
Jean-Michel Vallet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe dExploitation des Procedes Marechal SEPM SA
Original Assignee
Societe dExploitation des Procedes Marechal SEPM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe dExploitation des Procedes Marechal SEPM SA filed Critical Societe dExploitation des Procedes Marechal SEPM SA
Publication of CA2200776A1 publication Critical patent/CA2200776A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2200776C publication Critical patent/CA2200776C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/62Means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts or for holding them in engagement
    • H01R13/629Additional means for facilitating engagement or disengagement of coupling parts, e.g. aligning or guiding means, levers, gas pressure electrical locking indicators, manufacturing tolerances
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/44Means for preventing access to live contacts
    • H01R13/447Shutter or cover plate
    • H01R13/453Shutter or cover plate opened by engagement of counterpart
    • H01R13/4534Laterally sliding shutter

Landscapes

  • Connector Housings Or Holding Contact Members (AREA)

Abstract

L'invention concerne une prise électrique mobile étanche à volet de protection (2) comportant des contacts (3,4) aménagés dans des logements d'un corps (1), munis d'ouvertures (6,7) pour le passage de contacts antagonistes d'un autre appareil, le volet étant pourvu d'autant d'ajours (8,9) de passage que le corps (1) est pourvu d'ouvertures (6,7) pour les contacts (3,4), et qui sont disposés de la même manière, tandis que ledit volet (2) est monté coulissant en translation entre au moins une position d'obturation où des zones (2',2") de celui-ci obturent les ouvertures (6,7) du corps et une position d'ouverture où lesdites ouvertures du corps et les ajours (8,9) du volet sont superposés, prise qui est remarquable en ce que la face du volet (2) tournée vers les contacts du corps, présente sur chaque zone (2',2") destinée à obturer une ou des ouvertures d'un logement, dite zone d'obturation, un plan qui est incliné vers la face opposée du volet et d'avant en arrière par rapport au sens de translation du volet vers sa position d'ouverture, tandis que les ouvertures (6,7) des logements sont entourées par des rebords (13,14) en sifflet dont les plans en biseau contenant les arêtes desdits rebords sont parallèles aux plans inclinés des zones d'obturation (2',2") du volet afin que ces derniers s'appliquent bien sur lesdites arêtes des rebords en position d'obturation.

Description

.. 2200776 Prise électrique mobile étanche à volet de protection L'invention concerne une prise électrique mobile étanche à
volet de protection, en particulier pour constituer l'un des éléments de connexion d'un connecteur tel qu'un connecteur de charge, par exemple pour un véhicule électrique.
OS Le brevet EP 0 619 628, au nom du mëme demandeur, décrit un connecteur électrique et plus particulièrement un connecteur de charge pour véhicule électrique, comportant une prise mobile et un socle de connecteur destinés à s'accoupler et 'se désaccoupler pour mettre en connexion, ou réciproquement séparer, les contacts antagonistes dont ils sont pourvus.
Dans un but de sécurité, le socle et la prise mobile sont pourvus de moyens de protection pour masquer les contacts au repos, tel un volet coulissant pour ladite prise mobile.
Selon les conditions d'utilisation, le simple masquage des contacts de la prise mobile au repos, peut s'avérer insuffisant et pour améliorer encore la sécurité, on peut être amené à assurer aussi une certaine étanchéité.
Toutefois, une difficulté majeure réside dans le fait qu'il s'agit de piéces en translation et il est donc difficile d'assurer à
la fois une bonne étanchéité et de limiter l'usure sans gêner en outre le coulissement du volet.
C'est pourquoi l'invention propose une prise électrique mobile à volet de protection du type précité et comportant des contacts aménagés dans des logements d'un corps, munis d'ouvertures pour le passage de contacts antagonistes d'un autre appareil, le volet étant pourvu d'autant d'ajours de passage que le corps est pourvu d'ouvertu-res pour les contacts, et qui sont disposés de la même manière, tandis que ledit volet est monté coulissant en translation entre au moins une position d'obturation oû des zones de celui-ci obturent les ouvertures du corps et une position d'ouverture od lesdites ouvertures du corps et les ajours du volet sont superposés, mais qui est remarquable en ce que la face du volet tournée vers les contacts du corps, présente sur chaque zone destinée à obturer une ou des ouvertures d'un logement, dite zone d'obturation, un plan qui est incliné vers la face opposée du volet et d'avant en arriére par rapport au sens de translation du volet vers sa position d'ouverture, tandis que les ouvertures des logements sont entourées par des rebords en sifflet dont les plans en
2 biseau contenant les arétes desdits rebords sont paralléles aux plans inclinés des.zones d'obturation du volet afin que ces derniers s'appli-quent bien sur lesdites arêtes des rebords en position d'obturation.
Ainsi, on peut assurer une étanchéité correcte tout en permet 05 tant un coulissement aisé du volet qui ne reste pas en permanence en contact avec les rebords au cours de son coulissement, mais qui s'ap plique par contre parfaitement sur ceux-ci en position d'obturation.
La qualité de l'étanchéité est fonction de la nature des matériaux utilisés mais pour l'assurer pleinement, l'invention propose deux modes de réalisation.
Selon un mode de réalisation, des revêtements formant joints sont prévus sur les plans inclinés des zones d'obturation, tandis qu'avantageusement, les rebords en sifflet des ouvertures du corps sont réalisés directement sur une partie dudit corps.
De préférence toutefois, au moins une partie des rebords en sifflet des ouvertures des logements des contacts, est formée par un joint d'étanchéité aménagé sur le corps.
Avantageusement dans ce cas, la prise comporte un joint d'étan chéité d'une seule pièce, qui est disposé sur ledit corps ou une partie de celui-ci, qui est pourvu d'autant d'ajours que le corps est pourvu d'ouvertures pour les contacts et qui constitue au moins en partie les rebords en sifflet, de telle sorte que les plans inclinés du volet viennent s'appliquer sur les arêtes desdits rebords du joint, en position d'obturation.
L'invention sera bien comprise et d'autres particularités apparai.tront à la lecture de la description qui va suivre et qui se référe aux dessins annexés dans lesquels:
- Les figures 1 et 2 représentent les faces respectivement supérieure et inférieure du volet de protection d'une prise mobile, - les figures 3 et 4 représentent les faces. respectivement supérieure et inférieure d'un joint d'étanchéité pour le mode de réalisation selon l'invention, des figures 5 â 10, - les figures 5, 7 et 9 représentent en perspective une prise
3 mobile, respectivement en position d'obturation ou de repos, en. position intermédiaire et en position d'ouverture, - Les figures 6, 8 et 10 sont des coupes transversales passant 05 par deux ajours de passage du volet de protection, - les figures 11, 12 et 13 sont des coupes correspondant respectivement aux coupes des figures 6, 8 et 10 selon un autre mode de réalisation.
Sur les figures 5, 7 et 9 on a représenté en perspective une prise électrique mobile pourvue d'un corps 1 sur lequel est monté de manière coulissante en translation un volet de protection 2 dont les faces supérieure (ou de dessus) et inférieure (ou de dessous) sont respectivement représentées sur les figures 1 et 2.
Le corps 1, comme le montrent les figures 6, 8 et 10 à 13, comporte divers contacts électriques tels que les contacts à pression en bout, représentés ici en 3 et 4, qui sont aménagés dans des loge-ments appropriés du corps.
Le corps 1 présente dans sa partie supérieure, un capot 5 muni d'ouvertures 6, 7 ménagées à l'aplomb de chaque logement des contacts 3 et 4, de maniére à permettre le passage de contacts antagonistes d'un autre appareil lors de l'accouplement de la prise mobile avec ledit appareil tel qu'un socle de connecteur.
Le volet 2 est également pourvu d'autant d'ajours tels que 8, 9, que le corps 1 est muni d'ouvertures 6, 7 pour les contacts 3, 4, et qui sont disposés de la même maniére, de telle sorte que ledit volet 2 puisse coulisser entre au moins une position d'obturation dans laquelle des zones 2', 2" de la face inférieure (figures 2, 6, 8, 10) de celui-ci obturent les ouvertures 6, 7 du capot 5 du corps 1 (figu-res 5, 6 et 11) et une position d'ouverture (ou de charge pour un connecteur de charge) oû lesdites ouvertures 6, 7 et les ajours 8, 9 du volet sont superposés (figures 9, 10 et 13).
Les figures 3 et 4 montrent les faces respectivement supérieu re (ou de dessus) et inférieure (ou de dessous) d'un joint 10, par exemple sous .forme de plaquette, notamment en silicone, présentant autant d'ajours 11, 12 que le socle 5 et le volet 2 et qui sont dispo
4 sés de la même maniére.
La face inférieure du joint 10 (figure 4) est destinée â venir s'appliquer dans un logement approprié du capot 5, comme le montrent bien les figures 6, 8 et 10, de telle sorte que sa face supérieure 05 (figure 3) soit tournée vers la face inférieure (figure 2) du volet 2, les ajours 11, 12 du joint et les ouvertures 6, 7 du capot étant disposés coaxialement.
Comme le montrent en outre les, figures 2 et 6, 8, 10-13, les zones d'obturation 2', 2" de la face inférieure du volet 2 sont incli nées vers la face supérieure dudit volet 2, dans la direction du coulissement de ce dernier et d'avant en arrière par rapport au sens de translation du volet vers sa position d'ouverture (c'est-à-dire en passant de la figure 6 â la figure 10, par l'intermédiaire de la figure 8).
Comme le montrent par contre les figures 3, 6, 8 et 10, les ajours 11, 12 du joint 10 sont pourvus de rebords en sifflet tels que 13, 14 dont les plans en biseau contenant les arêtes desdits rebords sont paralléles aux plans inclinés des zones 2', 2" d'obturation du volet 2. Etant donné les dispositions coaxiales des ouvertures et ajours du capot et du joint, les rebords 13, 14 de celui-ci consti-tuent de véritables rebords auxdites ouvertures du capot qui, d'ail-leurs, comme le montrent les figures 6, 8 et 10, comportent déjâ des ébauches de rebords autour desquels viennent se caler les rebords 13, 14 du joint.
De la sorte, il est clair qu'en position d'obturation (figures
5 et 6), les zones 2', 2" viennent obturer de maniére étanche les ajours 11, 12 du joint 10 et les ouvertures 6, 7 du capot, en s'appli-quant parfaitement sur les arêtes éventuellement nervurées des rebords desdits ajours 11, 12 du joint.
On comprend que la combinaison des plans inclinés des zones 2', 2" et des rebords en biseau permet une obturation étanche au cours du simple coulissement translatif du volet 2, mais on comprend aussi que ces formes permettent un coulissement aisé dudit volet en minimi sant les frottements, comme le montre bien la position intermédiaire des figures 7 et 8.
En effet, le volet 2 peut ainsi passer de la position J'obtura-fion des figures 5, 6 à la position complète d'ouverture des figures 9, 10, en passant par la position intermédiaire des figures 7, 8 et vice-versa, au cours d'un accouplement ou réciproquement d'une sépara-tion de la prise et de l'appareil à connecter.
Les figures 11 à 13 représentent en coupe des positions respec 05 tivement d'obturation, intermédiaire et d'ouverture pour un mode de réalisation légèrement différent mais dont la conception et le fonc tionnement sont les mémes que pour le mode de réalisation décrit ci avant.
Dans ce mode de réalisation, c'est 1e capot 5 qui est pourvu des rebords en sifflet 13', 14' ménagés autour des ouvertures 6, 7 (et ici d'une seule piéce avec ledit capot 5) tandis que le joint unique 10 est remplacé par des revêtements formant des joints 10', 10" fixés (par exemple par collage) sur les zones 2', 2" de la face inférieure du volet 2.
On comprend que le résultat est le méme et que le fonctionne-ment reste identique. En effet, les joints 10', 10" viennent au contact des arêtes des rebords 13' , 14' de la même manière que les zones 2' , 2" viennent au contact des arêtes des rebords 13, 14 du joint 10.
On pourrait aussi imaginer un systéme mixte comportant le joint 10 des figures 3, 4, 6, 8 et 10 et les joints 10' , 10" des figures 11 à 13.
La prise mobile décrite ci-avant peut notamment, comme déjà
dit, mais non exclusivement, constituer la prise mobile d'un connec teur de charge pour véhicule électrique, le coulissement du volet 2 s'effectuant lors de l'accouplement et du désaccouplement de ladite prise avec le socle du connecteur aménagé dans le véhicule.

Claims (5)

1) Prise électrique mobile étanche à volet de protection (2) comportant des contacta (3,4) aménagés dans des logements d'un corps (1), munis d'ouvertures (6,7) pour le passage de contacts antagonistes d'un autre appareil, le volet étant pourvu d'autant d'ajours (8,9) de passage que le corps (1) est pourvu d'ouvertures (6,7) pour les contacts (3,4), et qui sont disposés de la même manière, tandis que ledit volet (2) est monté coulissant en translation entre au moins une position d'obturation où des zones (2',2") de celui-ci obturent les ouvertures (6,7) du corps et une position d'ouverture où lesdites ouvertures du corps et les ajours (8,9) du volet sont superposés, prise caractérisée en ce que la face du volet (2) tournée vers les contacts du corps, présente sur chaque zone (2',2") destinée à obturer une ou des ouvertures d'un logement, dite zone d'obturation, un plan qui est incliné vers la face opposée du volet et d'avant en arrière par rapport au sens de translation du volet vers sa position d'ouvertu-re, tandis que les ouvertures (6,7) des logements sont entourées par des rebords (13,14; 13',14') en sifflet dont les plans en biseau contenant les arêtes desdits rebords sont parallèles aux plans incli-nés des zones d'obturation (2',2") du volet afin que ces derniers s'appliquent bien sur lesdites arêtes des rebords en position d'obtura-tion.
2) Prise électrique mobile selon la revendication 1, caractéri-sée en ce que des revêtements formant joints (10',10") sont prévus sur les plans inclinés des zones d'obturation (2',2").
3) Prise électrique mobile selon la revendication 2, caractéri-sée en ce que les rebords (13',14') en sifflet des ouvertures (6,7) du corps (1) sont réalisés directement sur une partie (5) dudit corps (1).
4) Prise électrique mobile selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'au moins une partie des rebords (13,14) en sifflet des ouvertures (6,7) des logements des contacts (3,4), est formée par un joint d'étanchéité (10) aménagé sur le corps.
5) Prise électrique selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle comporte un joint d'étanchéité d'une seule pièce (10), qui est disposé sur ledit corps (1) ou une partie (5) de celui-ci, qui est pourvu d'autant d'ajours (11,12) que le corps est pourvu d'ouvertures (6,7) pour les contacts et qui constitue au moins en partie les re-bords en sifflet (13,14), de telle sorte que les plans inclinés (2', 2") du volet viennent s'appliquer sur les arêtes desdits rebords du joint, en position d'obturation.
CA002200776A 1996-03-22 1997-03-21 Prise electrique mobile etanche a volet de protection Expired - Fee Related CA2200776C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603574A FR2746550B1 (fr) 1996-03-22 1996-03-22 Prise electrique mobile etanche a volet de protection
FR9603574 1996-03-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2200776A1 CA2200776A1 (fr) 1997-09-22
CA2200776C true CA2200776C (fr) 2004-02-17

Family

ID=9490435

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002200776A Expired - Fee Related CA2200776C (fr) 1996-03-22 1997-03-21 Prise electrique mobile etanche a volet de protection

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5897387A (fr)
JP (1) JP3942115B2 (fr)
CA (1) CA2200776C (fr)
FR (1) FR2746550B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
TWM269611U (en) * 2004-12-23 2005-07-01 Cheng Uei Prec Ind Co Ltd Dustproof receptacle connector
US9252539B2 (en) 2012-11-02 2016-02-02 Hubbell Incorporated Internally switched female receptacle or connector with plug-latching safety interlock
US9887489B1 (en) 2016-10-19 2018-02-06 Hubbell Incorporated Electrical connector with plug latching assembly

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2854962C2 (de) * 1978-12-20 1986-09-04 Scharfenbergkupplung Gmbh, 3320 Salzgitter Mittelpufferkupplung für Schienenfahrzeuge mit Kabelkupplungen
US5413493A (en) * 1993-01-15 1995-05-09 Hubbell Incorporated Electrical connector assembly, especially for electric vehicle
FR2703844B1 (fr) * 1993-04-09 1995-05-24 Sepm Connecteur électrique et plus particulièrement connecteur de charge.

Also Published As

Publication number Publication date
CA2200776A1 (fr) 1997-09-22
FR2746550B1 (fr) 1998-04-24
FR2746550A1 (fr) 1997-09-26
US5897387A (en) 1999-04-27
JPH09259969A (ja) 1997-10-03
JP3942115B2 (ja) 2007-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1236492A1 (fr) Carter étanche à fermeture quart de tour
FR2527389A1 (fr) Perfectionnements apportes aux connecteurs electriques, destines notamment a etre utilises dans un milieu liquide en particulier sous pression
FR2475812A1 (fr) Organe de connexion electrique comportant un mecanisme perfectionne s'opposant au desassemblage
FR2975231A1 (fr) Ensemble de connexion etanche
EP0401085B1 (fr) Boîtier en particulier pour le logement d'appareils électriques à charnières intégrables
EP1248028A1 (fr) Raccord etanche
EP0197818A1 (fr) Connecteur fluidique miniature
CA2200776C (fr) Prise electrique mobile etanche a volet de protection
EP3050174B1 (fr) Module photovoltaïque a connectique amelioree
CA1109536A (fr) Dispositif pour connecter une lampe de projecteur automobile a un circuit imprime
FR3043878A1 (fr) Boitier a dispositif de controle integre et compresseur electrique comprenant ledit boitier
EP0986842B1 (fr) Bague de reperage de la tension d'emploi d'un element de connexion electrique
CA2325770A1 (fr) Socle de prise de courant muni d'un joint d'etancheite a soufflet
FR2778793A3 (fr) Connecteur a fiches electrique
EP1251616A1 (fr) Joint d'étanchéité pour câble électrique
FR2778796A1 (fr) Boitier a bornes de moteur
EP0704588B1 (fr) Dispositif d'identification électronique
FR2493958A3 (fr) Luminaire etanche a la poussiere et protege contre les jets d'eau
WO2007017560A1 (fr) Dispositif dεtancheite de connecteur
EP1585200A1 (fr) Dispositif de branchement électrique étanche
EP0696099B1 (fr) Canalisation électrique à zone d'éclissage étanche
FR2932317A1 (fr) Prise de courant universelle munie d'un obturateur de securite.
FR2707141A1 (fr) Dispositif de liaison entre un casque et un masque.
FR2881888A1 (fr) Dispositif de connexion etanche et contrepartie de connecteur etanche
EP0840041B1 (fr) Assemblage de deux pièces avec interposition d'un joint à double étanchéité aux fluides et aux ondes électromagnétiques.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed