CA1152292A - Solutions aqueuses stabilisees de peroxyde d'hydrogene - Google Patents

Solutions aqueuses stabilisees de peroxyde d'hydrogene

Info

Publication number
CA1152292A
CA1152292A CA000346645A CA346645A CA1152292A CA 1152292 A CA1152292 A CA 1152292A CA 000346645 A CA000346645 A CA 000346645A CA 346645 A CA346645 A CA 346645A CA 1152292 A CA1152292 A CA 1152292A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
hydrogen peroxide
acid
solutions
hours
liter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000346645A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Thirion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oxysynthese SA
Original Assignee
Oxysynthese SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9222748&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CA1152292(A) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Oxysynthese SA filed Critical Oxysynthese SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1152292A publication Critical patent/CA1152292A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B15/00Peroxides; Peroxyhydrates; Peroxyacids or salts thereof; Superoxides; Ozonides
    • C01B15/01Hydrogen peroxide
    • C01B15/037Stabilisation by additives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Anti-Oxidant Or Stabilizer Compositions (AREA)

Abstract

L'invention concerne la stabilisation des solutions de peroxyde d'hydrogène. Les solutions stabilisées contiennent à titre de stabilisant l'acide diéthylène triamino penta (méthylphosphonique) utilisé sous forme acide, de sel de sodium, potassium ou ammonium. à raison de 5 à 100 mg par litre de solution de peroxyde d'hydrogène. Ce type de stabilisation est applicable aux solutions pures ou commerciales de peroxyde d'hydrogène de concentration comprise entre 30 et 90% en poids de peroxyde d'hydrogène 100%.

Description

~5Z~9Z

La présente invention concerne la stabilisation des solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogène.
Les solutions de peroxyde d'hydrogène présentent une extrême sensibilité aux catalyseurs de décomposition, en général représentés par les ions des métaux lourds et poly-valents tels que: fer, cuivre, plomb, titane, manganèse, etc...
Dans les solutions commerciales de peroxyde d'hydrogène, le niveau de concentration de l'ensemble de ces catalyseurs est en général inférieur au mg/litre et souvent au l/lOe de mg/li-tre.
Malgré cette grande pureté, on ajoute toujours un ouplusieurs stabilisants à ces solutions. Cette opération apporte en outre une certaine garantie contre une légère pol-lution accidentelle possible lors des opérations de transport, de dépotage et surtout de dilution.
Par solutions de peroxyde d'hydrogene on désigne les solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogène "pures" ou commer-ciales fournies par les producteurs à des concentrations com-prises entre 30 et 90% en poids de peroxyde d'hydrogène 100%
et, par extension, les solutions plus diluées, avant emploi par les utilisateurs.
Il est communément convenu par les producteurs qu'une solution de peroxyde d'hydrogène ayant une perte relative de moins de 5% au test 100 (soit plus de 95% de stabilité) cor-respond aux normes commerciales de stabilité.
La stabilité du peroxyde d'hydrogène se mesure par des tests de laboratoire dont le plus employ~ consiste à por-ter un échantillon de peroxyde à une température comprise en-tre 95 et 100C, de 1'~ malntenir durant 15 à 24 heures.
Après refroidissement et réajustement du volume à celui ini-tialement jaugé, la mesure de la perte de titre relative %

l~S2292 du peroxyde:
t est l'expression du taux de décomposition relative en "n"
heures à 100 (ou 95C). La stabilité est l'expresion in-verse, soit: 100 - (taux de d~composition %).
On a également utilisé une autre méthode permettant de suivre en fonction du temps et à tout moment, l'évolution de la décomposition. Cette méthode consiste à recueillir dans une éprouvette à gaz graduée et à mesurer l'oxygène fourni par la décomposition dlun échantillon porté à 100C.
Au cours du test de mesure en continu de la vitesse de décomposition selon l'oxygène dégagé, on constate après une période plus ou moins longue, que très nombreux sont les sta-bilisants couramment décrits ou connus par 1'art antérieur qui deviennent subitement inefficaces.
Les acides R - aminodiacétiques, tels les acides amino triac~tiques (NTA) ou éthylène diamino tétrac~tique (EDTA) ou encore diéthylène triamino pentacétique (DTPA), spécialement synthétisés en vue de la complexion des cations métalliques en milieu aqueux, se révèlent des molécules très fragiles et dégradables dans les milieux peroxyde d'hydrogène chauds. Ces molécules séquestrantes introduites dans les solutions de per-oxyde d'hydrogène et soumises au test 100C en 15 heures ~se pré-sentent comme des composés pratiquement inertes, suivant les conditions, le gain de stabilité est trop léger ou nul et par-fois négatif. Or, le test de mesure continue de la d~compo-sition à 100C, permet de faire apparaître l'action stabili-sante de ces produits, mais révèle que vers 100C leur durée d'activité ne dépasse pas quelques heures.
L'ion pyrophosphate très couramment employé comme ~1~5~292 stabilisant du peroxyde d'hydrogène, lui, par contre, subit une lente hydrolyse dans le test à 100C, qui le convertit en ion orthophosphonique pratiquement inactif.
Pour les stabilisants moins sensibles à l'oxydation ou à l'hydrolyse, un des moyens de tenter de prolonyer la période de stabilisation effective au test 100C est d'aug-menter la concentration du stabilisant, cette augmentation peut être considérable, et, il a même été proposé des con-centrations dépassant 1%.
Par le brevet français 2216.221 au nom de la Société
dite FMC Corporation on connaît des solutions aqueuses de peroxyde d'hydrogène stabilisées par 1 à 3% (soit 10.000 à
30.000 mg/litre) d'un mélange d'acide amino tri(méthylphospho-nique) et d'iacide éthylènediamine tétra (méthylphosphonique).
Le brevet français 2.111.784 également au nom de FMC mentionne l'emploi du même composé hydrosoluble d'éthylènediamine et d'acide tétra(méthylènephosphonique) à des doses de 300 à 5000 mg~kg, éventuellement associé à un composé d'étain soluble et à des ions nitrate dans le double but d'une stabilisation du peroxyde d'hydrogène et d'une inhibition de la corrosion des réservoirs en aluminium.
Lors des essais de stabilisation avec les acides aminoacétiques, il a été découvert de manière imprévisible que le remplacement des groupements acétiques CH2COOH par des grou-pements méthylphosphoniques CH2PO(OH)2 confère aux nouvelles molécules une tenue au peroxyde d'hydrogène à 100C absolu-ment remarquable.
Cette résistance est telle qu'il est possible de r~-duire considérablement la concentration de ces nouveaux sta-bilisants, tout en gardant un excellent résultat du test de stabilit~ 100 - 15 à 24 heures. Par rapport aux doses cou-ramment employ~es pour les stabilisants courants, celles ~15~292 qu'on préconise pour les acides amino-méthyl phosphoniques sont de l'ordre de 5 à 20 fois plus réduites.
Malgré le prix de revient relativement élevé de ces produits, cette réduction de concentration permet de mainte-nir, ou meme de réduire le co~t de la stabilisation du peroxyde d'hydrogène tout en maintenant un haut degré de pureté aux solutions commerciales.
Selon l'invention toute solution aqueuse stabilisée de peroxyde d'hydrogène contient à titre de stabilisant l'acide diéthylène triaminopenta (méthylphosphonique) de formule ~H2P3-CH2)2N CH2-CH2 N-CH2 CH2 ( 2 3 2 2 Le stabilisant ou DTPP est introduit dans la solution de peroxyde d'hydrogène sous forme acide, de sel de sodium, potassium ou ammonium.
La concentration efficace de l'acide diéthylène tri-aminopenta (m~thylphosphonique) est comprise entre 5 et 100 mg par litre de solution de peroxyde d'hydrogène, une concen-tration de 100 mg/litre représente un maximum meme pour les cas les plus difficiles, alors que des concentrations de 5 à
50 mg/litre et en particulier de 25 à 50 mg/litre sont les plus couramment employées.
Dans certains cas on peut envisager l'adjonction d'au moins un stabilisant associé, tel pyrophosphate, stannate ou nitrate alcalins.
Dans les dessins qui illustrent l'invention, L'unique Figure montre des courbes illustrant la décom-position du peroxyde d'hydrogène stabilisé respectivement au NTA, EDTA, DTPA, EDTP, NTP, et DTPP.
Il est donné ci-après des exemples qui illustrent l'invention à titre non limitatif.

~lSZ29~

On divise en quatre fractions une solution de peroxyde d'hydrogène à 70% de peroxyde en poids, exempte de stabilisants et présentant une perte relative par décomposition au test à
100C durant 15 heures de 1,45%.
Dans chacune de ces fractions, on ajoute un des acides amino-méthyl phosphonique indiqué dans le tableau suivant, à
la dose de S ou 10 mg/litre de solution de peroxyde. Sur ces nouvelles solution de peroxyde, on effectue de nouveau le test de décomposition à 100C en 15 heures, et, on obtient:

_ _ Concentration Pertes % en Ad~uvant mg/litre 15h à 100 Acide éthylène-diamino tétra (méthyl phosphonique) (EDTP) 5 1,09 Acide éthylene diamino tétra (méthyl phosphonique) (EDTP) 10 0,~1 Acide diéthylène-triamino penta . (méthyl phosphonique)(DTPP) 5 0,61 Acide diéthylène triamino penta (méthyl phosphonique) (DTPP) 10 0,24 Pas d'adju~ant 1,45 On remarque que de très faibles doses de l'acide di-éthylène triamino penta (méthylphosphonique) confèrent à la solution de peroxyde d'hydrogène une stabilité remarquable, de sorte qu'il n'y a aucun int~rêt à envisager l'association d'un autre stabilisant et de surcharger inutilement cette so-lution de peroxyde d'hydrogène.

Dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 70% en poids, de qualité courante, non stabilisee et contenant seule-ment moins de 8 mg/litre de P2O5, de NO3- ou de sodium, moins ~lS'~;~92 de 30 micro g./l de fer et titane et au moins de 10 micro g./l de cuivre, chrome et nickel, présentant un pH de 0,5 et une perte relative à 100C en 15 heures de 1,06%, on ajoute 0,1 mg/l d'ions ferriques (du nitrate de fer).
1. On divise une partie de cet échantillon en 12 fractions. Dans chacune de ces fractions, on ajoute un seul stabilisant à raison de 25 mg/litre de produit exprimé sous la forme indiquée dans le tableau ci-après. Le pH de chacun des échantillons est ajusté à 0,7 par adjonction d'acide phos-phorique ou de soude dilués. Ces différents échantillons sontalors soumis au test de décomposition à 100C en 15 heures.
Les résultats sont donnés dans la 2ème colonne du tableau 2 ci-après.
2. L'autre partie de cet échantillon est préalable-ment diluée à 35% en poids par l'eau déminéralisée, elle contient donc 0,05 à 0,06 mg/litre de fer. On l'a divisé en 12 fractions, dans chacune desquelles on ajoute un seul stabili-sant à raison de 25 mg/litre, les mêmes que ceux de la lère série de tests. Le pH de chacun des échantillons est ajusté
à 1,8 par l'acide ou la soude~ On applique aux différentes fractions le test de décomposition à 100C en 15 heures. Les résultats sont consignés dans la 3ème colonne du tableau 2 ci-dessous.

~15Z2!~;~

Tableau 2 Taux de décompositlon Stabilisants (25 mg/1 H2O2~ 15 heures ~22 %H22 35%

Aucun stabilisant 3,8 9,9 Pyrophosphate disodique 2,19,75 Acide dipicolinique 9,657,7 Acide ascorbique 4,713,8 Stannate de sodium (~a2SnO3-3H2O) 0,70 0,60 Acide Ethane-l, hydroxy-l,l di-phosphonique 2,0 2,4 Acide amino-triacétique (N.T.A.) 36,2 9,2 Acide éthylène-diamino-tétracétique (E.D.T.A.) 3,711,7 Acide diéthylène-triamino-pentacé-tique (D.T.P.A.) 7,810,7 Acide nitrilo-tri(méthylphosphonique) (N.T.P.) 0,370,93 Acide éthylène-diamino-tétra(méthyl phosphonique) tE.D.T.P.) 0,330,41 Acide diéthylène-triamino-penta(mé-thyl phosphonique) (D.T.P.P.) 0,38 0,51 _ On remarque que les stabilisants les plus actifs sont les acides amino-méthyl phosphoniques, leurs homologues amino-ac~tiques ne se présentent pas au test à 100C comme des stabi-lisants, on remarquera en outre que l'activité de l'acide ~thane-l hydroxy-l,1 diphosphonique est beaucoup plus faible que celle des acides amino-méthyl phosphoniques.

On dispose de deux solutions de peroxyde d'hydrogène, l'une à 70% en poids (sol. A), l'autre à 35% (sol. C).
Ces solutions sont de qualité très différentes:

~L5229Z

- la solution "A" est de qualité très médiocre et ne répond pas aux normes commerciales, malgré une "surstabilisa-tion" au pyrophosphate disodique et une acidification.
- la solution "C~' est de qualité courante, simplement stabilisée avec 35 mg/l de pyrophosphate disodique.

L'analyse de ces solutions est la suivante:

Concentration en poids 70,2% 35,3%
P~ 0,1 2,6 Pertes à 100 en 15 heures6,4% 2,65%
Contenu - en P2O5 (mg/l) 110 22 - en ~O3 " 295 61 - en Na2O " 166 10 - en Fer (micro g./l) 280 c30 - en Titane " " 30 c30 - en Chrome " " 70 c20 - en Nickel " " 60 c20 - en Cuivre " " C10 ~

On dilue une partie de la solution "A" à l'eau déminé-ralisée pour amener son titre à 35% en poids. On la dénomme "solution B".
On se propose de "surstabiliser" ces solutions par les complexants suivants:
- Acide nitrilo (ou amino) triacétique................ (~.T.A) - Acide nitrilo tri (méthyl phosphonique)............. ~.T.P) - Acide éthylène-diamino-tétracétique................. (E.D.T.A) - Acide éthylène-diamino-tétra (méthylphosphonique). (E.D.T.P) - Acide diéthylène-triamino-pentacétique.............. (D.T.P.A) - Acide diéthylène-triamino-pentalm~thyl phosphonique)(D.T.P.P) ~5ZZ~Z

Pour cela on divise chacune des 3 solutions A, B et C
en 13 fractions, dans chacune d'elles, on ajoute 10 à 100 mg/litre de chacun des complexants désignés ci-dessus et, avec ces solutions stabilisées on effectue le test de décomposi-tion à 100C pendant 15 heures. Les résultats pertes relati-ves % sont consignés dans le tableau suivant ~o. 3.
Tableau 3 Solutions "A et B" Solution "C"

Solution A Solution B Concentra- Stabili- Con.35,3 Concen-tion stabi- sant tration Conc.=70,2% Conc=35,1% lisantajout~ pH 2,6 stabili-pH -0,1~ pH =1,65 mg/litre mg/litre 6,4 54,4 0 Rien 2,65 0 4,92 69.5 100 N. T. A. 84,2 50
3,20 18,2 50 ll 92,4 20 3.62 11,4 25 ll 4,25 10 . _ __ _ 6,23 23,8 50 E.D.T.A. 6,9 20 5,20 48,6 25 ,. 7,0 10 5,28 43,6 50 D.T.P.A. 3,3 20
4,25 46,4 25 ll 4,55 10 1,06 0,88 100 N.T.P. 0,65 50 1,91 . 1,67 50 " 0,58 20 ~:

2,79 2,46 25 ll 0,73 10 1,08 0,49 50 E.D.T.P. 1,13 20 2,96 0,54 25 ll 1,04 10 0,75 0,71 50 D.T.P.P. 1,09 20 2,22 0,77 25 ll 0,35 10 .

Les acides amino-acétiques (N.T~A., E.D.T.A., D.T.P.A.
du tableau ci-dessus) ne passent pas l'épreuve du test de sta-bilité à 100C en 15 heures tet a fortiori en 24 heures): donc, ils ne peuvent pas être retenus comme des stabilisants des so-~5;~92 lutions de peroxyde d'hydrogène. On remarque même que dans les solutions diluées à 35% de peroxyde, ils peuvent avoir un effet négatif, en particulier le N.T.A.
Par contre, le tableau ci-dessus met en évidence la grande efficaclté des acides amino-méthyl phosphoniques notam-ment de celle de l'acide diéthylène triamino penta (m~thyl-phosphonique) (dans le tableau N. T. P ., E. D. T. P., D.T.P.P.).
Ainsi, des solutions ne répondant pas au test de stabilité
(solution A à 7~% et surtout B à 35%) donc non commercialisa-bles, et, irrécupérables par traitement massif au pyrophosphate et acidification, recouvrent une stabilité excellente grâce à
un ajout de seulement 25 mg/litre d'un des acides amino-méthyl phosphoniques.

On utilise la solution de peroxyde d'hydrogène primai-re de l'exemple 2. exempte de stabilisant. On en prélève 6 é-chantillons de 25 ml dans chacun desquels on ajoute 25 mg/litre d'un des stabilisants utilisés dans l'exemple 3 soit, les aci-des aminoacétiques "N.T.A., E~D.T.A., et D.T.P.A.", soit les acides aminométhyl phosphoniques "N.T.P., E.D.T.P. et D~ T.P.P.".
On porte ces échantillons à 100C et on applique la méthode de mesure continue de la décomposition en ~onction du temps par mesure de l'oxygène dégag~, méthode préc~demment décrite, l'essai est poursuivi pendant 15 heures. Les résultats: volume oxygène dégagé cumulé, en fonction du temps, sont illustrés sur la figure I du dessin annexé. En abscisses on porte le temps exprimé en heures, et en ordonn~es le volume d'oxygène dégagé exprim~ en ml. Les courbes 1 à 6 correspondent respec-tivement au N.T.A., E.D.T.A., D.T.P.A., E.D.T.P., N.T.P. et D~ToP~P~
Au vu de ces courbes on remarque que:

~5Z292 1. Les pentes de décomposition des acides aminométhyl phosphoniques sont faibles et sont des droites presque par-faites, traduisant une très bonne stabilité, constante dans le temps.
2. Pour les acides amino-acétiques "E.D.T.A. et D.T.P,A.), on obtient sur un temps court (2 heures) une droite dont la pente se confond approximativement avec celle des aci-des phosphoniques, entre 2 h et 3 (ou 4 heures), la pente aug-mente progressivement pour se stabiliser à partir de 4 heures et au-delà en une nouvelle droite de forte pente.
3. Pour le "N. T. A. ", meme phénomène, mais plus rapide.
Après 1 heure, presque sans transition, passage d'une pente faible à une droite de pente exceptionnellement forte, confor-mément aux anomalies présentées par ce produit dans les exem-ples précédents en 15 heures.
Le comportement des acides amino-acétiques dans ce test confirme donc bien leurs propri~tés séquestrantes, mais à 100C en présence de peroxyde d'hydrogène, leur activité
s'annule en quelques heures: on peut supposer par oxydation et destruction de leur molécule.
Il est remarquable et inattendu que cette destruc-tion ne touche pas leurs homologues amino-méthyl phosphoniques.
Les exemples mettent en évidence l'efficacité des acides amino-méthyl phosphoniques (N.T.P., E.D.T.P. et D.T.P.P.). L'activité et la résistance chimique de l'acide diéthylène triamino penta (méthyl phosphonique) sont confir-mées dans tous les essais, et l'intérêt du D.T.P.P. est ren-forcé par son cout nettement inférieur notamment à celui de l'acide éthylene-diamino tétra (méthyl phosphonique).

Claims (2)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Solution aqueuse stabilisée de peroxyde d'hydrogène pure ou commerciale de concentration comprise entre 30 et 90%
en poids de peroxyde d'hydrogène 100%, caractérisée en ce qu'elle contient à titre de stabilisant l'acide diéthylène tri-aminopenta (méthylphosphonique) de formule:

sous forme acide, de sel de sodium, potassium ou ammonium, utilisé à une concentration comprise entre 5 et 100 mg par litre de solution de peroxyde d'hydrogène.
2. Solution aqueuse stabilisée de peroxyde d'hydrogène selon la revendication 1, caractérisée en ce que le stabilisant est utilisé à une concentration comprise entre 25 et 50 mg par litre de solution de peroxyde d'hydrogène.
CA000346645A 1979-03-05 1980-02-28 Solutions aqueuses stabilisees de peroxyde d'hydrogene Expired CA1152292A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7905.600 1979-03-05
FR7905600A FR2450783A1 (fr) 1979-03-05 1979-03-05 Solutions aqueuses stabilisees de peroxyde d'hydrogene

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1152292A true CA1152292A (fr) 1983-08-23

Family

ID=9222748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000346645A Expired CA1152292A (fr) 1979-03-05 1980-02-28 Solutions aqueuses stabilisees de peroxyde d'hydrogene

Country Status (16)

Country Link
EP (1) EP0015818B1 (fr)
JP (1) JPS55121904A (fr)
AR (1) AR220262A1 (fr)
AU (1) AU529647B2 (fr)
BR (1) BR8001031A (fr)
CA (1) CA1152292A (fr)
DE (1) DE3060836D1 (fr)
FI (1) FI65763C (fr)
FR (1) FR2450783A1 (fr)
HK (1) HK58183A (fr)
IL (1) IL59423A (fr)
MX (1) MX5990E (fr)
MY (1) MY8500048A (fr)
OA (1) OA06569A (fr)
PH (1) PH14413A (fr)
TR (1) TR22513A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021104684A1 (fr) 2019-11-29 2021-06-03 Evonik Operations Gmbh Procédé amélioré de préparation de solutions aqueuses de sels de 4-ammonium-alkylpipéridine-1-yloxyl destinées à être utilisées dans des unités de stockage de charge
WO2021104686A1 (fr) 2019-11-29 2021-06-03 Evonik Operations Gmbh Procédé de préparation de solutions aqueuses de sels de 4-ammonium-alkylpipéridine-1-yloxyle avec une faible teneur en sel pour une utilisation dans des unités de stockage de charge

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5607698A (en) * 1988-08-04 1997-03-04 Ciba-Geigy Corporation Method of preserving ophthalmic solution and compositions therefor
US5132099A (en) * 1990-12-27 1992-07-21 Mitsubishi Gas Chemical Company, Inc. Method for producing hydrogen peroxide

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB744633A (en) * 1952-06-06 1956-02-08 Dow Chemical Co N-alkyl-(or-aralkyl-) substituted alkylene polyamine methylene phosphonic acid compounds
GB1392284A (en) * 1971-03-30 1975-04-30 Unilever Ltd Stabilisation of active oxygen releasing compounds
US4057440A (en) * 1976-01-29 1977-11-08 Pennwalt Corporation Scale reducer for zinc phosphating solutions
GB1563521A (en) * 1977-01-10 1980-03-26 Monsanto Europe Sa Organophosphorus scale inhibitor compositions and their use in aqueous alkaline cleaning solutions

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021104684A1 (fr) 2019-11-29 2021-06-03 Evonik Operations Gmbh Procédé amélioré de préparation de solutions aqueuses de sels de 4-ammonium-alkylpipéridine-1-yloxyl destinées à être utilisées dans des unités de stockage de charge
WO2021104686A1 (fr) 2019-11-29 2021-06-03 Evonik Operations Gmbh Procédé de préparation de solutions aqueuses de sels de 4-ammonium-alkylpipéridine-1-yloxyle avec une faible teneur en sel pour une utilisation dans des unités de stockage de charge

Also Published As

Publication number Publication date
OA06569A (fr) 1981-08-31
JPS55121904A (en) 1980-09-19
HK58183A (en) 1983-12-02
MX5990E (es) 1984-09-17
IL59423A0 (en) 1980-05-30
AU529647B2 (en) 1983-06-16
FI65763B (fi) 1984-03-30
BR8001031A (pt) 1980-10-29
AR220262A1 (es) 1980-10-15
FI800660A (fi) 1980-09-06
TR22513A (tr) 1987-09-16
PH14413A (en) 1981-07-09
IL59423A (en) 1983-02-23
FR2450783A1 (fr) 1980-10-03
AU5555780A (en) 1980-09-11
FR2450783B1 (fr) 1982-10-15
EP0015818B1 (fr) 1982-09-15
EP0015818A1 (fr) 1980-09-17
MY8500048A (en) 1985-12-31
DE3060836D1 (en) 1982-11-04
FI65763C (fi) 1984-07-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KANNER et al. Prooxidant and antioxidant effects of ascorbic acid and metal salts in a β‐carotene‐linoleate model system
Bolann et al. On the limited ability of superoxide to release iron from ferritin
Church et al. Free-radical chemistry of cigarette smoke and its toxicological implications.
EP2315526B1 (fr) Composition aqueuse biocide à base de peroxyde d'hydrogène, procédé de fabrication et utilisation
CA1152292A (fr) Solutions aqueuses stabilisees de peroxyde d'hydrogene
FR2697161A1 (fr) Produit cosmétique à potentiel redox stabilisé.
TW585936B (en) Stabilizer for aqueous acidic hydrogen peroxide, acidic metal treatment solution containing the same and process for treating metal surface using said acidic solution
Marnett et al. Light emission during the action of prostaglanin synthetase
Kuo et al. Direct spectroscopic observation of a brewer's yeast pyruvate decarboxylase-bound enamine intermediate produced from a suicide substrate. Evidence for nonconcerted decarboxylation.
EP0425369A1 (fr) Composition pour produits de lavage, son procédé de préparation et produit de lavage la contenant
Benesch et al. Spectra of deoxygenated hemoglobin in the Soret region
Jones et al. Effect of allopurinol on neutrophil superoxide production, chemotaxis, or degranulation
Falch et al. Detection of radical development by ESR spectroscopy techniques for assessment of oxidative susceptibility of fish oils
Vaisey et al. Oxalate oxidation by an obligately parasitic fungus Tilletia contraversa
Peterson et al. Ferrous iron mediated oxidation of arachidonic acid: studies employing nitroblue tetrazolium (NBT)
Ichihara et al. Fatty acid activation of guanylate cyclase from fibroblasts and liver
EP0279282B1 (fr) Particules de composés peroxygénés stabilisées, procédé pour leur fabrication, et compositions en contenant
Walstra et al. Evidence for lipoxin formation by bovine polymorphonuclear leukocytes via triple dioxygenation of arachidonic acid
JPH0581598B2 (fr)
Miyashita et al. Effect of Tween 20 on the oxidative stability of sodium linoleate and sodium docosahexaenoate
Droppa et al. Reinvestigation of the effect of disalicylidenepropanediamine (DSPD) and 2-heptyl-4-hydroxyquinoline-N-oxide (HQNO) on photosynthetic electron transport
EP0246985B1 (fr) Procédé et composition pour le blanchiment de linge
EP0500455B1 (fr) Liquide de nettoyage pour prothèses dentaires
EP0753083B1 (fr) Bains et procede pour le polissage chimique de surfaces en acier inoxydable
FR2513491A1 (fr) Composition antioxydante pour aliments pour animaux et aliments pour animaux, graisses ou huiles la contenant

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry