CA1256498A - Appareil universel de detection de defectuosites dans des systemes a microprocesseur - Google Patents

Appareil universel de detection de defectuosites dans des systemes a microprocesseur

Info

Publication number
CA1256498A
CA1256498A CA000502236A CA502236A CA1256498A CA 1256498 A CA1256498 A CA 1256498A CA 000502236 A CA000502236 A CA 000502236A CA 502236 A CA502236 A CA 502236A CA 1256498 A CA1256498 A CA 1256498A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
microprocessor
control
interface
charac
tests
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000502236A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Auger
Donald Laflamme
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hydro Quebec
Original Assignee
Hydro Quebec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hydro Quebec filed Critical Hydro Quebec
Priority to CA000502236A priority Critical patent/CA1256498A/fr
Priority to US06/868,444 priority patent/US4703482A/en
Application granted granted Critical
Publication of CA1256498A publication Critical patent/CA1256498A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
    • G06F11/22Detection or location of defective computer hardware by testing during standby operation or during idle time, e.g. start-up testing
    • G06F11/26Functional testing
    • G06F11/261Functional testing by simulating additional hardware, e.g. fault simulation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Test And Diagnosis Of Digital Computers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil universel de détection de défectuosités dans des systèmes à microprocesseur. Il est bien connu que les microprocesseurs se présentent sous la forme de circuits intégrés comportant une pluralité de broches. L'appareil de détection comporte ainsi un connecteur muni de broches positionnées de façon à pouvoir être insérées dans le dispositif de connexion du microprocesseur d'un système à dépanner, en remplacement des broches de ce microprocesseur après que celui-ci ait été retire. Une interface définit pour chaque broche du connecteur une ligne ayant une direction programmable. Un contrôleur programmé associé à une mémoire qui mémorise une copie du logiciel du système à dépanner est relié à l'interface pour (a) programmer la direction des lignes afin de simuler les liaisons qui sont normalement établies entre le système à dépanner et son microprocesseur, et (b) effectuer sur ce système, à travers les liaisons simulées, des essais permettant de détecter la défectuosité. Le contrôleur peut évidemment être programmé pour détecter des défectuosités dans plusieurs systèmes à microprocesseur différents, la mémoire qui lui est associée mémorisant alors une copie du logiciel de tous ces systèmes.

Description

~2~ iL~
La pr~sente invention concerne un appareil versel de d~tection de déEectuosités dans des systèmes à microprocesseur, par simulation de l'unité centrale de traitement de ces systèmes.
De plus en plus, des systèmes munis de micro-processeurs envahissent le marché. Les techniciens res--ponsables de l'entretien et/ou du dépannage de tels systè-mes doivent évidemment utiliser une approche propre aux microprocesseurs lors d'une intervention sur ceux-ci.
Il existe présentement sur le marché un certain nombre d'appareils spécialement conçus pour aider au dé-pannage des systèmes à microprocesseur. Le plus populaire de ces appareils est celui commercialisé sous la désigna-tion de "FLUKE DEBUGGER''. Un inconvénient de cet appareil est que l'utilisateur doit programmer lui-même et individuel-lement chaque essai effectué sur le système à dépanner, ce qui requiert prealablement une étude approfondie de l'ap-pareil afin de se familiariser av~c son fonctionnement.
Dans certains cas, ceci peut même justifier la mise sur pied d'un cours à cet effet.
La facilité d'utilisation de ce type d'appareil ~"FLUKE DEBUGGER") est directement reliée à la fréquence d'emploi. Donc, pour un utilisateur occasionnel, une période d'adaptation s'avère nécessaire avant chaque utilisation, ce qui cause à la fois une perte de temps et une certaine incertitude. De plus, il est bien connu que souvent, du point de vue pratique, un appareil dont l'utilisation est complexe est très peu employé.
Un autre inconvénient du "FLUKE DEBUGGER" est qu'il nécessite l'emploi d'une interface dif~érente pour chaque type de microprocesseur. Par exemple, si une compagnie utilise des systèmes employant quatre types dif-férents de microprocesseurs, suatre interfaces sont requises.
-~ Au prix de base relativement élevé de cet appareil de dépan-, :" . _ ~;
:
'~
. ,.
, . .
. .
~ .
.
L~ 9 8 nage, il faut donc ajouter des montants additionnels relatifs l'achat des interfaces pour chaque type de microprocesseur, La présente invention a pour but de proposer un appareil de détection d'une défectuosité dans un système à microprocesseur qui soit simple d'utilisation, qui ne requiert qu'un minimum d'apprentissage de la part de l'uti-lisateur, qui soit d'encombrement réduit, et dont le coût est de beaucoup inferieur ~ celui des appareils de ce type actuellement sur le marche. La simplicité d'utilisation et l'encombrement réduit de l'appareil selon l'invention favo-risent son utilisation sur le chantier par quiconque possède des connaissances minimum en microprocesseur.
La présente invention a également pour but un appareil de détection d'une défectuosité dans un système à microprocesseur qui puisse être utilisé pour divers types de microprocesseurs, et ce sans nécessiter l'emploi d'une interface différente pour chaque type de microprocesseur.
Plus spécifiquement, l'invention a pour objet un appareil de détection d'une défectuosité dans un système à
microprocesseur, ce microprocesseur comportant une pluralité
de broches individuellement connectées au système à l'aide d'un dispositif de connexion, l'appareil de détection com-prenant:
un connecteur muni de broches positionnées de façon à pouvoir être individuellement connectées au système à l'aide du dispositif de connexion, en remplacement des broches du microprocesseur après que celui-ci ait été retire du système;
une interface définissant pour chaque broche du connecteur une ligne reliée à cette broche et ayant une direction programmable; et des moyens de contrôle reliés à l'interface pour (a) programmer la direction des lignes définies par cette interEace afin de simuler à l'aide de ces lignes des . ~
- 2 -liaisons qui sont normalement établies entre le système et son microprocesseur, et ~b) effectuer sur le système à microprocesseur, ~ travers les liaisons simulées par l'interface, des essais permettant de détec-ter la defectuosité dans ce système à microprocesseur.
Les moyens de contrôle comportent de preférenceune mémoire pour memoriser une copie du logiciel du système à microprocesseur.
Les moyens de contrôle peuvent en outre comporter un controleur programmé pour lire à travers l'interface et le connecteur, le logiciel mémorisé à l'interieur du système à microprocesseur, et pour comparer le logiciel ainsi lu avec ladite copie afin de détecter toute erreur apparaissant dans le logiciel mémorisé à l'intérieur du système. La lecture du logiciel memorisé à l'intérieur du système à microprocesseur et la comparaison de celui-ci avec ladite copie constituent l'un des essais effectués sur le système.
Le contrôleur peut aussi être programmé pour effectuer à travers l'interface et ledit connecteur des essais sur plusieurs systèmes munis de microprocesseurs de differents types, et pour programmer la direction des lignes de~inies par l'interface en fonction du type du microprocesseur du système qui est relié aux broches du connecteur. La mémoire des moyens de contrôle mémorise alors une copie du logiciel des différents syst;èmes à
microprocesseur à dépanner.
i Les avantages et autre caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description qui suit d'un mode de réalisation préféré de celle-ci, donné à
titre d'exemple non limitatif seulement avec référence aux '~ dessins annexés dans lesquels:
La Figure 1 est un schéma bloc d'un appareil ~-~ selon l'invention pour détecter une défectuosite dans un ...::, ~ 3 -.,.
~'.', ~ ,,.
.
' systeme à microprocessaur;
La Figure 2 illustre un connecteur faisant partie de l'appareil de la Figure l;
La Figure 3 représente schemati~uement le circuit d'une interface de l'appareil de la Fiyure l;
La Figure 4 illustre de façon schematique le déroulement d'un essai dynamique effectué sur le système à microprocesseur par l'appareil de la Figure l; et La Figure 5 illustre de façon schématique le déroulement d'un essai statique effectué sur le système à microprocesseur.
Tel qu'illustré sur la Figure 1, l'appareil A de détection d'une défectuosité dans un système S à micro-processeur comprend un connecteur 1. Un exemple d'un tel lS connecteur est représenté de façon détaillée sur la Figure 2 des dessins.
Il est bien connu que les microprocesseurs se présentent sous la forme de circuits intégrés comportant un certain nombre de broches (par exemple 40 broches). De façon usuelle, les broches d'un microprocesseur sont indi-viduellement connectées au circuit environnant à l'aide d'un dispositif de connexion tel que 2, représenté sur la Figure 2. Ce dispositif 2 comprend pour recevoir chaque broche du microprocesseur une douille correspondante telle que 3, reliée au circuit environnant.
Le connecteur 1 comporte un même nombre de broches 4 que le microprocesseur du système S. Comme les broches du connecteur 1 sont positionnées de la même façon que celles du microprocesseur, ces broches 4 peuvent être insérées dans les douilles 3 du dispositif de connexion 2.
I1 suffit donc de retirer le microprocesseur de son dis-positif de connexion 2 et d'insérer les broches 4 du con-'~ necteur 1 dans les douilles 3 du dispositif 2, afin de per-mettre l'utilisation de l'appareil A.

,, j.,. ':
. . .
;, . .
L'appareil de la Figure 1 comporte de plus une interface S ~ laguelle sont individuellement reli~es les broches 4 du connecteur 1 à l'aide d'un câble plat 6 com-prenant autant de conducteurs qu'il y a de broches 4.
Cette interface 5 définit, pour chaque broc:he 4, une ligne bidirectionnelle reliee à cette broche par l'intermédiaire d'un des conducteurs du câble 6 et ayant une direction programmable.
Pour ce faire, l'interface 5 comprend, tel qu'il-lustre sur la Figure 3, une paixe de buffers 7 et 8 reliés en parallèle pour chaque broche 4 du connecteur 1, l'un 7 comprenant une entrée de controle 9 inverseuse et étant orienté pour conduire dans une première direction, et l'autre 8 comprenant une entrée de contrôle lO non-inverseuse et étant orienté pour conduire dans la direc-tion opposee à la première. Donc, en réponse a l'applica-tion d'un signal de niveau logique "haut" sur les entrées ; de contrôle 9 et 10, le buffer 7 est non conducteur tandis que le buffer 8 est conducteur. Au contraire, en réponse à l'application d'un signal de niveau logique ''bas" sur les entrées de contrôle 9 et 10, le buffer 7 est conducteur ~ tandis ~ue le buffer 8 est non conducteur. Par consequent, ,: en reliant les entrées de controle 9 et 10 de chaque paire de buffers à un conducteur 11 correspondant, il est possible de programmer la direction de la ligne correspon-~: dante à l'aide d'un seul signal logique de niveau "haut"
. ou "bas~ appliqué à ce conducteur 11. Ceci permet de ~- réduir~ de moitié le nombre de conducteurs 11 nécessaires .'~ à la programmation de la direction des lignes définies j~ 30 par l'interface 5. Pour fins de simplification des dessins, ;~ seulement trois des lignes définies par l'interface 5 sont ' illustrees sur la Figure 3.
,:

:.
:, Les indices 1, ~ ...n de la Figure 3 associes aux réf~rences 4 et 7 ~ 11 identifient les paires de buffers 7 et 8, les entrées de controle 9 et lO de ces buffers 7 et 8, et les conducteurs ll respectivement ass,ociés aux diffé-rentes broches 4 du connecteur 1. Ici, n représente lenombre total de broches 4.
L'interface 5 comprend en outre des circuits entrée/sortie programmables 12 qui servent d'interface entxe d'une part les lignes bidirectionnelles associés aux broches 4 et les conducteurs 11, et d'autre part un bus 13 relié à un contrôleur 14 (Figure 1) avantageusement conçu sur la base d'un microprocesseur. A l'aide des circuits 12, le contrôleur 14 peut recevoir à travers le bus 13 des signaux provenant de toutes les lignes reliees aux bro-ches 4, ou transmettre encore une fois par l'intermédiairedu bus 13 les signaux désiréssur toutes ces lignes et aussi sur les conducteurs 11.
L'interface 5 permet donc de simuler les liaisons qui sont normalement établies entre le système S et son microprocesseur, lequel a été retiré. Ceci est évidemment effectué sous l'action du contrôleur 14 qui agit sur les entrées de contrôle 9 et 10 des paires de buffers 7 et 8 par l'intermédiaire du bus 13, des circuits entrée/
sortie 12 et des conducteurs 11.
La fonction de l'interface 5 est de permettre a l'appareil A de communiquer avec le système S de la même façon que le microprocesseur de ce système, et ce à travers le cable plat 6 et le connecteur 1 inséré dans le dispositif de connexion 2 (Figure 2) en remplacement du microprocesseur du système S. L'appareil A a par conséquent accès aux bus de contrôle, d'adresse et de données du système S. Tous les circuits internes de ce système S reliés de près ou de loin à ces bus peuvent donc être vérifiés par l'appareil A
pour fins de détection d'une défectuosité.
' ' -.. i .
Le microprocesseur du controleur 14 de la Figure1 est programmé pour effectuer différents essais sur le système S ~ microprocesseur, par l'intermediaire du bus 13, de l'interface 5, du cable plat 6 et du connecteur 1.
Ces essais seront définis plus en détails ci-apr~s.
Comme la direction des différentes lignes définies par l'interface 5 est programmable à l'aicle des paires de buffers 7 et 8, l'interface 5 peut être manoeuvrée pour simuler les liaisons avec le circuit environnant de tous les types de microprocesseurs ayant un mêrne nombre de broches que le connecteur 1. Par exemple, si le connecteur 1 possède 40 broches, les liaisons avec le circuit environnant de tous les types de microprocesseurs 40 broches peuvent etre simùlées à l'aide de l'interface 5.
Donc, le microprocesseur du contrôleur 14 peut être programmé pour manoeuvrer l'interface 5 en fnnction du type du microprocesseur du système S, afin de pouvoir simuler les liaisons avec le circuit environnant de plusieurs types de microprocesseurs associés à différents systèmes.
Dans ce cas, le microprocesseur du contraleur 14 est aussi prograrNné pour effectuer des essais sur ces différents systèmes afin de permettre la détection de leurs déEec-tuosités.
L'appareil A de la Figure 1 comporte de plus une mémoire 15 reliée au bus 13 pour mémoriser une copie du logiciel des différents systèmes à microprocesseur gui peuvent etre vérifiés par l'appareil A. Ceci permet au con-trôleur 14 de comparer le logiciel mémorisé à l'intérieur du système S avec la copie mémorisé dans la mémoire 15, ' 30 pour ainsi vérifier l'exactitude du logiciel mémorisé à
.,.
4"' l'intérieur du système S, tel qu'il sera explicité plus en détails dans la description qui suit.
;~ Tel qulillustré à la Figure 1 des dessins, l'appa-reil de détection comporte aussi des boutons de controle 16 /

., , ' ', .
à 19 et une interface d'affichage 20 reliée au bus 13, ainsi qu'un affichage alpha-numéri~ue 21 associe à l'interface 20.
L'interface 20 est avantageusement con~ue autour d'un micro processeur qui s'occupe du balayage et par conséquent du rafraîchissement de l'affichage 21, ce qui libère le micro-processeur du contrôleur 14 de cette tâche afin qu'il puisse s'occuper de la realisation des différents programmes.
Le microprocesseur du contrôleur 14 n'a donc qu'à présenter une seule fois les données à l'interface 20, le microproces-seur de cette dernière s'occupant de maintenir affiche letexte correspondant. Cela exige cependant de prévoir un "HAND SHAKING" pour assurer la synchronisation entre le microprocesseur d'affichage et le microprocesseur du con-trôleur 14.
15Les boutons de contrôle 17 à 19, l'interface 20 et l'affichage Zl sont utilisés pour sélectionner le type du système S à dépanner, et aussi pour sélectionner les différents essais a effectuer sur ce système S.
~ Lorsque l'appareil de la Figure 1 est mis sous tension, le controleur 14 par l'intermédiaire de son micro-processeur et d'un programme moniteur communique avec l'in-terface 20 pour faire apparaître sur l'affichage 21 le mot "CATALOGUE".
Par la suite, lorsque le bouton "AVANCE" 17 est~~ 25 pressé, le nom du premier système d'une liste de différents systèmes à microprocesseur qui peuvent être vérifiés par l'appareil A est affiché sur l'affichage 21 par le con-trôleur 14 à travers l'interface 20. Cette liste est évi-demment mémorisée dans le contrôleur 14. Par contre, lorsque~;~ 30 le bouton "ARRIERE" 18 est pressé suite à la mise sous tension de l'appareil et à l'afficha~e du mot "CATALOGUE"
c'est le nom du dernier système de la liste memorisée qui est affiché. Bien entendu, par la suite, à chaque fois que ~;~le bouton "AVANCE" 17 ou "ARRIERE" 18 est pressé, le nom du ~:;
: - 8 -systeme suivant ou precedent de la liste "-espectivement, est affiché. Lorsque le type de système d~siré est affiehé, le bouton "ENTER" 19 est alors pressé et le contrôleur 14 fait apparaître sur l'affichage 21 "CATALOGUE (NOM DU SYSTEME
5 SELECTIONNE)".
Alors, il est possible de sélectionner un essai parmi une liste d'essais mémorisés dans le contrôleur 14 à
l'aide des boutons "AVANCE" 17 et "ARRIERE" 18, et ce de la même façon que pour la selection du type de système à micro-processeur. Evidemment, les essais de la liste permettent ' de détecter la défectuosité du système S du type selectionné.
Lorsque le nom de l'essai désiré est affiché, il suffit de ' presser le bouton "ENTER" 19 pour que le contrôleur 14 effectue à l'aide d'un programme qu'il mémorise l'essai 15 ~ correspondant sur le système S, du type sélectionné, reliéau connecteur 1. Bien entendu, pour ce faire, le contrôleur 14 programme de façon approprié en manoeuvrant l'interface 5 la direction des lignes associés aux broches 4 du con-necteur 1 en fonction du type du microprocesseur du système S~ de type sélectionné.
Le bouton 16 permet une remise à zéro du programme et du fonctionnement de l'appareil de la Figure 1.
Deux types d'essais peuvent être réalisés par l'appareil A, à savoir des essais dynamiques et des essais ~; 25 statiques. Lorsqu'ils apparaissent sur l'affichage 21, les ~ essais dynamiques sont marqués "DYN" tandis que les essais ; statiques sont marqués "STA".
, Un essai dynamique est effectué par l'appareil de detection sans intervention de l'utilisateur,~; 30 et le résultat de l'essai une fois complété apparaît sur l'affichage 21.
Un premier exemple d'essai dynamique est la '~ comparaison du logiciel mémorisé à l'intérieur du système ~ S avec la copie mémorisé dans la mémoire 15, afin de g '. ~
~%~
déceler toute faute dans le logiciel m~morise ~ l'int~rieur du système S relié au connecteur l. Pour ce faire, le micro-processeur du contrôleur 14 est programmé pour générer et transmettre vers le système S à travers l'interface 5 et le connecteur 1 tous les signaux nécessaires (signaux de con-trôle et adresses) permettant au système S de retourner le contenu de ses positions memo.ire contenant le logiciel vers le contrôleur 14 via ses propres lignes de donnés~le connec-teur 1, le cable plat 6, l'interface 5 e-t le bus 13, Tout d'abord, le contrôleur 14 lit le contenu de la première position mémoire du logiciel du système S et le compare au contenu de la position correspondante de la mémoire 15. Si les deux contenus sont semblable, le controleur lit alors le ; contenu de la seconde position mémoire du système S et le compare a celui de la position correspondante de la mémoire 15. Dès que le contenu d'une position mémoire du système S
ne correspond pas a celui de la position mémoire correspon-dante de la mémoire 15, le controleur 14 fait apparaître par exemple sur l'affichage 21 "EPROM U4 EN DEFA~T~ ou U4 est le numéro de l'EPROM (Erasable-programmable-read-only-mémory) du système S qui contient son logiciel. Au con-traire, si après vérification de toutes les positions mérnoire ~ contenant le logiciel du système S, aucune ~aute n'a été
détectée, le contrôleur 14 fait afficher par exemple "EPROM
U4 OK". Les différentes étapes de cet essai dynamique sont représentés par le diagramme de la Figure 4.
Un circuit "WAIT CYCLE" est associé au microproces-seur du contrôleur 14 afin que celui-ci puisse s'adapter au temps d'accès plus long de certains ROM (read-only-memory)~~ 30 contenant le logiciel de certains des systèmes à microproces-seur que l'appareil peut vérifier.
Un autre exemple d'essai dynamique effectué sur le système S par le contrôleur 14 est la vérification de cha-~ cune des lignes constituant les bus d'adresse,de donnees et : - 1 0 -6~
de contrôle, avec toutes les autres lignes afin de découvrir s'i'l y a deux lignes qui sont court-circuits ou s'il y a urle de ces lignes qui est gel~e ~ ~éro (0 volt~. Le r~sultat de l'essai apparait sur l'affichage ("OK" ou "DEFAUT"). Pour ce faire, le controleur 14 transmet au systèrne S des signaux appropriés (signaux de contrôle et adresses) et lit les si-gnaux retournés par le système S.
Contrairement aux essais dynamiques, un essai statique requiert l'intervention de l'utilisateur avec un instrument de mesure (généralement un oscilloscope ou une sonde logique) pour se rendre compte du résultat de l'essai.
Un exemple d'essai s-tatique est la vérification du bon fonctionnement d'un décodeur d'adresses. Dans un tel essai, le microprocesseur du contrôleur 14 est programmé
pour présenter au décodeur d'adresses du sys-tème S à tour de rôle et de façon répétitive toutes les adresses susceptibles d'être décodées par ce décodeur. L'utilisateur doit alors, à l'aide de l'inst~nt de mesure, vérifier s'il y a un signal pré-sent sur chacune des broches de sortie du décodeur. Dans l'affirmative, le décodeur est en bon etat, tandis que dans le cas contraire il est défectueux. Les différentes étapes de cet essai statique sont représentés par le diagramme de la Figure 5. L'intervention requise pour chacun des essais statiques peut être expliquée dans la documentation associée à l'appareil A.
Bien que seulement quelques essais soit spécifi-quement explicités ci-dessus, il apparaitra aux personnes versées dans la technique de la présente invention que le contrôleur l4 peut être programmé pour effectuer sur le système S un grand nombre d'essais différents, tant dynami-ques que statiques. 1e nombre et la nature de ces essais dépendent évidemment de la structure spécifique et des par-ticularités du système S à microprocesseur à dépanner. Ils doivent aussi être assez nombreux pour permettre de détecter toute 5~
defectuosite pouvant se produire dans le systeme S.
~ orsque tous les essa.is disponibl~s ont ete ef~ectues sur un système S defectueux, sans permettre de deceler la defectuositee, cela tndique alors ~ue c'est le microprocesseur, retire du systeme, qui presente cette deEectuosité.
Tel qu'il apparalt de la description ci-haut, le controleur 1~ peut être programmé pour verifier un grand ; nombre de systèmes munis de microprocesseurs ayant un même nombre de broches que le connecteur 1, une copie du logiciel de ces systemes pouvant aussi être mémorisée dans la memoire 15. Dans ce cas-ci, le facteur limitatif est la capacite de memorisation de l'appareil.
L'utilisation de l'appareil A est rendue tres simple grâce au développement d'un logiciel spécifique a chaque systeme à microprocesseur a verifier. Le logiciel permet a un utilisateur ayant des connaissances tres réduites en microprocesseur d'effectuer des essais sophistiques sur des systames complexes a base de microprocesseurs.
De plus, l'appareil A peut être adapte par modi-fication de son logiciel a tout nouveau systeme a vériEier ayant un microprocesseur muni d'un meme nombre de broches que le connecteur 1, et ce sans altérer ni son mode de fonctionnement ni son circuit, ce qui le rend extrêmement flexible et évolutif. Ceci est rendu possible grace a l'interface 5 de la Figure 1.
En dernier lieu, il convient de mentionner que le contrôleur 14 peut en outre être programmé pour effectuer une auto-vérification de l'appareil A. Pour realiser cette fonction, l'appareil A est muni d'un dispositif de connexion d'auto-veriEication (non illustré) semblable au dispositif 2 de la Figure 2, et dont les douilles sont reliées par paires (deux a deux).
Apres que les broches 4 du connecteur 1 aient ete inserées dans les douilles du dispositiE de connexion d'auto-..
~ ' ~3~
verification, le contrôleur 14 transmet,par l'intermediaire des circuits entree/sortie 12, des Signau.K sur les lignes de l'inter~ace 5 correspondant à une première douille de chaque paire de douilles interconnectees du dispositif de connexion d'auto-vérification. Les signaux sont alors retournes par les lignes de l'interface 5 correspondant a ~ la seconde douille de chaque paire de douilles intercon-nectees du dispositif de connexion d'auto-verification, et reçus par le controleur 14 par l'intermediaire des circuits 12. Evidemment, le contrôleur 14 programme au prealable et de façon appropriee la direction des lignes deEinies par l'interface 5. Les signaux peuvent aussi être transmis sur les lignes associées aux secondes douilles et retournes par les lignes associees aux premieres douilles, de so:rte que le bon fonctionnement dans les deux directions de ces : lignes puisse etre vérifie~
L'auto-verification permet par consequent au controleur 14 de verifier le bon etat de l'interface 5, du cable plat 6, et du connecteur 1. Comme 1'auto-verification est selectionnee a l'aide des boutons de controle, du contrôleur 14, de l'interface d'affichage 20, et de l'af-; fichage 21, tel que decrit ci-dessus puisque l'auto-verification constitue un item dans la liste memorisee ci-~ haut mentionnee des differents systemes a microprocesseurs que l'appareil A peut verifier, et comme l'auto-verification est effectuée a l'aide du controleur 14, celle-ci permet donc aussi une certaine auto-verification du bon fonction-nement des boutons de contrôle, du controleur 14, de l'interface d'affichage 20 et de l'affichage 21, sans oublier le bus 13. Apres que l'item auto-verification apparait sur l'affichage 21, il suffit de presser le bouton ~ENTER~ 19 pour que le contr81eur 14 réalise cette auto-verification. Le resultat de l'auto-verification est evidemment affiche sur l'affichage alpha-numerique 21.
Bien que la présente invention ait ete décrite en details ci-dessus a l'aide d'un mode de realisation ., ' L~
prefere de celle-ci, un tel mode de réalisation peut être modifie ~ volontë, à condition de respecter l'etendue des revendications ci-jointes, sans changer ou alterer la nature de la presente invention.
:
:
' ' ~ - 14 ,:
.. ,. ' ~

Claims (20)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Un appareil de détection d'une défectuosité
dans un système à microprocesseur, ledit microprocesseur comportant une pluralité de broches individuellement connectées au système à l'aide d'un dispositif de connexion, l'appareil de détection comprenant:
un connecteur muni de broches positionnées de façon à pouvoir être individuellement connectées au système à l'aide dudit dispositif de connexion, en remplacement des broches du microprocesseur après que celui-ci ait été retiré
du système;
une interface définissant pour chaque broche dudit connecteur une ligne reliée à cette broche et ayant une direction programmable; et des moyens de contrôle reliés à l'interface pour (a) programmer la direction des lignes définies par ladite interface afin de simuler à l'aide de ces lignes des liaisons qui sont normalement établies entre le système et son microprocesseur, et (b) effectuer sur le système à micro-processeur, à travers les liaisons simulées par l'in-terface, des essais permettant de détecter la défectuosité
dans ledit système.
2. Un appareil selon la revendication 1, caracté-risé en ce que ledit connecteur comporte un même nombre de broches que le microprocesseur, les broches dudit connecteur étant positionnées de la même façon que celles du micropro-cesseur afin de pouvoir être individuellement connectées au système à l'aide dudit dispositif de connexion.
3. Un appareil selon la revendication 1, carac-térisé en ce que l'interface comporte une paire de buffers pour chaque ligne qu'elle définit, les buffers de chaque paire étant connectes en parallèle et de façon à conduire dans des directions opposées.
4. Un appareil selon la revendication 3, carac-térisé en ce que chaque buffer comporte une entrée de con-trôle permettant de rendre conducteur ou non-conducteur le buffer, la direction de chaque ligne définie par l'inter-face étant programmée par les moyens de contrôle par l'in-termédiaire desdites entrées des buffers de la paire de buffers correspondante.
5. Un appareil selon la revendication 4, carac-térisé en ce que l'entrée de contrôle d'un premier buffer de chaque paire est inverseuse tandis que l'entrée de contrôle du second buffer de la même paire est non-inverseuse, lesdites entrées inverseuse et non-inverseuse des buffers d'une même paire étant interconnectées pour former une entrée de contrôle unique de cette paire de buffers de façon à permettre la programmation de la direction de la ligne correspondante définie par l'interface par application d'un signal sur ladite entrée de contrôle unique de la paire de buffers.
6. Un appareil selon la revendication 5, caracté-risé en ce que l'interface comporte des circuits entrée/
sortie programmables interposés entre d'une part les lignes définies par l'interface et les entrées de contrôle uniques des paires de buffers, et d'autre part les moyens de con-trôle.
7. Un appareil selon la revendication 1, carac-térisé en ce que les moyens de contrôle comportent des moyens pour mémoriser une copie du logiciel du système à micropro-cesseur.
8. Un appareil selon la revendication 7, carac-térisé en ce que les moyens de contrôle comporte en outre des moyens pour lire à travers l'interface et ledit connec-teur, le logiciel mémorisé à l'intérieur du système à micro-processeur, et des moyens pour comparer le logiciel ainsi lu avec ladite copie, afin de détecter toute erreur apparaissant dans le logiciel mémorise à l'intérieur du système, la lec-ture du logiciel mémorisé à l'intérieur du système à micro-processeur et la comparaison de celui-ci avec ladite copie constituant l'un des essais effectués sur le système.
9. Un appareil selon la revendication 1, carac-térisé en ce que les moyens de contrôle comportent un con-trôleur programmé pour effectuer, à travers l'interface et ledit connecteur, des essais sur plusieurs systèmes munis de microprocesseurs de différents types, et pour programmer la direction des lignes définies par l'interface en fonction du type du microprocesseur du système relié audit connecteur par l'intermédiaire dudit dispositif de connexion.
10. Un appareil selon la revendication 1, carac-térisé en ce que les moyens de contrôle comportent un contrô-leur programmé pour effectuer, à travers les liaisons simulées par l'interface, des essais sur plusieurs systèmes à microprocesseur de différents types lorsque reliés audit appareil par l'intermédiaire dudit connecteur.
11. Un appareil selon la revendication 10, carac-térisé en ce que les moyens de contrôle comportent en outre une mémoire pour mémoriser une copie du logiciel desdits systèmes à microprocesseur.
12. Un appareil selon la revendication 10, carac-térisé en ce que les moyens de contrôle comportent des moyens pour sélectionner le type du système à microprocesseur relié audit connecteur afin de permettre audit contrôleur d'utiliser une portion de programme associée à ce type de système à microprocesseur.
13. Un appareil selon la revendication 12, carac-térisé en ce que lesdits moyens de sélection comportent des boutons de contrôle et des moyens d'affichage.
14. Un appareil selon la revendication 12, carac-térisé en ce que les moyens de contrôle comportent en outre des moyens pour sélectionner les essais à effectuer sur le système à microprocesseur relié audit connecteur.
15. Un appareil selon la revendication 14, caracté-risé en ce que les moyens de sélection des essais comportent des boutons de contrôle et des moyens d'affichage.
16. Un appareil selon la revendication 1, carac-térisé en ce que les moyens de contrôle comprennent des moyens pour sélectionner les essais à effectuer sur le système à microprocesseur.
17. Un appareil selon la revendication 16, carac-térisé en ce que lesdits moyens de sélection comportent des boutons de contrôle et des moyens d'affichage.
18. Un appareil selon la revendication 1, carac-térisé en ce que les moyens de contrôle comprennent des moyens d'affichage pour afficher le résultat des essais effectués sur le système à microprocesseur.
19. Un appareil selon la revendication 1, carac-térisé en ce que lesdits essais comportent des essais dynami-ques, les moyens de contrôle comprenant un contrôleur pro-grammé pour effectuer les essais dynamiques qui ne requièrent au-cune intervention de la part d'un utilisateur dudit appareil.
20. Un appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits essais comportent des essais statiques, lesdits moyens de contrôle comprenant un con-trôleur programme pour effectuer lesdits essais statiques qui permettent chacun à un utilisateur dudit appareil de déterminer si une partie du circuit du système est défectueuse ou non à l'aide d'au moins une mesure effectuée sur le système à microprocesseur par l'utilisateur à l'aide d'un instrument de mesure.
CA000502236A 1986-02-19 1986-02-19 Appareil universel de detection de defectuosites dans des systemes a microprocesseur Expired CA1256498A (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000502236A CA1256498A (fr) 1986-02-19 1986-02-19 Appareil universel de detection de defectuosites dans des systemes a microprocesseur
US06/868,444 US4703482A (en) 1986-02-19 1986-05-30 Universal apparatus for detecting faults in microprocessor systems

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000502236A CA1256498A (fr) 1986-02-19 1986-02-19 Appareil universel de detection de defectuosites dans des systemes a microprocesseur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1256498A true CA1256498A (fr) 1989-06-27

Family

ID=4132500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000502236A Expired CA1256498A (fr) 1986-02-19 1986-02-19 Appareil universel de detection de defectuosites dans des systemes a microprocesseur

Country Status (2)

Country Link
US (1) US4703482A (fr)
CA (1) CA1256498A (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3501569C2 (de) * 1984-01-20 1996-07-18 Canon Kk Datenverarbeitungseinrichtung
US4796258A (en) * 1986-06-23 1989-01-03 Tektronix, Inc. Microprocessor system debug tool
US4964124A (en) * 1988-12-27 1990-10-16 World Computer Corporation Computer peripheral tester
US4985893A (en) * 1989-03-03 1991-01-15 Daniel Gierke Circuit testing apparatus
US5047926A (en) * 1989-03-15 1991-09-10 Acer Incorporated Development and debug tool for microcomputers
US5119377A (en) * 1989-06-16 1992-06-02 International Business Machines Corporation System and method for software error early detection and data capture
US5357519A (en) * 1991-10-03 1994-10-18 Apple Computer, Inc. Diagnostic system
US7174480B1 (en) 1998-07-24 2007-02-06 International Business Machines Corporation Data processing method and system for simulation of hardware faults utilizing a PCI bus
US7110933B2 (en) * 2003-07-28 2006-09-19 Intersil Americas Inc. Line modeling tool

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4291404A (en) * 1979-11-20 1981-09-22 Lockheed Corporation Automatic circuit tester with improved voltage regulator
US4500993A (en) * 1980-06-17 1985-02-19 Zehntel, Inc. In-circuit digital tester for testing microprocessor boards
US4455654B1 (en) * 1981-06-05 1991-04-30 Test apparatus for electronic assemblies employing a microprocessor
JPS58158566A (ja) * 1982-03-17 1983-09-20 Hitachi Ltd 検査装置
US4517512A (en) * 1982-05-24 1985-05-14 Micro Component Technology, Inc. Integrated circuit test apparatus test head
US4622669A (en) * 1983-02-07 1986-11-11 Motorola, Inc. Test module for asynchronous bus
US4656632A (en) * 1983-11-25 1987-04-07 Giordano Associates, Inc. System for automatic testing of circuits and systems

Also Published As

Publication number Publication date
US4703482A (en) 1987-10-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1256498A (fr) Appareil universel de detection de defectuosites dans des systemes a microprocesseur
FR2531230A1 (fr) Ensemble destine au test automatique centralise de circuits imprimes et procede de test de circuits a microprocesseur faisant application de cet ensemble
FR2487093A1 (fr) Terminal a ecran a contact pour systeme de traitement d'information
FR2499727A1 (fr)
CA1214839A (fr) Procede et dispositif pour le controle de la transmission des informations entre l'unite centrale d'un automate programmable et les circuits d'entree/sortie raccordees aux capteurs et/ou aux actionneurs du processus commande
EP0578540A1 (fr) Procédé pour tester le fonctionnement d'un circuit intégré spécialisé, et circuit intégré spécialisé s'y rapportant
EP0053561A2 (fr) Testeur spécifique modulaire, automatisé et portable
EP1085448A1 (fr) Système d'administration pour machines multimodulaires multiprocesseurs
EP0543698B1 (fr) Dispositif d'éxploitation des informations relatives aux pannes détectées par une ou plusieurs unités centrales d'un aéronef
FR2545314A1 (fr) Systeme pour la realisation de pieces de cablage electrique
EP0248712A1 (fr) Unité de clavier de sécurité, en particulier pour la composition d'un code confidentiel
EP0174220B1 (fr) Système de test de la défaillance ou du bon fonctionnement d'un circuit à composants logiques
EP0635789B1 (fr) Circuit intégré du type microcontrÔleur à mémoire morte contenant un programme générique, notamment de test, station de test et procédé de fabrication correspondants
FR2692694A1 (fr) Système informatique adaptable au type de microprocesseur installé et procédé de détection du type de microprocesseur.
EP0021888B1 (fr) Moniteur de station de maintenance, et station de maintenance le comportant
EP0823088B1 (fr) Procede et equipement de test automatique en parallele de composants electroniques
EP0800676B1 (fr) Procede et equipement de test automatique de composants electroniques
EP0594478B1 (fr) Circuit intégré à la demande à microprocesseur incorporant des moyens pour le test
FR2687489A1 (fr) Bus de connexion de cartes d'extension a un systeme informatique et procede de test.
EP1202181A1 (fr) Contrôle d'accès à une mémoire intégrée avec un microprocesseur
EP0624750B1 (fr) Dispositif de branchement et de synthèse logique d'une pluralité de paires d'éléments de commutation
EP1079234A1 (fr) Système et procédé de diagnostic de panne affectant un appareil électrique ou électronique d'un véhicule automobile
EP0057147B1 (fr) Système de test et de visualisation d'états de fonctionnement d'un circuit logique
FR2607648A1 (fr) Procede et dispositif de transmission rapide de donnees entre un emetteur et un recepteur par liaison serie standard
EP4060355A1 (fr) Protection du contenu d'une mémoire fusible

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry