CA2044037A1 - Utilisation d'une composition a base d'halogenoalcanes comme agent extincteur - Google Patents
Utilisation d'une composition a base d'halogenoalcanes comme agent extincteurInfo
- Publication number
- CA2044037A1 CA2044037A1 CA 2044037 CA2044037A CA2044037A1 CA 2044037 A1 CA2044037 A1 CA 2044037A1 CA 2044037 CA2044037 CA 2044037 CA 2044037 A CA2044037 A CA 2044037A CA 2044037 A1 CA2044037 A1 CA 2044037A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- composition
- formula
- equal
- use according
- volume
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A62—LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
- A62D—CHEMICAL MEANS FOR EXTINGUISHING FIRES OR FOR COMBATING OR PROTECTING AGAINST HARMFUL CHEMICAL AGENTS; CHEMICAL MATERIALS FOR USE IN BREATHING APPARATUS
- A62D1/00—Fire-extinguishing compositions; Use of chemical substances in extinguishing fires
- A62D1/0028—Liquid extinguishing substances
- A62D1/0057—Polyhaloalkanes
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Business, Economics & Management (AREA)
- Emergency Management (AREA)
- Fire-Extinguishing Compositions (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
Abstract
Pour remplacer notamment le trifluorobromométhane et le difluorobromochlorométhane l'invention propose une composition comprenant au moins un fluoroalcane et au moins un hydrogénofluorohalogénoalcane. Cette composition peut être utilisée pour lutter contre les incendies selon les techniques dites de noyage total et de l'extincteur portable.
Description
2 ~ 7 UTILISATION D'UNE COMPOSITION A BASE
D'HALOGENOALCA~ES COMME AGENT EXTINCTEUR
La présente invention concerne des composés utilisables pour la lutte contre l'incendie.
L'invention concerne notamment l'utilisation d'une composition comprenant au moins un fluoroalcane et au moins un hydrogénofluorohalogénoalcane.
Dans le domaine de l'extinction et de la lutte contre l'incendie, on utilise essentiellement des chloro-bromofluoroalcanes et des bromofluoroalcanes.
On utilise tout particulièrement le trifluoro-bromométhane, le difluorochlorobromométhane et le 1,1,2,2-tétrafluoro 1,2-dibromoéthane.
Ces composés présentent une grande efficacité
extinctrice et une toxicité humaine très faible. Ils sont utilisés notamment pour la protection de locaux que le personnel peut avoir des difficultés à ~vacuer.
Ils sont également utilisés dans des locaux où se trouvent des appareillages électriques et électroniques sensîbles à la corrosion (salle informatique, centraux téléphoniques).
Cependant ces composés sont suspectés être responsables de la diminution de la couche d'ozone stratosphérique qui assure une protection contre certaines radiations. Ils poss~dent des ODP (ozone depletion potential) élevés, et de ce fait, sont cités dans le Protocole de Montréal.
Ce protocole résulte de récentes discussions internationales sur l'environnement et engage les pays signataires à réduire la production et la consommation de tels composés.
On a maintenant trouvé pour remplacer ces composés écotoxiques une composition extinctrice peu destructrice de .
2 ~ 3 ~
f~
- la -la couche d'ozone stratosphérique. L'invention a donc pour objet, l'usage comme agent extincteur d'une composition caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un mélange d'un fluoroalcane choisi dans le groupe constitué par a - les perfluoroalcanes de formule (I) Ca F2a5+ b (I) dans laguelle a est un nombre entier allant de 1 à
6, b étant ~gal ~ 2 ou 0;
/
/
~ 2~037 b - les hydrogénofluoroalcanes de formule~
Cn Hm Fp (II) dans laquelle n est un nombre entier allant de 1 ~ 6, m et p sont des nombres entiers au moins égaux ~ 1 et la somme (m ~ p) étant égale à 2n ou 2n + 2 ;
et d'un hydrogénofluorohalogénoalcane de formule Cq Hr Fw Clx Bry Iz (III) dans laquelle q est un nombre entier allant de 1 ~ 4, r et w sont des nombres entiers au moins égaux ~ 1, x, y et z sont des nombres entiers dont l'un au moins est diff~-rent de zéro, la somme (r + w + x + y + z) est égale à 2q ou 2q + 2 et r est inférieur ou égal à la somme (w + x + y + z).
A titre d'illustration de perfluoroalcanes de formule (I), on peut citer notamment le perfluorométhane, le perfluoroéthane, le perfluoropropane, le perfluoro n-butane et le perfluorocyclobutane.
Parmi ces composés l'invention concerne tout particuli~re-ment le perfluoroéthane ou le perfluoropropane.
A titre d'illustration d'hydrogénofluoroalcanes de formule (II) on peut citer notamment le trifluoromethane, le 1,1,1-tri-fluoroéthane, le 1,1,2-trifluoroéthane, le 1,1,1,2-tétrafluo-roéthane, le 1,1,2,2-tétrafluoroéthane, le pentafluoroéthane, le 1,1,1,3,3,3-hexafluoropropane, le 1,1,1,2,3,3,3-heptafluoro-propane, le 1,1,1,2,2,3,3,4,4-nonafluorobutane, le 1,1,2,2-tétrafluorocyclopropane et le 1,1,2,2,3,4-hexafluorotrans-cyclobutane.
Parmi les composés de formule (II), on préfère ceux dans lesquels m est ~gal à 1 ou 2.
Parmi ces composés on citera plus particulièrement le tri-fluorométhane, le 1,1,1,2,3,3,3-heptafluoropropane ou le 1,1,1,3,3,3-hexafluoropropane.
A titre d'illustration d'hydrogénofluorohalogénoalcanes de formule (III) on peut citer notamment le fluorodichlorométhane, le difluorobromométhane, le difluorochlorométhane, le fluoro-chlorométhane, le 1,1,1,2-tétrafluoro 2-chloroéthane, le 1,1,2,2-tétrafluoro l-chloroéthane, le l,l,l-trifluoro 2,2-di-chloroéthane, le 1,1,1-trifluoro 2-chloroéthane, le l-fluoro 1,1-dichloroéthane, le l,l-difluoro l-chloroéthane, le 1,1,2-trifluoro 2-chloro~thane, le 1,2-difluoro 1,1-dichloroéthane et ~ 2`~4037 le l,l,l-trifluoro 2-chloropropane.
Parmi les composés de formule (III) on préfère ceux pour lesquels r est inférieur à la somme (w + x + y + z).
Parmi ces composés on citera plus particulièrement le difluorochlorométhane, le difluoro~romométhane ou le 1,1,1,2-tétrafluoro 2-chloroéthane.
La composition selon l'invention comprend une quantité de fluoroalcane choisi dans le groupe constitué par les composés de formule (I) ou (II) au moins égale à 10% en volume. De préférence, elle comprend une guantité comprise entre 15% et 80% en volume.
La composition selon l'invention comprend une quantité d'hydrogénofluorohalogénoalcane de formule (III) au plus égale à 90% en volume et de préférence une quantité
comprise entre 85% et 20% en volume.
Les compositions selon l'invention possèdent des valeurs de Cup Burner qui sont faibles et par conséquent présentent un pouvoir extincteur élevé.
A titre purement indicatif, le trifluorobromo-méthane, qui est actuellement l'agent extincteur le plus utilisé a,une valeur de Cup surner égale à 4,2~ mais est cité dans le protocole de Montréal.
L'efficacité extinctrice des compositions selon l'invention est mesurée selon la méthode dite du "Cup Burner".
Cette méthode indique le pourcentage minimum de composé extincteur (mesuré en volume) dans un mélange air plus composé extincteur nécessaire pour éteindre un combustible liquide enflammé. Plus la valeur du Cup Burner est faible, plus le compose extincteur est efficace.
Les compositions selon l'invention ont l'avantage de présenter le phenomène de pseudosynergie, voire de synergie vraie. En effet on constate que pour certaines ~ 2t3~037 - 3a -proportions des composés de formules (I) ou (II) et (III) on obtient des valeurs de Cup Burner de la composition inférieures ~ la valeur de Cup Burner du composé extincteur le plus efficace entrant dans ladite composition. La S ` pseudosynergie quant à elle est un type de synergie où les valeurs de Cup Burner de la composition sont comprises entre la valeur du Cup Burner du composé le plus efficace entrant dans la composition, et l'addition de la contribution (en valeurs de Cup Burner) de chaque composé de la composition.
Les compositions selon l'invention sont pratique-ment dépourvues d'effet destructeur vis à vis de la couche d'ozone stratosphérique, elles présentent des ODP quasi nuls.
~ /
' ~ 2~037 Elles ont ~galement une tres faible toxicite humaine et sont peu ou pas corrosives.
Elles peuvent ~tre utilis~es pour lutter contre les incen~
dies selon les mêmes techniques que le trifluorobromométhane et le difluorochlorobromométhane.
Ainsi, elles peuvent être avantageusement utilis~es pour la protection des locaux par la technique dite du noyage total, cas où le risque d'incendie est difficilement déterminable. Les com-positions selon l'invention peuvent être également pressurisées avec des gaz inertes tels que l'azote ce qui permet d'augmenter leur vitesse de d~chargement.
Elles peuvent également être employees dans les techniques de l'extinction portable.
Les exemples suivants illustrent l'invention.
EXEMPLE8 1 ~ 3 On réalise des compositions de 1,1,1,2-tétrafluoro 2-chlo-roéthane (HCFC 124) et de perfluoro~thane (YC 116) selon les proportions report~es dans le tableau 1.
L'efficacité extinctrice est mesurée par la méthode dite du Cup Burner décrite dans le projet de norme ISO/DIS 1075-1.
Le combustible liquide utilisé est l'éthanol.
L'ODP est défini comme le rapport entre l'abaissement de la colonne d'ozone enregistré lors de l'émission d'une masse uni-taire de su~stance et le même abaissement pour le trichlorofluo-rométhane choisi comme reference (ODP = 1).
Les valeurs reportées dans ces exemples ont été calculées par le Lawrence Livermore National Laboratories (1-D Model). A
titre purement indicatif le trifluorobromométhane a un ODP de 10 et le 1,1,2,2-tétrafluoro 1,2-dibromométhane a un ODP de 6.
L'ODP d'une composition est égal à la somme des contribu-tions de chaque constituant de la composition. Ainsi, par exemple une composition qui contiendrait 50 ~ de trifluorobromo-méthane et 50 % de 1,1,2,2,-t~trafluoro 1,2-dibromoéthane aurait un ODP éqal à :
10 X 0,5 + 6 X 0,5 soit 8 Les résultats sont report~s dans le tableau 1.
2(~4~37 _ COMPOSITION CUP BURNER
% en volume en % I
EXEMPLE _ ODP
HCFC 124 FC 116 Mesuré Calculé*
00 0 11 - 0,018 I
l 80 20 9 10,9 0,014 l _ 11 2 50 50 9 10,7 0,009 _. Il
D'HALOGENOALCA~ES COMME AGENT EXTINCTEUR
La présente invention concerne des composés utilisables pour la lutte contre l'incendie.
L'invention concerne notamment l'utilisation d'une composition comprenant au moins un fluoroalcane et au moins un hydrogénofluorohalogénoalcane.
Dans le domaine de l'extinction et de la lutte contre l'incendie, on utilise essentiellement des chloro-bromofluoroalcanes et des bromofluoroalcanes.
On utilise tout particulièrement le trifluoro-bromométhane, le difluorochlorobromométhane et le 1,1,2,2-tétrafluoro 1,2-dibromoéthane.
Ces composés présentent une grande efficacité
extinctrice et une toxicité humaine très faible. Ils sont utilisés notamment pour la protection de locaux que le personnel peut avoir des difficultés à ~vacuer.
Ils sont également utilisés dans des locaux où se trouvent des appareillages électriques et électroniques sensîbles à la corrosion (salle informatique, centraux téléphoniques).
Cependant ces composés sont suspectés être responsables de la diminution de la couche d'ozone stratosphérique qui assure une protection contre certaines radiations. Ils poss~dent des ODP (ozone depletion potential) élevés, et de ce fait, sont cités dans le Protocole de Montréal.
Ce protocole résulte de récentes discussions internationales sur l'environnement et engage les pays signataires à réduire la production et la consommation de tels composés.
On a maintenant trouvé pour remplacer ces composés écotoxiques une composition extinctrice peu destructrice de .
2 ~ 3 ~
f~
- la -la couche d'ozone stratosphérique. L'invention a donc pour objet, l'usage comme agent extincteur d'une composition caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un mélange d'un fluoroalcane choisi dans le groupe constitué par a - les perfluoroalcanes de formule (I) Ca F2a5+ b (I) dans laguelle a est un nombre entier allant de 1 à
6, b étant ~gal ~ 2 ou 0;
/
/
~ 2~037 b - les hydrogénofluoroalcanes de formule~
Cn Hm Fp (II) dans laquelle n est un nombre entier allant de 1 ~ 6, m et p sont des nombres entiers au moins égaux ~ 1 et la somme (m ~ p) étant égale à 2n ou 2n + 2 ;
et d'un hydrogénofluorohalogénoalcane de formule Cq Hr Fw Clx Bry Iz (III) dans laquelle q est un nombre entier allant de 1 ~ 4, r et w sont des nombres entiers au moins égaux ~ 1, x, y et z sont des nombres entiers dont l'un au moins est diff~-rent de zéro, la somme (r + w + x + y + z) est égale à 2q ou 2q + 2 et r est inférieur ou égal à la somme (w + x + y + z).
A titre d'illustration de perfluoroalcanes de formule (I), on peut citer notamment le perfluorométhane, le perfluoroéthane, le perfluoropropane, le perfluoro n-butane et le perfluorocyclobutane.
Parmi ces composés l'invention concerne tout particuli~re-ment le perfluoroéthane ou le perfluoropropane.
A titre d'illustration d'hydrogénofluoroalcanes de formule (II) on peut citer notamment le trifluoromethane, le 1,1,1-tri-fluoroéthane, le 1,1,2-trifluoroéthane, le 1,1,1,2-tétrafluo-roéthane, le 1,1,2,2-tétrafluoroéthane, le pentafluoroéthane, le 1,1,1,3,3,3-hexafluoropropane, le 1,1,1,2,3,3,3-heptafluoro-propane, le 1,1,1,2,2,3,3,4,4-nonafluorobutane, le 1,1,2,2-tétrafluorocyclopropane et le 1,1,2,2,3,4-hexafluorotrans-cyclobutane.
Parmi les composés de formule (II), on préfère ceux dans lesquels m est ~gal à 1 ou 2.
Parmi ces composés on citera plus particulièrement le tri-fluorométhane, le 1,1,1,2,3,3,3-heptafluoropropane ou le 1,1,1,3,3,3-hexafluoropropane.
A titre d'illustration d'hydrogénofluorohalogénoalcanes de formule (III) on peut citer notamment le fluorodichlorométhane, le difluorobromométhane, le difluorochlorométhane, le fluoro-chlorométhane, le 1,1,1,2-tétrafluoro 2-chloroéthane, le 1,1,2,2-tétrafluoro l-chloroéthane, le l,l,l-trifluoro 2,2-di-chloroéthane, le 1,1,1-trifluoro 2-chloroéthane, le l-fluoro 1,1-dichloroéthane, le l,l-difluoro l-chloroéthane, le 1,1,2-trifluoro 2-chloro~thane, le 1,2-difluoro 1,1-dichloroéthane et ~ 2`~4037 le l,l,l-trifluoro 2-chloropropane.
Parmi les composés de formule (III) on préfère ceux pour lesquels r est inférieur à la somme (w + x + y + z).
Parmi ces composés on citera plus particulièrement le difluorochlorométhane, le difluoro~romométhane ou le 1,1,1,2-tétrafluoro 2-chloroéthane.
La composition selon l'invention comprend une quantité de fluoroalcane choisi dans le groupe constitué par les composés de formule (I) ou (II) au moins égale à 10% en volume. De préférence, elle comprend une guantité comprise entre 15% et 80% en volume.
La composition selon l'invention comprend une quantité d'hydrogénofluorohalogénoalcane de formule (III) au plus égale à 90% en volume et de préférence une quantité
comprise entre 85% et 20% en volume.
Les compositions selon l'invention possèdent des valeurs de Cup Burner qui sont faibles et par conséquent présentent un pouvoir extincteur élevé.
A titre purement indicatif, le trifluorobromo-méthane, qui est actuellement l'agent extincteur le plus utilisé a,une valeur de Cup surner égale à 4,2~ mais est cité dans le protocole de Montréal.
L'efficacité extinctrice des compositions selon l'invention est mesurée selon la méthode dite du "Cup Burner".
Cette méthode indique le pourcentage minimum de composé extincteur (mesuré en volume) dans un mélange air plus composé extincteur nécessaire pour éteindre un combustible liquide enflammé. Plus la valeur du Cup Burner est faible, plus le compose extincteur est efficace.
Les compositions selon l'invention ont l'avantage de présenter le phenomène de pseudosynergie, voire de synergie vraie. En effet on constate que pour certaines ~ 2t3~037 - 3a -proportions des composés de formules (I) ou (II) et (III) on obtient des valeurs de Cup Burner de la composition inférieures ~ la valeur de Cup Burner du composé extincteur le plus efficace entrant dans ladite composition. La S ` pseudosynergie quant à elle est un type de synergie où les valeurs de Cup Burner de la composition sont comprises entre la valeur du Cup Burner du composé le plus efficace entrant dans la composition, et l'addition de la contribution (en valeurs de Cup Burner) de chaque composé de la composition.
Les compositions selon l'invention sont pratique-ment dépourvues d'effet destructeur vis à vis de la couche d'ozone stratosphérique, elles présentent des ODP quasi nuls.
~ /
' ~ 2~037 Elles ont ~galement une tres faible toxicite humaine et sont peu ou pas corrosives.
Elles peuvent ~tre utilis~es pour lutter contre les incen~
dies selon les mêmes techniques que le trifluorobromométhane et le difluorochlorobromométhane.
Ainsi, elles peuvent être avantageusement utilis~es pour la protection des locaux par la technique dite du noyage total, cas où le risque d'incendie est difficilement déterminable. Les com-positions selon l'invention peuvent être également pressurisées avec des gaz inertes tels que l'azote ce qui permet d'augmenter leur vitesse de d~chargement.
Elles peuvent également être employees dans les techniques de l'extinction portable.
Les exemples suivants illustrent l'invention.
EXEMPLE8 1 ~ 3 On réalise des compositions de 1,1,1,2-tétrafluoro 2-chlo-roéthane (HCFC 124) et de perfluoro~thane (YC 116) selon les proportions report~es dans le tableau 1.
L'efficacité extinctrice est mesurée par la méthode dite du Cup Burner décrite dans le projet de norme ISO/DIS 1075-1.
Le combustible liquide utilisé est l'éthanol.
L'ODP est défini comme le rapport entre l'abaissement de la colonne d'ozone enregistré lors de l'émission d'une masse uni-taire de su~stance et le même abaissement pour le trichlorofluo-rométhane choisi comme reference (ODP = 1).
Les valeurs reportées dans ces exemples ont été calculées par le Lawrence Livermore National Laboratories (1-D Model). A
titre purement indicatif le trifluorobromométhane a un ODP de 10 et le 1,1,2,2-tétrafluoro 1,2-dibromométhane a un ODP de 6.
L'ODP d'une composition est égal à la somme des contribu-tions de chaque constituant de la composition. Ainsi, par exemple une composition qui contiendrait 50 ~ de trifluorobromo-méthane et 50 % de 1,1,2,2,-t~trafluoro 1,2-dibromoéthane aurait un ODP éqal à :
10 X 0,5 + 6 X 0,5 soit 8 Les résultats sont report~s dans le tableau 1.
2(~4~37 _ COMPOSITION CUP BURNER
% en volume en % I
EXEMPLE _ ODP
HCFC 124 FC 116 Mesuré Calculé*
00 0 11 - 0,018 I
l 80 20 9 10,9 0,014 l _ 11 2 50 50 9 10,7 0,009 _. Il
3 20 80 9 10,6 0,004 0 100 10, 5 0 ! .
TA9LE~U 1 * Calcul~ en considérant que l'efficacité extinctrice de la composition est égale à l'addition de la contribution de chaque constituant.
On constate que les compositions selon l'invention pré-sentent un phénomène de synergie vraie.
EXEMPEE8 ~ ~ 6 On réalise des compositions de 1,1,1,2- t~trafluoro 2-chloroéthane (HCFC 124) et de perfluoropropane (FC 218) selon les proportions reportées dans le tableau 2.
Comme dans les exemples précédents l'efficacité extinctrice est mesurée par la méthode du Cup Burner.
Les résultats sont reportés dans le tableau 2.
.
, ':
-` 20~037 COMPOSITION CUP BURNER
% en volume en %
EXEMPLE . ODP
HCFC 124 FC 218 Mesuré Calculé
.
100 0 11 0,018
TA9LE~U 1 * Calcul~ en considérant que l'efficacité extinctrice de la composition est égale à l'addition de la contribution de chaque constituant.
On constate que les compositions selon l'invention pré-sentent un phénomène de synergie vraie.
EXEMPEE8 ~ ~ 6 On réalise des compositions de 1,1,1,2- t~trafluoro 2-chloroéthane (HCFC 124) et de perfluoropropane (FC 218) selon les proportions reportées dans le tableau 2.
Comme dans les exemples précédents l'efficacité extinctrice est mesurée par la méthode du Cup Burner.
Les résultats sont reportés dans le tableau 2.
.
, ':
-` 20~037 COMPOSITION CUP BURNER
% en volume en %
EXEMPLE . ODP
HCFC 124 FC 218 Mesuré Calculé
.
100 0 11 0,018
4 82 18 9,2 10,6 0,015 . _ 58 42 8,1 10 0,010 I
6 28 72 7,5 9,5 0,005 I
O 100_ 8,9 O
Les compositions 5 et 6 présentent un phénomène de synergie vraie alors que la composition 4 présente un ph~nomane de pseudosynergie~
On réalise une composition contenant 28 % (en volume) de 1,1,1,2- tétrafluoro 2-chloroéthane (HCFC 124) et 72 % (en volume) de 1,1,1,2,3,3,3-heptafluoropropane (HFC 227e).
Les résultats sont reportés dans le tableau 3.
__ COMPOSITION CUP ~URNER
% en volume en %
EXEMPLE . ODP
HCFC 124 HFC 227e Mesuré Calculé
l _ 100 o 11 0,018 7 28 72 8,1 9,1 0,005 I
O 100 8,5 O
TABLEA~ 3 EXEMPLES 8 et 9 on réalise des compositions de difluorochlorométhane (HCFC 22) et de perfluoropropane (FC 218) selon les proportions reportées dans le tableau 4.
2~40~7 Les résultats sont reportés dans le tableau 4.
_ COMPOSITION CUP BURNER
% en volume en ~ .
EXEMPLE _ _ ODP
HCFC 22 FC 218 Mesuré Calculé
I
100 0 16,8 0,05 I
8 48 52 9,3 12,6 0,024I _ I
9 30 70 8,8 11, 0,015 _ I
0 100 8,9 0 _ _ TA~LEAU 4 EXEMPLE8 10. 11 et 12 On réalise des compositions de difluorobromométhane (22 B 1) et de perfluoropropane (FC 218) selon les proportions reportées dans le tableau 5.
Les résultats sont reportés dans le tableau 5.
_ COMPOSITION CUP BURNER
% en volume en %
EXEMPLE _ 22 B 1 FC 218 Mesuré Calculé
I . I
100 0 5,5 .
62 38 5,2 6,6 _ _ _ _ 11 45 55 5,7 7,2 12 25 75 6,6 8 _ 0 100 8,9 _ TA~LEAU 5 - - .:
6 28 72 7,5 9,5 0,005 I
O 100_ 8,9 O
Les compositions 5 et 6 présentent un phénomène de synergie vraie alors que la composition 4 présente un ph~nomane de pseudosynergie~
On réalise une composition contenant 28 % (en volume) de 1,1,1,2- tétrafluoro 2-chloroéthane (HCFC 124) et 72 % (en volume) de 1,1,1,2,3,3,3-heptafluoropropane (HFC 227e).
Les résultats sont reportés dans le tableau 3.
__ COMPOSITION CUP ~URNER
% en volume en %
EXEMPLE . ODP
HCFC 124 HFC 227e Mesuré Calculé
l _ 100 o 11 0,018 7 28 72 8,1 9,1 0,005 I
O 100 8,5 O
TABLEA~ 3 EXEMPLES 8 et 9 on réalise des compositions de difluorochlorométhane (HCFC 22) et de perfluoropropane (FC 218) selon les proportions reportées dans le tableau 4.
2~40~7 Les résultats sont reportés dans le tableau 4.
_ COMPOSITION CUP BURNER
% en volume en ~ .
EXEMPLE _ _ ODP
HCFC 22 FC 218 Mesuré Calculé
I
100 0 16,8 0,05 I
8 48 52 9,3 12,6 0,024I _ I
9 30 70 8,8 11, 0,015 _ I
0 100 8,9 0 _ _ TA~LEAU 4 EXEMPLE8 10. 11 et 12 On réalise des compositions de difluorobromométhane (22 B 1) et de perfluoropropane (FC 218) selon les proportions reportées dans le tableau 5.
Les résultats sont reportés dans le tableau 5.
_ COMPOSITION CUP BURNER
% en volume en %
EXEMPLE _ 22 B 1 FC 218 Mesuré Calculé
I . I
100 0 5,5 .
62 38 5,2 6,6 _ _ _ _ 11 45 55 5,7 7,2 12 25 75 6,6 8 _ 0 100 8,9 _ TA~LEAU 5 - - .:
Claims (8)
1. Usage comme agent extincteur d'une composition caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un mélange d'un fluoroalcane choisi dans le groupe constitué par a - les perfluoroalcanes de formule (I):
Ca F2a + b (I) dans laquelle a est un nombre entier allant de 1 à
6, b étant égal à 2 ou 0;
b - les hydrogénofluoroalcanes de formule (II):
Cn Hm Fp dans laquelle n est un nombre entier allant de 1 à
6, m et p sont des nombres entiers au moins égaux à 1 et la somme (m + p) étant égale à 2n ou 2n + 2;
et d'un hydrogénofluorohalogénoalcane de formule (III):
Cq Hr Fw Clx Bry Iz (III) dans laquelle q est un nombre entier allant de 1 à 4, r et w sont des nombres entiers au moins égaux à 1, x, y et z sont des nombres entiers dont l'un au moins est différent de zéro, la somme (r + w + x + y + z) est égale à
2q ou 2q + 2 et r est inférieur ou égal à la somme (w + x + y + z).
Ca F2a + b (I) dans laquelle a est un nombre entier allant de 1 à
6, b étant égal à 2 ou 0;
b - les hydrogénofluoroalcanes de formule (II):
Cn Hm Fp dans laquelle n est un nombre entier allant de 1 à
6, m et p sont des nombres entiers au moins égaux à 1 et la somme (m + p) étant égale à 2n ou 2n + 2;
et d'un hydrogénofluorohalogénoalcane de formule (III):
Cq Hr Fw Clx Bry Iz (III) dans laquelle q est un nombre entier allant de 1 à 4, r et w sont des nombres entiers au moins égaux à 1, x, y et z sont des nombres entiers dont l'un au moins est différent de zéro, la somme (r + w + x + y + z) est égale à
2q ou 2q + 2 et r est inférieur ou égal à la somme (w + x + y + z).
2. Usage selon la revendication 1, d'une composi-tion dans laquelle le composé de formule (I) choisi est le perfluoroéthane ou le perfluoropropane.
3. Usage selon la revendication 1, d'une composi-tion dans laquelle le composé de formule (II) choisi est le trifluorométhane ou le 1,1,1,2,3,3,3-heptafluoropropane.
4. Usage selon la revendication 1, d'une composition dans laquelle le composé de formule (III) choisi est le difluorochlorométhane, le difluorobromométhane ou le 1,1,1,2-tétrafluoro 2-chloroéthane.
5. Usage selon la revendication 1, d'une composition qui comprend une quantité de fluoroalcane choisi dans le groupe constitué par des composés de formule (I) ou (II) au moins égale à 10% en volume.
6. Usage selon la revendication 5, d'une composition qui comprend une quantité de fluoroalcane choisi dans le groupe constitué par des composés de formule (I) ou (II) comprise entre 15% et 80% en volume.
7. Usage selon la revendication 1, d'une composition qui comprend une quantité d'hydrogénofluorohalo-génoalcane de formule (III) au plus égale à 90% en volume.
8. Usage selon la revendication 7, d'une composi-tion qui comprend une quantité d'hydrogénofluorohalogéno-alcane de formule (III) comprise entre 85% et 20% en volume.
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9007156A FR2662947A1 (fr) | 1990-06-08 | 1990-06-08 | Utilisation d'une composition a base d'halogenoalcanes comme agent extincteur. |
FR9007156 | 1990-06-08 |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2044037A1 true CA2044037A1 (fr) | 1991-12-09 |
Family
ID=9397417
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA 2044037 Abandoned CA2044037A1 (fr) | 1990-06-08 | 1991-06-06 | Utilisation d'une composition a base d'halogenoalcanes comme agent extincteur |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP0460992A1 (fr) |
JP (1) | JPH0669498B2 (fr) |
AU (1) | AU7822991A (fr) |
CA (1) | CA2044037A1 (fr) |
FR (1) | FR2662947A1 (fr) |
Families Citing this family (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
AU629975B2 (en) * | 1989-08-21 | 1992-10-15 | Great Lakes Chemical Corporation | Fire extinguishing methods and blends utilizing hydrofluorocarbons |
US5117917A (en) * | 1990-07-26 | 1992-06-02 | Great Lakes Chemical Corp. | Fire extinguishing methods utilizing perfluorocarbons |
US5236611A (en) * | 1991-10-28 | 1993-08-17 | E. I. Du Pont De Nemours And Company | Mixtures of perfluoropropane and trifluoroethane |
US5615742A (en) * | 1995-05-03 | 1997-04-01 | Great Lakes Chemical Corporation | Noncombustible hydrogen gas containing atmospheres and their production |
KR101184790B1 (ko) * | 2011-02-10 | 2012-09-20 | 제이에스씨 파이로 치미카 | 자립형 소화장치 |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1926396A (en) * | 1930-07-31 | 1933-09-12 | Frigidaire Corp | Process of preventing fire by nontoxic substances |
US4459213A (en) * | 1982-12-30 | 1984-07-10 | Secom Co., Ltd. | Fire-extinguisher composition |
US4810403A (en) * | 1987-06-09 | 1989-03-07 | E. I. Du Pont De Nemours And Company | Halocarbon blends for refrigerant use |
US5040609A (en) * | 1989-10-04 | 1991-08-20 | E. I. Du Pont De Nemours And Company | Fire extinguishing composition and process |
IL95894A0 (en) * | 1989-10-10 | 1991-07-18 | Great Lakes Chemical Corp | Fire extinguishing compositions,methods and systems utilizing bromodifluoromethane |
-
1990
- 1990-06-08 FR FR9007156A patent/FR2662947A1/fr active Pending
-
1991
- 1991-05-27 EP EP19910401350 patent/EP0460992A1/fr not_active Withdrawn
- 1991-06-06 CA CA 2044037 patent/CA2044037A1/fr not_active Abandoned
- 1991-06-07 AU AU78229/91A patent/AU7822991A/en not_active Abandoned
- 1991-06-10 JP JP16507591A patent/JPH0669498B2/ja not_active Expired - Lifetime
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP0460992A1 (fr) | 1991-12-11 |
JPH0669498B2 (ja) | 1994-09-07 |
FR2662947A1 (fr) | 1991-12-13 |
AU7822991A (en) | 1991-12-12 |
JPH04231978A (ja) | 1992-08-20 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0460990A1 (fr) | Utilisation d'un hydrogénofluoro-alcane comme agent extincteur | |
US5040609A (en) | Fire extinguishing composition and process | |
KR100188903B1 (ko) | 하이드로플루오로카본을 이용한 배합물 및 소화방법 | |
EP0570367B2 (fr) | Procédé pour la prévention d'incendie | |
US5117917A (en) | Fire extinguishing methods utilizing perfluorocarbons | |
WO1998009686A2 (fr) | Melanges d'hydrobromocarbures destines a la protection contre les incendies et les explosions | |
US6401830B1 (en) | Fire extinguishing agent and method | |
Banks | Environmental aspects of fluorinated materials. Part 2.‘In-kind’replacements for Halon fire extinguishants; some recent candidates | |
CA2044037A1 (fr) | Utilisation d'une composition a base d'halogenoalcanes comme agent extincteur | |
FR2662944A2 (fr) | Nouveau melange azeotropique a bas point d'ebullition a base de fluoroalcanes et ses applications. | |
AU2103995A (en) | Ozone friendly fire extinguishing methods and compositions | |
US5102557A (en) | Fire extinguishing agents for streaming applications | |
EP0447538A1 (fr) | Compositions extinctrices de feu, procedes et systemes utilisant du bromodifluoromethane | |
WO1991012853A1 (fr) | Procedes d'extinction d'incendies et compositions utilisant du 2-chloro-1,1,1,2-tetrafluoroethane | |
JP2580075B2 (ja) | ヒドロフルオロカーボンを用いる消火方法及び消火用ブレンド | |
FR2662946A1 (fr) | Composition extinctrice a base de fluoroalcanes. | |
US5080177A (en) | Fire extinguishing methods utilizing 1-bromo-1,1,2,2-tetra-fluoroethane | |
CA2095640C (fr) | Composition servant a eteindre un incendie et methode de production de cette composition | |
US6419027B1 (en) | Fluoroalkylphosphorus compounds as fire and explosion protection agents | |
JPH05123421A (ja) | 消火剤組成物、消火装置及び消火方法 | |
DE69032924T2 (de) | Mischung und verfahren zum löschen von bränden | |
WO1996010443A1 (fr) | Agents a nitrures de phosphore pour la protection contre les incendies et les explosions | |
Fires | ANational FIRE PLAN FOR FUTURE LAND HEALTH |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
EEER | Examination request | ||
FZDE | Dead |