CA2089846C - Interface pour l'insertion d'equipements relies en reseau de telecommunications, dans un systeme de gestion de tels equipements - Google Patents

Interface pour l'insertion d'equipements relies en reseau de telecommunications, dans un systeme de gestion de tels equipements

Info

Publication number
CA2089846C
CA2089846C CA002089846A CA2089846A CA2089846C CA 2089846 C CA2089846 C CA 2089846C CA 002089846 A CA002089846 A CA 002089846A CA 2089846 A CA2089846 A CA 2089846A CA 2089846 C CA2089846 C CA 2089846C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
network
equipment
management
interface
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002089846A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2089846A1 (fr
Inventor
Claude Destouesse
Jean Montarges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Original Assignee
Alcatel Telspace SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Telspace SA filed Critical Alcatel Telspace SA
Publication of CA2089846A1 publication Critical patent/CA2089846A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2089846C publication Critical patent/CA2089846C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L41/00Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L41/00Arrangements for maintenance, administration or management of data switching networks, e.g. of packet switching networks
    • H04L41/34Signalling channels for network management communication

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)

Abstract

Cette interface (EG) pour l'insertion d'équipements (ET) reliés en réseau de télécommunications, dit réseau de trafic, dans un système de gestion de tels équipements constitué en un réseau de télécommunications, dit réseau support de gestion, est telle qu'elle comporte, par équipement, intégrés sur un même support physique, d'une part des moyens réalisant une fonction d'interface avec ledit réseau support de gestion, d'autre part des moyens réalisant une fonction d'interface avec ledit équipement.

Description

2 0 ~

Interface pour l'insertion d'équiDements reliés en réseau de t~lécommunications dans un système de gestion de tels é~uipements La présente invention se rapporte à la gestion d'un ensemble d'équipements reliés en réseau de t~lécommunications.
La présente invention se rapporte par exemple au cas d'un ensemble d'équipements reliés en réseau de télécommunications, selon des configurations évolutives 10 adaptées aux besoins des utilisateurs de ce réseau, nécessitant que des informations de gestion soient échangées entre les divers constituants de ce réseau, par exemple entre un centre de gestion de ce réseau et les équipements qui constituent ce réseau.
L'invention s'appli~ue particuli~rement ~ la gestion d'un ensemble d'~quipements de faisceaux hertziens reliés entre eux pour constituer un réseau tactique de telécommunications.
Un tel réseau tactique, illustré sur la figure 1, 20 comporte un ensemble de centres nodaux CN situés aux noeuds de ce réseau, et comportant eux-mêmes chacun un organe de commutation, ou commutateur, CT, raccordé à une pluralité
d'équipements, ET, constitués en l'occurrence par des équipements de faisceaux hertziens et raccordés ~ leur tour soit à des utilisateurs, AB, de ce réseau, soit à d'autres équipements ET appartenant à d'autres centres nodaux de ce réseau, pour constituer un réseau maillé.
Une telle transmission par faisceaux hertziens est avantageusement utilisée dans un réseau tactique car elle 30 permet de reconfigurer ce réseau au gré des agressions extérieures auxquelles il est soumis, par simple déplacement d'un ou plusieurs de ses centres nodaux au fur et ~ mesure de ces agressions.
L'adaptation d'un réseau tactique de 35 t~lécommunications aux besoins des utilisateurs qui, pour les applications militaires, comporte la résistance aux 2 2~9~

