BE903231A - Procede d'epuration d'effluents organiques liquides - Google Patents

Procede d'epuration d'effluents organiques liquides Download PDF

Info

Publication number
BE903231A
BE903231A BE0/215579A BE215579A BE903231A BE 903231 A BE903231 A BE 903231A BE 0/215579 A BE0/215579 A BE 0/215579A BE 215579 A BE215579 A BE 215579A BE 903231 A BE903231 A BE 903231A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
effluent
plants
liquid organic
hortorum
liquid
Prior art date
Application number
BE0/215579A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Faculte Des Sciences Agronomiq
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faculte Des Sciences Agronomiq filed Critical Faculte Des Sciences Agronomiq
Priority to BE0/215579A priority Critical patent/BE903231A/fr
Publication of BE903231A publication Critical patent/BE903231A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C02TREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02FTREATMENT OF WATER, WASTE WATER, SEWAGE, OR SLUDGE
    • C02F3/00Biological treatment of water, waste water, or sewage
    • C02F3/32Biological treatment of water, waste water, or sewage characterised by the animals or plants used, e.g. algae
    • C02F3/327Biological treatment of water, waste water, or sewage characterised by the animals or plants used, e.g. algae characterised by animals and plants
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02WCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO WASTEWATER TREATMENT OR WASTE MANAGEMENT
    • Y02W10/00Technologies for wastewater treatment
    • Y02W10/10Biological treatment of water, waste water, or sewage

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Purification Treatments By Anaerobic Or Anaerobic And Aerobic Bacteria Or Animals (AREA)

Abstract

Procédé d'épuration d'effuents organiques liquides, caractérisé par l'écoulement, dans une ou plusieurs gaines, sous forme d'une couche liquide, de l'effluent dans lequel on cultive des plantes supportant des charges décroissantes en polluant, d'amont en aval. L'effluent est utilisé comme milieu de culture de plantes élevées (par exemple les espèces Cyperus alternifolius, Cyperus papyrus, Helianthus annuus, Iris psneudacorus, Nasturtium officinale, Nicotiana tabacum, Solanum lycopersicum) en ensuite des plantes supportant des charges polluantes moins élevées (par exemple les espèces Chrysanthemum hortorum, Cucurbita pepo, Fragaria hortorum, Phaseolus vulgaris, Rosa hortorum, Solanum pseudocapsicum, Zantedeschia aethiopica.

Description


  "Procédé d'épuration d'effluents organiques liquides". 

PROCEDE D'EPURATION D'EFFLUENTS '-.ORGANIQUES LIQUIDES.

  
L'invention concerne un procédé d'épuration d'effluents liquides organiques, particulièrement riches en matières organiques d'origine biologique, en les utilisant comme milieu de culture de plantes supportant la présence de polluants. L'effluent s'écoule dans une ou plusieurs gaines sous forme d'une couche liquide d'épaisseur variable suivant les exigences de croissance des plantes choisies.

  
Le premier but de la présente invention est d'épurer différents effluents organiques liquides, le second but

  
de l'invention est de rendre cette épuration moins onéreuse par la production de végétaux ayant une certaine utilité.

  
Dans certains cas, la production végétale peut devenir l'intérêt essentiel de l'invention.

  
Le premier but de l'invention est atteint actuellement

  
par divers systèmes: lits bactériens, plateaux absorbants, lagunages par microphytes et macrophytes, plantes aquatiques dans des bassins de décantation; méthanisation. Le second peut être réalisé par épandage sur les champs ou

  
sur les parcelles de cultures maraîchères.

  
Les systèmes qui rencontrent le premier but de l'invention sont coûteux tant du point de vue investissement qu'en frais de fonctionnement:
-les lits bactériens,en plus de leur coût élevé de construction et d'entretien, nécessitent une épuration ultérieure pour enlever les phosphates et les nitrates. Celleci peut être réalisée par un traitement au chlorure ferrique.

   Mais cette technique n'est utilisée que sporadiquement car elle est trop onéreuse.
-les plateaux absorbants, qui utilisent l'évapo-transpiration d'arbustes adultes requièrent également de grandes surfaces et ne sont utilisées qu'à des endroits où le gel et la neige ne sont pas à craindre.

   -le lagunage, tant par microphytes que par macrophytes, est lent, requiert de grandes surfaces, risque de provoquer la pollution par les nitrates des nappes phréatiques et dégagent occasionnellement de mauvaises odeurs, ce qui exclut leur utilisation à proximité d'activités touristiques.
-les plantes aquatiques épurantes dans des bassins de décantation d'eaux usées s'avèrent peu efficaces pour la réduction des teneurs en nitrates et en phosphates.
-la méthanisation diminue sensiblement la charge organique des effluents, elle réduit les mauvaises odeurs mais elle ne modifie pas sensiblement la teneur en nitrates et en phosphates.

  
Les méthodes d'épandage pour enrichir les sols répondent

  
au second but de l'invention mais elles soulèvent plusieurs problèmes:
-du point de vue hygiène, on constate la dispersion dans l'air de germes pathogènes
-au point de vue du sol, on ne peut recourir à cette pratique que d'une manière limitée - phénomène d'asphyxie, augmentation des nitrates, pollution des nappes phréatiques.
-enfin, l'utilisation d'eaux usées n'est possible que sur des sols de bonne structure, ce qui est souvent loin d'être le cas dans certains pays d'Outremer.

  
Le procédé faisant l'objet de la présente invention a pour objet de remédier à ces divers inconvénients et permet d'épurer les effluents organiques liquides d'une manière simple en les utilisant comme milieu de culture de plantes supportant la présence de polluants.

  
Le procédé faisant l'objet de la présente invention est caractérisé par l'écoulement dans une ou plusieurs gaines sous forme d'une couche liquide, de l'effluent dans lequel on cultive des plantes supportant des charges décroissantes en polluant, d'amont en aval. 

  
Par effluent organique liquide, on comprend notamment des liquides riches en matières organiques d'origine biologique comme les lisiers méthanisés ou non, les purins, les eaux

  
de stations d'épuration, les vinasses.

  
Suivant l'invention, l'effluent s'écoule de préférence par gravité sous forme d'une couche liquide. Par couche liquide, on entend une épaisseur d'effluent d'au moins 5 mm et ne dépassant pas 200 mm au maximum dans le cas d'une culture

  
en écoulement permanent désignée par N.E.P. et au maximum

  
de 5 mm dans le cas de la culture en film nutritif désigné par N.F.T.

  
La vitesse d'écoulement de l'effluent peut être quelconque mais de préférence rapide.

  
Dans le cas du N.E.P. la vitesse d'écoulement est essentiellement assurée par.:un débit suffisant. Par exemple dans le cas d'une gaine de 10 mètres de longueur, de 60 centimètres de largeur et de 12 centimètres de profondeur, le débit est de 1 m /heure.

  
Dans le cas du N.F.T. cette vitesse d'écoulement est assurée, en général, par une pente d'au moins 2 %.

  
La couche liquide s'écoule dans une gaine de section quelconque par exemple rectangulaire, de 20 à 22 cm de large

  
et de 6 à 8 cm de haut dans le cas du N.F.T. et de 15 cm de haut environ dans le cas du N.E.P.

  
Cette gaine est posée horizontalement dans le sens transversal et sa partie supérieure est à ciel ouvert, toutefois, dans le cas du N.F.T., un recouvrement de la partie supérieure de la gaine peut être réalisé entre les plantes pour empêcher la lumière d'atteindre les racines.

  
Dans le sens longitudinal, la gaine dont la longueur peut aller de quelques mètres à 10 à 12 m est posée en déclivité
-pente de 2 à 3 %- dans le cas du N.F.T. ou horizontalement dans le cas du N.E.P. 

  
La gaine est ouverte à l'extrémité inférieure dans le cas du N.F.T., mais fermée dans le cas du N.E.P., toutefois, dans

  
ce dernier cas, le côté aval est muni d'un déversoir de hauteur réglable qui permet de moduler la hauteur de la couche dans la gaine.

  
Dans certains cas, les gaines peuvent être simplement constituées de rigoles creusées en terre et recouvertes d'un matériau imperméable.

  
Suivant une variante du procédé de la présente invention,

  
le procédé est caractérisé par l'écoulement dans une ou plusieurs gaines, sous forme d'une couche liquide, de l'effluent dans lequel on cultive successivement d'amont en

  
aval une ou plusieurs plantes supportant des charges polluantes élevées et ensuite des charges polluantes moins élevées. Les plantes supportant des charges polluantes élevées sont choisies entre autres parmi les espèces Cyperus alternifolius, Cyperus papyrus, Helianthus annuus, Iris pseudacorus, Nasturtium officinale, Nicotiana tabacum, Solanum lycopersicum. Cette énumération n'est pas limitative et le spécialiste pourra faire choix de la plante notamment suivant le type d'effluent utilisé, le climat, les besoins locaux en végétaux de nature très diverse.

  
Les plantes supportant des charges polluantes moins élevées sont choisies notamment parmi les espèces Chrysanthemum hortorum, Cucurbita pepo, Fragaria hortorum, Phaseolus vulgaris, Rosa hortorum, Solanum pseudocapsicum, Zantedeschia aethiopica. Comme pour les plantes citées précédemment, la liste n'est pas limitative et l'homme de métier fera choix

  
de la plante en tenant compte des divers facteurs de croissance, climatique, économique et industriel à prendre en considération.

  
L'effluent à traiter,qui peut subir une filtration et une décantation préalable,est dilué ou non dans les proportions convenables suivant sa nature. Il peut être partiellement  épuré avant d'être utilisé comme milieu de culture.

  
Dans certains cas, l'effluent peut passer d'abord dans des gaines sans plante mais dans lesquelles se trouvent des matières filamenteuses possédant un développement superficiel considérable et sur lesquelles peut se développer une population bactérienne qui joue un rôle plus ou moins semblable à celui joué par les microorganismes de la rhizosphère.

  
Ces matières filamenteuses peuvent être des fibres, des filaments continus, des produits tissés ou non tissés ou tout autre texture textile de nature quelconque, naturel, artificiel ou synthétique.

  
Dans certains cas, des additifs minéraux et/ou organiques peuvent être ajoutés soit à l'entrée de l'effluent dans le dispositif de gaines soit en cours d'écoulement en fonction de la nature des plantes utilisées ou du but recherché.

  
Par exemple en cas de déficit en fer lors d'utilisation de lisier de porc, il est utile d'apporter un complément en fer.

  
 <EMI ID=1.1> 

  
duits phytosanitaires systémiques ou non.

  
De l'eau claire peut également être ajoutée pour compenser les pertes par évaporation.

  
Le dispositif de traitement peut comporter un nombre plus ou moins grand de gaines successives, la longueur totale dépendant des caractéristiques de l'effluent à traiter. L'effluent passe d'une gaine à l'autre par simple gravité quand la disposition des lieux permet d'installer les gaines successives à des niveaux de plus en plus bas ou par pompages successifs. Dans ce dernier cas, l'effluent est récolté dans un récipient à l'extrémité de chaque gaine ou groupe de gaines.

  
Le procédé consiste essentiellement à combiner d'amont en aval diverses plantes supportant des charges décroissantes en polluant pour arriver à une épuration satisfaisante. 

  
Pour chacun des niveaux de pollution, on peut utiliser une ou plusieurs espèces de plantes. Par exemple, des espèces de plantes basses peuvent servir d'ombrage aux racines des plantes plus élevées.

  
Toutes les combinaisons de plantes peuvent être envisagées en fonction de la nature du polluant, du climat, de l'intérêt économique local de l'une ou l'autre production. Suivant le procédé de la présente invention, l'épuration est réalisée par trois mécanismes biologiques distincts.

  
Le premier, la dégradation de la matière organique est due essentiellement à l'activité de la flore microbienne se trouvant dans la rhizosphère. L'originalité du procédé réside dans l'utilisation de la surface immense et toujours renouvelée des racines et des poils radiculaires pour fixer une flore bactérienne importante et active qui dégrade les matières organiques.

  
Dans certains cas, il est avantageux d'épurer préalablement et partiellement l'effluent avant de l'utiliser comme milieu de culture.

  
Pour cette épuration, on peut utiliser tout moyen connu. Il s'est avéré intéressant, dans la réalisation de la présente invention, d'effectuer l'écoulement de l'effluent dans une ou plusieurs gaines contenant des matières filamenteuses similaires à des racines.

  
Le second, la fixation de bactéries pathogènes, est lié au premier. On constate que les bactéries pathogènes pour l'homme sont retenues et fixées au niveau de la gaine bactérienne de la rhizosphère. Cette observation présente une très grande importance puisqu'elle montre que le procédé peut être utilisé pour un assainissement sanitaire des effluents.

  
Le troisième, la réduction de la matière minérale, soit préexistante dans l'effluent à traiter, soit provenant de l'activité métabolique des microorganismes de la rhizosphère

  
 <EMI ID=2.1>  les nitrates et les phosphates par les plantes cultivées dans la gaine. En choisissant des plantes de moins en moins exigeantes au niveau de la nutrition minérale, ou en combinants des plantes ayant des exigences différentes, on peut arriver à éliminer dans des proportions considérables la charge en éléments nutritifs de l'effluent.

  
La technique dont le présent brevet fait l'objet présente de nombreux avantages:

  
1. Sa grande souplesse: elle peut être envisagée comme technique d'épuration unique réalisant ainsi simultanément l'épuration secondaire ou tertiaire; elle peut être également utilisée en aval d'installations existantes pour compléter l'épuration et servir ainsi à l'épuration tertiaire souvent déficiente.

  
2. Les investissements sont sensiblement moins élevés que

  
pour toutes les autres techniques, le coût de fonctionnement également.

  
3. Certains produits des cultures peuvent être valorisés,

  
par exemple des fruits (fraise) des légumes (tomate, poivron) des fleurs (rose) mais aussi les matières cellulosiques qui en dérivent. Ces dernières peuvent servir d'apport énergétique ou de matières premières pour l'industrie.

  
4. Dans les pays à pression démographique élevée, elle permet de réaliser des productions sur des sols de mauvaise qualité ou inapte à la culture.

  
5. Dans les pays où l'eau est rare, elle permet de valoriser

  
au maximum cette ressource coûteuse.

  
5'.Dans les pays où les engrais sont coûteux, elle permet

  
d'utiliser des éléments qui sont souvent gaspillés en grande partie pour l'épandage ou perdus définitivement.

  
6. Sur le plan de l'hygiène, elle contribue de manière fort

  
importante à retenir les bactéries pathogènes pour l'homme. 

  
Cette caractéristique est d'une importance capitale

  
dans de nombreux pays où la pollution microbienne des eaux est un des problèmes majeurs de santé.

  
7. Les racines et les matières fixées par celles-ci peuvent

  
encore être méthanisées à haute température permettant une production supplémentaire d'énergie et un assainissement presque total du résidu.

  
La présente invention sera mieux comprise à l'aide de '  l'exemple non limitatif suivant.

  
Le matériel utilisé comprend:
-Un bac de tête muni d'une vanne à passage direct qui permet un réglage du débit à traiter.

  
Ce bac reçoit -l'effluent à épurer, c'est-à-dire pour les

  
essais dont les résultats figurent dans le tableau II ci-après:
a) soit de l'eau polluée sortant du lit bactérien d'une station d'épuration; b) soit la partie liquide de lisier de porc méthanisé obtenue par la décantation naturelle qui élimine les poils mélangés à des déchêts d'aliments non consommés.
-de l'eau de dilution pour amener , dans le cas du lisier, la concentration de l'effluent à une DCO de + 1000 mg 02/litre.
-En amont, deux gaines successives équipées pour la nutrition en écoulement permanent (N.E.P.) qui mesurent, chacune,
20 mètres de longueur, 40 centimètres de largeur et ont une profondeur du liquide de 12 centimètres.
-En aval, deux gaines parallèles équipées pour la nutrition par couche mince (N.F.T.) qui mesurent, chacune, 20 mètres de longueur, 22 centimètres de largeur et ont une profondeur du liquide de 3 millimètres. 

  
Au départ du bac de tête, le liquide, dont le débit est de 1 m<3>/heure, s'écoule par gravité successivement dans la 1ère gaine N.E.P., la seconde gaine N.E.P. et enfin dans les gaines N.F.T.

  
-Des plantes dont le nom figure dans le tableau I ci-après. 

  
Tableau I.

  

 <EMI ID=3.1> 


  
Tableau II.

  

 <EMI ID=4.1> 
 

  
Revendications

  
1. Procédé d'épuration d'effluents organiques liquides,

  
caractérisé par l'écoulement,dans une ou plusieurs gaines,sous forme d'une couche liquide, de l'effluent dans lequel on cultive des plantes supportant des charges décroissantes en polluant, d'amont en aval.

  
2. Procédé d'épuration d'effluents organiques liquides,

Claims (1)

  1. suivant la revendication 1, caractérisé par l'écoulement dans une ou plusieurs gaines, sous forme d'une couche liquide, de l'effluent dans lequel on cultive successivement d'amont en aval une ou plusieurs plantes supportant des charges polluantes élevées et des charges polluantes moins élevées.
    3. Procédé d'épuration d'effluents organiques liquides,
    suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les plantes supportant des charges polluantes élevées sont choisies parmi les espèces Cyperus alternifolius, Cyperus papyrus, Helianthus annuus, Iris pseudacorus, Nasturtium officinale, Nicotiana tabacum, Solanum lycopersicum.
    4. Procédé d'épuration d'effluents organiques liquides,
    suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les plantes supportant des charges polluantes moins élevées sont choisies parmi les espèces Chrysanthemum hortorum, Cucurbita pepo, Fragaria hortorum, Phaseolus vulgaris, Rosa hortorum, Solanum pseudocapsicum, Zantedeschia aethiopica.
    5. Procédé d'épuration d'effluents organiques liquides,
    suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'effluent s'écoule par gravité dans une ou plusieurs gaines sous forme d'un film liquide d'épaisseur maximale <EMI ID=5.1> 6. Procédé d'épuration d'effluents organiques liquides,
    suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'effluent s'écoule par gravité dans une ou plusieurs gaines sous forme d'une couche liquide d'épaisseur maximum de 15 centimètres.
    7. Procédé d'épuration d'effluents organiques liquides,
    suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'effluent est partiellement épuré avant d'être utilisé comme milieu de culture des plantes.
    8. Procédé d'épuration d'effluents organiques liquides,
    suivant les revendication 1 à 7, caractérisé en ce que l'effluent s'écoule d'abord dans une ou plusieurs gaines contenant des matières filamenteuses avant d'être utilisé comme milieu de culture des plantes.
    9. Procédé d'épuration d'effluents organiques liquides,
    suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'effluent est du lisier ou du purin.
    10. Procédé d'épuration d'effluents organiques liquides,
    suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'effluent sous forme de lisier sert à cultiver des Cyperus alternifolius et/ou Cyperus papyrus, Helianthus annuus, Iris pseudacorus, Nasturtium officinale, Nicotiana tabacum, Solanum lycopersicum comme plantes supportant une charge polluante élevée et des Chrysanthemum hortorum et/ou Cucurbita pepo, Fragaria hortorum, Phaseolus vulgaris, Rosa hortorum, Solanum pseudocapsicum, Zantedeschia aethiopica comme plantes supportant des charges polluantes moins élevées.
BE0/215579A 1985-09-13 1985-09-13 Procede d'epuration d'effluents organiques liquides BE903231A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/215579A BE903231A (fr) 1985-09-13 1985-09-13 Procede d'epuration d'effluents organiques liquides

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/215579A BE903231A (fr) 1985-09-13 1985-09-13 Procede d'epuration d'effluents organiques liquides
BE903231 1985-09-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE903231A true BE903231A (fr) 1985-12-31

Family

ID=25654711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/215579A BE903231A (fr) 1985-09-13 1985-09-13 Procede d'epuration d'effluents organiques liquides

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE903231A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1002648A4 (fr) * 1988-06-23 1991-04-23 Faculte Des Sciences Agron De Procede continu d'epuration d'effluents methanisables.
CN102283004A (zh) * 2011-06-29 2011-12-21 固镇县村夫果蔬专业合作社 高效无公害蔬菜的栽培方法
CN113402030A (zh) * 2021-06-25 2021-09-17 俞宏军 一种处理有机废水的高效生物方法

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1002648A4 (fr) * 1988-06-23 1991-04-23 Faculte Des Sciences Agron De Procede continu d'epuration d'effluents methanisables.
CN102283004A (zh) * 2011-06-29 2011-12-21 固镇县村夫果蔬专业合作社 高效无公害蔬菜的栽培方法
CN113402030A (zh) * 2021-06-25 2021-09-17 俞宏军 一种处理有机废水的高效生物方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Craggs et al. Phosphorus removal from wastewater using an algal turf scrubber
Reddy et al. Waterhyacinths for water quality improvement and biomass production
DE68911931T2 (de) Sonnen-wasser-methode und -gerät zum behandeln von abwasser.
US20150237807A1 (en) Continuous bioprocess for organic greenhouse agriculture
EP0478474B1 (fr) Substrat biologiquement enrichi, son procédé de fabrication et ses applications à la régradation des végétations pionnières
CN104098187A (zh) 一种太阳能微动力自浇灌干式生态浮岛
CN108455787A (zh) 一种基于生态沟渠塘农业湿地的污水处理方法
CN109879445A (zh) 一种河道水质原位提升方法及系统
El Nadi et al. Desalination using algae ponds under nature Egyptian conditions
Monnet et al. Treatment of domestic wastewater using the nutrient film technique (NFT) to produce horticultural roses
Shi et al. Performance of a subsurface-flow constructed wetland in Southern China
Tanner et al. Comparison of maturation ponds and constructed wetlands as the final stage of an advanced pond system
Sutherland et al. Increased harvest frequency improves biomass yields and nutrient removal on a filamentous algae nutrient scrubber
BE903231A (fr) Procede d&#39;epuration d&#39;effluents organiques liquides
Heywood Maritime Antarctic lakes: With 1 figure and 2 tables in the text
EP1935851A1 (fr) Plantations équipées pour le traitement d&#39;effluents organiques par bio-assainissement
RU2288894C1 (ru) Способ гидроботанической очистки загрязненных водных сред в климатических условиях средних широт
Burgoon et al. Vegetated Submerged Beds with Artificial Substrates. 1: BOD Removal
CN108503034A (zh) 生态浮岛
CN108545834A (zh) 一种排口湿地工艺系统
CN208561854U (zh) 生态浮岛
CN208948955U (zh) 一种排口湿地工艺系统
CN218202395U (zh) 一种池塘养殖尾水排灌河原位生态治理系统
KR20190114231A (ko) 부레옥잠 및 미생물 담지체를 이용한 수질 정화 시스템
Zhang et al. Valuation of Urban Water Eco-System Service Functions

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: FACULTE DES SCIENCES AGRONOMIQUES DE L ETAT

Effective date: 19880930