BE902074A - Robinet a tournant spherique a dispositif anti-cavitation. - Google Patents

Robinet a tournant spherique a dispositif anti-cavitation. Download PDF

Info

Publication number
BE902074A
BE902074A BE0/214751A BE214751A BE902074A BE 902074 A BE902074 A BE 902074A BE 0/214751 A BE0/214751 A BE 0/214751A BE 214751 A BE214751 A BE 214751A BE 902074 A BE902074 A BE 902074A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
cavities
fluid
passage
flange
Prior art date
Application number
BE0/214751A
Other languages
English (en)
Inventor
J V Ballun
Original Assignee
Amsted Ind Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amsted Ind Inc filed Critical Amsted Ind Inc
Publication of BE902074A publication Critical patent/BE902074A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K5/00Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary
    • F16K5/06Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary with plugs having spherical surfaces; Packings therefor
    • F16K5/0605Plug valves; Taps or cocks comprising only cut-off apparatus having at least one of the sealing faces shaped as a more or less complete surface of a solid of revolution, the opening and closing movement being predominantly rotary with plugs having spherical surfaces; Packings therefor with particular plug arrangements, e.g. particular shape or built-in means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Valve Housings (AREA)
  • Details Of Valves (AREA)

Abstract

Robinet à tournant sphérique doté d'un dispositif anti-cavitation; le robinet présente des brides d'amont 28 et d'aval 30 pour le raccordement à une conduite; dans la bride d'aval sont ménagées des cavités orientées radialement 32; à chacune de ces cavités 32 est affectée une soupape de retenue 50 destinée à laisser de l'air entrer à partir de l'extérieur du robinet pour empecher la cavitation dans le fluide situé en aval du robinet.

Description


  Robinet à tournant sphérique à dispositif anti-cavitation. 

  
La présente invention concerne d'une manière générale une structure de robinet à tournant sphérique et plus particulièrement un tel robinet comportant un dispositif anti-cavitation. Ce dispositif anti-cavitation comporte d'une manière générale des cavités ménagées dans la bride d'aval du robinet orientée radialement, ces cavités comportant un mécanisme de soupape de retenue qui laisse de l'air pénétrer de l'extérieur du robinet dans le passage d'écoulement de f luide pour empêcher la cavitation dans le f luide présent en aval du robinet.

  
Les robinets à tournant sphérique comportent généralement un corps ou boisseau cylindrique traversé par un passage de fluide. Un tournant de forme générale sphérique est monté dans le passage. Ce tournant présente une ouverture de forme cylindrique correspondant à celle du passage cylindrique traversant le boisseau et peut prendre une position angulaire de fermeture dans laquelle il porte hermétiquement contre le boisseau pour interdire l'écoulement de fluide dans le passage de fluide. Des brides orientées radialement sont généralement prévues aux extrémités d'amont et d'aval du boisseau pour le raccordement à une conduite.

  
Quand le tournant est partiellement fermé, la section du passage de fluide est réduite. Il en découle une vitesse d'écoulement accrue dans la zone située immédiatement en aval du tournant. Cette augmentation de la vitesse d'écoulement se traduit par une baisse de la pression de liquide dans cette zone et provoque en conséquence l'apparition de poches de vapeur dans cette zone. Ces poches tendent à augmenter de volume à mesure que du liquide se vaporise jusqu'à ce que la pression du liquide les entourant dépasse la pression de vapeur régnant dans les poches, après quoi les poches disparaissent. Cet effet a lieu de manière répétée et fait subir d'énormes efforts au tournant et au boisseau ainsi qu'à la conduite adjacente. Cet effet est couramment dit "cavitation" et est responsable de l'endommagement des robinets et conduites.

  
Une méthode connue pour limiter l'apparition d'une telle cavitation consiste à injecter un gaz sous pression dans le tournant du robinet. Le tournant présente des orifices sur son côté aval pour provoquer une hausse de pression dans le passage d'écoulement et réduire par là l'apparition des poches de vapeur. Un robinet ainsi conçu est coûteux à fabriquer et à maintenir en état de marche.

  
Par conséquent, la présente invention a pour but

  
de réaliser un robinet à tournant sphérique présentant un dispositif anti-cavitation efficace.

  
La présente invention fournit un robinet à tournant sphérique comportant un boisseau de forme générale cylindrique muni de brides orientées radialement voisines de ses deux extrémités. Un tournant de forme générale sphérique est mobile autour d'un axe dans le boisseau. Ce tournant présente une ouverture de forme cylindrique correspondant à celle du passage d'écoulement de fluide traversant le boisseau de façon que du fluide puisse traverser sans entrave le robinet quand le tournant est complètement ouvert. Quand le tournant est mis en position de fermeture, il établit l'étanchéité avec

  
le boisseau de façon à interdire l'écoulement de fluide à travers le passage.

  
Le boisseau cylindrique présente, dans sa bride qui sera placée du côté d'aval du robinet une fois celui-ci posé, une série de cavités orientées radialement. Ces cavités vont de la partie de bride située radialement tout à fait à l'intérieur et contiguë au passage de fluide à la partie de bride située radialement tout à fait à l'extérieur. Une soupape de retenue est posée sur chacune de ces cavités afin de laisser de l'air s'écouler de l'extérieur du robinet à l'intérieur du passage d'écoulement de fluide tout en empêchant le fluide de s'écouler à travers la cavité à l'extérieur du robinet.

  
De plus, un anneau est prévu contre la partie intérieure du robinet. Cet anneau définit un canal faisant communiquer les cavités de la bride. Il présente de plus une série d'orifices destinés à laisser de l'air passer de l'extérieur du tournant à l'intérieur du passage d'écoulement de fluide. Il est souhaitable que ces orifices soient inclinés à angle aigu sur la direction normale d'écoulement de fluide pour que le fluide n'ait pas tendance à s'écouler vers l'ex-térieur en les traversant.

  
En particulier, la présente invention propose un robinet comprenant un boisseau cylindrique présentant un passage permettant à du fluide de le traverser, un tournant monté mobile autour d'un axe dans le boisseau cylindrique de façon à pouvoir établir l'étanchéité avec le boisseau cylindrique pour interdire l'écoulement de fluide dans ledit passage, le boisseau cylindrique présentant une bride orientée radialement près de l'une de ses extrémités, cette bride présentant plusieurs cavités orientées radialement, ces cavités s'étendant depuis la partie de bride située radialement tout à fait à l'intérieur et contiguë au passage d'écoulement jusqu'à la partie de bride située radialement tout à fait à l'extérieur, une soupape de retenue posée sur chacune desdites cavités,

   cette soupape de retenue empêchant le fluide de sortir dudit passage à travers la cavité associée mais laissant de l'air extérieur pénétrer à travers lesdites cavités dans ledit passage d'écoulement de fluide pour réduire l'apparition sous pression sub-atmosphérique de poches dans le fluide s'écoulant au-delà du robinet.

  
Comme indiqué précédemment, le problème de la cavitation se pose normalement quand le tournant est en position de fermeture partielle. Quand du liquide traverse le passage du robinet alors que le tournant est dans cette position, la vitesse d'écoulement augmente du fait de la réduction de la section de passage. Cette élévation de la vitesse d'écoulement provoque une réduction de la pression du fluide immédiatement en aval du tournant. Cette baisse de pression provoque la formation de poches de vapeur dans le fluide. La dilatation de ces poches et leur effondrement final quand la pression du liquide environnant dépasse leur pression de vapeur constituent l'effet de cavitation.

   Grâce au robinet selon la présente invention, l'apparition de telles poches de vapeur est réduite du fait que les soupapes de retenue posées sur les cavités de la bride d'aval s'ouvrent à chaque baisse de la pression régnant dans le passage d'écoulement. En s'ouvrant ainsi, les soupapes de retenue laissent pénétrer de l'air à partir de l'extérieur du boisseau, ce qui réduit l'apparition de poches de vapeur et l'effet de cavitation résultant.

  
On va maintenant décrire deux réalisations préférées de l'invention en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
Fig. 1 est une vue latérale en coupe d'un robinet à tournant sphérique selon la présente invention; Fig. 2 est une vue partielle en coupe d'une réalisation de bride et de soupape de retenue, et Fig. 3 est une vue partielle en coupe d'une autre réalisation de bride et de soupape de retenue.

  
Sur la figure 1, on voit en 10 un boisseau de forme générale cylindrique. Le boisseau 10 comprend une section d'amont 12 et une section d'aval 14. Ces sections sont normalement réunies par une série de boulons 16. Un tournant 18 de forme générale sphérique peut tourner autour d'un axe dans le boisseau 10 sous l'effet d'une tige 20 qui ressort du boisseau 10. Un organe de manoeuvre (non représenté) est normalement fixé à une extrémité de la tige 20. Des éléments élastiques 22 sont disposés dans le boisseau 10 extérieurement au diamètre normal des passages de fluide d'amont 24 et d'aval 26. Quand le tournant 18 est mis en position angulaire de fermeture, des arêtes correspondantes du tournant 18 entrent en contact avec les éléments élastiques 22 afin d'établir l'étanchéité des passages tant d'amont 24 que d'aval 26 du robinet .

  
La section d'amont 12 du boisseau 10 présente une bride orientée radialement 28 destinée à être montée sur une conduite (non représentée) par des moyens connus tels que boulons et écrous. La section d'aval 14 du boisseau présente une bride orientée radialement 30. La bride d'aval 30 présente une série de cavités 32 qui vont de la partie de bride située radialement tout à fait à l'extérieur à la partie de bride située radialement tout à fait à l'intérieur et contiguë au passage de fluide d'aval 26. Un anneau 62 est juxtaposé aux extrémités radialement intérieures des cavités 32. Cette réalisation de la présente invention est représentée en détails sur la figure 3. 

  
On se réfère maintenant à la figure 2, qui est une vue de détail en coupe d'une partie d'une bride d'aval 30 selon un mode de réalisation de la présente invention. La cavité 32 va de la partie de la bride 30 située radialement tout à fait à l'extérieur à la partie de bride 30 située radialement tout à fait à l'intérieur et contiguë au passage d'écoulement de fluide 26. Un anneau 34 ayant un diamètre extérieur sensiblement égal au diamètre présenté par le passage d'écoulement de fluide 26 dans la partie de la bride 30 située radialement tout à fait à l'intérieur est monté sur

  
la bride 30 par des moyens tels que des vis 36. L'anneau 34

  
a une section mince pour ne provoquer qu'un minimum de perte de charge quand le tournant 18 est en position de pleine ouverture. On voit que la cavité 32 se termine radialement en déçà du passage 26 dans un canal circulaire 38. Un orifice
40 ménagé dans l'anneau 34 est incliné à angle aigu sur la direction d'écoulement à travers le passage 26. En fait, l'anneau 34 présente une série de ces orifices 40, qui ne sont pas forcément situés chacun près d'une cavité 32. De plus, le nombre de ces orifices 40 est généralement 3 ou 4 fois supérieur au nombre de cavités 32.

  
Une soupape de retenue 50 est reliée par un embout
53 à la partie de la cavité 32 située radialement tout à fait à l'extérieur. La soupape de retenue 50 comporte un corps 48 muni d'un ressort de commande 52 qui permet à la soupape d'agir en régulateur de dépression. Lorsqu'une poche de vapeur sous dépression est présente dans le passage de fluide 26, la dépression provoque la compression du ressort
52, ce qui permet à de l'air de pénétrer depuis l'extérieur, à travers la soupape 50, la cavité 32 et l'orifice 40, dans le passage d'écoulement 26. Cette admission d'air extérieur réduit l'apparition de poches de vapeur dans le passage de fluide 26.

  
On se reporte maintenant à la figure 3, qui représente une seconde réalisation de l'ensemble soupape de retenue-cavité selon la présente invention. La bride 30 présente une cavité 32 et une soupape de retenue associée 50, comme sur la figure 2. Toutefois, la cavité 32 se termine, radialement vers l'intérieur, au même niveau que la bride

  
30. Un anneau en forme de gouttière 62 est fixé de manière inamovible à la partie intéressée de la bride 30 de façon à définir un canal 66 faisant communiquer entre elles toutes les cavités 32 par leurs extrémités radialement intérieures. Le canal 66 présente une série d'orifices 60 correspondant par leur fonction aux orifices 40 décrits à propos de la figure 2. 

REVENDICATIONS.

  
1. Robinet comprenant un boisseau cylindrique (10) présentant un passage (24, 26) permettant à du fluide de le traverser, caractérisé en ce qu'il comporte un tournant (18) monté mobile autour d'un axe (20) dans le boisseau cylindrique (10) de façon à pouvoir établir l'étanchéité avec le boisseau cylindrique (10) pour interdire l'écoulement de fluide dans ledit passage (24, 26), le boisseau cylindrique

  
(10) présentant une bride orientée radialement (30) près de l'une de ses extrémités, cette bride (30) présentant plusieurs cavités orientées radialement (32), ces cavités (32) s'étendant depuis la partie de bride située radialement tout à fait à l'intérieur et contiguë au passage d'écoulement jusqu'à la partie de bride située radialement tout à fait à l'extérieur, une soupape de retenue (50) posée sur chacune desdites cavités (32), cette soupape de retenue (50) empêchant le fluide de sortir dudit passage à travers la cavité associée mais laissant de l'air extérieur pénétrer à travers lesdites cavités (32) dans ledit passage d'écoulement de fluide pour réduire l'apparition, sous pression sub-atmosphérique, de poches dans le fluide s'écoulant au-delà du robinet.

Claims (1)

  1. 2. Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un anneau (34, 62) présentant une série <EMI ID=1.1>
    (40, 60) étant inclinés à angle aigu sur le passage d'écoulement de fluide (24, 26), ledit anneau (34, 62) ayant une configuration telle et occupant un emplacement tel entre ledit passage d'écoulement de fluide et lesdites cavités qu'il définit un canal faisant communiquer entre elles lesdites cavités.
    3. Robinet selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites soupapes de retenue (50) sont reliées auxdites cavités (32) de façon à ne pas gêner le fonctionnement du robinet. <EMI ID=2.1>
    en ce que ledit anneau (34) a une section mince pour provoquer une perte de charge minimale quand le robinet est pleinement ouvert.
BE0/214751A 1984-03-30 1985-03-29 Robinet a tournant spherique a dispositif anti-cavitation. BE902074A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US59537184A 1984-03-30 1984-03-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE902074A true BE902074A (fr) 1985-09-30

Family

ID=24382982

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/214751A BE902074A (fr) 1984-03-30 1985-03-29 Robinet a tournant spherique a dispositif anti-cavitation.

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS60208672A (fr)
AU (1) AU4032185A (fr)
BE (1) BE902074A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103542224A (zh) * 2013-11-12 2014-01-29 山东化友化学有限公司 一种法兰式管道排空阀

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5133388U (fr) * 1974-06-26 1976-03-11
JPS5256316Y2 (fr) * 1974-10-18 1977-12-19
JPS5747644Y2 (fr) * 1977-06-28 1982-10-19

Also Published As

Publication number Publication date
JPS60208672A (ja) 1985-10-21
AU4032185A (en) 1985-10-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0602219B1 (fr) Robinet a tournant spherique ou cylindrique equipe d&#39;un insert
EP3074671B1 (fr) Robinet d&#39;isolement a chambre morte
FR2532987A1 (fr) Valve a asservissement montee dans un train de tiges de forage
EP0396479B1 (fr) Robinet à tournant sphérique
FR2478770A1 (fr) Convertisseur de couple hydrodynamique muni de moyens de pontage
EP0268521B1 (fr) Vanne de sas perfectionnée
FR2727734A1 (fr) Vannes de reglage a double debit
BE902074A (fr) Robinet a tournant spherique a dispositif anti-cavitation.
EP0066795B1 (fr) Vanne d&#39;arrêt à fermeture rapide pour fluide compressible
EP0942346A1 (fr) Soupape à trois voies pour régulation de pression
EP1938010B1 (fr) Robinet à obturateur tournant sphérique
EP0070778B1 (fr) Dispositif de pilotage de soupape de sûreté
FR2887950A1 (fr) Vanne sans siege, a obturateur coulissant pour la distribution du gaz
FR2865013A1 (fr) Robinet de garde de turbine avec by-pass integre
FR2780095A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;un passage interne d&#39;un pot d&#39;echappement et pot d&#39;echappement le comportant
FR2754584A1 (fr) Reducteur de pression pour installation de distribution de fluide
FR2668238A3 (fr) Reducteur de pression avec valve inclinee.
FR2610692A1 (fr) Vanne de regulation pour gaz
FR2618868A1 (fr) Dispositif formant detendeur de regulation automatique de pression d&#39;un fluide gazeux
FR2585099A1 (fr) Dispositif comportant un piston se deplacant dans une enveloppe cylindrique
FR2487936A1 (fr) Dispositif de laminage fluidique
FR2547362A1 (fr) Pompe radiale monocylindrique ou multicylindrique
FR2695184A1 (fr) Vanne du type à siège cylindrique, à siège conique ou à tiroir.
FR2745353A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite pour vanne a tournant spherique
FR2825444A1 (fr) Vanne d&#39;aerage

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address of the owner of the patent

Owner name: *PRATT ACQUISITION CORP. (DELAWARE):401 SOUTH HIGH

Effective date: 19891201

RE Patent lapsed

Owner name: HENRY PRATT COMPANY

Effective date: 19980331