BE898752A - Dispositif endoscopique - Google Patents

Dispositif endoscopique Download PDF

Info

Publication number
BE898752A
BE898752A BE0/212274A BE212274A BE898752A BE 898752 A BE898752 A BE 898752A BE 0/212274 A BE0/212274 A BE 0/212274A BE 212274 A BE212274 A BE 212274A BE 898752 A BE898752 A BE 898752A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
balloon
endoscopic device
inflatable balloon
fluid
Prior art date
Application number
BE0/212274A
Other languages
English (en)
Inventor
Hany M G Hussein
Original Assignee
Laserscope Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Laserscope Inc filed Critical Laserscope Inc
Priority to BE0/212274A priority Critical patent/BE898752A/fr
Publication of BE898752A publication Critical patent/BE898752A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B1/00Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor
    • A61B1/00163Optical arrangements
    • A61B1/00165Optical arrangements with light-conductive means, e.g. fibre optics
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B1/00Instruments for performing medical examinations of the interior of cavities or tubes of the body by visual or photographical inspection, e.g. endoscopes; Illuminating arrangements therefor
    • A61B1/00064Constructional details of the endoscope body
    • A61B1/00071Insertion part of the endoscope body
    • A61B1/0008Insertion part of the endoscope body characterised by distal tip features
    • A61B1/00082Balloons

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Radiology & Medical Imaging (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Endoscopes (AREA)

Abstract

Dispositif endoscopique agencé pour réaliser une visualisation non obstruée à l'intérieur d'un espace corporel d'un patient, comprenant un tube supportant un système de transmission de lumière ainsi qu'un ballon s'étendant par-dessus le sytème, ce ballon pouvant etre gonflé et l'intérieur de l'espace corporel examiné ou irradié avec un faisceau laser traversant le ballon.

Description


  "Dispositif endoscopique" "Dispositif endoscopique"

  
La présente invention est relative à des dispositifs médicaux utilisables dans un espace corporel chez un patient, et en particulier à des dispositifs endoscopiques qui permettent une visualisation à l'intérieur de l'espace corporel.

  
Les endoscopes sont utilisés par les médecins pour examiner et occasionnellement réaliser des actes médicaux dans un espace corporel chez un patient, tel qu'une lumière ou cavité. D'une manière générale, un endoscope comporte un tube allongé qui supporte un système de visualisation, tel qu'un système à fibres optiques, pour visualiser suivant la longueur de l'endoscope. L'extrémité éloignée de l'endoscope est d'abord introduite dans l'espace corporel du patient par une ouverture naturelle ou chirurgicale. Le médecin

  
peut alors examiner la partie de l'espace corporel se trouvant au-delà de l'extrémité éloignée en regardant dans un moyen optique d'accouplement monté sur l'extrémité rapprochée de l'endoscope.

  
Malheureusement, les endoscopes antérieurs ne pouvaient pas être utilisés dans des fluides de cavité opaques, tels que le sang dans les vaisseaux sanguins. Pour pallier à ces problèmes, on a placé des ballons gonflables circonférentiellement autour du tube endoscopi-que et on les a gonflés pour sceller le vaisseau sanguin. Un fluide de balayage limpide, tel qu'une solution saline, est alors introduit dans le vaisseau sanguin pour déplacer le sang et permettre une visualisation nette. Toutefois, même ce procédé comporte ses inconvénients.

  
Les systèmes de visualisation sont souvent défaillants parce que des débris se concentrent à l'extrémité éloignée du système, obstruant la vue. De plus, lorsque l'endoscope comporte une fibre de transmission de lumière laser, il arrive souvent que des débris se carbonisent et se lient à l'extrémité de la fibre en cours d'utilisation. Des essais pour tenter de surmonter ces problèmes en dirigeant un flux de fluide de balayage sur les extrémités de l'assemblage de fibres optiques et de la fibre de transmission de lumière laser n'ont rencontré qu'un succès limité. Tant qu'un fluide de cavité peut entrer en contact avec les extrémités du système de visualisation ou de la fibre de laser, ces derniers peuvent s'avérer rapidement non opérationnels.

  
Par conséquent, il est désirable de prévoir

  
un dispositif endoscopique qui pallie aux inconvénients de la technique antérieure et qui procure, une visualisation non obstruée et continue à l'intérieur d'un espace corporel d'un patient. Il serait également souhaitable que ce dispositif empêche la récolte de débris à l'extrémité du système de visualisation ou de la fibre de transmission de lumière laser. La présente invention satisfait à ces conditions.

  
La présente invention consiste en un dispositif endoscopique, qui permet une utilisation non obstruée d'un système optique à l'intérieur d'un espace corporel, tel qu'une lumière ou cavité d'un patient. Le dispositif endoscopique comporte un tube allongé supportant un ballon gonflable à l'extérieur de la partie éloignée du tube. Le tube supporte également un système optique qui aboutit à l'intérieur du ballon. Le système optique peut être un système de visualisation, un moyen pour émettre un rayonnement laser, tel qu'une fibre de transmission de lumière laser, ou une combinaison des deux. Le ballon est essentiellement transparent lorsqu'il est gonflé, de telle sorte qu'un rayon lumineux puisse le traverser.

  
La partie éloignée du dispositif endoscopique peut être placée dans une lumière ou cavité et le ballon peut être gonflé jusqu'à ce qu'il entre en contact avec les parois de cette dernière. Tout fluide opaque, tel que le sang est déplacé par le ballon pour conférer une vue nette à partir du système de visualisation

  
à travers le ballon jusqu'aux parois. Le site sur la paroi à visualiser peut entrer en contact avec le ballon et être visualisé au travers de celui-ci. Il n'est pas nécessaire de balayer la cavité. C'est ainsi qu'un canal de fluide de balayage n'est pas nécessaire et

  
que le diamètre extérieur du dispositif endoscopique peut être maintenu relativement étroit.

  
La présente invention présente d'autres avantages intéressants lorsqu'elle s'applique à des cavités comportant des fluides limpides ou opaques. A titre d'exemple, pour un site se trouvant à l'intérieur d'une lumière ou cavité à focaliser dans un système de visuali-sation, il doit y avoir au moins une distance spécifique entre l'extrémité terminale du système et le site. Cette distance est choisie par la lentille de focalisation à l'extrémité terminale du système. La taille du ballon peut constituer l'espacement approprié entre l'extrémité terminale du système de visualisation et

  
le site de la cavité à examiner pour assurer une focalisation appropriée.

  
La présente invention permet également d'obtenir une vue plus claire parce que la lumière passe par une plus petite quantité de fluide corporel. L'intérieur du ballon contient un fluide limpide, tel que du dioxyde de carbone ou une solution saline, qui ne déforme pas la visualisation comme le fait la même épaisseur ou profondeur de fluide corporel. De plus, en modifiant l'indice de réfraction du fluide placé à l'intérieur du ballon, il est également possible de créer un effet de lentille avec la surface incurvée du ballon.

  
La présente invention présente également des avantages particuliers par rapport à la technique antérieure, par le fait que le dispositif endoscopique comporte un moyen pour émettre un rayonnement laser au travers du ballon, tel qu'une fibre de transmission de lumière laser. Le ballon, du fait qu'il est éloigné de l'extrémité de la fibre de transmission de lumière laser, protège cette extrémité de la concentration de débris. Le système de visualisation est protégé d'une façon similaire. Le ballon déplace également le fluide de la cavité pour former l'espacement approprié désiré et un parcours de faisceau moins déformé, tel qu'on l'a décrit ci-dessus pour le système de visualisation.

  
C'est ainsi qu'il est possible à la fois d'examiner l'intérieur de la cavité et de traiter celle-ci par un rayonnement laser tout en évitant les problèmes inhérents aux dispositifs antérieurs.

  
La fibre de transmission de lumière laser peut diriger un rayonnement laser à un certain angle par rapport à l'axe du dispositif pour illuminer les plaques des parois d'un vaisseau sanguin. L'extrémité de la fibre de laser peut être réglée préalablement à un certain angle et dirigée en faisant tourner le dispositif dans la cavité ou en la courbant tel que

  
par des fils, ainsi que cela est bien connu dans la technique. Le système de visualisation peut être dirigé d'une façon similaire.

  
Le docteur Andreas Gruntzig de Suisse a mis

  
au point un procédé de dilatation des vaisseaux sanguins rétrécis, ce procédé étant décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n[deg.] 4.195.637 de Gruntzig et coll.. On fait passer un ballon dans un vaisseau sanguin, on le place à l'intérieur de la partie rétrécie,

  
et on le gonfle pour comprimer les plaques et ouvrir

  
le vaisseau. Malheureusement, le procédé de Grunzig

  
ne permet pas une visualisation immédiate avant, pendant ou après cette intervention. Le médecin ne peut pas dire immédiatement si le procédé a été un succès

  
ou si un état éventuellement indésirable ou même dangereux s'est développé.

  
La présente invention permet une telle visualisation. Le ballon peut être placé dans une partie rétrécie de la cavité et être gonflé en amenant le rétré-cissement dans les parois. Le médecin peut observer

  
à travers le ballon dilaté l'effet qu'a celui-ci sur

  
le rétrécissement et les parois de la cavité. S'il apparaît qu'une lésion préjudiciable quelconque a été faite, le médecin peut immédiatement arrêter le procédé avant de provoquer d'autres lésions. Ceci

  
n'était pas possible avec les dispositifs antérieurs.

  
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée. à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:
La figure 1 est une vue fragmentaire, avec brisures partielles pour représenter des détails de l'intérieur, et partiellement en coupe, de la partie éloignée d'un dispositif endoscopique de la présente invent ion. La figure 2 est une vue en coupe transversale, prise suivant les lignes 2-2 de la figure 1, représentant la structure intérieure du dispositif endoscopique. La figure 3 représente la partie rapprochée du dispositif endoscopique de la figure 1. La figure 4 est une vue fragmentaire, partiellement en coupe, représentant la partie éloignée d'une autre forme de réalisation de dispositif endoscopique de la présente invention.

   La figure 5 est une vue en coupe transversale, prise suivant les lignes 5-5 de la figure 4, représentant la structure intérieure de cette autre forme de réalisation. La figure 6 est une vue fragmentaire, partiellement en coupe, représentant la partie éloignée d'une autre forme de réalisation de dispositif endoscopique

  
de la présente invention.

  
La figure 7 est une vue en coupe transversale, prise suivant les lignes 7-7 de la figure 6, représentant la structure intérieure de cette autre forme de réalisation. La figure 8 est une vue fragmentaire, partiellement en coupe, représentant la partie éloignée d'encore une autre forme de réalisation de dispositif endoscopique de la présente invention. La figure 9 est une vue en coupe transversale, prise suivant les lignes 9-9 de la figure 8.

  
Il doit être entendu que la présente invention est décrite ci-après uniquement à titre d'exemple non limitatif.

  
Pour la commodité, le dispositif endoscopique de la présente invention sera décrit compte tenu du

  
fait que le terme "éloignée" se réfère à l'extrémité

  
qui est introduite dans le corps du patient et que le terme "rapprochée" se réfère à l'extrémité qui reste à l'extérieur du corps du patient.

  
Une première forme de réalisation de la présente invention, à savoir le dispositif endoscopique

  
12, est représentée par les figures 1 à 3. Le dispositif endoscopique 12 comporte un tube allongé 14 supportant un ballon gonflable 18 à l'extérieur de la partie éloignée du tube. Le tube allongé 14 est de préférence flexible pour permettre sa manipulation dans divers espaces corporels, tels que des lumières et cavités.Dans cette forme de réalisation, le ballon est de préférence fixé de façon étanche sur la périphérie du tube 14 au voisinage de l'extrémité éloignée 16, le ballon s'éten-dant au-delà de l'extrémité éloignée.

  
Le dispositif endoscopique 12 comporte également un système optique supporté par le tube 14 et aboutissant dans le ballon 18. Le système optique peut être un moyen agencé pour émettre un rayonnement laser (décrit ci-après), un système de visualisation ou une combinaison des deux. Une partie du tube 14 peut également se prolonger à distance du ballon, pour autant que le système optique aboutisse néanmoins à l'intérieur du ballon.

  
Le système de visualisation 22 comporte un conduit de visualisation optique 24, des moyens optiques d'accouplement, dont la plupart sont supportés par une poignée 32 à l'extrémité rapprochée du tube, et un

  
moyen pour émettre de la lumière dans le ballon gonflable, tel qu'un assemblage ou paquet de transmission

  
de lumière 26. Lorsque l'on prévoit une fibre de transmission de lumière laser, elle peut servir de paquet ou d'assemblage de transmission de lumière. Le conduit de visualisation 24 peut être un assemblage de fibres optiques, flexibles, un système à fine lentille, un système à lentille en forme de barre ou un système.à indice échelonné (GRIN). Le fonctionnement des conduits

  
de visualisation et des moyens optiques d'accouplement est bien connu en pratique et ne doit pas être décrit plus en détail.

  
Le dispositif endoscopique 12 comporte également un passage de fluide 30 en communication pour un fluide avec le ballon pour gonfler ce dernier. Le passage de fluide peut être défini par un petit tube séparé supporté par le tube allongé 14 ou bien il peut être défi-ni par l'espace interstitiel entourant le système de visua-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
térieur du tube. Ce dernier agencement est préférable

  
 <EMI ID=2.1> 

  
térieur du tube 14 pour le gonflement du ballon. Le ballon gonflable 18 est essentiellement transparent lorsqu'il est gonflé. L'expression "essentiellement transparent" telle qu'utilisée dans le cadre de la présente invention signifie qu'une image discernable peut être vue au travers du ballon en utilisant le système de visualisation.

  
Le dispositif endoscopique comporte de préférence, à la place ou conjointement au système de visualisation, un moyen pour émettre un rayonnement laser à travers le ballon. Celui-ci peut être constitué par un moyen approprié quelconque, tel qu'une fibre

  
de transmission de lumière laser 34, qui est supportée par le tube 14 et qui aboutit à l'intérieur du ballon

  
18. La fibre de transmission de lumière laser 34 peut être ajustée suivant l'axe du tube et focalisée par

  
une lentille de focalisation 36. A la place de cela,

  
la fibre de transmission de lumière laser peut être positionnée de telle sorte qu'elle émette un rayonnement laser suivant un angle aigu par rapport à l'axe du tube. Ou bien, la fibre peut être pourvue d'un moyen pour diriger l'extrémité de manière à ajuster le rayonnement émis, par exemple de fils, dont il sera question ciaprès.

  
Une seconde fibre de transmission de lumière laser 38, telle que représentée sur la figure 1, réalise cette fonction. On peut prévoir chacune des fibres de transmission de lumière laser seule, ou bien on peut prévoir les deux. C'est ainsi qu'il est possible de diriger le rayonnement laser vers l'avant du dispositif pour éliminer les obstructions à l'intérieur de la lumière ou cavité ou de diriger le rayonnement laser vers les parois de celle-ci, par exemple lorsqu'il s'avère intéressant d'éliminer les plaques dans un vaisseau sanguin. Les fibres de transmission de lumière laser sont en association active avec une source de lumière laser, qui est reliée au dispositif endoscopique par l'intermédiaire de la poignée 32.

  
La poignée 32 est pourvue d'une paire de connecteurs de fluide 44, 46 de manière à placer respectivement un passage de fluide 30 et le tuyau 42

  
en communication pour un fluide avec une source à vide ou de pression (non représentée). On prévoit un connecteur de source lumineuse 48 pour associer activement l'assemblage ou paquet de transmission de lumière 26 à une source lumineuse (non représentée). La poignée comporte également une paire de connecteurs de lumière laser 52, 54 pour placer les fibres de transmission de lumière laser en communication avec le laser.

  
Les deux fibres de transmission de lumière laser peuvent être ajustées par rotation du tube 14. La fibre "droite" 34, parce qu'elle est décalée par rapport à l'axe du tube 14 et du ballon 18, émet son faisceau suivant des parcours différents lorsque l'on fait tourner le tube. La fibre "incurvée" 38 émet également son faisceau en des sites différents suivant la position du tube. Le système de visualisation peut également

  
être "incurvé" d'une façon similaire à la fibre 38 pour faciliter l'examen des parois de la cavité.

  
On peut utiliser les fibres de transmission de lumière laser pour cautériser les tissus lésionnés ou pour enlever des tissus, des obturations ou des dépôts dans une cavité. On peut également utiliser les fibres laser pour diriger un rayonnement laser sur les parois d'une cavité corporelle de manière à créer un nouveau canal dans les tissus du patient.

  
Le dispositif endoscopique 12 comporte également un tuyau 42 qui est supporté par le tube allongé 14 et qui s'étend au-delà de l'extrémité éloignée 16 du tube

  
 <EMI ID=3.1> 

  
communication pour.un fluide avec la lumière ou cavité se trouvant à distance du ballon

  
Ceci permet l'introduction d'un fluide de balayage limpide, tel que du dioxyde de carbone ou une solution saline, dans la cavité pour permettre la visualisation et l'utilisation d'un laser au-delà de l'extrémité éloignée du ballon. On peut également introduire un fluide porteur d'oxygène, physiologiquement compatible dans le tuyau 42 pour amener de l'oxygène aux tissus en aval du dispositif. Le tuyau 42 peut également se prolonger à distance du ballon.

  
Lorsque le site à traiter se trouve sur la paroi de la cavité, on peut gonfler le ballon de manière à ce qu'il soit au contact de la paroi ou le faire entrer en contact avec celle-ci, en déplaçant ainsi tout fluide se trouvant entre le ballon et la paroi. Ceci permet une visualisation et une trajectoire d'irradiation nettes entre l'extrémité éloignée du tube et le site à traiter. Il n'est pas nécessaire de déplader un fluide opaque par un fluide de balayage limpide.

  
Pour de telles applications, le tube 14 ne doit pas

  
être de grande dimension au point d'incorporer un

  
tuyau de fluide de balayage et il peut, par conséquent, être adapté dans des lumières de plus petite dimension.

  
Lorsqu'il est désirable de visionner et de traiter un tissu au-delà de l'extrémité éloignée du tube, la présente invention présente des avantages particuliers par rapport à la technique antérieure. Pour pouvoir visionner et utiliser un laser sur un site à l'intérieur d'une cavité, il est souhaitable que l'extrémité éloignée du tube soit distante du site. Suivant la présente invention, la plus grande partie de la distance entre l'extrémité éloignée 16 et le site se trouve dans les limites du ballon gonflable 18. Etant donné que le fluide placé dans le ballon gonflable, tel que du dioxyde de carbone ou une solution saline, est limpide, il y a une petite distorsion optique et atténuation de l'irradiation. Avec le tuyau 42, il est possible de visionner par l'extrémité éloignée du ballon

  
dans un vaisseau sanguin en déplaçant le sang par un fluide limpide.

  
Le ballon 18 est réalisé en une matière flexible, qui est de préférence élastomère. Lorsque l'on utilise un.laser, le ballon doit être réalisé en une matière qui peut transmettre le rayonnement laser sans être sensiblement endommagée. C'est-à-dire que le rayonnement laser peut légèrement endommager le ballon, mais l'intégrité de la structure globale du ballon reste inaltérée. Le type de matière utilisé pour réaliser

  
le ballon peut varier suivant le type de laser à utili-ser. La matière du ballon doit de préférence avoir

  
une température de fusion relativement élevée. La chaleur produite dans le tissu corporel au cours de l'irradiation au laser peut être dirigée vers le ballon où elle entre en contact avec le tissu; Une matière flexible de ce type est un copolymère de chlorure de vinyle et de chlorure de vinylidène fourni dans le commerce sous la dénomination commerciale Saran de Dow Chemical Company. On peut fabriquer un ballon en Saran d'une configuration similaire à un sac, les soudures éventuelles étant localisées à l'intérieur du ballon pour empêcher toute détérioration aux parois de la cavité.

  
On peut utiliser un ballon en Saran avec un laser à l'argon et à l'YAG. Une autre matière convenant pour construire le ballon est un caoutchouc naturel, essentiellement limpide. On peut également utiliser un ballon en caoutchouc naturel avec un laser à

  
l'YAG. On prépare une matière pour ballon de caoutchouc naturel, essentiellement transparente en faisant durcir du latex sur un moule à la forme désirée du ballon. Le ballon peut ensuite être fixé de façon étanche sur la partie éloignée du tube.

  
A titre d'exemple, on plonge un mandrin d'aluminium poli d'environ 3 mm de diamètre dans une formulation de latex à raison d'environ 0,5 cm par seconde. La formulation de latex est une formulation qui, lorsqu'elle est durcie, devient essentiellement limpide, telle qu'un caoutchouc naturel ayant une faible teneur en matières solides dissoutes fournie par Edmont-Wilson, une division de Becton-Dickinson and Company. On enlè-ve le mandrin du caoutchouc et on sépare toute quantité excédentaire de latex.

  
On fait ensuite tourner le mandrin sur son

  
axe à raison d'environ 50 tours par minute de manière à donner une épaisseur uniforme au latex adhérent au mandrin. Le latex qui adhère et le mandrin sont placés dans un four à 75[deg.]C pendant environ 5 minutes. On refroidit ensuite le mandrin à la température ambiante et on le replonge dans le latex et on le fait tourner comme décrit ci-dessus. Cette opération augmente l'épaisseur du ballon.

  
Le latex qui adhère et le mandrin sont ensuite placés dans un four à 75[deg.]C pendant environ 10 minutes. Après refroidissement, on place le mandrin et le latex adhérent dans un bain d'eau à 36[deg.]C pendant environ 30 minutes pour lessiver le ballon. On place ensuite le mandrin dans un four à 100[deg.]C pendant environ
10 minutes. On laisse ensuite le latex adhérent et

  
le mandrin refroidir jusqu'à la température ambiante

  
et on les laisse au repos pendant 24 heures. On refroidit ensuite le mandrin en l'immergeant dans un liquide de refroidissement, par exemple du Fréon, pendant environ 2 minutes de manière à pouvoir séparer le ballon. Le ballon, lorsqu'il est gonflé, a de préférence une épaisseur d'environ 0,025 mm à environ 0,076 mm. D'autres matières pour le ballon sont le téréphtalate de polyéthylène fourni dans le commerce sous la dénomination commerciale Mylar, les élastomères de polyuréthanne, le polyéthylène, etc.

  
Une autre forme de réalisation de dispositif endoscopique est représentée par les figures 4 et 5. Dans cette forme de réalisation, le dispositif endoscopique 112 comporte un ballon 118, qui s'étend sensiblement suivant la longueur du tube 114, Le passage de fluide
130 est défini par l'espace entre le ballon et le tube. Avec cette forme de réalisation, il n'est pas nécessaire que le passage de fluide soit disposé à l'intérieur du tube, mais il peut être supporté le long de la surface extérieure du tube. On peut amener le ballon à se contracter thermiquement sur le tube 114, de telle sorte que le passage de fluide 130 ne requière qu'un espace relativement restreint.

  
Comme précédemment, le tube allongé 114 supporte le système de visualisation, qui comporte un conduit de visualisation 124 et un assemblage ou paquet de transmission de lumière 126. Le tube supporte également une fibre de transmission de lumière laser 134, qui est pourvue d'une lentille de focalisation 136.

  
Bien que le ballon gonflable puisse prendre n'importe quelle configuration, le ballon 118 représenté par la figure 4, présente certains avantages particuliers. La partie éloignée du ballon est presque sphérique et l'interface entre le fluide dans le ballon et le fluide dans la cavité peut servir de lentille. Le liquide dans la cavité à l'extérieur du ballon, c'es&#65533;-àdire soit une solution saline limpide soit un liquide de cavité naturel, a ordinairement un indice de réfraction d'approximativement 1,35. Si l'on place un fluide avec un faible indice de réfraction, tel que du dioxyde carbone, dans le ballon, l'interface constituée par le ballon suivant la partie éloignée de celui-ci sert de lentille piano-convexe. Ceci, conjointement à la lentille de focalisation 136, peut donner un effet

  
de lentille à grand angle lorsque l'on visualise une matière éloignée du dispositif.

  
La focalisation du système de visualisation peut, par conséquent, être modifiée en changeant l'indice de réfraction du fluide à l'intérieur du ballon 118.

  
Un fluide à faible indice de réfraction dans le ballon, tel que le dioxyde de carbone (indice de réfraction d'environ 1,0) donne une lentille divergente et une vue

  
à grand angle. Un fluide ayant un indice de réfraction plus élevé, tel qu'une solution de sucrose à 85% (indice de réfraction d'environ 1,5) donne une lentille convergente et un grossissement. Une solution saline dans le ballon ne donnera aucun effet de lentille lorsque le liquide de la cavité a un indice de réfraction similaire.

  
 <EMI ID=4.1> 

  
114 par des pièces d'écartement 162 suivant la longueur de ce dernier. Des colliers 164 peuvent également être agencés sur la périphérie du ballon pour maintenir celui-ci au voisinage du tube. Un collier s'avère particulièrement intéressant lorsqu'il est adjacent à l'extrémité éloignée 116 du tube, comme représenté sur le dessin. Le dispositif endoscopique est également pourvu d'un cathéter extérieur 166, qui entoure le tube 114 et aboutit à proximité de l'extrémité éloignée 116 du ballon. Le cathéter extérieur 166 et le tube en même temps que la surface du ballon 118 définissent un conduit 168 dans lequel on peut introduire un fluide de balayage. Le cathéter extérieur 166 peut également être utilisé pour positionner l'extrémité éloignée du dispositif endoscopique à l'intérieur de la cavité. 

  
Encore une autre forme de réalisation de la présente invention est représentée par les figures 6 et 7. Comme précédemment, le dispositif endoscopique 212 comprend un tube allongé 214 comportant une extrémité éloignée 216 et supportant un système de visualisation 222. Le tube allongé 214 supporte également une fibre de transmission de lumière laser 234 et un ballon gonflable 218, qui s'étend de préférence au-delà de l'extrémité éloignée 216 du tube. Un petit tube 274 est également supporté par le tube 214 en communication pour un fluide avec le ballon pour l'introduction de fluide pour gonfler le ballon.

  
Dans cette forme de réalisation, le tube 214 supporte également un second ballon 276 disposé à proximité du ballon gonflable 218. Le second ballon
276 est adapté pour être gonflé et ce de manière à former un joint étanche avec l'intérieur d'une cavité pour couper la circulation sanguine à l'intérieur d'un vaisseau sanguin. Le second ballon ne doit pas être transparent. Un second petit tube 278 est porté par le tube 214 en communication pour un fluide avec le second ballon 276 pour gonfler le second ballon.

  
L'espace interstitiel entre le système de visualisation 222, la fibre de transmission de lumière laser
234 et les petits tubes 274, 278 à l'intérieur du tube allongé 214 définit un conduit de fluide 282 en communication avec un ou plusieurs orifices 284 aménages sur les côtés du tube 214. Une cloison de scellement 286 entoure les structures à l'intérieur du tube pour empêcher l'écoulement de fluide de balayage vers l'extrémité éloignée 216 du tube. 

  
En cours d'utilisation, la partie éloignée

  
du dispositif médical tel que représenté par les figures 6 et 7, peut être disposée à l'intérieur d'une cavité, telle qu'un vaisseau sanguin. Le second ballon 276 est ensuite gonflé pour entrer en, contact avec les parois

  
du vaisseau sanguin et couper la circulation sanguine.

  
Un fluide de balayage limpide, tel qu'une solution saline ou du dioxyde de carbone, peut ensuite être introduit dans le conduit de fluide 282. Le fluide de balayage descend ensuite le conduit jusqu'à la cloison
282, où il sort par les orifices 284 du tube. Le fluide de balayage franchit alors l'extrémité éloignée du tube et le ballon, en déplaçant tout fluide opaque,

  
tel que du sang. Le ballon gonflable 218 est alors gonflé et utilisé pour la visualisation et l'utilisation d'un laser, comme décrit ci-dessus.

  
Ce modèle présente l'avantage particulier de prévoir un second ballon 276, qui coupe la circulation sanguine et de maintenir le positionnement du tube
214 à l'intérieur d'un vaisseau sanguin. On obtient alors une vue nette non seulement à l'intérieur du ballon gonflable 218, mais également à l'extérieur de ce ballon dans la zone de la cavité environnante. C'est ainsi que les avantages d'avoir le système de visualisation et la fibre de transmission de lumière laser qui aboutissent à l'intérieur du ballon gonflable 218 sont accrus en ayant un fluide de balayage essentiellement limpide à l'extérieur du ballon.

  
Encore une autre forme de réalisation de la présente invention est représentée par les figures 8 et

  
9. Comme précédemment, le système optique du dispositif endoscopique 312 est supporté par le tube 314 et aboutit à l'intérieur du ballon gonflable 318. Le ballon est gonflé par le fluide entrant par le petit tube 374. Dans cette forme de réalisation, le système optique qui comporte un système de visualisation 322 et une fibre de transmission de lumière laser 334, s'étend sur une certaine distance dans le ballon 318 à partir du tube 314. Des moyens de commande 392 pour incliner l'extrémité terminale du système optique

  
par rapport à l'axe du tube 314. sont prévus.

  
Les moyens de commande peuvent être constitués par des moyens appropriés quelconques agencés pour incliner le système optique, tels que plusieurs fils

  
394 associés activement à l'extrémité terminale du système optique, tels qu'en étant connectés à une plaque
396 reliée à l'extrémité terminale. Si une tension est appliquée sur l'un des fils 394, le système de visualisation 322 et la fibre de transmission de lumière laser 334 sont inclinés et dirigés en un endroit désiré sur la paroi de la cavité.

  
Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Dispositif endoscopique comprenant:
a) un tube allongé comportant une partie éloig née ; b) un ballon gonflable supporté à l'extérieur de la partie éloignée du tube, ce ballon étant essentiellement transparent lorsqu'il est gonflé; c) un passage de fluide en communication pour un fluide avec le ballon gonflable; et d) un système optique supporté par le tube et aboutissant à l'intérieur du ballon gonflable;
la partie éloignée du dispositif endoscopique pouvant être introduite dans un espace corporel et un fluide pouvant être introduit dans le passage de fluide pour gonfler le ballon gonflable.
2. Didpositif endoscopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ballon gonflable s'étend par-dessus l'extrémité éloignée du tube.
3. Dispositif endoscopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un second ballon supporté par le tube, disposé à proximité du ballon gonflable, ce second ballon étant adapté pour être gonflé de manière à obturer l'intérieur d'une cavité.
4. Dispositif endoscopique suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre
un conduit de fluide défini par le tube et menant au moins à un orifice pratiqué sur le côté du tube entre le ballon gonflable et le second ballon.
5. Dispositif endoscopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le système optique com-porte un système de visualisation.
6. Dispositif endoscopique suivant la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen pour émettre un rayonnement laser à travers le ballon et en ce que le ballon gonflable est fabriqué en une matière qui puisse transmettre le rayonnement laser sans être sensiblement altérée.
7. Dispositif endoscopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le système optique comporte un moyen pour émettre un rayonnement laser
à travers le ballon gonflable.
8. Dispositif endoscopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un tuyau supporté par le tube et s'étendant au-delà de l'extrémité éloignée du tube et à travers le ballon gonflable de manière à être en communication pour un fluide avec l'espace corporel se trouvant à distance du ballon.
9. Dispositif endoscopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ballon s'étend sensiblement suivant la longueur du tube et en ce que le passage de fluide est défini par l'espace compris entre le ballon et le tube.
10. Dispositif endoscopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le passage de fluide est agencé à l'intérieur du tube.
11. Dispositif endoscopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ballon gonflable est fixé de façon étanche sur la périphérie du tube au voisinage proche de l'extrémité éloignée de celui-ci.
12. Dispositif endoscopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ballon gonflable est réalisé en une matière élastomère.
13. Dispositif endoscopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ballon gonflable a une épaisseur d'environ 0,025 mm à environ 0,076 mm lorsqu'il est gonflé.
14. Dispositif endoscopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le ballon gonflable est réalisé en une matière choisie dans le groupe comprenant le caoutchouc naturel, les copolymères de chlorure de vinyle et de chlorure de vinylidène, les polyuréthannes, le polyéthylène, le téréphtalate de polyéthylène et les combinaisons de ces matières.
15. Dispositif endoscopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un cathéter extérieur logé autour du tube et aboutissant à proximité de l'extrémité éloignée du tube, le cathéter et le ballon définissant ensemble un conduit entre ceux-ci.
16. Dispositif endoscopique suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de commande pour incliner l'extrémité terminale du système optique par rapport à l'axe du tube.
17. Dispositif endoscopique suivant la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent au moins un fil associé activement à l'extrémité terminale du système optique.
18. Dispositif endoscopique utilisable dans un espace corporel d'un patient, ce dispositif comprenant:
a) un tube allongé comportant une extrémité éloignée; b) un ballon gonflable fixé de façon étanche sur la périphérie du tube au voisinage proche de l'extrémité éloignée et s'étendant par-dessus celle-ci, ce ballon gonflable étant essentiellement transparent lorsqu'il est gonflé et étant réalisé en une matière qui peut transmettre un rayonnement laser sans être sensiblement altérée; c) un passage de fluide supporté par le tube en communication pour un fluide avec le ballon gonflable; d) un système de visualisation supporté par le tube et aboutissant à l'intérieur du ballon gonflable;et e) une fibre de transmission de lumière laser supportée par le tube et aboutissant à l'intérieur du ballon gonflable;
l'extrémité éloignée du dispositif pouvant être logée dans l'espace corporel et le ballon gonflable pouvant être gonflé de manière à entrer en contact avec les parois de l'espace corporel, de telle sorte que l'intérieur de l'espace puisse être examiné et soumis à un rayonnement laser.
19. Dispositif endoscopique suivant la revendication 18, caractérisé en ce que le ballon gonflable est réalisé en une matière élastomère.
20. Dispositif endoscopique suivant la revendication 18, caractérisé en ce que le ballon gonflable a une épaisseur d'environ 0,025 mm à environ 0,076 mm lorsqu'il est gonflé.
21. Dispositif endoscopique suivant la revendication 18, caractérisé en ce que le ballon gonflable est réalisé en une matière choisie dans le groupe comprenant le caoutchouc naturel, les copolymères de chlorure de vinyle et de chlorure de vinylidène, les polyuréthannes, le polyéthylène, le téréphtalate de polyé-thylène et les combinaisons de ces matières.
22. Dispositif endoscopique suivant la revendication 18, caractérisé en ce que la fibre de transmission de lumière laser émet un rayonnement laser suivant <EMI ID=5.1>
23. Dispositif endoscopique suivant la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend un second ballon porté par le tube, disposé à proximité du ballon gonflable, ce second ballon étant adapté pour être gonflé et obturé- l'intérieur d'une cavité.
24. Dispositif endoscopique suivant la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un conduit de fluide défini par le tube et menant au moins à un orifice pratiqué sur le côté du tube entre le ballon gonflable et le second ballon.
25. Dispositif endoscopique suivant la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de commande pour incliner l'extrémité terminale du système de visualisation par rapport à l'axe du tube.
26. Dispositif endoscopique suivant la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens de commande pour incliner l'extrémité terminale de la fibre de transmission de lumière laser par rapport à l'axe du tube.
27. Dispositif endoscopique suivant la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend un tuyau supporté par le tube et s'étendant au-delà de l'extrémité éloignée du tube et à travers le ballon gonflable pour être en communication pour un fluide avec l'espace corporel se trouvant à distance du ballon.
28. Dispositif endoscopique, tel que décrit cidessus et/ou conforme aux dessins annexés.
BE0/212274A 1984-01-25 1984-01-25 Dispositif endoscopique BE898752A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/212274A BE898752A (fr) 1984-01-25 1984-01-25 Dispositif endoscopique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE898752 1984-01-25
BE0/212274A BE898752A (fr) 1984-01-25 1984-01-25 Dispositif endoscopique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898752A true BE898752A (fr) 1984-05-16

Family

ID=25653915

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/212274A BE898752A (fr) 1984-01-25 1984-01-25 Dispositif endoscopique

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE898752A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0101733B1 (fr) Dispositif endoscopique
CA1277716C (fr) Catheter cardio vasculaire pour tir au rayon laser
WO1989000023A1 (fr) Dispositif endoscopique d&#39;observation et de traitement
CA2001336C (fr) Alimentation en energie laser
US4418688A (en) Microcatheter having directable laser and expandable walls
US6423055B1 (en) Phototherapeutic wave guide apparatus
EP1200002B1 (fr) Systeme de photoablation
EP0094964B1 (fr) Assemblage de catheter
US4875897A (en) Catheter assembly
FR2722085A1 (fr) Catheter expansible a fibres optiques et procede de transmission laser dans un passage libre
CA2648069C (fr) Protection pour endoscope et endoscope correspondant
FR2828814A1 (fr) Instrument medico-chirurgical en matiere plastique et notamment en catheter
FR2609387A1 (fr) Dispositif comportant une sonde thermique excitee par laser, en particulier pour l&#39;angiopathie
FR2767703A1 (fr) Dispositif pour l&#39;irradiation de cavites interieures de l&#39;organisme
EP0247746A1 (fr) Cathéter à laser
EP0418147A1 (fr) Catheter d&#39;observation et/ou d&#39;intervention dans un conduit du corps humain parcouru par un liquide opaque
EP0452219A1 (fr) Cathéter à endoprothèse
BE898752A (fr) Dispositif endoscopique
EP0935485B1 (fr) Dispositif diffuseur de lumiere pour le traitement photodynamique d&#39;organes
FR2645354A1 (fr) Moyen de guidage, par exemple pour rayonnement laser
FR2954087A1 (fr) Sonde medicale a fibre optique et son procede de fabrication.
CA2032155A1 (fr) Catheter a laser
EP1164947A1 (fr) Appareil chirurgical a jet de liquide sous pression pour la revascularisation transmyocardiale
FR2587195A1 (fr) Systeme de catheter pour l&#39;ablation controlee d&#39;obstructions biologiques par energie radiante
FR2582505A1 (fr) Catheter a fibre optique pour realiser une desobstruction de l&#39;energie lumineuse d&#39;un laser

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: LASERSCOPE INC.

Effective date: 19860131