CA1192299A - Dispositif d'interconnexion d'une serie d'appareils d'acquisition de donnees a un systeme de reception et d'enregistrement eloigne - Google Patents

Dispositif d'interconnexion d'une serie d'appareils d'acquisition de donnees a un systeme de reception et d'enregistrement eloigne

Info

Publication number
CA1192299A
CA1192299A CA000408443A CA408443A CA1192299A CA 1192299 A CA1192299 A CA 1192299A CA 000408443 A CA000408443 A CA 000408443A CA 408443 A CA408443 A CA 408443A CA 1192299 A CA1192299 A CA 1192299A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
acquisition devices
transmission
devices
cables
series
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000408443A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Cretin
Claude Beauducel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
CGG SA
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Compagnie Generale de Geophysique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN, Compagnie Generale de Geophysique SA filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Application granted granted Critical
Publication of CA1192299A publication Critical patent/CA1192299A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q9/00Arrangements in telecontrol or telemetry systems for selectively calling a substation from a main station, in which substation desired apparatus is selected for applying a control signal thereto or for obtaining measured values therefrom
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01VGEOPHYSICS; GRAVITATIONAL MEASUREMENTS; DETECTING MASSES OR OBJECTS; TAGS
    • G01V1/00Seismology; Seismic or acoustic prospecting or detecting
    • G01V1/22Transmitting seismic signals to recording or processing apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Geology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Geophysics (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)
  • Geophysics And Detection Of Objects (AREA)
  • Small-Scale Networks (AREA)
  • Input Circuits Of Receivers And Coupling Of Receivers And Audio Equipment (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)
  • Digital Magnetic Recording (AREA)

Abstract

Un dispositif d'interconnexion pour relier par des câbles de transmission une série d'appareils d'acquisition de données à un système central de réception et d'enregistrement éloigné. Chacun des appareils d'acquisition de données est adapté à collecter des signaux engendrés par un groupe particulier de générateurs de signaux et à transmettre séquentiellement ces signaux au système central de réception et d'enregistrement sur commande de celui-ci, cette commande étant transmise aux appareils d'acquisition de données par les câbles de transmission. Des tronçons de câbles de transmission de longueur sensiblement constante interconnectent les appareils d'acquisition de données et la série de ces appareils est divisée en une pluralité d'ensembles comportant chacun un même nombre m d'appareils d'acquisition de données consécutifs dans la série. Un même câble de transmission relie au système central de réception et d'enregistrement les appareils d'acquisition de données de même rang de tous les ensembles.

Description

L'invention a pour objet un dispositif d'intercon-nexion d'une serie d'appareils d'acquisition de données a un systeme central de reception e-t d'enregistrement eloigne.
Ce disposi-tif d'interconnexion peut notammen-t s'ap-pliquer à l'interconnexion d'une serie d'appareils elec-troniques adaptes à collecter chacun des signaux analogiques engendrës par une pluralite de generateurs de signaux, à
les convertir en signaux numeriques et à les transmettre sequentiellement à un systeme de reception et d'enregistre-ment eloigne, ledit dispositif d'interconnexion ayant unecapacite de transmission élevée.
Les disposi-tifs d'interconnexion d'un type connu comportent en general une ou plusieurs lignes de transmis-sion de donnees sur lesquelles peuvent être connectes une pluralite d'appareils electroniques d'acquisition de donnees.
Chacun d'eux est adapte à collecter par un echantillonnage sequentie] une pluralite de signaux analogiques engendres par un certain nombre de generateurs et à les memoriser temporairemen-t. Le système de reception et d'enregistre-ment est adapte à interroger successivement les differentsappareils d'acquisition. A la reception des signaux de com-mande appropries, chaque appareil d'acquisition se connecte sur la ligne ou les lignes de transmission et peut alors transmettre les donnees recueillies localement, au système de reception et d'enregistremen-t.
Les dispositifs d'interconnexion de ce type sont, par exemple, utilises en prospection sismique pour trans-mettre, à un systeme d'enregistrement eloigne, les signaux sismiques recueillis par un tras grand nombre de capteurs ou de groupements de capteurs repartis le long du profil sismique à etudier et correspondant aux echos sur des sur-faces reflechissantes souterraines de signaux sismiques émis par intermittence. Les capteurs ou groupements de capteurs sont repartis e~ plusieurs ensem~les connectes respective-,t men-t à des dispositifs electroniques d'acquisi-tion de donnees sismiques disposes à in-tervalles reguliers sur des lignes de transmission. En prospection sisrnique marine, particu-lièrement, les ensembles de cap-teurs sont contenus dans des troncons d'une flûte sismique de grande longueur tractée en immersion derrière un navire, par exemple. Les appareils d'acquisition des signaux engendrés par chacun des ensembles de capteurs sont également disposés à intervalles réguliers à l'interieur de la flûte sismique et sont reliés à un sys-tème de réception et d'enregistrement installé sur le naviretracteur par une ligne ou plusieurs lignes de transmission.
Le transfert des signaux sismiques comporte un premier mul-tiplexage analogique, effectué par chaque appareil d'acqui-sition, pour collecter séquentiellement les signaux sismiques recueillis par les capteurs de chaque ensemble de capteurs, puis un second multiplexage numérique effectué par le système de réception et de transmission, pour assurer successivement la transmission des données collectées par les différents appareils d'acquisi-tion sur la ligne ou les lignes de trans-mission communes.
Un tel dispositif d'interconnex:Lon est décrit, parexemple, dans la demande de brevet canadien n 366.273 dé-posée le 5 décembre 1980. Il comporte deux lignes de trans-mission aller et deux lignes de transmi.ssion retour connectant en série une pluralite d'appareils d'acquisition de données à un système de réception, d'enregistrement et de test disposé sur un navire tracteur.
Les lignes de transmission de données utilisées dans la pratique sont constituées généralement d'une paire de fils conducteurs torsadés dont la capaci.té de transmis-sion est de l'ordre de 2 Mégabits/s. Cette capacité de transmission est compatible avec la bande passante des élé-ments électroniques de logique (du type C MOS par exemple) généralement utilisés dans les appareils d'acquisition de ~

tA ~A
~D. Y

donnees. Mais, si l'on multiplie le nombre des appareils d'acquisition interconnectes sur la même ligne ou les memes lignes de transmission, le volume d'informations transitant sur celles-ci ou traitees par les éléments électroniques de ces appareils d'acquisition, devient rapiclement imcompatible avec les perEormances du materiel couramment utilisé. On est alors conduit à utiliser des lignes de transmission réalisées sous la forme de câbles coaxiaux e-t des éléments élec-troniques logiques plus performants. Il en resulte une augmentation de la consommation électrique et un accroisse-ment sensible des couts de fabrication.
Plus particulièrement, la présente invention a pour objet un dispositif d'interconnexion pour relier par des cables de transmission, à un système central de re-ception et d'enregistrement eloigne, une serie d'appareilsd'acquisition de donnees adaptes chacun à collecter des signaux engendrés par un groupe particulier de générateurs de signaux et a transmettre sequentiellemen-t ces signaux audit système central de reception et d'enregistrement sur commande de celui-ci transmise aux appareils d'acquisition de donnees par les cables de transmission, lesdits appareils d'acquisition de donnees etant interconnectes par des tron-çons de cables de transmission de longueur sensiblement constante, caracterise en ce que la serie d'appareils d'acquisition de donnees est divisee en une plurali-te d'en-sembles comportant chacun un meme nombre m d'appareils d'ac-quisition de donnees consecutifs dans la serie, les appa-reils d'acquisition de donnees de même rang de tous les en-sembles etant connectes par un meme câble de transmission au systeme central de reception et d'enregistrement.
Le nombre d'appareils d'acquisition de chaque en-semble peut être egal ou inferieur au nombre de câbles de transmission utilises.
Des moyens de multiplexage peuvent être inclus dans z~

le système de récep-tion et d'enregistrement pour connec-ter sequentiellemen-t aux moyens d'enregistrement inclus dans le sys-tème central de reception et d'enregistrement les câbles de transmission reliant les appare.ils d'acquisition.
I,e dispositif d'interconnexion selon l'invention peu-t permettre, en u-tilisant par exemple des câbles consti-tues de lignes de -transmission classiques a paires torsadees et des elernents elec-troniques logiques d'un type courant et en limitant le nombre d'appareils d'acquisition de donnés interconnectes sur une même ligne de transmission, à un nom-bre compatible avec le pouvoir de transmission de celle-ci, de transferer dans le systeme central de reception et d'en-registrement un volume de donnees accru, et par consequent de multiplier le nombre d'appareils susceptibles de trans-lS mettre sSquentiellement des donnees audit systeme /
/
/
/
/

/

/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/
/

./

- 3a-, ' .
" ,~

9~
.~ ?, Dans le domaine de la prospection sismique par exemple, le disposi-tif selon l'invention permet d'ac^roître la longueur du dispo-sitif de réception des échos sismiques et/ou le nombre de "traces"
d'enregistrement, sans avoir à modifier les performances clu matériel exis-tant.

D'autres caractéristiques et avantages du dispositif apparal-tront à la lecture de la description d'u.n mode de réalisa-tion préfé-rentiel mais non limitatif et en se référant aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 représente schématiquement un tronçon de flûte sismique contenant des récepteurs sismiques et raccordé à ses deux extrémités à un boitier contenant un appareil cl'acquisition des données sismiques engendrées par des récepteurs disposés dans le tronçon de flûte ou le tronçon adjacent, ainsi que des câbles reliant ou interconnec-tant les deux boitiers ;
- la figure 2 représen-te schématiquement un exemple de réalisation d'un câble de transmission relié a un boitier ;
- la figure 3 représente schérnatiquement une partie de la série d'appareils d'acquisition.de donnees reliés au système central de réception des données par le dispositif d'interconnexion, suivant un premier mode de réalisation ; et - la figure 4 représente schématiquement une partie de la série d'appareils d'acquisition de données reliés au système central de réception des données par le di.spositif d'interconnexion, suivant un second mode de réalisa-tion.

Le tronson de flute sismique 1 représenté à la figure 1 comporte une pluralité de récepteurs sismi.ques C1 ... C disposés à
l'intérieur d'une gaîne étanche 2, et adaptés à capter les ondes acous-tiques engendrées par une source sismi.que et réfléchis ou diffractes 30 par les différentes couches du sous-sol. Ces récepteurs sismiques d'un meme tronçon de flûte sont regroupés en un certain nombre de sous-ensembles et les sor-ties des récepteurs de chaque sous-ensemble sont interconnec-té~Sen série e-t/ou en parallèle, comme il est bien connu des spécialis-tes. Le troncon de flûte sismique est connec-té à chacune dc ses extr~rnitcs à un boî-tier étanche B1, B2... con-tenant un appareil d'acquisition de donnces sismiques.

Les génerateurs de s:ignaux cons-titués par les récepteurs sismiclues de chaque tronçon de flûte sont connec-téG à l'un ou l'autre dcs a~)pareils d'acquisition contenus dans les boltiers B1, B2 disposés aux extrélnités par un faisceau de conducteurs 3. De plus, chaque tron~
con de flûte est -traversé par un ensemble de quatre câbles de trans-rnission C1, G2, G3, G~. Suivan-t le -type d'appareils d'acquisition de données, chacun des câbles de -transmission peu-t comporter une ou plusieurs paires de fils conducteurs torsadés, adaptés à -transmet-tre à chaque appareil d'acquisitic,n connecté sur ce câble des ordres pro-venant du système de réception et d'enregistrement et, en retour, à
transmettre à celui-ci les séquences de données sismiques provenan-t des différents appareils d'acquisition interconnectés par ce câble.

Si l'on utilise des appareils d'acquisition de données et un dispositif de -transmission tels que ceux décri-ts dans la demande de brevet canadien n 366 273 déjà citée, chaque câble de transmission G partant d'un boltier B quelconque, compor-tera (figure 2) deux paires torsadées de conduc-teurs LA1 et LA2 consti-tuant deux lignes de trans-mission "aller" et deux autres paires torsadées de conducteurs LR1, LR2 consti-tuant deux lignes de -transmission "retour".

Les dix boltiers B1, B2 B1o représentés sur la figure 3 contiennent respectivement des appareils Al, A2 A1o d'acquisition de données sismiques fournier, par des combinaisons de capteurs cons-tituant les générateurs de ,ignaux. L'appareil d'acquisition A1 est adapté à effectuer un premier multiplexage analogique des signaux engendrés par p combinaisons de cap-teurs C11, C21 ... C 1' à numériser et mémoriser les échantillons de signaux, et à transme-ttre séquen-tiel-lement les données numérisées au système de récep-tion et d'enregis-trement 6, à la réception d'un signal de commande approprié provenant de celui-ci par l'intermédiaire d'un câble de transmission. L'appareil
2~5~

d'acquisition A2 effectue les mêmes opérations sur les signaux délivrés par d'autres combinaisons de capteurs C12, C22 -- Cp2. De la même manière, les apparei]s d'acquisition A3, A4 ... A1o traitent les signaux engendrés respectivement par les combinaisons (C13, C23, ...
Cp3) (C14, C24 ..- Cp4) -- (Cllo' C210 -- C 10)' etc.--La série de tous les appareils d'acquisition de données deq 1' A2 ... A5 ... A1o... est divisée en une pluralité
d'ensembles comportan-t chacun quatre appareils consécutifs (m = 4 en l'occurrence). Le premier ensemble es-t cons-titué par les appareils d acquisition A1 , A2 ~ A3 , A4 , le second ensemble par les appareils A5, A6, A7, A8, le 3ème groupe comportant les appareils Ag9 A1o, etc...
Le dispositif comporte quatre câbles de transmission G1, G2, &3 et G4 (n = 4 en l'occurrence également). Le câble G1 es-t connecté au premier appareil d'acquisition A1 du premier ensemble puis il traverse les boitiers B2, B3, B4 sans interruF,tion avant d'être connecté au premier appareil d'acquisi-tion A5 du second ensemble. Ayant -traversé
sans interruption les boltiers B6, B7 et B8, il est de nouveau connecté
au premier appareil d'acquisition Ag du 3ème ensemble, puis ensuite à tous les apparei]s au premier rang des ensembles suivants : A13, A17 etc... (appareils non représentés). De la même manière le câble Gz est connecté tout d'abord au 2ème appareil d'acquisition A2 du premier ensemble, puis aux appareils A6, A1o et aux appareils A14, A18, etc...
(non représentés) ayant le meme rang dans leurs ensembles respectifs, en traversant sans interruption les boltiers intermédiaires.

Il en est de meme pour le cable G3 qui interconnecte les appareils d'acquisition A3, A7 et aussi les appareils A11, A15, etc...
(non représentés) disposés au 3ème rang de tous les ensembles successifs, et pour le câble G4 interconnectant; les appareils d'acquisition A4, A8, ainsi que les appareils A12, A16, e-tc... (non représentés) disposés au 4ème rang de tous les ensembles successifs également.

2~

Les quatre câbles G1, G2, G3, G4 sont reliés au système de réception e-t d'enregistrement 6 compor-tant un multiplexeur supplémentaire 4 adapté à transmettre séquentiellement à un enregis-treur 5 les données nurnérisées acheminées par les quatre câbles.

En multiplian-t par quatre et plus généralement par n (n = 2, 4 ...) le nombre de câbles de transmission de données et en incluant un multiplexeur numérique à grande vi-tesse tel que 4 dans le système de réception e-t d'enregistrement6,on peut mul-tiplier par le mêMe nombre le débit d'inforrnations sismiques susceptibles d'être transférées dans ledit système, sans avoir à modifier les appareils d'acquisition existants inclus dans la flûte sismique.

Le dispositifd'in-~erconnexion selon l'invention peut facile-ment etre adapté à un changement dans la répartition des appareils d'acquisition, justif`ié par une modifica-tion du nombre de générateurs de signaux (groupements contenant chacun un certain nombre de récep-sismiques teurs/consécutifs électriquemen-t interconnectés, par exemple) devant transmettre leurs signaux au système de réception et d'enregistrement 6.
Si le nombre total de groupes de récepteurs contenu dans chaque tron~
çon de flûte est égal au nombre de voies qu'un appareil d'acquisition est susceptible de collecter, il est nécessaire d'interposer un tel appareil en-tre deux tronsons consécu-tifs. Mais si, par exemple, l'on divise par deux le nombre de générateurs de signaux contenus dans chaque tronçon ou choisis parmi ceux-ci, chaque appareil d'acquisition peut collecter les signaux engendrés par la totalité des générateurs de deux tronsons consécutifs.

Dans ce cas, le dispositif selon l'invention est modifié
comme indiqué à la figure 4.

Les boîtiers pairs, par exemple B2, B4 ... B2 . contenant chacun un appareil électronique d'acquisi-tion, son-t remplacés par des 2' 4 B 10 B 2n don-t les entrées et sorties son-t respectivement raccordées électriquement toujours par quatre tronçons de cable, de rnanière à assurer la con-tinuité électrique des trollçons de câbles G1, G2, G3, G4 contenus dans les tronçons de flûte consécutifs. Les boî-tiers impairs B1, B3, B5... Bg~B2 1 sont main-tenus en place et interconnectés élec-triquement de la même manière que dans le mode de réalisa-tion précédent. L'ensemble de tOIIS les appareils d'acquisition A1, A3, A5 ... A2 -~ 1 con-tenus dans les boî--tiers impairs est divisé en une pluralité d'ensembles compor-tant chacun deux appareils consécutifs (m=2 dans ce cas). Le premier est constitué
par les appareils A1, A3, le second par les appareils A5, A7, le -troi-sième par les appareils Ag, A11 (non représenté), etc... Les appareilsde rang 1 de chacun des groupes (A1, A5, Ag, etc...) sont interconnectés par le câble G1 e-t les appareils de rang 2 de chacun des groupes (A3, A7, A11 (non représenté), etc...) sont interconnectés par le câble G3.
Les câbles G2 et G4 ne sont pas utilisés dans ce cas pour transmettre au sys-tème d'enregistrement 6 les données recueillies par les appareils d'acquisi-tion. Le mul-tiplexeur supplémentaire 4, utilisé pour -trans-met-tre à l'enregistreur 5 les données fournies par les appareils d'acquisition, peu-t être modifié pour ne connecter que les deux câbles G1, G3 effectivement utilisés.

Claims (4)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:.
1. Dispositif d'interconnexion pour relier par des câbles de transmission, à un système central de réception et d'enregistrement éloigné, une série d'appareils d'acquisi-tion de données adaptés chacun à collecter des signaux engen-drés par un groupe particulier de générateurs de signaux et à transmettre séquentiellement ces signaux audit système cen-tral de réception et d'enregistrement sur commande de celui-ci transmise aux appareils d'acquisition de données par les câbles de transmission, lesdits appareils d'acquisition de données étant interconnectés par des tronçons de câbles de transmission de longueur sensiblement constante, caractérisé
en ce que la série d'appareils d'acquisition de données est divisée en une pluralité d'ensembles comportant chacun un même nombre m d'appareils d'acquisition de données consécutifs dans la série, les appareils d'acquisition de données de même rang de tous les ensembles étant connectés par un même câble de transmission au système central de réception et d'enregis-trement.
2. Dispositif d'interconnexion selon la revendica-tion 1, caractérisé en ce que le nombre m d'appareils d'acqui-sition de chaque ensemble est égal au nombre de câbles de transmission et en ce que les appareils d'un même ensemble sont respectivement connectés aux câbles de transmission.
3. Dispositif d'interconnexion selon la revendica-tion 1, caractérisé en ce que le nombre m d'appareils d'acqui-sition de chaque ensemble est égal à la moitié du nombre des câbles de transmission, les appareils d'acquisition de chaque ensemble étant respectivement connectés à m câbles de trans-mission choisis parmi tous les câbles de transmission, et en ce que des moyens de connexion sont intercalés sur les câbles de transmission entre las appareils d'acquisition.
4. Dispositif d'interconnexion selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le système central de réception et d'enregistrement comporte des moyens d'enregistrement et des moyens de multiplexage pour connecter séquentiellement aux moyens d'enregistrement les câbles de transmission reliant la série d'appareils d'acquisition.
CA000408443A 1981-07-30 1982-07-30 Dispositif d'interconnexion d'une serie d'appareils d'acquisition de donnees a un systeme de reception et d'enregistrement eloigne Expired CA1192299A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR81/15.008 1981-07-30
FR8115008A FR2510763A1 (fr) 1981-07-30 1981-07-30 Dispositif d'interconnexion d'une serie d'appareils d'acquisition de donnees a un systeme de reception et d'enregistrement eloigne

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1192299A true CA1192299A (fr) 1985-08-20

Family

ID=9261091

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000408443A Expired CA1192299A (fr) 1981-07-30 1982-07-30 Dispositif d'interconnexion d'une serie d'appareils d'acquisition de donnees a un systeme de reception et d'enregistrement eloigne

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4523191A (fr)
JP (1) JPS5866195A (fr)
CA (1) CA1192299A (fr)
DE (1) DE3228525A1 (fr)
FR (1) FR2510763A1 (fr)
GB (1) GB2103797B (fr)
IT (1) IT1152468B (fr)
NL (1) NL8202915A (fr)
NO (1) NO160033C (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2149276B (en) * 1979-04-24 1985-09-18 Standard Telephones Cables Ltd Distributed digital signal multiplexing
FR2510762A1 (fr) * 1981-07-31 1983-02-04 Inst Francais Du Petrole Systeme d'interconnexion des elements d'un dispositif de reception de grande longueur, permettant de doubler le nombre de traces d'enregistrement correspondant aux signaux captes
NO154361C (no) * 1983-04-05 1986-09-17 Norway Geophysical Co Dataoverfoeringssystem for seismisk streamer.
US4671120A (en) * 1983-04-25 1987-06-09 The Laitram Corporation Combined heading and depth sensor
GB2147128A (en) * 1983-09-13 1985-05-01 Standard Telephones Cables Ltd Interchangeable bus section addressing
GB8332867D0 (en) * 1983-12-09 1984-02-08 Nat Nuclear Corp Ltd Apparatus for sensing
US4737088A (en) * 1985-03-01 1988-04-12 Daikin Kogyo Co., Ltd. Rotary compressor with oil relief passage
US4835744A (en) * 1987-12-21 1989-05-30 Texaco Inc. Marine seismic data acquisition system and method
US5058080A (en) * 1988-12-05 1991-10-15 Western Atlas International, Inc. Multiple transmission path seismic telemetering system
US5043949A (en) * 1989-06-15 1991-08-27 Halliburton Geophysical Services, Inc. Data signal transmission cable and method
FR2654220B1 (fr) * 1989-11-03 1992-02-21 Inst Francais Du Petrole Systeme modulaire d'acquisition et de transmission de donnees sismiques a plusieurs niveaux de multiplexage.
AU7788091A (en) * 1989-11-16 1991-06-13 Jim J. Muffett Programmable cable switch
US5160276A (en) * 1991-07-09 1992-11-03 Group Dekko International Modular communication interconnection system
US5719933A (en) * 1994-02-18 1998-02-17 Welch; Richard Wiring arrangement for a communication interconnection system
US5579241A (en) * 1994-06-29 1996-11-26 General Electric Company Real-time acquisition and archiving system for multiple time-sampled signals
JPWO2002054404A1 (ja) * 2000-12-28 2004-05-13 ソニー株式会社 データ伝送システム及びデータ伝送方法、並びに、電子機器
JP7079930B2 (ja) * 2018-04-25 2022-06-03 株式会社ソニック マルチチャンネルストリーマケーブル

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3441902A (en) * 1968-04-01 1969-04-29 Western Geophysical Co Extendable intersection hydrophone arrays
FR2144598B1 (fr) * 1971-07-07 1974-09-06 Geophysique Cie Gle
FR2185194A6 (fr) * 1972-05-19 1973-12-28 Geophysique Cie Gle
US4091358A (en) * 1973-04-13 1978-05-23 Exxon Production Research Company Seismic detecting means for obtaining maximum signal enhancement
US3938073A (en) * 1973-05-07 1976-02-10 Geophysical Systems Corporation Data array network system
FR2237552A5 (fr) * 1973-07-10 1975-02-07 Sercel Rech Const Elect
US4016369A (en) * 1976-03-09 1977-04-05 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Addressing arrangements for communications networks
DE2729085C2 (de) * 1976-06-28 1986-09-18 Chevron Research Co., San Francisco, Calif. Geophonkettenverbindung
US4253087A (en) * 1979-03-08 1981-02-24 Nestar Systems Incorporated Self-assigning address system
IT7968094A0 (it) * 1979-05-23 1979-05-23 Ercole Marelli E C S P A Sistema per la trasmissione e lo indirizzamento bidirezionale disegnali elettrici
FR2471088A1 (fr) * 1979-12-07 1981-06-12 Inst Francais Du Petrole Dispositif de transmission de donnees entre des dispositifs d'acquisition de donnees et un dispositif d'enregistrement

Also Published As

Publication number Publication date
NO160033C (no) 1989-03-01
IT8222587A0 (it) 1982-07-27
DE3228525A1 (de) 1983-02-24
JPS5866195A (ja) 1983-04-20
GB2103797B (en) 1985-03-06
NO822590L (no) 1983-01-31
IT1152468B (it) 1986-12-31
FR2510763B1 (fr) 1984-09-21
FR2510763A1 (fr) 1983-02-04
US4523191A (en) 1985-06-11
IT8222587A1 (it) 1984-01-27
GB2103797A (en) 1983-02-23
NL8202915A (nl) 1983-02-16
NO160033B (no) 1988-11-21
JPH0351037B2 (fr) 1991-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1192299A (fr) Dispositif d'interconnexion d'une serie d'appareils d'acquisition de donnees a un systeme de reception et d'enregistrement eloigne
EP0893706B1 (fr) Méthode et système de transmission de données sismiques à une station de collecte éloignée
CA1267469A (fr) Dispositif pour la reception de signaux sismiques et leur transmission a un systeme central de commande et d'enregistrement
CA2115433C (fr) Systeme d'acquisition sismique pourvu de moyens de traitement decentralises
EP0562939B1 (fr) Dispositif et méthode d'exploration sismique
EP0115717B1 (fr) Dispositif de transmission de signaux par radio et par câble entre un système central de commande et d'enregistrement et des appareils d'acquisition de données
WO1993025919A9 (fr) Systeme d'acquisition sismique pourvu de moyens de traitement decentralises
FR2654220A1 (fr) Systeme modulaire d'acquisition et de transmission de donnees sismiques a plusieurs niveaux de multiplexage.
EP0271122A2 (fr) Système pour transmettre des images de télévision haute définition dans des canaux à bande étroite, ainsi qu'un émetteur et un récepteur convenant pour le système
EP0849610A1 (fr) Méthode de transmission de données sismiques compressées
CA1207862A (fr) Methode pour la commande a distance d'appareils d'acquisition de signaux au moyen d'une voie de transmission a bande passante etroite et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0501857B1 (fr) Méthode et dispositif de transmission sismique à taux d'erreur très faibles
FR2509053A1 (fr) Dispositif de detection des entrees d'eau a l'interieur d'une flute sismique
EP0426518B1 (fr) Méthode et dispositif de transmission à grand débit suivant un mode quasi-asynchrone
FR2652164A1 (fr) Procede de formation de voies pour sonar, notamment pour sonar remorque.
US4538251A (en) Marine seismic streamer cable for providing selectable detector array connections
CA1192985A (fr) Systeme d'interconnexion des elements d'un dispositif de reception de grande longueur, permettant de doubler le nombre de traces d'enregistrement correspondant aux signaux captes
US4523303A (en) Seismic data gathering cable
FR2800221A1 (fr) Dispositif et boitier pour raccordement a un reseau local
WO1990005923A1 (fr) Appareil et procede de prospection electrique du sous-sol
FR2853171A1 (fr) Routage des liaisons electriques entre appareils electriques equipant un vehicule de transport.
FR2515829A1 (fr) Systeme permetttant d'obtenir une information resumee du spectre de raies fourni par l'analyseur de spectre d'un radar doppler
FR2459587A1 (fr) Appareil de transformation, transfert et retransformation d'un signal echantillonne
FR2899048A1 (fr) Systeme de communication par multiplexage sur un reseau de cables
FR2481508A1 (fr) Voie de transmission commune a vitesse elevee pour systemes de telecommunications ou d'elaboration des donnees

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry