CA1305364C - Glissiere - Google Patents

Glissiere

Info

Publication number
CA1305364C
CA1305364C CA000500078A CA500078A CA1305364C CA 1305364 C CA1305364 C CA 1305364C CA 000500078 A CA000500078 A CA 000500078A CA 500078 A CA500078 A CA 500078A CA 1305364 C CA1305364 C CA 1305364C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
base
extrusion
fixing strip
slide
plastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA000500078A
Other languages
English (en)
Inventor
Bruno Archambault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creations ID B05 Inc
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA000500078A priority Critical patent/CA1305364C/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1305364C publication Critical patent/CA1305364C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/28Wing frames not characterised by the manner of movement with additional removable glass panes or the like, framed or unframed
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D25/00Window arrangements peculiar to rail vehicles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/32Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing
    • E06B3/34Arrangements of wings characterised by the manner of movement; Arrangements of movable wings in openings; Features of wings or frames relating solely to the manner of movement of the wing with only one kind of movement
    • E06B3/42Sliding wings; Details of frames with respect to guiding
    • E06B3/46Horizontally-sliding wings
    • E06B3/4609Horizontally-sliding wings for windows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Extrusion Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne une glissière pour fenêtres à rainures, principalement pour fenêtres de locomotive et autres du même genre, les fenêtres comprenant des rainures au moins à leur base et à leur sommet. La glissière selon la présente invention est constituée d'une extrusion métallique et d'une extrusion en matière plastique recouvrant l'extrusion métallique. L'extrusion métallique comprend une bande de fixation et une base disposée en équerre à angle droit par rapport à la bande de fixation, et un tenon continu faisant saillie de la base. La bande de fixation et la base sont réunies en formation d'équerre à angle droit. L'extrusion en matière plastique comprend une première portion recouvrant intégralement la base et incluant une languette creuse recouvrant le tenon continu et permettant de recevoir une des rainures, une seconde portion à angle aigu par rapport à la première portion, et rejoignant l'extrémité libre de la bande de fixation. La première portion s'engage sur la base et la portion à angle aigu s'accroche à l'extrémité libre de la bande de fixation, le tout de façon à ce que l'extrusion en matière plastique puisse être entraînée en glissement longitudinal le long de l'extrusion métallique, et à ce que la glissière puisse être fixée sur une paroi par sa bande de fixation, le long de la base ou du sommet d'une ouverture pratiquée dans la paroi.

Description

~0~3~

La présente invention concerne une glissière. Plus précisément, l'invention se rapporte à une glissière pour fenêtres à rainures, permettant de monter ces dernières sur une locomotive en remplacement des fenêtres existantes.
On sait que si l'on veut isoler des enceintes au niveau des ouvertures contre les excès de température, notamment le froid, il faut recourir à des fenêtres possédant des facteurs d'isola-tion assez élevés. Ces fenêtres sont souvent du type à double ou triple paroi et sont formés la plupart du temps de rainures à leur base et à leur sommet leur permettant de coulisser sur un système de glissière.
Lorsqu'il s'agit de remplacer un système de fenêtres notamment dans des locomotives électriques ou au diesel, par d'autres fenêtres notamment à grande isolation, il est préférable de remplacer tout le système de glissière.
En effet, dans une locomotive, les fenêtres sont habituelle-ment montées sur une glissière constituée par une bande tout à fait rudimentaire vissée à la paroi tout en prévoyant un espacement entre la paroi et ladite bande. Or pour faciliter le remplacement et s'assurer d'un système mieux adapté à la réception de fenêtres à rainures on préfère utiliser des glissières un peu plus raffinées et très faciles à monter.
Il existe un grand nombre de glissières qui puissent recevoir les fenêtres mentionnées ci-dessus. Il faut cependant noter, qu'en pratique on ne veut pas refaire le cadrage et qu'on désire avoir recours à des glissières qu'on fixe tout simplement sur la paroi, sans toucher au cadrage existant.
L'art antérieur décrit des glissières pouvant recevoir des fenêtres à rainures, mais, à notre avis aucune ne peut facilement se monter sur le pourtour d'une ouverture sans l~C~3~i4 avoir à toucher au cadrage existant. C'est ainsi qu'on peut mentionner les brevets suivants:
Brevet canadien 587.048 17 novembre 1959 Peterson srevet canadien ~41.726 22 mai 1962 Blackford Brevet américain 2.7870347 2 avril 1957 Henderson et coll.

Brevet américain 3.~37.119 24 septembre 1974 conneally et coll.
Brevet américain 3.992.815 23 novembre 1976 Potter On se rendra vite compte qu'aucun de ces brevets ne mentionne de glissière qu'on pourrait utiliser pour monter une fenêtre à rainure sur la paroi d'une locomotive.
Un objet de l'invention est donc de pouvoir remplacer les fenêtres existantes par un système de fenêtres à rainures en utilisant une glissière améliorée.
Un autre objet de l'invention réside dans une glisslère qui puisse recevoir une fenêtre à rainure et qu'on puisse facilement monter le long du périmètre d'une ouverture.
L'invention concerne une glissière pour fenêtres à
rainures, principalement pour fenêtres de locomotive et autres du même genre, les fenêtres comprenant des rainures au moins à leur base et à leur sommet. La glissière selon la présente invention est constituée d'une extrusion métallique et d'une extrusion en matière plastique recouvrant l'extrusion métal-lique. L'extrusion métallique comprend une bande de fixation et une base disposée en équerre à angle droit par rapport à la bande de fixation, et un tenon continu faisant saillie de la base. La bande de fixation et la base sont réunies en formation d'équerre à angle droit. L'extrusion en matière plastique comprend une première portion recouvrant intégra-lement la base et incluant une languette creuse recouvrant le 130~3ti,4 tenon continu et permettant de recevoir une des rainures, une seconde portion à angle aigu par rapport à la première portion, et rejoignant l'extrémité libre de la bande de fixation. La première portion s'engage sur la base et la portion à angle aigu s'accroche à l'extrémité libre de la bande de fixation, le tout de façon à ce que l'extrusion en matière plastique puisse être entraînée en glissement longi-tudinal le long de l'extrusion métallique, et à ce que la glissière puisse être fixée sur une paroi par sa bande de fixation, le long de la base ou du sommet d'une ouverture pratiquée dans la paroi.
Selon une réalisation préférée de l'invention, la bande de fixation et la base sont réunies entre elles au moyen d'une liaison formant un angle obtu avec la bande de fixation et avec la base, de façon à ce que la jonction entre la base et la liaison se situe au-delà du plan défini par la bande de fixation.
Selon une autre réalisation de l'invention, on prévoit une extension à la base en direction du plan mais se terminant à distance de ce dernier, l'extension se terminant par un élargissement trapézoidal. La première portion de l'extrusion en matière plastique se termine en forme de crochet se repliant sur l'extension au niveau de l'élargissement trapézoqdal.
Selon une autre réalisation de l'invention, la première portion est formée d'une queue d'aronde sur sa face interne, une cavité trapézoisale étant prévue sur la base afin de réunir la base et la première portion par un joint en queue d'aronde.
Selon une autre réalisation de l'invention, une l~V~33t~`4 encoche est prévue à l'extrémité libre de la bande de fixation, sur la face destinée à s'appuyer sur la paroi, l'extrémité
libre de la seconde portion de l'extrusion en matière plas-tique se terminant en forme de crochet s'insérant dans l'encoche.
Selon une autre réalisation de l'invention, l'extru-sion en matière plastique est en polyacétal.
L'invention va maintenant être décrite en référence aux dessins annexés, donnés purement à titre d'exemple et sans caractère limitatif. Dans les dessins qui illustrent l'inven-tion:
la FIGURE 1 illustre des fenêtres montées dans un système de glissières selon l'invention;
la FIGURE 2 est une coupe de la glissière fixée à
une paroi et sur laquelle on a monté une fenêtre; et la FIGURE 3 est vue en perspective de la glissière selon l'invention illustrant le montage de cette dernière sur une paroi.
En se référant aux dessins, on verra que la glissière 1 est constituée d'une extrusion métallique 3 et de trois extrusions en matière plastique 5, 7 et 9. Les extrusions 5 et 9 peuvent être en toute matière plastique conv'enable, notamment du chlorure de polyvinyle. Quant à l'extrusion 7, cette dernière doit etre très résistante et posséder un degré
de dureté assez élevé. Dans le présent modèle, on a choisi de la fabriquer en polyacétal hien que cela n'empêche pas dluti-liser tout autre matériau convenable. Cette glissière re,coit une fenêtr~ 11 et est vissée dans une paroi 13. Tel qu'illus-tré, les extrusions 5, 7 et 9 recouvrent l'extrusion métal-lique 3 et nous allons en donner plus de détails plus loin.

~3~D~3ti~

L'extrusiorl métallique 3 comprend une bande defixation 15 trouée en 17 afin d'y faire pénétrer des vis 19 pour le montage de la glissière 1 sur la paroi 13, le tout de fa,con conventionnelle, On retrouve aussi une base 21 disposée en équerre à angle droit par rapport à la bande de fixation 15.
En se référant plus particulièrement aux figures 2 et 3 on verra que la bande de fixation 15 et la base 21 sont réunies entre elles au moyen d'une liaison 23 formant angle obtu avec la bande de fixation de même qu'avec la base, De cette façon, le joint 25 entre la base 21 et la liaison 23 se situe au-delà
du plan défini par la bande de fixation, c'est-à-dire que la base elle-même, dans sa partie interne est espacée sur une distance a de la paroi 13, Cet espace a est occupé par une extension 27 de la base 21, laquelle, comme on le voit, est en direction du plan défini par la bande de fixation 15. Cette extension 27 se termine par un élargissement trapézoidal 29 dont on expliquera plus loin la fonction. On notera de plus que l'extension 27 de l'extrusion métallique 3 se termine tout juste à court du plan défini par la bande de fixation pour 20 y disposer la partie verticale du crochet 31 dont nous repar-lerons plus loin.
Au niveau de la jonction entre la base 21 et l'extension 27 on retrouve un tenon continu 33 qui fait saillie de l'élément constitué par la base 21 et l'extension 27, L'extrusion 7 est fa,connée sous forme de languette creuse de fa,con à recouvrir exactement le tenon continu 33 ainsi qu'on le voit sur les figures 1 et 2, En référant de nouveau à l'extrusion 9 telle qu'illustrée sur les dessins, on verra que cette dernière est 30 constituée d'une partie plane qui s'assoit sur la face hori-zontale de l'extension 27, Cette partie plane se recourbe i3tj4 en sa partie interne en un crochet 31 qui s'ajuste exactement sur l'élargissement trapézoidal 29 de l'extension 27. On se rendra compte que la seule façon de disposer l'extrusion 9 sur l'extension 27 c'est de l'insérer par glissement longitu-dinal. Aucun déplacement latéral n'est possible à cause de la forme particulière du crochet 31 et de l'élargissement trapézoqdal 29. En somme, le crochet 31 se replie sur l'élar-gissement trapézoidal 29.
Revenant maintenant à la base 21, on notera qu'elle est pourvue d'une cavité trapézoidale 35 sur sa face externe.
L'extrusion 5 est fabriquée de préférence en chlorure de poly-vinyle et comprend une premiare portion plane 37 recouvrant intégralement la base 21 et une seconde portion 39 à angle aigu par rapport à la premiere portion 37 ainsi qu'on le voit bien sur les dessins. On verra que cette seconde portion 39 rejoint l'extrémité libre de la bande de fix~tion à laquelle elle se rattache de la fa~con que nous allons maintenant décrire. Une encoche 41 est prévue à l'extrémité libre de la bande de fixation sur la face destinée à s'appuyer sur la paroi 13. D'autre part, l'extrémité libre de la portion 39 de l'extrusion 5 se termine en forme de crochet 43 s'insérant dans l'encoche 41 comme on le voit sur la figure 2 des dessins.
La face interne de la portion 37 de l'extrusion 5 est formée d'une queue d'aronde 45 qui s'insère dans la cavité trapé-zoldale 35 de façon à réunir la base 21 et la portion 37 de l'extrusion 5 par un joint en queue d'aronde et permettre ainsi un glissement longitudinal de l'extrusion 5 par rapport à l'extrusion métallique 3 tout en ernpêchant tout mouvement latéral de l'extrusion 5.
On verra donc que les trois extrusions 5, 7 et 9 ~3~ 4 peuvent glisser en direction longitudinale pour l'assemblage et le montage de la pièce sur une paroi, comme on le voit sur la Figure 3.
L'utilisation de la glissière selon l'invention va de soi. Il s'agit de remplacer les glissières existantes par celles selon la présente invention. En d'autres mots, on monte une glissière inférieure 47 et une glissière supé-rieure 49. On y fait glisser les fenetres 51 et, si on le désire on place des pièces d'arrêt 53,55.

Claims (9)

1. Glissière pour fenêtres à rainures, principale-ment pour fenêtres de locomotive et autres du même genre, ladite fenêtre comprenant des rainures au moins à sa base et à
son sommet, caractérisée en ce que ladite glissière est cons-tituée d'une extrusion métallique et d'au moins une extrusion en matière plastique recouvrant ladite extrusion métallique, ladite extrusion métallique comprenant une bande de fixation et une base disposée en équerre à angle droit par rapport à
la bande de fixation, un tenon continu faisant saillie de ladite base, des moyens pour réunir ladite bande de fixation et ladite base en formation d'équerre à angle droit, ladite extrusion en matière plastique comprenant une première portion recouvrant intégralement ladite base et incluant une languette creuse recouvrant ledit tenon continu et permettant de recevoir une desdites rainures, une seconde portion à angle aigu par rapport à ladite première portion, et rejoignant l'extrémité
libre de ladite bande de fixation, et des moyens faisant en sorte que la première portion s'engage sur la base et que la portion à angle aigu s'accroche à l'extrémité libre de ladite bande de fixation le tout de façon à ce que l'extrusion en matière plastique puisse être entraînée en glissement longi-tudinal le long de ladite extrusion métallique, et à ce que la glissière puisse être fixée sur une paroi par sa bande de fixation, le long de la base ou du sommet d'une ouverture pratiquée dans ladite paroi.
2. Glissière selon la revendication 1, caractérisée en ce que la bande de fixation et la base sont réunies entre elles au moyen d'une liaison formant un angle obtu avec la bande de fixation et avec la base, de façon à ce que la jonction entre la base et ladite liaison se situe au-delà
du plan défini par la bande de fixation.
3. Glissière selon la revendication 2, caractérisée par une extension de la base en direction dudit plan mais dont l'extrémité est à distance de ce dernier, ladite extension se terminant par un élargissement trapézoïdal, la première portion de ladite extrusion en matière plastique se terminant en forme de premier crochet se repliant sur ladite extension au niveau de l'élargissement trapézoïdal.
4. Glissière selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite première portion est formée d'une queue d'aronde sur sa face interne, une cavité trapézoïdale est prévue sur ladite base afin de réunir ladite base et ladite première portion par un joint en queue d'aronde.
5. Glissière selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'une encoche est prévue à l'extrémité libre de la bande de fixation, sur la face destinée à s'appuyer sur ladite paroi, l'extrémité libre de la seconde portion de l'extrusion en matière plastique se terminant en forme de second crochet s'insérant dans ladite encoche.
6. Glissière selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrusion en matière plastique est constituée de trois parties distinctes constituées par ladite première portion, ladite languette et ladite seconde portion, les trois parties distinctes pouvant coulisser l'une par rapport à
l'autre.
7. Glissière selon la revendication 6, caractérisée en ce que la première et la seconde portion sont en chlorure de polyvinyle, tandis que la languette est en polyacétal.
8. Glissière pour fenêtres à rainures, principale-ment pour fenêtres de locomotive et autres du même genre, ladite fenêtre comprenant des rainures au moins à sa base et à son sommet, caractérisée en ce que ladite glissière est constituée d'une extrusion métallique et de trois extrusions distinctes en matière plastique recouvrant ladite extrusion métallique, ladite extrusion métallique comprenant une bande de fixation et une base disposée en équerre à angle droit par rapport à la bande de fixation, la bande de fixation et la base étant réunies entre elles au moyen d'une liaison formant angle obtu avec la bande de fixation et ladite base, le joint entre la liaison et ladite base se situant au-delà
du plan défini par la bande de fixation, une extension de ladite base étant prévue en direction dudit plan mais dont l'extrémité est à distance de ce dernier, ladite extension se terminant par un élargissement trapézoïdal, un tenon continu faisant saillie de ladite base au niveau du joint de cette dernière avec ladite liaison, une encoche étant prévue à l'extrémité libre de la bande de fixation et une cavité
trapézoïdale étant prévue sur ladite base entre ledit tenon continu et l'extrémité libre de ladite base, la première extrusion en matière plastique comprenant une première portion recouvrant intégralement la base jusqu'au tenon continu et étant formée d'une queue d'aronde sur sa face interne, ladite queue d'aronde s'insérant dans ladite cavité trapézoï-dale afin de réunir ladite base et ladite première portion par un joint en queue d'aronde, et une seconde portion à
angle aigu par rapport à ladite première portion rejoignant l'extrémité libre de ladite bande de fixation, ladite seconde portion étant terminée par un crochet triangulaire s'insérant dans ladite encoche, la seconde extrusion en matière plastique étant constituée par une languette creuse recouvrant ledit tenon continu et permettant de recevoir une desdites rainures, la troisième extrusion en matière plastique recouvrant totalement ladite extension et se terminant en forme de crochet se repliant sur ladite extension au niveau de l'élargissement trapézoïdal, le tout de façon à ce qu'au moins la première et la troisième extrusions en matière plastique puisse être entraînées en glissement longitudinal le long de ladite extrusion métallique, et à ce que la glissière puisse être fixée sur une paroi par sa bande de fixation le long de la base ou du sommet d'une ouverture pratiquée dans ladite paroi.
9. Glissière selon la revendication 8, caractérisée en ce que les première et troisième extrusions sont en chlorure de polyvinyle et la deuxième extrusion est en polyacétal.
CA000500078A 1986-01-22 1986-01-22 Glissiere Expired - Lifetime CA1305364C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000500078A CA1305364C (fr) 1986-01-22 1986-01-22 Glissiere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000500078A CA1305364C (fr) 1986-01-22 1986-01-22 Glissiere

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1305364C true CA1305364C (fr) 1992-07-21

Family

ID=4132317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000500078A Expired - Lifetime CA1305364C (fr) 1986-01-22 1986-01-22 Glissiere

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1305364C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7707778B2 (en) 2003-03-27 2010-05-04 Alpa Lumber Inc. Frame assembly for windows or doors with removable sash

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7707778B2 (en) 2003-03-27 2010-05-04 Alpa Lumber Inc. Frame assembly for windows or doors with removable sash

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2801772A1 (fr) Dispositif de presentation de produits a la vente
FR2587974A1 (fr) Boite en matiere synthetique pour le rangement de disquettes, fiches, crayons ou similaires
CH631062A5 (fr) Dispositif d'exposition mural.
CA1305364C (fr) Glissiere
EP0908992B1 (fr) Dispositif de recouvrement variable pour conduit de câblage électrique
FR2677441A1 (fr) Tablette destinee a l'installation dans l'espace interieur d'un refrigerateur.
EP0558390A1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau, et rideau de fermeture correspondant
FR2723138A1 (fr) Profile d'etancheite entre une menuiserie et un vitrage ou similaire
EP1022833B1 (fr) Adaptateur pour support de mécanisme, et support de mécanisme équipé d'au moins un tel adaptateur, notamment pour appareillage électrique
EP0738480B1 (fr) Dispositif d'articulation pour relier entre eux les maillons d'un bracelet
FR2786616A1 (fr) Support pour appareillage a disposer le long d'une goulotte avec auvent en plusieurs parties
FR2610179A1 (fr) Curseur verrouillable
EP0056534A1 (fr) Pare-chocs pour chariot destiné à recevoir des marchandises diverses, notamment dans les magasins à grande surface
EP1871966B1 (fr) Dispositif d'articulation esthétique pour porte de véhicule automobile
FR2849297A1 (fr) Accessoire de couplage pour socle de goulotte
FR2681402A1 (fr) Profiles d'ossature, notamment pour armoire pour appareillages electriques, et accessoires susceptibles d'etre associes a un tel profile d'ossature.
FR2696880A1 (fr) Connecteur électrique à éléments de contact hermaphrodites.
EP3462967B1 (fr) Dispositif de connexion pour sangles, objets, parties de vêtements et accessoires
FR2817900A1 (fr) Lame profilee pour fermeture a rideau
FR2733283A1 (fr) Procede d'assemblage d'elements de mobilier et mobilier resultant de cet assemblage
FR2701607A1 (fr) Fond d'armoire, et armoire, en particulier armoire électrique, équipée à sa partie basse d'un tel fond.
FR2877985A1 (fr) Joue pour coffre de volet et coffre comprenant au moins deux joues
FR2676496A1 (fr) Poignee pour porte coulissante et porte coulissante munie de telles poignees.
FR2776048A1 (fr) Profile pour menuiserie du type coulissante
FR2629301A1 (fr) Boitier pour equipement electronique, notamment pour installation de reception de signaux de television

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed