CA2179021A1 - Procede de nettoyage par vibrations mecaniques d'un objet portant des depots solides - Google Patents

Procede de nettoyage par vibrations mecaniques d'un objet portant des depots solides

Info

Publication number
CA2179021A1
CA2179021A1 CA002179021A CA2179021A CA2179021A1 CA 2179021 A1 CA2179021 A1 CA 2179021A1 CA 002179021 A CA002179021 A CA 002179021A CA 2179021 A CA2179021 A CA 2179021A CA 2179021 A1 CA2179021 A1 CA 2179021A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
frequency
support
cleaned
layer
mechanical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002179021A
Other languages
English (en)
Inventor
Gilles Maurice Grandperret
Francis Claude Jacquot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2179021A1 publication Critical patent/CA2179021A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B7/00Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass
    • B08B7/02Cleaning by methods not provided for in a single other subclass or a single group in this subclass by distortion, beating, or vibration of the surface to be cleaned
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28GCLEANING OF INTERNAL OR EXTERNAL SURFACES OF HEAT-EXCHANGE OR HEAT-TRANSFER CONDUITS, e.g. WATER TUBES OR BOILERS
    • F28G7/00Cleaning by vibration or pressure waves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé et un dispositif pour débarrasser un support ou une structure (3) du dépôt ou de la couche (4) de matières parasites qu'il porte. Un générateur de signal d'excitation (1) commande un générateur de vibrations mécaniques (2) dont le moyen d'actionnement mécanique vibrant (8) est en contact direct avec, ou relié de façon rigide au, support ou à la structure à nettoyer (3) au moyen d'un transmetteur (5). La fréquence des vibrations mécaniques appliquées au support ou a la structure à nettoyer (3) est différente de la fréquence propre de celui-ci.

Description

PROCEDE DE NETTOYAGE PAR VIBRATION8 MECANIQUE8 D ' UN

L ' invention concerne un procédé mécanique de 5 nettoyage de la surfaCe de supports ou matériaux tel6 que, par exemple, des métaux, des matières plastique6 ou autres sous la forme de pièces, de structures, d'ensembles ..., 6alis ou revetus par une couche ou un dépôt solide de matières parasites.
L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, utilisant un générateur de vibrations mécaniques entretenues. Ce générateur est couplé par un transmetteur au matériau ou support à décrasser ou à nettoyer.
De nombreuses installations, structures ou pièces sont salies ou encrassées en raison de leur fonctionnement et/ou de leur sé~our dans un milieu 8A~ ~g~:;Ant, voire agressif .
C'est le cas, par exemple, d'une chaudière 20 dont les pièce3 intérieure6 se UUVLC~ progressivement en fonctionnement par des dépôts solides issus de la combustion, notamment des imbr~lés ou des résidus de combustion notamment d'un combustible fossile. Ces particule6 forment après une certaine durée de 25 fonctionnement un dépôt solide sous forme de croûtes incrustée8 sur la surface des pièces, pouvant favoriser une amorce de corrosion, gêner le mouvement de pièces mobiles ou prûvoquer une diminution sensible du rendement thermique dans le cas d ' un échangeur . De 30 plus, l'intérieur des échangeurs à tubes ou autres d'une chaudi~re peut être progressivement obstrué par des dépôts calcaires tartre ou d ' autres particules existant en suspension dans les fluides caloporteurs.
Ces dépôts nuisent au rendement thermique et à la 35 sécurité de l'installation de chauffage car pouvant provoquer localement une surchauffe par un moindre échange thermique ou des ~uL,uL~ssions conduisant à de
2 ~ 7902 1 mauvais fonctionnements.
Le fonctionnement s~r et efficace d'installations comprenant des chaudières, des echangeurs thermiques, des tours de re~roidissement, 5 des conduites de transport de f luides, des conduits de fumées et autres necessitent que celles-ci soient regulierement et efficacement nettoyees.
A cet égard, on connaît à ce jour plusieurs procédés de nettoyage, de décrassage, de décapage ou de 10 désincrustation de depôts à la surface de materiaux, de supports, de structures ou de pièces.
Il est, par exemple, connu d'utiliser des moyens mécaniques tels que, notamment, la projection de matieres abrasives granuleuses: sablage ou gr~nA i 11 A~e 15 ou de fluides sous pression ou encore l'application, sur le materiau ou le support à nettoyer, de chocs mecaniques repetés et souvent violents destinés à
provoquer le décollement de la couche de saleté
adherente ou incrustée. Il est egalement connu 20 d'utiliser des moyens chimiques tels que, par exemple, des matières a activite acide ou basique.
Ces techniques, co~lteuses en duree de mise en oeuvre et, pour certaines, en produit nettoyant, ne garantissent pas pour autant un nettoyage parfait des 25 surfaces recouvertes de depots.
En effet, certains endroits des structures ou des pièces à nettoyer restent inaccessibles au jet de la matière granuleuse de nettoyage par impact ou du fluide sous pression. Par ailleurs, ces techniques ne 30 garantissent pas le nettoyage en totalite de la surface ~ nettoyer, leur action étant difficile à limiter à la seule couche de saleté. Enfin, les techniques utilisant un produit de nettoyage à activité chimique sous la forme liquide ou pulvérulente augmentent 35 considérablement les quantités finales de déchet5, souvent très polluants. Il est n~c~R~:A;re de les collecter et de les traiter avant rejet, ce qui augmente d ' autant les co~ts de mise en oeuvre.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un procédé de décrassage, décapage ou nettoyage de matériaux, 5 supports, structures ou pièces de dépots colides simples ou incrustés d'une consistance différente de celle du support.
Ce procédé consiste à communiquer des vibrations mécaniques entretenues à la couche ou au 10 dépot de mati~res parasites recouvrant, au moins partiellement, les surfaces des matériaux ou supports à
nettoyer . Sous l ' ef f et de ces vibrations, la couche ou le dépot polluant se trouve fragmenté et détaché ou décollé de la surface des mat~riaux ou supports à
15 nettoyer puis réduit en poudre ou f inement divisé .
On utilise plusieurs fréquences d'une certaine largeur de bande, f ixes ou variables successivement ou simultanément qui produisent des effets différents: fragmentation, désolidarisation, 2 0 désagrégation puis micronisation et transport des dép8ts .
Le procédé selon la présente invention ne nécessite aucun produit additionnel du type, par exemple, matière pulvérulente ou acide. Il est donc simple, peu co~teux à mettre en oeuvre et non polluant dans sa mise en oeuvre. La pollution se limite aux seuls déchets produits provenant de la couche décollée des dépats pouvant atre ultérieurement réduite en poudre pour extraction du milieu où ils se trouvent.
3 O Selon une des caractéristiques essentielles de l ' invention, la ou les fréquences des vibrations mécaniques est ou sont adaptée (s) à la nature physico-chimique des dépôts à enlever, en relation directe avec la fr~quence de résonance de la liaison dépôts-support située à l'intérieur du spectre d'absorption de la (ou des) matière(s) polluante(s) formant la couche superficielle à éliminer sur la surface du matériau ou 21 7902~

du support a nettoyer.
Les fréquence6 propres des dépôts polluants et de la liaison couche-support étant généralement tres différentes de celles des matériaux, ~.U~OL s, 5 structures ou pièces a nettoyer, ceux-ci ne sont que faiblement excités, en tout cas ~ des niveaux de vibrations très inférieurs a leurs limites d ' élasticité
et de résistance mécanique a la rupture pour 5l imin~r tout risque d ~ Pn~ ger le matériau ou le support .
D ' autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui va 6uivre d ' un exemple non limitatif de mise en oeuvre du procédé 6elon l'invention en référence au dessin accompagnant dans lequel:
15 . la figure 1 est une vue schématique du dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l ' invention L e:..ant un générateur de fréquences relié à un générateur d ' oscillations mécaniques dont le transmetteur est solidaire de la pièce a nettoyer;
. la figure 2 est une vue en perspective du dispositif de mise en oeuvre du procédé selon l ' invention appliqué au nettoyage d'un rh~m;~e en inox d'une r~h~m; n~e;
la f igure 3 est une vue en perspective du même dispositif appliqué au nettoyage d'un ensemble échangeur-brûleur;
la f igure 4 est le schéma-bloc du dispositif avec boucle de retour prenant en compte la réponse de la structure .
Une forme de réalisation particuliere et non limitative du dispositif de mise en oeuvre du procédé
selon l ' invention est représentée sur la f igure 1.
Un générateur d'un 6ignal d'excitation qui est un générateur de ~réquences 1, ~ -n-l~, le cas échéant apres amplification du signal, un générateur d ' oscillations mécaniques ou générateur de vibrations 2 du type, par exemple, élt~ L~ ' n;que, apte transformer le signal électrique d'excitation, de preference p~riodique, provenant du générateur de fréquences 1 en vibrations mecaniques.
Le générateur de vibrations 2 est à son tour solidaire ou relié de facon mecaniquement rigide a un materiau ou support à nettoyer 3 recouvert d ' une couche superf icielle solide 4 de matieres polluantes au moyen d'un applicateur ou d'un transmetteur 5, par exemple une tige métallique rigide 6. Le transmetteur est solidaire par l'une de ses extremites 7 d'un moyen d ' actionnement mecanique oscillant 8 propre au génerateur de vibrations 2 et f ixe ou solidarise ou en contact mecanique de transmission par son autre extremite 9 avec la surface du materiau ou support à
nettoyer 3. On peut citer par exemple un contact direct par aimant.
L ' extremite de la tige metallique rigide 6 de 1 ' applicateur ou du transmetteur peut aussi etre amenee en contact mecanique direct ou fixée directement, par exemple sur une structure mecanique telle qu'une chemise en inox 10 d'une ch~m;n~ 11 (figure 2) ou bien encore sur une conduite de fluide 12 d'un ensemble ~ch~n~ r-br~leur 13 (figure 3) ou sur toute autre structure ou pièce a nettoyer.
Le moyen d'actionnement mecanique 8 du générateur de vibrations 2 oscille entre deux positions extrêmes et opposees symetriques par rapport à une position de repos, ~ une ou plusieurs fréquence(s) dét~rmin~e(s) par le signal d'excitation produit par le générateur de fréquences 1.
La tige metallique rigide, ou applicateur, ou transmetteur 6, transmet ensuite le r u~,~ L
vibratoire entretenu du moyen d ~ actionn t mecanique 8 à un endroit de la couche 4 des depôts polluants ou des matières incrustees pUi5 à toute la couche à
travers le mat~riau, support ou piece à nettoyer 3.
Sous l'effet de ces vibrations a la frequence 2t 7~(~21 appropriée, la couche 4 de dépôts polluants ou de matières incrustees se decolle puis se detache de la surface du matériau ou support 3 et se désagrège en parties, selon le cas f inement divisées, qui s ' évacuent 5 par gravité ou que l'on peut ensuite retirer, par exemple par aspiration.
On peut envisager un support continu ou constitue de la succession de plusieurs supports transmetteurs de vibrations en contact direct de transmission l ' un avec l ' autre .
En outre, comme indiqué, les vibrations mécaniques se propageant dans la totalité de la structure mecanique de l'ensemble à nettoyer, le nettoyage concerne toutes les surfaces recouvertes. Les vibrations atteignent tous les endroits de la structure. Le procédé est donc également ef f icace sur les races arrlère ou intérieures, c ' est-à-dire cachées et souvent inaccessibles.
La fréquence du signal d'excitation du générateur 1 sera de préférence réglable sur une gamme étendue de valeurs, comprises entre 10 Hz et 20 kHz, mais de préférence entre 10 Hz et 15 kHz pour couvrir toutes les applications.
Dans un vaste domaine d ' applications, les fréquences utiles se situent entre 100 Hz et 2000 Hz.
A cette fin, le générateur de fréquences 1 peut etre équipé de deux f iltres passe-bas et passe-haut dont les fréquences de coupure respectives corrP~p~-n~ t aux limites inférieure et supérieure de l ' intervalle recherche.
La ou les fréquences utilisée(s) sont essentiellement variables, c'est-à-dire différentes d'une application à une autre. Le type de structure ou de support ainsi que la nature et les caractéristiques physico-chimiques des depots conditionnent le choix de la ou des fréquences à utiliser.
Après la détermination de la ou des fréquences, on la ou les appliquera successivement ou simultanément .
De façon g~nérale, une des fréquences au moins est identique ~, ou voisine de, la fréquence de 5 résonance de la liaison dépôt-support. Il s ' agit de la fréquence de désolidarisation Fd constituant le premier résultat ~ obtenir.
Plusieurs autres fréquences sont utiles, pour les phases ult~rieures . Elles dif f èrent selon le type 10 et la nature du dépôt ~ kl ;m;nPr.
Elles corr~cpnn~nt ~ des effets différents constituant la suite logique du traitement conforme au procéde selon 1 ' invention :
Ff: fragmentation Fg: desagrégation Fm: micronisation Ft: transport des d~pôts auxquelles vient s'ajouter obligatoirement Fd la frequence de desolidarisation qui constitue la 20 première phase ou la deuxième après la fragmentation.
Ces fr~quences fl~p~n~l~nt du type de support et des caracteristiques des depots ~ ~1 ;m;n~r.
Leur valeur est caracteristique de l'application realisee. On les determinera de façon 25 manuelle ou automatique.
Ces fréquences sont appliquées successivement ou simultanément. Elles ne sont pas obligatoirement pures .
Elles correspondent à chaque fois, pour 30 chaque phase et pour chaque travail, à une fréquence de r~snn~nce d'un milieu, d'un état physique des dép8ts ou d ' une 1 iaison .
Par ailleurs, le signal peut être modulé en amplitude en fonction de la fréquence appliquée, par 35 exemple plus ou moins fort selon sa fréquence.
Il peut être ~ 1 modulé en amplitude en fonction de la réponse de la structure par un 2 ~ 7902 ~

dispositif electronique approprie a boucle de retour, comme celui representé 6ur la f igure 4 .
A cet effet, un capteur 14, par exemple du type accéléromètre, permettra de déterminer un signal 5 de retour représentant la réponse de la structure de support. L'excitation pourra alors être modifiée lorsque la structure répondra le mieux.
L'excitation pourra également être modifiée de manière ~ garder le niveau des vibrations constant lO sur toute la gamme des frequences utiles.
Ce dernier mode de fonct;--nn l est souhaitable dans le cas od la gamme des freguences de travail se situe dans la zone de frequence propre du support ou de la structure.
I1 est egalement souhaitable dans le cas de structures soumises à d ' autres sources de vibrations directes ou indirectes par exemple : turbine, ventilateur, brûleur Le montage comprendra outre les generateurs ci-dessus, le capteur 14 en contact avec la structure et un bloc de modulation d ' amplitude 15 dont la loi permettra d ' amoindrir ou de neutraliser les pics de r~5snn~nce ou d'antiresonance. Le bloc de modulation 15 est placé entre le générateur 1 et le capteur 14.
Il faut remarquer que l'energie n~cP~c~;re a l ' enlavement des dépôts courants ne genère que des ~éplacements faibles de la structure, de l'ordre de ~uelques microns, in~ ;q~nt des contraintes tras inférieures à la contrainte maximale admissible en fatigue pour un materiau ou un support donne.
Le procede selon l ' invention se deroule de la façon suivante.
on det~rm; nf~ manuellement la frequence Fd de desolidarisation et les autres frequences actives par des essais successifs ou par la c~nn~ nce de celles-ci liee à la nature des depôts ou par une sequence d ' approche .

On applique successivement les fréquences actives des différentes phases l'une après l'autre ou simplement l ' une ou l ' autre d ' entre elles, selon le travail demandé, la nature des dépôts ~ enlever et la 5 conf iguration géométrique de la structure .
On peut balayer en fréquences autour de chacune des fréquences de travail selon une amplitude en fréquence de quelques Hz.
On peut utiliser des bandes ou des spectres 10 de fréquence de faible largueur.
On peut également appliquer toutes les fréquences simultAn L sur une bande plus large f ormée d ' une succession de pics correspondant aux f réquences de trava i l .
Exemples a'utili~ation ~u procédé
Exemple n 1:
On nettoie le faisceau tl~hl~lAire de l'échangeur d'une chaudière de chauffage de 10500 thermies, brûlant du charbon lorrain.
On utilise quatre fréquences ou quatre bandes de fréquences de largeurs respectives de 10 Hz, 5 Hz, 5 Hz et 3 Hz. Chacune des bandes de fréquence est balayée successivement ou simultanément.
Exemple n 2:
Pour un faisceau tubulaire d'une chaudiere utilisant comme combustible du charbon sud-africain présentant des depôts d'une epaisseur moyenne de 2,5 cm, on utilise les frequences suivantes:
Ff = 125 Hz Fd = 314 Hz Fm = 657 Hz permettant de le débarrasser entièrement des dépôts.
Selon le type d'applications, les fréquences ne sont pas toutes utilisées. Ainsi, dans l'exemple n 21 7~021 2 ci-dessus, il est inutile d'appliquer une fréquence de transport car les dépôts s ' évacuent par gravité .
Il faut repréciser ici que le travail de nettoyage s ' effectue sans fatigue pour la structure qui 5 ne subit que de faibles déplacements.
Ainsi, la fréquence du signal d'excitation fourni par le générateur de fréquences 1 pourra être réglée de telle sorte que la f réquence des vibrations mécaniques induites par le générateur de vibrations 10 mécaniques 2 se situe à l ' intérieur du spectre d ' absorption de la couche ou du dépot 4 des matieres parasites à ~] ;m;n~r. De préférence, la fréquence du signal fourni par le générateur de fréquences 1 sera réglée de telle sorte que la fréquence des vibrations 15 mécaniques correspondant à la désolidarisation soit sensiblement égale à, ou le~uuv~e, la fréquence propre de la liaison couche-support.
Dans ce cas, la couche 4 de dépôts polluants est excitée ~ la r~snn Inre de sa liaison avec le 20 support pour son décollement puis par une autre fréquence pour sa désagregation puis éventuellement par une nouvelle autre fréquence encore pour son déplacement-évacuation .
On est alors assuré que la valeur de la 25 fréquence du signal fcurni par le générateur de fréquences 1 est telle que la fréquence des vibrations mécaniques soit tou~ours différente de la fréquence propre du matériau ou support à nettoyer 3, de telle sorte que celui-ci ne soit que faiblement excité, à des 30 niveaux de vibrations sensiblement inférieurs à ses limites d ' élasticité et de résistance mécanique à la rupture. Lorsque cette condition est respectée, le procédé de nettoyage selon l ' invention peut être appliqué au matériau ou support 3 le temps n.5c~r~; re à
35 l'élimination totale de la couche 4 de dépôts polluants ou matieres incrustées, sans risque d'~n~n~ er le matériau ou support 3, voire de le détruire.

2 1 79~2 ~

La frequence propre de la liaison couche-support peut etre det~rm;n~e de manière rigoureuse, par une etude de ses caractéristiques physico-chimiques provenant de la nature de se6 _ oq~;,q et leurs 5 concentrations relatives. Cette disposition est particulierement avantageuse lorsque le dispositif selon l ' invention est dédié à un matériau ou 6upport 3 particulier, recouvert d'une couche 4 de matières polluante6 de nature et de composition constantes.
Cette utilisation peut aboutir à la mise en memoire des reglages corr~qpon~lAnt aux différentes frequences .
Dans le cas où le dispositif selon l ' invention est applique au nettoyage de materiaux de 15 structures ou de supports differents, la frequence optimale de nettoyage peut être avantageusement ~t~rmin~ par approches successive6 de la frequence du signal d ' excitation produit par le generateur de frequences 1, tout en observant ou en mesurant le 20 comportement de la couche 4 de dep8ts polluants à la surface du matériau ou du support i~ nettoyer. Lorsque celle-ci se decolle on est assure que la frequence des vibrations mecaniques qui lui sont appliquees est ~gale ~, ou proche de, la frequence propre de la 25 liaison depôts-support.
Enfin, la frequence du signal produit par le generateur d ' excitations 1 pourra avantageusement être modifiee tout au long du nettoyage du materiau ou support 3, etant donne que la frequence propre de la 30 couche 4 des depôts polluants ou de la liaison couche-support varie au fur et à mesure de 60n elimination et qu'il peut s'averer necessaire, pour un nettoyage plus r~pide et plus efficace, d'ajuster frequemment ou en permanence la valeur de la frequence des vibrations 35 mecanique6.
On peut envisager un dispositif place en fonctionnement permanent 6elon des cycles de nettoyage plus ou moins longs et plus ou moins fréquents.
Dans ce cas, le dispositif peut présenter un fonctionnement périodique permanent par des pha6es r~pétitives qui permettent d ' éviter le dépot des 5 matières ou tout au moins l ' évacue instantanément et en continu .

Claims (15)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme suit:
1. Procédé de désolidarisation, de réduction et d'évacuation d'un dépôt ou d'une couche sur la surface extérieure d'un matériau, d'un support, d'une pièce ou d'une structure pour le débarrasser des matières parasites adhérentes ou incrustées, caractérisé en ce que l'on applique directement sur la structure à nettoyer au moins une vibration mécanique entretenue dont la fréquence est située entre 10 Hz et 15 KHz, différente de la fréquence propre du support ou de la structure à nettoyer, en relation avec la fréquence propre de la liaison couche-support et dont les niveaux de vibrations mécaniques sont inférieurs aux limites d'élasticité et de résistance mécanique à
la rupture de la structure à nettoyer.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fréquence de la vibration mécanique est comprise à l'intérieur du spectre d'absorption de la liaison couche-support de matières parasites à éliminer.
3. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fréquence de la vibration mécanique est située entre 100 Hz et 2000 Hz.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fréquence de la vibration mécanique est égale à la fréquence de résonance de la liaison couche-support de matières polluantes à éliminer.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fréquence de la vibration mécanique est ajustée sur celle de la fréquence propre instantanée de la liaison couche-support de matières polluantes au fur et à

mesure de son élimination.
6. Procede selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on applique successivement au moins deux des fréquences suivantes :
Ff : fragmentation Fd : désolidarisation Fg : désagrégation Fm : micronisation Ft : transport des dépôts
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on applique simultanément au moins deux des fréquences suivantes:
Ff : fragmentation Fd : désolidarisation Fg : désagrégation Fm : micronisation Ft : transport des dépôts
8. Procédé selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la fréquence Fd est la fréquence de résonnance de la liaison couche-support.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caracterise en ce que l'on modifie l'amplitude du signal d'excitation en fonction de la fréquence à partir de la réponse à l'excitation de la structure à nettoyer.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on entretient un régime continu périodique de vibrations dans lequel pour chaque période on balaie l'ensemble des fréquences utiles.
11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 9, caractérisé en ce que l'on balaie en fréquence autour de la fréquence appliquée avec une amplitude en fréquence de quelques Hertz.
12. Dispositif de mise en oeuvre du procédé
selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un générateur de vibrations mécaniques alimenté par un générateur de signal d'excitation, le moyen d'actionnement mécanique du générateur de vibrations étant en contact ou relié à
la pièce à nettoyer au moyen d'un transmetteur.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le transmetteur est une tige métallique rigide.
14. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le dispositif est complété par un modulateur d'amplitude en fonction de la fréquence d'excitation ou du signal de réponse à l'excitation de la structure à nettoyer.
15. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'une boucle électronique comprenant en série un capteur et un modulateur d'amplitude relie le générateur d'excitation et le support avec lequel est en contact le capteur.
CA002179021A 1994-10-17 1995-10-17 Procede de nettoyage par vibrations mecaniques d'un objet portant des depots solides Abandoned CA2179021A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9412509A FR2725642B1 (fr) 1994-10-17 1994-10-17 Procede de nettoyage par vibrations mecaniques entretenues d'un materiau recouvert d'une couche de matieres parasites
FR94/12509 1994-10-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2179021A1 true CA2179021A1 (fr) 1996-04-25

Family

ID=9468023

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002179021A Abandoned CA2179021A1 (fr) 1994-10-17 1995-10-17 Procede de nettoyage par vibrations mecaniques d'un objet portant des depots solides

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0734291A1 (fr)
AU (1) AU3807595A (fr)
CA (1) CA2179021A1 (fr)
FR (1) FR2725642B1 (fr)
WO (1) WO1996011755A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6059890A (en) * 1998-01-27 2000-05-09 Sedore; Ronald Stephen Method by vibration for removing contaminants from the interior of pipe
WO2021059112A1 (fr) * 2019-09-23 2021-04-01 Cnh Industrial Canada, Ltd. Système et procédé de nettoyage de capteurs de vision d'une machine agricole

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2747938B1 (fr) * 1996-04-24 1998-10-02 Naphtachimie Sa Procede et dispositif de traitement thermique de produits circulant dans un conduit
FR2757607A1 (fr) * 1996-12-24 1998-06-26 Prinderre Philippe Dispositif interdisant au calcaire de se fixer sur la sonde d'un systeme de regulation de niveau d'eau
FR2903178B1 (fr) * 2006-07-03 2008-10-03 Rech S De L Ecole Nationale Su Procede et dispositif de nettoyage des surfaces de ruissellement d'eau dans un echangeur thermique air/eau
DE102009056519A1 (de) * 2009-12-02 2011-06-09 Grob-Werke Gmbh & Co. Kg Vorrichtung für das Entfernen von Verunreinigungen
CN110354593B (zh) * 2019-06-27 2024-06-21 三一重机有限公司 一种自清洁除尘装置及车辆
FR3104477B1 (fr) 2019-12-11 2021-12-03 Michelin & Cie Procédé pour détacher des particules d’élastomère
FR3141357A1 (fr) * 2022-10-28 2024-05-03 Safran Additive Manufacturing Campus Dispositif de dépoudrage et procédé de dépoudrage

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3145450A (en) * 1962-05-23 1964-08-25 Cavitron Ultrasonics Inc Method of ultrasonic removal of material by fatigue failure
BE792134A (fr) * 1972-04-10 1973-05-30 Levin Igor A Procede d'enlevement de depots de la surface de constructions
CS215133B2 (en) * 1979-04-02 1982-07-30 Savio Spa Method of cleaning the rotor of the spindleless spinning unit and device for executing the said
DE3836707A1 (de) * 1987-10-29 1989-05-11 Schmidt Sche Heissdampf Verfahren zur adaptiven steuerung der reinigung der heizflaechen eines dampferzeugers mit einer ruettelreinigungsanlage
SU1747212A1 (ru) * 1990-04-23 1992-07-15 Уральский научно-исследовательский и проектный институт медной промышленности "УНИПРОМЕДЬ" Устройство дл вибрационной очистки стенок емкостей
JPH1127899A (ja) * 1997-06-30 1999-01-29 Asmo Co Ltd リニアアクチュエータ

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6059890A (en) * 1998-01-27 2000-05-09 Sedore; Ronald Stephen Method by vibration for removing contaminants from the interior of pipe
WO2021059112A1 (fr) * 2019-09-23 2021-04-01 Cnh Industrial Canada, Ltd. Système et procédé de nettoyage de capteurs de vision d'une machine agricole
US11448873B2 (en) 2019-09-23 2022-09-20 Cnh Industrial Canada, Ltd. System and method for cleaning vision sensors of an agricultural machine

Also Published As

Publication number Publication date
WO1996011755A1 (fr) 1996-04-25
FR2725642B1 (fr) 1997-01-17
EP0734291A1 (fr) 1996-10-02
AU3807595A (en) 1996-05-06
FR2725642A1 (fr) 1996-04-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2179021A1 (fr) Procede de nettoyage par vibrations mecaniques d'un objet portant des depots solides
CA2906698C (fr) Nettoyage par ultrasons de recipients et de tuyaux
EP0567551B1 (fr) Dispositif de mise en vibration ultrasonique d'une structure non accordee
EP3041616B1 (fr) Systeme de nettoyage d'une surface
US9144831B2 (en) Method and system for removing retentate from filters
US5240506A (en) Process for the ultrasonic cleaning of a printing cylinder
JP2011205058A (ja) 半導体基体をテクスチャ化する改良された方法
FR2641718A1 (fr) Procede de nettoyage de la surface de matieres solides et dispositif de mise en oeuvre de ce procede, utilisant un laser impulsionnel de puissance, a impulsions courtes, dont on focalise le faisceau sur la surface a nettoyer
EP0183583A1 (fr) Dispositif d'insonification
FR2820056A1 (fr) Appareil de filtrage, procede associe de contre-lavage, dispositif de filtrage et centrale electrique
FR2971652A1 (fr) Dispositif acoustique comprenant une structure de cristal phononique a inclusions de type conique et procede de realisation dudit dispositif
EP0131080A1 (fr) Procédé et appareil de nettoyage de grosses pièces
CN201267957Y (zh) 高效环保锚链除锈装置
CN210230572U (zh) 一种火力发电厂物料筛选用剔除装置
FR3100002A1 (fr) Procédé pour décontaminer par laser pulsé une pièce métallique comprenant à sa surface une couche d’oxydes de métaux
CN106607412A (zh) 一种石油管道清洁装置
JP2654385B2 (ja) 伝熱管表面付着生成物除去装置
US5058611A (en) Process and apparatus for the ultrasonic cleaning of a printing cylinder
CN221376431U (zh) 一种用于管道表面沉积物剥离去污的除垢器
RU2325606C2 (ru) Способ очистки топливного коллектора газотурбинного двигателя от коксовых отложений и нагара
CN217912150U (zh) 一种用于土壤修复的翻土喷洒装置
FR2765324A1 (fr) Procede et dispositif de mesure a distance des deformations en service d'une enveloppe d'un faisceau de tubes d'un echangeur de chaleur
WO2024110611A1 (fr) Procédé de dimensionnement d'un dispositif de raclage de boues et dispositif de mesure de couple amovible associé
FR2744558A1 (fr) Procede et dispositif d'enlevement de residus en particulier pour la decontamination d'installations nucleaires
FR2979393A1 (fr) Barges a flotteurs articules houlomotrices

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Discontinued
FZDE Discontinued

Effective date: 19981019

FZDE Discontinued

Effective date: 19981019