CA1177915A - Transformateur de courant - Google Patents

Transformateur de courant

Info

Publication number
CA1177915A
CA1177915A CA000388386A CA388386A CA1177915A CA 1177915 A CA1177915 A CA 1177915A CA 000388386 A CA000388386 A CA 000388386A CA 388386 A CA388386 A CA 388386A CA 1177915 A CA1177915 A CA 1177915A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
conductor
enclosure
transformer according
transformer
current transformer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000388386A
Other languages
English (en)
Inventor
Edmond Thuries
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alsthom Atlantique SA
Original Assignee
Alsthom Atlantique SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alsthom Atlantique SA filed Critical Alsthom Atlantique SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1177915A publication Critical patent/CA1177915A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/20Instruments transformers
    • H01F38/22Instruments transformers for single phase ac
    • H01F38/28Current transformers
    • H01F38/30Constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Transformers For Measuring Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un transformateur de courant comportant une traversée isolante et une enceinte métallique annulaire remplies de gaz comprimé, un circuit primaire comportant un conducteur d'entrée pénétrant dans l'enceinte par la traversée et un conducteur de sortie quittant l'enceinte par la traversée coaxialement au conducteur d'entrée, et au moins deux circuits magnétiques ayant chacun un enroulement secondaire. Ce transformateur de courant est caractérisé en ce qu'il comprend une dérivation électrique à un niveau inférieur de l'enceinte métallique et que les circuits magnétiques sont disposés de part et d'autre de cette dérivation. Application à l'équipement des postes à très haute tension.

Description

~17~9iS

L'inven-tion est relative aux transformateurs de courant utilisés dans les installations à tras haute tension.
Dans certains postes a tras haute tension, tel qu'il sera explicité plus en détails ci-aprè* on peut trouver, entre un premier jeu de barres et un second jeu de barres, des départs protégés par des disjoncteurs.
Ces départs sont habituellement encadrés par des transformateurs de courant, et peuvent être soit des tetes de câbles, soit un conducteur aérien qui part a la verti-cale d'une ligne de liaison entre deux transformateurs, puis s'établit parallèment à cette ligne.
Pour un poste triphasé ayant plusieurs départs et arrivees, cette disposition entralne une occupation importante en hauteur ou au sol. Or, on recherche pour les postes electriques a très haute tension des schémas à la surface et au volume minimaux.
Dans les transformateurs de courant, c'est la partie isolation par rapport à la terre qui est la plus importante en volume et la plus coûteuse.
Un but de l'invention est de réaliser un appareil de mesure ayant la fonction de deux transformateurs de courant tout en ayant une partie isolante par rapport à
la terre unique.
L'invention a donc pour objet un transformateur de courant comportant une traversée isolante et une enceinte métallique annulaire remplies de gaz comprimé, un circuit primaire comportant un conducteur d'entrée penetrant dans l'enceinte par la traversee et un conducteur de sortie quittant l'enceinte par la traversée coaxialement au conducteur d'entree, au moins deux circuits magnétiques ayant chacun un enroulement secondaire, caracterise en ce qu'il comprend une derivation electrique à un niveau inferieur de l'enceinte metallique et que les circuits magnétiques sont disposés de part et d'autre de cette ,~ ~
' , 1177~1S

derivatlon.
L'invention va être précisee par la description suivante donnée à titre de exemple non limitatif seulement avec reference aux dessins annexes dans les-quels:
Les figures 1 et 2 sont des schémas partiels de postes à hau-te tension, selon l'etat de la technique connu.
La figure 3 represente vu en coupe partielle verticale un transformateur de couran-t selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe partielle de profil de la partie inférieure du meme transformateur.
La figure 5 est une variante de la figure 4 dans laquelle l'isolation du transformateur est utilisee pour la sortie du départ.
La fi.gure 6 est une coupe détaillée de la partie ' supérieure du transformateur selon le mode de realisation de la figure 5.
La figure 7 est une coupe de la partie conductrice médiane du transformateur selon le mode de réalisation de la figure 5.
La figure 8 est une vue en élevation d'un transfor-mateur selon l'invention avec une variante de realisation de la partie conductrice mediane.
Les explications qui suivent donnees en regard des figures 1 et 2 ont pour but de clarifier la description ci-haut de l'art anterieur.~
~ans certains postes à très haute tension, comme celui represente schematiquement et partiellement dans la figure 1, on peut trouver entre un premier jeu de barres 1 et un second jeu de barres 2, des departs 3 et 4 protéges par des disjoncteurs 5, 6 et 7.
Les départs sont encadres par des transformateurs de courant, tels que 8 et 9 pour le depart 3 et lO,et 11 pour le depart 4.
,~ , 1~7~ 5 Les departs peuvent être soit des têtes de cables, tel que celui referencé 3~ dans la figure 2 qui représente un mode de realisation de la partie G encerclee de la figure 1, soit un conducteur aerien qui, tel celui référencé 3B represente en traits interrompus, part à la verticale de la ligne de liaison entre les deux trans formateurs 8 et 9, puis s'étahlit parallèlement à cette ligne.
Tel que dejà mentionne, pour un poste triphase ayant plusieurs départs et arrivées, cet-te disposition entraîne une occupation importante en hauteur ou au sol.
Or, on recherche pour les postes electriques à très haute tension des schemas à la surface et au volume minimaux. Ceci peut etre réalise par la presente inven-tion qui permet de réduire le volume occupe par la partie isolation par rapport à la terrc des transEorma~eurs de courant montés dans un poste haute tension, tel que mentionné précédemment.
Divers modes préferes de realisation de la presente invention seront maintenant décrits avec reference aux figures 3 à 8 des dessins.
Le transformateur de la figure 3 emprunte une grande partie de ses éléments au transformateur decrit dans le document FR-A 2467 473 du 14 octobre 1979.
Un tel transformateur de courant comporte une enceinte remplie de gaz comprimé par exemple de l'hexa-fluorure de soufre; cette enceinte comprend une partie métallique 11 et une traversee isolante 12, un conducteur primaire 13 et deux circuits magnetiques 14 et 15 avec enroulements secondaires, l'ensemble est porté par un chassis 16.
L'enceinte metallique en aluminium allie est constituee de virolès cylindriques droi-tes telles que 20 et 22 terminees par ' .
- 2a -, . .
' . , .

91~

des colliers 23, de viroleg toriques 25, 26, 27, 28 (en quart de tore) munies elles aussi de colliers 29 à leurs extrémités, d'une virole inférieure 21 et d'une croix métallique 30 présentant quatre ouvertures terminées par des oolliers 31 ; l'une des ouvertures sert de trou de visite et est obturée par un capot 32.
La virole inférieure 21, de forme sphérique, comporte une dérivation latérale 33 qui part à l'horizontale, comme on le voit dans la figure 4. La dérivation est terminé par un collier 34.
Les viroles sont assemblées de Paçon étanche grâce à des ~oints logés dans les divers oolliers 29.
L'enceinte isolante 12 est une traverqée ~ormée ici de deux éléments superposés en céramique 40 et 41 et munls de colliers scellés 42, 43, 44, 45; un plateau 46 sert de liai~on entre l'enceinte métallique 11 et le collier 46 de l'élément céramique inférieur 40. De meme, un plateau 47 relie les deux éléments céramiques ; un plateau 48 sert de couverole à l'élément cérami-que supérieur. Ce plateau 48 porte une première prise de cou-rant 49, une ~econde prise de courant 51 isolée de la première par un isolateur 50.
Des pare-effluves 52 et 53 sont placés au niveau des pla-teaux 46 et 47.
Le conducteur primaire comporte une partie rectiligne 60 et un anneau. La partie 60 est constituée de deux conducteurs coaxiaux 61 et 62; le conducteur 61 est relié électriquement au plateau 48 et à la prise de courant 49. L'autre conducteur 62 est relié électriquement à la prise de courant 51. L'anneau comporte deux parties en U, 63 et 64, deux parties en T,65 en bas et 66 en haut de l'anneau. L'anneau est en matériau conducteur de Porme tubulaire, oertaines parties du T 66 sont coniques de Pac~on à
pouvoir racoorder plus Pacilement la partie gauche de l'anneau au conducteur rectiligne externe 61 et la partie droite de l'anneau au conducteur rectiligne interne 62; les conducteurs 61 et 62 sont à des potentiels électriques peu différents (chute de ten-sion le long de l'anneau), et une isolation solide 109 aomme cela est représenté dans la figure 6 est suffisante.

931.5 Les viroles 20 et 22 portent respe¢tivement chacune les circuits magnétique~ et leurs enroulements secondaire3 14 et 15, qui constituent des circuits de mesure différents, les conduc-teurs primaires n'étant pas obligatoirement parcourus par le même courant puisque la puissance peut etre prélevée au niveau du T
inférieur 65.
Les éléments conducteurs en U ont une forme autorisant leur passage dans les quarts de tore 25, 26, 27, 28 et dans les viroles 20 et 22 ; ces U s'emboItent et se verrouillent sur les T
65 et 66.
On peut évidemment placer plusieurs circuits magnétiques et leurs enroulements secondaires sur chaque virole 20 et 22.
Les virole~ 20 et 22 sont en matériau non magnétique et le courant qui circule dans l'enceinte métallique 11 e~t dérivé au niveau des virole9 20 et 22 par des shunts 70 et 71 ; des couronnes isolantes 72 et 73 isolent galvaniquement entre eux les colliers 23 et 29 au bas des viroles 20 et 22.
Un courant I1 pénètre par la prise de courant 49, par¢ourt le conducteur rectiligne externe 61, le U 63, puis se partage en deux courants I2 et I3 ; I2 emprunte à partir du T 65, le conduc-teur 80 logé dans la virole 81 qui forme un câble à isolation gazeuse (CIG) et qui, par exemple, va re~oindre un poste 90U9 enveloppe métallique remplie de gaz comprimé.
Cette virole 81 est reliée au collier 33 de la virole 21 par un collier 34.
Le courant I3 emprunte la 3eme branche du T 65, le U 64, le conducteur rectiligne central 62 situé dans le T 66 et coaxial au conducteur 61, et enfin la prise de courant 51. Le transrormateur est ainsi un transformateur double, ceci éoonomise une traversée isolante et la place correspondante Le conducteur primaire, en anneau est ~uspendu à l'intérieur de l'enceinte métallique 11 comme cela est prévu dans le document FR-A 2467 473 et son centrage est obtenu par déplacement en hauteur de la partie rec-tiligne 60, le ¢ontrole de la position étant assuré par l'inter-médiaire du trou de visite 32 ou par l'ouverture ménagée pour le li'7~9~5 pas~age de 80, ou éventuellement par un trou de visite tel que 82 placé sur la virole 21 à l'opposé de l'ouverture pour le pa~sage du conducteur 80.
La dérivation peut être aérienne ; dans ce cas, on peut utiliser la même traversée du transformateur qui comportera trois conducteurs coaxiaux au lleu de 2. Le3 ~igures 5, 6 et 7 illustrent cette variante.
Dans la figure 5, la virole 81 est remplacée par une v~role en U 90 comportant en son milieu un trou de vi~ite représenté
ouvert 91.
La croix 30 présente une ouverture 92 munie d'un collier de raccordement 93. Le ¢onduoteur central est en deux morceaux 94 et 95 raccordés au niveau du trou de visite pour former un U.
On peut aussi utili~er un conducteur unique en forme de U
et une virole 90 en deux partieg, avec trou de visite pour contrôler le centrage du conducteur.
. Le raccordement des trois conducteurs est montré au niveau supérieur du trans~ormateur de courant dans la figure 6 et au niveau de la oroix dans la figure 7.
Le plateau 48 (figure 6) a son diamètre intérieur voisin du diamètre de la céramique 41 ; un plateau 101 présente trois bras répartis à 120 avec des pions de centrage et des vérins 102 pour le positionnement de l'ensemble des conducteurs dans l'enceinte i~olante 12 et dans l'enceinte métallique 11 ; une tresse ou des clinquants 119 assurent le passage du courant entre 101 et 48 ;
le conducteur externe 61 est fixé mécaniquement et relié électri-quement au plateau 101.
Le conducteur 62 coaxial au conducteur 61 est lsolé de lui par une couronne 103 qui par son bord externe prend appui sur le plateau 101. Ce conducteur 62 est relié mécaniquement et électri-quement à un plateau 105 ayant comme le plateau 101 trois bras qui permettront au moyen de vérins 108 de caler en hauteur le conducteur 62 ; le3 vérin~ prennent appui sur une rondelle métal-lique 104. Un troisième conducteur 112 coaxial au précédent est isolé de lui par une couronne 109 similaire à 103 mais de diamètre adapté aux dimensions des conducteurs ; des vérlns 111 q'appuyant ~ur une rondelle métalllque 110, permettent là encore de régler en hauteur la position du conducteur 112.
Le plateau 105 est rellé par tresses ou clinquants 106 à
une prise de courant 107 noyée dans un cylindre isolant moulé 113 ; des tlge flletées ou boulons flxent l'lsolant 113 sur le plateau 40 et un capot métallique 114 sur l'isolant 113 ;
le capot métallique 114 pré~ente à sa partie supérleure un pas-sage étanche pour le conducteur 112, et à ~a périphérie de~ trous oblongs radialement pour assurer sa fixation sans créer des contraintes dans les conducteurs 112, 62 et 61. Des ~oints 115, 116, 117, 118 assurent l'étanchéité au gaz comprimé qui remplit l'encelnte.
Au niveau de la croix 30, le raccordement des oonducteurs rectilignes avec leg conducteurg de l'anneau, et l'isolement entre eux des conducteurs reotilignes, est montré dans la ~igure 7. Sur le conducteur 61 est rapporté, par brasage ou soudage, un raccord 120 qui est serré sur le conducteur 63 de l'anneau, par exemple par les boulons 121. Ce conducteur 61 présente à l'opposé du raccord 120 une échancrure 130.
De même, un raccord 122 est rapporté en ba~ du conduc-teur 62 qui est serré sur le conducteur-64 de l'anneau par les boulon~ 123 ; une échanorure 131 est ménagée pour le passage d'un raccord 126 fixé sur le bas du conducteur 112.
Un écran isolant cylindrique 124 isole électriquement les conducteurs 112 et 62 et un autre écran cylindrique 125 isole les conducteurs 62 et 61.
: Lors de l'assemblage des trois oonducteurs, leconducteur 112 est enfilé par la partie lnférieure, tandis que le conducteur 61 est monté par la partie supérieure. Les cylindres isolants in~érieurs 124 et 125 prennent appui respectivement sur les raccord~ 126 et 122.
Si on déslre mesurer les courants dans les conducteurs 80 (figure 4) ou 94 (figure 5), il suffira de placer des circuits magnétiques et des enroulements seoondaires autour des viroles 117 ~

correspondantes, respectivement la virole 81 et la virole 90.
On pourrait, si néce~ssaire placer des circuits magnétiques et les secondaires corre~pondants autour de la virole 81 ou autour de la virole 90 dans les memes conditions d'i~olation et de shuntage que 14 ou 15 pour mesurer le courant transitant dans les conducteurs correspondants.
On peut aussi remplacer le conducteur 90 et son enoeinte 91 en ~orme de U par une lialgon rectiligne 90A entre le bas de la oroix 3 et le haut de la virole 21 comme le montre la rigure 8, ce qui rend plus rigide l'ensemble de l'anneau conducteur et de l'enceinte annulaire, les trous de visite étant alors reportés latéralement.
L'invention trouve son application danq l'équlpement des postes à très haute tension.

Claims (6)

Les réalisations de l'invention au sujet desquel-les un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Transformateur de courant comportant une traversée isolante (12) et une enceinte métallique annu-laire (11) remplies de gaz comprimé, un circuit primaire comportant un conducteur d'entrée (61) pénétrant dans l'enceinte par la traversée et un conducteur de sortie (62) quittant l'enceinte par la traversée coaxialement au con-ducteur d'entrée, au moins deux circuits magnétiques ayant chacun un enroulement secondaire (14, 15), caractérisé
en ce qu'il comprend une dérivation électrique (80, 90) à un niveau inférieur (21) de l'enceinte métallique (11) et que les circuits magnétiques (14, 15) sont disposés de part et d'autre de cette dérivation.
2. Transformateur de courant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la dérivation électrique comprend un conducteur à isolation gazeuse (81, 95).
3. Tranformateur selon la revendication 2, carac-térisé en ce que la dérivation électrique relie le niveau inférieur (21) de l'enceinte métallique à un niveau supé-rieur (30) de cette enceinte, le conducteur de la dérivation quittant le transformateur par la traversée isolante (12).
4. Transformateur selon la revendication 3, carac-térisé en ce que le conducteur (95) de la dérivation élec-trique est disposé dans la traversée isolante (12), coaxiale-ment au conducteur d'entrée (61) et au conducteur de sortie (62) du circuit primaire.
5. Transformateur selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la dérivation (90) est en forme de U.
6. Transformateur selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la dérivation électrique (90A) est rectiligne et dans le prolongement de la traversée isolante (12).
CA000388386A 1980-10-22 1981-10-21 Transformateur de courant Expired CA1177915A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8022552A FR2492576A1 (fr) 1980-10-22 1980-10-22 Transformateur de courant
FR8022552 1980-10-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1177915A true CA1177915A (fr) 1984-11-13

Family

ID=9247182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000388386A Expired CA1177915A (fr) 1980-10-22 1981-10-21 Transformateur de courant

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4443779A (fr)
EP (1) EP0050317A1 (fr)
JP (1) JPS57100713A (fr)
BR (1) BR8106787A (fr)
CA (1) CA1177915A (fr)
FR (1) FR2492576A1 (fr)
IN (1) IN157063B (fr)
ZA (1) ZA817246B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6009610A (en) * 1994-08-03 2000-01-04 Brandolf; Henry E. Re-enterable conduit sealing assembly and method

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04138354U (ja) * 1991-06-21 1992-12-25 壽一 香月 椅 子
DE19608285A1 (de) * 1996-02-23 1997-08-28 Siemens Ag Hochspannungsfreiluftschalter
US6242902B1 (en) 1999-11-19 2001-06-05 Siemens Aktiengesellschaft Measuring configuration, and use of the measuring configuration

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1544065A (fr) * 1900-01-01 Alsthom Savoisienne Transformateur de mesure à refroidissement par circulation du fluide diélectrique
CA582095A (fr) * 1959-08-25 The British Thomson-Houston Company Limited Transformateurs de courant a haut voltage
FR1104245A (fr) * 1954-05-25 1955-11-17 Thomson Houston Comp Francaise Perfectionnements aux dispositifs de protection électrique
US2947958A (en) * 1955-07-18 1960-08-02 Gen Electric High voltage current transformer
FR1289299A (fr) * 1961-05-17 1962-03-30 Siemens Ag Perfectionnements aux transformateurs de courant montés en caseade
US3281521A (en) * 1965-03-16 1966-10-25 Gen Electric Electrical apparatus insulated with a mixture of insulating gases
US3456222A (en) * 1968-04-25 1969-07-15 Gen Electric High voltage current transformer
CH555585A (de) * 1973-02-28 1974-10-31 Bbc Brown Boveri & Cie Primaerseitig umschaltbarer stromwandler.
FR2467473A1 (fr) * 1979-10-11 1981-04-17 Alsthom Cgee Transformateur de courant pour installation a haute tension

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6009610A (en) * 1994-08-03 2000-01-04 Brandolf; Henry E. Re-enterable conduit sealing assembly and method

Also Published As

Publication number Publication date
US4443779A (en) 1984-04-17
JPS57100713A (en) 1982-06-23
IN157063B (fr) 1986-01-04
FR2492576A1 (fr) 1982-04-23
ZA817246B (en) 1982-09-29
EP0050317A1 (fr) 1982-04-28
FR2492576B1 (fr) 1983-12-16
BR8106787A (pt) 1982-07-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3187175A (en) Power distribution system
CA2027613C (fr) Ligne electrique blindee et son procede de fabrication
FR2459565A1 (fr) Installation de distribution a isolation gazeuse par du sf6 et a blindage metallique
CA1177915A (fr) Transformateur de courant
FR2822601A1 (fr) Poste de transformation evolutif pour reseaux en coupure d'artere
EP0645782B1 (fr) Traversée de courant multifonctionnelle
FR2811134A1 (fr) Traversee de haute tension en plein air et appareil de commutation a haute tension equipe d'une telle traversee
US3602629A (en) A high voltage-high current transformer bushing having a cast resin insulating housing and hollow central conductor containing fluid coolant
FR2667992A1 (fr) Boite de raccordement d'un cable d'appareillage a un bus.
EP3836304A1 (fr) Connecteur bipolaire
FR2764742A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un systeme a barres et un ensemble de quatre conducteurs d'alimentation d'une charge en courant triphase
US1512039A (en) Street-lighting accessory
EP0320355B1 (fr) Socle de contacteur de puissance à broches
EP0561727B1 (fr) Tableau de comptage de courant triphasé à basse tension
FR2786612A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique entre un systeme a barres et plusieurs cables conducteurs
FR1465683A (fr) Installation électrique d'extérieur à moyenne ou à haute tension
FR2806220A1 (fr) Dispositif distributeur haute tension, polyphase, blinde, isole par du gaz et du type pour l'exterieur
JPH0416596Y2 (fr)
FR2490411A1 (fr) Module a coupure et protection pour le raccordement de circuits electriques
EP0491314B1 (fr) Agencement de fond d'enveloppe d'appareillage à haute tension sous enveloppe métallique â isolation gazeuse en particulier pour raccordement de câble
FR2629283A1 (fr) Travee d'un poste blinde haute tension
FR2698696A1 (fr) Ensemble de mesure de tension pour réseau de distribution électrique.
BE357063A (fr)
US831815A (en) Connector for electric conductors.
JPS5854568B2 (ja) 避雷器内蔵型ケ−ブル終端接続箱

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry