BE898294A - Panneau d'affichage. - Google Patents

Panneau d'affichage. Download PDF

Info

Publication number
BE898294A
BE898294A BE0/211923A BE211923A BE898294A BE 898294 A BE898294 A BE 898294A BE 0/211923 A BE0/211923 A BE 0/211923A BE 211923 A BE211923 A BE 211923A BE 898294 A BE898294 A BE 898294A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
display panel
aforementioned
support
motor
Prior art date
Application number
BE0/211923A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Arckens Philip
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arckens Philip filed Critical Arckens Philip
Priority to BE0/211923A priority Critical patent/BE898294A/fr
Publication of BE898294A publication Critical patent/BE898294A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F11/00Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position
    • G09F11/02Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being secured to rotating members, e.g. drums, spindles
    • G09F11/025Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being secured to rotating members, e.g. drums, spindles the members being rotated simultaneously, each face of the member carrying a part of the sign

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)

Abstract

Panneau d'affichage 1 permettant de faire apparaitre successivement un nombre déterminé d'affiches et comprenant une série d'éléments mobiles 2 identiques, juxtaposés et parallèles, tels que prismes droits à bases en forme de triangle équilatéral, montés dans un support pour qu'ils puissent tourner autour de leur axe, des moyens d'entrainement 7 agencés pour entrainer simultanément les éléments 2 d'un angle déterminé pour amener successivement, dans le prolongement les unes des autres, les faces latérales, 4 des éléments.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de 
BREVET D'INVENTION formée par
Philip ARCKENS pour : "Panneau d'affichage" 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 "Panneau d'affichage"
La présente invention a pour objet un panneau d'affichage, en particulier pour l'affichage publicitaire, permettant de faire apparaître successivement un nombre déterminé d'affiches et comprenant une série d'éléments mobiles identiques juxtaposés, tels que prismes droits dont les bases sont des triangles équilatéraux et dont chacune des faces latérales est destinée à supporter une partie d'une affiche, montés dans un support de manière à ce que, d'une part, leurs axes soient sensiblement parallèles et régulièrement espacés les uns des autres et, d'autre part, ils puissent tourner autour de leur axe,

   le panneau comprenant en outre des moyens d'entraînement agencés pour entraîner simultanément les éléments mobiles en rotation autour de leur axe, d'un angle déterminé, pour amener successivement, dans le prolongement les unes des autres, les faces latérales des éléments mobiles portant les parties d'une même affiche. 



   Les panneaux d'affichage du genre précité, qui existent actuellement, ont des moyens d'entraînement de deux types, un entraînement par jeux de bielles et un entraînement par courroies, qui présentent chacun des inconvénients sérieux. 



   L'entraînement par jeux de bielles, à partir 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'un moteur réducteur unique, est d'une grande complexité du fait qu'il met en oeuvre deux ensembles de bielles, disposés au voisinage des extrémités des éléments mobiles, décalés l'un par rapport à l'autre pour éviter dans la mesure du possible les points morts. Comme on le sait, un tel mécanisme est soumis à friction et réclame un certain jeu entre les éléments qui le constituent, ce qui entraîne automatiquement une usure rapide du mécanisme et peu de précision dans la transmission du mouvement.

   Comme les faces des prismes, à chaque entraînement de ces derniers en rotation autour de leur axe, doivent s'aligner le plus parfaitement possible pour permettre une bonne vision de l'affiche, il est très difficile, dès la mise en exploitation du panneau, de régler un tel mécanisme pour obtenir le résultat souhaité. Au fur et à mesure de l'exploitation dudit panneau, le jeu provoqué par l'usure s'additionne au jeu nécessaire au fonctionnement dudit mécanisme de sorte que les réglages deviennent de plus en plus difficiles, voire impossibles. En outre, ce mécanisme est sujet à des pannes fréquentes et nécessite des entretiens de routine peu espacés, ce qui rend l'exploitation de panneaux, munis d'un tel mécanisme, peu intéressante.

   Pour palier au manque de précision dudit mécanisme, on a doté celui-ci d'une série de fourchettes animées d'un mouvement alternatif, par des électro-aimants, pour coopérer avec un organe fixé à chacun des prismes afin de libérer ceux-ci pour permettre leur rotation et les immobiliser en position déterminée lorsqu'ils ne sont plus entraînés. Cette solution n'a fait qu'ajouter à la complexité du mécanisme susdit sans procurer de résultat appréciable. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   On a pensé à remédier à tous ces inconvénients en adoptant un mécanisme d'entraînement des prismes mettant en oeuvre un ensemble de courroies attaquant lesdits prismes à proximité d'une de leurs extrémités. Cette solution, malgré l'utilisation de courroies crantées, ne donne pas de bons résultats et il est pratiquement impossible d'obtenir une bonne synchronisation du mouvement des prismes. Du fait de la déformation des courroies qui subissent des contraintes au démarrage et à l'arrêt des prismes qui se produisent continuellement à intervalles de quelques secondes et ce, pendant des heures, le manque de synchronisation ne fait que s'aggraver. De plus, ce système à courroies présente l'inconvénient que le bris d'une seule courroie entraîne l'immobilisation de la totalité des prismes. 



   L'invention a pour but de remédier à ces divers inconvénients et de procurer un panneau d'affichage pourvu de moyens d'entraînement simples, robustes et fiables permettant, pratiquement sans entretien et sans usure, de régler le mouvement des prismes avec une grande précision et d'obtenir un alignement parfait des faces de ces derniers à chacun des mouvements des prismes. 



   A cet effet, suivant l'invention, ces moyens d'entraînement comprennent un arbre, dont l'axe s'étend suivant une direction perpendiculaire aux axes des éléments mobiles et qui est disposé à proximité d'une des bases de ces derniers, un dispositif de renvoi d'angle associé audit arbre et à chacun des éléments mobiles pour que la rotation de l'arbre entraîne ceux-ci en rotation autour de leur axe simultanément, un moteur réducteur agencé pour entraîner l'arbre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en rotation autour de son axe et des moyens pour, d'une part, couper l'alimentation du moteur et immobiliser l'arbre lorsque les éléments ont tourné de l'angle déterminé précité et, d'autre part, mettre le moteur sous tension après un temps d'arrêt déterminé pour entraîner à nouveau l'arbre en rotation. 



   Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, les dispositifs de renvoi d'angle associés à l'arbre susdit sont agencés pour que les prismes soient entraînés en rotation, autour de leur axe, dans le même sens. 



   Suivant une forme de réalisation avantageuse de l'invention, les éléments mobiles sont disposés dans le support précité pour que leurs axes soient sensiblement verticaux, chacun des éléments mobiles étant monté et supporté, à proximité de sa base inférieure, dans un des dispositifs de renvoi d'angle précités qui est fixé au support, tandis que chacun de ces éléments mobiles est associé au support, à proximité de sa base supérieure, par l'intermédiaire d'un palier à rotule, l'arbre susdit, sensiblement horizontal, étant constitué d'une succession de tronçons d'arbres réunis chacun au dispositif de renvoi d'angle correspondant par l'intermédiaire d'au moins un cardan. 



   Suivant un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, le panneau d'affichage comprend, pour chacun des éléments mobiles, un système de positionnement mécanique assurant l'arrêt et l'immobilisation de l'élément, lorsque l'arbre précité n'est plus entraîné par le moteur-réducteur, dans une position déterminée, ce système comprenant une lame élastique, formant ressort, dont une extrémité est fixée au support des éléments mobiles et dont l'autre extrémité est profilée en forme de V d'angle légèrement supérieur à 600,

   cette 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dernière extrémité coopérant avec une des arêtes du prisme constituant l'élément considéré de sorte que les branches du V puissent prendre appui sur les faces latérales de l'élément mobile situées de part et d'autre de cette arête pour maintenir l'élément dans la position déterminée susdite, la force du ressort constitué par cette lame étant telle qu'elle puisse être facilement vaincue par le moteur-réducteur pour l'entraînement des éléments mobiles en rotation autour de leur axe. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une   forme   de réalisation particulière du panneau d'affichage suivant l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation schématique, avec brisures partielles, d'un panneau d'affichage suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II-II de la   figure l.   



   La figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 1. 



   La figure 4 est une vue analogue à la figure 3, à plus grande échelle que celle de cette dernière, illustrant des détails du panneau d'affichage suivant l'invention. 



   La figure 5 est une vue schématique, en plan, illustrant le système de positionnement mécanique susdit. 



   Les figures 6 et 7 montrent deux formes de réalisation différentes des tronçons d'arbre précités. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues. 



   Le panneau d'affichage 1, suivant l'invention 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 et illustré aux dessins, permet de faire apparaître successivement trois affiches et comprend une série d'éléments mobiles identiques et juxtaposés constitués par des prismes droits 2 rigides dont les bases 3 et 3'sont des triangles équilatéraux et dont chacune des faces latérales 4 est destinée à supporter une partie d'une des trois affiches. Les prismes 2 sont montés dans un support 5 pour que leurs axes 6 soient sensiblement parallèles et régulièrement espacés et pour qu'ils puis- sent tourner autour de leur axe.

   Le panneau l comprend également des moyens d'entraînement 7 agencés pour entraî- ner simultanément les prismes 2 en rotation autour de leur axe, d'un angle de   1200   et dans le même sens, pour amener successivement, dans le prolongement les unes des autres, les faces latérales 4 des prismes portant les parties d'une même affiche. 



   Les moyens d'entraînement 7 peuvent comprendre un arbre unique s'étendant suivant une direction perpen- diculaire aux axes 6 des prismes et qui est disposé à proximité d'une des bases 3 ou 3'de ces derniers, un dispositif de renvoi d'angle associé audit arbre et à chacun des prismes 2 pour que la rotation de l'arbre entraîne ceux-ci en rotation autour de leur axe 6, si- multanément et dans le même sens. Les axes 6 des prismes peuvent également être disposés parallèlement à n'impor- te quelle direction. 



   Dans la forme de réalisation illustrée aux dessins, les prismes 2 sont disposés dans le support 5 pour que leurs axes 6 soient sensiblement verticaux, chacun de ces prismes 2 étant supporté, à proximité de sa base inférieure 3', dans un dispositif de renvoi 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'angle 8, fixé à la traverse 9 du support 5, et associé à ce dernier, à proximité de sa base supérieure 3, par l'intermédiaire d'un palier à rotule 10. L'arbre d'entraînement des prismes est horizontal et, au lieu d'être un arbre unique, est constitué d'une succession de tronçons d'arbre 11 réunis chacun aux dispositifs de renvoi d'angle 8 correspondants par au moins un cardan 12.

   L'arbre unique ou les tronçons d'arbre 11 sont entraînés autour de leur axe par un moteur réducteur 13 fixé au support 4 et des moyens 14 agencés, d'une part, pour couper l'alimentation du moteur 13 et immobiliser l'arbre ou les tronçons d'arbre 11 lorsque les prismes ont tourné d'un angle de 1200 et, d'autre part, pour mettre le moteur sous tension après un temps d'arrêt déterminé afin d'entraîner à nouveau l'arbre ou les tronçons d'arbre en rotation. 



   Comme illustré aux dessins, le panneau d'affichage comprend avantageusement un nombre pair de prismes 2, le moteur réducteur étant fixé sur le support 5 dans la partie médiane de celui-ci de sorte que les arbres de sortie 16 du réducteur attaquent le même nombre de tronçons d'arbres 11, donc de prismes 2, de part et d'autre du réducteur, ce qui répartit particulièrement bien les efforts de transmission. Il est bien entendu que, suivant l'invention, il n'est pas obligatoire de centrer le moteur réducteur par rapport aux prismes. 



   Le moteur réducteur 13 est à démarrage immédiat dès sa mise sous tension et est équipé d'un frein pour son arrêt immédiat dès que les moyens 14 ont coupé son alimentation. Ce moteur 13 est avantageusement équipé d'un limiteur de couple assurant le débrayage automatique du moteur lorsque la résistance à la rotation d'un ou de plusieurs tronçons d'arbre 11 dépasse une valeur 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 prédéterminée, un relais thermique étant également avantageusement prévu pour couper automatiquement l'alimentation du moteur en cas de surchauffe de ce dernier. 



   Les moyens 14 précités qui commandent la rotation du moteur réducteur 13 sont agencés à proximité de celui-ci et comprennent, associé à la base 3'd'un des prismes 2 les plus proches dudit moteur, des repères de positionnement 17 au nombre de trois correspondant au nombre de faces 4 du prisme. Ces repères 17 sont décalés de   120o   et coopèrent successivement avec un détecteur de proximité fixe 18 pour couper l'alimentation du moteur dès qu'un de ces repères se présente dans le champ d'action du détecteur de proximité 18, la position de ces repères étant choisie pour que le moteur 13 s'arrête lorsque les faces 4 des prismes portant les parties d'une même affiche sont situées sensiblement dans le même plan. 



  Les moyens 14 comprennent également une minuterie réglable déterminant la durée d'arrêt du moteur qui est remis en marche automatiquement, après chaque arrêt, dès que le temps d'arrêt, donc d'affichage, prédéterminé est écoulé. 



  Ces moyens 14 comprennent encore avantageusement un dispositif agencé pour permettre le redémarrage automatique du moteur 13 lorsque l'arrêt de celui-ci a été provoqué par une panne du réseau alimentant le moteur du panneau d'affichage. Les limiteurs de couple et relais thermique sont agencés pour couper définitivement l'alimentation du moteur réducteur dès qu'ils ont détecté une situation anormale. 



   Comme illustré à la figure 5, le panneau d'affichage suivant l'invention comprend avantageusement, pour chacun des prismes, un système de positionnement mécanique 19 assurant l'arrêt et l'immobilisation du prisme dans une position déterminée, de telle sorte que la planéité de l'affiche est toujours assurée même lorsqu'un 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 certain jeu se crée au niveau des cardans 12. En cas de jeu dans ces cardans, ces systèmes 19 maintiennent, en cas de vent fort, les prismes 2 parfaitement immobiles pendant toute la période d'affichage. 



   Chacun de ces systèmes comprend une lame élastique 20, formant ressort, dont l'extrémité 21 est fixée au support 5 et dont l'autre extrémité 22 est profilée en forme de V d'angle légèrement supérieur à 600, cette dernière extrémité 22 coopérant avec une des arêtes 23 du prisme de porte que les branches du V puissent prendre appui sur les faces latérales 4 du prisme situées de part et d'autre de cette arête pour maintenir le prisme dans la position déterminée susdite, la force du ressort constitué par cette lame 19 étant telle qu'elle puisse être facilement vaincue par le moteur-réducteur pour l'entraînement des prismes 2 en rotation autour de leur axe. 



   Chacun de ces systèmes 19 comprend avantageusement un ressort 24 disposé entre la lame métallique 19 et le support 4. Ce ressort 24 est agencé entre les extrémités 21 et 22 de la lame 19 et à l'opposé du prisme 2, une vis 25 coopérant avec la lame 19 et le support 4 pour régler la tension dudit ressort 24. 



   Dans la forme de réalisation illustrée aux dessins, les dispositifs de renvoi d'angle 8 comprennent un boîtier 26 fixé au support 4 et présentant, d'une part, deux arbres de sorties 27 alignés auxquels sont reliés deux des tronçons d'arbre précités, et, d'autre part, un arbre de sortie 28, perpendiculaire aux deux autres, sur lequel est monté le prisme correspondant. 



   Comme montré à la figure 6, chacun des tron- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 çons d'arbre 11 est constitué de deux bouts d'arbres 29 égaux mis bout à bout et réunis par deux brides 30 fixées à chacun des bouts d'arbres et assemblées par des boulons 31, les extrémités libres 32 de ces bouts d'arbres supportant un élément 33 d'un cardan 12 dont l'autre élément 34 est réuni à l'arbre de sortie 27 correspondant du dispositif de renvoi d'angle 8, cet élément 34 du cardan étant agencé de manière à pouvoir se déplacer axialement par rapport à l'arbre de sortie correspondant de manière à permettre le montage et le démontage aisés d'un tronçon d'arbre situé entre deux dispositifs de renvoi d'angle immédiatement voisins. 



   Les tronçons d'arbre 11 peuvent également être, comme montré à la figure 7, réalisés en une seule pièce. Dans ce cas, chacun des tronçons 11 est monté directement, à son extrémité 35, sur l'arbre de sortie 27 correspondant du dispositif 8, tandis qu'il porte, à son autre extrémité 36, un cardan 12 dont l'élément 34 est associé à l'arbre de sortie du dispositif de renvoi d'angle immédiatement voisin. l'extrémité du tronçon d'arbre 35 opposée au cardan et l'élément 34 de ce dernier associé à l'arbre de sortie susdit étant agencés de manière à pouvoir se déplacer axialement par rapport auxdits arbres de sortie 27 pour autoriser les pose et dépose d'un tronçon d'arbre entre deux dispositifs de renvoi d'angle 8 fixés au support 5. 



   Les boîtiers 26 des dispositifs de renvoi d' angle 8 sont avantageusement fixés sur une traverse de support 9 qui présente une contre-flèche telle que cette traverse prend une position sensiblement horizontale lorsqu'elle supporte le poids des prismes 2, les paliers 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 à rotule 10 autorisant un léger mésalignement des prismes 2. 



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS 1. Panneau d'affichage, en particulier pour l'affichage publicitaire, permettant de faire apparaître successivement un nombre déterminé d'affiches et comprenant une série d'éléments mobiles identiques juxtaposés, tels que prismes droits dont les bases sont des triangles équilatéraux et dont chacune des faces latérales est destinée à supporter une partie d'une affiche, montés dans un support de manière à ce que, d'une part, leurs axes soient sensiblement parallèles et régulièrement espacés les uns des autres et, d'autre part, ils puissent tourner autour de leur axe, le panneau comprenant en outre des moyens d'entraînement agencés pour entraîner simultanément les éléments mobiles en rotation autour de leur axe, d'un angle déterminé, pour amener successivement, dans le prolongement les unes des autres,
    les faces latérales des éléments mobiles portant les parties d'une même affiche, ledit panneau d'affichage étant caractérisé en ce que les moyens d'entraînement susdits comprennent un arbre, dont l'axe s'étend suivant une direction perpendiculaire aux axes des éléments mobiles et qui est disposé à proximité d'une des bases de ces derniers, un dispositif de renvoi d'angle associé audit arbre et à chacun des éléments mobiles pour que la rotation de l'arbre entraîne ceux-ci en rotation autour de leur axe simultanément, un moteur réducteur agencé pour entraîner l'arbre en rotation autour de son axe et des moyens pour, d'une part, couper l'alimentation du moteur et immobiliser l'arbre lorsque les éléments ont tourné de l'angle déterminé précité et, d'autre part,
    mettre le moteur sous tension après un <Desc/Clms Page number 14> temps d'arrêt déterminé pour entraîner à nouveau l'arbre en rotation.
  2. 2. Panneau d'affichage suivant la revendication l, caractérisé en ce que les dispositifs de renvoi d'angle associés à l'arbre susdit sont agencés pour que les prismes soient entraînés en rotation, autour de leur axe, dans le même sens.
  3. 3. Panneau d'affichage suivant l'une ou l'autre des revendications l et 2, caractérisé en ce que les éléments mobiles sont disposés dans le support précité pour que leurs axes soient sensiblement verticaux, chacun des éléments mobiles étant monté et supporté, à proximité de sa base inférieure, dans un des dispositifs de renvoi d'angle précités qui est fixé au support, tandis que chacun de ces éléments mobiles est associé au support, à proximité de sa base supérieure, par l'intermédiaire d'un palier à rotule, l'arbre susdit, sensiblement horizontal, étant constitué d'une succession de tronçons d'arbres réunis chacun aux dispositifs de renvoi d'angle correspondants par l'intermédiaire d'au moins un cardan.
  4. 4. Panneau d'affichage suivant l'une quelconque des revendications l à 3, caractérisé en ce qu'il comprend un nombre pair d'éléments, le moteur réducteur susdit étant agencé sur le support de manière à attaquer l'arbre précité sensiblement à mi-distance de ses extrémités, de sorte que cet arbre commande, de part et d'autre du moteur, le même nombre d'éléments mobiles.
  5. 5. Panneau d'affichage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moteur-réducteur est du type à démarrage immédiat dès mise sous tension et est équipé d'un frein pour l'arrêt immédiat du moteur dès que les moyens précités ont coupé son alimentation.
  6. 6. Panneau d'affichage suivant l'une quelcon- <Desc/Clms Page number 15> que des revendications 1 à 5, caractérise en ce que le moteur-réducteur est équipé, d'une part, d'un limiteur de couple assurant le débrayage du moteur lorsque la résistance à la rotation de l'arbre dépasse une valeur prédéterminée et, d'autre part, d'un relais thermique coupant l'alimentation du moteur en cas de surchauffe de ce dernier.
  7. 7. Panneau d'affichage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens précités commandant la rotation du moteur-réducteur comprennent, associé à un des éléments mobiles, des repères de positionnement fixés à l'élément et un détecteur de proximité fixe coopérant avec un de ces repères pour couper l'alimentation du moteur dès que ledit repère se présente dans le champ d'action du détecteur de proximité.
  8. 8. Panneau d'affichage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens précités commandant la rotation du moteur-réducteur compren- nent un dispositif agencé pour permettre le redémarrage automatique du moteur-réducteur lorsque l'arrêt de ce dernier a été provoqué par une panne du réseau d'alimen- tation dudit moteur.
  9. 9. Panneau d'affichage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend, pour chacun des éléments mobiles, un système de position- nement mécanique assurant l'arrêt et l'immobilisation de l'élément, lorsque l'arbre précité n'est plus entraîné par le moteur-réducteur, dans une position déterminée, ce système comprenant une lame élastique, formant ressort, dont une extrémité est fixée au support des éléments mobiles et dont l'autre extrémité est profilée en forme de V d'angle légèrement supérieur à 60 ,
    cette dernière ex- trémité coopérant avec une des arêtes du prisme constituant <Desc/Clms Page number 16> l'élément considéréde sorte que les branches du V puissent prendre appui sur les faces latérales de l'élément mobile situées de part et d'autre de cette arête pour maintenir l'élément dans la position déterminée susdite, la force du ressort constitué par cette lame étant telle qu'elle puisse être facilement vaincue par le moteur-réducteur pour l'entraînement des éléments mobiles en rotation autour de leur axe.
  10. 10. Panneau d'affichage suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le système de positionnement mécanique susdit comprend un ressort disposé entre la lame métallique et le support sur lequel elle est fixée, ce ressort étant agencé entre les extrémités de la lame, à l'opposé de l'élément mobile, et des moyens étant prévus pour régler sa tension.
  11. 11. Panneau d'affichage suivant l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que les dispositifs de renvoi d'angle comprennent un boîtier fixé au support et présentant, d'une part, deux arbres de sorties alignés auxquels sont reliés deux des tronçons d'arbre précités, et, d'autre part, un arbre de sortie, perpendiculaire aux deux autres, sur lequel est monté un élément mobile.
  12. 12. Panneau d'affichage suivant la revendication 11, caractérisé en ce que chacun des tronçons d'arbre susdits est constitué de deux bouts égaux mis bout à bout et réunis par deux brides, fixées à chacun des bouts d'arbres, assemblées par des boulons, les extrémités libres de ces bouts d'arbre supportant un élément d'un cardan dont l'autre élément est réuni à l'arbre de sortie correspondant du dispositif de renvoi d'angle, ce dernier <Desc/Clms Page number 17> élément du cardan étant agencé de manière à pouvoir se déplacer axialement par rapport à l'arbre de sortie correspondant de manière à permettre le montage et le démontage aisés d'un tronçon d'arbre situé entre deux dispositifs de renvoi d'angle immédiatement voisins.
  13. 13. Panneau d'affichage suivant la revendication 11, caractérisé en ce que chacun des tronçons d'arbre susdits est monté directement à une de ses extrémités, sur l'arbre de sortie correspondant d'un dispositif de renvoi d'angle tandis qu'il porte, à son autre extrémité, un cardan dont un des éléments est associé à l'arbre de sortie du dispositif de renvoi d'angle immédiatement voisin, l'extrémité du tronçon d'arbre opposée au cardan et l'élément de ce dernier associé à l'arbre de sortie susdit étant agencés de manière à pouvoir se déplacer axialement par rapport auxdits arbres de sortie pour autoriser les pose et dépose d'un tronçon d'arbre entre deux dispositifs de renvoi d'angle fixés au support.
  14. 14. Panneau d'affichage suivant l'une quelconque des revendications 3 à 13, caractérisé en ce que les dispositifs de renvoi d'angle susdits sont fixés sur un élément du support présentant une contre-flèche telle que cet élément prend une position horizontale lorsque lesdits dispositifs supportent le poids des éléments mobiles.
  15. 15. Panneau d'affichage suivant la revendication 14, caractérisé en ce que le moteur-réducteur précité et ses auxiliaires sont fixés audit élément du support.
  16. 16. Panneau d'affichage tel que décrit ciavant ou représenté aux dessins annexés.
BE0/211923A 1983-11-23 1983-11-23 Panneau d'affichage. BE898294A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/211923A BE898294A (fr) 1983-11-23 1983-11-23 Panneau d'affichage.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE898294 1983-11-23
BE0/211923A BE898294A (fr) 1983-11-23 1983-11-23 Panneau d'affichage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE898294A true BE898294A (fr) 1984-03-16

Family

ID=25653821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211923A BE898294A (fr) 1983-11-23 1983-11-23 Panneau d'affichage.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE898294A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0355403A1 (fr) * 1988-07-22 1990-02-28 PUBLIGI S.a.s. di GIANELLI FERDINANDO &amp; C. Dispositif pour commander la rotation de panneaux rotatifs pour affiches publicitaires
EP0580239A1 (fr) * 1992-07-24 1994-01-26 ONDAVISION S.r.l. Elément rotatif ayant la forme d'un prisme pour panneaux publicitaires
WO2006075040A1 (fr) * 2005-01-13 2006-07-20 C.A.S. Locks, S.L. Presentoir positionnel

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0355403A1 (fr) * 1988-07-22 1990-02-28 PUBLIGI S.a.s. di GIANELLI FERDINANDO &amp; C. Dispositif pour commander la rotation de panneaux rotatifs pour affiches publicitaires
EP0580239A1 (fr) * 1992-07-24 1994-01-26 ONDAVISION S.r.l. Elément rotatif ayant la forme d'un prisme pour panneaux publicitaires
WO2006075040A1 (fr) * 2005-01-13 2006-07-20 C.A.S. Locks, S.L. Presentoir positionnel
ES2261060A1 (es) * 2005-01-13 2006-11-01 C.A.S. Locks, S.L. Expositor posicional.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3585518B1 (fr) Machine de broyage à cône et procédé de broyage mettant en oeuvre une telle machine
FR2596947A1 (fr) Dispositif d&#39;avance pour deplacement le long d&#39;un tronc d&#39;arbre
FR2732638A1 (fr) Module de coupe pour produit en bande et dispositif de coupe equipe d&#39;au moins un tel module
BE898294A (fr) Panneau d&#39;affichage.
EP1201826B1 (fr) Machine de vissage ou de dévissage de boulons ou de tire-fond pour attaches vissées de voies ferrées
EP0192572A2 (fr) Dispositif d&#39;entaillage pour une bande métallique formée par assemblage
EP1394325B1 (fr) Barrière pour le contrôle d&#39;accès de véhicules à dispositif de dégondage
EP2644923B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement entre deux éléments tournants
FR2645700A1 (fr) Tondeuse a gazon electrique autonome
FR2659951A1 (fr) Systeme de levage d&#39;une charge a deux tambours fonctionnant en parallele, synchronises en rotation.
EP0459921A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage
FR2623240A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un volet roulant
FR2550486A1 (fr) Machine de coupe a disques a commande numerique et procede de reglage de ses ensembles de coupe
FR2676130A1 (fr) Systeme de commande automatique du dephasage dans un appareil vibrant.
EP1306324B1 (fr) Système d&#39;entrainement pour module convoyeur d&#39;objets
EP0539308B1 (fr) Panneau publicitaire formé par une série d&#39;organes mobiles prismatiques
EP0746652B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une lame metallique en appui controle sur un support
EP0297007A1 (fr) Dispositif de prise de mouvement ou de force pour véhicules automobiles
FR3086560A1 (fr) Distributeur rotatif de liquide sur un milieu filtrant
FR2559992A1 (fr) Appareil de support de barre de coupe et dispositif a barre de coupe pour faucheuse rotative
FR2591627A1 (fr) Dispositif destine au cassage ou a la fissuration de surfaces dures telles que des revetements en beton
EP0812663A1 (fr) Machine pour entailler et découper des plaques de matériaux cellulaires
FR2638557A1 (fr) Dispositif pour l&#39;affichage successif d&#39;images ou de messages, par exemple a caractere publicitaire
CH716985A2 (fr) Mécanisme de changement d&#39;affichage.
FR2513336A1 (fr) Dispositif pour entrainer un tambour en particulier un four tubulaire tournant

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: GARNIMETAL S.A.

Effective date: 19891130