CA1145221A - Dispositif d'injection, notamment pour substances medicamenteuses - Google Patents

Dispositif d'injection, notamment pour substances medicamenteuses

Info

Publication number
CA1145221A
CA1145221A CA000344960A CA344960A CA1145221A CA 1145221 A CA1145221 A CA 1145221A CA 000344960 A CA000344960 A CA 000344960A CA 344960 A CA344960 A CA 344960A CA 1145221 A CA1145221 A CA 1145221A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
chamber
ejection
piston
rod
passage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000344960A
Other languages
English (en)
Inventor
Robert Clerc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Institut Merieux SA
Original Assignee
Institut Merieux SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Institut Merieux SA filed Critical Institut Merieux SA
Priority to CA000344960A priority Critical patent/CA1145221A/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA1145221A publication Critical patent/CA1145221A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

Dispositif d'injection sans aiguille de substances médicamenteuses liquides. Il comporte, dans un corps de cylindre, une chambre d'éjection dont la paroi antérieure communique avec l'extérieur, au moyen d'un passage fin d'éjection, et dont la paroi postérieure mobile est constituée par un piston d'éjection prolongé dans sa partie postérieure par une tige, la chambre d'éjection étant située à l'extrémité antérieure dudit corps. Il comporte aussi une chambre intermédiaire. Un passage pour la substance médicamenteuse relie la réserve et la chambre intermédiaire et un passage pour la substance médicamenteuse relie la chambre intermédiaire et la chambre d'éjection. Un clapet, piloté par la tige, permet d'ouvrir le passage entre la chambre intermédiaire et la chambre d'éjection pendant au moins la partie finale du mouvement de retour du piston d'éjection et permet d'interrompre le passage pendant la partie finale du mouvement d'éjection du piston d'éjection. Il est aussi prévu de mettre en dépression la chambre d'éjection par rapport à la chambre intermédiaire pendant la partie finale du mouvement de retour du piston d'éjection, de façon à assurer le remplissage de ladite chambre d'éjection. On a également prévu, sur le corps de cylindre, un siège destiné à recevoir une réserve de ladite substance médicamenteuse, et un moteur actionnant le piston d'éjection.

Description

~S221.

La presente invention a pour objet un dispositif d'injec-tion sans aiguille de substances medicamenteuses liquides.
Plus précisement, la présente invention a pour objet un dispositif d'injection à jet, destiné à l'injection sans 5 aiguille de substances médicamenteuses par voie percuta-née.
On sait que l'administration de certaines substances médi-camenteuses, en particulier de vaccins, est souvent effec-tuée de façon collective par exemple lors de seances de 10 vaccination massives, et il est intéressant, notamment dans ce cas d'utiliser un dispositif d'injection sans aiguille permettant d'agir avec rapidité.
On connaît déj~ un certain nombre de dispositifs d'injec-tion de susbstances médicamenteuses comprenant une réserve 15 de médicament, à savoir un flacon, une chambre d'éjection dont la paroi anterieure fixe presente une fine buse d'~jection et dont la paroi posterieure est constituee par un piston d'éjection, des moyens de communication entre la réserve et la chambre, munie de moyens d'obturation conve-20 nables, par exemple des valves ou des pointeaux, ainsi quedes moyens moteurs, en général à ressort rappelé par un fluide, pour acti.onner le piston.
Les dispositifs connus jusqu'à présent sont souvent de -.:
construction compliquée et ne permettent pas la stérili-25 sation facile des parties en con.tact avec la substance médicamenteuse.
De plus, les dispositifs connus présentent l'inconvénient de ne pas toujours assurer une précision suffisante du volume éjecté, du fait que le transfert doit etre rapide-30 ment effectué depuis le flacon vers la chambre d'éjectionsur une distance relativement importante et par des pas-sages étroits. En outre, il arrive frequemment qu'il se produise des bulles d'air qui sont une cause supplementaire ..
~

, 1145~

d'erreurs portant sur le volume éjecte.
La presente invention se propose de remedier à ces inconvenients et de fournir un dispositif d'injection per-mettant l'injection d'un volume extrêmement precis et ceci à grande cadence.
En outre, l'invention se propose de fournir un tel dispositif qui soit de construction simple et qui presente une grande facilite d'asepsie ou de sterilisation.
L'invention a pour objet un dispositif d'injection sans aiguille de substances medicamenteuses liquides, carac-térisé par le fait qu'il comprend, dans un corps de cylindre, (a) une chambre d'ejection dont la paroi anterieure communique avec l'extérieur, au moyen d'un passage fin d'éjection, et dont la paroi postérieure mobile est cons-tituée par un piston d'éjection prolongé dans sa partie postérieure par une tige, ladite chambre d'ejection etant situee à l'extremite antérieure dudit corps, (b) une chambre intermédiaire et une réserve de substance médicamenteuse, (c) des moyens de passage pour la substance médica-. menteuse entre ladite réserve et ladite chambre intermediaire, (d) des moyens de passage pour la substance medicamen-teuse entre ladite chambre intermediaire et ladite chambre d'ejection, (e) un clapet, pilote par ladite tige, permettant d'ouvrir le passage entre la chambre intermediaire et la chambre d'ejection pendant au moins la partie finale du mouvement de retour du piston d'ejection et d'interrompre ledit passage pendant la partie finale du mouvement d'e-jection du piston d'ejection, (f) des moyens pour mettre en dépression la chambre d'ejection par rapport ~ la chambre intermediaire pendant ladite partie finale du mouvement de retour du piston d'éjection, de facon à assurer le remplissage de ladite chambre d'éjection, -~ - 2 -~. ~

(g) sur ledit corps de cylindre un siège destiné à
recevoir la réserve de ladite substance médicamenteuse, et (h~ des moyens moteurs actionnant le piston d'éjec-5 tion.
L'expression "la partie finale du mouvement" d'un piston, employée ci-dessus, ne designe pas ici nécessairement la dernière partie dudit mouvement. Cette expression a été
employée uniquement pour indiquer que l'entraînement des 10 clapets pilotés par la tige de piston ne se fait pas au tout début du mouvement de ladite tige de piston. En effet, si la tige de piston coulisse librement, pratique-ment sans frottement, à l'intérieur du clapet piloté, par contre ce dernier est monté avec frottement dans le cylin-15 dre dans lequel il peut coulisser, ce frottement étant dûaux joints d'étanchéité dont il est muni. Par conséquent le clapet piloté ne peut coulisser dans le cylindre dans lequel il est monté que lorsqu'une butée de la tige de piston vient à son contact et l'entraîne dans son mouve-20 ment.
Le dispositif comportant les éléments (a) à (g) mentionnésci-dessus constitue une "tête d'injection".
Le siège pour la réserve de substance médicamenteuse est un réceptacle monté sur le corps de la tête d'injection et ayant une forme appropriée pour recevoir par exemple l'extrémité d'un flacon retourné contenant la substance médicamenteuse liquide à administrer. Ce siège est de préférence muni d'un système de double aiguille destiné à
percer le bouchon du flacon et à jouer le rôle de prise 30 d'air de façon à mettre le flacon en commun~cation avec la pression atmosphérique. Ledit siège comporte en outre des moyens de passage pour la substance médicamenteuse vers le corps cylindrique de la tête d'injection.
D'une façon gén~rale-les moyens de passage pour la subs-35 tance médicamenteuse peuvent être quelconques ; ce sont par exemple des conduits radiaux, annulaires, axiaux, 45~1 etc... et des combinaisons de ces conduits.
Dans des modes de réalisation particuliers, le dispositif de la présente invention peut encore présenter les carac-teristiques suivantes, prises isolément ou en combinaison :
- le clapet pilote est constitue par une douille dans laquelle la tige du piston d'ejection peut coulisser librement entre deux butees, le contact avec l'une des butees permettant ~ ladite tige d'entraîner dans son mouvement de retour ladite douille et le contact avec 10 l'autre butee permettant à ladite tige d'entrainer dans son mouvement vers l'avant ladite douille tout en inter-rompant le passage de ladite substance medicamenteuse entre ladite chambre intermediaire et ladite chambre d'ejection.
15 Selon un mode de realisation particulier, la partie mediane de ladite tige de piston d'ejection et la partie posterieure de ladite douille presentent une forme capable de constituer un systeme de pointeau et de siege conique correspondant, et le contact dudit pointeau avec ledit 20 siège permet à la tige d'entraîner ladite douille vers l'avant tout en obturant le passage pour la substance medicamenteuse entre ladite chambre intermédiaire et ladite chambre d'éjection.
- lesdits moyens pour mettre en dépression la chambre 25 d'éjection par rapport à ladite chambre intermédiaire peuvent être constitués par un clapet situé entre la chambre d'~jection et ledit passage fin d'éjection, ledit clapet ne laissant passer les fluides que dans le sens de l'éjection~
30 Dans ce cas la chambre intermédiaire est constituée par les moyens de passage depuis la réserve de substance médicamenteuse vers le corps cylindrique de la tête d'in-jection. La dépression est créée par l'augmentation du volume de la chambre d'éjection pendant le retour du 35 piston, et, la communication entre la chambre d'éjection et la chambre intermédiaire (c'est-a-dire ici en pratique ~1~5;~21 entre la chambre d'ejection et la reserve) etant alors ouverte, la substance medicamenteuse passe dans la chambre d'ejection sous l'action de la pression atmosphérique.
- Selon un autre mode de réalisation, lesdits moyens 5 pour mettre en dépression la chambre d'éjection par rap-port à la chambre intermédiaire peuvent comporter, d'une part, une pièce, entrainee par la tige de piston d'ejection, dont le deplacement vers l'arrière pendant le mouvement de 10 retour du piston diminue le volume de la chambre interme-diaire et dont inversement le déplacement en avant pendant le mouvement d'éjection augmente le volume de la chambre intermédiaire, et d'autre part, un second clapet piloté permettant de fermer le passage entre ladite chambre intermédiaire et ladite reserve pendant ledit mouvement vers l'arriere et d'ouvrir ledit passage pendant ledit mouvement vers l'avant.
Dans ce mode de realisation la chambre intermediaire est 20 realisee dans le corps de cylindre et ladite dépression relative entre la chambre d'éjec~ion et la chambre inter-médiaire est créée par le fait que le volume de la chambre intermédiaire diminue (et que la pression y augmente puisque la communication avec la réserve est fermée) 25 tandis que le volume de la chambre d'éjection augmente, de sorte que la substance médicamenteuse passe de la chambre intermédaire a la chambre d'éjection.
Selon un mode de réalisation particulierement simple, ladite pièce permettant de modifier le volume de la cham-30 bre intermédaire peut etre constituée par la douille(constituant le premier clapet piloté) telle que définie ci-dessus.
Ledit second clapet piloté peut être constitué par une douille dans laquelle la tige du piston d'éjection peut 35 coulisser librement entre deux butées, le contact avec l'une des butées permettant ~ la tige d'entraîner dans , ~1~5221 son mouvement vers l'avant ladite douille, et le contact avec l'autre butée permettant à la tige d'entralner dans son mouvement vers l'arrière ladite douille tout en inter-rompant le passage de la substance medicamenteuse entre 5 ladite-reserve et ladite chambre intermediaire.
Par exemple, la partie mediane de ladite tige et le second clapet pilote présentent une forme capable de constituer un système de pointeau et de siège conique correspondant, et le contact dudit pointeau avec ledit siège permet à la 10 tige d'entraîner ledit second clapet piloté vers l'arrière tout en obturant le passage pour la substance medicamen-teuse entre ladite reserve et ladite chambre intermediaire.
De façon particulièrement avantageuse, la tige peut porter sur sa partie médiane un double pointeau susceptible de 15 mettre alternativement en communication la réserve avec la chambre intermediaire ou la chambre intermediaire avec la chambre d'ejection, ladite tige etant susceptible de coulisser dans l'ensemble forme par les deux clapets pilotes avec un aible jeu pour pouvoir passer depuis la 20 position où elle ouvre la communication entre la reserve et la chambre intermediaire à la position dans laquelle elle ferme cette communication et ouvre au contraire la communication entre la chambre intermédiaire et la chambre d'éjection.
- la partie antérieure du corps de cylindre, compre-nant la chambre d'ejection, le piston d'ejection et sa tige, la chambre intermediaire, le ou les clapets pilotes et le siège pour la réserve de substance médicamenteuse, constitue une tete d'injection amovible pouvant etre 30 accouplee avec lesdits moyens moteurs, ou desaccouplee.
L'accouplement et le desaccouplement de la tête d'injec-tion avec les moyens moteurs peuvent être realises à
l'aide de moyens complementaires d'accrochage rapide tels que par exemple un bec d'accrochage et une rainure cor-35 respondante, ou un encliquetage à billes dans une rainurecirculaire correspondante, et/ou une bague filetee et un filetage mâle correspondant.

' .

S'~Zl Lorsque la tête d'injection est amovible, son démontage, pour la stérilisation à l'autoclave, pour la réparation ou le remplacement éventuel, est grandement facilité.
- lesdits moyens moteurs comprennent un ressort, un 5 piston d'armement coulissant dans une chambxe d'armement, des moyens pour amener un fluide sous pression dans ladite chambre d'armement de façon à déplacer ledit piston d'ar-mement vers l'arrière en comprimant le ressort, des moyens pour maintenir ledit ressort en position comprimée, et des 10 moyens pour libérer ledit ressort de façon à projeter ledit piston d'armement vers l'avant, ledit dispositif comprend des moyens d'accouplement de ladite tige avec ledit piston d'armement.
Selon un mode de réalisation particulier, le piston d'ar-15 mement comporte un prolongement antérieur, et l'extrémité
arrière de la tige du piston d'ejection et l'extremité
avant dudit prolongement comportent des moyens complémen-taires d'accrochage rapide permettant l'accouplement et le désaccouplement de ladite tige et/ou de ladite tete d'in-20 jection.
Lesdit~ moyens complémentaires d'accrochage rapide sontnotamment ceux qui ont été mentionnés ci-dessus.
- Selon un autre mode de réalisation, lesdits moyens pour maintenir ledit ressort comprimé comprennent un 25 clapet de non-retour du fluide sous pression, et lesdits moyens pour libérer ledit ressort comprennent un levier susceptible d'être actionné manuellement et d'agir sur ledit clapet pour permettre le retour du fluide sous pression.
30 Une telle disposition permet notamment de simplifier considérablement le mécanisme de détente et de gâchette pour l'actionnement du dispositif.
- ledit piston d'armement comporte un prolongement postérieur constitué par une tige munie d'au moins un 35 repère, lesdits repères devenant tour à tour visibles à
mesure que le piston d'armement recule.

.

114S~2~L

L'op~rateur peut ainsi regler le recul du piston d'arme-ment et donc le volume de substance medicamenteuse à
injecter. En effet, tant qu'il ne voit pas apparaître le repère choisi, il sait qu'il doit continuer d'actionner 5 les moyens permettant d'amener le fluide sous pression dans la chambre d'armement.
- ledit fluide sous pression est un liquide et les-dits moyens pour amener ledit liquide sous pression com-prennent une pompe à piston et un conduit reliant ladite 10 pompe à la chambre d'armement.
Ladite pompe à piston peut etre actionnee de manière quel-conque (avec une pédale, électriquement, etc...) par l'operateur. La pression hydraulique peut être etablie au moyen d'une pompe à piston actionnée par une pédale, 15 présentant un support avec une pedale en forme de levier pivote sur le support, et un corps de pompe à piston susceptible d'être monte rapidement sur le support grâce à
des moyens de reception tels que des guides dudit support, le petit bras du levier forme par la pedale etant alors 20 susceptible d'actionner le piston de la pompe. Afin de tenir compte de l'éventuelle déformation des conduits entre la pompe et le dispositif d'armement, qui peuvent survenir avec le temps, des moyens de réglage du volume de la chambre d'armement peuvent être prévus, comme mentionné
25 ci-dessus.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, ladite pompe à piston comporte, à côté de la chambre principale du corps de pompe, des moyens de régulation comprenant une chambre de compensation emplie, comme la 30 chambre principale, dudit liquide sous pression, et reliée à la chambre principale par un étroit passage, ladite chambre de compensation étant constamment sous la pression d'un piston secondaire sollicité par un ressort, ledit passage étroit débouchant dans la chambre principale à
35 faible distance de la position de repos du piston prin-cipal.

1145~Z~L

Ces moyens de régulation de volume du fluide sous pression permettent de compenser par exemple la déformation des conduits ou les microfuites. Lorsque le piston principal est actionné, il obture le passage entre les deux chambres.
5 Lors du retour au repos ce passage se trouve à nouveau découvert vers la fin de la course de retour du piston principal et, en cas de perte de volume de liquide, du liquide additionnel est amené automatiquement depuis la chambre de compensation.
- ledit piston d'armement est traversé par une tige dont l'extrémité arrière porte un écrou formant un épau-lement pour l'extrémité arrière du piston d'armement, de telle sorte que la manoeuvre dudit écrou permet de régler le volume de la chambre d'armement.
15 On peut ainsi ajuster le vo~ume de la dose injectée, ou compenser par exemple des déformations éventuelles des conduits entre la pompe et le dispositif d'armement.
- lesdits moyens pour maintenir ledit ressort compri-mé comprennent un bec permettant d'immobiliser par accro-20 chage un prolongement antérieur du piston d'armement, etlesdits moyens pour libérer ledit ressort comprennent un levier ou une gachette permettant de décrocher ledit bec, grâce à quoi ledit ressort projette vers l'avant ledit piston d'armement qui actionne à son tour le piston d'é-25 jection tout en refoulant le fluide hors de la chambred'armement.
Le choix du point d'accrochage lors de la fabrication permet le réglage du recul du piston d'armement et de la dose de médicament injectée. En effet, si la quantité de 30 fluide sous pression est insuffisante, il n'y aura pas accrochage et le ressort n'étant pas maintenu, il y aura immédiatement et spontanément éjection de la dose insuf-fisante introduite dans la chambre d'éjection.
L'invention a également pour objet les moyens moteurs 35 décrits ci-dessus, permettant d'actionner les têtes d'in-jection décrites, ou toute autre tête d'injection pour dispositifs d'injection sans aiguille.

` 1.1 ~52Zl D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante de certains modes de realisation particuliers, faite a titre d'exemple non limitatif, en faisant référence aux dessins 5 annexes dans lesquels :
- la figure 1 represente une vue schématique en coupe de la partie antérieure d'une tête d'injection d'un dispo-sitif selon l'invention, - la figure 2 représente une vue schématique en coupe 10 partielle dudit dispositif montrant plus particulierement un dispositif d'actionnement selon l'invention, - la figure 3 représente une vue en coupe du dispo-sitif d'actionnement d'une pompe hydraulique pouvant alimenter le dispositif, - la figure 4 représente une vue d'une pompe hydrau-lique perfectionnée pouvant alimenter le dispositif, - la figure 5 représente une vue schématique en coupe partielle d'un autre mode de réalisation d'une tête d'in-jection selon l'invention, - et la figure 6 représente une vue schématique en coupe d'un autre mode de réalisation d'un systeme d'action-nement du dispositif de l'invention.
Le dispositif représente se présente sous la forme d'un pistolet d'injection automatique destiné à la vaccination 25 collective. Il comporte un corps de forme géneralement cylindrique 1 sur lequel est fixee une poignee 2. La partie postérieure du corps 1 et la poignée 2 sont occu-pées par le mecanisme d'actionnement destine ~ permettre un mouvement d'avance rapide pour l'éjection et un mouve-30 ment de retour en position après l'éjection.
Dans la partie anterieure du corps 1 se trouve loge un ensemble interchangeable qui comprend notamment une douille 3 susceptible d'être maintenue en position par un écrou 4 vissé sur l'extrémité antérieure du corps 1. La douille 3 35 supporte vers son extrémité postérieure un support de 5'~1 flacon 5 s'étendant radialement et présentant un siège 6 destiné ~ recevoir l'extrémité d'un flacon retourné~ Au milieu du siège 6 se trouve disposée une double aiguille 7 destinée à percer le flacon, cette double aiguille condui-5 sant d'une part vers un conduit 8 dirigé vers la douille 3et d'autre part vers une sortie à l'air libre 9. Afin de permettre la mise en place de la douille 3 avec la pièce 5, le corps 1 est muni à sa partie antérieure d'une fente longitudinale 10 permettant le passage de la partie in-10 férieure de la pièce 5.
La pièce 3 possède en son centre un alésage dans lequelpeut coulisser une pièce coulissante cylindrique 11 se terminant à son extrémité postérieure, au-delà de l'extré-mité postérieure de la pièce 3 par une collerette 12 15 coulissant dans l'alésage du corps 1 puis par un prolon-gement 13 présentant une gorge circulaire. Dans la pièce 11 se trouve vissée l'extrémité postérieure d'une tige 14 présentant vers sa partie médiane un évasement conique ou pointeau arrière 15 immédiatement suivi d'un évasement 20 conique ou pointeau avant 16. Sur la tige 14 et dans l'alésage de la douille 3, est montée de façon coulissante une douille 17 dotée d'wl rétrécissement central de façon à laisser subsister entre elle et la paroi de la douille 3 une fente annulaire 18 dans laquelle débouche un canal 19 25 pratiqué dans ladite douille et relié au passage 8. Par ailleurs, la tige 14 dans la partie qui correspond sensi-blement ~ la moitié antérieure de la pièce 17 se trouve réduite en diamètre pour laisser entre elle et ladite pièce un passage ou une fente annulaire 20 qui se dirige 30 vers la face postérieure du pointeau 15 et qui est en communication avec la fente 18 par des passages radiaux 21 pratiqués dans la pièce 17. En outre, l'extrémité anté-rieure de cette pièce 17 présente une forme de siège tronconique 22 susceptible de coopérer avec le pointeau 35 postérieur 15.
A ce niveau, l'orifice pratiqué dans la pièce 3 est élargi pour former une chambre intermédiaire 23 dans laquelle - peut se déplacer l'extrémite postérieure 24 d'une douille l~S2~2~L

29. On voit que l'extrémité postérieure 24 présente égale-ment au regard du pointeau antérieur 16 un siège correspon-dant de forme conique 25.
Une douille 26 solidaire de l'extrémité antérieure de la 5 douille 3 forme la paroi latérale de la chambre d'éjection.
Cette douille 26 est obturée à son extrémité antérieure par une tête d'éjection 27 munie en son centre du passage fin d'éjection 28.
Dans l'alesage de la douille 26, coulisse avec frottement 10 la douille 29 dont l'extrémité antérieure 30 limite en arrière la chambre d'éjection 31 dont la limite antérieure est formée par la paroi postérieure de la pièce 27.
Dans ladite douille 29 coulisse sans frottement le prolon-gement antérieur 32 de la tige 14, prolcngement pourvu en 15 son centre d'un passage 33 communiquant librement avec la chambre 31 et qui est également susceptible d'être mis en communication avec la chambre 23 lorsque la position du pointeau 16 est convenable.
L'ensemble ainsi contenu-dans la douille 3, ou porté par 20 celle-ci peut ainsi être facilement séparé du corps par simple dévissage de l'écrou 4 et extraction vers l'avant.
En faisant référence à la figure 2, les moyens moteurs, logés à l'arrière du corps 1, comprennent un puissant ressort 34 prenant appui sur une pièce fixe 35 solidaire du corps 1 et sur une pièce coulissante 36 dont un pro-longement antérieur 37 porte des billes radiales 38 sol-licitées vers l'intérieur par des moyens élastiques convenables. Ces billes 38 pénètrent dans la gorge du prolongement postérieur 13 de la douille coulissante 11.
30 L'extrémité antérieure du prolongement 37 se trouve ap-pliquée contre-la face postérieure de la collerette 12, ceci afin de pouvoir assurer directement la transmission de la poussée du ressort à ladite collerette 12 et par conséquent à la pièce 11 et à la tige 14, alors que lors 35 du mouvement de retour en arrière, qui ne nécessite qu'une force réduite, l'entraînement de la pièce 11 et de la -:

, la tige 14 s'effectue par le moyen des billes 38.
La pièce 36 est solidaire d'une longue tige 39 coulissant dans la pièce 35 et portant un piston de rappel 40 vers son extrémite posterieure. Devant le piston 40, se trouve 5 disposée une chambre 4} dont la face antérieure est limi-tée par une pièce 42 solidaire de la pièce 35. Cette pièce 42 comporte une fente annulaire 43 dans laquelle débouche un conduit 44 relié par une conduite flexible 45 à un dispositif moteur quelconque, par exemple une pompe à
10 pédale. La retenue de la pièce 36, malgré la poussée du ressort lorsque l'appareil est armé, est assurée par un dispositif de détente comprenant la détente proprement dite 46 et des pièces intermédiaires aboutissant à un levier 47 muni d'un bec d'accrochage 48. Ce bec 48 est 15 susceptible, lorsque la pièce 36 est rappelée vers l'ar-rière à l'encontre.de la poussée du ressort, de venir se mettre en place contre la face antérieure 49 de la pièce 36 pour maintenir celle-ci immobilisee jusqu'à ce que l'appui sur la detente, liberant le bec 48, libère alors 20 le ressort et la pièce 38, la tige 39 et la tige 14.
Le fonctionnement est le suivant :
Le dispositif étant dans sa position de fin d'injection représenté sur le dessin, l'opérateur actionne la pompe de fluide et le fluide sous pression est adressé par le 25 conduit 45 et le passage 44 à la chambre 41 de sorte qu'il repousse le piston 40 vers l'arrière lequel entraîne avec lui la tige 39 et la pièce 36 qui comprime le ressort 34 jusqu'à ce que la face antérieure 49 de la pièce 36 soit accrochée par le bec 48. Ce mame mouvement de retour 30 entraîne vers l'arriare la pièce 11 et la tige 14, la pièce 17 restant pour sa part immobile pendant le tout début de ce mouvement de retour à cause du frottement contre la pièce 3. Cependant, rapidement l'espace entre le siège 22 et le pcinteau postérieur 15 se trouve annulé et 35 la poursuite du mouvement vers l'arrière entraine alors la pièce 17 également vers l'arrière, la communication entre les passages 8, 19 et la chambre 23 se trouvant alors , ~ ~1 L/~ 5;~Z 21 interrompue.
De même pendant la partie initiale de ce mouvement de retour la douille 29 reste immobile à cause du frottement contre la pièce 26 mais se trouve bientôt entrainée en 5 arrière par l'extrémité antérieure formant butée du prolon-gement 3~ qui présente à cet effet un écrou perforé 50. Ce petit décalage entre le début du mouvement de retour de la tige 14 et le début du mouvement de retour de la douille 29 permet d'éloigner vers l'arrière le pointeau antérieur 10 16 à l'écart du siège 25 ce qui lib~re la communication entre la c~ambre 23 et la chambre d'injection 31 par le passage 33. Le volume de la chambre 23 se rétrécissant par le mouvement du piston 24 vers l'arrière, la substance médicamenteuse liquide se trouve refoulée par le passage 15 33 vers la chambre 31 qu'il remplit pendant que celle-ci augmente de volume. A la fin du mouvement de retour, le volume de la chambre 23 est minimum et le volume de la chambre d'injection 31 est maximum, la substance médica-menteuse étant passée de l'une à l'autre.
20 Lorsque l'utilisateur appuie sur la détente 46 et libere la pièce 36, l'ensemble qui a reculé (39,36,11,14,32) se trouve projeté brutalement en avant. Pendant la première partie du mouvement d'éjection en avant, la pièce 17 reste immobile à cause du frottement jusqu'à ce qu'elle soit 25 entraînée par la pièce 11 qui est venue en contact avec elle. Dans cette position, le passage entre le pointeau 15 et le siège 22 est ouvert et le liquide en provenance de la source ou du flacon de substance médicamenteuse se trouve aspiré par l'aiguille 7, le canal 8, le passage 19, 30 la fente 18, le passage 20 et la chambre 23 qui augmente de volume. De meme, pendant le tout début du mouvement d'avance, la douille 29 reste immobile jusqu'à ce que le pointeau 16 ait parcouru le court intervalle qui le sépa-rait d'avec le siège 25. A partir de ce moment la commu-35 nication entre la chambre 31 et la chambre 23 est inter-rompue et la chambre 31 qui diminue rapidement de volume voit sa pression augmenter brutalement et le liquide est '' " ~, ' ' ~ .

. .

1~45~1 éjecté à travers la buse 28.
Le dispositif ainsi décrit présente une grande simplicité
de fabrication et d'utilisation. Il peut être stérilisé
par extraction de l'ensemble antérieur grâce à la liaison 5 rapide pour billes pour subir un étuvage ou au contraire la stérilisation peut être effectuée en montant sur l'ai-guille 7 et dans le siège 6 un flacon de liquide désinfec-tant et en effectuant quelques projections de ce liquide.
Si l'on désire compenser une éventuelle variation de vo-10 lume provenant par exemple d'une modification des condui-tes flexibles il suffit de modifier de façon correspon-dante le volume de la chambre 41 en réglant la position du piston 40, ceci en tournant plus ou moins l'écrou 60 vissé
à l'arrière de la tige 39 et formant un épaulement rece-15 vant l'extrémit~ postérieure du piston 40.
En se référant ~ la figure 3, on voit un dispositif d'ac-tionnement à pédale d'une pompe, ce dispositif d'action-nement présentant un corps 51 sur lequel est monté un pivot 52 autour duquel est pivotée une pédale 53. Cette 20 pédale se prolonge par un petit bras de levier 54 suscep-tible d'appuyer sur un poussoir 55 susceptible de trans-mettre son mouvement à la tige 56 d'un piston 57 pénétrant dans un cylindre 58 de pompe, ladite pompe étant par exemple montée de façon amovible sur un prolongement 59 du 25 corps 51, ledit prolongement 59 qui a une section hori-zontale en forme de fer ~ cheval étant muni d'un rebord supérieur pour le logement et la retenue du corps de cylindre de la pompe.
On se réfère à la figure 4. Dans la variante de pompe re-30 présentée, l'intérieur du cylindre 58a de la pompe forme la chambre dans laquelle se déplace le piston 57a action-né, via 56, par exemple au moyen d'une pédale (non repré-sentée) analogue à celle de la figure 3. Un conduit unique 45a se dirige vers l'appareil. Au cylindre 58a se trouve 35 accollé un cylindre de compensation 61 communiquant avec le cylindre 58a par un mince passage transversal 62. Dans le cylindre 61 peut coulisser un piston secondaire 63 ~52Z~

sollicite par un ressort 64 de fa~on ~ tendre ~ diminuer le volume de la chambre dans le cylindre 61. 10rsque, partant de la position de depart représentée sur la figure, l'utilisateur appuie sur la pédale, le piston 57a est 5 entraîné vers le haut et rapidement vient obturer le passage 62. Le liquide se trouve alors chassé par le conduit 45a. Lors du retour du piston 57a, s'il existe une perte de liquide (due par exemple ~ une microfuite, ou une déformation des conduits flexibles), du liquide est 10 alors amené depuis le cylindre 61 vers le cylindre 58a pour compenser la perte de liquide et assurer ainsi dans tous les cas la constance de l'action du piston 57a et par conséquent du volume d'injection.
En outre, cette disposition permet également une parfaite 15 adaptation aux modifications de volume provoquées soit par des déformations mécaniques, soit par des variations de température.
On fait maintenant ré~érence a la figure 5.
La tête d'injection représentée comporte un corps 65 de 20 forme genérale cylindrique dans lequel peut coulisser un piston 66 dont la partie avant 67, de diametre réduit, comporte des méplats tels que 68.
La paroi de jonction entre la partie arriere et la partie avant du piston 66 forme un pointeau 69. Dans l'extrémité
25 avant du piston est fixée une vis 70 dont la tête forme butée et comporte des entailles radiales telles que 71. La partie antérieure du piston peut coulisser dans l'alésage du clapet pilote 72 dont l'extrémité antérieure comporte un évidement pour le logement de la tête de vis 70. La 30 paroi d'extrémité antérieure 73 du clapet piloté 72 forme un siège pour le pointeau 69. A l'extrémité avant du corps 65 est fixée par vissage une douille 74 contenant un clapet 75 mu par un ressort 76, ledit clapet laissant passer des fluides (air, liquides) uniquement dans le sens 35 de l'éjection. L'extrémité avant de la tete de vis 70 et l'extrémité arriere de la douille 74 et du clapet 75 délimitent une chambre d'éjection 77. A l'extrémité avant de . ;

1~52Z~

la douille 74 est fixée par vissage une buse d'injection munie d'un filtre 79 et comportant un fin passage 80.
Le corps 65 est surmonté d'un siège 81 pour la réserve de substance médicamenteuse (telle qu'un flacon renverse).
5 Sur la figure 5 on a représenté une cape de protection 82 amovible que l'on peut disposer sur ledit siège 81 lorsque l'on n'utilise pas l'appareil. Sur le siège 31 est fixée une aiguille creuse double 83 permettant de percer le bouchon du flacon renversé contenant la substance médi-10 camenteuse lors de l'utilisation, ladite aiguille doublecommuniquant d'une part avec une prise d'air 84 et avec une chambre 85 qui joue ici le rôle de la chambre inter-médiaire mentionnée dans la description de la présente demande. Un joint filtre 86 permet d'éviter l'introduction 15 dans l'appareil notamment des débris de bouchon du flacon contenant la substance médicamenteuse. La chambre 85 communique avec la chambre cylindrique du corps 65 par l'intermédiaire du conduit 87.
L'extremité arrière du corps 65 comporte un bec d'accro-20 chage 88 et est entourée d'une bague 89 filetée intérieu-rement.
On fait maintenant référence à la figure 6, qui décrit le système d'actionnement sur lequel peut être montée la tête d'injection amovible représentée à la figure 5. Ce dispo-25 sitif d'actionnement comporte un corps cylindrique 90prolongé par une poignée ou crosse 90a. Dans le corps cylindrique 90 peut se déplacer un piston 91 prolongé vers l'avant par la tige 92 et vers l'arrière par la tige 93.
Le piston 91 est actionné par un fluide hydraulique (huile) 30 arrivant dans la chambre 94, comportant une vis de purge 95, via le conduit 96 et le conduit flexible 97. La commu-nication entre ces deux derniers conduits se fait par l'intermédiaire d'un clapet anti-retour à bille 98, main-tenu par un ressort 99, la circulation dans le sens du 35 retour pouvant être effectuée par appui sur le poussoir 100 actionné par la gâchette 101.

1~L4S221 Dans la tige 92 est vissée la pièce intermédiaire 102 pouvant coulisser dans la chambre 103 réalisée à l'extrémi-té avant du corps 90. Une rainure 104 dans la pièce 102 et une goupille 105 empêchent la rotation de la pièce 102. En 5 outre, la piece 102 est munie de rainures complémentaires des nervures dont est munie l'extrémité arrière du piston 66 de la figure 5, comme cela est visible sur le dessin.
A l'extrémite arriere du corps 90 est fixé un fourreau amovible 106 dans lequel est loge un ressort 107 s'appuyant 10 au repos sur une bague d'arrêt 108 destinée a faciliter le démontage du fourreau. La tige 93 comporte une butée 109 permettant de comprimer le ressort 107 lorsque le piston se déplace vers l'arriere. En outre, dans l'extrémité
avant de la tige 93 est fixée une tige de contrôle 110 15 dépassant du fourreau par un orifice central situé a l'extrémité arrière de celui-ci. La tige de contrôle 110 comporte un repere 111.
Le flexible 97 est relié à une pompe hydraulique non représentée.
20 Pour mettre en place la tête d'injection représentée à la figure 5 sur le dispositif d'actionnement representé à la figure 6, il suffit d'accrocher le bec 88 dans une rainure correspondante de l'extrémité avant du corps 90 et puis de visser la bague 89 sur un filetage extérieur correspondant 25 de l'extrémité avant du corps 90. Le piston 66 se trouve alors solidaire du piston 91 par l'intermédiaire de la tige 92 et de la piece 102.
Le fonctionnement du dispositif inclus monté est le sui-vant.
Sur les figures 5 et 6, on a représenté la position des pièces mobiles en fin d'injection. En actionnant la pompe (non représentée), l'huile sous pression arrive via le clapet anti-retour et le conduit 96 dans la chambre 94 et repousse vers l'arriere le piston 91 qui comprime le ressort 107. Lorsque le repere 111 apparaît a la sortie du passage central de l'extrémité arrière 112 du fourreau ~ .
l~S~Zl 106, cela signifie que le recul du piston est suffisant pour permettre l'injection de la dose désirée de la subs-tance médicamenteuse.
Dans sa course vers l'arriere le piston 91 a entrainé le piston 66. Au début du mouvement de recul du piston 66, la paroi 69 s'écarte de la paroi 73 cax la piece 72 reste immobile en raison du frottement contre le corps 65. Il en résulte l'ouverture d'un passage pour la substance médica-menteuse entre le conduit 87 et le conduit ménagé le long de la tige 67 grâce au méplat 68. Lorsque le piston 66 poursuit son mouvement de recul la tête de vis 71 vient buter contre le fond d'évidement ménagé ~ l'extrémité
antérieure de la pièce 72 qui se trouve alors entraînée dans le même mouvement de recul que le piston 66. En raison de ce recul le volume de la chambre 77 augmente, mais le clapet 75 ne laissant pas passer l'air depuis l'extérieur la chambre 77 se trouve en dépression par rapport à la chambre intermédiaire 85. La cape de pro-tection 82 ayant été ôtée et remplacée par un flacon muni d'une substance médicamenteuse avant le début de l'opé-ration, ladite substance m~dicamenteuse va s'écouler, en raison de cette dépression, via le conduit 87, le passage ménagé entre les parois 73 et 69 qui se trouvent écartées l'une de l'autre, le méplat 68 et les entailles 71, et va remplir la chambre 77. Après la fin du mouvement de recul de l'ensemble mobile, l'opérateur appuie sur la gâchette 101 qui par l'intermédiaire du poussoir 100 repousse la bille 98 vers la droite, ce qui permet le retour de l'hui-le sous pression contenue dans la chambre 94 et dans le conduit 96 vers le flexible 97 et le corps de pompe. Sous l'action du ressort 107 le piston 91, la pièce 102 et le piston 66 se trouvent projetés brutalement en avant. Au début de ce mouvement, le clapet 72 reste immobile en raison du frottement contre le corps 65. Mais lorsque le pointeau 69 vient au contact de la paroi 73, la communi-cation entre le conduit 87 et le conduit formé par le méplat 68 est interrompue, et la pièce 72 sera ensuite poussée vers l'avant par le p-ston 66 qui poursuit son ~S~21 mouvement. Le volume de la chambre 77 diminue et la commu-nication avec la chambre intermédiaire étant interrompue, la pression ~ l'intérieur de la chambre 77 augmente for-tement, ce qui a pour effet de repousser le clapet 75, de 5 laisser passer la substance médicamenteuse contenue dans la chambre 77 dans la buse d'éjection 78. Finalement la substance liquide est éjectée en un jet puissant par le passage fin 80.
Les dispositifs des figures 5 et 6 présentent les avanta- .
10 ges des dispositifs des figures 1 et 2. Ils présentent en outre l'avantage d'une fabrication, d'un montage et d'un démontage plus simples.

Claims (17)

Les réalisations de l'invention, au sujet des-quelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif d'injection sans aiguille de substances médicamenteuses liquides, caractérisé par le fait qu'il comprend, dans un corps de cylindre, a) une chambre d'éjection dont la paroi antérieure communique avec l'extérieur, au moyen d'un passage fin d'éjection, et dont la paroi postérieure mobile est constituée par un piston d'éjection prolongé
dans sa partie postérieure par une tige, ladite chambre d'éjection étant située à l'extrémité antérieure dudit corps, b) une chambre intermédiaire et une réserve de substance médicamenteuse, c) des moyens de passage pour la substance médicamenteuse entre ladite réserve et ladite chambre intermédiaire, d) des moyens de passage pour la substance médicamenteuse entre ladite chambre intermédiaire et ladite chambre d'éjection, e) un clapet, piloté par ladite tige, permet-tant d'ouvrir le passage entre la chambre intermédiaire et la chambre d'éjection pendant au moins la partie finale du mouvement de retour du piston d'éjection et d'interrompre ledit passage pendant la partie finale du mouvement d'éjection du piston d'éjection, f) des moyens pour mettre en dépression la chambre d'éjection par rapport à la chambre intermé-diaire pendant ladite partie finale du mouvement de retour du piston d'éjection, de façon à assurer le remplissage de ladite chambre d'éjection, g) sur ledit corps de cylindre un siège destiné à recevoir la réserve de ladite substance médi-camenteuse, et h) des moyens moteurs actionnant le piston d'éjection.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit clapet piloté est constitué par une douille dans laquelle la tige du piston d'éjection peut coulisser librement entre deux butées, le contact avec l'une des butées permettant à ladite tige d'entraîner dans son mouvement de retour ladite douille et le contact avec l'autre butée permettant à ladite tige d'entraîner dans son mouvement vers l'avant ladite douille tout en interrompant le passage de ladite substance médicamenteuse entre ladite chambre inter-médiaire et ladite chambre d'éjection.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour mettre en dépression la chambre d'éjection par rapport à
ladite chambre intermédiaire sont constitués par un clapet situé entre la chambre d'éjection et ledit passage fin d'éjection, ledit clapet ne laissant passer les fluides que dans le sens de l'éjection.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la partie médiane de ladite tige de piston d'éjection et la partie postérieure de ladite douille présentent une forme capable de constituer un système de pointeau et de siège conique correspondant, et que le contact dudit pointeau avec ledit siège permet à la tige d'entraîner ladite douille vers l'avant tout en obturant le passage pour la substance médicamenteuse entre ladite chambre intermédiaire et ladite chambre d'éjection.
5. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour mettre en dépression la chambre d'éjection par rapport à la chambre intermédiaire comportent, d'une part, ladite douille, entraînée par la tige de piston d'éjection, dont le déplacement vers l'arrière pendant le mouvement de retour du piston diminue le volume de la chambre inter-médiaire et dont inversement le déplacement en avant pendant le mouvement d'éjection augmente le volume de la chambre intermédiaire, et d'autre part, un second clapet piloté permettant de fermer le passage entre ladite chambre intermédiaire et ladite réserve pendant ledit mouvement vers l'arrière et d'ouvrir ledit passage pendant ledit mouvement vers l'avant.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que ledit second clapet piloté
est constitué par une douille dans laquelle la tige du piston d'éjection peut coulisser librement entre deux butées, le contact avec l'une des butées permettant à la tige d'entraîner dans son mouvement vers l'avant ladite douille, et le contact avec l'autre butée permettant à la tige d'entraîner dans son mouvement vers l'arrière ladite douille tout en interrompant le passage de la substance médicamenteuse entre ladite réserve et ladite chambre intermédiaire.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la partie médiane de ladite tige et ledit second clapet piloté présentent une forme capable de constituer un système de pointeau et de siège conique correspondant, et que le contact dudit pointeau avec ledit siège permet à la tige d'entraîner ledit second clapet piloté vers l'arrière tout en obturant le passage pour la substance médicamenteuse entre ladite réserve et ladite chambre intermédiaire.
8. Dispositif selon l'une quelconque des reven-dications 1, 2 ou 3, caractérisé par le fait que la partie antérieure du corps de cylindre, comprenant la chambre d'éjection, le piston d'éjection et sa tige, la chambre intermédiaire, le ou les clapets pilotés et le siège pour la réserve de substance médicamenteuse, constitué une tête d'injection amovible pouvant être accouplée avec lesdits moyens moteurs, ou désaccouplée.
9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits moyens moteurs com-prennent un ressort, un piston d'armement coulissant dans une chambre d'armement, des moyens pour amener un fluide sous pression dans ladite chambre d'armement, de façon à déplacer ledit piston d'armement vers l'arrière en com-primant le ressort, des moyens pour maintenir ledit ressort en position comprimée, et des moyens pour libérer ledit ressort de façon à projeter ledit piston d'armement vers l'avant, et par le fait qu'il comprend des moyens d'accouplement de ladite tige avec ledit piston d'arme-ment.
10. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que la partie antérieure du corps de cylindre, comprenant la chambre d'éjection, le piston d'éjection et sa tige, la chambre intermédiaire, le ou les clapets pilotés et le siège pour la réserve de subs-tances médicamenteuses constituent une tête d'injection amovible pouvant être accouplée avec lesdits moyens moteurs, ou désaccouplée, par le fait que le piston.
d'armement comporte un prolongement antérieur et par le fait que l'extrémité arrière de la tige du piston d'éjection et/ou du corps de ladite tête d'injection, et l'extrémité avant dudit prolongement comportent des moyens complémentaires d'accrochage rapide permettant l'accouplement et le désaccouplement de ladite tige et/ou de ladite tête d'injection.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé par le fait que lesdits moyens complémentaires sont constitués par un bec d'accrochage et une rainure, ou par un encliquetage à billes dans une rainure cir-culaire, et/ou par une bague filetée et un filetage mâle correspondant.
12. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour mainte-nir ledit ressort comprimé comprennent un clapet de non-retour du fluide sous pression, et que lesdits moyens pour libérer ledit ressort comprennent un levier suscepti-ble d'être actionné manuellement et d'agir sur ledit clapet de non-retour pour permettre le retour du fluide sous pression
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9, 10 et 12, caractérisé par le fait que ledit piston d'armement comporte un prolongement postérieur constitué par une tige munie d'au moins un repère, lesdits repères devenant tour à tour visibles à mesure que le piston d'armement recule.
14. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que ledit fluide sous pression est un liquide et que lesdits moyens pour amener ledit liquide sous pression comprennent une pompe à piston et un conduit reliant ladite pompe à la chambre d'armement.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé par le fait que ladite pompe à piston comporte, à côté de la chambre principale du corps de pompe, des moyens de régu-lation comprenant une chambre de compensation emplie, comme la chambre principale, dudit liquide sous pression, et reliée a la chambre principale par un étroit passage, ladite chambre de compensation étant constamment sous la pression d'un piston secondaire sollicité par un ressort, ledit passage étroit débouchant dans la chambre principale à faible distance de la position de repos du piston prin-cipal.
16. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que ledit piston d'armement est traversé par une tige dont l'extrémité arrière porte un écrou formant un épaulement pour l'extrémité arrière du piston d'armement, de telle sorte que la manoeuvre dudit écrou permet de régler le volume de la chambre d'armement.
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 9 et 16, caractérisé par le fait que lesdits moyens pour maintenir ledit ressort comprimé comprennent un bec per-mettant d'immobiliser par accrochage un prolongement antérieur du piston d'armement, et que lesdits moyens pour libérer ledit ressort comprennent un levier ou une gâchet-te permettant de décrocher ledit bec, grâce a quoi ledit ressort projette vers l'avant ledit piston d'armement qui actionne à son tour le piston d'éjection tout en refoulant le fluide hors de la chambre d'armement.
CA000344960A 1980-02-01 1980-02-01 Dispositif d'injection, notamment pour substances medicamenteuses Expired CA1145221A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000344960A CA1145221A (fr) 1980-02-01 1980-02-01 Dispositif d'injection, notamment pour substances medicamenteuses

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA000344960A CA1145221A (fr) 1980-02-01 1980-02-01 Dispositif d'injection, notamment pour substances medicamenteuses

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1145221A true CA1145221A (fr) 1983-04-26

Family

ID=4116163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000344960A Expired CA1145221A (fr) 1980-02-01 1980-02-01 Dispositif d'injection, notamment pour substances medicamenteuses

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA1145221A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1140506A (fr) Distributeur manuel de produits en pate
CA1315164C (fr) Appareil d'injection de liquide, notamment a usage de soins dentaires
EP0187886B1 (fr) Doseur volumétrique automatique de produits à viscosités diverses
EP0028997B1 (fr) Sécateur hydraulique à asservissement en position
EP0486378A1 (fr) Dispositif de pulvérisation ou de distribution de produit fluide, à aspiration du produit contenu dans le canal de sortie en fin d'actionnement
FR2908753A1 (fr) Dispositif pour delivrer automatiquement des doses successives de produit
FR3019531A1 (fr) Procede d'extraction de liquide d'un appareil de distribution de liquide par injection de gaz
FR2543024A1 (fr) Dispositif distributeur sous la forme d'un pistolet de calfatage
FR2781032A1 (fr) Dispositif de regulation du debit d'eau avec moyen de decharge de pression
EP1185368B1 (fr) Pipette avec ejecteur d'embouts
EP1871536A2 (fr) Tête de distribution.
CA1145221A (fr) Dispositif d'injection, notamment pour substances medicamenteuses
FR2748394A1 (fr) Applicateur de medicaments pour animaux
EP0081392A1 (fr) Dispositif d'insémination artificielle, notamment pour les poules
EP0084749A2 (fr) Dispositif d'insémination artificielle, notamment pour dindes
FR2823845A1 (fr) Dispositif pour le dosage de produits liquides ou en gel
FR2474319A1 (fr) Dispositif d'injection sans aiguille de substances medicamenteuses liquides
WO1980001539A1 (fr) Dispositif d'injection sans aiguille de substances medicamenteuses liquides
EP1948532A1 (fr) Tete d'actionnement et de distribution pour pompe
WO2021123615A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
EP0042312A1 (fr) Dispositif d'insémination artificielle pour l'aviculture
EP1064036A1 (fr) Dispositif pour l'injection sous-cutanee sans aiguille d'un medicament sous forme liquide
WO2022018365A1 (fr) Machine d'extraction de liquide et procede d'extraction de liquide associe
BE490732A (fr)
EP4096572A1 (fr) Dispositif de distribution de produit pulverulent

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry