CA1192148A - Obturateur interne pour conduite - Google Patents

Obturateur interne pour conduite

Info

Publication number
CA1192148A
CA1192148A CA000405732A CA405732A CA1192148A CA 1192148 A CA1192148 A CA 1192148A CA 000405732 A CA000405732 A CA 000405732A CA 405732 A CA405732 A CA 405732A CA 1192148 A CA1192148 A CA 1192148A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
shutter
pipe
central core
flexible
cylinder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000405732A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Josien
Jean-Louis Migliarese-Caputi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Total Compagnie Francaise des Petroles SA
Original Assignee
Compagnie Francaise des Petroles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Francaise des Petroles SA filed Critical Compagnie Francaise des Petroles SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1192148A publication Critical patent/CA1192148A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L55/00Devices or appurtenances for use in, or in connection with, pipes or pipe systems
    • F16L55/10Means for stopping flow from or in pipes or hoses
    • F16L55/12Means for stopping flow from or in pipes or hoses by introducing into the pipe a member expandable in situ
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K7/00Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves
    • F16K7/10Diaphragm valves or cut-off apparatus, e.g. with a member deformed, but not moved bodily, to close the passage ; Pinch valves with inflatable member

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Pipe Accessories (AREA)

Abstract

Obturateur interne pour conduite, en particulier pour conduite de transport d'hydrocarbures, comprenant un noyau central et un vérin souple autour de ce noyau, dans lequel le noyau central est constitué par une enveloppe souple remplie d'un matériau durcissable, durci après son introduction dans l'enveloppe souple.

Description

L'invention concerne un obturateur pouvant ~tre disposé ~ l'intérieur d'une conduite a~in d'isoler l'un de l'autre les deux espaces internes a la conduite situés de part et dlautre de 170bturateur. L'invention s'appli-que notamment ~ la réparation d'une conduite immergee de transport d'hydrocarbures, dont on veut isoler un tron-çon pendant la reparatlon, On a déià propose de réaliser un tel obturateur au moyen d'un noyau rigide entoure par un vér-in souple gonflable qui, a l'état gonflé,-assure l'étanchéite avec la conduite dans laquelle l'o~turateur est place et qui, a l'etat dégonfle, laisse un certain jeu entre l'obturateur et la paroi interne de ~a conduite de sorte que l'obturateur peut, dans cet état du vérin souple, etre déplacé a l'interieur de la conduite pour venir a l'emplacement voulu et etre ensuite évacué de la conduite.
Toutefois, le débattement de l'obturateur entre l'état gonflé et l'état degonfle du verin souple est faible et gênant lors de l'entrée de l'obturateur dans la conduite, soit a une extremité de celle-ci, soit surtout dans la zone d'intervention elle-me~me selon les techniques dites de ~ot tapping et de acold tapping)>.
En outre, la présence d'un noyau métallique dans une conduite peut parfois conduire a des coince-ments auxquels il est difficile de remédier.
La présente invention se propose a la fois de réduire l'encombrement de l'obturateur lors de son entrée dans une conduite et de supprimer toute piece métallique importante susceptible de provoquer des coincements dans la conduite.
L'invention a ainsi pour objet un obturateur interne pour conduite, comportant un noyau central et un verin souple dispose autour de ce noyau central et con-necte à un cordon ombilical permettant d'envoyer un fluide sous pression dans ce verin souple pour appliquer l'obturateur contre une conduite~ caracterise en ce que le noyau central comprend une enveloppe souple remplie d'un materiau de remplissage durcissable, de sorte que ledit matexiau de remplissage durcissable peut être durci après introduction de l'obturateur interne dans une conduite.
De preference~ ce noyau est destructible par solvant Il sufit alors de faire penetrer l~obturateur dans la conduite avant d'avoir introduit ~e materiau durcissable dans 17 enveloppe souple ou du moins avant que ce materiau n'ait eu le temps d~y durcir ou qulil n~ait reçu un agent de reticulation, pour faciliter l'entree de l'obturateur dans la conduite du fait que l'obturateur est initialement entiarement souple~ tout en permettant ensuite a cet obturateur, après durcissement du noyau central, de jouer pleinement son rôle dlobturation.
Même si l~on ne voulait pas profiter de cet avantage de facilite d'entree dans la conduite et si l'on durcissait le noyau central avant llentree de l'obturateur dans la conduite, on conserverait encore un autre avantage de cet obturateur, ~elui de pouvoir être facilement detruit en cas de coincement dans la conduite. ~n ef~et, cet obturateur est essentiellement constitue de caoutchouc et/ou de resines synthetiques, materiaux facilement dissous par des corps tels que respectivement le toluene et des solutions basiquesO
Le no~au central comporte, de préference, une portion cylindrique et le verin souple est dispose autour de cette portion cylindrique et il est borde, radialement à l'exterieur, par une paroi d'etancheite cylindrique retenue à l'une au moins de ses extremites longitudinales~

-,~
- 2 -32~

Selon une realisation particulière, le noyau central comporte une port.ion cylindrique mediane bordee a ses deux extremites longitudinales par des portions terminales effilees, tandis que la paroi d~etancheite appartient a une housse enveloppant tout le noyau de sorte que la paroi d~etancheite se trouve retenue sur le noyau contre tout efort longitu~lnal d'entra~ne-ment (chenillage) du fait de l'autG~coincement provoque par la forme du noyau et de la paroi d~etancheite.
Cette housse est realisée en un materiau sans .,._ ~

- ~a -allonyement longitudinal, ce qui peut notamment être obtenu avec cer-taines fibres polyesters ou polyamides, avec le materiau disponible dans le commerce sous la marque KEVLAR, ou des materiaux du type à enroulement filamentaire (par exemple tissu de verre 0U câhle métallique).
On va donner, a titre non limitatif, un exemple de realisation d'un obturateur interne selon l'invention en se referant à la figure jointe dans laquelle on a repre-sente, en coupe longitudinale, une conduite avec l'obtura-teur lors de trois phases successives : entree de l'obtura-teur, obturation, depart de l'obturateur.
Sur cette conduite 1, a ete branchee une conduite auxiliaire 2 d'entree d'obturateur, d'un diamètre inferieur.
Cette conduite auxiliaire 2, installee vers une extremite de la conduite 1 cù à pro~imite d'une zone à reparer de la conduite 1, est réalisee d'une maniere connue qu'il ne paralt pas utile de rappeler ici. L'obturateur 3 est relie par des sangles 4 a un obturateur auxiliaire ou un racleur tracteur 5, cet organe tracteur auxiliaire n'etant, par ailleurs, pas toujours necessaire. L'ensemble de l'obturateur auxiliaire tracteur 5 et de l'obturateur principal 3 entre dans la conduite 1 a partir de la conduite auxi.liaire 2 et il se de-place dans la conduite 1 sous l'action d'une pression de fluide (gaz ou liquide) exercee sur l'obturateur 5 dans le sens de la fleche 6 pour venir en l'emplacement ou l'obtu-ration est desiree, position représentee au centre de la figure.
Dans cette position, on a represente differemment une moitie superieure et une moitie inferieure des obturateurs
3 et 5. La moitie inferieure de l'obturateur 5 a ete repre-sentee comme elle se presente dans la conduite 1, tandis que la moitie superieure de l'obturateur 5 a ete representee comme elle se presentait lorsque l'obturateur 5 etait encore dans la conduite 2. L'obturateur 5 est un obturateur gonfable recevant un fluide de gonflage par l'intermediaire d'un cordon ombilical 7 qui traverse l'obturateur 3 pour se rac-corder par sa portion amont 8 à une installation de fluide comprime non représentee.
I,a moitie inferieure de l'obturateur 3 est repre-sentee a l'etat gonfle du verin souple et selon une vue exte-rieure de celui-ci permettant de voir la housse ~ormant paroi d'etancheite, composee d'un cylindre median g où la paroi d'etancheite comporte des joints d'etancheite toriques 10 et de deux portions terminales 11 et 12. Cette housse est desi-gnee par 19 dans la moitie supérieure de l'obturateur 3. Cette moitie superieure est representee en coupe axiale et ~ l'etat non gonflé du verin souple et elle permet de distinguer le noyau 13 constitue par une enveloppe 14 remplie d'une resine durcissable 15 telle qu'une resine epoxy par exemple. Cette resine est durcie dans la phase d'obturation representee au centre de la figure, alors qu'elle ne l'etait pas encore dans la phase d'entree representee a droite de la figure, phase dlentree au cours de laquelle l'ohturateur 3 avait encore toute sa souplesse d'origine. Le noyau 13 represente une forme a cylindre median 16 et portions terminales effilees 17, 18, correspondant respectivement aux portions 9, 11 et 12.
de la housse 19. Celle-ci, en tissu KEVLAR enrobe dans du NEOPRENE, entoure l'enveloppe 14. La housse 19 a pu etre fabriquee par exemple autour d'un moule gonflable en laissant une ouverture à une extremite longitudinale de la housse, après quoi on a degonfle le moule et on l'a retire par cette ouverture. Cette ouverture a ete ensuite utilisee pour in-troduire dans la housse 19 l'enveloppe 14 avec un verin sou~
ple 20 qui se trouve alors inseré entre celle-ci et housse 19 dans la portion cylindrique 9-16. Cette ouverture a en-suite ete ou non refermee. Le remplissage de llenveloppe 14 s'effectue par un cordon ombilical 21, tandis que le gon~lage du verin souple 20 en un fluide comprime ou en une résine a sécha~e sans retrait et meme, si possible, à dila-tati.on au séchage, s'effectue par un cordon ombilical 22.
De préference, pour des raisons de sécurité, le vérin souple 20 comporte deux vessies successives en direction longitudi-nale, alimentees separement par un cordon ombilical distinct.Sur la figure, on n'a montre qu'une vessie pour simplifier la representation. On n'a pas represente les tubulures d'entree des cordons ombilicaux 7, 21, 22 respectivement dans l'obturateur 5, dans l'enveloppe 1~ r et dans le vérin souple 1~ 20 car elles sont d'un type classique. En outre, un clapet anti-retour, non represente, peut être associe à certaines au moins de ces tubulures d'entree.
Lorsque l'obturation doit être supprimee, deux cas peuvent se présenter. Si le vérin souple 20 a été gonflé
par un Eluide comprimé et si le cordon ombilical 22 subsiste r on dégonfle le vérin 20, après quoi on peut deplacer l'en-semble des obturateurs 5 et 3 selon la fleche 23 par l'envoi d'une surpression dans la partie droite de la conduite 1.
A gauche de la figure, on voit cet ensemble en cours de deplacement. Si le verin souple 20 a ete gonfle avec une resine, ou s'il n'a plus de liaison par cordon ombilical ~cas du cold tapping par exemple), on applique une sur-pression suffisante dans la conduite 1 pour entralner l'ob-turateur 3 vers la gauche de la figure : la paroi d'etancheite ~9 constituee par la housse 19 s'use sous l'effet de son echauffement; il en est de même du verin souple 20 et l'ob-turateur 3 peut passer dans les coudes de la conduite 1. Si necessaire, on peut, en exerçant une poussee pa.r un piston ou un fluide, envoyer dans la conduite un solvant ou une base qui dissout l'obturateur.
. De nombreuses variantes de realisation de l'ob-turateur 3 et de son mode de deplacement dans la conduite 1 peuvent evidemment être adoptees sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (3)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Obturateur interne pour conduite, compor-tant un noyau central et un vérin souple disposé autour de ce noyau central et connecté à un cordon ombilical per-mettant d'envoyer un fluide sous pression dans ce vérin souple pour appliquer l'obturateur contre une conduite, caractérisé en ce que le noyau central comprend une enveloppe souple remplie d'un matériau de remplissage durcissable, de sorte que ledit matériau de remplissage durcissable peut être durci après introduction de l'ob-turateur interne dans une conduite.
2. Obturateur interne selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe souple et le matériau durcissable qui la remplit sont pris dans le groupe du caoutchouc et de résines synthétiques facilement dissoutes par un solvant.
3. Obturateur selon la revendication 1 ou 2, comportant une paroi d'étanchéité appartenant à une housse enveloppant l'ensemble du noyau central et du vérin souple, caractérisé en ce que le noyau central com-porte une portion cylindrique médiane bordée à ses deux extrémités longitudinales par des portions terminales effilées.
CA000405732A 1981-06-23 1982-06-22 Obturateur interne pour conduite Expired CA1192148A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR81.12265 1981-06-23
FR8112265A FR2508139B1 (fr) 1981-06-23 1981-06-23 Obturateur interne pour conduite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1192148A true CA1192148A (fr) 1985-08-20

Family

ID=9259762

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000405732A Expired CA1192148A (fr) 1981-06-23 1982-06-22 Obturateur interne pour conduite

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4436120A (fr)
CA (1) CA1192148A (fr)
FR (1) FR2508139B1 (fr)
GB (1) GB2100830B (fr)
IT (1) IT1151657B (fr)
MX (1) MX158288A (fr)
NO (1) NO159503C (fr)
OA (1) OA07128A (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2539843A1 (fr) * 1983-01-26 1984-07-27 Petroles Cie Francaise Boite d'introduction laterale d'un obturateur dans une conduite
US4602659A (en) * 1984-04-16 1986-07-29 William A. Parkyn, Sr. Repair in holes and cracks in clay sewer pipe
GB8826349D0 (en) * 1988-11-10 1988-12-14 British Gas Plc Improvements in temporarily blocking bore of pipe through which fluid flows
GB2289513B (en) * 1994-05-11 1998-11-25 British Gas Plc Pipe blocking technique
FR2764672B1 (fr) * 1997-06-13 2001-02-09 Bernard Castagner Structures souples etanches gonflables par generateurs de gaz pyrotechniques
US6233826B1 (en) * 1997-07-21 2001-05-22 Henkel Corp Method for reinforcing structural members
GB9806904D0 (en) * 1998-03-31 1998-05-27 Int Pipeline Prod Ltd Inflatable stopper
US6321793B1 (en) 2000-06-12 2001-11-27 L&L Products Bladder system for reinforcing a portion of a longitudinal structure
US7169344B2 (en) * 2002-04-26 2007-01-30 L&L Products, Inc. Method of reinforcing at least a portion of a structure
US6899138B2 (en) * 2002-12-09 2005-05-31 Philip L. Lundman Flexible emergency gas pipeline plug
US7455077B2 (en) * 2007-01-10 2008-11-25 Lundman Philip L Inflatable plug with flange
GB2491075A (en) * 2010-02-11 2012-11-21 Air Bag Stopper Holdings Ltd Pipe seal
GB2555120C (en) * 2016-10-19 2020-03-11 Technip France Pipeline sealing device
SE542082C2 (en) * 2017-05-02 2020-02-18 Husqvarna Ab Valve, use of such valve, separator comprising such valve and method of cleaning a separator body

Also Published As

Publication number Publication date
OA07128A (fr) 1984-03-31
FR2508139A1 (fr) 1982-12-24
NO159503B (no) 1988-09-26
IT8222025A0 (it) 1982-06-23
US4436120A (en) 1984-03-13
GB2100830A (en) 1983-01-06
IT1151657B (it) 1986-12-24
GB2100830B (en) 1984-10-31
FR2508139B1 (fr) 1986-01-10
NO159503C (no) 1989-01-04
NO822083L (no) 1982-12-27
MX158288A (es) 1989-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1192148A (fr) Obturateur interne pour conduite
WO2007063016A1 (fr) Procédé et dispositif de cimentation d'un puits ou d'une canalisation
CA1185171A (fr) Obturateur interne pour conduite
CA2515023C (fr) Manchon a insert pour la reparation d'une canalisation de transport de fluide a haute pression.
EP0565445B1 (fr) Dispositif de montage d'une ligne flexible comportant un limiteur de courbure
CN107850248A (zh) 用于适配柔性管道端部适配件的方法
BR112015032227B1 (pt) conduto flexível de transporte de fluido e processo de montagem de uma ponta de um conduto flexível
FR2695979A1 (fr) Dispositif de raccord tournant pour fluide; installation de transfert de fluide en faisant application et procédé d'utilisation de cette installation.
BE1006081A3 (fr) Raccord de derivation pour tuyauterie en matiere thermoplastique.
EP0683346B1 (fr) Dispositif pour l'obturation d'une tuyauterie
EP0257455B1 (fr) Tête d'obturation pour banc d'épreuve hydraulique de tubes
CH649140A5 (en) Device for plugging an orifice
EP3408571B1 (fr) Ligne flexible à annulaire inondé
CA1282129C (fr) Jonction souple pour cable sous-marin au papier impregne
FR2692334A1 (fr) Dispositif amélioré de branchement d'une canalisation secondaire de dérivation sur une canalisation principale véhiculant des fluides sous pression.
FR2920041A1 (fr) Procede de remplacement d'un troncon d'une tuyauterie et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2507737A1 (fr) Dispositifs a manchon elastique dilatable
FR2635234A1 (fr) Procede et dispositif de formation d'un bouchon de pressurisation sur un cable
EP0618400B1 (fr) Enceinte métallique pour fluide sous pression et procédé de renforcement d'une telle enceinte
JP3266793B2 (ja) 既設配管系の漏洩検査用密封栓装置
JP3229234B2 (ja) 既設配管系の漏洩検査用密封栓装置
FR2699646A1 (fr) Bride pour le tubage interne de canalisations à rénover, ainsi que dispositif et procédé prévus à cet effet.
FR2677428A1 (fr) Dispositif d'obturation a mandrin et enveloppe developpable.
FR2547643A1 (fr) Raccord d'embranchement permettant d'acceder a l'interieur d'un conduit
FR3070470A1 (fr) Procede et dispositif d'intervention sur une tuyauterie

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry