CA1276038C - Systeme pour ajuster les axes de prise de vue de deux cameras dirigees vers un objet - Google Patents

Systeme pour ajuster les axes de prise de vue de deux cameras dirigees vers un objet

Info

Publication number
CA1276038C
CA1276038C CA000542794A CA542794A CA1276038C CA 1276038 C CA1276038 C CA 1276038C CA 000542794 A CA000542794 A CA 000542794A CA 542794 A CA542794 A CA 542794A CA 1276038 C CA1276038 C CA 1276038C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
cameras
images
image
video
display means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000542794A
Other languages
English (en)
Inventor
Emmanuel Giacometti
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Application granted granted Critical
Publication of CA1276038C publication Critical patent/CA1276038C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/32Devices for testing or checking
    • F41G3/326Devices for testing or checking for checking the angle between the axis of the gun sighting device and an auxiliary measuring device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Studio Devices (AREA)
  • Closed-Circuit Television Systems (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Système pour ajuster, l'un par rapport à l'autre, les axes de prise de vue de deux caméras vidéo dirigés vers un même objet. Un dispositif électronique de commande contrôle les caméras en un synchronisme rigoureux. Un dispositif de commutation est relié aux deux caméras et à un moniteur. Un multivibrateur monostable est disposé entre les dispositifs de commande et de commutation, de façon à commander le basculement de celui-ci, de façon sélective. Ainsi, il en résultera que ce seront les images de la première caméra qui apparaîtront sur l'écran du moniteur en une première position de basculement du dispositif de commutation, alors que les images de l'autre caméra apparaîtront sur l'écran dans l'autre position de basculement.

Description

1 La présente invention concerne un système pour ajuster les positions angulaires relatives de deux caméras vidéo dirigées vers un même objet et son application au réglage de l'orientation de deux appareils. Plus particulièrement, elle permet d'ajuster les axes de prise de vue de deux caméras vidéo en direction d'un même objet, ainsi que de régler les axes desdits appareils vers ce dernier.

L'objet de la présente invention est d'indiquer un moyen simple et peu coûteux, ne nécessitant aucun appareil électronique ou informatique complexe.

A cette fin, selon l'invention, le système pour ajuster:les positions angulaires relatives de deux caméras vidéo dirigées vers un même objet, est remarquable en ce qu'il comprend :
- des moyens de synchronisation des fonctionnements desdites caméras ;
- des moyens susceptibles de visualiser les signaux vidéo issus desdites caméras~ ces moyens de visualisation étant communs auxdites caméras ; et - des moyens pour adresser auxdits moyens de visualisation une suite d'images qui proviennent, alternativement, de l'une et de l'autre desdites caméras.

Ainsi, dans la suite des images vidéo visualisées sur lesdits moyens de visualisation, toutes les images de rang pair proviennent de l'une des caméras, tandis que toutes les images de rang impair proviennent de l'autre desdites caméras. Il apparaît donc, sur l'écran desdits moyens de visualisation, deux images dont l'une est constituée de la suite des images vidéo de rang pair et dont l'autre est formée par la suite desdites images vidéo de rang impair.
Par suite, si les positions angulaires relatives des deux caméras par rapport à un meme objet ne sont pas identiques,
- 2 ~ ~:7~3~

l il appara;t sur ledit écran deux images de cet objet, distinctes l'une de l'autre. En revanche, si ces positions angulaires relatives des deux caméras sont identiques, ces deux images sont exactement superposées pour n'en former qu'une seule. Au moment de la superposition desdites images, d'une part les deux caméras occupent les mêmes positions angulaires autour de leurs axes de prise de vue et, d'autre part, les axes desdites caméras sont rigoureu-sement parallèles, si l'objet visé se trouve à l'infini, ou convergent à l'emplacement dudit objet, si celui-ci se trouve à une distance finie.

Pour pouvoir obtenir la superposition des deux images su;r l'écran des moyens de visualisation, au moins l'une desdites caméras est montée de facon orientable par rapport à un support. Quoique, dans le systèm~ s~lon l'invention, les deux caméras puissent être montées de façon orientable par rapport à leur support respectif, il est avantageux, à
des fins de simplicité de manoeuvre en vue d'obtenir la superposition des images sur ledit écran et donc l'ajuste-ment désiré des axes des caméras, que l'une desditescaméras soit montée rigidement sur un support orienté vers ledit objet, de façon que l'orientation de cette caméra autour de son axe de prise de vue et cet axe de prise de vue servent respectivement de références correspondantes pour l'autre caméra.
.

Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, lesdits moyens adressant aux moyens de visualisation les images des deux caméras comportent un dispositif de commu-tation d'images pourvu de deux entrées recevant respective-ment les signaux vidéo desdites caméras et d'une sortieunique reliée auxdits moyens de visualisation, ledit dispositif de commutation d'ima~es pouvant prendre l'une ou l'autre de deux positions alternatives dont l'une relie l'une desdites entrées avec ladite sortie et l'autre relie l'autre desdites entrées avec cette sortie, au rythme des
3 ~7~3~3 1 impulsions de synchronisation desdites images vidéo. De préférence, ledit dispositif de commutation d'images est commande par une bascule monostable, dont l'entrée reçoit la suite des impulsions de synchronisation des images vidéo et dont la sortie commande le basculement alternatif dudit dispositif de commutation d'une de ses positions à l'autre.

Le système selon l'invention peut être utilisé dans de nombreux domaines d'application, notamment afin d'ajuster l'un par rapport à l'autre les axes de deux appareils, ainsi que les orientations de ceux-ci autour desdits axes, ces appareils pouvant être par exemple un viseur et une arme, déportée par rapport audit viseur.

A cet effet, selon l'invention, le système pour ajuster les positions angulaires relatives de deux appareils en direction d'un même objet, est remarquable en ce qu'il comporte :
- une première caméra vidéo liée rigidement au premier desdits appareils de façon que son axe de prise de vue soit - au moins sensiblement confondu avec l'axe dudit premier appareil ;
- une seconde caméra vidéo liée rigidement au second desdits appareils de façon que son axe de prise de vue soit au moins sensiblement confondu avec l'axe dudit second appareil ;
- des moyeno de synchronisation des fonctionnements desdites caméras ;
- des moyens susceptibles de visualiser les signaux vidéo issus desdites caméras, ces moyens de visualisation étant communs auxdites caméras ; et - des moyens pour adresser auxdits moyens de visualisation une suite d'images qui proviennent, alternativement, de l'une et de l'autre desdites caméras.

De ce qui a été expliqué précédemment, il ressort que, pour 1 obtenir l'ajustement des axes desdits premier et second appareils l'un par rapport à l'autre (cet ajustement entralnant un parallélisme desdits axes si l'objet visé par lesdites caméras se trouve à l'infini, ou bien une c~nvergence desdits axes sur ledit objet, si celui-ci se trouve à une distance finie), ainsi que l'ajustement des positions angulaires relatives desdits appareils autour de leurs axes, il suffit d'amener en superposition les deux images fournies par les caméras sur l'écran desdits moyens de visualisation.

Pour cela, au moins l'un desdits appareils est monté de façon orientable par rapport à un support, de facon que -l'ensemble appareil-caméra puisse être orienté d'un bloc.

Bien entendu, dans ce système d~ajustement des positions relatives des deux appareils, lesdits moyens adressant aux moyens de visualisation les images des deux caméras peuvent comporter les particularités décrites ci-dessus.

Les caméras vidéo peuvent être de tout type connu, tel que celui à balayage concernant les caméras usuelles de télévision et les caméras thermiques à détecteurs infra-rouge ou bien encore les caméras à détecteurs à
couplage de charges (caméras CCD). Il est avantageux que l'une desdites caméras soit pourvue, d'origine, comme cela se produit parfois, d'un dispositif de synchronisation lui permettant de synchroniser une caméra esclave.

Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.

La figure 1 est une vue schématique, partiellement en perspective, du système d'ajustement des positions angulaires relatives de deux caméras vidéo, conforme à
l'invention.

~ ~7~

1 La figure 2 montre des diagrammes temporels a, b et c illustrant le fonctionnement du système de la figure 1.

Les figures 3a et 3b illustrent les images apparaissant sur l'écran de visualisation du système de la figure 1.

La figure 4 représente une applicakion du système de la figure 1.

Le système, conforme à l'invention et montré par la figure 1, a pour objet d'ajuster, l'une par rapport à l'aukre, les positions angulaires relatives, et notamment les axes de prise de vue l et 2, de deux caméras vidéo, 3 et 4 respec-tivement. Les caméras 3 et 4 sont dirigées au moins sensiblement vers le même objet (ou ensemble d'objets) 5, par exemple un arbre d~un paysage, de sorte que lesdits axes 1 et 2 sont parallèles l'un à l'autre si ledit objet 5 .est très éloigné ou bien concourent à l'emplacement dudit objet si celui-ci se ~rouve à une distance finie des deux caméras 3 et 4.

Par des liaisons 6 et 7 respectivement, les deux caméras 3 et 4 sont command-ées en un synchronisme rigoureux par un dispositif électronique de commande 8. Notamment, ce dispositif électronique de commande 8 adresse aux caméras 3 et 4, par lesdites liaisons 6 et 7, les mêmes impulsions de synchronisation d'images 9 (voir le diagramme a de la figure 2).

Les signaux vidéo engendrés par lesdites caméras 3 et 4 apparaissent aux sorties respectives 10 et 11 de celles-ci.
Ces sorties 10 et 11 sont reliées à deux entrées 1? ek 13 d'un dispositif de commutation 14, à sortie unique 15.

6 ~7~

1 Entre le dispositif de commande 8 et le dispositif de commutation 14 est disposée une bascule monostable 16, recevant à son entrée les impulsions de synchronisation d'images (figure 2a) engendrées par ]e dispositif électronique de commande 8. La sortie de la bascule monostable 16 commande le basculement du dispositif de commutation 14, de sorte que, alternativement, la sortie 15 est reliée avec l'entrée 12 et avec l'entrée 13. Ainsi pour les impulsions 9 de rang impair (par exemple), portant la référence 9i sur la figure 2b, une liaison est établie entre l'entrée 12 et la sortie 15. En revanche, pour les impulsions 9 de rang pair (par exemple), portant la référence 9p sur la figure 2c, la liaison est établie entre l'entrée 13 et la sortie 15. Il en résulte que, à la sortie 15, ce sont les images de la caméra 3 qui apparaissent pour les impulsions 9i et les images de la caméra 4 qui apparaissent pour les impulsions 9p.

Ainsi, le signal à la sortie 15 du dispositif de commuta-tion 14 est constitué de deux suites d'images entrelacées, provenant respectivement des caméras 3 et 4, les images de chaque suite se succèdant à une fréquence moitié (celle des impulsions 9i ou 9p) de celle des signau~ de ~ynchroni-sation d'images 9.

Sur la figure 1, à des fina de clarté, on a associé à
chacune-des caméras 3 et`4 un système d'axes de référence, respectivement X3, Y3, Z3 et X4, Y4, Z4. Par exemple, les axes X3 et X4 sont respectivement confondus avec les axes 1 et 2 et les axes des deux systèmes d'axes se correspondent deux à deux.

Si le signal apparaissant à la sortie 15 du dispositif de commutation 14 est adressé à un dispositif d'affichage 17, pourvu d'un écran 18, il peut se produire deux cas :

3~

1 - si les axes 1 et 2 des deux carnéras 3 et 4 ne sont pas rigoureusement parallèles (objet 5 à l'infini) ou ne concourent pas exactement sur l'objet 5 (objet 5 à distance fi<nie), et/ou si les positions angulaires des deux caméras 3 et 4 autour des axes 1 et 2 ne sont pas identiques, il apparalt sur l'écran 18 deux images 5.1 et 5.2 de l'objet 5 (figure 3a). Ces images 5.1 et 5.2 sont décalées l'une de l'autre d'une distance d correspondant à l'amplitude du défaut relatif d'alignement desdits axes 1 et 2 et/ou sont inclinées l'une par rapport à l'autre d'un angle a correspondant à la différence de position angulaire autour desdits axes 1 et 2. ~esdites images 5.1 et 5.2 présentent chacune une fréquence de répétition égale à la moitié des images vidéo fournies par chacune des caméras 3 et 4 ;
- si les axes 1 et 2 des deux caméras 3 et 4 sont rigoureusement parallèles ou concourent exactement au même point de l'objet 5 et si les positions arlgulaires des deux caméras 3 et 4 autour des axes 1 et 2 sont identiques (figure 3b), les deux images 5.1 et 5.2 sont superposées et forment une image unique 5.3 de l'objet 5, cette image étant constituée alternativement par des images vidéo provenant de la caméra 3 et par des images vidéo provenant de la caméra 4, ces images vidéo étant -entrelacées et communiquant à l'image 5.3 une fréquence de répétition égale à la fréquence des impulsions 9 de synchronisation d'images.

On voit ainsi que, pour ajuster l'orientation relative des caméras 3 et 4 l'une par rapport à l'autre, il suffit de modifier l'orientation d'au moins l'une desdites caméras 30. jusqu'à ce que l'on obtienne la superposition des images 5.1 et 5.2 sur l'écran 18, c'est-à-dire l'image unique 5.3.

8 ~27~3~

1 Si par exemple, la position de la caméra 3 est considérée comme donnant la position de ré~érence, il est seulement nécessaire que la caméra 4 puisse être mobile par rapport à
son support (non représenté) autour des axes X4, Y4 et Z4.
L'articulation de la caméra 4 (et éventuellement celle de la caméra 3) par rapport audit support peut être de tout type connu et nlest donc pas représentée.

Sur la figure 4, on a représenté un exemple d'application du système de la figure 1, au réglage d'une arme 20 ayant une ligne de tir 19, cette arme 20 étant déportée latéralement par rapport à un viseur 21, dont la ligne de visée porte la référènce 22. Une telle configuration de :
système d'arme se trouve couramment à bord des aéronefs, notamment des hélicoptères, dans lesquels le viseur 21 se trouve en regard du pilote ou du copilote, représentés sur la figure par l'oeil 23~ alors que l'arme 20 se trouve déportée latéraiement.

Lors du montage ou du changement de l'arme 20 et~ou du viseur 21, il est nécessaire d'ajuster les positions angulaires respectives de ces appareils et, notamment, de régler les axes 19 et 22. Il est également nécessaire de procéder de temps à autre à des ajustements destinés à
compenser et éliminer les déréglages intervenus.

Dans le dispositif de la figure 4 :
- le viseur 21 est solidaire de la caméra 3 et les axes de prise de vue et de visée 1 et 22 sont suffisamment proches et parallèles pour pouvoir être considérés comme confondus;
- la caméra 4 est solidaire de l'arme 20 et les axes de prise de vue et de ti`r 2 et 19 sont suffisamment proches et parallèles pour pouvoir être considérés comme confondus ;
- au moi~ i'ensemble de l'arme 20 et de la caméra 4 peut être orienté autour d'axes rectangulaires X4, Y4 et Z4, respectivement au moyen de vérins à vis 24, 25 et 26.

.

9 ~27~3~

1 Ainsi, lorsqu'il est nécessaire de s'assurer de l'aligne~
ment entre les axes 19 et 22 de l'arme 20 et du viseur 21 (qui peut tenir compte du déport latéral de l'arme 20), ainsi que l'orientation relative de ceux-ci autour desdits axes, on examine sur l'écran 18 les images 5.1 et 5.2 données par les caméras 3 et 4. Si ces images sont confondues pour former l'image 5.3, aucun réglage n'est nécessaire. Si, au contraire, il apparalt deux images 5.1 et 5.2, on actionne un ou plusieurs des vérins à vis 24,25,26 pour modifier l'orientation de l'ensemble ~-20 de façon à n'obtenir qu'une seule image 5.3. A ce moment le réglage est terminé.

La distance finie ou infinie séparant l'objet 5 des caméras 3 et 4 est choisie en fonction des caractéristiques de l'arme 20.

Claims (10)

1. Un système pour ajuster les positions angulaires relatives de deux caméras vidéo dirigées vers un même objet, caractérisé en ce qu'il comprend:
- des moyens de synchronisation des fonctionnements desdites caméras;
- des moyens susceptibles de visualiser les signaux vidéo issus desdites caméras, ces moyens de visualisation étant communs auxdites caméras; et - des moyens pour adresser auxdits moyens de visualisation une suite d'images qui proviennent, alternativement, de l'une et de l'autre desdites caméras; l'image d'une desdites caméras étant une image de rang paire, et l'image de l'autre desdites caméras étant une image de rang impair, lesdites images étant entrelacées dans lesdits moyens de visualisation et constituant une vue unique dudit objet lorsque les deux caméras sont orientées vers l'objet.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins l'une desdites caméras est orientable.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé
en ce que l'une des caméras est fixe, alors que l'autre est orientable.
4. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens adressant aux moyens de visualisation les images des deux caméras comportent un dispositif de commu-tation d'images pourvu de deux entrées recevant respective-ment les signaux vidéo desdites caméras et d'une sortie unique reliée auxdits moyens de visualisation, ledit dispo-sitif de commutation d'images pouvant prendre l'une ou l'autre de deux positions alternatives dont l'une relie l'une desdites entrées avec ladite sortie et l'autres relie l'autre desdites entrées avec cette sortie, au rythme des impulsions de synchronisation desdites images vidéo.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit dispositif de commutation d'images est commandé
par un multivibrateur monostable, dont l'entrée reçoit la suite des impulsions de synchronisation des images vidéo et dont la sortie commande le basculement alternatif dudit dispositif de commutation d'une de ses positions à l'autre.
6, Système pour ajuster les positions angulaires relatives de deux appareils en direction d'un même objet, caractérisé
en ce qu'il comporte:
- une première caméra vidéo liée rigidement au premier desdits appareils de façon que son axe de prise de vue soit au moins sensiblement confondu avec l'axe dudit premier appareil;
- une seconde caméra vidéo liée rigidement au second desdits appareils de façon que son axe de prise de vue soit au moins sensiblement confondu avec l'axe dudit second appareil;
- des moyens de synchronisation des fonctionnements des-dites caméras;
- des moyens susceptibles de visualiser les signaux vidéo issus desdites caméras, ces moyens de visualisation étant communs auxdites caméras; et - des moyens pour adresser auxdits moyens de visualisation une suite d'images qui proviennent de l'une et de l'autre desdites caméras, l'image d'une desdites caméras étant une image de rang paire, et l'image de l'autre desdites caméras étant une image de rang impair , lesdites images étant entre-lacées dans lesdits moyens de visualisation et constituant une vue unique dudit objet lorsque les deux caméras sont orientées vers l'objet.
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que au moins l'un des ensembles appareil-caméra est orientable.
8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'un des ensembles appareil-caméra est fixe, alors que l'autre ensemble appareil-caméra est orientable.
9. Système selon la revendication 6, caractérisé
en ce que lesdits moyens adressant aux moyens de visualisation les images des deux caméras comportent un dispositif de commutation d'images pourvu de deux entrées recevant respecti-vement les signaux vidéo desdites caméras et d'une sortie unique reliés auxdits moyens de visualisation, ledit disposi-tif de commutation d'images pouvant prendre l'une ou l'autre de deux positions alternatives dont l'une relie l'une desdites entrées avec ladite sortie et l'autre relie l'autre desdites entrées avec cette sortie, au rythme des impulsions de synchro-nisation desdites images vidéo.
10. Système selon la revendication 9, caractérisé
eb ce que ledit dispositif de commutation d'images est commandé par un multivibrateur monostable, dont l'entrée reçoit la suite des impulsions de synchronisation des images vidéo et dont la sortie commande le basculement alternatif dudit dispositif de commutation d'une de ses positions à l'autre.
CA000542794A 1986-07-31 1987-07-23 Systeme pour ajuster les axes de prise de vue de deux cameras dirigees vers un objet Expired - Fee Related CA1276038C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8611130A FR2602389B1 (fr) 1986-07-31 1986-07-31 Systeme pour ajuster les positions angulaires relatives de deux cameras video dirigees vers un meme objet et son application au reglage de l'orientation de deux appareils
FR8611130 1986-07-31

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1276038C true CA1276038C (fr) 1990-11-06

Family

ID=9337930

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000542794A Expired - Fee Related CA1276038C (fr) 1986-07-31 1987-07-23 Systeme pour ajuster les axes de prise de vue de deux cameras dirigees vers un objet

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4811093A (fr)
EP (1) EP0256915B1 (fr)
CA (1) CA1276038C (fr)
DE (1) DE3779215D1 (fr)
FR (1) FR2602389B1 (fr)

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5340309A (en) * 1990-09-06 1994-08-23 Robertson James G Apparatus and method for recording jaw motion
DE4132233C2 (de) * 1990-11-22 2003-03-06 Rheinmetall W & M Gmbh Panzerabwehrraketensystem
FR2678461B1 (fr) * 1991-06-25 1993-10-15 Aerospatiale Ste Nat Indle Procede pour determiner la position au repos de la ligne de visee d'un dispositif de prise de vue soumis a des vibrations, dispositif pour sa mise en óoeuvre et application a l'harmonisation de dispositifs de prise de vue.
GB9121418D0 (en) * 1991-10-09 1991-11-20 Nader Esfahani Rahim Imaginograph
EP0609831B1 (fr) * 1993-02-03 1997-08-20 Peter Dr. Lux Procédé pour enregistrer des images en fonction de la distance
US7280134B1 (en) 1998-01-26 2007-10-09 Thales Avionics, Inc. Landscape camera system with electronic field of view switching
DE102005013117A1 (de) * 2005-03-18 2006-10-05 Rudolf Koch Gewehr mit einer Zieleinrichtung
EP1901023B8 (fr) 2006-09-18 2015-01-21 Koch, Rudolf Procédé de saisie et de présentation d'informations concernant une cible
US8090251B2 (en) * 2009-10-13 2012-01-03 James Cameron Frame linked 2D/3D camera system
US8170413B2 (en) 2010-03-31 2012-05-01 James Cameron Single seat-kill camera system
US8655163B2 (en) 2012-02-13 2014-02-18 Cameron Pace Group Llc Consolidated 2D/3D camera

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2417446A (en) * 1941-08-01 1947-03-18 Bell Telephone Labor Inc Stereotelevision and television range finding
US3641261A (en) * 1969-06-04 1972-02-08 Hughes Aircraft Co Night vision system
US3705261A (en) * 1970-04-09 1972-12-05 Symbionics Inc Scanning system for yielding a three-dimensional display
US3811010A (en) * 1972-08-16 1974-05-14 Us Navy Intrusion detection apparatus
FR2480424B1 (fr) * 1980-04-11 1987-07-10 Sfim Systeme de conduite automatique de tir air-air ou air-sol
JPS5831691A (ja) * 1981-08-19 1983-02-24 Matsushita Electric Ind Co Ltd 立体テレビジヨン装置
US4713685A (en) * 1984-10-05 1987-12-15 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Video monitoring apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
DE3779215D1 (de) 1992-06-25
FR2602389A1 (fr) 1988-02-05
EP0256915B1 (fr) 1992-05-20
FR2602389B1 (fr) 1988-12-02
EP0256915A1 (fr) 1988-02-24
US4811093A (en) 1989-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1276038C (fr) Systeme pour ajuster les axes de prise de vue de deux cameras dirigees vers un objet
EP1493378B1 (fr) Vidéoendoscope avec processeur vidéo multistandard déporté pour réduction de bruit électronique.
EP0511101B1 (fr) Procédé de modélisation d&#39;un système de prise de vues et procédé et système de réalisation de combinaisons d&#39;images réelles et d&#39;images de synthèse
EP1870764B1 (fr) Système optique alternant une capture d&#39;image et une projection d&#39;image
EP0575220B1 (fr) Caméra d&#39;observation multistandard et système de surveillance utilisant une telle caméra
JP2941752B2 (ja) 多視方向3次元映像具現方法及びシステム
EP1094359A1 (fr) Système de déclenchement séquentiel pour une pluralité d&#39;appareils photographiques
CH644727A5 (fr) Procede et installation de prise de vue et de reproduction stereoscopique de signaux de television.
EP0520866B1 (fr) Procédé d&#39;harmonisation d&#39;axes de visée de caméras
EP0452188B1 (fr) Dispositif d&#39;imagerie et de surveillance à détecteur matriciel
EP1676444A1 (fr) Procede et dispositif de capture d&#39;une image grand champ et d&#39;une region d&#39;interet de celle-ci
EP3808075B1 (fr) Dispositif de veille proximale
FR2653293A1 (fr) Dispositif d&#39;observation electronique.
EP0307283A1 (fr) Système de visualisation stéréoscopique utilisant une caméra montée sur un porteur mobile
FR2742287A1 (fr) Procede et dispositif pour la visualisation simultanee sur ecran des conditions presidant a la realisation d&#39;une operation de soudage et notamment de soudage electrique a l&#39;arc
EP1522960B1 (fr) Procédé de prise de vues à bord d&#39;un corps volant tournant et système le mettant en oeuvre
FR2707129A1 (fr) Dispositif de prise de vue à grand champ et à haute résolution pour véhicule aérien.
EP0187687B1 (fr) Analyseur optico-mécanique ayant un champ de télémétrie fixe
EP0267104A1 (fr) Circuit mélangeur vidéo, utilisable pour l&#39;imagerie haute résolution avec des caméras à capteurs matriciels solides
EP2388646B1 (fr) Procédé de prise d&#39;image
FR2626130A1 (fr) Camera de prise de vue de television ayant une resolution accrue dans une partie du champ d&#39;image
FR2521279A1 (fr) Dispositif de simulation de vue panoramique pour un appareil d&#39;entrainement au tir
WO2018193023A1 (fr) Système optronique pour plate-forme et plate-forme associée
EP2867716B1 (fr) Dispositif de surveillance de l&#39;environnement extérieur d&#39;une plate-forme notamment navale, périscope et plate-forme comportant un tel dispositif
EP0445038A1 (fr) Dispositif d&#39;imagerie à balayage, comportant une matrice de capteurs à accumulation de charges

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed