CA2146418A1 - Procede optimise de suremballage et de transport d'une charge suremballee - Google Patents

Procede optimise de suremballage et de transport d'une charge suremballee

Info

Publication number
CA2146418A1
CA2146418A1 CA002146418A CA2146418A CA2146418A1 CA 2146418 A1 CA2146418 A1 CA 2146418A1 CA 002146418 A CA002146418 A CA 002146418A CA 2146418 A CA2146418 A CA 2146418A CA 2146418 A1 CA2146418 A1 CA 2146418A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
load
film
transport
determined
stresses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002146418A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Paul Martin-Cocher
Georges Jaconelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Newtec International SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2146418A1 publication Critical patent/CA2146418A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B53/00Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

Procédé de suremballage d'une charge, notamment palettisée, comprenant une étape d'étirage d'un film plastique étirable de suremballage, une étape de relaxation du film sous tension mécanique et une étape de dépose ultérieure de ce film étiré sur la charge assurant la cohésion de cette dernière, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à: a) déterminer les sollicitations que la charge doit pouvoir supporter et les déformations maximales résultantes acceptables, b) choisir une configuration générale du suremballage en fonction de la charge à suremballer, du mode de transport de manutention et/ou de stockage de la charge ainsi que des machines de suremballage disponibles, c) déterminer la disposition de film à mettre en oeuvre utilisant la quantité minimale du film pour réaliser le suremballage ayant la configuration déterminée à l'étape b) et résistant sans dislocation ni déformation inacceptable aux sollicitations déterminées à l'étape a), d) suremballer la charge avec la disposition du film déterminé à l'étape c).

Description

-- 2146~18 La présente invention se rapporte principalement à un - procédé optimisé de suremballage d'une charge, notamment palettisée et au transport de la charge suremballée par ledit procédé.
Une technique de banderolage hélicoïdal aujourd'hui pratiquement abandonnée assurait l'étirage d'un film directement sur une charge palettisée formant un parallélépipède rectangle. Le film était disposé
10 sur une bobine d'axe vertical équipée d'un frein. L'on fixait tout d'abord une extrémité du film sur la charge que l'on faisait ensuite tourner autour d'un axevertical. Le freinage de la bobine assurait l'étirement du film à la valeur désirée.
Malheureusement, la charge n'étant pas cylindrique mais 15 formant généralement un parallélépipède rectangle, la distance radiale à
recouvrir avec le film varie avec l'angie et une rotation à vitesse angulaire constante de la charge associée à une force de freinage constante n'assurent pas un allongement uniforme du film. De plus, le film étirabte subit une relaxation qui conduit, lors d'une période sensiblement égale à 48 heures, à
~o un relâchement de la force de rappel éiastique sensiblement égal à 50 O.
Ainsi, âvec ce type de mâchine, I'on était limité à des forces d'étirement susceptibles d'être supportées par lâ charge avec des forces de rappel élastiques, assurant la cohésion de la charge lors des manutentions et du transport, sensiblement moindre. L'on â donc été conduit à abandonner ce 5 type de machine au profit de machines de banderolage comportant un dispositif de pré-étirage comprenant une pluralité de rouleaux motorisés entraînés à des vitesses périphériques différentes. En sortie des rouleaux du dispositif de pré-étirage, le film était banderolé sans tension ou sous une tension mécanique faible sur la charge à suremballer, comme il sera expliqué
3 o en référence à la figure 1.
Dans la Demande de Brevet N- 92 10254 (publiée sous le N~ FR 2 695 102), la Demanderesse a décrit un procédé de suremballage d'une charge avec un film étiré au préalable, la dépose du film n'intervenant qu'après un délai de relaxation sous tension mécanique du film. Cette 3 5 Demande de Brevet indi~ue, comme il sera expliqué en référence à la figure ~1~6~18
2, que l'on peut ainsi obtenir un gain au niveau de l'allongement résiduel, après relaxation du film, ce qui permet d'en réduire la consommation.
La Demanderesse a depuis lors découvert. comme il sera expliqué qu'une traction ultérieure sur un film pré-étiré qui s'est relaxé sous tension mécanique de pré-étirage, engendre un allongement inférieur à celui engendré dans les mêmes conditions dans un film identique dont l'étirage a été suivi par une relaxation sous une tension mécanique nettement inférieure à la tension de pré-étirage.
C'est par conséquent un but de la présente invention d'offrir iO un procédé de suremballage optimisé en fonction des contraintes que lacharge devra pouvoir subir. de manière à minimiser la quantité et/ou la qualité
du film nécessaire pour garantir la cohésion de la charge.
Ces buts sont atteints selon l'invention par un procédé
comportant les étapes consistant à:
a) déterminer les sollicitations que la charge doit pouvoir supporter et les déformations maximales résultantes acceptables, b) choisir une configuration générale du suremballage en fonction de la charge à suremballer, du mode de transport, de manutention et/ou de stockage de la charge ainsi que des machines de suremballage o disponibles, c) déterminer la disposition de film à mettre en oeuvre utilisant la quantité minimale du film pour réaliser le suremballage ayant la configuration déterminée en b) et résistant sans dislocation ni déformation inacceptable aux sollicitations déterminées en a).
2 5 L'invention a principalement pour objet un procédé de suremballage d'une charge, notamment palettisée, comprenant une étape d'étirage d'un film plastique étirable de suremballage et une étape de dépose de ce film étiré de la charge assurant la cohésion de cette dernière.
caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à:
3 o a) déterminer les sollicitations que la charge doit pouvoir supporter et les déformations maximales résultantes acceptables, b) choisir une configuration générale du suremballage en fonction de la charge à suremballer, du mode de transport de manutention eVou de stockage de la charge ainsi que des machines de suremballage 3 5 disponibles, c) déterminer la disposition de film à mettre en oeuvre utilisant la quantité minimale du film pour réaliser le suremballage ayant la configuration déterminée à l'étape b) et résistant sans dislocation ni déformation inacceptable aux sollicitations déterminées à l'étape a), d) suremballer la charge avec la disposition du film déterminé
à l'étape c).
L'invention a également pour objei un procédé. caractérisé en ce que la disposition du film à mettre à oeuvre déterminé à l'étape c) et mis enoeuvre à l'étape d) est un banderolage hélicoïdal avec un film dont la largeur est sensiblement inférieure à la hauteur de la charge.
L'invention a également pour objet un procédé de transport d'une charge suremballée. caractérisé en ce qu'il a été suremballé par un procédé selon l'invention, et en ce que l'étape a) tient compte des sollicitations normales d'une telle charge lors du transport envisagé.
L'invention a également pour objet un procédé de transport d'une charge suremballée, caractérisé en ce qu'il a été suremballé par un procédé selon l'invention, et en ce que l'étape a) tient compte des sollicitations maximales engendrées dans ce type de charge par ce type de transport.
L'invention a éaaiement pour objet un procédé, caractérisé en 2 0 ce que le transport comporte une étape de transport routier par camion.
L'invention a également pour objet un procédé, caractérisé en ce que le transport comporte une étape de transport maritime par bateau.
L'invention a également pour objet un procédé, caractérisé en ce que le transport comporte une étape de transport aérien par avion.
L'invention a également pour objet un procédé, caractérisé en ce que le transport comporte une étape de transport ferroviaire par wagon de chemin de fer.
L'invention a également pour objet un procédé, caractérisé en ce que le transport comporte une étape de transport par engins de 3 o manutention.
L'invention a également pour objet un procédé, caractérisé en ce que le transport comporte une étape de transport par chariots élévateurs.
Relativement aux dessins qui illustrent la réalisation de l'invention:

~146418 - la figure 1 est une courbe explicative du comportement d'un film pré-étiré avec relaxation sous contrainte faible après dépose autour d'une charge;
- la figure 2 est une courbe explicative du comportement d'un 5 film étiré avec relaxation sous tension mécanique;
- la figure 3 est un organigramme explicatif du procédé selon la présente invention;
- la figure 4 est un organigramme d'un détail de la figure 3.
Sur la figure 1, I'on peut voir l'évolution dans le temps de la 10 courbe 1 exprimant la force de rappel exprimée en daN exercée par un film étirable en polyéthylène en fonction de son allongement exprimé en % lors d'un pré-étirage de type connu sensiblement simultané avec le banderolage d'une charge. L'allongement nul correspond au film avant étirement, alors qu'un allongement de 100 % correspond au doublement de la longueur du 15 film. On évite les déchirures du film sur les arêtes vives de la charge et l'écrasement de la charge suremballée par un relâchement du film lors du suremballage, au prix d'une diminution de l'allongement et donc d'une augmentation de la consommation du film. Dans une machine de suremballage classique, I'on diminue sensiblement de 50 % la tension 20 mécanique dans le film en sortie des rouleaux de pré-étirage, cette tension mécanique réduite étant immédiatement appliquée à la charge lors du banderolage. Pratiquement toute la relaxation s'effectuant dans les films banderolés autour de la charge avec une tension mécanique faible est équivalente à la tension mécanique résiduelle après relaxation. Cette tension 2~ après relâchement et relaxation correspond sensiblement à la moitié de la tension mécanique nécessaire pour obtenir l'allongement optimal. Dans l'exemple illustré sur la figure 1, la courbe 1 simplifiée comporte tout d'abordune zone sensiblement linéaire 2 suivie d'une zone arrondie 3, correspondant à un seuil d'écoulement plastique puis s'approche de l'horizontale dans une 30 zone 4 correspondant, par exemple, à un allongement compris entre 100 et 200 %, et à une traction de 10 daN. L'on arrête la traction au point 5 correspondant à 10 daN et à un allongement de 200 %. Un allongement supplémentaire illustré en pointillé en 6 conduirait à une rupture au point 7 correspondant sensiblement à un allongement de 500 % et à une force de 15 35 à 20 daN. Avec les machines classiques, on relâche le film en 8 avec un retour élastique du film correspondant à une diminution de la tension et de l'allongement jusqu'à ce qu'on atteigne le point 9 correspondant sensiblement à une force de 5 daN et à un allongement de 170 %. Le film pré-étiré est débité à une vitesse légèrement supérieure à celle du banderolage et la 5 relaxation se produit, sous cette tension mécanique réduite de moitié
principalement, dans la partie du film situé entre le dispositif de pré-étirage et la charge. Cette force de rappel réduite correspond à la force de rappel résiduelle après relaxation du film. Ainsi, I'on évite de soumettre la charge à
suremballer à une force de traction supérieure à celle qui assurera réellement 10 sa cohésion lors des manipulations ultérieures.
En 10, I'on a illustré en pointillé une relaxation qui se produirait dans le film si l'on relâchait totalement la tension mécanique. Dans un tel cas, I'allongement résiduel obtenu en 11 serait sensiblement égal à
120 %, c'est-à-dire que la longueur du film aurait été multipliée par un facteur15 égal à 2,2.
La Demanderesse a effectué des mesures illustrées en 12 concernant une nouvelle traction sur le film, postérieurement à la relaxation obtenue au point 9. La zone 12 correspond aux sollicitations du film lors des manipulations postérieures aux opérations de suremballage, comme par 2 o exemple lors des manutentions ou du transport. Par exemple, si l'on soumet le film de suremballage à une force F1 = 10 daN, I'on obtient un allongement supplémentaire du film de suremballage ~X1 = 35 % au point P correspondant à une dislocation partielle de la charge.
La Demanderesse a découvert, comme l'on peut le voir sur la 25 figure 2, qu'une charge dont la relaxation s'est effectuée sensiblement à la tension nominale de pré-étirage, subit sous une force F1 égale à la force F1 de la figure 1, un allongement supplémentaire ~X2 sensiblement égal à la moitié de l'allongement supplémentaire ~X1 ou pour un allongement supplémentaire égal à ~X1, peut résister, au point 17, à une force F2 3 0 sensiblement égale à 2 Fl nettement supérieure à la force F1.
La courbe 13 de la figure 2 comporte des zones 2', 3', 4' et un point 5' équivalent respectivement aux zones 2, 3, 4, et au point 5 de la figure1. Ensuite, la relaxation correspondant à une descente verticale de la courbe 13 est avantageusement obtenue par le maintien sous tension du film pré-3 5 étiré sur un mandrin. La mise en oeuvre d'un film étirable courant en 21~6~18 polyéthylène est extrêmement aisée dans la mesure où ce film est légèrementcollant, ce qui évite de devoir prendre des précautions particulières lors de la manipulation. Après relaxation 14, I'on se trouve au point 15 correspondant à
une force de rappel de 5 daN, moitié moindre à la force de pré-étirage, égale, 5 dans l'exemple illustré, à 10 daN pour un allongement de 200 %, supérieur à
l'allongement résiduel obtenu au point 9 de la figure 1 conduisant à une économie de film déjà décrite dans la Demande de Brevet N~ 92 10254.
La présente invention est par contre basée sur la découverte du comportement du film dans la zone 16 lors d'un étirement postérieur, 10 correspondant par exemple à une force exercée par la charge sur le film, par exemple consécutive à une accélération subie par la charge suremballée lors de son transport. Une telle accélération peut, par exemple, provenir d'un virage brusque ou d'un freinage du moyen de transport, notamment d'un camion ou d'un choc reçu par la charge lors de sa manutention.
La découverte du comportement sous une tension supérieure à la tension résiduelle dans le film (5 daN dans l'exemple illustré) permet, selon l'invention, d'optimiser le suremballage et de réaliser ainsi une économiesupplémentaire de film et de temps de suremballage.
La figure 3 est un organigramme illustrant un exemple de mise 20 en oeuvre du procédé selon l'invention. L'algorithme des figures 3 et 4 peut être implémenté dans un programme tournant sur un ordinateur indépendant, par exemple sous forme d'un système expert, ou par programmation en langages informatiques traditionnels. De même, les moyens de calcul peuvent être incorporés à une machine de suremballage. Enfin, I'exécution des calculs, directement par un opérateur humain, ne sort pas du cadre de la présente invention.
En 18, I'on introduit les caractéristiques de la charge à
suremballer.
L'on va en 19.
3 o En 19, I'on introduit les caractéristiques du film étirable.
L'on va en 20.
En 20, I'on introduit la valeur de l'allongement supplémentaire maximal toléré du suremballage ainsi que la force que le suremballage doit pouvoir supporter. En variante, ces paramètres sont déterminés à partir des 3 5 caractéristiques de la charge ainsi que du transport et de manutention que la charge doit pouvoir subir sans dommage. Par exemple, une machine de suremballage intelligente comporte dans un menu des "programmes résultats"
correspondant, par exemple, au transport par mer, par camion standard, et au transport par camion en environnement sévère.
L'on va en 21.
En 21, comme il sera expliqué plus en détail en référence à la figure 4, I'on détermine les caractéristiques du suremballage permettant de garantir le respect des paramètres introduits ou déterminés à l'étape 20.
L'on va en 22.
En 22, I'on assure le suremballage de la charge dans la configuration déterminée en 21.
L'on va maintenant expliquer un exemple de détermination 21 de la configuration de suremballage.
En 23, I'on choisit les valeurs de départ du suremballage. Par exemple, pour un banderolage hélicoïdal, I'on va choisir un angle oO de l'hélicoïde par rapport à l'horizontale et une valeur rO de recouvrement de deux tours successifs du film. Les valeurs initiales correspondent avantageusement aux valeurs moyennes ou aux valeurs les plus probables.
L'on va en 24.
2 o En 24, I'on vérifie si les paramètres du suremballage permettent d'obtenir les performances indiquées ou calculées à l'étape 20.
Si oui, I'on va en 25.
Si non, I'on va en 26.
En 26, I'on incrémente la quantité de film à mettre en 2 5 oeuvre.
L'on va en 27.
En 27, I'on effectue un test analogue au test de l'étape 24.
Si non, I'on retourne en 26.
3 o Si oui, I'étape 21 est terminée et l'on passe à l'étape de suremballage 22.

En 25, I'on diminue d'un incrément la quantité de film à mettre en oeuvre.
L'onvaen28.

~1~6~18 En 28,1'on effectue un test analogue au test de l'étape 24.
Si oui, l'on va en 25.
Si non, l'on va en 29.
En 29, I'on détermine la quantité de film calculée à
l'étape 25 lors de l'avant-dernière exécution de la boucle comprenant les étapes 25 et 28. Par exemple, l'on ajoute à la quantité de film l'incrément qui vient d'être soustrait à l'étape 25.
L'étape 21 étant terminée, I'on retourne à l'étape 22 de suremballage.
La présente invention peut mettre en oeuvre des dispositifs d'étirage préalable de film décrits dans la Demande de Brevet N~ 92 10254.
Dans un tel cas, l'on assure, par exemple, un étirage préalable du film que l'on15 stocke, sous tension mécanique, sur des bobines qui ne sont utilisées que lorsque le niveau de relaxation désiré a été atteint. Les machines de suremballage sont, dans ce cas, dépourvues de moyens d'étirage, ce qui en diminue la complexité et le prix tout en augmentant leur performance et, notamment, la vitesse de suremballage grâce à un allègement des pièces 2 o mobiles qui ne comportent plus les rouleaux de pré-étirage. Cela est particulièrement avantageux dans les cas de machines à charge fixe et à
bobines de film tournantes sur un anneau. De même, I'on peut mettre en oeuvre des machines où le banderolage hélicoïdal est assuré par la rotation de la charge.
On peut également mettre en oeuvre des machines assurant sensiblement simultanément l'étirage du film et le suremballage de la charge avec ledit film à une tension sensiblement égale à la tension de pré-étirage. llest évidemment nécessaire que la charge à suremballer puisse supporter une telle tension mécanique. De plus, I'utilisation optimale du film n'est possible,dans le cas de charges formant sensiblement un parallélépipède rectangle, que si l'on assure une tension sensiblement constante dans le film indépendamment de l'angle sous lequel se présente la charge par rapport au film. Cette tension constante est, par exemple, obtenue par une synchronisation de la rotation relative de la charge par rapport à l'axe de la bobine du film avec le déroulement de celui-ci. Lorsque la longueur à couvrir ~146~18 est supérieure, notamment au niveau des arêtes de la charge, le dispositif de synchronisation foumit une quantité supérieure de film. Au contraire, au niveau des faces planes, le dispositif de synchronisation fournit une quantité
moindre de film.
On met en oeuvre, par exemple, un détecteur tachymétrique entraîné en rotation avec une vitesse de rotation constante par le film à
proximité immédiate de la charge par asservissement quasi instantané de la motorisation de la machine de suremballage.
L'invention s'applique principalement aux suremballages de charges palettisées, notamment par banderolage.

Claims (10)

1. Procédé de suremballage d'une charge, notamment palettisée, comprenant une étape d'étirage d'un film plastique étirable de suremballage, une étape de relaxation du film sous tension mécanique et une étape de dépose ultérieure de ce film étiré sur la charge assurant la cohésion de cette dernière, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes consistant à:
a) déterminer les sollicitations que la charge doit pouvoir supporter et les déformations maximales résultantes acceptables, b) choisir une configuration générale du suremballage en fonction de la charge à suremballer, du mode de transport de manutention et/ou de stockage de la charge ainsi que des machines de suremballage disponibles.
c) déterminer la disposition de film à mettre en oeuvre utilisant la quantité minimale du film pour réaliser le suremballage ayant la configuration déterminée à l'étape b) et résistant sans dislocation ni déformation inacceptable aux sollicitations déterminées à l'étape a), d) suremballer la charge avec la disposition du film déterminé
à l'étape c).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la disposition du film à mettre à oeuvre déterminé à l'étape c) et mis en oeuvre à
l'étape d) est un banderolage hélicoïdal avec un film dont la largeur est sensiblement inférieure à la hauteur de la charge.
3. Procédé de transport d'une charge suremballée, caractérisé
en ce qu'il a été suremballé par un procédé selon la revendication 1 ou 2, et en ce que l'étape a) tient compte des sollicitations normales d'une telle chargelors du transport envisagé.
4. Procédé de transport d'une charge suremballée, caractérisé
en ce qu'il a été suremballé par un procédé selon la revendication 1 ou 2, et en ce que l'étape a) tient compte des sollicitations maximales engendrées dans ce type de charge par ce type de transport.
5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le transport comporte une étape de transport routier par camion.
6. Procédé selon la revendication 3, 4 ou 5, caractérisé en ce que le transport comporte une étape de transport maritime par bateau.
7. Procédé selon la revendication 3, 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que le transport comporte une étape de transport aérien par avion.
8. Procédé selon la revendication 3, 4, 5, 6 ou 7, caractérisé
en ce que le transport comporte une étape de transport ferroviaire par wagon de chemin de fer.
9. Procédé selon la revendication 3, 4, 5, 6, 7 ou 8, caractérisé en ce que le transport comporte une étape de transport par engins de manutention.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le transport comporte une étape de transport par chariots élévateurs.
CA002146418A 1994-04-07 1995-04-05 Procede optimise de suremballage et de transport d'une charge suremballee Abandoned CA2146418A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9404098 1994-04-07
FR9404098A FR2718414B1 (fr) 1994-04-07 1994-04-07 Procédé optimisé de suremballage et de transport d'une charge suremballée.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2146418A1 true CA2146418A1 (fr) 1995-10-08

Family

ID=9461840

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002146418A Abandoned CA2146418A1 (fr) 1994-04-07 1995-04-05 Procede optimise de suremballage et de transport d'une charge suremballee

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5634321A (fr)
EP (1) EP0676332A1 (fr)
CA (1) CA2146418A1 (fr)
FR (1) FR2718414B1 (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2742416B1 (fr) 1995-12-13 1998-02-06 Thimon Film pre-etire, dispositif et procede de suremballage
AUPO656397A0 (en) 1997-05-01 1997-05-29 First Green Park Pty Ltd Improvements relating to method and apparatus for producing stretch wrap plastic film
US6865862B2 (en) * 2000-11-20 2005-03-15 C.G. Bretting Mfg. Co., Inc. Log bander apparatus and method
US7707801B2 (en) * 2005-04-08 2010-05-04 Lantech.Com, Llc Method for dispensing a predetermined amount of film relative to load girth
US9908648B2 (en) 2008-01-07 2018-03-06 Lantech.Com, Llc Demand based wrapping
AU2009204214B2 (en) 2008-01-07 2014-05-22 Lantech.Com, Llc Electronic control of metered film dispensing in a wrapping apparatus
CA3060295C (fr) 2012-06-08 2022-10-18 Wulftec International Inc. Appareil pour emballer une charge et fournir une pellicule pour emballer une charge et procedes associes
AU2013334151B2 (en) 2012-10-25 2017-09-14 Lantech.Com, Llc Rotation angle-based wrapping
CA3109068C (fr) 2012-10-25 2023-05-16 Patrick R. Lancaster, Iii Enveloppement base sur une circonference effective
EP4071061A1 (fr) 2012-10-25 2022-10-12 Lantech.com, LLC Emballage basé sur la géométrie de coin
EP3461754B1 (fr) 2013-02-13 2020-04-29 Lantech.Com LLC Profilage de matériau d'emballage pour un emballage à base de force de confinement
US9896229B1 (en) 2013-08-29 2018-02-20 Top Tier, Llc Stretch wrapping apparatus and method
CA3202736A1 (fr) 2014-01-14 2015-07-23 Lantech.Com, Llc Reglage dynamique du parametre de force d'enveloppement en reponse a la force d'enveloppement controlee et/ou pour la reduction des ruptures de film
AU2015330915B2 (en) 2014-10-07 2018-11-08 Lantech.Com, Llc Load stability-based wrapping
WO2017053608A1 (fr) 2015-09-25 2017-03-30 Lantech.Com, Llc Machine d'emballage par étirage avec détermination automatique de stabilité de charge par le fait de soumettre une charge à une perturbation
AU2018338049B2 (en) 2017-09-22 2021-12-23 Lantech.Com, Llc Load wrapping apparatus wrap profiles with controlled wrap cycle interruptions
GR1009500B (el) * 2017-12-13 2019-03-29 Marflex M.J. Maillis Poland Sp. Z O.O. Φορητη συσκευη για τη μετρηση της ακαμψιας εκτατου φιλμ περιτυλιγμενης μοναδας φορτιου και μεθοδος μετρησης αυτης
US11208225B2 (en) 2018-08-06 2021-12-28 Lantech.Com, Llc Stretch wrapping machine with curve fit control of dispense rate
AU2020346736B2 (en) 2019-09-09 2024-02-22 Lantech.Com, Llc Stretch wrapping machine with dispense rate control based on sensed rate of dispensed packaging material and predicted load geometry
AU2020350496B2 (en) 2019-09-19 2024-01-25 Lantech.Com, Llc Packaging material grading and/or factory profiles

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3495375A (en) * 1967-04-20 1970-02-17 Anchor Hocking Corp Stabilizing unit loads using tensioned film
CA1064380A (fr) * 1976-05-28 1979-10-16 William G. Lancaster Appareil d'emballage automatique
US4387548A (en) * 1979-11-21 1983-06-14 Lantech, Inc. Power assisted roller-stretch wrapping process
US4503658A (en) * 1981-04-06 1985-03-12 Lantech, Inc. Feedback controlled stretch wrapping apparatus and process
JPS6322317A (ja) * 1986-05-23 1988-01-29 ミマ・インコ−ポレ−テッド 多段予備伸張包装装置及び該包装装置を用いた包装方法
US4934123A (en) * 1988-02-25 1990-06-19 Roy Salzsauler Carriage
ATE113538T1 (de) * 1990-07-17 1994-11-15 Procter & Gamble Mit dehnfolie umwickelte palettenladung sowie verfahren und vorrichtung für ihre herstellung.

Also Published As

Publication number Publication date
US5634321A (en) 1997-06-03
FR2718414B1 (fr) 1996-05-15
FR2718414A1 (fr) 1995-10-13
EP0676332A1 (fr) 1995-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2146418A1 (fr) Procede optimise de suremballage et de transport d'une charge suremballee
FR2742416A1 (fr) Film pre-etire, dispositif et procede de suremballage
EP0096635B1 (fr) Procédé et dispositif de régulation du pré-étirage d'un film de matière plastique, en particulier en vue de l'emballage d'une charge
EP0656853B1 (fr) Procede de suremballage de charges a l'aide d'un film etirable, machine et film pour sa mise en oeuvre
FR2470056A1 (fr) Procedes et appareils pour realiser un emballage unitaire avec un materiau plastique etire
FR3032978A1 (fr) Cable multitorons de structure 1xn pour armature de protection de pneumatique
FR2489780A1 (fr) Procede et dispositif pour confectionner une unite d'emballage maintenant plusieurs elements
FR2468506A1 (fr) Procede et appareil d'emballage de plusieurs charges elementaires dans un paquet unique
EP0340101B1 (fr) Cassette d'emmagasinage et de distribution de fil ou ruban sous tension préréglée, utilisable notamment sur une machine pour réaliser des pièces creuses par enroulement filamentaire
FR2499038A1 (fr) Procede et dispositif pour aplatir de facon durable des produits imprimes, notamment des journaux, par compression
FR2748734A1 (fr) Film de suremballage, dispositif d'etirage prealable de film et procede de suremballage
EP3694702B1 (fr) Armature de sommet d'un pneumatique pour vehicule agricole de type tracteur
FR3062808A1 (fr) Procede et installation de trancannage en continu de bandelettes de gomme autour de bobines
CA2783335C (fr) Armature de carcasse pour pneumatique d'avion
EP3131762A1 (fr) Armature de sommet de pneumatique pour avion
EP3390254B1 (fr) Rouleau de renvoi pour le dévidage d'une bobine d'un produit présente en bande
EP0070243B1 (fr) Procédé et appareil permettant de dérouler facilement des bobines de fil quel qu'en soit le mode de bobinage d'origine
FR3092831A1 (fr) Dispositif d’etirage d’un film etirable et banderoleuse
EP0716001B1 (fr) Procédé de protection contre l'enrayage patinage lors de la mesure du déplacement d'un véhicule
FR2563507A1 (fr) Derouleur de film d'emballage
FR2791335A1 (fr) Procede de conditionnement et de manipulation d'une feuille de composite thermodurcissable, systeme d'enroulement pour une telle feuille et installation pour l'enroulement d'une telle feuille sur de tels systemes
WO2015158873A1 (fr) Armature de sommet de pneumatique pour avion
EP3852993A1 (fr) Procédé de frettage d'une pièce cylindrique par enroulement de fibres sous tension
JPH06219406A (ja) プレストレッチバンド包装方法
CH268811A (fr) Procédé d'étirage de fibres textiles, et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued