Composition à sucer permettant de cesser de fumer.
La présente invention concerne des compositions de remplacement du tabac, destinées à être sucées afin d'aider un individu soit à arrêter de fumer, soit à diminuer son envie de fumer.
1) Ces compositions, destinées à être sucées, contiennent de la nicotine sous forme de base ou sous forme de sels hydrosolubles d'acide inorganique ou organique.
La contenance, par comprimé, est comprise entre 0,1 et 5 mg de nicotine exprimée en nicotine base et de préférence 1 mg.
La nicotine, en très petite dose, a une action stimulante sur le système nerveux central. Il semble que la sensation de plaisir éprouvée lorsqu'on fume, provient essentiellement de cette action stimulante et que la nicotine soit la cause principale de dépendance vis-à-vis du tabac. Le fumeur subit 2 stimuli : l'un
lié à l'habitude de porter quelque chose à la bouche et l'autre lié au besoin de nicotine.
Toute tentative visant l'arrêt de fumer doit tenir compte de ces deux facteurs.
C'est pourquoi nous avons mis au point des compositions de comprimés à sucer à base de nicotine.
En effet, sucer un comprimé occupe la bouche du fumeur et amène une libération lente et progressive de la nicotine, ce qui permet de pallier la sensation de manque éprouvée par le fumeur.
2) Les comprimés à sucer contiennent un tampon qui permet d'amener le pH de la cavité buccale à une valeur comprise entre 8 et 10 et de préférence 8,5. A ces pH, la nicotine est bien résorbée par la muqueuse buccale, condition nécessaire pour que la sensation de manque disparaisse, ce qui n'est pas le cas pour des pH acides ou neutres.
Les compositions de substitut du tabac sont de préférence rendues alcalines par adjonction d'agents basifiants acceptables du point de vue pharmacologique. Ces agents basifiants sont des substances tampons solides acceptables du point du vue physiologique pour la cavité buccale ou orale, qui exercent leur effet dans cette cavité et qui doivent donc avoir un minimum de solubilité dans l'eau. Les carbonates de phosphates de métaux alcalins constituent des agents avantageux, par exemple, le carbonate de sodium, le carbonate de potassium, les phosphates tri-et disodiques, etc, ou des mélanges de ces substances. On utilisera de préférence le phosphate disodique. Le carbonate de calcium est exclu en tant que tampon parce qu'il n'est pas suffisamment soluble dans l'eau pour se comporter comme un tampon dans la cavité buccale.
Pour augmenter encore l'effet tampon, sans élever proportionnellement le pH, on peut adjoindre un second agent tampon ou agent auxiliaire tel que les bicarbonates des métaux alcalins, par exemple le bicarbonate de sodium ou de potassium.
La quantité de ce ou de ces agents tampons contenue dans les compositions de comprimés à sucer, doit être suffisante pour élever le pH de la salive à une valeur comprise entre 8 et 10 pendant toute la durée de dissolution des comprimés.
Suivant le type de tampon utilisé, la quantité globale en tampon sera comprise, en général, entre 1
et 5 % en poids de la composition globale et de préférence 3 %.
3) La vitesse à laquelle la nicotine est libérée dépend de la vitesse de dissolution du comprimé, c'est-à-dire essentiellement de sa composition pour une personne suçant normalement.
Les compositions sont telles que les temps
de délitage des comprimés, déterminés suivant le test de désintégration décrit dans la Pharmacopée Européenne Vol. III p. 104 soient compris entre 10 minutes et
1/2 heure.
En effet, pour les temps de délitage des comprimés à sucer, la nicotine est libérée lentement et résorbée immédiatement par la muqueuse buccale, supprimant ainsi toute sensation de manque, ce qui représente une aide appréciable pour tout individu désirant arrêter de fumer.
Par contre, si les comprimés se dissolvent trop vite, la nicotine est libérée en trop grande quantité et une partie importante s'en va dans la salive et est donc avalée sans avoir eu le temps d'être résorbée au niveau de la bouche.
De ce fait, l'effet de stimulation escompté ne peut être obtenu : la sensation de manque en nicotine persiste.
La nicotine sous forme de base ou de sels doit être répartie uniformément dans l'entièreté du comprimé à sucer de telle sorte qu'elle soit libérée régulièrement pendant toute la durée de dissolution du comprimé.
La base des comprimés est constituée de sucre auquel on ajoute :
1[deg.] un agent qui empêche le sucre de s'agglomérer, favorise la granulation humide et renforce la dureté des comprimés, par exemple le carbonate de calcium
2[deg.] un ou plusieurs agents tampons permettant d'élever
le pH de la salive à une valeur comprise entre 8 et
10 pendant toute la durée de dissolution des comprimés 3[deg.] un agent agglutinant permettant d'augmenter le temps
de délitage des comprimés par exemple : la gélatine, les gommes et plus particulièrement la gomme arabique, l'empois d'amidon, le carboxypolyméthylène (carbopol), les dérivés de la cellulose tels que la méthylcellulose, l'hydroxypropyl méthylcellulose, la carboxy- <EMI ID=1.1>
4[deg.] Un agent lubrifiant par exemple : le stéarate de
magnésium, l'huile de ricin durcie, etc...
La quantité de sucre de base contenue dans les compositions de l'invention se situe entre environ
40 et 95 % en poids de la composition totale et de préférence environ 80 %.
La quantité en agent qui empêche le sucre de s'agglomérer, favorise la granulation humide et renforce la dureté des comprimés contenus dans les compositions de l'invention,se situe entre environ 1 et 30 % en poids de la composition totale et de préférence environ 6 %.
La quantité en agent agglutinant qui permet d'augmenter le temps de délitage des comprimés contenus dans les compositions de l'invention se situe entre environ 0,5 et 30 % en poids de la composition totale et de préférence environ 6 %.
La quantité en agent lubrifiant contenue dans les compositions de l'invention se situe entre environ
<EMI ID=2.1>
férence environ 2 %.
4) Exemple de fabrication d'une composition à sucer remplaçant le tabac conforme à l'invention composition 1 . pour un comprimé
<EMI ID=3.1>
fabrication : pour 100.000 comprimés
1[deg.] mélanger 94,678 kg de sucre préalablement moulu avec
5,8 kg d'hydroxypropyl méthylcellulose, 6,0 kg de carbonate de calcium léger et 3,45 kg de phosphate bisodique�
2[deg.] triturer 307 g d'hydrogénotartrate de nicotine avec
50 g de saccharine sodique et ajouter tout en triturant une partie du mélange provenant de (1[deg.]) jusqu'à obtention d'une masse assez importante;
terminer l'opération dans un mélangeur en ajoutant le restant du mélange provenant de (1[deg.]) puis laisser tourner le mélangeur pendant 30 minutes;
3[deg.] granulation humide
- préparation de la solution d'hydroxypropyl méthyllellulose.
à 200 g d'hydroxypropyl méthylcellulose, ajouter
3 litres d'eau, mélanger et chauffer jusqu'à 80[deg.] C, ajouter encore 6 litres d'eau tout en maintenant l'agitation puis laisser refroidir à température ambiante;
- au mélange provenant de (2[deg.]) on ajoute la solution d'hydroxypropyl méthylcellulose refroidie et l'on mélange l'ensemble jusqu'à obtention d'une masse bien homogène. Cette masse obtenue est tamisée, séchée puis retamisée.
4[deg.] Aux granulés obtenue,, on ajoute 2 kg de stéarate de
magnésium et l'on mélange l'ensemble pendant 30 minutes.
5[deg.] Les granulés lubrifiés sont comprimés, après avoir
choisi le type de poinçons suivant la forme désirée des comprimés afin d'obtenir une composition à sucer.
5) Autres exemples de composition conforme à l'invention.
composition 2 : pour un comprimé
<EMI ID=4.1>
composition 3 : pour un comprimé
<EMI ID=5.1>
composition 4 : pour un comprimé
<EMI ID=6.1>
composition 5 : pour un comprimé
<EMI ID=7.1>
6) Les comprimés à sucer permettent d'atteindre deux objectifs : supprimer les symptômes de manque par l'apport de nicotine et remplacer l'automatisme du geste du fumeur par le fait de sucer un comprimé.
Ils agissent donc en deux étapes : dans un premier temps, sur le comportement du fumeur et, par la suite, sur sa dépendance à l'égard de la nicotine. Une étude chimique effectuée sur 65 personnes a donné de très bons résultats et confirme l'action de ces comprimés.
Au début du traitement, les comprimés peuvent provoquer une légère irritation de la gorge. Si l'on suce trop vigoureusement un comprimé ou si on le croque, la nicotine, au lieu d'être résorbée au niveau buccal, est avalée avec la salive.
De ce fait, elle peut provoquer des nausées, aigreurs ou vomissements et pour des personnes souffrant de gastrites et d'ulcères à l'estomac, elle peut en augmenter les symptômes.
REVENDICATIONS
1. Composition permettant de cesser de fumer contenant de la nicotine sous forme de base ou
de sel hydrosoluble d'acide, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'unités à sucer et en ce qu'elle contient par unité une quantité de nicotine comprise
<EMI ID=8.1>
exprimée en base libre.
Sucking composition for quitting smoking.
The present invention relates to tobacco replacement compositions, intended to be sucked in order to help an individual either to quit smoking or to reduce his desire to smoke.
1) These compositions, intended to be sucked, contain nicotine in the form of the base or in the form of water-soluble salts of inorganic or organic acid.
The capacity, per tablet, is between 0.1 and 5 mg of nicotine expressed as nicotine base and preferably 1 mg.
Nicotine, in very small doses, has a stimulating action on the central nervous system. It seems that the feeling of pleasure experienced when smoking, comes mainly from this stimulating action and that nicotine is the main cause of dependence on tobacco. The smoker undergoes 2 stimuli: one
related to the habit of carrying something to the mouth and the other related to the need for nicotine.
Any attempt to quit smoking must take these two factors into account.
This is why we have developed nicotine-based sucking tablet compositions.
Indeed, sucking a tablet occupies the mouth of the smoker and brings about a slow and gradual release of nicotine, which makes it possible to alleviate the sensation of withdrawal experienced by the smoker.
2) The sucking tablets contain a buffer which makes it possible to bring the pH of the oral cavity to a value between 8 and 10 and preferably 8.5. At these pHs, nicotine is well absorbed by the oral mucosa, a condition necessary for the feeling of withdrawal to disappear, which is not the case for acidic or neutral pHs.
Tobacco substitute compositions are preferably made alkaline by the addition of pharmacologically acceptable basifying agents. These basifying agents are solid buffer substances which are physiologically acceptable for the oral or oral cavity, which exert their effect in this cavity and which must therefore have a minimum of solubility in water. The alkali metal phosphate carbonates are beneficial agents, for example, sodium carbonate, potassium carbonate, tri- and disodium phosphates, etc., or mixtures of these substances. Preferably disodium phosphate will be used. Calcium carbonate is excluded as a tampon because it is not sufficiently soluble in water to behave like a tampon in the oral cavity.
To further increase the buffering effect, without raising the pH proportionally, it is possible to add a second buffering agent or auxiliary agent such as bicarbonates of alkali metals, for example sodium or potassium bicarbonate.
The quantity of this or these buffering agents contained in the compositions of sucking tablets must be sufficient to raise the pH of the saliva to a value between 8 and 10 throughout the duration of dissolution of the tablets.
Depending on the type of buffer used, the overall amount of buffer will generally be between 1
and 5% by weight of the overall composition and preferably 3%.
3) The speed at which nicotine is released depends on the speed of dissolution of the tablet, i.e. essentially of its composition for a person who sucks normally.
The compositions are such that the times
of disintegration of the tablets, determined according to the disintegration test described in the European Pharmacopoeia Vol. III p. 104 are between 10 minutes and
1/2 hour.
Indeed, for the disintegration times of the sucking tablets, nicotine is slowly released and immediately absorbed by the oral mucosa, thus eliminating any feeling of withdrawal, which represents a significant help for any individual wishing to stop smoking.
On the other hand, if the tablets dissolve too quickly, nicotine is released in too large quantity and a large part goes into the saliva and is therefore swallowed without having had time to be absorbed in the mouth.
As a result, the expected stimulation effect cannot be obtained: the feeling of lack of nicotine persists.
Nicotine in base or salt form should be distributed evenly throughout the tablet to be sucked so that it is released regularly throughout the dissolution time of the tablet.
The base of the tablets consists of sugar to which we add:
1 [deg.] An agent which prevents sugar from agglomerating, promotes wet granulation and strengthens the hardness of tablets, for example calcium carbonate
2 [deg.] One or more buffer agents for raising
the pH of saliva at a value between 8 and
10 throughout the duration of dissolution of the tablets 3 [deg.] An agglutinating agent making it possible to increase the time
for disintegrating tablets, for example: gelatin, gums and more particularly gum arabic, starch paste, carboxypolymethylene (carbopol), cellulose derivatives such as methylcellulose, hydroxypropyl methylcellulose, carboxy- <EMI ID = 1.1>
4 [deg.] A lubricating agent for example: stearate
magnesium, hardened castor oil, etc.
The amount of basic sugar contained in the compositions of the invention is between approximately
40 and 95% by weight of the total composition and preferably about 80%.
The amount of agent which prevents the sugar from agglomerating, promotes wet granulation and strengthens the hardness of the tablets contained in the compositions of the invention, is between approximately 1 and 30% by weight of the total composition and preferably approximately 6%.
The amount of agglutinating agent which makes it possible to increase the disintegration time of the tablets contained in the compositions of the invention is between approximately 0.5 and 30% by weight of the total composition and preferably approximately 6%.
The amount of lubricating agent contained in the compositions of the invention is between approximately
<EMI ID = 2.1>
ference about 2%.
4) Example of the manufacture of a sucking composition replacing tobacco in accordance with the invention composition 1. for one tablet
<EMI ID = 3.1>
manufacturing: for 100,000 tablets
1 [deg.] Mix 94.678 kg of previously ground sugar with
5.8 kg of hydroxypropyl methylcellulose, 6.0 kg of light calcium carbonate and 3.45 kg of sodium phosphate �
2 [deg.] Crush 307 g of nicotine hydrogen tartrate with
50 g of sodium saccharin and add while grinding part of the mixture from (1 [deg.]) Until a fairly large mass is obtained;
finish the operation in a mixer by adding the rest of the mixture from (1 [deg.]) then let the mixer run for 30 minutes;
3 [deg.] Wet granulation
- preparation of the hydroxypropyl methyllellulose solution.
to 200 g of hydroxypropyl methylcellulose, add
3 liters of water, mix and heat up to 80 [deg.] C, add another 6 liters of water while maintaining agitation then allow to cool to room temperature;
- To the mixture coming from (2 [deg.]) the solution of cooled hydroxypropyl methylcellulose is added and the whole is mixed until a very homogeneous mass is obtained. This mass obtained is sieved, dried and then sifted.
4 [deg.] To the granules obtained, 2 kg of stearate of
magnesium and the whole is mixed for 30 minutes.
5 [deg.] The lubricated granules are compressed, after having
chose the type of punches according to the desired shape of the tablets in order to obtain a composition for sucking.
5) Other examples of composition in accordance with the invention.
composition 2: for one tablet
<EMI ID = 4.1>
composition 3: for one tablet
<EMI ID = 5.1>
composition 4: for one tablet
<EMI ID = 6.1>
composition 5: for one tablet
<EMI ID = 7.1>
6) The tablets to be sucked allow to achieve two objectives: to suppress the symptoms of withdrawal by the contribution of nicotine and to replace the automatic gesture of the smoker by the fact of sucking a tablet.
They therefore act in two stages: first, on the behavior of the smoker and, subsequently, on his dependence on nicotine. A chemical study carried out on 65 people has given very good results and confirms the action of these tablets.
At the start of treatment, the tablets may cause mild throat irritation. If a tablet is sucked too vigorously or chewed, nicotine, instead of being absorbed in the mouth, is swallowed with saliva.
As a result, it can cause nausea, bitterness, or vomiting, and for people with gastritis and stomach ulcers, it can increase symptoms.
CLAIMS
1. Composition for quitting smoking containing nicotine in the base form or
of water-soluble acid salt, characterized in that it is in the form of sucking units and in that it contains per unit an amount of nicotine included
<EMI ID = 8.1>
expressed in free base.