"Mécanisme de commande pour un appareil d'installation électrique" Mécanisme de commande pour un appareil d' installation électrique
On a déjà décrit un nouveau mécanisme de commande pour un appareil d'installation électrique destiné à être utilisé à volonté comme commutateur à touche, manipulateur, commutateur à bascule ou manipulateur à bascule et plusieurs dispositions ont été proposées dont la combinaison assure une construction simple du commutateur.
La particularité du commutateur décrit réside en ce que le mécanisme de commande comporte un organe basculant connu en soi, qui reçoit la force pour sa commutation et celle pour un ressort de contact d'un ressort qui est disposé sous précontrainte entre l'organe basculant et un appui fixe. Grâce à l'association d'un organe de réglage, les fonctions manipulation et commande d'un commutateur peuvent être exécutées . L'agencement du ressort est alors conçu de telle sorte qu'une extrémité du ressort s'appuie dans un évidement sur l'organe basculant et l'autre extrémité, après sortie de l'appui fixe, est dirigée vers le haut. Pour réaliser un manipulateur, l'extrémité de ressort dirigée vers le haut est immobilisée par un segment sur l'organe de réglage. Pour réaliser un commutateur, le segment est éloigné de l'extrémité du ressort.
Le blocage de l'extrémité du ressort a pour effet que l'organe basculant ne peut jamais être actionné qu' à l' encontre de la force de ressort, par conséquent aussi l'établissement du contact n'a lieu que pendant la durée de la manipulation. D'autre part, une libération de l'extrémité du ressort a pour effet que l'organe basculant peut à nouveau prendre deux positions de fin de course ou positions de commande stables.
Grâce à l'équipement avec différents organes d'actionnement, le mécanisme de commande peut être rendu utilisable comme commutateur à touche, manipulateur, commutateur à bascule ou manipulateur à bascule.
L'invention a à présent pour objet d'améliorer ce mécanisme de commande connu et en fait à l'aide d'un organe basculant modifié, qui peut être actionné par un poussoir, qui est conçu pour les fonctions 'manipulation et commande, et qui peut être commandé par un organe d'actionnement qui convient pour la fonction concernée. Des développements de l'invention sont définis dans les sous-revendications.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels seules les parties pertinentes pour l'invention sont représentées et seront décrites, tandis que toutes les autres parties du mécanisme déjà connu doivent être considérées comme appartenant à l'invention, dans la mesure où elles sont indispensables au fonctionnement.
Dans les dessins:
La figure 1 est une vue en coupe d'un boîtier de commutateur représenté partiellement, avec organe basculant, poussoir et un organe d'actionnement qui est conçu pour la fonction d'un manipulateur ou commutateur à touche, en position de repos. La figure 2 est une vue en coupe suivant la figure 1, mais cependant avec les pièces se trouvant en position de commande. La figure 3 est une vue en coupe suivant la figure 1, mais cependant en une représentation pour un commutateur/manipulateur à bascule, c'est-à-dire avec un poussoir retourné de 180[deg.], après quoi la pointe du poussoir se trouve en prise avec l'autre coulisse de l'organe basculant. La figure 4 est une vue en coupe suivant la figure 3, mais cependant dans la position de basculement opposée de l'organe basculant. La figure 5 est une vue en perspective du poussoir suivant l'invention.
La figure 6 est une vue en perspective de l'organe basculant modifié par rapport à l'organe connu, avec des tourillons représentés séparément pour l'entraînement du ressort de contact, ainsi que le ressort en fil qui coopère avec l'organe basculant, d'une part, et avec l'organe de réglage, d'autre part, comme dans la forme de réalisation connue. La figure 7 est une vue en perspective et une représentation explosée des ressorts de rappel, du poussoir et de la pièce de garniture. La figure 8 représente une variante des figures 3 et 4, avec support séparé de l'organe d'actionne ment.
L'agencement représenté à la figure 1 en position de repos pour un manipulateur ou commutateur à touche est entouré par un boîtier de commutateur représenté partiellement. Conformément à la forme de réalisation connue, pour un manipulateur, une extrémité du ressort en fil se trouve en position d'immobilisation avec l'organe de réglage, tandis que pour un commutateur à touche, elle ne coopère pas avec l'organe de réglage. Dans le boîtier de commutateur est supporté un organe basculant 1 de réalisation modifiée, qui est doté, comme connu, de coulisses
15 et 16 et, en outre, d'une coulisse 12. A la figure 1, seules les surfaces de coulisse 13 et 14 de la coulisse 12 sont cependant visibles. L'organe basculant 1 peut pivoter autour de l'axe 4 et guide conjointement entre les tourillons 3, le ressort de contact 2.
Une pièce de garniture ou rapportée 17 avec des découpes 19 et des parois latérales 21 rabattues tout autour est placé avec un effet de serrage dans la découpe de boîtier 28 et repose par un bord 20 sur le couvercle de boîtier 26. A travers ces découpes 19 de la pièce de garniture 17, l'organe d'actionnement 27 agit sur le poussoir 6. Celui-ci est maintenu avec son axe 7 dans des points d'appui 18 de la pièce de garniture 17 et est maintenu contre une chute par un ressort de rappel 8 pouvant être encliqueté dans la pièce de garniture
(voir aussi la figure 7). Lors de l'utilisation de l'organe d'actionnement 27, le poussoir 6 est repoussé à partir de sa position de repos, figure 1, à l'encontre de la force du ressort de rappel 8, avec son mentonnet de commande 10 dans l'une ou l'autre coulisse et provoque ainsi l'opération de commutation.
Aux figures 3 et 4, l'agencement est représenté pour la fonction d'un co m mutateur/manipulateur à bascule. Dans le but d'une meilleure représentation de l'organe d'actionnement
22 et du poussoir 6, le ressort de rappel 8 n'est pas représenté aux figures 3 et 4. Il est cependant en fait présent, mais il n'exerce dans ce cas qu'une fonction de retenue pour le poussoir dans la pièce de garniture 17. L'organe d'actionnement 22 est alors conçu de telle sorte qu'il établit une liason de force avec le poussoir 6. Dans ce but, sur l'organe d'actionne ment
22, en une partie de serrage 23, les bras latéraux 24 et 25 sont façonnés, bras à l'aide desquels sont enserrées les surfaces latérales 11 du poussoir 6.
Comme illustré à la figure 3, le poussoir 6 se trouve en prise par sa pointe 9 avec la coulisse
12, l'organe basculant 1 étant amené à basculer vers la droite autour de son axe 4. A la figure 4, on a représenté la position de basculement à gauche. Grâce à des surfaces de coulisse 13 et 14 convenablement façonnées, le glissement du poussoir 6 dans la coulisse 12 est facilité.
Ce qui n'est pas visible d'après les figures 1 à 4, est la disposition requise, à savoir que le poussoir 6, suivant la fonction de commande désirée, doit être retiré avec la pièce de garniture 17 et, après rotation de 180[deg.], être ré-introduit. Ceci signifie pour le manipulateur ou commutateur à touche, une disposition de poussoir suivant les figures 1 et 2. Dans cette position, le mentonnet de commande 10, représenté en pointillé, se trouve derrière la pointe de poussoir 9. La forme de réalisation du poussoir 6 est illustrée particulièrement clairement par la figure 5. L'ensemble du poussoir est une pièce unique obtenue par injection en matière synthétique, qui possède pour le support dans la pièce de garniture 17, un axe 7.
Dans la zone médiane de l'axe se trouve le corps profilé du poussoir, avec les surfaces latérales 11 mutuellement opposées et. la pointe de poussoir 9 dirigée vers le bas et le mentonnet de commande 10. Pour maintenir le poussoir 6 dans la pièce de garniture, ce poussoir possède entre le bord supérieur du mentonnet de commande 10 et le bord inférieur de l'axe 7, une ouverture de passage 29, dans laquelle le ressort de rappel 8 est guidé et maintenu par sa partie médiane. Les deux évidements 30 et 31 sur l'axe 7 sont prévus en tant que surfaces de guidage et d'appui pour les deux parties externes du ressort de rappel 8. La figure 6 illustre que l'organe basculant 1 est supporté au moyen d'un axe 4. Les coulisses 12,
15 et 16 de l'organe basculant servent à recevoir la pointe de poussoir 9 ou le mentonnet de commande 10, suivant la fonction de commutateur choisie.
Les goujons ou tourillons 3 qui, dans le cas de l'actionnement de l'organe basculant, entraînent le ressort de contact à la position de commande, sont représentés séparément dans le but d'une représentation claire et sont agencés suivant le sens de la flèche dans l'organe basculant.
Le ressort en fil également représenté, qui est disposé entre l'organe basculant et un appui fixe, et qui est rendu actif ou inactif à l'aide d'un organe de réglage, constitue le point commun avec le mécanisme connu, en indiquant ainsi la liaison avec le principe de celui-ci. La figure 7 représente en une vue explosée, la manière dont le montage et démontage du poussoir 6 dans la pièce de garniture 17 peut être exécuté.
Finalement on a encore représenté à la figure 8, une variante des figures 3 et 4, dans laquelle l'organe d'actionnement 22 est encore supporté en plus dans un palier 5 sur le couvercle de boîtier 26.
Grâce aux paliers ou axes 5 et 18 disposés l'un au-dessus de l'autre, en liaison avec les points d'attaque des bras latéraux 24 et 25 sur les surfaces latérales 11 du poussoir 6, il apparaît lors de l'actionnement de l'organe 22, un rapport de transmission. Ce dernier est conçu de telle sorte qu'avec un faible déplacement de l'organe d'actionnement à partir de sa position de repos, le poussoir entraîné exécute par rapport à ceci un nettement plus grand mouvement pivotant. Avec cette disposition, les possibilités de conception pour les recouvrements ou caches de commutateur sont améliorées.
"Control mechanism for an electrical installation appliance" Control mechanism for an electrical installation appliance
A new control mechanism has already been described for an electrical installation device intended to be used at will as a key switch, manipulator, rocker switch or rocker manipulator and several arrangements have been proposed whose combination ensures a simple construction of the switch.
The particularity of the described switch lies in that the control mechanism comprises a tilting member known per se, which receives the force for its switching and that for a contact spring of a spring which is placed under prestress between the tilting member and a fixed support. Thanks to the association of an adjustment member, the manipulation and control functions of a switch can be performed. The arrangement of the spring is then designed so that one end of the spring bears in a recess on the rocking member and the other end, after leaving the fixed support, is directed upwards. To make a manipulator, the spring end directed upwards is immobilized by a segment on the adjusting member. To make a switch, the segment is moved away from the end of the spring.
The blocking of the end of the spring has the effect that the tilting member can never be actuated except against the spring force, therefore also the establishment of contact takes place only during the duration of manipulation. On the other hand, a release of the end of the spring has the effect that the tilting member can again take two end positions or stable control positions.
Thanks to the equipment with different actuators, the control mechanism can be made usable as a key switch, manipulator, rocker switch or rocker manipulator.
The object of the invention is now to improve this known control mechanism and in fact using a modified tilting member, which can be actuated by a pusher, which is designed for the handling and control functions, and which can be controlled by an actuator which is suitable for the function concerned. Developments of the invention are defined in the dependent claims.
Other details and particularities of the invention will emerge from the description below, given by way of nonlimiting example and with reference to the appended drawings, in which only the parts relevant to the invention are shown and will be described, while all the other parts of the already known mechanism must be considered as belonging to the invention, insofar as they are essential for operation.
In the drawings:
Figure 1 is a sectional view of a switch housing shown partially, with tilting member, pusher and an actuating member which is designed for the function of a manipulator or key switch, in the rest position. Figure 2 is a sectional view along Figure 1, but however with the parts in the control position. Figure 3 is a sectional view along Figure 1, but however in a representation for a rocker switch / manipulator, that is to say with a pusher turned 180 [deg.], After which the tip of the pusher is engaged with the other slide of the tilting member. Figure 4 is a sectional view along Figure 3, but however in the opposite tilting position of the tilting member. Figure 5 is a perspective view of the pusher according to the invention.
FIG. 6 is a perspective view of the tilting member modified with respect to the known member, with pins shown separately for driving the contact spring, as well as the wire spring which cooperates with the tilting member, on the one hand, and with the adjusting member, on the other hand, as in the known embodiment. Figure 7 is a perspective view and an exploded representation of the return springs, the pusher and the trim piece. FIG. 8 represents a variant of FIGS. 3 and 4, with support separate from the actuating member.
The arrangement shown in Figure 1 in the rest position for a key manipulator or switch is surrounded by a switch housing shown partially. According to the known embodiment, for a manipulator, one end of the wire spring is in the immobilization position with the adjusting member, while for a key switch, it does not cooperate with the adjusting member . In the switch housing is supported a tilting member 1 of modified embodiment, which is provided, as known, with slides
15 and 16 and, in addition, of a slide 12. In FIG. 1, only the slide surfaces 13 and 14 of the slide 12 are however visible. The tilting member 1 can pivot around the axis 4 and guides the contact spring 2 between the pins 3.
A piece of trim or insert 17 with cutouts 19 and side walls 21 folded down all around is placed with a clamping effect in the cutout of the housing 28 and rests by an edge 20 on the housing cover 26. Through these cutouts 19 of the trim piece 17, the actuating member 27 acts on the plunger 6. The latter is held with its axis 7 in support points 18 of the trim piece 17 and is held against a fall by a return spring 8 can be snapped into the trim piece
(see also figure 7). When using the actuating member 27, the pusher 6 is pushed back from its rest position, FIG. 1, against the force of the return spring 8, with its control bar 10 in one or the other slides and thus causes the switching operation.
In Figures 3 and 4, the arrangement is shown for the function of a rocker switch / manipulator. In order to better represent the actuator
22 and pusher 6, the return spring 8 is not shown in FIGS. 3 and 4. It is however in fact present, but in this case it exerts only a retaining function for the pusher in the workpiece. packing 17. The actuator 22 is then designed so that it establishes a connection of force with the pusher 6. For this purpose, on the actuator
22, in a clamping part 23, the lateral arms 24 and 25 are shaped, arms by means of which the lateral surfaces 11 of the pusher 6 are clamped.
As illustrated in Figure 3, the pusher 6 is engaged by its tip 9 with the slide
12, the tilting member 1 being caused to tilt to the right about its axis 4. In FIG. 4, the tilting position has been shown to the left. Thanks to suitably shaped slide surfaces 13 and 14, the sliding of the pusher 6 in the slide 12 is facilitated.
What is not visible from Figures 1 to 4, is the required arrangement, namely that the pusher 6, according to the desired control function, must be removed with the trim piece 17 and, after rotation of 180 [deg.], to be reintroduced. This means for the manipulator or key switch, a pusher arrangement according to Figures 1 and 2. In this position, the control bar 10, shown in dotted lines, is located behind the pusher tip 9. The embodiment of the pusher 6 is illustrated particularly clearly by FIG. 5. The whole of the pusher is a single piece obtained by injection of synthetic material, which has for the support in the trim piece 17, an axis 7.
In the central region of the axis is the profiled body of the pusher, with the side surfaces 11 mutually opposite and. the pusher tip 9 pointing downwards and the control bar 10. To maintain the pusher 6 in the trim piece, this pusher has between the upper edge of the control bar 10 and the lower edge of the axis 7, a passage opening 29, in which the return spring 8 is guided and held by its middle part. The two recesses 30 and 31 on the axis 7 are provided as guide and support surfaces for the two external parts of the return spring 8. FIG. 6 illustrates that the tilting member 1 is supported by means of an axis 4. Backstage 12,
15 and 16 of the tilting member serve to receive the pusher tip 9 or the control bar 10, depending on the switch function chosen.
The studs or pins 3 which, in the case of actuation of the tilting member, drive the contact spring to the control position, are shown separately for the purpose of a clear representation and are arranged in the direction of the arrow in the tilting member.
The wire spring also shown, which is disposed between the tilting member and a fixed support, and which is made active or inactive using an adjusting member, constitutes the common point with the known mechanism, thus indicating the connection with the principle of it. Figure 7 shows in an exploded view, how the assembly and disassembly of the pusher 6 in the trim piece 17 can be performed.
Finally, FIG. 8 also shows a variant of FIGS. 3 and 4, in which the actuating member 22 is further supported in a bearing 5 on the housing cover 26.
Thanks to the bearings or axes 5 and 18 arranged one above the other, in connection with the points of attack of the lateral arms 24 and 25 on the lateral surfaces 11 of the pusher 6, it appears during actuation of organ 22, a transmission ratio. The latter is designed so that with a small displacement of the actuating member from its rest position, the driven pusher performs with respect to this a significantly larger pivoting movement. With this arrangement, the design possibilities for coverings or switch covers are improved.