<Desc/Clms Page number 1>
B R E V E T D ' N V F N T I O N Lanterreaux cintrés rés pré abriqués avec structure de profilés traversés ensemble par les mêmes fixations, et vitrages avec doublea joints d'étanchéité pér étriques.
L'invention concerne un perfectionnement relatif aux lanterneaux cintres continus en forme de voûte filante avec vitrage à parois simples oumultples pouvant comporter des parties ouvrantes pour l'aération et l'évacuation des furées et chaleurs en cas d'incendie, ainsi que des procédés et des dispositifs
EMI1.1
correspondants.
- L'evolution de la vers '' l'utilisation de lanterneaux en forme de voûte filante au depart d On connalt déjà les elements de vitrage préfabriqués constitués de feuilles de verre ou de différents ranslucides de synthèse, et la jonction de ces éléments par de nombreux. au moyen de profiles spéciaux extrudés en al-iminium avec de joints d'etanchei <
<Desc/Clms Page number 2>
Dans l'état actuel de la technique, les sy & tenes les mieux développés
EMI2.1
son devenus efficaces pour certaines fonctions particuliers, mais ng triesle sont pas correctement pour toutes les fonctions exigées des lanterneaux par l'evolution des techniques modernes de la construction.
C'est ainsi qu'ils sont généralement défaillants dans leur adaptation aux relevés entourait les ouvertures, dans les différences de dilatation entre les vitrages acryliques et les structures en aluminium, qui sont en contact direct, et dans les ponts thermiques.
EMI2.2
11 existe des systèmes de fixation de feuilles de vitrage au moyen de couvre-joints de avec vis ou boulons tendeurs fixes sur les rives, mai-s ces systèmes n'onc pas resolu correctement ou économiquement le report sur la structure portante du bâtiment des efforts et sollicitations demandés aux profiles de rive. bien, ils n'ont pas résolu correctement les problèmes d'étanchéité du double vitrage qui est de plus en plus exigé.
Ou encore, ils n'exercent : pas de pression suffisante sur le vitrage.
L'on coustdte aussi que ces systèmes sont liés à des angles fixes et/ou träs
EMI2.3
li. du cJncre par rapport ä la sabliere, de telle sorte qu'ils ne sont mitésvalables que pour des rayons de eintrage relativement courts. En effet, pour des rayons de eintrage de plus en plus grands, l'arceau porteur et la couvre-joints tendent vers la parallèle. Meme si l'on serre tres fort sur un ensemble quasi horizontal forme d'un arceau porteur et d'un couvre-joints,
EMI2.4
on peut à la limite presque toujourS soulever le couvre-joint en son milieu.
L'action de serrage de l'élément de vitrage par le couvre-joint n'est alors plus assuré efficacement par les tendeurs à cause du jeu des dilatations.
C'est pour cela que ces systèmes exigent un angle d'appui minimum de l'ordre
EMI2.5
je 30"et ne peuvent donc pas s'adaptec A des angles d'appui de 00 à 200.L'on constate égal ment que ces systèmes sont liés ä des arcs d'un maximum de quelques mètres de développement, car la pression exercée par les tendeurs devient de plus en plus insuffisante, avec une longueur de plus en plus grande du couvre-Joint, l'étanchéité n'est plus Assurée par les rendeurs, et les dépressions d'air peuvent provoquer un deboltement du vitrage, à cause de l'incidence des dilatations et de la pression trop limitée exercée par le couvre-joint sur les elements de vitrage,
pression qui n'est que le résultat de la composante de la force de traction limitée des tendeurs et de l'angle d'apprit des arceaux porteurs sur les rives.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
Certains de résoudre ces problemes par l'emboltement de plusleurs profilés superpose, créant ainai des ponta thermiques d'autant plus importants que ces profilés sont plus lourds, de telle sorte que d'autres problees la partte centrale de lazzi volte filante, indépendamment du cout trop au poids trop lourd de systèmes à tendeurs 8Ont essayEces profilés. Car le report : sur la construction des sollicitations demandées aux profilés de rives a été résolu ainsi au moyen de liures
EMI3.2
profilées en aluminium de grande section en largeur et en epaiaseur, mais qui sont beaucoup trop coüteu-es.
D'autres systèmes ont donc économia largeur de la sablière, mais alors de nouveaux problames surgissent au montage. Car les élévations autour des ouvertures du batiment ont généralement plus de 45 ä 50 millimetres d'épaisseur, qui sont le maximum pratiqueaenr utilisable par ces sablières.
D'autant plus qu'il faut tenir compte des relevés d'étanchéité. dont les
EMI3.3
recouvrements et les angles sont généralement tras épais. 11 faut tenir compte en outre des tolérances habituelles en genie civil, tolérances qui doivent admettre des ecarts de plusieurs centimetres dans l'alignement des appuis des voûtes filantes de tras grandes longueurs. De telle sorte que les systèmes ä sablières étroltes ne conviennent pas dans la plut, et sont 11mités i des relevés étroits et parfaitement droits sur toute leur art des caslongueur, car ils entralnent des problèmes majeurs de fixation pour rattraper les différences d'épaisseur des murets et les inégalités des surfaces de pose dans les recouvrements et les angles.
En effet, les via de fixation ne peuvent pas se mettre n'importe où sur l'appui et les points d'ancrage sont donc positionnés en fonction de l'étroiresse de la sablière prévue par ces systèmes, qui nécessitent en conséquence des fixations nombreuses, parce que trop peu performAntes.
En conclusion, les systèmes valables de couvre-joints tendeurs connus ont besoin d'une construction lourde due au report sur le bâtiment des sollicitations des éléments de vitrage et des efforts de traction des tendeurs.
On considère qu'une vis autotaraudeuse de 60 millimètres développe une force de traction de plusieurs centaines de kilogrammes. Cette force dolt être
EMI3.4
transmise les systemes d'accrochage et les sablières pour être reportée sur les appuis du bâtiment,
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
Les abstèmes ont ont des problemen de fixation sur le bâtiment, causés par la trop grande étroitesse de leurs s. re".
D'autres systemes encore fixent les couvre-joints par vissage dans l'arceau ,. porteur d ratson de trois ä cinq via par de cette solution est que, pour les voltes de grandes lareurs, on est dansobligé sur chantier d'utiliser des échafaudages pour fixer ces vis dans la partie de la voûte qui est inaccessible par les côtes.
En outre, il arrive fréquemment que l'on défonce et transperce l'arceau portetir au moment de la fixation des couvre-joints. Cela dépend avidement de l'habileté de l'homme travaillant sur un échafaudage, mais l'expérience mount ru que mème des spécialistes avertie commettent fréquemment ces fautes.
Dans l'ensemble donv, les techniques connues sont défaillantes ou trop coûteuses et nécessitent une main-d'oeuvre de pose spécialisée importante donc l'activité est en outre contrariée par les intempéries.
Le présent perfecLiofnement a pour but d'obvier aux inconvénients nombreux
EMI4.2
par l'experience dans les systemes connus, par la création d'un découvertsprodult entierement nouveau dans ses principes, avec des procédez et dispositifsadéquats.
Ls principes nouveaux sont caracerises par une préfabrication standardiste
EMI4.3
de serie et td combinalson d'une part, d'une étanchéité p5timétrlque complète exterieure et intérieure de chaque élément de vitrage, ainsi que I l'eau du volume d'air isolant entre les parois duubles ou 'écdnchéité Åamultiples du vitrage et, d'autre part, d'ün dispositif dans lequel toutes lesforcesetteasionstravaillentdansdesplansverticauxparallèles r approchés, en ce compris la fixation de la structure srr l'appul du bâtiment, de manière à rendre impossible la distorsion d'un des éléments
EMI4.4
u leremen ue des principes de légarete,
/re-joints par des vis autotaraudeuses de nsLon Cefuies 's aux extrémités des arceaux porteurs t'c ixes t ment les sablières par les mêmes fixations que les . '. ux ces forces et teasions aitisi es le relevé entourant l'ouverture du hätiment.
. t-.. t v , s-enr es de
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
aynthwM en -'thyla6t8crylate, ainsi que des structure . ee res en acier lea appui. du bâtiment, en se conforaanr de ce. dernier.
L'originality du systeme est donc que lee 8ablire. en acier pliées sur me4uren d'aluminium extrude pour au mteux des du chantler.
Les procédés solvant l'inventlon pages suivante8 et sont caracteriaea en bref par 1- la préfabrication en atelter des sablières, des profiles de rive, des arceaux porteurs tquipea de joints d'étanchéité souples, et des couvrejoinca 2* le montage en atelier d'éléments de vitrage cintres a parots simples ou multiples dont les bord. drolts sont protégés par des profilé8 egaleaent équipés de joints d'ecancheite souples 3* tous ces'16aent8 pour s'eapiler et se transporter trama facilement aur camion de 81se en oeuvre 4* le montage sur chantier comence par l'assemblage de la structure sur les sablières, suivie de la pone de ces 8ablire.
assemblées avec leur structure sur l'asaiae prévue autour de la toiture, ensuite de la fixation de ces 8ablire8 dana les relevés, et enfin de la pose des éléments de vitrage sur les joints d'étanchéité des arceaux porteurs, avec emboltement des profil's de rive des vitrages dans les profilés de riv-dcz 5* la fixation de ces 6léments de des couvre-joints cintres étanches au moyen de vis de tension autotaraudeuses retenues par des crampons ddno les extraites des arceaux porteurs et de fixations medianes dans ces arceaux porteurs.
Les dispositifs selon l'invention seront exposes plus en détail dans les pages suivantes et sont caractérisés en bref en ce que : 10 des crampons sont enchâssés aux extrémités des arceaux porteurs dans des logements prévus ä cet effet, pour reten'r des via de tension 2"des de fixation transpercent en meine temps les arceaux porteurs equipes de joints d'étanchéité, les crampons de retenue, les profiles de
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
de rive équipés de joints d'etancheite et 1 pour reporter directement sur celle-ci et l'appul du battent tous leo mefforts et tensions des lanterneaux ;
3 des profilés de rive équipés de joints d'etancheite enchâssent des elements de vitrage et s'embottent dans les profllés de rive de la sr -ture pour reporter Aur ceux-ci toute. les sollicitatin8 du vitrage, celui-ci n'ayant de contact avec la structure que par joint. interposés ; 4 des joints souples profilés forment le contact et une quadruple barriere d'étanchéité entre les couvre-joints et les vitrages, ainsi qu'entre lea arceaux portaurs et les vitrages ; 5 des couvre-joints équipés de joints d'étanchéité sont profiles pour former un canal central destiné à cacher au moyen d'un plat enchaaae, les vis de fixation des couvre-joints sur les arceaux porteurs, et a évacuer les eaux d'infiltration par des rigoles latérales;
6 un étranglement du canal prévu pour visser les fixations du couvre-joint dans l'arceau porteur est constitue par une surépalsseur des parois de ce canal, dans le but d'éviter la deformation du cuivre-oint et le percement de l'étanchéité de l'arceau porteur ; 7 desvisautotaraudeusessontretenuespardescramponsetsontfixées dans des logements prévus ä cet effet dans les extrémités des couvre-Joints pour tendre ceux-ci sur les vitrages et les arceaux porteurs.
Les avantages essentiels obtenus grâce au perfectionnement selon l'invention sont très nombreux. Voici les plus importants.
10 Le prtncipdl consiste en une simplification cxtrême de la construction de lanterneaux cintres continue en forme de voute filante, combinee avec la suppression de tous les Inconvénlents de tous les systemes connus, en meme temps que la réalisation de tous les avantages combinés de tous les sysremes connus, et enrichie de performances nouvelles et multiples, le Lout formant un système nouveau très complet, cependant simplifié a l'extrême, et devenant ainsi extraordinalrement intéressant au point de vue économique, grâce à une conception entièrement nouvelle du produit, et à de nouve au procédés et : dispositifs adéquats.
2 11 suftit uniquement de cinq profilés spéciaux en aluminium léger ou en plastique, pourréalisercomplètementlastractured'unlanterneauà
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
double paroi cintré continu en voûte aoit -'.''.,. plante1) un arceau porteur, combiné. avec 2) un crampon de retenue, pour 3) un couvre-joint tendeur, et 4) un profilé de rive de structure, combiné avec 5) un profilé de rive pour vitrages, de section appropriée.
A ces profilés spéciaux s'ajoutent quelques profilés commerciaux
EMI7.2
courants et une sablière large en acier galvanisé plié sur mesures.
3 Il suffit d'un seul joint spécial d'etancheite, profilé de preference en néoprène, pour réaliser l'étanchéité des bords cintrés du vitrage, auquel s'ajoutent et produits commerciaux courants pour des jointecompléter l'étanchéité latérale et pour supprimer les ponts thermique de la structure et le couple électrolytique forme par la sablière.
EMI7.3
40 des éléments de vitrage ä parois simples ou multiples sont Les rivesrecouvertes de profilés de fixation et de protection. Les bords cintrés de ces éléments de vitrage sont entièrement recouverts de joints d'étanchéité souples et profilés. Les parois multiples sont entiarement étanches entre elles. Les éléments de vitrage sont fixés par emboîtement des profilés de rive dlrectement dans la structure de la voûte cintrée, sans nécessiter de fixation supplementaire.
50 Tout contact du vitrage avec la structure portante est supprime par l'utilisation de joints d'étanchéité souples profilas. Dans les
EMI7.4
parties cintrées de la voûte, ceux-ci comportent quatre barrières 1 l'infiltration des eaux pluviales ou des neiges fondantes, et ont aus81 pour effet d'Sviter les bruit8 désagréables de craquements causés par les dilatations differentes des profilés de la structure portante et des éléments du vitrage.
6"Les arceaux porteurs sont fixés par des boulons directement sur les sablières. Par les mêmes opérations de forage et de boulonnage, on fixe egalement en même temps et tout ä la fois les profilés de rives et aussi les crampons de retenue des vis de tension des couvre-joints.
70 1. es angles d'appui des arceaux sur les sablières sont variables sans contralnte de 0 à 90 , permettant ainsi n'importe quel angle de
<Desc/Clms Page number 8>
cintrage, en même temps que des parties de voûtes verticales et d'autres horizontales.
8 Les sablières sont plus larges, et cependant plus économiques, en acier galvanisé plié. Elles sont exactement adaptées à la largeur des appuis entourant l'ouverture, y compris les étanchéités extérieures et la d6coration intérieure, permettanc ainal avec alsance des fixations aussi solides que possible de ces sablières quasi dans l'axe des arceaux porteurs, au centre du mur@ d'appui, quelie que soit l'épaisseur de ceux-ci, s'adaptant parfaitement à toutes les exigences, sans nécessiter de pièces complémentaires.
90 Contrairement à tous les systemes connus, les fixations dans l'appui de la toiture reprennent directement tous les efforts aux endroita les plus solides des matériaux constituants, c'est-a-dire l'angle ou le bord extérieure la sablière et le profilé de rive.
I. difficulté technique d'exécuter un forage direct dans le pli d'une sabliere en acier galvanisé est rendue possible et réalisable par l'assemblage préalable du crampon enchässe dans l'arceau porteur et placé dans le profile de rive, ces éléments superposés constituant une épaisseur d'aluminium de plus d'un centimètre qui sert de guide à la meche, ce qui permet de forer tout ensemble l'aluminium et l'acier en une seule operation. On réalise ainsi un assemblage complet en une opération unique de fixation de tous les éléments constitutifs de la structure aux endroits essentiels de stabilité et de résistance.
100 Les éléments de vitrage sont fixés sur les arceaux porteurs au moyen de vis de tension des couvre-Joints, complétées par des vis de serrage logees dans le canal central des couvre-joints et localisées vers la partie médiane des arceaux porteurs. Des rigoles d'écoulement sont aussi prévues dans les couvre-joints autour des points de perforation de ces vis de serrage.
EMI8.1
l de deux ergots
L"Un dispositif d'etrangl < . ment : automatique, constituearrondis situés a quelque clnq millimetres du fond de la rainure de fixation des arceaux porteurs, empêche de visser trop profondément dans ceux-ci les vis de fixation médiane des coure-joints, de façon à évitrer de légères déformations de ces couvre-joints au moment du serrage.
12 Des échafaudages sont nécessaires dans les systèmes connus pour la
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
n-i adüt nupprindi, par ies portetirs"de dispoaitifa f ixation des couvre-Jointe dann la partie midlanie den-arceaux-Z,-dans les parties des couvre-joints accessibles latéralement.
13 Des recouvrements encastrés cachent et protègent les via de serrage des couvre-joints sur les arceaux-porteura, permettant l'utilisation de visserie standard pour fixer des couvre-joints de couleur.
140 Les forces de tension des couvre-joints sont directement reportées dans des plans verticaux, paralleles et rapproches sur les arceaux porteura et directement aussi sur les sablières, par lea mazes boulons, les sablières reportant directement ces forces aur les appuie de la construction.
15 Des crampons, protégés par des recouvrements esthétiques, transmettent directement les efforts de tension des profil's de rive et des couvre-joints dans les arceaux porteurs et simultanément aussi dans les sablières.
16 Des profilés de rive de structure s'appliquent directement sur les sablières tout autour de l'ouverture, avec un pont thermique pratiquement nul. Ces profilés de rive permettent un alignement automatique et parfait au moyen de l'embottement de deux goupilles a chaque jonction, ces goupilles jouant également le role d'axes de charnières pour les parties ouvrantes dont les efforts et sollicitations. sont directement repris aux points forts de la structure en même temps que directement reportés sur l'appui du bâtiment. Dans leur partle
Inferieure, ces profilés de rive constituent aussi une rigole de libre écoulement des eaux d'infiltration et de condensation tout au long de ces profiles.
Afin de nieux comprendre l'invention, on la décrit maintenant de manière exemplative par rapport a un dessin dans lequel :
EMI9.2
La figure 1 est une vue schématique d'une extremité d'un profil arceau porteur 1 dans lequel deux crampons 2 ont ete enchâssés dans des logements 3 prévues dutour de la partie centrale du profilé 1, dans laquelle un cylindre inférieur 4 est prevu pour visser une vis de tension 9 et une cavité supérieure 5 étang'tee en 6 est egalement prévue pour y fixer des via de serrage 13, tandis que les mortaises 7 sont prévues pour fixer les
<Desc/Clms Page number 10>
tenons 47 des joints d'étanchéité (fig. 7) et les trous oblongs 8 sont prévus dans les crampons 2 pour retenir les vis de fixation sous tension 42 des couvre-joints profiles 34.
La figure 2 représente schematiquement l'étape suivante de la construction par une coupe AA'sur la figure 1 d'un arceau porteur 1 précintr6 et de
EMI10.1
crampons 2 ä l'endroit de leur fixation dans le profile de rive inferieur 9 au moyen de vis 10 taraudees dans l'ouverture 4 de l'arceau porteur 1.
L'ensemble le pli extérieur 11 d'une large 12 et l'ense. le, par l'arceau porteur 1, le crampon 2, la ainai conatitue eat poae aurrive 9 ex la sablière 12 est transpercé en 13 en une seule opération pour y placer Je boulon 14 avec un écrou 15 permettant le transport de cet ensemble sans la sablière 12 préforée en atelier en 13.
Sur chantier, cet ensemble est d'abord préassemblé aur la sablière 12 avec
EMI10.2
écrou 16, et la structure complète est fixée en 17 sur l'elevation 18 entourant : l'ouverture du bâtiment.
Par ailleurs, on remarquera dans cette réalisation de la figure 2 que l'ergot 19 en combinaison avec l'élément cylindrique 20 constitue une sorte de U renversé venant s'appuyer sur le pli extérieur 11 de la sablière 12 pour former un angle bien précis 21 et un logement pour un joint 'étdnc.'eité et d'isolation 35. Cet angle 21, tel qu'il apparatt sur le 28510 de la figure 2, peut etre calculé exactement en fonction du rayon de cintrage et fairp l'objet d'un gabarit qui permettra de répéter très facilement avec precision les opératlons de forage et de mi--, tage des arceaux suivants.
Pour obtenir un alignement parfdit des longueurs successives des profilés de rive de structure 9, on utilisera des chevilles qui seront logées danq les parties cylindriques 20 et 22 du profilé de rive 9.
La figure 3 représente schématiquement l'étape suivante de la construction par une coupe entre deux arceaux de la partie exterieure du lanterneau.
Suivant le dessin, un vitrage double est composé d'une feuille extérieure 23 et d'une feuille intérieure 24 moins épaisse réunies avec lnterposition d'écarteurs étanches 25 laissant un volume d'air isolant 26 entre les deux feuilles 23 et 24 du vitrage.
Un profile de rive supérieur 27 vient alors encerrer les bords rectilignes du vitrage, avec lute-position de joints d'étanchéité profilés de section
<Desc/Clms Page number 11>
EMI11.1
ronde 28 et 29, et de cales 30 pour préfabriquées en et denonaea"cassettes"dans notre professionnel. On peut ' chant cintre et le8 monter sur la tolture. Enauite, structure construite aulvant la figure 2, l'on déposera l'ergot 31 du profJlé de rive aup6rieur 27 sur bord supErieur 32 du profil'de inferieur 9, de telle aorte que l'ergot 33 du profil'de vienne s'encastrer dans la rainure et se bloquer avec l'ergot 34 du profil de rive inferieur 9.
L'on remarquera sur cette figure que le pli 11 de la sablière 12 peut former avec le profile de rive inférieur 9, toute une gamme d'angles s'étalant pratiquement de 0* 4 90*, avec interposition d'un joint 35 entre les ergots 19 et 20 formant un logement en forme de U (62), constituant ainsi une sorte de rotule.
La figure 3 est une coupe d'un arceau porteur 3 l'endroit d'une via de fixation mediane. Elle explique schématiquement l'opération suivante de la construction de la voute cintrée. On remarquera les feuilles 36 et 37 des "cassettes" qui sont posées sur les joints d'étanchéité 38 et 39 de l'arceau porteur 1. Le lanterneau sera rendu totalement étanche par la fixation du couvre-Joint 40 garni de ses joints d'étanchéité 41 et 42. Des vis de tension (49) retenues dans les trous oblongs 8 des crampons 2 seront vissées dans les parties cylindriques 43 et 44 du couvre-joint 40, de telle sorte que celul- ci va se trouver sous tension, écrasant les alles des joints d'étanchéité 38,39, 41 et 42 (56).
La fixation des couvre-joints de plus de deux mètres sera avantageusement renforcée par une ou plusieurs via de serrage supplémentalres 45 taraudeuses dans la cavité 5 de l'arceau porteur 1. On remarquera le dispositif nouveau réalisé par l'étranglement constltué par les ergots arrondie 6 des parois intérieures du canal 5.
EMI11.2
Les surépaisseurs 6 constituées ainai dans la rainure de fixation des via de serrage 45 ont pour effet de freiner la pénétration de ces vis et de commander l'arret du vissage pour éviter de serrer trop fort le rouvre-toot 40 et d provoquer des déformations de ce profil6 aux endroits des fixations.
Sans l'étranglement 6, des via trop longues perforeraient le fond de la rainure 5 et détruiraient l'étanchéité sans obtentr le serrage.
La profondeur de vissage étant toujours égale, on peut determiner exactement la longueur des vis necessaires.
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
L'étranglement 6 l'installateur que le boulon 4S eat la suffisante par la résistance nouvelle 6 apportée dans l'Operation est donc deetln & i nignaler auto tlque nt ? tserrage. Cet itranglement 6 permet de préserver ainsi l'étanchéité de l'arceau porteur en cet endroit.
Enfin, un plat de finition 46 sera enchâssé au-dessus des boulons 45 pour obturer le canal central 47.
La figure 5 représente schématiquement une clope du lanterneau en BB' sulvant la ftgure 1, l'endroit de fixation 13 du boulon 14 sur le bord de la sablière 12. On remarquera que le boulon 14 aerre directement le crampon 2 et l'arceau porteur 1 sur le profilé de rive inférieur 9 au moyen d'un
EMI12.2
premIer écrou 15. Cct ensemble est serré le bord 48 de la sabliare 12 au moyen de l'ecrou 16 transmettant dinsi directement a la sablière 12 toua les efforts et toutes les sollicita... du lanterneau rcpri8 par la via 49 mettant sous tension le couvre-joint 40 recouvrant la surdessin du profilé de rive 27 est une variante de la figure 3. L'on remarquera la pièce 50 en forme de L ou de Z d'une largeur légèrement superieure à celle de l'arceau porteur 1.
Elle constitue la pièce de finition entre les profilés de rive superieur 27 des "cassettes" adjacentes et est interposée entre le boulon 49 et les crampons 2.
EMI12.3
e-Joint 4 0. On . est une vue en perspective du profile couvre-jolnt remarquera le canal central 47 dont le fond est convexe, ainsi que lea ouverturea cylindriques 51 et 52 pour la fixation des via de tension 49, de (, et 54 pour la fixation du tenon 55 (portant les ournens 39, 41 et sur la figure..).
'. a iur-7 vue en perspective du joint d'ecancheice re. 57, les alles 58 e i 60. Elles constituent ensemble quatre barrières d'ecancheite sr ) du vitrage. On reaaarqilera dL'si grande aile de !'r -=te)) les canaux d'coulemeut !. (t, 65 qui dolvent et 56 de 'if"rrr) t'.
''."''il ' f -,', u de < '' '11
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
Elle correspond aussi exi8tants par le depot de pousalarea accuauleea dans les cas ou le vit est approximativement horizontal et que le couvre-joint constitue - barriere 1 l'écoulement des eaux pluviales. La grande cette et permet l'evacuation aiaeedeapouaaierea,donteileevita) l'accumulation (revoir la figure 4). Alla procure ) contact de six millimetres qui est nécessaire pour obtenir un veritable d'6tanch6it6 hydraulique. La partie centrale arrondie 37 peut résister a hautes pressions. Lee deux alles laterale 58 et S9 assurent l'équilibre et la stabilité du profil 56. La grande alle 61 sert a recouvrir la partie du a flgure 6couvre-joint 40 qui peut être éventuellement abîmée par les opérations de cintrage.
La figure 8 ect une vue en perspective du profilé de rive inferieur de structure 9. On remarquera l'ergot 34 de retenue du profilé de rive superieur des "cassettes"et les parties cylindriques 20 et 22 destinées a recevoir les chevilles d'alignement. La partie cylindrique 22 peut étalement servir de logement aux axes de charnières pour les parties ouvrantes de lanterneaux. D'autre part, l'ergot 19 forme avec la partie cylindrique 20, un logement 62 en U inversé pour un joint d'étanchéité autocollant (35 sur la figure 3) fixe dans le fond de ce logement 62 et place entre les écrus (15).
Les trois premiers figures du dessin permettent de comprendre les opérations de préparation en atelier. Pour la fabrJcation des structures, on positionne d'abord des sablières 12 sur des tréteaux, au moyen de gabarits correspondant exactement à la largeur de l'ouverture en tolture. L'on a cintré d'autre part des arceaux porteurs 1 que l'on garnit de joints 56 dans les mortaises 7. Chaque arceau 1 est alors équipé de quatre crampons 2 qui sont enchaussés dans les extremities des arceaux, ces crampons 2 étant préforés err 8 de trous oblongs pour les vis de tension 49.
Dos profiles de rive 9 préalablement equipes de joints 35 dans le logement en U 62 sont positionnés provisoirement, avec l'aide de calibres, sur les bords extérieurs des sabliers.
Insulte, toujours avec l'aide de calibres et d'étalons Je mesures, les arceaux 1 préparée comme ci-dessus sont fixés dans les profiles de rlve 9 dvec des vis autotaraudeuses 10.
Entin l'opération d'assemblage va pouvoir se réaliser en une seule
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
pertoration 3 sulvant figure Des boulons 14 sont chaque crampon 2 et la premier structure correspondant a une longueur de profil6 de rive 9, de par exemple o a.. les sabllre8 12 au moyen des boulons 14 et des 16, avec interposition du joint 35.
Los lolgueurs de rive 9 sont également transpercées par la DCfne peration arceaux 1 et les mdt < .'ensemblese''anCa 12, avec . ' ccanc de structures te-itSt-mbLees, de profilés ae rive 9, dans les estrésitéo des arceaux 1, les crampons 2 permettant un empilage tres facile e < t.jur le stockige et les manutentions que pour le transport. f. < aL- < :- < oi, et à longue distance, il y v:'t < .t les éléments de la structure. sablieres comprises, c'.'n.'mem ration, par -4 les aabllt% res, les rtves, les es les boulons 14. Dans res, . i rtura et les couvre-joints en bottes pour le transport c't'. de la pose sur l'ouverture.
!'-ir pour la fabricaciandeacassenes', e de - Cf-tLurp 12 serviront de gabares de montage tur Isqufls üt de joints ac-r'j) ng bords cintrés de cette feuille, de mt-tre que des earrrs ront des bords dreinen des rives.
La périeure rage r les écarteurs 2) t de rive 97, de tt-.. . le long des bords droits de e , des caltes en néoprène 30 placées t-.'c.'s filfs 9 prn . r -.'-. icrage, ent . ' - '--..) , ppariL '- 3 peut r.-Jr rss cc pprpric" rcnCt.'s hlc, t- ,.
;.) -'.. 'ir.-S.
<Desc/Clms Page number 15>
Pour le transport et le stockage, les éléments de vitrage cintrés seront posés sur leur chant cintré (25c).
Enfin, les couvre-joints 40 sont prepares et garnis de leurs joints d'étanchéité 41 et 42. Tous ces éléments seront alors apportés à pied d'oeuvre sur la toiture le long de l'ouverture a couvrir.
La construction de la voûte cintree commence par le montage complet des éléments de la structure, par longueur de profiles de rive 9, aur les sabllares.
EMI15.1
Ensuite, ces structures prémoncéea avec leurs sabllares sont positionnées correctement sur leurs nasses tout autour de l'ouverture du bâtiment, des goupilles d'alignement 6tant placées entre les longueurs successives des profilés 9 dans les parttea cylindriques 20 et 22. Les sablières sont alors fixées.
Les éléments de vitrage seront ensuite posés aur les arceaux 1 suivant figures 3 et 4 du deosin. 40 seront ensuite tendus au moyen des vis, suivant la figure 5, avec interposition des piecea 50, en L ou en Z, pour le recouvrement décoratif des extrémités des arceaux porteurs Si necessaire, des via 43 seront vissées au travers des couvre-joints 40 dans les arceaux porteurs i vers la partie mediane de la voute. Enfin, des plate de recouvrement 46 des vis 45 seront enchâssés dans les couvre-joints 40.
La cotistruction des tympans voùtés se fait avec les mêmes profilés 1, 2, 9, 25, 27, 40 et 50. Le profil de rive 9 est fixa verticalement sur le bord exterieur de la sablière 12.
Le vitrage du tympan est garni du profilé de rive 27 qui s'embotte dans le
EMI15.2
profilé de rive 9, dans sa partie inferieure, tandis que dans sa partie superieure, un profilé en U est cintré et recouvert du ,joint SE.
De même, les parties ouvrantes sont construites avec les mêmes profilés. Les charnières sont constituées par les profiles de rives 9 et les axes des charnières sont logés dans les parties cylindriques 22 des profllés de-ive 9 adjacentes aux parties ouvrantes.
EMI15.3
Les autres elements des parties ouvrantes sont réalisés ensulte facilement par des procédés connus.
11 que l'empilai de profilés s de synthèse ne pose pas de dans leur combinatsjn avec les sahlieres en Pdr la comblualson d'un proriL en alumiiurn
<Desc/Clms Page number 16>
:sablière en acier dur forme un couple électrolytique donnant une dlfférence de potentiel de l'ordre de quelque 30 ml1 ! ivolts. Cette, dlfférence monte i 335 millivolts pour le zinc (Zn).
EMI16.1
Les métaux allies d'aluminium et d'acier ont des couples électrochlmiquea :variables suivant les métaux en présence dans ces alliages.
La sablière en acier electro-zingue ne peut donc en aucun cas être en contact direct avec les profil. is en aluminium. Differents procédés connus parmi lesquels l'emplot de joints, de rubans adhésifs et/ou de peintures antigdlvan ! queq seront donc utilises, pour éviter ce phenomene de corrosion qui esc favorisé par l'action de l'humidité.
Le perrectionnement a été décrit ci-avant et illustré a titre d'exemples nullement limitatifs, er 11 va de soi que de nombreuses modifications peuvent etre apportées ä sa réalisation sans d'écarter de son esprit.
REVENDICATIONS
EMI16.2
!. jnLrneau en türme de voute filante caractérisé en ce qu'il est J'dh < rement de sdbl1ères sur les rehausses entouranc une ouverture en toiture, de cinlréprofiles de rive reposant sur le pli ou le bord extérieur de ces sablieres, Je profilés arceaux pnrteurs et de erampons enfoncés dans les extrémités de
EMI16.3
ces de vitrages simples ou multiples reposant su héité x de profilés de rive s'embattant dans les profilés de rive reposant les sabliers, et ru rrage garnis de joints J'ssnchetce endus s vis retenues par les r.nponsfixés'anslsir ainsi constituée pouvant .
JUJp,) des mêmes p) ees et formant axes de 'harntres, uvaL ses extrémités par des tympans const. aiemer'es ernes,. crnau en e es rs ) boulons ; ahlire et iri, isperant ."-tti-e < ..'rduI. '. - '')' '.. '", p. r r .''rteu et le i, rr.
"I dnché1té et . to e - l tj r i " e x r; r C . t t e rw l r
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.