Flotteur pneumatique insubmersible
La présente invention est relative à un flotteur pneumatique insubmersible à carcasse rigide pour platesformes flottantes destinées à porter sur l'eau un équipage
de caravaning et comprenant plusieurs compartiments d'étanchéité, permettant de limiter l'envahissement du flotteur par l'eau.
Elle trouve sa principale application dans la construction de carabarges destinées au tourisme 'au fil
de l'eau', c'est-à-dire à naviguer avec son matériel de camping le long des voies d'eau intérieures. En permettant la construction de pontons-flottants, de péniches de débarquement et de quais flottants, l'invention permet toutefois d'éveiller -aussi l'intérêt du caravanier, de l'armée, de la protection civile, des clubs de yachting et de pêche.
Les croisières fluviales attirent de plus en plus d'adeptes pendant les vacances à naviguer sur les eaux intérieures. Divers types d'embarcations, ne nécessitant
pas de permis de navigation et comprenant un bloc habitable pouvant abriter jusqu'à 6 personnes, sont utilisées à ce jour.
Certaines constructions sont constituées d'une simple plate-forme sur laquelle peut être amené en quelques minutes un équipage de caravaning, comprenant une caravane et éventuellement une voiture. Un passage aménagé autour de la caravane permet de circuler autour de celle-ci et des emplacements libres à l'avant et à l'arrière permettent de ranger vélos, animal domestique, planche à voile, paravent, relax, etc...
Un inconvénient des embarcations connues consiste dans le fait qu'elles sont encombrantes et ne sont pas transportables par la route pour les vacanciers eux-mêmes. Elles doivent donc être généralement prises sur place.
La présente invention vis à remédier à cet inconvénient et propose une construction flottante permettant au campeur d'effectuer des croisières fluviales, essentiellement caractérisée en ce qu'elle comporte un élément central à l'intérieur duquel peuvent coulisser le long des parois intérieures, deux caissons extérieurs rigides télescopiques, qui, dégagées en bout de course, en position de service, ménagent dans l'élément central, une cavité occupée par une enveloppe pneumatique étanche souple gonflée de préférence à l'air par l'intermédiaire d'une valve anti-retour.
Suivant une particularité de l'invention, la mousse à cellules fermées est un bloc de mousse de polystyrène expansé.
Les extrémités de la coque centrale sont avantageusement pourvues d'une bande jointive en élastomère.
L'invention concerne également une plate-forme flottante avantageusement munie de plusieurs caissons, solidarisés les uns aux autres par des traverses démontables, ancrées par des goupilles susceptibles d'être facilement retirées, de manière à former après démontage un ensemble transportable.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation particulière de l'invention donnée à titre d'exemple non limitatif en faisant référence aux dessins ci-annexés.
Dans ces dessins :
- la figure 1 montre en perspective, une plate-forme démontable comprenant des flotteurs télescopiques suivant l'invention, en position de service ;
- la figure 2 est une vue en perspective partiellement éclatée de la plate-forme montrée à la figure 1 ;
- la figure 3 montre semblablement, par une vue arrachée, un flotteur télescopique ;
- la figure 4 est une vue en bout d'un caisson d'extrémité montré à la figure 3 ;
- la figure 5 est une vue en élévation latérale de l'ensemble de la figure 1 en position de service ;
- les figures 6 et 7 montrent l'ensemble de la figure 1 en position emboîtée de transport, et
- la figure 8 montre les brides de fixation sur lesquelles sont serrées à l'aide de goupilles, des traverses démontables.
Dans ces figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
Comme illustré à la figure 1, une plate-forme flottante 1 pour caravane 2 comporte plusieur flotteurs 3 à carcasse rigide. Chaque flotteur 3 comporte un élément central 4 comprenant une ossature rigide de profilés métalliques recouverts de tôles, d'acier ou d'aluminium formant coque. L'élément central 4 délimite une cavité d'environ 1000 1.
Le long des parois latérales intérieures de la coque de l'élément central 4 peuvent coulisser, à chaque extrémité,
des caissons télescopiques rigides 5,6 remplis d'une mousse 6' synthétique à cellules fermées. On injecte généralement de minuscules billes de polystyrène expansé que l'on soude
entre elles à l'aide d'une colle hydrophobe résistant à
l'eau. (Figure 3)
La présence d'un matériau léger, rigide et présentant
une certaine résistance à l'écrasement, empêche l'envahissement des caissons 5,6 par l'eau en cas de
déchirure de la carène des caissons 5,6.
La rigidité de chaque élément central 4 est renforcée à chacune des extrémités par des bandes jointives 7,8 en
matière synthétique anti-friction résistant à l'abrasion,
<EMI ID=1.1>
suffit généralement. (Figure 2) Les caissons télescopiques 5,6, coulissent le long des parois latérales de l'élément central sur les bandes jointives qui servent également de butées de fin de course. Ces bandes sont rivées généralement sur des tôles.
En position dégagée, les caissons télescopiques 5,6 de l'élément central 4, ménagent dans celui-ci une cavité 9 délimitée longitudinalement par les parois latérales de l'élément et transversalement par la paroi de fond de chaque caisson télescopique (Figure 4). Cette cavité 9 est occupée par une enveloppe souple 10, avantageusement réalisée en chlorure de polyvinyle. Gonflée de préférence à l'air par l'intermédiaire d'une valve anti-retour 11, cette enveloppe 10 constitue une chambre à air qui repousse vers l'extérieur chacun des caissons 5,6. (Figure 5)
Comme le poids d'une caravane atteint environ 1000 kg, on prévoit des caissons ayant un volume de 1000 1 chacun, qui, lorsqu'ils sont déployés en bout de course, libèrent une cavité d'environ 1000 1 également de manière à réaliser un flotteur pouvant déplacer 3000 1 d'eau.
Les caissons télescopiques constituent un ensemble démontable illustré à la figure 7 et que l'on peut solidariser à d'autres caissons analogues par des traverses démontables 14 , ancrées par des goupilles 13 susceptibles d'être facilement retirées, de manière à former après démontage, un ensemble transportable.
Outre la commodité de transport, les caissons télescopiques 5,6 procurent les avantages appréciables suivants.
La chambre à air 10 constitue une réserve de
flottabilité qui renforce la stabilité de la plate-forme 1.
Elle permet également d'amortir la violence des chocs
en cas de collision avec d'autres embarcations ou en cas de heurt contre un mur de quai. L'amortissement du choc est
assuré, non seulement à la partie avant de la plate-forme
par le caisson frontal, mais également à la partie arrière
par le caisson arrière. Ceci a toute son importance en cas
de tamponnage par exemple.
En pénétrant dans l'élément central 4, le caisson 5 sollicité par le choc, rétrécit le volume de la caisse 9 délimité par l'élément central 4. Une fois le choc absorbé,
le caisson 5 embouti dans l'élément central est repoussé élastiquement vers l'extérieur sous la pression de l'air
enfermé dans la chambre à air 10. La déformation du
flotteur est donc élastique.
Etant des éléments distincts, les caissons, puisqu'ils sont insubmersibles, sauvegardent la flottabilité et la stabilité de la plate-forme en cas de défectuosité de la
chambre à air.
Comme illustré aux figures 7 et 8, la plate-forme 1
peut être conçue démontable. Les caissons 5,6 et l'élément central 4 portent alors extérieurement sur les parois latérales opposées, des brides de fixation 12 sur lesquelles
sont fixées, à l'aide de goupilles 13, des traverses démontables 14. En détachant les traverses 14, on obtient deux flotteurs 3 télescopiques indépendants. Il suffit de dégonfler la chambre à air 10 que l'on peut éventuellement retirer par une fenêtre 15 pour pouvoir emboîter chacun des caissons 5,6 dans l'élément central 4. On obtient ainsi un ensemble aisément transportable.
L'invention n'est donc pas limitée aux formes de réalisation de l'invention décrites ci-dessus et il est évident que de nombreuses autres modifications peuvent être apportées à ces dernières sans pour autant les soustraire à la portée des revendications suivantes.
REVENDICATIONS
1. Flotteur pneumatique insubmersible à carcasse rigide pour plates-formes flottantes destinées à porter sur l'eau un équipage de caravaning et comprenant plusieurs compartiments d'étanchéité, permettant de limiter l'envahissement du flotteur par l'eau, caractérisé en ce qu'il comporte un élément central (4) à l'intérieur duquel peuvent coulisser, le long des parois intérieures, deux caissons extérieurs rigides télescopiques (5,6) qui, dégagées en bout de course en position de service, ménagent dans l'élément central (4), une cavité (9) occupée par une enveloppe pneumatique étanche souple (10) gonflée de préférence à l'air par l'intermédiaire d'une valve antiretour (11).
Insubmersible pneumatic float
The present invention relates to an insubmersible pneumatic float with rigid carcass for floating platforms intended to carry a crew on the water.
caravan and comprising several sealing compartments, to limit the invasion of the float by water.
It finds its main application in the construction of carabarges intended for tourism.
of water ', that is to say to navigate with your camping equipment along the inland waterways. By allowing the construction of floating pontoons, landing craft and floating docks, the invention nevertheless arouses - also the interest of the caravaner, the army, civil protection, yachting clubs and peach.
River cruises are attracting more and more followers during the holidays to sail on inland waters. Various types of boats, not requiring
no navigation license and including a habitable block that can accommodate up to 6 people, are used to date.
Some constructions consist of a simple platform on which can be brought in a few minutes a caravanning crew, including a caravan and possibly a car. A passage arranged around the caravan allows to circulate around it and free spaces at the front and at the rear allow to store bikes, pets, windsurfing, folding screens, relax, etc ...
A disadvantage of known boats consists in the fact that they are bulky and are not transportable by road for the vacationers themselves. They must therefore generally be taken on site.
The present invention seeks to overcome this drawback and proposes a floating construction allowing the camper to carry out river cruises, essentially characterized in that it comprises a central element inside which can slide along the interior walls, two caissons rigid telescopic exteriors, which, released at the end of the travel, in the service position, form in the central element, a cavity occupied by a flexible airtight envelope inflated preferably with air by means of an anti-valve return.
According to a feature of the invention, the closed cell foam is a block of expanded polystyrene foam.
The ends of the central shell are advantageously provided with a contiguous elastomer strip.
The invention also relates to a floating platform advantageously provided with several boxes, secured to each other by removable crossmembers, anchored by pins capable of being easily removed, so as to form, after disassembly, a transportable assembly.
Other features and details of the invention will become apparent during the following detailed description of a particular embodiment of the invention given by way of non-limiting example with reference to the attached drawings.
In these drawings:
- Figure 1 shows in perspective, a removable platform comprising telescopic floats according to the invention, in the service position;
- Figure 2 is a partially exploded perspective view of the platform shown in Figure 1;
- Figure 3 similarly shows, in a cutaway view, a telescopic float;
- Figure 4 is an end view of an end box shown in Figure 3;
- Figure 5 is a side elevational view of the assembly of Figure 1 in the service position;
FIGS. 6 and 7 show the assembly of FIG. 1 in the nested transport position, and
- Figure 8 shows the mounting flanges on which are tightened with pins, removable sleepers.
In these figures, the same reference notations designate identical or analogous elements.
As illustrated in FIG. 1, a floating platform 1 for caravan 2 comprises several floats 3 with rigid carcass. Each float 3 comprises a central element 4 comprising a rigid frame of metal profiles covered with sheets, steel or aluminum forming a shell. The central element 4 delimits a cavity of approximately 1000 1.
Along the inner side walls of the shell of the central element 4 can slide, at each end,
rigid telescopic boxes 5,6 filled with a 6 'synthetic foam with closed cells. We usually inject tiny beads of expanded polystyrene which we weld
between them using a hydrophobic adhesive resistant to
the water. (Figure 3)
The presence of a light, rigid and presenting material
a certain resistance to crushing, prevents flooding of the boxes 5,6 by water in the event of
tearing of the hull of the boxes 5.6.
The rigidity of each central element 4 is reinforced at each end by adjoining strips 7,8 in
abrasion resistant anti-friction synthetic material,
<EMI ID = 1.1>
usually suffices. (Figure 2) The telescopic boxes 5,6, slide along the side walls of the central element on the contiguous strips which also serve as end of travel stops. These bands are generally riveted on sheets.
In the disengaged position, the telescopic boxes 5, 6 of the central element 4, form therein a cavity 9 delimited longitudinally by the side walls of the element and transversely by the bottom wall of each telescopic box (Figure 4) . This cavity 9 is occupied by a flexible envelope 10, advantageously made of polyvinyl chloride. Preferably inflated with air via a non-return valve 11, this envelope 10 constitutes an air chamber which pushes outwardly each of the boxes 5, 6. (Figure 5)
As the weight of a caravan reaches approximately 1000 kg, boxes are provided with a volume of 1000 1 each, which, when deployed at the end of travel, release a cavity of approximately 1000 1 also so as to achieve a float that can move 3000 1 of water.
The telescopic boxes constitute a dismountable assembly illustrated in FIG. 7 and which can be secured to other similar boxes by removable crossbars 14, anchored by pins 13 capable of being easily removed, so as to form after dismantling, a transportable set.
In addition to the convenience of transport, the 5.6 telescopic boxes provide the following appreciable advantages.
Inner tube 10 constitutes a reserve of
buoyancy which enhances the stability of the platform 1.
It also makes it possible to absorb the violence from shocks
in the event of a collision with other boats or in the event of a collision with a quay wall. The shock absorption is
insured, not only at the front of the platform
by the front box, but also at the rear
by the rear box. This is very important in case
buffering for example.
By entering the central element 4, the box 5 urged by the shock, shrinks the volume of the box 9 delimited by the central element 4. Once the shock has been absorbed,
the box 5 stamped in the central element is pushed elastically outwards under air pressure
enclosed in the air chamber 10. The deformation of the
float is therefore elastic.
Being separate elements, the caissons, since they are unsinkable, safeguard the buoyancy and stability of the platform in the event of a defect in the
air chamber.
As illustrated in Figures 7 and 8, platform 1
can be designed removable. The boxes 5, 6 and the central element 4 then carry externally on the opposite side walls, fixing flanges 12 on which
are fixed, using pins 13, removable crosspieces 14. By detaching the crosspieces 14, two independent telescopic floats 3 are obtained. It suffices to deflate the air chamber 10 which can optionally be removed through a window 15 in order to be able to fit each of the boxes 5, 6 into the central element 4. This gives an easily transportable assembly.
The invention is therefore not limited to the embodiments of the invention described above and it is obvious that many other modifications can be made to the latter without excluding them from the scope of the following claims.
CLAIMS
1. Insubmersible pneumatic float with rigid carcass for floating platforms intended to carry on the water a caravanning crew and comprising several sealing compartments, making it possible to limit the invasion of the float by water, characterized in that it comprises a central element (4) inside which can slide, along the interior walls, two rigid telescopic external boxes (5,6) which, released at the end of travel in the service position, provide space in the central element (4), a cavity (9) occupied by a flexible waterproof pneumatic envelope (10) preferably inflated with air by means of a non-return valve (11).