CA1303512C - Lait auto-bronzant avec precurseur de melanine - Google Patents

Lait auto-bronzant avec precurseur de melanine

Info

Publication number
CA1303512C
CA1303512C CA000580869A CA580869A CA1303512C CA 1303512 C CA1303512 C CA 1303512C CA 000580869 A CA000580869 A CA 000580869A CA 580869 A CA580869 A CA 580869A CA 1303512 C CA1303512 C CA 1303512C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tanning
weight
self
agent
precursor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000580869A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Robert
Cyrille Corbeil
Denis Langlois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
0PRODUITS DE LONGEVITE NUTRIEX Inc (LES)
SCAT CANADA Inc
Original Assignee
Pierre Robert
Cyrille Corbeil
Denis Langlois
0Produits De Longevite Nutriex Inc. (Les)
Scat Canada Inc.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre Robert, Cyrille Corbeil, Denis Langlois, 0Produits De Longevite Nutriex Inc. (Les), Scat Canada Inc. filed Critical Pierre Robert
Priority to CA000580869A priority Critical patent/CA1303512C/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1303512C publication Critical patent/CA1303512C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/04Preparations for care of the skin for chemically tanning the skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une crème solaire auto-bron-zante se présentant de préférence sous la forme d'un lait et contenant, en combinaison, un filtre de protection contre les rayons UVB, un agent auto-bronzant et un précurseur de mélanine pour accélérer le bronzage naturel. La personne utilisant cette crème obtient une coloration immédiate de la peau et se trouve protégée contre les coups de soleil. Elle bénéficie en outre d'une accélération de son processus de b r o n z a g e naturel. Le filtre de protection contre les rayons UVB est l'octyl diméthyl PABA, l'agent de bronzage est la dihydroxyacétone et le précurseur de mélanine est de préférence le tyrosinate de glucose.

Description

1~035~2 La présente invention a pour objet une nouvelle crème solaire auto-bronzante se presentant de préférence sous la forme d'un lait et contenant, èn combinaison, au moins un filtre de protection contre les rayons ultraviolets UVB, au moins un agent auto-bronzant et au moinsun précurseur de la mélanine pour accé-lérer le bronzage naturel~
Il existe actuellement sur le marché de très nombreuses crèmes comprenant un ou plusieurs filtres et~ou écrans solaires dont le but essentiel est de protéger la peau des personnes s'ex-posant au soleil.
Les crèmes en question, ci-après désignées sous le nom générique de "crème solaire" contiennent habituellement:
- soit un filtre UVA qui peut être constitué par de l'oxybenzone et dont l'utilité est de prévenir le vieillissement pré-maturé cutané et protéger la peau des phénomènes de photosensibilité;
- soit un filtre UVB qui peut être constitué par l'a-cide octyl- diméthyl-p-aminobenzoique (octyl-diméthyl PABA) et dont l'utilité est de protéger la peau contre les coups de soleil;
et - soit, le plus souvent, un mélange de filtres UVA
et UVB.
Ces filtres sont habituellement en mélange avec un ou plusieurs agents hydratants tels que la vitamine F ou avec un ou plusieurs agents protecteurs de la peau tels que la diméthicone.
La qualité de protection de ces crèmes solaires est bien évidemment directement proportionnelle à la quantité de filtres UVA et/ou UVB qu'elles contiennent. Cette qualité de protection est habituellement "quantifiée" par un chiffre tel que 2, 6, 8, 12, 15, 32, etc..O~ étant entendu que plus le chiffre est grand plus la crème solaire protège vis-à-vis des rayons UVB.
Bien entendu, les personnes extrêmement sensibles et sujettes à brûlure doivent utiliser des crèmes à numéro élevé
pour se protéger au maximum des rayons UV et, de là, éviter les coups de soleil et les phénomènes de photosensibilité. Par contre, les personnes à peau moins sensible capables de bronzer 5~
naturellement peuvent utiliser des crèmes solaires à numéro plus bas, généralement inférieur à 10, lesquelles contiennent exclusi-vement un filtre UVB pour prévenir contre les coups de soleil sans empêcher le bronzage aux UVA.
Il existe également sur le marché des crèmes ou lotions dites "auto-bronzantes" contenant un ou plusieurs agents au t o -bronzantstels que la dihydroxyacétone qui est connue depuis de très nombreuses années comme "colorant" artificiel de la peau (voir, à cet effet, le brevet canadien 600.882). Bien entendu, de telles crèmes ou lotions auto-bronzantes assurent à leurs utilisateurs un beau bronzage artificiel. Ces crèmes toutefois ne protègent en aucun cas des coups de soleil.
Il a en outre été suggéré dans la littérature de for-muler des crèmes solaires comprenant, à la fois, la dihydroxya-cétone comme agent auto-bronzant et un filtre protecteur des rayons UVB, tels que le salicylate d'homomenthyle (voir le brevet des Etats-Unis no 3.177.120) ou encore l'octyl-diméthyl PABA (voir le brevet des Etats-Unis no 4.434.154). De telles crèmes ont bien entendu l'avantage de satisfaire aux personnes brulant faci-lement et voulant bronzer rapidement, dans la mesure où elles protègent celles-ci des rayons UVB tout en leur assurant simul-tanément une coloration de la peau de façon artificielle en rem-placement du bronzage naturel qu'elles ne peuvent obtenir qu'a-près quelques jours.
La présente invention a pour objet une nouvelle for-mulation de crèmes solaires auto-bronzantes, du type ci-dessus décrit, laquelle incorpore en outre, de façon tout à fait origi-nale, un précurseur de mélanine tel que le tyrosinate de gluco-se, de façon à accélérer au maximum le bronzage naturel lors de l'exposition au soleil.
Grâce à cet ajout, la personne utilisant la crème so-laire selon l'invention, obtient non seulement une coloration immédiate et une protection contre les coups de soleil, mais également une accélération de son processus de bronzage naturel, 1~0~5~2 lequel est bien entendu beaucoup plus "durable" que le bronzage artificiel obtenu par la dihydroxyacétone.
La présente invention se rapporte donc ~ une crème solaire auto-bronzante comprenant, en combinaison: un agent auto-bronzant; un filtre de protection contre les rayons UVB;
et un précurseur de m~lanine pour accélérer le bronzage naturel, le restant de la composition étant constitué par des excipients et additifs dermatologiquement acceptables.
Selon l'invention, on peut utiliser n'importe quel précurseur de mélanine qui soit physiologiquement acceptable.
On préférera toutefois utiliser de 0,5 a 1% de tyrosinate de glucose à titre de précurseur, ce produit étant un ester de la L-tyrosine, acide aminé nécessaire à la synthèse de la pygmentation cutanée.
Bien entendu, à la composition de base, on peut ajouter un ou plusieurs agents hydratants tels que de la vitamine F ainsi que un ou plusieurs agents protecteurs de la peau tels que de la diméthicone.
La crème selon l'invention peut se présenter sous forme de crème. Elle se présente toutefois de préférence sous forme de lait (~mulsion huile dans l'eau). En fonction de la quantité d'octyl-diméthyl PABA contenue dans la formulation, la crème ou le lait selon l'invention peut avoir un numéro variant à volonté de 2 à 15.
La crème solaire auto-bronzante selon l'invention est avantageusement caractérisée en ce qu'elle comprend:
- de 2,5 à 4% en poids de dihydroxyacétone utilisée à titre d'agent auto-bronzant artificiel;
- de 4,0 à 6,0% en poids d'octyl-diméthyl PABA
utilisé à titre de filtre protecteur des rayons UVB;
- de 3,5 à 4,5% en poids d'un agent hydratant de préférence constitué par de la vitamine F ou des dérivés de celle-ci tels que le linoléate ou l'arachidonate de glycéryl;
- de 1,5 à 2,5% en poids d'un agent protecteur de la peau, de pr~férence constitué par de la diméthicone, et - de 0,5 à 1% en poids d'un précurseur de mélanine ! ~' 1~03~ 2 physiologiquement acceptable, de préférence constitué par du tyrosinate de glucose, le restant de la crème étant constitué par des exci-pients et additifs habituels à ce type de crème, lesquels doi-vent être bien entendu acceptables du point de vue dermatologi-que. On peut ainsi ajouter à titre d'additifs à cette composition de base d'autres agents tels que des agents stabilisants, des agents régulateurs d'humidité et/ou de pH, des agents émulsifs-, des agents anti-oxydants, des surfactants, etc...
A titre d'exemple d'excipients ou d'additifs, on peut utiliser, pour obtenir un lait auto-bronzant adéquat, de l'eau, de la glycérine, des alcools de lanoline et tout type d'huile minérale, de la cire émulsifiante, du perhydrosqualène, de l'al-cool cétylique, du cholestérol, de la diazolidinyl urée, du mé-thyl paraben, du propyl paraben et un ou plusieurs parfums.
Bien entendu, le degré de protection offert par la crème ou le lait selon l'invention dépend du pourcentage d'octyl diméthyl PABA utilisé. A titre d'exemple, un lait préparé selon la présente invention avec 5~ d'octyl-diméthyl PABA s'est avéré
offrir un pouvoir de protection équivalent au numéro 6.
EXEMPLE
Un lait auto-bronzant offrant un pouvoir de protec-tion 6 a été préparé. La composition de ce lait était la suivante:
3% en poids de dihydroxyacétone;
5% en poids d'octyl-diméthyl PABA;
4% en poids de linoléate de glycéryl;
2% en poids de diméthicone; et 0,75% en poids de tyrosinate de glucose,cet ester d'acide aminé étant utilisé comme précurseur de mélanine;
le reste de la formulation étant constitué d'eau, gly-cérine, alcools de lanoline, huile minérale, cire émulsifiante, perh~drosqualène, alcool cétylique, cholestérol, diazolidinyl urée, méthyl et propylparaben et parfum(s).
S~Z

Des essais ont été effectués avec ce lait sur un groupe de personnes à peau relativement sensible mais capables de bronzer naturellement. Ce lait a p'ermis de protéger ces personnes contre les coups de soleil dus aux rayons UVB. Aucun filtre n'étant prévu pour les rayons UVA, les personnes ont pu commencerà bron-zer naturellement. Cet effet de bronzage naturel a été substan-tiellement accéléré grâce au précurseur de mélanine faisant par-tie intégrante de la composition.
En outre, les personnes ayantessayé ce lait ont vu leur bronzage naturel accentué grâce à la dihydroxyacétone utili-sée comme agent auto-bronzant.

Claims (6)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué sont définies comme il suit:
1. Une crème solaire auto-bronzante, comprenant, en combinaison:
- un agent auto-bronzant;
- un filtre de protection contre les rayons UVB; et - un précurseur de la mélanine pour accélérer le bronzage naturel, le restant de la composition étant constitué par des excipients et additifs dermatologiquement acceptables.
2. Crème solaire selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend, en combinaison:
- de 2.5 à 4% en poids d'un agent auto-bronzant;
- 4.0 à 6.0% en poids d'un filtre de protection contre les rayons UVB;
- 3.5 à 4.5% en poids d'un agent hydratant;
- 1.5 à 2.5% en poids d'un agent protecteur de la peau; et - 0.5% à 1% en poids d'un précurseur de la mélanine, le restant de la composition étant constitué par des excipients et additifs dermatologiquement acceptables.
3. Crème solaire selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'agent auto-bronzant est la dihydroxyacétone, le filtre de protection contre les rayons UVB est l'octyl-diméthyl PABA et le précurseur de mélanine est le tyrosinate de glucose.
4. Crème solaire selon la revendication 2, caractérisée en ce que:
- l'agent auto-bronzant est la dihydroxyacétone;
- le filtre de protection contre les rayons UVB est l'octyl-diméthyl PABA;
- l'agent hydratant est la vitamine F ou des dérivés de celle-ci;
- l'agent protecteur de la peau est la diméthicone; et - le précurseur de mélanine est le tyrosinate de glucose.
5. Crème auto-bronzante selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle contient:
- 3% en poids de dihydroxyacétone;
- 5% en poids d'octyl-diméthyl PABA;
- 4% en poids de linoléate de glycérile;
- 2% en poids de diméthicone; et - 0.5% en poids de tyrosinate de glucose.
6. Crème solaire selon la revendication 1, 2, 4 ou 5, caractérisée en ce que les excipients sont choisis de façon à ce qu'elle se présente sous la forme d'un lait.
CA000580869A 1988-10-21 1988-10-21 Lait auto-bronzant avec precurseur de melanine Expired - Fee Related CA1303512C (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000580869A CA1303512C (fr) 1988-10-21 1988-10-21 Lait auto-bronzant avec precurseur de melanine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000580869A CA1303512C (fr) 1988-10-21 1988-10-21 Lait auto-bronzant avec precurseur de melanine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1303512C true CA1303512C (fr) 1992-06-16

Family

ID=4138956

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000580869A Expired - Fee Related CA1303512C (fr) 1988-10-21 1988-10-21 Lait auto-bronzant avec precurseur de melanine

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1303512C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0378936B1 (fr) Utilisation de dérivés salicylés pour le traitement du vieillissement de la peau
CA2150870C (fr) Compositions cosmetiques antisolaires associant le 4-methylbenzylidene camphre a l'.alpha.-cyano-.beta.-.beta.'-diphenylacrylate de 2-ethylhexyle
EP0716849B1 (fr) Composition cosmétique ou dermatologique contenant un mélange de céramides, son utilisation pour hydrater la peau
EP0953338A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit
CA1298789C (fr) Composition cosmetique photostable contenant un derive d'ethylrutine a titre d'agent de protection contre la lumiere solaire et son utilisation pourla protection de la peau et descheveux
EP1172091B1 (fr) Utilisation du 4',5,7-trihydroxyflavylium pour colorer la peau
EP1252882B1 (fr) Procede pour augmenter le seuil de tolerance d'une peau sensible ou intolerante
CA2150775C (fr) Compositions cosmetiques photoprotectrices contenant des huiles specifiques et utilisations
EP0742002B1 (fr) Compositions cosmétiques autobronzantes
EP1563827A2 (fr) Procédé de préparation d'une composition de traitement cosmétique à partir de fluide sous pression, et d'actifs cosmétiques non colorants sensibles à un stimulus extérieur
JPH0892057A (ja) コーヒーノキ種子抽出物配合化粧料
FR2811554A1 (fr) Composition comprenant au moins un filtre uv et un sel de flavylium non substitue en position 3 pour la coloration de la peau et utilisations
EP0685228B1 (fr) Compositions cosmétiques antisolaires à base d'un mélange synergétique de filtres et utilisations
EP1172090B1 (fr) Compositions pour la coloration de la peau comprenant la dihydroxyacétone et un sel de flavylium non substitué en position 3
EP1335791B1 (fr) Composition cosmetique et/ou dermatologique stabilisee contenant un colorant et un emulsionnant
EP0602029B1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique contenant un extrait de coleus esquirolii, de coleus scutellarioides ou de coleus xanthanthus
CA1303512C (fr) Lait auto-bronzant avec precurseur de melanine
US6551581B1 (en) Methods for improving the aesthetic appearance of skin and hair
US5190758A (en) Sebaceous excitosecretory agent
WO2001078677A1 (fr) Utilisation d'inhibiteurs de l'alcool deshydrogenase dans le traitement cosmetique des matieres keratiniques
FR3051672A1 (fr) Composition cosmetique ou dermocasmetique comprenant un extrait de sureau et un derive organique de sillicium
JP2002370962A (ja) 美白用化粧料および皮膚老化防止・改善用化粧料
CA3197347A1 (fr) Nouveau systeme solubilisant de filtres solaires organiques liposolubles
CA1300513C (fr) Creme auto-bronzante protectrice
EP1377271B1 (fr) Emulsion a base d'alcools gras et de glucolipides a stabilite amelioree et viscosite elevee utilisable en cosmetique.

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed