CA1163394A - Composition antiadhesive a base de cire en milieu solvant organique - Google Patents

Composition antiadhesive a base de cire en milieu solvant organique

Info

Publication number
CA1163394A
CA1163394A CA000343533A CA343533A CA1163394A CA 1163394 A CA1163394 A CA 1163394A CA 000343533 A CA000343533 A CA 000343533A CA 343533 A CA343533 A CA 343533A CA 1163394 A CA1163394 A CA 1163394A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
wax
weight
composition
composition according
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000343533A
Other languages
English (en)
Inventor
Francine Sejournant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
WR Grace and Co Conn
Original Assignee
WR Grace and Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by WR Grace and Co filed Critical WR Grace and Co
Priority to CA000343533A priority Critical patent/CA1163394A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1163394A publication Critical patent/CA1163394A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Paints Or Removers (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

ABREGE DESCRIPTIF
L'invention est relative à des compositions antiad-hésives. Cette composition est caractérisée essentiellement par le fait qu'elle contient dans un solvant organique au moins une cire microcristalline ayant un point de fusion compris entre 40 et 150°C qui est associé avec une huile de silicone et éventuellement une cire paraffinique ou des agents gonflants divers. Cette composition permet de cons-tituer un revêtement de protection des murs et des parois con-tre l'affichage, la pénétration et l'accrochage des graffitis et/ou de peinture et contre l'adhérence de poussières et agents polluants divers dans et sur de tels supports.

Description

~ 1~33941 La pr~sente invention est relative à un produit anti-adhésif destiné à constituer un revêtement de protection des murs et parois contre l'affichage, la pénétration et l'accro-chage de graffitis et/ou peinture et contre l'adhérence des poussières et agents polluants divers dans et sur de tels supports.
Des compositions anti-adhésives ont déjà été propo-sées en vue de protéger les murs contre l'afficha~e sauvage.
Ces compositions contiennent uniquement, de l'huile de sili-cone, un agent gonflant, un solvant.
Les compositions de l'art antérieur présentent, cepen-dant l'inconvénient de se dessécher très rapidement et de per-dre, de ce fait, leur pouvoir anti-adhésif. Par ailleurs, lorsqu'elles sont appliquées sur les supports tels que murs, elles ont tendance à etre collantes et à absorber les pous-sières et à changer la coloration de ceux-ci, nuisant en cela à
l'esthétique des parois auxquelles elles sont appliquées.
Enfin, les compositions de l'art antérieur présentent : l'inconvénient d'être d'un prix de revient élevé et difficile à stocker, et leur durée d'efficacité est limitée dans le temps.
La demanderesse a découvert maintenant une nouvelle composition antiadhésive à base ae cire ne présentant pas les inconvénients susnommés. Cette composition permet, en effet, d'obtenir sur les parois à revêtir une pellicule uni-forme et fine possédant des propriétés anti-adhésives vis-à-vis des affiches, des étiquettes adhésives, des colles et pein-tures diverses, ainsi que des poussières et tout agent pol-luant.
Cette composition permet d'obtenir un film auto-lavable par les eaux de pluie, ou un jet d'eau et présente ~ ' . . r~

,.

~ 1~;33~ :

l'avantage d'avoir un bon glissement et donc un bon coeffi-cient de frottement.
Les compositions selon l'invention, permettent de former un film protecteur empêchant l'eau et l'humidité de le traverser et par conséquent peuvent servir de film protecteur anti-corrosion (sur métaux, peintures etc...) et hydrophobe (murs, béton, pierre, briques, etc...).
Il est possible également grâce à l'invention d'em-pêcher la formation des "Moustaches" sur les facades des ;
constructions, la poussière ne pouvant traverser et s'accro-cher sur le f:ilm protecteur.
La composition selon l'invention présente une excel-lente stabilité dans le temps et ne laisse pas de trace sur la paroi portant ce revêtement, elle a également une durée d'efficacité améliorée allant de 2 à 10 ans selon l'utilisa-tion.
La présente invention a donc pour objet une composi-tion antiadhésive.
Un autre objet de l'invention est constitué par un procédé de préparation d'une telle composition. ~ , L'invention a enfin pour objet un procédé de traite-ment des surfaces mettant en oeuvre la composition susdéfinie.
D'autres objets de l'invention résulteront à la lec-ture de la description et des exemples qui suivent.
La composition antiadhésive selon l'invention est essentiellement caractérisée par le fait qu'elle contient `;
dans un milieu solvant organique au moins une cire micro-cristalline ayant un point de fusion compris entre environ 40 et 150C et une huile de silicone.
Plus précisément, l'invention concerne une composi-tion antiadhésive contenant en milieu solvant organique une
-2-I 16339d~

cire microcristalline et une huile de silicone caractérisée par le fait que l'huile de silicone est choisie parmi les méthylpolysiloxanes ayant une viscosité comprise entre 500 et 2.500.000 cs et/ou les méthylphénylpolysiloxanes ayant une viscosité de 10 à 100.000 cs.
Les cires microcristallines plus particulièrement préférées sont celles ayant un point de fusion de 58 - 60C, utilisées éventuellement en mélange avec des cires micro-cristallines à point de fusion plus élevé.
Cette composition peut contenir, en plus de la cire microcristalline susmentionnée et de l'huile de silicone, d'autres cires et, de préférence, au moins une cire minérale choisie parmi les cires oxyéthylénées et/ou les cires ayant un point de fusion compris entre 40 et 110C, tel que de pré-férence une cire paraffinique et, notamment, une cire paraffi-nique dénommée P~trolatum ou Paraffine blonde.
L'utilisation en combinaison de cires microcristalli-nes du type susnommé et de cire paraffinique permet d'amélio-rer les propriétés antiadhésives des parois ainsi revêtues.
La cire et/ou les cires qui peuvent e~tre utilisées en combinaison avec la cire microcristalline susmentionnée sont présentes de préférence, dans des proportions comprises entre 0,05 et 80% en poids par rapport au poids de la première cire précitée.
Les cires sont présentes notamment, dans la composi-tion selon l'invention dans des proportions comprises entre 4 et 80% en poids, par rapport au poids total de la composi-tion, et de préférence entre 4 et 65% en poids, et en parti-culier entre 10 et 30% en poids. -Les solvants organiques plus particulièrement utili-sables, selon l'invention, sont des solvants de cire et on .~; .

~ `:

1 ~6339~1 peut citer, plus particulièrement, les dérivés halogénés d'hydrocarbure, le benzène, le toluène, le white spirit.
Dans une mise en oeuvre préférée de l'invention on u tilise le ~hite spirit, en particulier à moins 5% aromatiques ou bien un trichloro-l,l,l, éthane vendu sous la marque de commerce "Baltane" par la Société RHONE-POULENC.
Le solvant ou mélange de solvant est présent, de pré-férence, dans des proportions comprises entre 20 et 96% et de préférence, entre 70 et 90% en poids par rapport au poids total de la composition.
Il est bien entendu que l'on peut ajouter, sans pour autant sortir du cadre de la présente invention, tout autre composé ou substance permettant d'obtenir l'effet antiadhésif recherché, ou de conférer au produit des propriétés supplémen-taires, par exemple brillance, etc L'huile de silicone est présente de préférence dans des proportions comprises entre 0,01 et 15% et de préférence entre 0,1 et 5% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Cette huile ou/et graisse de silicone doit, de préfé- ;
rence, être miscible aux solvants précités qui constituent la base des compositions selon l'lnvention, Parmi les huiles de silicone utilisables selon l'in-vention on peut citer les méthylpolysiloxanes ayant une vis-cosité de 500 à 2.500.000 cs, les méthylphénylpolysiloxanes ;
ayant une viscoslté de 10 à 100.000, ou le mélange de ces deux types de silicone, les viscosités préférées étant comprises entre 500 et 100.000 cs.
Dans une autre forme de réalisation de l'invention on peut utiliser en combinaison avec la ou les cires préci-tées, un agent gonflant, tel qu'un acide gras à base de suif ~. .

: , .. :, . . ., ;

~ 1~3.~9~

sous forme d'un savon d'aluminium (stéarate d'aluminium) cet agent gonflant etant présent dans des proportions comprises entre 0,01 et 10% en poids, par rapport au poids total de la composition, et de préférence comprise entre 0,01 et 2% en poids.
Il est également possible d'ajouter à la composition susdefinie un savon métallique à base de calcium à raison de 0,01 à 10% et de préférence de 0,05 à 3% en poids, par rapport au poids total de la composition.
Il va de soi que les proportions indiquées sont cel-les de la composition directement destinée à etre appliquée sur le support à traiter.
Elle peut de ce fait etre préparée par dilution avant application d'une composition concentrée. Les compositions concentrées ont une concentration de 4 à 9 fois plus élevée par rapport aux concentrations indiquées ci-dessus.
Le procédé de préparation des compositions selon l'in-vention qui constitue un objet de celle-ci est essentiellement caractérisé par le fait que l'on fait fondre, sous agitation, la ou les cires dans le meme poids de solvant, à une tempéra-ture supérieure de 3 à 20C et de préférence de 8 à 10C au point de fusion de la cire ayant le point de fusion le plus élevé. On arrête de chauffer toujours sous agitation et on incorpore le reste du solvant contenant l'huile de silicone à
température ambiante afin de former une bonne dispersion et on laisse refroidir le mélange doucement sous agitation.
Le procédé de traitement des supports, objet de l'in-vention, consiste à appliquer au moyen de dispositifs d'en-duction usuels, tels que brosse, pinceau, pistolet, la com-position telle que définie ci-dessus sur les supports à trai-ter.

~," .,,.~

~ 16339~

On constate, après traitement que des affiches appli-quées sur un tel support n'adhèrent pas ou du moins se dé-collent facilement. Généralement, elles glissent et tombent d'elles-mêmes.
Les graffitis ou la peinture appliquée sur un tel support, n'adhèrent pas et s'éliminent par brossage.
La composition selon l'invention présente également l'avantage de pouvoir être détruite à l'aide d'un décapant ou à l'aide d'un jet d'eau chaude sous pression, d'une tempe-rature supérieure au point de fusion de la cire ayant le point de fusion le plus élevé, ce qui peut être utile dans certains cas, notamment/ lorsque l'on veut revêtir le support d'un autre revetement, ou peinture.
Dans le cas où un mélange d'huile de silicone entre dans la composition, pour enlever les graffitis, il suffit de frotter ou de détruire, le film protecteur à l'aide d'un solvant du type de ceux mentionnés ci-dessus pour la fabrica-tion, ou à l'aide d'un solvant chloré comme par exemple le chlorure de méthylène.
.
Le procédé susdéfini, notamment lorsqu'il est appli~
qu~ sur des supports poreux, peut être précédé d'une étape d'enduction de la surface à traiter au moyen d'une composi-tion aqueuse à base de cire auto émulsionnable ayant un point de fusion compris entre environ 45 et 110C. Ces cires sont ~;
choisies en particulier parmi les cires minérales oxydées ou les cires esters rendues émulsionnables à l'aide d'un agent de surface anionique, cationique ou non ionique, les cires de synthèse d'origine végétale ayant un point de fusion compris entre 45 et 110C associées à un agent émulsionnant non ioni-que parmi lesquels on peut citer les cires à base de cire de Carnauba ayant un point de fusion de 70 à 78C et les cires .

~ ~33~

minérales ayant un point de fusion compris entre 40 et 65C
telles que les cires paraffiniques du type Pétrolatum ou Paraffine blonde.
On peut également appliquer au moyen de cette première composition aqueuse une cire microcristalline ayant un point de fusion compris entre 48 et 110C et de préférence une cire microcristalline du type susdéfini.
La cire de synthèse d'origine vé~étale est présente dans des proportions de préférence comprises entre 0,5 et 12% `
en poids par rapport au poids total de cette première composi-tion alors que les cires minerales et/ou microcristallines sont présentes dans des proportions comprises entre 0,05 et 40% en poids par rapport au poids de la cire de synthèse d'origine végétale.
Les agents émulsionnants non ioniques sont choisis de préférence parmi les alcools ou alco~lphénols oxyéthylénés de bas poids moléculaire. Les agents tensioactifs anioniques lorsqu'ils sont présents sont choisis de préférence parmi les savons dérivés d'acide gras naturel ou synthétique.
Ce procédé présente l'avantage de conférer des pro-priétés antiadhésives à des supports fortement poreux et la com~inaison de ces deux types de couches au niveau de ces supports confère à ceux-ci des propriétés antiadhésives amé-liorées. "
Les exemples suivants sont destinés à illustrer l'in-vention sans pour autant présenter un caractère limitatif.
EXEMPLE I % en poids -Cire microcristalline de point de fusion ~58-60C) vendue sous la d~nomination 23~60 par la Société
TISCCO................................................. 18 -Huile de silicone (méthylpolysiloxane) vendue sous .
~ 1~3~

la dénomination 47 V 5000 par la Société RHo~E-POULENC............................................... 3 -White spirit, q.s.p................................... 100 EXEMPLE II % en poids L'exemple suivant est destiné à illustrer une variante de l'invention mettant en oeuvre un agent gonflant.
-Cire microcristalline précitee........................ 40 -Cire paraffinique (paraffine blonde) vendue sous la dénomination PA/BL par la Société R.F.O.
~point de fusion 55C)................................ 20 -Huile de silicone (méthylphénylpolysiloxane) vendue sous la marque de commerce Rhodorsil huile 710 par Rhone-Poulenc de viscosité 500 cs...................... 5 ~ ~;
-Stéarate d'aluminium..............~,............................ 1 -White spirit, q.s.p...............~........................... 100 Les poussières présentes en surface s'éliminent faci-lement par brossage ce qui évite le sablage de la facade.
Par ailleurs, la pellicule ainsi formée a pu être éliminée par application d'un jet d'eau chaude à 75C envi-ron, ce qui permet d'~viter la pose d'~chaffaudage et d'ins-tallations onéreuses en vue du nettoya~e de la paroi.
EXEMPLE III /O en poids ;
-Huile de silicone 47 V 100.000.... . ........ 4 -Huile de silicone 47 V 10.000.......................... 7 -Huile de siIicone Rhodorsil huile 710.................. 2 -Cire microcristalline précit~e......................... 10 -Cire microcristalline (point de fusion 104C) vendue sous la dénomination PS2 pas la Sté TISCC0....... ~. 4 -White spirit, q.s.p.................................... 100 Le revêtement ainsi obtenu présente une meilleure ré-t~

I 1~33g~

sistance lorsqu'il est appliqué sur des facades exposées à la chaleur du soleil dans les pays chauds.
EXEMPLE IV % en poids _, On applique dans un premier temps la compo-sition suivante:
-Cire de synthèse dérivée de cire végétale (point de fusion 75C) vendue sous la dénomination Cire OFR
par la Société R.~.O...................................... 2,4 -Cire minérale dénommée paraffine blonde vendue sous la dénomination PA/BL par la Soci~te TISCCO (point de fusion environ 55C)................. .......... 0,6 -Cire microcristalline de point de fusion (58-60C) vendue sous la dénomination 23-60 par la Société
TISCCO.................................................... 0,6 -Eau, q.s.p................................................ 100 Cette composition a été préparée en introduisant dans le meme poids d'eau les trois cires pr~citées et en por-tant la température de l'ensemble à environ 78C en agitant~
Le mélange bien uniforme ainsi obtenu est ensuite dispersé
20 SOU9 agitation de celui-ci dans l'eau froide (20C) à l'aide d'un homogénéisateur.
Après séchage on applique sur le support ainsi pré-traité la composition de l'exemple Io On constate la formation d'un support lisse et présen-tant de bonnes propriétés anti-adhésives vis-à-vis des affi-ches. `
Des r~sultats similaires sont constatés en appliquant comme deuxième composition la composition de l'exemple III
ci-dessus cité.

_g_ -. : : .
' ' ' : . ' . .. ' :::

Claims (14)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Composition antiadhésive contenant en milieu solvant organique une cire microcristalline et une huile de silicone caractérisée par le fait que l'huile de silicone est choisie parmi les méthylpolysiloxanes ayant une viscosité comprise entre 500 et 2.500.000 cs et/ou les méthylphénylpolysiloxanes ayant une viscosité de 10 à 100.000 cs que les méthylpolysiloxanes et/ou les méthylphénylpolysiloxanes sont présents dans des pro-portions de 0,01 à 15% en poids, et que la cire microcristalline est présente dans des proportions de 10 à 30% en poids et qu'elle possède un point de fusion compris entre environ 40 et 150°C.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'une des cires microcristallines présente dans la composition au moins un point de fusion de 50-60°C.
3. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait qu'elle contient en plus de la cire microcristalline au moins une cire minérale choisie parmi les cires oxyéthylénées et/ou les cires esters ayant un point de fusion compris entre 40 et 110°C.
4. Composition selon la revendication 3, caractérisée par le fait que la cire est choisie parmi les cires paraffini-ques.
5. Composition selon la revendication 3 ou 4, caractéri-sée par le fait que lesdites cires supplémentaires sont présentes dans des proportions comprises entre 0,05 et 80% en poids, par rapport au poids de la première cire microcristalline.
6. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que le milieu solvant organique est choisi parmi les dérivés halogénés d'hydrocarbures, le benzène, le toluène, le white spirit.
7. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que les solvants sont présents dans des proportions comprises entre 20 et 96% en poids.
8. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'elle contient l'huile de silicone dans des proportions comprises entre 0,01 et 15% en poids.
9. Composition selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la composition contient un agent gonflant]
dans les proportions comprises entre 0,01 et 10%.
10. Composition selon la revendication 9, caractérisée par le fait que ledit agent gonflant est un acide gras à base de suif sous forme d'un savon d'alumine.
11. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'elle contient un savon mé-tallique à base de calcium dans les proportions de 0,01 à 10%
en poids.
12. Procédé de préparation d'une composition telle que définie dans l'une quelconque des revendications 1 à 3, carac-térisée par le fait que l'on fait fondre sous agitation la ou les cires dans le même poids en produits solvants à une tempé-rature supérieure de 3 à 20°C au point de fusion de la cire ayant le point de fusion le plus élevé et qu'après arrêt du chauffage on incorpore le reste du solvant avec l'huile de silicone à température ambiante afin de former une dispersion que l'on laisse refroidit doucement sous agitation.
13. Procédé de traitement de supports en vue de constituer un revêtement de protection contre l'affichage, la pénétration et l'accrochage de graffitis et/ou de peinture et contre l'adhérence des poussières et agents polluants divers, carac-térisé par le fait qu'on applique sur ledit support au moins une composition telle que définie dans la revendication 1.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé par le fait que le support est traité au préalable au moyen d'une composition aqueuse contenant au moins une cire de synthèse d'origine végétale, une cire microcristalline ou leur mélange.
CA000343533A 1980-01-11 1980-01-11 Composition antiadhesive a base de cire en milieu solvant organique Expired CA1163394A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000343533A CA1163394A (fr) 1980-01-11 1980-01-11 Composition antiadhesive a base de cire en milieu solvant organique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000343533A CA1163394A (fr) 1980-01-11 1980-01-11 Composition antiadhesive a base de cire en milieu solvant organique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1163394A true CA1163394A (fr) 1984-03-06

Family

ID=4116027

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000343533A Expired CA1163394A (fr) 1980-01-11 1980-01-11 Composition antiadhesive a base de cire en milieu solvant organique

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1163394A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1980001386A1 (fr) Composition antiadhesive a base de cire en milieu solvant organique
CA1165036A (fr) Composition et procede pour la protection des materiaux contre les souillures
US5773091A (en) Anti-graffiti coatings and method of graffiti removal
CA2036882A1 (fr) Compositions fluides contenant une microdispersion de cire et d'un tensio-actif cationique, leur preparation et leur utilisation
CA1192702A (fr) Composition antiadhesive a base de cire
US6953500B2 (en) Water wax emulsion cleaner and waxer
AU690719B2 (en) Water based paint protectant
CA2485649C (fr) Compositions de traitement de surfaces de mortiers ou betons frais assurant simultanement retention d'eau et capacite d'adhesion renforcee
CA1163394A (fr) Composition antiadhesive a base de cire en milieu solvant organique
WO2004065505A1 (fr) Agent de protection a base d'eau contenant un produit de reaction de deux agents tensioactifs ioniques
US2807554A (en) Coating compositions containing a wax and a methyl polysiloxane
FR2838120A1 (fr) Compositions de cure de mortiers ou betons assurant la retention d'eau(pendant la prise) et procede de mise en oeuvre
EP0493270A2 (fr) Compositions hydrophobes de revêtement de surface à l'état liquide ou pâteux utilisables comme revêtement épais ou semi-épais dans le bâtiment et la décoration
US6251468B1 (en) Method of masking a surface from coating with a solid maskant and coating dispenser
JPH02166178A (ja) 自動車の塗膜用汚れ防止剤
FR2684682A1 (fr) Composition pour la protection et la preservation de surfaces vis-a-vis des graffitis, et ses applications.
KR830001398B1 (ko) 반접착성 조성물
LU88562A1 (fr) Composition pour le nettoyage et le polissage de surfaces
FR2748016A1 (fr) Produit et procede pour le traitement, l'entretien, la protection d'un support poreux rigide
JP2742284B2 (ja) 艶出し剤
EP0069638B1 (fr) Composition de type aérosol de peinture et de vernis acryliques
JPS6412313B2 (fr)
JP3380891B2 (ja) 光劣化からの自動車塗膜保護組成物
US9556344B2 (en) Plastic protective composition and process for use thereof
EP0613114A1 (fr) Dispositif d'affichage sans colle

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry