<Desc/Clms Page number 1>
Mémoire descriptif déposé à l'appui de la demande de brevet d'invention pour : "DISPOSITIF DE TRANSMISSION DE COUPLES DE ROTATION" formée par : la firme dite : à DDR-5700 Mühlhausen VEB KINDERFAHRZEUGE MUHLHAUSEN Th.-M.-Stadt Bruckenstrasse 12 Priorité : DDR, WP 16 D/246 997/7 du 4 janvier 1983 au nom de
M. Walter Arpert et de M. Ulrich Thalmann Inventeurs : MM. Walter Arpert, Ulrich Thalmann
<Desc/Clms Page number 2>
Dispositif de transmission de couples de rotation
La présente invention concerne un dispositif de transmission de couples de rotation ou couples moteurs comportant un toc d'entraînement à chute libre, ce dispositif étant destiné en particulier à être monté dans des moyeux de roues de véhicules pour enfants.
Il existe déjà, pour la transmission de couples de rotation, des dispositifs, dont l'emploi est bien connu, qui sont munis de tocs d'entraînement à chute libre ou à commande forcée. Dans la publication DR-PS 122.329 par exemple, il est décrit un mécanisme d'encliquetage pour une commande de bicyclettes par pédalier, ce mécanisme d'encliquetage comportant des tocs d'entraînement qui sont suspendus dans un boîtier comparable à une capsule et qui sont en prise avec un disque denté qui est monté fixe sur l'axe de la roue à chaîne et qui est contenu dans le boîtier. Au lieu des différents cliquets, il est prévu, sur chaque axe de rotation, plusieurs cliquets qui sont juxtaposés et qui sont de longueurs différentes, pour assurer une prise constante pendant chaque mouvement de descente des pédales.
Etant donné l'agencement des tocs d'entraînement dans le boîtier, qui contient le disque denté prévu fixe sur l'axe de la roue à chaîne, ces tocs d'entraînement agissent en chute libre de l'extérieur vers l'intérieur.
Les dispositifs de transmission de couples de rotation qui sont conçus selon cette forme de réalisation ne se prêtent pas à être utilisés pour des véhicules pour enfants, pour la raison qu'ils sont très compacts et qu'ils impliquent une dépense de fabrication et de montage qui est très élevée.
Une autre solution est proposée dans le brevet allemand DR-PS 739.525, dans lequel est décrite une forme de réalisation constituant variante. Dans le cas de l'encliquetage à axe libre qui est proposé dans ce brevet, destiné en particulier à des moyeux de roues de bicyclettes, il est prévu des cliquets libres ou des éléments d'accouplement qui se présentent sous la forme de blocs rectangulaires. Le mécanisme à axe libre
<Desc/Clms Page number 3>
est constitué essentiellement par deux éléments de moyeu en forme d'anneau ou de disque dont l'un se trouve dans l'alésage de l'autre, qui se trouve sur le même axe que lui, ainsi que par un ou plusieurs éléments de cliquets ou éléments d'encliquetage, qui sont prévus dans des évidements entre les éléments de moyeux et qui, par leur engagement, assurent automatiquement la liaison.
Dans l'alésage de l'élément de moyeu externe, il est prévu, des évidements qui forment des dents dont les flancs sont inclinés des deux côtés. Lorsque l'élé-. ment de moyeu interne tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, le cliquet est pressé vers l'intérieur. Le système ainsi proposé comporte une commande forcée du cliquet et il implique par conséquent une usure relativement importante des éléments coopérants.
Une autre solution est proposée dans la demande de brevet allemand publiée après examen sous le numéro DE-AS 15 75 963.
Dans le cas de l'accouplement à roue libre qui fait l'objet de cette demande de brevet, accouplement à roue libre dont l'élément d'accouplement commandé présente, à la périphérie, au moins un cliquet sollicité par un ressort et qui est mis en prise avec la couronne dentée de l'élément d'accouplement moteur, l'élément de construction qui est prévu suivant le même axe que les deux éléments d'accouplement est constitué par un anneau de commande qui est en engagement à frottement avec la face d'extrémité de la couronne dentée de l'élément d'accouplement moteur.
L'anneau de commande est muni d'une ou de plusieurs paires de griffes, la griffe d'arrêt s'engageant radialement dans une rainure axiale de l'élément d'accouplement commandé qui est prévue dans un cliquet d'accouplement et la griffe de déclenchement agissant en direction radiale sur une rampe de déclenchement suivant une direction oblique qui est prévue à la face d'extrémité du cliquet d'accouplement qui coopère avec l'anneau de commande.
La forme de réalisation dont il vient d'être question ci-dessus ne se prête à être adoptée que dans une mesure
<Desc/Clms Page number 4>
limitée dans les cas où il s'agit de véhicules pour enfants, pour la raison que le dispositif se présente sous une forme compacte, que sa fabrication est compliquée et qu'il est d'un encombrement relativement important. Le genre du système de cliquets et le fonctionnement que celui-ci implique exigent une commande forcée et il ne va pas sans entraîner une usure par frottement considérable et d'autres inconvénients du même ordre.
Il est en outre connu, par la demande de brevet allemand publiée avant examen sous le numéro DE-OS 29 39 603, de monter les accouplements à roue libre, dans le cas de véhicules pour enfants, en particulier de véhicules à trois roues, dans le moyeu de la roue avant. Dans le cas du système qui est proposé par cette demande de brevet, la commande a lieu par l'intermédiaire de deux pédaliers, le mécanisme à roue libre étant avantageusement équipé d'un dispositif à contre-pédale.
La solution qui est proposée par cette demande de brevet est compliquée en ce qui concerne la conception, la fabrication et le montage, ce qui signifie que pour son application, il est nécessaire d'avoir recours à un personnel spécialisé et bien formé en matière de fabrication et de montage.
Les accouplements à roue libre actuellement connus, qui comportent des roues à rochet et des encliquetages sont relativement compliqués et onéreux en ce qui concerne la construction et le montage et ils ne sont en règle générale pas indiqués étant donné la place qu'ils nécessitent pour le montage dans de petits espaces, pour la raison que la dimension et la dépense d'énergie doivent être réglées l'une sur l'autre.
De plus, pour que le fonctionnement de tels dispositifs soit assuré, il est nécessaire qu'une très grande précision de fabrication soit observée et que l'on utilise pour la fabrication des matériaux de grande valeur.
Il existe par exemple des accouplements à roue libre à rouleaux de serrage de très petites dimensions ; ils peuvent être comparés à des roulements à billes de précision, en ce
<Desc/Clms Page number 5>
qui concerne la précision et les propriétés des matériaux.
Pour les raisons qui ont été exposées plus haut, toutes ces solutions sont à écarter lorsqu'il s'agit de l'incorporation des dispositifs à des véhicules pour enfants par exemple.
Le but de la présente invention est de procurer un dispositif de transmission de couples de rotation dont la fabrication soit économique en ce qui concerne la dépense de matière et les autres frais, dispositif qui permette de réaliser un montage simple et dont l'emploi soit sûr. La présente invention vise donc à procurer un dispositif de transmission de couples de rotation comportant un toc d'entraînement à chute libre, ce dispositif étant destiné en particulier à être monté dans des moyeux de roues de véhicules pour enfants, et étant de construction simple, pouvant être monté, sous une forme très réduite en ce qui concerne l'encombrement, sur l'arbre de commande d'une roue et pouvant être assuré et fixé sans éléments de fixation, de liaison et de ressort additionnels.
Ce but est atteint, suivant la présente invention, par le fait qu'un élément de base que comporte le dispositif de transmission de couples de rotation est prévu centré et monté en position déterminée sur un arbre de commande, le toc d'entraînement étant monté dans un palier que comporte l'élément de base de façon à être mobile et à pouvoir pivoter librement, et par le fait que l'axe médian de l'arbre de commande et l'axe médian du palier précité se trouvent à une distance convenable l'un de l'autre pour que le toc d'entraînement, lorsqu'il se présente une modification de la position angulaire de l'élément de base sur l'arbre de commande, soit déplacé de sa position dans le sens des aiguilles d'une montre et soit amené en liaison de coopération avec un contre-palier,
et pour que cette liaison de coopération soit supprimée lorsque le contre-palier effectue un mouvement de rattrapage.
Une autre caractéristique avantageuse de réalisation du dispositif de transmission de couples de rotation qui fait
<Desc/Clms Page number 6>
l'objet de la présente invention réside en ce que le'toc d'entraînement est monté à chute libre dans le palier de façon à agir de l'intérieur vers l'extérieur.
EMI6.1
Suivant une autre caractéristique avantageuse encore e de réalisation du dispositif de transmission de couples de rotation qui fait l'objet de la présente invention, le toc d'entraînement est prévu extérieurement par rapport à l'axe médian de l'arbre de commande dans l'élément de base.
Il est également prévu, selon une autre caractéristique avantageuse de réalisation du dispositif de transmission de couples de rotation qui fait l'objet de la présente invention, que l'élément de base soit fixé par sa partie de base à l'arbre de commande de façon à être solidaire de celui-ci.
La partie de base de l'élément de base est, selon une particularité avantageuse de réalisation du dispositif de transmission de couples de rotation qui fait l'objet de la présente invention, fixée par soudage à l'arbre de commande.
Selon une autre caractéristique avantageuse de réalisation qu'il offre, le dispositif de transmission de couples de rotation qui fait l'objet de la présente invention comporte au moins un contre-palier, qui est prévu à la périphérie à l'intérieur du moyeu de la roue.
Suivant une particularité avantageuse de réalisation qu'il présente, le dispositif de transmission de couples de rotation comporte des contre-paliers, qui sont prévus uniformément répartis à la périphérie.
Il est également avantageux que, suivant une autre caractéristique encore de réalisation du dispositif de transmission de couples de rotation qui fait l'objet de la présente invention, l'élément de base soit muni d'ailes dans lesquelles il soit prévu des alésages, ces alésages présentant des ouvertures aux parties de tête des ailes.
L'avantage qu'offre le dispositif de transmission de couples de rotation qui fait l'objet de la présente invention réside en ce qu'étant donné la construction simple et robuste
<Desc/Clms Page number 7>
de ce dispositif, il est sûr qu'il est possible de monter celui-ci, en des dimensions très faibles, qui en réduisent l'encombrement, dans des roues, par exemple dans des roues de véhicules pour enfants.
Il est d'un avantage tout particulier, en ce qui concerne le dispositif de transmission de couples de rotation faisant l'objet de la présente invention, que le toc d'entraînement, qui est réalisé sous la forme d'un élément de queue simple, coudé, muni de pattes de guidage, remplisse la fonction de transmission et que ce toc d'entraînement soit contenu, assuré et fixé dans l'élément de base sans éléments de fixation, de liaison et de ressort additionnels.
Un autre avantage encore qu'offre le dispositif de transmission de couples de rotation qui fait l'objet de la présente invention réside en ce que la fixation et le centrage de ce dispositif sont assurés à l'aide de coussinets qui, étant donné la forme de construction dans laquelle ils sont prévus, se prêtent également à être glissés sur des arbres de commandes présentant une flexion, et en ce que, grâce à un effet d'arrêt, il est possible de réaliser un montage très simple du dispositif de transmission de couples de rotation dans la roue.
On donnera ci-après une description plus amplement détaillée du dispositif de transmission de couples de rotation qui fait l'objet de la présente invention, à l'aide d'un exemple de réalisation de ce dispositif qui est illustré par les dessins annexés à ce mémoire.
Dans les dessins ci-annexés, la figure 1 : est une vue en coupe d'un dispositif de transmission de couples de rotation qui fait l'objet de la présente invention, cette vue représentant en même temps la roue, l'élément de base et l'arbre de commande, et la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne qui est indiquée sur la figure 1.
Dans le cas de l'exemple de réalisation du dispositif fai-
<Desc/Clms Page number 8>
sant l'objet de la présente invention que l'on décrira ci-après, ce dispositif est monté dans un véhicule pour enfants, par exemple dans un véhicule à trois roues.
Le dispositif de transmission de couples de rotation se compose d'un élément de base 6, qui est monté, centré, sur l'arbre de commande, désigné par le nombre de référence 2, de la roue, d'un toc d'entraînement 3, d'un palier 10, ainsi que d'un contre-palier 7. Le toc d'entraînement 3 est mobile sur l'élément de base 6, et l'axe médian 8 de l'arbre de commande 2 et l'axe médian 9 du palier 10 du toc d'entraînement 3 se trouvent à une distance convenable l'un de l'autre, distance qui est indiquée en A sur les figures 1 et 2 des dessins ci-annexés. Le toc d'entraînement 3 est prévu dans l'élément de base 6 de façon qu'il puisse effectuer librement des mouvements de pivotement et il est déplacé de sa position, dans le sens des aiguilles d'une montre, lorsqu'il se présente une modification de la position angulaire de l'axe médian de l'élément de base 6.
Le toc d'entraînement 3 est en engagement avec le contre-palier 7. Lorsque le contre-palier 7 effectue un mouvement de rattrapage, la liaison est supprimée.
Dans sa position de base, le toc d'entraînement 3 est appliqué à l'élément de base 6. La partie de base 1 de l'élément de base 6 a été rendue solidaire de l'arbre de commande 2 de la roue, par exemple par fixation par soudage. L'élément de base 6 est réalisé sous une forme telle que le toc d'entraînement 3 ne puisse être mis en place que de l'extérieur du moyeu, désigné par le nombre de référence 4, de la roue. Les différents éléments de fonctionnement sont centrés par des coussinets, désignés par le nombre de référence 13, et ils sont assurés contre tout déplacement dans le sens axial.
Dans le cas de l'exemple de réalisation du dispositif de transmission de couples de rotation faisant l'objet de la présente invention qui est décrit ici, l'élément de base 6 est réalisé sous la forme d'un élément en U, et il est creusé, dans la face inférieure, c'est-à-dire dans la partie de base 1,
<Desc/Clms Page number 9>
d'un évidement, permettant une adaptation de formes, pour son adaptation à l'arbre de commande 2 et pour son centrage sur cet arbre de commande 2, et, dans les ailes 11 de l'élément de base 6, il est avantageusement prévu deux alésages dont l'un est ouvert de façon que le montage du toc d'entraînement 3 soit facilité. Il est avantageux que l'un des alésages précités soit muni d'une ouverture, désignée par le nombre de référence 12, qui se présente sous forme de fente.
Suivant une autre particularité de réalisation du dispositif de transmission de couples de rotation qui fait l'objet de la présente invention, les coussinets 13, étant donné leur forme de construction, par exemple en forme de renflement ou bourrelet au niveau de leur diamètre externe et sous une forme bombée à la face interne, peuvent également être montés sur des arbres de commande 2 présentant une flexion. L'effet d'arrêt qui se produit de façon forcée permet de réaliser un montage très simple et rapide de l'ensemble du dispositif dans la roue.
Le contre-palier 7 est prévu sur le moyeu 4 de la roue et il se présente par exemple sous la forme d'une poche ou d'une rainure.
L'élément de base 6, le toc d'entraînement 3 et l'arbre de commande 2 sont, en ce qui concerne la construction, réalisés sous des formes qui s'harmonisent de telle façon qu'ils puissent être incorporés à la roue à l'état préalablement montés.
Deux disques, désignés par le nombre de référence 5, qui sont prévus pour assurer une diminution du frottement, sont glissés, avec les coussinets 13, sur l'arbre de commande 2 et sont introduits par pression dans le moyeu 4 de la roue.
De cette manière, le dispositif est centré et, grâce au renflement ou bourrelet que présentent les coussinets au niveau du diamètre externe, il est assuré contre tout déplacement dans le sens axial.
<Desc / Clms Page number 1>
Descriptive memorandum filed in support of the invention patent application for: "ROTATION TORQUE TRANSMISSION DEVICE" formed by: the said firm: at DDR-5700 Mühlhausen VEB KINDERFAHRZEUGE MUHLHAUSEN Th.-M.-Stadt Bruckenstrasse 12 Priority: DDR, WP 16 D / 246 997/7 of 4 January 1983 on behalf of
Mr. Walter Arpert and Mr. Ulrich Thalmann Inventors: MM. Walter Arpert, Ulrich Thalmann
<Desc / Clms Page number 2>
Torque transmission device
The present invention relates to a device for transmitting rotational torques or motor torques comprising a free fall drive toc, this device being intended in particular to be mounted in wheel hubs of vehicles for children.
There already exist, for the transmission of rotational torques, devices, the use of which is well known, which are provided with free falling or forced control drive pins. In publication DR-PS 122.329 for example, there is described a latching mechanism for controlling a bicycle by crankset, this latching mechanism comprising drive pins which are suspended in a housing comparable to a capsule and which are in engagement with a toothed disc which is fixedly mounted on the axis of the chain wheel and which is contained in the housing. Instead of the different pawls, there are provided, on each axis of rotation, several pawls which are juxtaposed and which are of different lengths, to ensure a constant grip during each downward movement of the pedals.
Given the arrangement of the drive pins in the housing, which contains the toothed disc provided fixed on the axis of the chain wheel, these drive pins act in free fall from the outside to the inside.
Torque transmitting devices which are designed according to this embodiment are not suitable for use in children's vehicles, for the reason that they are very compact and involve manufacturing and assembly expenditure which is very high.
Another solution is proposed in the German patent DR-PS 739.525, in which an embodiment constituting a variant is described. In the case of the free axis snap which is proposed in this patent, intended in particular for bicycle wheel hubs, free pawls or coupling elements are provided which are in the form of rectangular blocks. The free-axis mechanism
<Desc / Clms Page number 3>
consists essentially of two ring-shaped or disc-shaped hub elements, one of which is in the bore of the other, which lies on the same axis as it, as well as one or more pawl elements or snap-in elements, which are provided in recesses between the hub elements and which, by their engagement, automatically ensure the connection.
In the bore of the outer hub member, there are provided recesses which form teeth whose sides are inclined on both sides. When the elec-. The inner hub rotates clockwise, the pawl is pressed inward. The system thus proposed comprises a forced control of the pawl and it consequently involves a relatively significant wear of the cooperating elements.
Another solution is proposed in the German patent application published after examination under the number DE-AS 15 75 963.
In the case of the freewheel coupling which is the subject of this patent application, freewheel coupling whose controlled coupling element has, at the periphery, at least one pawl biased by a spring and which is engaged with the ring gear of the motor coupling element, the construction element which is provided along the same axis as the two coupling elements consists of a control ring which is in frictional engagement with the end face of the ring gear of the motor coupling element.
The control ring is provided with one or more pairs of claws, the stop claw engaging radially in an axial groove of the controlled coupling element which is provided in a coupling pawl and the claw trigger acting in the radial direction on a trigger ramp in an oblique direction which is provided at the end face of the coupling pawl which cooperates with the control ring.
The embodiment just discussed above lends itself to being adopted only to an extent
<Desc / Clms Page number 4>
limited in cases where these are children's vehicles, for the reason that the device is in a compact form, that its manufacture is complicated and that it is relatively large in size. The type of pawl system and the operation it entails requires forced control and it is not without causing considerable wear and tear and other similar disadvantages.
It is also known, from the German patent application published before examination under the number DE-OS 29 39 603, to mount the freewheel couplings, in the case of vehicles for children, in particular three-wheeled vehicles, in the front wheel hub. In the case of the system which is proposed by this patent application, the control takes place by means of two pedals, the freewheel mechanism being advantageously fitted with a counter pedal device.
The solution which is proposed by this patent application is complicated with regard to design, manufacture and assembly, which means that for its application, it is necessary to have recourse to specialized and well-trained personnel in the field of manufacturing and assembly.
The currently known freewheel couplings, which include ratchet wheels and snap-on fittings, are relatively complicated and expensive with regard to construction and mounting and are generally not indicated given the space which they require for the mounting in small spaces, for the reason that the dimension and the energy expenditure must be regulated one on the other.
In addition, for the operation of such devices to be ensured, it is necessary that a very high manufacturing precision is observed and that is used for the manufacture of high value materials.
There are for example free wheel couplings with very small clamping rollers; they can be compared to precision ball bearings, in that
<Desc / Clms Page number 5>
which concerns the precision and properties of materials.
For the reasons set out above, all of these solutions are to be ruled out when it comes to incorporating the devices into vehicles for children, for example.
The object of the present invention is to provide a device for transmitting torques, the manufacture of which is economical with regard to the expenditure of material and other costs, a device which makes it possible to carry out simple assembly and the use of which is safe. . The present invention therefore aims to provide a device for transmitting rotational torques comprising a free fall drive toc, this device being intended in particular to be mounted in wheel hubs of vehicles for children, and being of simple construction, which can be mounted, in a very reduced form with regard to space, on the control shaft of a wheel and which can be secured and fixed without additional fixing, connection and spring elements.
This object is achieved, according to the present invention, by the fact that a basic element which comprises the device for transmitting torques is provided centered and mounted in a determined position on a control shaft, the drive lug being mounted. in a bearing which the base element comprises so as to be mobile and able to pivot freely, and by the fact that the median axis of the control shaft and the median axis of the abovementioned bearing are at a suitable distance each other so that the drive latch, when there is a change in the angular position of the base element on the control shaft, is moved from its position in the clockwise direction d '' a watch and be brought in cooperation with a counter bearing,
and so that this cooperation link is eliminated when the counter bearing makes a catch-up movement.
Another advantageous characteristic of the device for transmitting torques which makes
<Desc / Clms Page number 6>
the object of the present invention is that the drive block is mounted in free fall in the bearing so as to act from the inside to the outside.
EMI6.1
According to yet another advantageous characteristic of the embodiment of the device for transmitting torques which is the subject of the present invention, the drive lug is provided externally with respect to the central axis of the control shaft in the basic element.
It is also provided, according to another advantageous characteristic of the device for transmitting torque which is the subject of the present invention, that the base element is fixed by its base part to the control shaft of so as to be united with it.
The basic part of the basic element is, according to an advantageous feature of the device for transmitting torque which is the subject of the present invention, fixed by welding to the control shaft.
According to another advantageous characteristic of embodiment which it offers, the device for transmitting torque which is the subject of the present invention comprises at least one counter bearing, which is provided at the periphery inside the hub. wheel.
According to an advantageous particular feature of its construction, the device for transmitting torques comprises counter bearings, which are provided uniformly distributed around the periphery.
It is also advantageous that, according to yet another characteristic of the embodiment of the device for transmitting torques which is the subject of the present invention, the basic element is provided with wings in which bores are provided, these bores having openings at the head parts of the wings.
The advantage offered by the torque transmission device which is the subject of the present invention lies in that, given the simple and robust construction
<Desc / Clms Page number 7>
of this device, it is certain that it is possible to mount the latter, in very small dimensions, which reduce its bulk, in wheels, for example in the wheels of vehicles for children.
It is of a very particular advantage, as regards the device for transmitting torques which is the subject of the present invention, that the drive toc, which is produced in the form of a simple tail element , angled, provided with guide tabs, fulfills the transmission function and this drive toc is contained, secured and fixed in the basic element without additional fixing, connecting and spring elements.
Yet another advantage offered by the device for transmitting torques which is the subject of the present invention resides in that the fixing and centering of this device are ensured by means of bearings which, given the shape of construction in which they are provided, also lend themselves to being slid over control shafts having a bending, and in that, thanks to a stopping effect, it is possible to carry out a very simple mounting of the transmission device of rotational torques in the wheel.
A more detailed description will be given below of the device for transmitting torque which is the subject of the present invention, with the aid of an example embodiment of this device which is illustrated by the drawings appended to this memory.
In the accompanying drawings, Figure 1: is a sectional view of a device for transmitting torques which is the subject of the present invention, this view representing at the same time the wheel, the basic element and the control shaft, and Figure 2 is a sectional view along the line which is shown in Figure 1.
In the case of the embodiment of the device,
<Desc / Clms Page number 8>
sant the object of the present invention which will be described below, this device is mounted in a vehicle for children, for example in a three-wheeled vehicle.
The torque transmission device consists of a basic element 6, which is mounted, centered, on the control shaft, designated by the reference number 2, the wheel, a drive toc 3, a bearing 10, as well as a counter-bearing 7. The driving lug 3 is movable on the base element 6, and the median axis 8 of the control shaft 2 and the median axis 9 of the bearing 10 of the driving toc 3 are at a suitable distance from each other, a distance which is indicated at A in Figures 1 and 2 of the accompanying drawings. The drive bar 3 is provided in the base element 6 so that it can freely rotate and is moved from its position, clockwise, when it occurs. a modification of the angular position of the median axis of the base element 6.
The drive toggle 3 is in engagement with the counter-bearing 7. When the counter-bearing 7 makes a catch-up movement, the connection is eliminated.
In its basic position, the drive lug 3 is applied to the base element 6. The base part 1 of the base element 6 has been made integral with the control shaft 2 of the wheel, by example by fixing by welding. The basic element 6 is produced in a form such that the driving lug 3 can only be put in place from the outside of the hub, designated by the reference number 4, of the wheel. The various operating elements are centered by bearings, designated by the reference number 13, and they are secured against any displacement in the axial direction.
In the case of the exemplary embodiment of the device for transmitting torque which is the subject of the present invention which is described here, the basic element 6 is produced in the form of a U-shaped element, and it is hollowed out in the underside, that is to say in the base part 1,
<Desc / Clms Page number 9>
of a recess, allowing adaptation of shapes, for its adaptation to the control shaft 2 and for its centering on this control shaft 2, and, in the wings 11 of the base element 6, it is advantageously provided two bores, one of which is open so that the mounting of the drive bar 3 is facilitated. It is advantageous that one of the aforementioned bores is provided with an opening, designated by the reference number 12, which is in the form of a slot.
According to another particular embodiment of the device for transmitting torques which is the subject of the present invention, the bearings 13, given their form of construction, for example in the form of a bulge or bead at their external diameter and in a domed form on the internal face, can also be mounted on control shafts 2 having a bending. The stopping effect which occurs in a forced manner allows a very simple and rapid mounting of the entire device in the wheel.
The counter bearing 7 is provided on the hub 4 of the wheel and it is for example in the form of a pocket or a groove.
The basic element 6, the drive bar 3 and the drive shaft 2 are, as regards the construction, made in forms which harmonize in such a way that they can be incorporated into the wheel. the state previously mounted.
Two discs, designated by the reference number 5, which are provided to ensure a reduction in friction, are slid, with the bearings 13, onto the control shaft 2 and are introduced by pressure into the hub 4 of the wheel.
In this way, the device is centered and, thanks to the bulge or bead that the pads have at the external diameter, it is ensured against any displacement in the axial direction.