agressions extérieures, requiert que des informations de gestion soient échangées entre les divers constituants du réseau, et en particulier entre une entité appelée centre de commandement, ou plus généralement centre de gestion, du 5 réseau, et les équipements ~ui constituent ce réseau, et dont le centre de commandement de réseau doit contrôler le fonctionnement et la manoeuvre.
Ces informations de gestion sont généralement échangées dans les deux sens, à savoir depuis les lo é~uipements gérés vers le centre de commandement, et depuis le centre de commandement vers les équipements gérés, étant généralement dites de télésurveillance, ou d'alarme, dans le premier cas, et de télécommande dans le deuxième cas, et s'appliquant dans tous les cas à des param~tres de fonctionnement des équipements gérés tels que fréquence, puissance, d~bit...etc.
Il est par exemple connu de transmettre de telles informations de gestion en utilisant un réseau de tél~communications dit support de gestion par opposition à
20 celui, dit de trafic dont il a été question jusqu'à présent, et sur lequel sont transmises les informations dites de trafic. Ce ré~eau support de gestion peut être confondu avec le réseau de trafic, auquel cas la gestion se comporte comme un groupe d'utilisateurs particuliers de ce réseau. Il est également connu, pour des réseaux de trafic d'infrastructure fixe, d'utiliser un réseau support de gestion distinct du réseau de trafic, pour éviter des situations de blocage en cas de défaillance de ce réseau de trafic. Par ailleurs, il est également connu d'acheminer des informations de gestion 30 sur des voies de servitude établies en paralléle des voies de trafic. A titre d'exemple, dans le cas d'un réseau utilisant des faisceaux hertziens, cette mise en parallèle peut être assurée par un multiplexage dans la trame hertzienne.
Dans ces différents cas, l'acheminement des informations de gestion est ainsi le plus souvent de type 2~89~

point à point entre les équipements gérés et le centre de gestion.
Il est par ailleurs connu d'associer à un équipement à gérer, pour son insertion dans un réseau support de 5 gestion, d'une part des moyens dédiés ~ la réalisation des fonctions d'interface avec le réseau de télécommunications formant ce réseau support de gestion, et d'autre part des moyens dédiés à la réalisation des fonctions d'interface avec cet équipement.
La présente invention a pour but la réunion sur un même support pysique, composant ou carte de composants suivant le dégré d'intégration, de ces deux fonctions d'interfacP.
La présente invention a pour objet une interface 15 permettant aisément l'insertion d'~quipement reliés en réseau de télécommunications, dit réseau de trafic, d~ns un système de gestion des dits équipements constitu~ par un réseau de télécommunications, dit réseau support de gestion.
Suivant l'invention, cette interface est essentiellement 20 caractérisée en ce qu'elle comporte, par équipement, intégrés sur un mame support physique, d'une part des moyens réalisant une fonction d'interface avec ledit réseau support de gestion, d'autre part des moyens réalisant une fonction d'interface avec ledit équipement.
La pr~sente invention s'applique avantageusement une architecture particulière de système de gestion, différente de celles rappelées plus haut et permettant d'obtenir une plus grande sûreté de transmission pour les informations de gestion notamment en cas d'agression 30 extérieure contre le réseau, dit de trafic, en lequel sont assemblés lesdits équipements, ou pendant les manoeuvres de reconfiguration de ce réseau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention ledit réseau support de gestion comportant des noeuds cons-35 titu~s par des équipements dits d'acc~s et de commu-tation d'informations de gestion, associés respectivement aux équi-4 2~8~

pements ~ gérer, et assen~lés pour former un réseau maillétopologiquement indépendant du r~seau de trafic et utilisant une diffusion par inondation, ladite interface est formée p~sr un équipement d'accès et de commutation d'infor-mations 5 de gestion, et comporte en outre des moyens réalisant une f~nction de commutation d'informations de gestion.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, ladite fonction de commutation d'informations de gestion est également intégrée sur le même support.
lo D'autres objets et caractéristiques de la présente invention apparaftront ~ la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, faite ~ titre d'exemple dans le cas de l'application ~ un réseau tactique de télécommunications utilisant des faisceaux hertziens, et 15 de l'architecture particulière de système de gestion mentionnée plus haut, et en relation avec les dessins ci-annexés dans lesquels, outre la figure 1 déjà décrite et relative à l'art antérieur, - la figure 2 est un schéma d'un centre nodal dans un réseau 20 tactique de télécommunications dont les équipements à gérer sont munis d'interfaces suivant l'invention, - la figure 3 est un schéma d'un équipement dit d'accès et de commutation d'informations de gestion, formant dans le cas de ladite architecture particulière de syst~me de 25 gestion, une interface suivant l'invention.
Le centre nodal CN représenté schématiquement sur la figure 2 comporte un commutateur, dit de trafic, CT, raccordé à une pluralité d'équipements dits de transmission d'informations de trafic ET, pris à titre d'exemple en 30 nombre égal à six, et constituant les équipements à gérer.
Chaque équipement de transmission d'informations de trafic ET est associé à un équipement dit d'accès et de commutation d'informations de gestion, noté EG. Ces équipements d'accès et de commutation d'informations de 35 gestion EG con6tituent les noeuds d'un réseau de télécommunications, dit support de gestion par opposition à

. ~ : - -, .
.

2 ~

celui, dit de trafic, sur lequel sont acheminées les informations de trafic échangées entre utilisateurs du réseau.
Chaque équipement d'accas et de commutation 5 d'informations de gestion EG est en l'occurrence muni de trois accès à ce réseau support de gestion, dits acc~s réseau, par l'intermédiaire desquels il peut être relié à
trois autres équipements d'accès et de commutation d'informations de gestion EG de ce réseau support de lo gestion, et d'un accès (non référencé spécifiquement sur la figure 2) par l'intermédiaire duquel il est relié ~
l'équipement géré, cet accès étant dit accès équipement.
La liaison de l'~quipement EG considéré à un équipement EG d'un autre centre nodal (non représenté) de ce 15 réseau, par l'un des accès r~seau, noté Al, se fait en l'occurrence à travers l'équipement de transmission ET
associé, et en l'occurrence par une liaison hertzienne.
Les deux autres accès réseau, notés A2, A3, sont reliés, en l'occurrence par des liaisons filaires, à deux 20 autres équipements EG de ce même centre nodal, qui sont en l'occurrence les deux ~quipements EG les plus proches de cet équipement~
on notera que le nombre d'accès réseau pourrait être choisi supérieur à trois sans sortir du cadre de la présente 25 invention.
On notera de même que le nombre d'équipements gérés ET associés ~ un m~ême équipement de gestion EG pourrait être choisi supérieur à 1 sans sortir du cadre de la présente invention, auquel cas l'équipement EG serait muni d'un 30 nombre correspondant d'accès équipements.
L'accès Al étant en l'occurrence connecté à travers l'équipement ET associé, les informations de trafic, notées IT, et de gestion, notées IG, sont en l'occurrence tr~n~ises sur des voies différentes d'une même liaison 35 hertzienne, comme illustré de façon schématique sur la figure 2.

. ' :

2 ~ 3 ~
sans sortir du cadre de l'invention, cet accès Al pourrait être connecté sur une liaison filaire comme les acc~s A2 et A3.
L'ensemble formé par les différents équipements EG
5 ai.nsi reli~s forme ainsi un réseau maillé, dit réseau support de gestion, assurant la transmission d'informations d0 gestion entre le centre de commandement du réseau d'une part, et les équipements d'accès et de commutation d'informations de gestion ainsi associés respectivement aux 10 différents équipements de transmission d'informations de trafic, d'autre part.
On notera que le centre de commandement (CC) peut être considéré comme un équipement d'accès et de commutation d'informations ds gestion particulier, et peut ainsi être 15 déplacé au sein du réseau support de gestion et au gré des reconfigurations de ce réseau.
L'équipement EG représenté sur la figure 3 comporte un commutateur, dit commutateur de gestion, CG, ayant pour acc~s réseau les accès A1, A2, A3 et destiné à assurer l'acheminement, sur ce réseau de gestion, des informations de gestion émises par l'équipement géré (ET) ou par le centre de commandement (CC).
L'accès de ce commutateur de gestion à l'équipement gér~ (ET) se fait à travers une interface I destinee à
25 mettre les informations de gestion reçues sur les accès r~seau A1, A2 et A3 et destinées à l'équipement ET sous une forme adaptée a leur réception par cet équipement, ou inversement les informations de gestion émises par cet Pyuipement ET sous une forme adaptée à lPur transmission sur 30 les accès A1, A2 et A3 du commutateur de gestion.
L'acheminement des informations de gestion sur ce réseau support de gestion est réalisé suivant le mode connu de diffusion dit "par inondation", suivant lequel un équipement EG qui reçoit de telles informations sur l'un de ces trois acc~s réseau les réemet une fois sur les deux autres accès, ce qui permet de garantir une redondance 2(~3~.~8~
d'acheminement pour ces informations. Si un équipement EG
est lui même à l'origine des informations ainsi émises il les transmet directement sur les trois accès r~seau.
~ e commutateur de gestion CG sera par exemple s constitué, dans le cas d'une transmission des informations de gestion suivant le mode de transmission connu dit par paquets, par un commutateur de paquets, l'interface I étant alors constituée par un empaqueteur-désempaqueteur. Ce commutateur de gestion, de faible capacité compte tenu de lo son nombre limité d'accès, et cette interface, seront avantageusement réalisés sur un seul et même support, composant ou carte de composants (suivant le degré
d'intégration).
Par exemple, dans le cas de réalisation sur une lS carte, cette dernière intègre d'une part des moyens réalisant une fonction d'interface avec 1'équipement géré et avec le réseau de gestion, et d'autre part une ~onc~ion de commutation de messages de gestion, en l'occurrence une fonction de commutation de paquets, selon la techn;que du routage par inondation.
Au niveau de l'interface avec l'équipement géré, cette carte réalise la mise au format de~ messages de télésurveillance et de télécommande, à l'entrée et ~ la sortie de l'équipement géré.
Au niveau de l'interface a~ec le réseau de gestion, cette carte assure:
- l'envoi des messages de télésurveillance provenant de l'équipement, - la reconnaissance des messages destinés à l'équipement 30 géré et leur traitement pour être dirigés sur cet ~quipement, - la gestion des acquittements des messages correspondant à
l'équipement géré.
Par ailleurs, cette carte peut être soit intégrée à
l'éguipement ~ gérer, soit disposée dans un coffret extérieur.

. ~
', ' '. :.' .

Claims (3)

1/ Interface pour l'insertion d'équipements reliés en réseau de télécommunications, dit réseau de trafic, dans un système de gestion de tels équipements constitué en un réseau de télécommunications, dit réseau support de gestion, caractérisée en ce qu'elle comporte, par équipement, intégrés sur un même support physique, d'une part des moyens réalisant une fonction d'interface avec ledit réseau support de gestion, d'autre part des moyens réalisant une fonction d'interface avec ledit équipement.
2/ Interface selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit réseau support de gestion comportant des noeuds constitués par des équipements dits d'accès et de commutation d'informations de gestion (EG), associés respectivement aux équipements à gérer (ET), et assemblés pour former un réseau maillé topologiquement indépendant du réseau de trafic et utilisant une diffusion par inondation, ladite interface est formée par un desdits équipements d'accès et de commutation d'informations de gestion, et comporte en outre des moyens réalisant une fonction de commutation d'informations de gestion.
3/ Interface selon la revendication 2, caractérisée en ce que ladite fonction de commutation d'informations de gestion est également intégrée sur le même support.
CA002089846A 1992-02-19 1993-02-18 Interface pour l'insertion d'equipements relies en reseau de telecommunications, dans un systeme de gestion de tels equipements Expired - Fee Related CA2089846C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9201878A FR2687519B1 (fr) 1992-02-19 1992-02-19 Interface pour l'insertion d'equipements relies en reseau de telecommunications, dans un systeme de gestion de tels equipements.
FR9201878 1992-02-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2089846A1 CA2089846A1 (fr) 1993-08-20
CA2089846C true CA2089846C (fr) 1998-01-20

Family

ID=9426795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002089846A Expired - Fee Related CA2089846C (fr) 1992-02-19 1993-02-18 Interface pour l'insertion d'equipements relies en reseau de telecommunications, dans un systeme de gestion de tels equipements

Country Status (5)

Country Link
US (1) US5359599A (fr)
EP (1) EP0557165A1 (fr)
CA (1) CA2089846C (fr)
FR (1) FR2687519B1 (fr)
IL (1) IL104763A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6748445B1 (en) * 2000-02-01 2004-06-08 Microsoft Corporation System and method for exchanging data
US6963542B2 (en) * 2003-01-15 2005-11-08 Sbc Knowledge Ventures, L.P. Web based capacity management (WBCM) system

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4933936A (en) * 1987-08-17 1990-06-12 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Distributed computing system with dual independent communications paths between computers and employing split tokens
US4979118A (en) * 1989-03-10 1990-12-18 Gte Laboratories Incorporated Predictive access-control and routing system for integrated services telecommunication networks
US5007052A (en) * 1989-04-11 1991-04-09 Metricom, Inc. Method for routing packets by squelched flooding
US5138615A (en) * 1989-06-22 1992-08-11 Digital Equipment Corporation Reconfiguration system and method for high-speed mesh connected local area network
US5056085A (en) * 1989-08-09 1991-10-08 Harris Corporation Flood-and-forward routing for broadcast packets in packet switching networks
KR920002483B1 (ko) * 1989-09-23 1992-03-26 한국전기통신공사 No.7 공통선 신호망에서의 신호중계기 이중화 구조 시스템
GB2243973A (en) * 1990-05-12 1991-11-13 Motorola Inc Data network interface

Also Published As

Publication number Publication date
US5359599A (en) 1994-10-25
IL104763A (en) 1994-07-31
FR2687519B1 (fr) 1995-01-13
IL104763A0 (en) 1993-08-18
CA2089846A1 (fr) 1993-08-20
FR2687519A1 (fr) 1993-08-20
EP0557165A1 (fr) 1993-08-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2234306C (fr) Systeme de liaisons de donnees entre un aeronef et le sol et procede de survie a une panne
EP1041737B1 (fr) Noeud et station embarquée permettant d'établir à tout moment une communication vers un passager d'un véhicule
EP0601653B1 (fr) Système de transmission pour transmettre des informations à différents débits et station de transmission convenant à un tel système
FR2832011A1 (fr) Reseau de communication de type ethernet full duplex commute et procede de mise en oeuvre de celui-ci
EP1309131A1 (fr) Procédé de mise en oeuvre d'un réseau de communication redondant de type Ethernet full-duplex commuté
FR2778809A1 (fr) Installation de transmission de messages a stations perfectionnees, et procede correspondant
EP1014748A3 (fr) Système de gestion pour un réseau de communication à plusieurs niveaux
FR2649574A1 (fr) Reseau de communication entre equipements utilisateurs
FR2864393A1 (fr) Reseau de communication redondant de type ethernet full-dupl full-duplex commute, et procedure de gestion de la redondance d'un tel reseau, notamment dans le domaine avionique.
CA1209712A (fr) Procede et installation de transmission de donnees numeriques
EP1762030A1 (fr) Reseau privatif multiservices et modules d'interface permettant de vehiculer, sur un tel reseau, des donnees sous differents formats
CA2089847C (fr) Systeme de gestion dynamique d'un ensemble d'equipements relies en reseau de telecommunications
CA2089846C (fr) Interface pour l'insertion d'equipements relies en reseau de telecommunications, dans un systeme de gestion de tels equipements
EP0676881B1 (fr) Vérification d'intégrité de données échangées entre deux stations de réseau de télécommunications
CA2132594C (fr) Systeme de transmission de donnees par satellite entre centres de commutation telephoniques, station de trafic et procede de transmission correspondants
EP0838968A1 (fr) Réseau local d'accès à des mobiles et un procédé d'aiguillage dans un tel réseau
EP0689301A1 (fr) Système d'antennes d'émission-réception omnidirectionnel à diversité angulaire et de polarisation
WO2024166006A1 (fr) Méthodes et systèmes de gestion de connectivité dans les réseaux maillés
CA2500992C (fr) Procede d'echange d'informations sous protocole ip avec substitution de donnees dans le champ tos
FR2863427A1 (fr) Construction d'une base de donnees des connexions physiques d'un reseau de transmission d'informations
Orzechowski The usage of mobile agents for management of data transmission in telecommunications' networks
FR2596606A1 (fr) Commutateur a architecture modulaire
WO2001095571A1 (fr) Systeme de gestion de connexion pour la gestion de reseaux de telecommunication
FR2768583A1 (fr) Systeme d'observation du trafic
EP2013066A1 (fr) Systeme de gestion automatique du deplacement d'au moins un vehicule sur une ligne de circulation

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed