EGYT Gyôgyszervegyészeti Gyar
La présente invention est relative à de nouveaux dérivés de 4-aryl-2-méthyl-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine, à un procédé pour les préparer et à des compositions pharmaceutiques les contenant.
Des dérivés de 8-amino-4-aryl-2-alkyl-tétrahydro-isoquinoléine dont le groupe amino est substitué par un groupe acyle dérivé d'un acide carboxylique aliphatique saturé ou insaturé, ne contenant pas plus de 6 atomes de carbone, un acide carboxylique aromatique ou un acide carboxylique arylaliphatique contenant 7 à 10 atomes de carbone, sont décrits dans le Brevet britannique n[deg.] 1.164.192. Ces composés présentent un effet thymoleptique et stimulateur du système nerveux central. Des composés de structure similaire sont décrits dans les Demandes de Brevets allemands publiées avant examen n[deg.]1 670 848 et 1 795 829.
La présente invention a pour objet de nouveaux dérivés de 4-aryl-2- méthyl-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine représentés par la formule générale I ci-après :
<EMI ID=1.1>
et leurs sels d'addition d'acides acceptables du point de vue pharmaceutique,dans laquelle :
R représente un atome d'hydrogène, un radical alkyle inférieur ou un atome d'halogène, et
X est un groupe de formule générale ci-après :
<EMI ID=2.1>
où
R et R2 peuvent être identiques ou différents et représen
tent un atome d'hydrogène ou un radical alkyle in-
<EMI ID=3.1>
tome d'azote adjacent auquel ils sont fixés, un cycle hétérocyclique saturé pentagonal ou hexagonal, qui peut éventuellement contenir un autre atome d'oxygène ou de soufre, ou un groupe imino éventuellement substitué par un radical alkyle inférieur ; n est un nombre entier égal à 1, 2, 3 ou 4 ;
R<3> est un groupe alkyle inférieur ou phényle éventuellement substitué et
R est un groupe alkyle inférieur, halogéno-alkyle inférieur ou phényl-alkyle inférieur.
Un sous-groupe préféré des composés de formule générale (I) est représenté par la formule générale (IA) ciaprès :
<EMI ID=4.1>
<EMI ID=5.1>
Des représentants préférés des composés de formule générale (IA) sont les composés suivants :
<EMI ID=6.1>
tétrahydro-isoquinoléine ;
et leurs sels d'addition d'acides acceptables du point de vue pharmaceutique.
Un autre sous-groupe préféré des composés de formule générale (I) est représenté par la formule (IB) ci-après .
<EMI ID=7.1>
(où R et R sont tels que définis plus haut).
Des représentants préférés des composés de formule générale (IB) sont les dérivés suivants :
<EMI ID=8.1>
tétrahydro-isoquinoléine ;
et leurs sels d'addition d'acides acceptables du point de vue pharmaceutique.
Encore un autre sous-groupe préféré des composés de formule générale (I) correspond à la formule générale (IC) ci-après
<EMI ID=9.1>
(où R et R4 sont tels que définis plus haut).
Un représentant préféré des composés de formule générale (IC) est la 8-(éthoxycarbonylamino)-4-(p-chlorophényl)-2-méthyl-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine et ses sels d'addition d'acides acceptables du point de vue pharmaceutique, en-particulier son chlorhydrate. Ce composé et ses sels possèdent des propriétés thérapeutiques particulièrement avantageuses.
Le terme "groupe alkyle inférieur" utilisé dans le présent contexte, se rapporte à des groupes aliphatiques à chaîne droite ou ramifiée ayant 1 à 6 et en particulier 1 à
<EMI ID=10.1>
n-propyle, isopropyle, n-butyle, isobutyle, etc. Le terme "atome d'halogène" englobe les atomes de fluor, de chlore, de brome et d'iode. Le noyau hétérocyclique saturé pentago-
<EMI ID=11.1>
cent auquel ils sont fixés, peut être, par exemple, un groupe pyrrolidino, pipéridino, morpholino, thiomorpholino, pipérazino ou pipérazino dont l'atome d'azote est substitué
(par exemple,les.groupes N-alkyl-, ou N-benzyl-pipérazino, comme N-méthyl-pipérazino). Le symbole n est de préférence égal à 1 ou 2. Le substituant R est fixé de préférence en position para du cycle phényle.
R<3>, en tant que groupe phényle éventuellement substitué, peut porter un ou plusieurs substituants identiques
ou différents, comme un ou des atomes d'halogène (par exemple de chlore, de brome, d'iode) et/ou un groupe alkyle (par exemple, méthyle, éthyle, etc..).
Les sels d'addition d'acides acceptables du point
de vue pharmaceutique des composés de formule générale (I), peuvent être formés avec des acides organiques ou minéraux acceptables du point de vue pharmaceutique. Ainsi, les sels peuvent être formés avec des acides minéraux (par exemple, avec des acides halogènhydriques comme deschlorhydrates,
des bromhydrates), des sulfates, des phosphates, etc.. ou des acides organiques (comme des formiates, des acétates, des propionates, des lactates, des maléates, des tartrates, des benzoates, des salicylates, etc...).
Conformément à une autre caractéristique de la présente invention, celle-ci a pour objet un procédé pour la préparation des composés de formule générale (I) dans laquelle
R est un atome d'hydrogène, d'halogène, un radical alkyle, et
<EMI ID=12.1>
-NH-R<3> ou -OR4 , où
R <1> et R2 peuvent être identiques ou différents et représentent un atome d'hydrogène ou un groupe alkyle inférieur, ou bien R et R2 forment avec l'atome d'azote adjacent auquel ils sont rattachés, un noyau hétérocyclique saturé pentagonal ou hexagonal qui peut éventuellement contenir un autre atome d'oxygène ou de soufre, ou un groupe amino éventuel-lement substitué par un radical alkyle inférieur ;
n est un nombre entier égal à 1,2,3 ou 4 ;
R<3> est un radical alkyle inférieur ou phényle éventuellement substitué et
R4 est un groupe alkyle inférieur, halo-alkyle inférieur ou phényl-alkyle inférieur
-et leurs sels d'addition d'acides acceptables du point de vue pharmaceutique, lequel procédé consiste :
a) pour préparer des composés de formule générale <EMI ID=13.1>
faire réagir un composé de formule générale (II) ci)après .
<EMI ID=14.1>
(dans laquelle Hlg représente un atome d'halogène et R et n sont tels que définis plus haut) ou un sel de celui-ci, avec une amine de formule générale (III) ci-après
NHR<1>R<2> (III)
<EMI ID=15.1>
celle-ci ; ou bien b) pour préparer des composés de formule générale IB (où R et R<3> sont tels que définis plus haut) , <EMI ID=16.1>
(IV) ci-après :
<EMI ID=17.1>
(où R est tel que défini plus haut) avec un isocyanate représenté par la formule générale (V) ci-après :
R<3>_NCO (V)
(où R<3> est tel que défini plus haut), ou
b2) à soumettre un composé de formule générale (VI) ci-après :
<EMI ID=18.1>
(où R et R<3> sont tels que définis plus haut) à une cyclisation ; ou c) pour préparer des composés de formule générale
(IC) (où R et R4 sont tels que définis plus haut), <EMI ID=19.1>
(IV) (où R est tel que défini plus haut) avec un halogénoformiate de formule générale (VII) ci-après :
Hlg-COOR4 (VII)
(où Hlg est un atome d'halogène, de préférence de chlore ou de brome, et R4 est tel que défini plus haut) ; ou
c2) à soumettre un composé de formule générale
(VIII) ci-après :
<EMI ID=20.1>
(où R et R4 sont tels que définis plus haut) à une cyclisation, et si cela est désiré, à convertir un composé de formule générale (I) en l'un de ses sels d'addition d'acides acceptables du point de vue pharmaceutique.
Conformément au procédé a) de la présente invention, on fait réagir un composé de formule générale (II) ou un sel de celui-ci, avec une amine de formule générale (III) ou un sel de celle-ci. Cette réaction peut être de préférence réalisée dans un solvant organique inerte. Comme milieu réactionnel, on peut utiliser de préférence des alcools aliphatiques, en particulier du méthanol ou de l'éthanol. La réaction peut être réalisée à température élevée, de préférence au point d'ébullition du mélange réactionnel.
Les matières de départ de formules générales (II) et
(III) peuvent également être utilisées sous la forme de leurs sels d'addition d'acides (par exemple, des chlorhydrates).
Le mélange réactionnel peut être traité selon des méthodes connues en elles-mêmes. Ainsi, on peut procéder en chassant le solvant par distillation et isoler le produit
- par extraction par un solvant organique.
Les matières de départ de formule générale (II), peuvent être préparées à partir des composés de formule générale (XI) ci-après :
<EMI ID=21.1>
(où R est tel que défini plus haut) par deux méthodes :
Conformément à la première méthode, un composé de formule générale (XI) est soumis à une cyclisation et on fait réagir le composé de formule générale (IV) ainsi obtenu avec un halogénure d'acide de formule générale (X) ci-après :
<EMI ID=22.1>
<EMI ID=23.1>
d'halogène, de préférence un atome de chlore).
La cyclisation des composés de formule générale (XI) peut être effectuée dans un solvant organique inerte. Comme milieu de réaction, on peut utiliser des hydrocarbures halogénés (par exemple du chlorure de méthylène, du chloroforme, etc..). La réaction peut être accomplie en présence d'un catalyseur acide. On peut utiliser dans ce but des acides minéraux (par exemple, de l'acide sulfurique, de l'acide polyphosphorique ou des polyphosphates, etc..). La réaction a déjà lieu à basse température, par exemple à 0 - 5[deg.]C.
La réaction du composé de formule générale (IV)
<EMI ID=24.1>
-générale (X) peut être réalisée dans un solvant organique inerte. Comme milieu de réaction, on peut utiliser de préférence des hydrocarbures aromatiques (par exemple, du benzène, du toluène, du xylène, etc..). La réaction peut être avantageusement effectuée à température élevée, de préférence au point d'ébullition du mélange réactionnel. La réaction peut être accomplie en présence d'un agent de fixation d'acide (par exemple une base organique tertiaire, comme la tri�thylamine, la quinoléine, etc..).
Le composé de formule générale (II) peut être isolé du mélange réactionnel par des méthodes connues (par exemple, filtration, cristallisation, etc..).
Les composés bruts de formule générale (II) peuvent être directement utilisés pour la préparation des composés de formule générale (I) sans purification.
Conformément à une autre méthode, les matières de départ de formule générale (II) peuvent être préparées en faisant réagir un composé de formule générale (XI) avec un halogénure d'w- halogéno-acide de formule générale (X) en soumettant le composé de formule générale (IX) ci-après :
<EMI ID=25.1>
ainsi obtenu à une cyclisation (R, Hlg et n étant tels que définis plus haut) .
La réaction des composés de formules générales (XI) et (X) peut être effectuée d'une manière analogue à celle des composés de formules générales (IV) et (X). La cyclisation du composé de formule générale (IX) peut être effectuée d'une façon analogue à celle qui est réalisée pour la cyclisation des composés de formule générale (XI).
Les composés de formules générales (IV) et (XI) soit sont connus (Brevet britannique n[deg.] 1 164 192), soit peuvent être préparés selon des méthodes connues.
<EMI ID=26.1>
tion, on fait réagir un composé de formule générale (IV) avec un isocyanate de formule générale (V). La réaction est effectuée dans un solvant organique inerte. Comme milieu de réaction, on peut utiliser de préférence des hydrocarbures aromatiques (par exemple du benzène, du toluène, du xylène, etc..).
La réaction peut être réalisée à chaud, de préférence au point d'ébullition du mélange réactionnel.
Le mélange réactionnel peut être traité selon des méthodes connues en elles-mêmes. Ainsi, on peut évaporer le solvant et purifier le résidu par des méthodes chromatographiques.
Les matières de départ de formule générale (IV) peuvent être préparées par cyclisation des composés de formule générale (XI).
Conformément au procédé b2), un composé de formule
-générale (VI) est soumis à une cyclisation. La cyclisation est effectuée en présence d'un catalyseur acide. On peut utiliser dans ce but des acides minéraux (par exemple, l'acide sulfurique'. l'acide polyphosporique, etc..) ou des acides de Lewis (par exemple, le trifluorure de bore, le chlorure d'aluminium, le chlorure de zinc, le chlorure d'étain, etc..1 L'acide sulfurique constitue un catalyseur acide particulièrement utile. La réaction est effectuée dans un solvant organique, de préférence dans un hydrocarbure halogéné (par exemple, le chlorure de méthylène, le chloroforme, etc..). La température de réaction dépend de l'activité du catalyseur. Si l'acide sulfurique est utilisé comme catalyseur, la réaction a rapidement lieu déjà à basse température, par exemple à 0 - 6[deg.]C.
Le mélange réactionnel peut être traité selon des méthodes connues en elles-mêmes. Si l'acide sulfurique est utilisé comme catalyseur, le mélange réactionnel acide est versé sur de la glace, le mélange obtenu est alcalinisé et le produit est isolé par extraction. Comme agents d'extraction, on peut utiliser de préférence des hydrocarbures halogénés
(par exemple, le chloroforme).
Les matières de départ de formule générale (VI) peuvent être préparées en faisant réagir un composé de formule générale (XI) avec un isocyanate de formule générale (V). La réaction est effectuée d'une manière analogue à celle du
<EMI ID=27.1>
<EMI ID=28.1>
tion, on fait réagir un composé de formule générale (IV) avec un halogéno-formiate de formule générale (VII). On préfère utiliser des composés de formule générale (VII) dans laquelle Hlg est un atome de chlore. La réaction est effectuée dans un solvant organique inerte. Comme milieu de réaction, on peut utiliser de préférence, des hydrocarbures aromatiques
(par exemple du benzène, du toluène, du xylène, etc...). La réaction peut être accomplie de préférence à température élevée, en particulier au point d'ébullition du mélange réactionnel. La réaction peut également être effectuée en l'absence d'un solvant. La réaction peut être de préférence réalisée en présence d'un agent de fixation d'acide, tel que des amines tertiaires, par exemple, la triéthylainine. ou la quinoléine.
Le mélange réactionnel peut être traité selon des méthodes connues en elles-mêmes. Ainsi, on peut procéder par évaporation du mélange réactionnel, alcalinisation du rédidu (par exemple, avec de l'hydroxyde d' ammonium) et extraction du composé désiré de formule générale (I) par un solvant organique
(par exemple, le chloroforme).
Les composés de formule générale (IV) utilisés comme matière de départ, peuvent être préparés en soumettant un composé de formule générale (XII) à une cyclisation.
<EMI ID=29.1>
on soumet un composé de formule générale (VIII) à une cyclisation. La cyclisation peut être effectuée en présence d'un catalyseur acide, par exemple des acides minéraux (comme de l'acide chlorhydrique, l'acide sulfurique, l'acide polyphosphorique, etc...) ou des acides de Lewis (par exemple du chlorure d'aluminium, du trifluorure de bore, du chlorure de zinc ou d'étain, etc...). On peut travailler de façon particulièrement avantageuse en présence d'acide sulfurique comme catalyseur.
La réaction est effectuée dans un solvant organique inerte. Comme milieu de réaction, on peut utiliser des hydrocarbures halogénés (par exemple, du chlorure de méthylène, du chloroforme, etc...). La température de réaction dépend de l'activité du catalyseur ; la réaction peut être généralement effectuée entre 0-80[deg.]C.
Les composés de formule générale (I) peuvent être isolés par des méthodes connues en elles-mêmes. Si de l'acide sulfurique est utilisé comme catalyseur, on peut procéder de préférence en versant la solution d'acide sulfurique sur de la glace, en alcalinisant le mélange et en purifiant le composé
de formule générale (I) par extraction par un solvant organique (par exemple du chloroforme).
Les matières de départ de formule générale (VIII) peuvent être préparées en faisant réagir un composé de formule générale (XI) avec un halogèno-formiate de formule générale
(VII). La réaction peut être réalisée d'une façon analogue à celle du procédé cI) .
Les composés de formule générale (VIII) ainsi obtenus peuvent être soumis à une cyclisation après ou - de préférence - sans isolation.
Les composés de formule générale (I) ainsi obtenus peuvent être convertis en leurs sels d'addition d'acides formés avec des acides acceptables du point de vue pharmaceutique. La formation de sel peut être effectuée par des méthodes usuelles et généralement connues. Ainsi, on peut procéder de préférence en faisant-réagir un composé de formule générale (I)
avec l'acide correspondant, dans un solvant organique inerte convenable. L'acide est de préférence utilisé en quantité stoéchiométrique. On peut aussi libérer le composé de formule générale (I) à partir d'un sel inacceptable du point de vue pharmaceutique, à l'aide d'une base forte et faire réagir la base libre de formule générale (I) avec l'acide correspondant acceptable du point de vue pharmaceutique.
Les nouveaux composés de formule générale (I) et leurs sels d'addition d'acides acceptables du point de vue pharmaceutique, possèdent des propriétés pharmaceutiques utiles et exercent des effets particulièrement intéressants sur le système nerveux central.
Les composés conformes à la présente invention sont particulièrement utiles en tant que constituants actifs dans des agents antidépresseurs et des agents antiparkinsonniens.
Conformément à une autre caractéristique de la présente invention, celle-ci a pour objet des compositions pharmaceutiques comprenant un ou plusieurs composés de formule générale (I) ou un sel d'addition d'acide acceptable du point de vue pharmaceutique de ceux-ci, en mélange avec des excipients et/ou des supports pharmaceutiques inertes convenables.
Les compositions pharmaceutiques peuvent être mises sous des formes convenant à l'administration orale (par exemple, comprimés, capsules, pilules, pilules dragéifiées, dragées, solutions, émulsions, suspensions)ou parentérale (par exemple, injections). Les compositions pharmaceutiques peuvent contenir des supports usuels inertes, solides ou:.liquides (par exemple, talc, amidon, stéarate de magnésium, carbonate de ma-
<EMI ID=30.1>
cols, etc...). Les compositions peuvent aussi comprendre des adjuvants pharmaceutiques (par exemple, des agents mouillants, des agents de désagrégation, des agents aromatisants, des agents correcteurs du goût, etc...).
Les compositions pharmaceutiques conformes à la présente invention peuvent être préparées par des méthodes connues en elles-mêmes, de l'industrie pharmaceutique.
Outre les dispositions qui précèdent, l'invention comprend encore d'autres dispositions, qui ressortiront de la description qui va suivre.
L'invention sera mieux comprise à l'aide du complément de description qui va suivre, qui se réfère à des exemples de mise en oeuvre du procédé objet de la présente invention.
Il doit être bien entendu, toutefois, que ces exemples de mise en oeuvre, sont donnés uniquement à titre d'illustration de l'objet de l'invention, dont ils ne constituent en aucune manière une limitation.
L'activité pharmacologique des composés conformes à la présente invention, est déterminée par les tests suivants :
<EMI ID=31.1> <EMI ID=32.1>
tion de 96 heures.
2.) Dose s.c. qui inhibe la catalepsie induite par une dose de 13 �moles/kg d'halopéridol, chez 50 % des souris.
3.) La plus faible dose i.p. (intra-péritonéale) qui augmente encore ou diminue la mobilité spontanée des souris.
4.) Dose s.c. qui inhibe la catalepsie induite par une dose de 110 pmoles/kg de tétrabenazine, chez 50 % des souris.
5.) Dose s.c. qui inhibe la ptose induite par une dose de 79 pmoles/kg de tétrabenazine, chez 50 % des souris.
6.) La plus faible dose s.c. qui empêche encore la diminution de la température rectale provoquée par l'adminis-
<EMI ID=33.1>
7.) La plus faible dose s.c. qui augmente encore la pression sanguine et l'effet de scillement de la membrane chez les chats.
8.) La plus faible dose s.c. qui induit encore une stéréotypie chez les rats.
9.) La dose qui induit le comportement caractéristique de déplacement en rond après la lésion électrolytique de la substance noire.
10.) La dose qui induit une diminution notable du niveau de prolactine après un traitement de 4 jours par une dose
<EMI ID=34.1>
sées trois semaines plus tôt.
Les composés d'essai suivants sont utilisés :
- Composé A = produit de l'Exemple 4
- Composé B = produit de l'Exemple 8
- Composé C = produit de l'Exemple 10
- Composé D = produit de l'Exemple 11
- Composé E = produit de l'Exemple 17
- Composé F = produit de l'Exemple 18
- Composé G = produit de l'Exemple 13
- Composé H = produit de l'Exemple 12 - Composé I = produit de l'Exemple 20
- Nomifensine = composé de référence, à savoir la <EMI ID=35.1>
décrite dans le Brevet britannique n[deg.] 1 164 192.
Les résultats des tests sont résumés dans les Tableaux I et II ci-après.
<EMI ID=36.1>
<EMI ID=37.1>
TABLEAU II
<EMI ID=38.1>
Les données de toxicité aiguë sont déterminées chez la souris. Les tests 2 à 6 sont également effectués chez
les souris. Les doses sont exprimées en �moles/kg. L'indice thérapeutique (I.T.) est le quotient de DL/DE.
Dans le test 3 : "+ = augmentation de la mobilité et "- = diminution de la mobilité.
Le signe " > signifie qu'à la dose donnée, le composé est inactif.
TBZ = Tétrabénazine
Les tests 7 à 10 sont réalisés sur des chats et
des rats, les doses sont exprimées en �moles/kg.
Les tests 2,8,9 et 10 conviennent pour l'évaluation de l'effet stimulant de la formation de dopamine des composés d'essai (agent antiparkinsonnien potentiel). Les tests 4,5, 6 et 7 fournissent des informations .sur l'effet inhibiteur de la prise de catécholamine (activité antidépressive potentielle).
Le composé de référence, la Nomifensine, est un agent antiparkinsonnien et antidépresseur bien connu.
Les nouveaux composés de formule générale (I) n'augmentent pas la mobilité spontanée de la souris, contrairement à la Nomifensine qui l'accroît. L'absence de cet effet stimulant psychomoteur analogue à celui de l'amphétamine, est favorable du point de vue thérapeutique.
Le composé C surpasse l'activité de la Nomifensine dans trois tests. Le composé D est plus actif que la Nomifensine dans plusieurs tests également et dans le test anti-réserpine, il présente un indice thérapeutique plus intéressant. Les composés G et H présentent une activité très élevée et donnent un bon indice thérapeutique. Le composé I possède des propriétés thérapeutiques remarquables. Sa toxicité est bien plus faible et son activité est supérieure à celle de la Nomifensinel'indice thérapeutique du composé I est environ 2 à 6,8 fois plus élevé que celui de la Nomifensine, dans les divers
tests.
En comparant le test anti-halopéridol de type générateur de dopamine et l'activité anti-tétrabénazine étant caractéristique de l'effet antidépresseur, on peut établir que :
Le quotient des valeurs de DE des colonnes 2 et 4 est
<EMI ID=39.1>
que ce composé est relativement un antidépresseur plus fort qu'il n'est un agent antiparkinsonnien. Ce quotient est élevé dans le cas de la Nomifensine (1,6), du composé D (1,8), du composé E (2,7) et du composé F (1,7).
D'un autre côté, ce quotient est faible dans le cas des composés G et H, qui présentent une plus forte activité anti-dopamine, antipartkinsonnien.
EXEMPLE 1
<EMI ID=40.1>
On fait réagir un mélange de 5,3 g (0,015 mole) de chlorhydrate de 4-phényl-8-(chloro-acétyl-amino)-2-méthyl1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine, 15 ml (10,4 g, 0,23 mole) d'éthylamine et 50 ml d'éthanol dans un tube scellé à 60[deg.]C, pendant 5 heures. Le mélange réactionnel est évaporé, l'huile résiduelle (7,1 g) est triturée avec 50 ml d'eau, le mélange est alcalinisé par addition de 30 ml d'une solution aqueuse
à 30 % d'hydroxyde de sodium, sous agitation et refroidissement. Le mélange est extrait à 10 reprises par chaque fois une portion de 100 ml d'éther. La solution étherée est séchée
sur du sulfate de sodium anhydre et évaporée. L'huile résiduelle est triturée avec de l'éther de pétrole. On obtient ainsi 4,3 g (0,0133 mole) de 8-éthylamino-acétylamino-4phényl-2-méthyl-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine brute sous la forme d'une poudre blanc-jaunâtre.
La base ainsi obtenue est dissoute dans 30 ml d'éthanol et une solution de 1,6 g (0,01238 mole ) d'acide maléique et
15 ml d'éthanol lui est ajoutée. Le produit précipité est séparé par filtration. On obtient ainsi 5,2 g du produit
dont le nom est indiqué dans le titre, P.F. 169[deg.]C. Par recristallisation dans 50 ml d'éthanol, on obtient 4,7 g du composé pur. Rendement : 71,2 % , P.F. 170[deg.]C
Analyse : C24H29N304 (439,515)
Valeurs calculées : C% = 65,60 H% = 6,65 N% = 9,56 Valeurs trouvées : C% = 65,38 H% = 6,74 N% = 9,62
La 8-(éthylamino-acétylamino)-4-phényl-2-méthyl1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine base fond à 111[deg.]C (à partir d'un mélange de benzène et d'éther de pétrole).
<EMI ID=41.1>
Valeurs calculées : C% = 74,27 H% = 7,79 N% = 12,99 Valeurs trouvées : C% = 74,41 H% = 7,97 N% = 13,13
La matière de départ peut être préparée de la façon suivante : On dissout 31,9 g (0,09 mole) de maléate de 8amino-4-phényl-2-méthyl-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine dans 200 ml d'eau, puis on ajoute 500 ml d'éther et on alcalinise le mélange en ajoutant 150 ml d'une solution aqueuse à 30 % d'hydroxyde de sodium sous refroidissement et agitation. La phase éthérée est séparée et la couche aqueuse est à nouveau extraite à trois reprises par des portions successives de 300 ml d'éther. La solution éthérée réunie est séchée sur du sulfate de sodium anhydre et évaporée sous vide (25[deg.]C/
20 Torr). L'huile jaune résiduelle (22,5 g) est dissoute dans
600 ml de benzène anhydre et une solution de 7,6 ml (11,4 g, 0,101 mole) de chlorure de chloroacétyle et 40 ml de benzène anhydre, est ajoutée goutte-à-goutte sous agitation.
Le mélange réactionnel est chauffé à reflux pendant 2 heures et refroidi. Le produit précipité est filtré, lavé à trois reprises avec des portions de 60 ml de benzène anhydre et à trois reprises avec des portions de 70 ml d'éther anhydre. On obtient ainsi 32 a d'une poudre blanche. P.F.217[deg.]C (décomposition). Après recristallisation dans 230 ml d'éthanol, on obtient 25,5 g du produit recherché sous la forme d'une poudre blanche. Rendement : 81 % ; P.F. 222[deg.] C (décomposition) .
Analyse : C18H20C12N20 (M = 351,278)
Valeurs calculées : C% = 61,54 H% = 5,74 N% = 7,97
<EMI ID=42.1>
Valeurs trouvées : C% = 61,23 H% = 5,66 N% = 8,00
Cl%=20,41 CI %=10,17
La matière de départ peut aussi être préparée de
la façon suivante : on dissout 3,12 g (0,012 mole) de N-L2amino-benzyl7-1-phényl-2-méthylamino-1-éthanol dans 70 ml d'éther anhydre, puis on y ajoute goutte-à-goutte 0,95 g
(0,012 mole) de pyridine anhydre et ensuite 1,62 g (0,0144 mole) de chlorure de chloro-acétyle en agitant vigoureusement et en refroidissant avec de la glace à 3-6[deg.]C. Le mélange réactionnel blanc-jaunâtre contenant un précipité est aqité
à la température ambiante pendant 30 minutes, versé dans
100 ml d'eau qlacée et extrait à trois reprises par des portions de 100 ml d'éther. La solution éthérée est séchée sur du sulfate de sodium anhydre pendant 30 minutes et évaporée sous vide sans chauffage. Le composé N-chloroacétylé brut ainsi obtenu est immédiatement soumis à une cyclisation.
Le produit huileux obtenu dans le paragraphe précédent est dissous dans 30 ml de dichlorométhane, filtré et versé dans 20 ml d'acide sulfurique concentré. Le mélange réactionnel est agité à 0-3[deg.]C pendant 15 minutes et l'agitation est poursuivie pendant 20 minutes supplémentaires. Le mélange réactionnel est versé sur 100 g de glace et extrait
à quatre reprises par des portions de 200 ml de chloroforme. La phase organique est séchée sur du sulfate de sodium anhydre et évaporée sous vide. On obtient ainsi 3,0 g d'une poudre orange. Le produit est lavé à trois reprises avec des portions de 30 ml d'éther. On obtient ainsi 2,3 g d'une poudre beige. Après recristallisation dans l'éthanol, on obtient 1,6 g
<EMI ID=43.1>
hydro-isoquinoléine sous la forme d'une poudre blanche ; rendement : 42,4 % ; P.F. 240[deg.]C (décomposition).
<EMI ID=44.1>
Valeurs calculées : C% = 68,67 H% = 6,08 N%=8,90 Cl%=11,26 Valeurs trouvées : C% = 68,42 H% = 5,95 N%=8,96 Cl%=11,12
1,5 g (0,00475 mole) de la base ci-dessus sont mis
en suspension dans 5ml d'éthanol, puis 5 ml d'éther saturé d'acide chlorhydrique sont ajoutés à chaud et la solution est rendue trouble par addition d'éther. Le produit précipité est filtré à froid. On obtient ainsi 1,5 g de chlorhydrate de
<EMI ID=45.1>
hydro-isoquinoléine sous la forme d'une poudre blanche. Rendement : 38,2 % ; P.F.222[deg.]C '(décomposition). EXEMPLE 2
<EMI ID=46.1>
Un mélange de 4,27 g (0,0122 mole) de chlorhydrate de 4-phényl-8-(chloro-acétylamino)-2-méthyl-1,2,3,4-tétrahydroisoquinoléine, 50 ml d'éthanol et 15 ml (10,4 g,0,176 mole) d'isopropylamine est chauffé à ébullition pendant 5 heures.
Le mélange réactionnel est évaporé et le résidu collant (6,5g) est dissous dans 100 ml d'eau ; puis, la solution est rendue alcaline par addition de 10 ml d'une solution d'hydroxyde de sodium à 30%, sous agitation et refroidissement. La couche aqueuse est extraite à cinq reprises par des portions de
200 ml d'éther et les solutions éthérées réunies sont séchées sur du sulfate de sodium anhydre et évaporées sous vide. L'huile jaune résiduelle (4,4 g) est dissoute dans 50 ml d'éthanol et une solution de 3,5 g (0,03 mole) d'acide maléique et de
10 ml d'éthanol est ajoutée sous agitation. Le produit précipité est filtré à froid, lavé à deux reprises avec des portions de 10 ml d'éthanol (6 g) et recristallisé dans 45 ml d'éthanol. On obtient ainsi 5,3 g du dimaléate ; P.F. 170[deg.]C.
Le dimaléate ci-dessus est dissous dans 30 ml
d'eau et additionné de 100 ml d'éther. La solution est alcalinisée par addition de 10 ml d'une solution aqueuse à 30% d'hydroxyde de sodium, sous agitation et refroidissement. La phase éthérée est séparée, la couche aqueuse est extraite
à deux reprises par des portions de 100 ml et deux fois par des portions de 50 ml d'éther. Les extraits éthérés réunis sont séchés sur du sulfate de sodium anhydre et l'éther est évaporé sous vide. On obtient ainsi 3,15 g (9,35 millimoles)
de la base brute (P.F. 89[deg.]C). Cette base brute est dissoute dans 47 ml d'éthanol et une solution de 1,1 g (9,45 millimoles) d'acide maléique et 30 ml d'éther est ajoutée. On obtient une poudre blanche (4,1 g) que l'on recristallise dans
40 ml d'éthanol pour obtenir 3,45 G du produit dont le nom est indiqué dans le titre. Rendement : 62,6 % ; P.F. 134[deg.]C
<EMI ID=47.1>
Valeurs calculées : C% = 66,22 H% = 6,89 N% = 9,29 Valeurs trouvées : C% = 66,23 H% = 7,03 N% = 9,33
La base libre forme des cristaux blanc-jaunâtre fondant à 91[deg.]C(à partir d'un mélange de benzène et d'éther de pétrole).
Analyse :C21H27N30
Valeurs calculées : C% 74,74 H% = 8,07 N% = 12,45 Valeurs trouvées : C% = 74,68 H% = 8,21 N% = 12,49 EXEMPLE 3
<EMI ID=48.1>
isoquinoléine, 50 ml d'éthanol et 10 ml (7,39 g, 0,1 mole) de butylamine est chauffé à reflux pendant 5 heures. Le mélange réactionnel est évaporé sous vide et le résidu est lavé 10 fois avec des portions de 50 ml d'éther anhydre. Le liquide éthéré de lavage est évaporé sous vide jusqu'à siccité, le résidu
est agité à trois reprises avec des portions de 10 ml de benzène, le benzène étant évaporé dans chaque cas. On obtient ainsi 3,3 g d'une huile jaunâtre. Cette huile est dissoute dans 30 ml d'éthanol et on ajoute une solution de 1,2 g (0,01 mole) d'acide maléique et 10 ml d'éthanol. Le précipité (2,9 g; P.F. 172[deg.]C) est recristallisé dans l'éthanol. On obtient ainsi 2,3 g du composé pur dont le nom est indiqué dans le titre ; Rendement : 49,2 % ; P.F. 174[deg.]C.
<EMI ID=49.1>
Valeurs calculées : C% = 66,79 H% = 7,11 N% = 8,99 Valeurs trouvées : C% = 66,80 H% = 7,10 N% = 9,24 EXEMPLE 4
<EMI ID=50.1>
Un mélange de 7,0 g (0,02 mole) de chlorhydrate de 4phényl-8-(chloro-acétylamino)-2-méthyl-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine, 70 ml d'éthanol et 20 ml (17,0 g, 0,24 Mole) de pyrrolidine est chauffé à reflux pendant 5 heures. Le mélanqe réactionnel est évaporé sous vide, le résidu est dissous
dans un mélanqe de 100 ml d'eau et 100 ml d'éther et le mélanqe est rendu alcalin par addition de 30 ml d'une solution aqueuse à 30% d'hydroxyde de sodium, sous refroidissement et agitation.
Les couches sont séparées, la phase aqueuse est extraite
à 5 reprises par des portions de 100 ml d'éther, la phase organique est séchée sur du sulfate de sodium anhydre, clarifiée à l'aide de charbon actif et évaporée. Le résidu est dissous dans 100 ml d'éthanol chaud et on ajoute une solution de 6,6 g (0,057 mole) d'acide maléique et 40 ml d'éthanol. Le produit est précipité par addition de 1000 ml d'éther. Le dimaléate solide collant est dissous dans 100 ml d'eau et la solution est alcalinisée par addition de 60 ml d'une solution aqueuse à 30% d'hydroxyde de sodium, sous refroidissement et agitation. La couche aqueuse est extraite une fois avec 200 ml et quatre fois avec des portions de 100 ml d'éther. Les phases éthérées sont réunies,séchées sur du sulfate de sodiun anhydre et clarifiées à l'aide de charbon actif.
L'éther est évaporé et le résidu est lavé avec un mélange d'éther et d'éther de pétrole. On obtient, ainsi 5,4 g de 4-phényl-2-méthyl-8-/pyrro-
<EMI ID=51.1>
la forme de cristaux blancs (0,0154 mole) ; P.F. 130[deg.]C.
La base libre ainsi obtenue est mise en suspension dans 100 ml d'éthanol et on ajoute une solution de 3,6 g
(0,0315 mole) d'acide maléique et 36 ml d'éthanol. Après dissolution de la base, la solution est diluée par 150 ml d'éther, le précipité est filtré à froid (9 g) et recristallisé dans l'éthanol et l'éther. On obtient ainsi 7,3 g du composé dont le nom est indiqué dans le titre ; rendement :
2,9 % ; P.F. 120[deg.]C.
<EMI ID=52.1>
Valeurs calculées : C% = 61,95 H% = 6,07 N% = 7,22 Valeurs trouvées : C% = 61,64 H% = 6,40 N% = 6,93
La base libre forme des cristaux blancs, fondant à 130[deg.]C.
<EMI ID=53.1>
Valeurs calculées : C% = 75,61 H% = 7,81 N% = 12,02 Valeurs trouvées : C% = 75,77 H% = 8,02 N% = 12,16 EXEMPLE 5
<EMI ID=54.1>
Un mélange de 4,3 g (0,0122 mole) de chlorhydrate de 4-phényl-8-(chloro-acétylamino)-2-méthyl-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine, 70 ml d'éthanol et 15 ml (12,9 g,0,15 mole) de pipéridine est chauffé à reflux pendant 5 heures. Le mélange réactionnel est évaporé, le résidu est dissous dans 100 ml d'eau et alcalinisé par addition de 15 ml d'une solution aqueuse à 30% d'hydroxyde de sodium, sous agitation et refroidissement. La solution aqueuse est extraite une fois avec 200 ml et quatre fois avec des portions de 100 ml de benzène, les extraits benzèniques sont réunis, séchés sur du sulfate de sodium anhydre et évaporés. Le résidu huileux
(5,6 g) est dissous dans 50 ml d'éthanol et on ajoute une solution de 3,5 g (0,08 mole) d'acide maléique et 10 ml d'éthanol. Le précipité est séparé par filtration (5,9 g) et recristallisé dans l'éthanol. On obtient ainsi 5,0 g du dimaléate.
Le dimaléate est dissous dans 30 ml d'eau et 100 ml d'éther sont ajoutés, puis la solution est alcalinisée par addition de 10 ml d'une solution aqueuse à 30% d'hydroxyde de sodium, sous agitation et refroidissement. Les couches sont séparées, la phase aqueuse est extraite une fois par 100 ml et deux fois par des portions de 50 ml d'éther, les solutions éthérées sont réunies et séchées sur du sulfate de sodium anhydre et évaporées. On obtient ainsi 3,2 g (0,0085 mole)
de 4-phênyl-2-méthyl-8-(pipéridino-acétylamino)-1,2,3,4tétrahydro-isoquinoléine sous la forme d'un produit blancjaunâtre.
La base libre ainsi obtenue est dissoute dans 38 ml d'éthanol et on ajoute 2,03 g (0,0175 mole) d'acide maléique. La solution est diluée par 20 ml d'éther. Le produit précipité est filtré à froid. La poudre blanche (4,1 g) est recristallisée dans l'éthanol. On obtient ainsi 3,55 g du produit dont le nom est indiqué dans le titre : rendement :
61 %. Le produit présente un point de fusion prolongé noncaractéristique.
Analyse : C31H37N309 ( M = 609,66)
Valeurs calculées : C% = 62,51 H% = 6,26 N% = 7,05 Valeurs trouvées : C% = 62,28 H% = 6,29 N% = 7,20
Les données analytiques de la base huileuse sont les suivantes :
Analyse : C23H29N30
Valeurs calculées : C% = 75,99 H% = 8,04 N% = 11,56 Valeurs trouvées : C% = 75,60 H% = 8,08 N% = 11,67 EXEMPLE 6
<EMI ID=55.1>
Un mélange de 7 g (0,02 mole) de chlorhydrate de 4-phényl-8-(chloro-acétylamino)-2-méthyl-1,2,3,4-tétrahydroisoquinoléine, 70 ml d'éthanol et 20 ml (20,0 g, 0,23 mole) de morpholine est chauffé à reflux pendant 5 heures. Le mélange réactionnel est évaporé sous vide, le résidu est dissous dans un mélange de 200 ml d'eau et 200 ml d'éther,
30 ml d'une solution aqueuse à 30 % d'hydroxyde de sodium sont ajoutés, les couches sont séparées et la phase aqueuse est extraite à quatre reprises par des portions de 200 ml d'éther. Les solutions éthérées réunies sont séchées sur du sulfate de sodium anhydre et évaporées. Le résidu huileux
(6,7 g) est dissous dans 100 ml d'éthanol et une solution
de 6,6 g (0,057 mole) d'acide maléique et 30 ml de méthanol est ajoutée. Le produit précipité est filtré à froid. Le dimaléate de couleur beige (10,7 g) est dissous dans 100 ml d'eau, la solution est alcalinisée par addition de 60 ml d'une solution aqueuse à 35 % d'hydroxyde de sodium et extraite une fois par 200 ml et quatre fois par des portions
de 100 ml d'éther. Les phases éthérées sont réunies, séchées sur du sulfate de sodium anhydre, clarifiées à l'aide de charbon actif et séchées. L'éther est évaporé et le résidu est cristallisé dans un mélange d'éther et d'éther de pétrole. On obtient ainsi 5,1 g (0,014 mole) de 4-phényl-2-méthyl-8-
(morpholino-acétylamino)-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine cristalline blanche ; P.F. 120[deg.]C.
La base libre ci-dessus est dissoute.dans 70 ml d'éthanol et on lui ajoute une solution de 3,3 g (0,0284 mole) d'acide maléique et 30 ml d'éthanol. La solution est diluée par
15 ml d'éther. Les cristaux précipités sont filtrés à froid.
On obtient ainsi 8,0 g d'une poudre blanche. Après recristallisation dans l'éthanol, on recueille 6,9 g du composé dont
le nom est indiqué dans le titre, sous forme de cristaux blancs. Rendement : 58 % ; P.F. 176[deg.]C (décomposition).
<EMI ID=56.1>
Valeurs calculées : C% = 60,29 H% = 5,90 N% = 7,03 Valeurs trouvées : C% = 60,11 H% = 5,83 N% = 7,02 La base forme des cristaux blancs fondant à 120[deg.]C (étheréther de pétrole).
<EMI ID=57.1>
Valeurs calculées : C% = 72,30 H% = 7,45 N% = 11,50 Valeurs trouvées : C% = 72,45 H% = 7,49 N% = 11,58 EXEMPLE 7
<EMI ID=58.1>
Un mélange de 4,8 g (0,013 mole) de chlorhydrate de 4-phényl-8-(3'-chloro-propionyl)-amino-2-méthyl-1,2,3,4-
<EMI ID=59.1>
0,23 Mole) d'éthylamine est chauffé dans un tube scellé à
60[deg.]C, pendant 5 heures. Le mélange réactionnel est évaporé, l'huile jaune résiduelle est triturée avec 50 ml d'eau, la solution est alcalinisée par addition de 20 ml d'une solution aqueuse à 30 % d'hydroxyde de sodium et extraite à cinq reprises par des portions de 100 ml et à trois reprises par des portions de 200 ml de benzène. Les couches organiques sont réunies, séchées sur du sulfate de sodium anhydre et évaporées sous vide. On obtient ainsi 3,5 g d'une poudre blanc-jaunâtre (0,0104 mole de la base brute).
La base brute ainsi obtenue est dissoute dans 35 ml d'éthanol et additionnée d'une solution de 1,2 g (0,010 mole) d'acide maléique et 5ml d'éthanol. La solution est diluée
par 100 ml d'éther et refroidie. Le produit précipité est séparé par filtration. Ce produit (4,0 g) est recristallisé dans l'éthanol. On obtient ainsi 2,8 g du produit dont le nom
-est indiqué dans le titre ; rendement :47,4 %. Les cristaux blancs fondent à 162[deg.]C.
Analyse : C25H31N305 (M = 453,54)
Valeurs calculées : C% = 66,22 H% - 6,89 % N% = 9,29 Valeurs trouvées : C% = 66,13 H% = 7,07 N% = 9,47
La matière de départ peut être préparée de la façon suivante : on dissout 39 g (0,11 mole) du maléate de 8-amino4-phényl-2-méthyl-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine dans
200 ml d'eau et on y ajoute 500 ml d'éther. La solution est alcalinisée par addition de 150 ml d'une solution aqueuse à 30% d'hydroxyde de sodium, sous refroidissement et agitation. La couche éthérée est séparée et la phase aqueuse est extraite
à trois reprises par des portions de 300 ml d'éther à chaque fois. Les solutions éthérées réunies sont séchées sur du sulfate de sodium anhydre et évaporées sous vide. L'huile jaune résiduelle (24,3 g) est dissoute dans 600 ml de benzène anhydre, puis on ajoute une solution de 14,2 g (0,112 mole) d'acide 3-chloro-propionique et 50 ml de benzène en l'espace de
20 minutes et le mélange réactionnel est chauffé à ébullition pendant 2 heures. Le mélange es refroidi , le produit précipité est filtré, lavé à l'éther et séché à l'air. On obtient ainsi 32,0 g d'une poudre blanche. Le produit est recristallisé dans l'éthanol après dilution par 50 ml d'éther chaud.
On obtient ainsi 22,5 g du composé recherché, rendement : 60,4%. Les cristaux blancs fondent à 220[deg.]C (décomposition).
Analyse : C19H22N20C12 (M =365,305)
Valeurs calculées : C% = 62.47 H% = 6.07 N% = 7.67
Cl% = 19,63 CI %= 9,81 Valeurs trouvées : C% = 62,72 H% = 6,17 N% = 7,68
Cl% = 19,33 Ci %= 9,60
EXEMPLE 8
<EMI ID=60.1>
Un mélange de 4,8 g (0,013 mole) de chlorhydrate de 4-phényl-8-(3'-chloro-propionyl)-amino-2-méthyl-1,2,3,4tétrahydro-isoquinoléine, 50 ml d'éthanol et 15 ml (10,4 g, 0,176 mole) d'isopropylamine est chauffé à reflux pendant
5 heures, puis le mélange réactionnel est évaporé sous vide. Le résidu est dissous dans 50 ml d'eau, alcalinisé par addition de 20 ml d'une solution aqueuse à 30% d'hydroxyde de sodium, sous refroidissement et agitation et extraite à six reprises par des portions de 150 ml de benzène. La solution benzènique est séchée sur du sulfate de sodium anhydre et, évaporée sous vide. L'huile blanche résiduelle (5,3 g) est dissoute dans 50 ml d'éthanol et on y ajoute 1,5 g (0,013 mole) d'acide maléique. La solution est diluée par 50 ml d'éther, refroidie et le précipité est séparé par filtration. La poudre blanche (5,6 g)est recristallisée dans l'éthanol. On obtient ainsi 5,0 g du composé dont le nom est indiqué dans le titre ; rendement : 77,2 % . Les cristaux blancs fondent à 158[deg.]C.
<EMI ID=61.1>
Valeurs calculées : C% = 66,79 H% = 7,11 N% = 8,99 Valeurs trouvées : C% = 66,77 H% = 7,32 N% = 8,93
<EMI ID=62.1>
isoquinoléine, 50 ml d'éthanol et 15 ml (11,0 g, 0,15 mole de butylamine) est chauffé à reflux pendant 5 heures. Le mélange réactionnel est évaporé sous vide ; le résidu est mis en suspension dans 50 ml d'eau, alcalinisé par addition de 20 ml d'une solution aqueuse à 30 % en poids d'hydroxyde de sodium et extrait à six reprises par des portions de 150 ml d'éther. Les solutions éthérées sont réunies, séchées sur
du sulfate de sodium anhydre et évaporées sous vide. L'huile incolore résiduelle (5,3 g) est dissoute dans 60 ml d'éthanol et on la fait réagir avec 1,3 g (0,0112 mole) d'acide maléique. La solution est diluée par 100 ml d'éther et refroidie. Le produit précipité est filtré (5,6 g) et recristallisé dans l'éthanol. On obtient ainsi 4,5 g du produit dont le nom est indiqué dans le titre. Rendement : 71,8 %. Les cristaux blancs fondent à 147[deg.]C.
Analyse : C27H35N305 (M 481,60)
Valeurs calculées : C% = 67,34 H% = 7,33 N% = 8,72 Valeurs trouvées : C% = 67,49 H% = 7,60 N% = 8,67 EXEMPLE 10
<EMI ID=63.1>
<EMI ID=64.1>
'est chauffé dans un tube scellé à 60 [deg.]C pendant 5 heures. Le mélange réactionnel est évaporé, l'huile iaune résiduelle est mise en suspension dans 50 ml d'eau et alcalinisée par addition de 30 ml d'une solution aqueuse à 35% d'hydroxyde de sodium, puis extraite par de l'éther. La solution éthérée est séchée sur du sulfate de sodium anhydre et évaporée. On obtient ainsi 8,1 g d'une huile jaune que l'on dissout dans 30 ml d'éthanol et que l'on fait réagir avec une solution de 2,3 g (0,02 mole)
d'acide maléique dans 5ml d'éthanol. La solution est diluée
par 40 ml d'éther. Le précipité est séparé par filtration et séché (10 g), puis recristallisé dans l'éthanol. On obtient ainsi 6,2 g du composé dont le nom est indiqué dans le titre, rendement : 65,2 %. Les microcristaux blancs fondent à 189[deg.]C
(décomposition).
<EMI ID=65.1>
Valeurs calculées : C% = 60,82 H% = 5,95 N% = 7,48 Valeurs trouvées : C% = 60,98 H% = 6,04 N% = 7,56 La matière de départ peut être préparée de la façon suivante : une solution de 10,9 g (0,04 mole) de 8-amino-4-
(p-chloro-phényl)-2-méthyl-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine brute et de 220 ml de benzène anhydre est additionnée d'une solution de 5,4 g (0,047 mole, 3,6 ml) de chlorure de chloroacétyle et de 30 ml de benzène anhydre, sous agitation. Lorsque l'addition est achevée, le mélange réactionnel est chauffé à ébullition pendant 2,5 heures. Le mélange est refroidi et
le produit précipité est séparé par filtration, lavé avec du benzène, de l'acétone et de l'éther, puis séché. On obtient ainsi 14 g de chlorhydrate de 8-(chloro-acétylamino)-4-(pchloro-phényl)-2-méthyl-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine. Rendement :90,9 %. La poudre blanche fond à 220[deg.]C (décomposition).
<EMI ID=66.1>
Valeurs calculées : C% = 56,05 H% = 4,96 N% = 7,.26
CI% = 27,25 CI %= 9,08
Valeurs trouvées : C% = 56,21 H% = 5,12 N% = 7,42
CI% = 27,32 CI %= 9,12
EXEMPLE 11
<EMI ID=67.1>
Un mélange de 6,2 g (0,016 mole) de chlorhydrate de 8-(chloro-acétylamino)-4-(p-chloro-phényl)-2-méthyl-1,2,3,4tétrahydro-isoquinoléine, 120 ml d'éthanol et 20 ml (14,78 g 0,2 mole) de butylamine est chauffé à reflux pendant 5 heures. Le mélange réactionnel est évaporé sous vide, puis le résidu est repris par 50 ml d'eau et alcalinisé avec 25 ml d'une solution aqueuse à 30% d'hydroxyde de sodium, sous agitation et refroidissement. Le mélange est extrait à six reprises par des portions de 150 ml de benzène ; les solutions benzèniques sont réunies, séchées sur du sulfate de sodium anhydre et le solvant est chassé par distillation. Le résidu jaune (7,3 g) est dissous dans 200 ml d'éthanol et on lui ajoute une solution de 1,9 g (0,064 mole) d'acide maléique et 5 ml d'éthanol. La solution est diluée par 400 ml d'éther, le précipité est <EMI ID=68.1>
dans l'éthanol. On obtient ainsi 4,6 g du composé dont le nom est indiqué dans le titre; rendement 57,5 %.Les microcristaux blancs fondent à 154[deg.]C.
<EMI ID=69.1>
Valeurs calculées .
C% = 62,21 H% = 6,43 N% = 8,37 Cl% = 7,06 Valeurs trouvées :
C% = 62,36 H% = 6,70 N% = 8,38 Cl% = 7,04 EXEMPLE 12
<EMI ID=70.1>
Un mélange de 5,2 g (0,0145 mole) de chlorhydrate de 8-(chloro-acétylamino)-2-méthyl-4-(p-tolyl)-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine, 100 ml d'éthanol et 30 ml (20,8 g,
0,45 Mole) d'éthylamine est chauffé dans un tube scellé à
70[deg.]C pendant 5 heures. Le mélange réactionnel est évaporé, l'huile résiduelle orange est dissoute dans 50 ml d'éthanol et on la fait réagir avec 1,8 g (0,0155 Mole) d'acide maléique. La solution est diluée par 150 ml d'éther versé par fractions, refroidie et le produit précipité est séparé par filtration, puis lavé avec un mélange d'acétone et d'éther. Le produit
(5,7 g, poudre blanche, P.F. : 157[deg.]C avec décomposition) est recristallisé dans un mélange d'éthanol et d'éther. On obtient ainsi 4,3 g du produit dont le nom est indiqué dans le
titre. Rendement : 66% ; P.F. = 176[deg.]C (décomposition).
<EMI ID=71.1>
Valeurs calculées : C% = 66,20 H% = 6,89 N% = 9,26 Valeurs trouvées : C% = 66,10 H% = 7,39 N% = 9,25
La matière de départ peut être préparée de la
façon suivante : une solution de 7,6 g (0,03 mole) de 8-amino2-méthyl-4-(p-tolyl)-1,2,3,4-tétrahydroxy-isoquinoléine et de
100 ml de benzène anhydre, est additionnée d'une solution de 4,05 g (0,035 Mole, 2,7 ml) de chlorure de chloroacétyle et de 30 ml de benzène anhydre, versée goutte-à-goutte, sous agitation. Le mélange réactionnel est chauffé à ébullition pendant 5 heures et refroidi. Le produit précipité est séparé par filtration, lavé à l'éther et séché. On obtient ainsi 10,1 g de chlorhydrate de 8-(chloro-acétylamino)-2-méthyl-4-(p-tolyl)1,2,3,4-tétrahydro�isoquinoléine ; rendement : 92,6 La poudre blanche fond à 228[deg.]C (décomposition).
Analyse : C19H22C12N20 (M =365,3)
Valeurs calculées :
C% = 62,47 H% = 6,07 N% = 7,67 Cl% = 19,41 CI %= 9,70
Valeurs trouvées :
C% = 62,69 H% = 6,45 N% = 7,58 CI% = 19,64 CI %= 9,73
EXEMPLE 13
<EMI ID=72.1>
hydro-isoquinoléine, de 300 ml d'éthanol et de 20 ml (14,78 g, 0,12 mole) de butylamine est chauffé à ébullition pendant
5 heures. Le mélange réactionnel est évaporé jusqu'à siccité, le résidu est repris par 50 ml d'eau et alcalinisé par addition de 25 ml d'une solution aqueuse à 30% d'hydroxyde de sodium, sous agitation et refroidissement. Le mélange est extrait à cinq reprises par des portions de 150 ml d'éther,
les couches organiques sont réunies, séchées et le solvant
est chassé par distillation sous vide. L'huile blanc-jaunâtre résiduelle est reprise par 50 ml d'éthanol et on la fait réagir
<EMI ID=73.1>
mélanqe est additionné de 50 ml d'éther. Après refroidissement, le produit précipité est séparé par filtration et lavé avec
un mélanqe d'acétone et d'éther, puis séché. On obtient ainsi
6 q du composé dont le nom est indiqué dans le titre ; rendement : 92,0 %. La poudre blanche fond à 172[deg.]C (décomposition) .
<EMI ID=74.1>
Valeurs calculées : C% = 67,34 H% = 7,33 N% = 8,73 Valeurs trouvées : C% = 67,60 H% = 7,50 N% = 8,47 EXEMPLE 14
<EMI ID=75.1>
Un mélange de 3,6 g (0,015 Mole) de 8-amino-4-phényl2-méthyl-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine, de 1,17 g (0,0165 mole) d'isocyanate d'éthyle et de 40 ml de benzène anhydre est chauffé à reflux pendant 2 heures. Le mélange réactionnel est évaporé sous vide, le résidu est dissous dans 40 ml de chloroforme, la solution est soumise à une chromatographie sur une colonne de gel de silice, puis éluée successivement avec 250 ml de chloroforme contenant 10% d'éthanol et 250 ml de chloroforme contenant 20% d'éthanol. Les éluats réunis sont évaporés, le résidu (3,8 g) est traité par de l'éther de pétrole. On fait réagir le produit solide avec une solution de 3,5 g (0,029 mole) d'acide maléique dans 60 ml d'éthanol. Le mélange réactionnel est dilué par 200 ml d'éther et refroidi.
Le produit précipité est séparé par filtration (5,0 g) et recristallisé dans un mélange d'éthanol et d'éther. On obtient ainsi 4,5 g du
composé dont le nom est indiqué dans le titre. P.F. : 137-
139[deg.]C (décomposition). Après recristallisation dans l'éthanol, on obtient 3,7 g du composé purifié recherché. Rendement : 77 %
140[deg.]C (décomposition).
Analyse : C23H27N305 (425,49)
Valeurs calculées : C% = 64,93 H% = 6,40 N% = 9,88 Valeurs trouvées : C% = 65,13 H% = 6,49 N% = 9,92 EXEMPLE 15
<EMI ID=76.1>
On procède selon la méthode de l'exemple 14, excepté que l'on utilise de l'isocyanate de n-propyle à la place de l'isocyanate d'éthyle. On obtient ainsi 3,5 g du composé dont le nom est indiqué dans le titre, sous forme de cristaux blanc-jaunâtres . Rendement : 53,0 % ; P.F. 149-150[deg.]C
<EMI ID=77.1>
Valeurs calculées : C% = 65,59 H% = 6,65 N% = 9,56 Valeurs trouvées : C% = 65,80 H% = 7,08 N% = 9,48 EXEMPLE 16
<EMI ID=78.1>
On procède selon la méthode de l'exemple 14, sauf que l'on utilise de l'isocyanate de n-butyle à la place de l'isocyanate d'éthyle. On obtient ainsi 1,9 g du composé dont le nom est indiqué dans le titre, sous la forme d'une poudre
<EMI ID=79.1>
<EMI ID=80.1>
Valeurs calculées : C% = 66,20 H% = 6,89 N% = 9,26 Valeurs trouvées : C% = 66,32 H% = 6,37 N% = 9,44 EXEMPLE 17
<EMI ID=81.1>
On procède selon la méthode décrite à l'exemple 14, sauf que l'on utilise la 8-amino-4-(p-chloro-phényl)-2méthyl-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine et l'isocyanate de n-butyle comme matières de départ. On obtient ainsi 7,8 g du composé dont le nom est indiqué dans le titre, sous forme d'une poudre blanc-jaunâtre, rendement 32 % ; P.F. : 134[deg.]C
(décomposition).
<EMI ID=82.1>
Valeurs calculées :
C% = 61,53 H% = 6,20 N% = 8,61 Cl% = 7,27 Valeurs trouvées :
C% = 60,97 H% = 6,30 N% = 8,64 Cl% = 7,51
Exemple 18
<EMI ID=83.1>
On procède comme décrit à l'exemple 14, sauf que l'on utilise la 8-amino-2-méthyl-4-(p-tolyl)-1,2,3,4-
<EMI ID=84.1>
le nom est indiqué dans le titre, sous la forme d'une poudre blanc-jaunâtre. P.F.: 169[deg.]C (décomposition). Rendement : 41,5 %.
<EMI ID=85.1>
Valeurs calculées : C% = 66,79 H% = 7,11 N% = 8,99 Valeurs trouvées : C% = 66,30 H% = 7,30 N% = 8,89
Exemple 19
<EMI ID=86.1>
d'isocyanate de n-butyle et 100 ml de benzène anhydre, est chauffé à reflux pendant 2 heures, puis le mélange réactionnel est évaporé sous vide. On obtient 7,2 g d'une huile qui se solidifie au repos et consiste en
<EMI ID=87.1>
amino-1-éthanol.
On dissout 7,2 g du produit brut préparé conformément au paraqraphe précédent, dans 100 ml de chlorure de méthylène, on ajoute la solution goutte-à -goutte à 4,4 ml d'acide sulfurique concentré, à 2-6[deg.]C en l'espace de 45 minutes et on agite le mélange réactionnel à 6[deg.]C pendant une demi-heure. On le verse dans 100 g de glace, on l'alcalinise avec une solution aqueuse à 30 % d'hydroxyde de sodium et on l'extrait à quatre reprises par des portions de 100 ml de chloroforme. Les extraits chloroformiques réunis sont séchés sur du sulfate de sodium anhydre et évaporés sous vide. On obtient ainsi 5,4 g d'un solide blanc-jaunâtre. Le produit est dissous dans 30 ml d'éthanol et on ajoute 2,75 g (0,0235 mole) d'acide maléique.
Le mélange réactionnel est dilué par 300 ml d'éther ajouté par fractions, refroidi et le produit précipité est séparé par filtration et recristallisé dans un mélange d'éthanol et d'éther. On obtient ainsi 6,0 g du composé dont le nom est indiqué dans le titre; rendement 61,6 %, P.F.: 145[deg.]C. La poudre blanche obtenue est identique au produit préparé conformément à l'exemple 16.
Exemple 20
<EMI ID=88.1>
et de 300 ml de benzène anhydre est mélangée à une solution de 6,8 q (0,0625 mole, 6 ml) de chloroformiate d'éthyle et 60 ml de benzène anhydre. Le mélange réactionnel est chauffé à reflux pendant 2,5 heures et le benzène est chassé par distillation sous vide. Le résidu est dissous dans 10 ml d'eau et alcalinisé avec 10 ml d'une solution concentrée d'hydroxyde d'ammonium, puis extrait
à trois reprises par des portions de 100 ml de chloroforme. Les extraits chloroformiques sont réunis, séchés sur du sulfate de sodium anhydre, évaporés et le résidu est recristallisé deux fois dans de l'éthanol. On obtient ainsi 7,3 g du composé dont le nom est indiqué dans le titre sous la forme de .cristaux blancs, rendement :45,6 % P.F.: 155[deg.]C.
<EMI ID=89.1>
Valeurs calculées :
C% = 66,19 H% = 6,14 N% = 8,12 Cl% = 10,28 Valeurs trouvées :
C% = 66,79 H% = 5,89 N% = 8,42 Cl% = 10,56
Exemple 21
<EMI ID=90.1>
7,3 g (0,0212 mole) de la base préparée conformément à l'exemple 20, sont mis en suspension dans 50 ml d'éthanol et on ajoute 10 ml d'éthanol saturé d'acide chlorhydrique, sous refroidissement. Le mélange est rendu trouble par addition de 200 ml d'éther et la précipitation du produit est achevée par grattage de la paroi du ballon. Le produit précipité est filtré et lavé à l'éther. On obtient ainsi 8,1 g du composé dont le nom est indiqué dans le titre, sous la forme d'une poudre blanche. Rendement : presque
100 %. P.F.: 145-150[deg.]C (décomposition).
<EMI ID=91.1>
Valeurs calculées :
C% = 59,85 H% = 5,82 N% = 7,35 Cl% = 18,60
<EMI ID=92.1>
Valeurs trouvées :
C% = 59,74 H% = 6,06 N% = 7,17 Cl% = 18,54 CI % = 9,21.
Exemple 22
<EMI ID=93.1>
Une solution de 5,5 g (0,023 mole) de 8-amino4-phényl-2-méthyl-1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine et
50 ml de benzène anhydre, est additionnée d'une solution de 3,4 g (0,031 mole) de chloroformiate d'éthyle et 30 ml de benzène anhydre. Le mélange réactionnel est chauffé
à ébullition pendant 3 heures, puis le benzène est chassé par distillation sous vide. Le résidu est dissous dans
5 ml d'eau, alcalinisé avec une solution aqueuse à 30 % d'hydroxyde de sodium et extrait à trois reprises par des portions de 50 ml de chloroforme. Les extraits chloroformiques sont réunis, séchés sur du sulfate de sodium et évaporés. Le résidu est lavé avec un peu d'éthanol froid et recristallisé dans l'éthanol. On obtient ainsi 3,0 g du composé dont le nom est indiqué dans le titre, sous la forme de cristaux blancs. Rendement : 37,5 %.
P.F. : 178[deg.]C.
<EMI ID=94.1>
Valeurs calculées: C% = 73,84 H% = 7,15 N% = 9,02 Valeurs trouvées : C% = 73,96 H% = 7,51 N% = 8,95
Exemple 23
<EMI ID=95.1>
2,6 g (0,01 mole) de N-(2-amino-benzyl)-1-phényl-2méthyl-amino-1-éthanol sont dissous dans 30 ml d'éther. Cette solution est additionnée de 0,79 g (0,01 mole) de pyridine anhydre, puis de 1,3 g (0,012 mole) de chloroformiate d'éthyle, sous agitation vigoureuse et refroidissement et la réaction est effectuée à 15[deg.]C. Le mélange réactionnel qui contient un précipité blanc, est agité
à la température ambiante pendant 330 minutes, versé dans 30 ml d'eau glacée, la phase aqueuse est extraite à trois reprises par des portions de 100 ml d'éther; les extraits éthérés sont réunis et séchés sur du sulfate de sodium anhydre et évaporés sous vide. On obtient ainsi
<EMI ID=96.1>
méthyl-amino-1-éthanol sous la forme d'une huile blanc-jaunâtre, qui peut être soumise à une réaction ultérieure sans purification.
2,8 g du résidu huileux obtenu conformément au paragraphe précédent, sont dissous dans 40 ml de dichlorométhane et la solution est versée dans 15,4 ml d'acide sulfurique concentré à 5-6[deg.]C en l'espace d'une demi-heure, sous agitation et refroidissement. Le mélange réactionnel est agité à cette température pendant 20 minutes supplémentaires et versé sur 60 g de glace. Le mélange est alcalinisé avec une solution aqueuse à 30 % d'hydroxyde de sodium, sous agitation et refroidissement, puis extrait à six reprises par des portions de 80 ml de chloroforme. Les phases organiques sont réunies, séchées sur du sulfate de sodium anhydre et évaporées, sous vide. On obtient ainsi 2,3 g d'un solide blanc-jaunâtre.
Après recristallisation dans l'éthanol, on obtient 2,0 g du composé dont le nom est indiqué dans le titre, sous la forme de cristaux blancs.P.F. : 174[deg.]C . Rendement : 64,5%..
Exemple 24
<EMI ID=97.1>
Une solution de 2,4 g (0,01 mole) de 8-amino4-phényl-2-méthyl-l,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine et de
100 ml de benzène anhydre, est mélangée avec une solution de 1,4 g (0,012 mole) de chloroformiate de butyle et
10 ml de benzène anhydre et le mélange réactionnel est chauffé à ébullition pendant 2 heures. Après refroidissement, le mélange est dilué par 50 ml d'eau glacée, le pH est ajusté à 9 par addition d'une solution concentrée d'hydroxyde d'ammonium, la phase benzénique est séparée et extraite à deux reprises par des portions de 20 ml de benzène, séchée sur du sulfate de sodium anhydre et évaporée sous vide. On obtient ainsi 3,6 g d'une huile orange. Le produit est recristallisé à deux reprises dans l'éthanol et fournit 1.8 g du produit dont le nom est indiqué dans le titre, rendement : 52,9 %..P.F.: 106[deg.]C
(poudre blanche) .
Analyse : C21H26N202 (M = 338,454)
Valeurs calculées: C% = 75,43 H% = 6,63 N% = 8,37 Valeurs trouvées : C% = 75,19 H% = 6,44 N% = 8,57.
Exemple 25
<EMI ID=98.1>
3,5 g (0,015 mole) de 8-amino-2-méthyl-4-phényl1,2,3,4-tétrahydro-isoquinoléine sont dissous dans 100 ml de benzène anhydre, 1,28 g (0,016 mole) de pyridine anhydre sont ajoutés et une solution de 2,14 g (0,015 mole) de chloroformiate de �-chloroéthyle et 10 ml de benzène anhydre est introduite goutte-à-goutte sous agitation et refroidissement à la température ambiante. Le mélange réactionnel est agité à la température ambiante pendant une heure, versé dans 50 ml d'eau glacée, la phase organique est séparée et la couche aqueuse est extraite
à trois reprises par des portions de 30 ml de benzène. Les solutions organiques réunies sont séchées sur du sulfate de sodium anhydre et évaporées sous vide jusqu'à siccité. On obtient ainsi 4,5 g d'une substance blancjaunâtre. Le produit est recristallisé à deux reprises dans l'éthanol pour fournir 2,7 g du composé dont le nom est indiqué dans le titre. Rendement : 52 %. Les cristaux blancs fondent à 154[deg.]C.
<EMI ID=99.1>
Valeurs calculées :
C%-= 66,18 H% = 6,14 N% = 8,12 Cl% = 10,28 Valeurs trouvées ::
C% = 66,29 H% = 6,24 N% = 8,10 Cl% = 10,38
Exemple 26
<EMI ID=100.1> 4,6 g (0,02 mole) de 8-amino-4-phényl-2-
<EMI ID=101.1>
100 ml de benzène anhydre.
Cette solution est additionnée de 6,2 g de chlorure de benzyloxycarbonyle à 90% (5,2 ml, 0,03 mole). Le mélange réactionnel est décomposé par 150 ml d'eau et alcalinisé par addition d'une solution aqueuse à 30 % d'hydroxyde de sodium, sous refroidissement par de la glace. La phase benzénique est séparée et la couche aqueuse est extraite à deux reprises par des portions de
150 ml de benzène et évaporée. Le résidu est agité avec
150 ml d'éther et refroidi , puis le produit précipité est filtré et lavé avec de l'éther froid. On obtient ainsi
<EMI ID=102.1>
recristallisation dans l'éthanol, on obtient 3,6 g du composé dont le nom est indiqué dans le titre; rendement :
49 %. Les cristaux blancs fondent à 147-148[deg.]C.
<EMI ID=103.1>
Valeurs calculées : C% = 77,39 H% = 6,49 N% = 7,50 Valeurs trouvées : C% = 77,50 H% = 6,78 N% = 7,70
2,4 g (0,0064 mole)de la base ci-dessus sont mis en suspension dans 70 ml d'éther et une solution de 0,75 g (0,0064 mole) d'acide maléique, et de 5 ml d'éthanol est ajoutée sous agitation. Le mélange réactionnel est agité pendant 10 minutes et refroidi à 0[deg.]C. Le produit précipité est filtré, lavé avec un mélange d'éthanol et d'éther, puis avec de l'éther et recristallisé dans l'éthanol. On obtient ainsi 2.4 g de maléate de 8-(benzyloxycarbonyl-amino)-4-phényl-2-méthyl-1,2,3,4tétrahydro-isoquinoléine. Rendement : 79 %. La poudre blanche fond à : 166-167[deg.]C.
Analyse : C28H28N206 (M = 488,544)
Valeurs calculées : C% = 68,84 H% = 5,98 N% = 5,73 Valeurs trouvées : C% = 68,76 H% = 5,95 N% = 5,82
Ainsi que cela ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à .ceux .de ses modes de mise en oeuvre, de réalisation et d'application qui viennent d'être décrits de façon plus explicite ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes qui peuvent venir à l'esprit du technicien en la matière, sans s'écarter du cadre, ni de la portée, de la présente invention.
EGYT Gyôgyszervegyészeti Gyar
The present invention relates to new derivatives of 4-aryl-2-methyl-1,2,3,4-tetrahydro-isoquinoline, to a process for their preparation and to pharmaceutical compositions containing them.
8-amino-4-aryl-2-alkyl-tetrahydro-isoquinoline derivatives the amino group of which is substituted by an acyl group derived from a saturated or unsaturated aliphatic carboxylic acid, containing not more than 6 carbon atoms, a aromatic carboxylic acid or an arylaliphatic carboxylic acid containing 7 to 10 carbon atoms, are described in British Patent n [deg.] 1,164,192. These compounds have a thymoleptic and stimulating effect on the central nervous system. Compounds of similar structure are described in the German Patent Applications published before examination n [deg.] 1,670,848 and 1,795,829.
The subject of the present invention is new derivatives of 4-aryl-2-methyl-1,2,3,4-tetrahydro-isoquinoline represented by the general formula I below:
<EMI ID = 1.1>
and their pharmaceutically acceptable acid addition salts, wherein:
R represents a hydrogen atom, a lower alkyl radical or a halogen atom, and
X is a group of general formula below:
<EMI ID = 2.1>
or
R and R2 can be the same or different and represent
try a hydrogen atom or an alkyl radical
<EMI ID = 3.1>
adjacent nitrogen atom to which they are attached, a pentagonal or hexagonal saturated heterocyclic ring, which may optionally contain another oxygen or sulfur atom, or an imino group optionally substituted by a lower alkyl radical; n is an integer equal to 1, 2, 3 or 4;
R <3> is an optionally substituted lower alkyl or phenyl group and
R is a lower alkyl, halo-lower alkyl or phenyl-lower alkyl group.
A preferred subgroup of the compounds of general formula (I) is represented by the general formula (IA) below:
<EMI ID = 4.1>
<EMI ID = 5.1>
Preferred representatives of the compounds of general formula (IA) are the following compounds:
<EMI ID = 6.1>
tetrahydroisoquinoline;
and their pharmaceutically acceptable acid addition salts.
Another preferred subgroup of the compounds of general formula (I) is represented by the formula (IB) below.
<EMI ID = 7.1>
(where R and R are as defined above).
Preferred representatives of the compounds of general formula (IB) are the following derivatives:
<EMI ID = 8.1>
tetrahydroisoquinoline;
and their pharmaceutically acceptable acid addition salts.
Yet another preferred subgroup of the compounds of general formula (I) corresponds to the general formula (IC) below
<EMI ID = 9.1>
(where R and R4 are as defined above).
A preferred representative of the compounds of general formula (IC) is 8- (ethoxycarbonylamino) -4- (p-chlorophenyl) -2-methyl-1,2,3,4-tetrahydroisoquinoline and its addition salts pharmaceutically acceptable acids, in particular its hydrochloride. This compound and its salts have particularly advantageous therapeutic properties.
The term "lower alkyl group" used in the present context refers to straight or branched chain aliphatic groups having 1 to 6 and in particular 1 to
<EMI ID = 10.1>
n-propyl, isopropyl, n-butyl, isobutyl, etc. The term "halogen atom" includes fluorine, chlorine, bromine and iodine atoms. The saturated heterocyclic nucleus pentago-
<EMI ID = 11.1>
hundred to which they are attached, can be, for example, a pyrrolidino, piperidino, morpholino, thiomorpholino, pipérazino or pipérazino group in which the nitrogen atom is substituted
(for example, N-alkyl-, or N-benzyl-piperazino groups, such as N-methyl-piperazino). The symbol n is preferably equal to 1 or 2. The substituent R is preferably fixed in the para position of the phenyl ring.
R <3>, as an optionally substituted phenyl group, may carry one or more identical substituents
or different, such as one or more halogen atoms (for example chlorine, bromine, iodine) and / or an alkyl group (for example, methyl, ethyl, etc.).
Acceptable acid addition salts of the point
from the pharmaceutical point of view, the compounds of general formula (I) can be formed with pharmaceutically acceptable organic or mineral acids. Thus, the salts can be formed with mineral acids (for example, with hydrohalic acids such as hydrochlorides,
hydrobromides), sulfates, phosphates, etc. or organic acids (such as formates, acetates, propionates, lactates, maleates, tartrates, benzoates, salicylates, etc.).
According to another characteristic of the present invention, the subject of the invention is a process for the preparation of the compounds of general formula (I) in which
R is a hydrogen atom, a halogen atom, an alkyl radical, and
<EMI ID = 12.1>
-NH-R <3> or -OR4, where
R <1> and R2 may be the same or different and represent a hydrogen atom or a lower alkyl group, or else R and R2 form, with the adjacent nitrogen atom to which they are attached, a pentagonal or hexagonal saturated heterocyclic ring which may optionally contain another oxygen or sulfur atom, or an amino group optionally substituted by a lower alkyl radical;
n is an integer equal to 1,2,3 or 4;
R <3> is an optionally substituted lower alkyl or phenyl radical and
R4 is a lower alkyl, halo-lower alkyl or phenyl-lower alkyl group
-and their pharmaceutically acceptable acid addition salts, which process consists of:
a) to prepare compounds of general formula <EMI ID = 13.1>
reacting a compound of general formula (II) ci) below.
<EMI ID = 14.1>
(in which Hlg represents a halogen atom and R and n are as defined above) or a salt thereof, with an amine of general formula (III) below
NHR <1> R <2> (III)
<EMI ID = 15.1>
this one; or b) to prepare compounds of general formula IB (where R and R <3> are as defined above), <EMI ID = 16.1>
(IV) below:
<EMI ID = 17.1>
(where R is as defined above) with an isocyanate represented by the general formula (V) below:
R <3> _NCO (V)
(where R <3> is as defined above), or
b2) to submit a compound of general formula (VI) below:
<EMI ID = 18.1>
(where R and R <3> are as defined above) to a cyclization; or c) to prepare compounds of general formula
(IC) (where R and R4 are as defined above), <EMI ID = 19.1>
(IV) (where R is as defined above) with a haloformate of general formula (VII) below:
Hlg-COOR4 (VII)
(where Hlg is a halogen atom, preferably chlorine or bromine, and R4 is as defined above); or
c2) to submit a compound of general formula
(VIII) below:
<EMI ID = 20.1>
(where R and R4 are as defined above) to a cyclization, and if desired, to convert a compound of general formula (I) into one of its acid addition salts acceptable from the point of view pharmaceutical.
According to process a) of the present invention, a compound of general formula (II) or a salt thereof is reacted with an amine of general formula (III) or a salt thereof. This reaction can preferably be carried out in an inert organic solvent. As reaction medium, it is preferably possible to use aliphatic alcohols, in particular methanol or ethanol. The reaction can be carried out at elevated temperature, preferably at the boiling point of the reaction mixture.
The starting materials for general formulas (II) and
(III) can also be used in the form of their acid addition salts (for example, hydrochlorides).
The reaction mixture can be treated according to methods known in themselves. Thus, one can proceed by removing the solvent by distillation and isolating the product.
- by extraction with an organic solvent.
The starting materials of general formula (II) can be prepared from the compounds of general formula (XI) below:
<EMI ID = 21.1>
(where R is as defined above) by two methods:
In accordance with the first method, a compound of general formula (XI) is subjected to a cyclization and the compound of general formula (IV) thus obtained is reacted with an acid halide of general formula (X) below:
<EMI ID = 22.1>
<EMI ID = 23.1>
halogen, preferably a chlorine atom).
The cyclization of the compounds of general formula (XI) can be carried out in an inert organic solvent. As the reaction medium, halogenated hydrocarbons (for example methylene chloride, chloroform, etc.) can be used. The reaction can be carried out in the presence of an acid catalyst. Mineral acids can be used for this purpose (for example, sulfuric acid, polyphosphoric acid or polyphosphates, etc.). The reaction already takes place at low temperature, for example at 0 - 5 [deg.] C.
The reaction of the compound of general formula (IV)
<EMI ID = 24.1>
-general (X) can be carried out in an inert organic solvent. As the reaction medium, it is possible to use preferably aromatic hydrocarbons (for example, benzene, toluene, xylene, etc.). The reaction can advantageously be carried out at elevated temperature, preferably at the boiling point of the reaction mixture. The reaction can be carried out in the presence of an acid fixing agent (for example a tertiary organic base, such as triethylamine, quinoline, etc.).
The compound of general formula (II) can be isolated from the reaction mixture by known methods (for example, filtration, crystallization, etc.).
The crude compounds of general formula (II) can be directly used for the preparation of the compounds of general formula (I) without purification.
According to another method, the starting materials of general formula (II) can be prepared by reacting a compound of general formula (XI) with a halo-acid halide of general formula (X) by subjecting the compound of general formula (IX) below:
<EMI ID = 25.1>
thus obtained by cyclization (R, Hlg and n being as defined above).
The reaction of the compounds of general formulas (XI) and (X) can be carried out in a manner analogous to that of the compounds of general formulas (IV) and (X). The cyclization of the compound of general formula (IX) can be carried out in a similar manner to that which is carried out for the cyclization of the compounds of general formula (XI).
The compounds of general formulas (IV) and (XI) are either known (British patent n [deg.] 1,164,192), or can be prepared according to known methods.
<EMI ID = 26.1>
tion, a compound of general formula (IV) is reacted with an isocyanate of general formula (V). The reaction is carried out in an inert organic solvent. As reaction medium, it is possible to use preferably aromatic hydrocarbons (for example benzene, toluene, xylene, etc.).
The reaction can be carried out hot, preferably at the boiling point of the reaction mixture.
The reaction mixture can be treated according to methods known in themselves. Thus, the solvent can be evaporated and the residue purified by chromatographic methods.
The starting materials of general formula (IV) can be prepared by cyclization of the compounds of general formula (XI).
In accordance with method b2), a compound of formula
-general (VI) is subject to cyclization. The cyclization is carried out in the presence of an acid catalyst. Mineral acids (for example, sulfuric acid, polyphosporic acid, etc.) or Lewis acids (for example, boron trifluoride, aluminum chloride, chloride can be used for this purpose. zinc, tin chloride, etc. The sulfuric acid is a particularly useful acid catalyst. The reaction is carried out in an organic solvent, preferably in a halogenated hydrocarbon (for example, methylene chloride, chloroform The reaction temperature depends on the activity of the catalyst, if sulfuric acid is used as a catalyst, the reaction takes place quickly already at low temperature, for example at 0 - 6 [deg.] C.
The reaction mixture can be treated according to methods known in themselves. If sulfuric acid is used as a catalyst, the acid reaction mixture is poured onto ice, the mixture obtained is made alkaline and the product is isolated by extraction. As extractants, halogenated hydrocarbons can preferably be used
(for example, chloroform).
The starting materials of general formula (VI) can be prepared by reacting a compound of general formula (XI) with an isocyanate of general formula (V). The reaction is carried out in a manner analogous to that of
<EMI ID = 27.1>
<EMI ID = 28.1>
tion, a compound of general formula (IV) is reacted with a halo-formate of general formula (VII). It is preferred to use compounds of general formula (VII) in which Hlg is a chlorine atom. The reaction is carried out in an inert organic solvent. As reaction medium, aromatic hydrocarbons can preferably be used
(for example benzene, toluene, xylene, etc.). The reaction can preferably be carried out at elevated temperature, in particular at the boiling point of the reaction mixture. The reaction can also be carried out in the absence of a solvent. The reaction can preferably be carried out in the presence of an acid-fixing agent, such as tertiary amines, for example, triethylainine. or quinoline.
The reaction mixture can be treated according to methods known in themselves. Thus, it is possible to proceed by evaporation of the reaction mixture, alkalization of the residue (for example, with ammonium hydroxide) and extraction of the desired compound of general formula (I) with an organic solvent
(for example, chloroform).
The compounds of general formula (IV) used as starting material can be prepared by subjecting a compound of general formula (XII) to cyclization.
<EMI ID = 29.1>
a compound of general formula (VIII) is subjected to a cyclization. Cyclization can be carried out in the presence of an acid catalyst, for example mineral acids (such as hydrochloric acid, sulfuric acid, polyphosphoric acid, etc.) or Lewis acids (for example aluminum chloride, boron trifluoride, zinc or tin chloride, etc.). It is particularly advantageous to work in the presence of sulfuric acid as a catalyst.
The reaction is carried out in an inert organic solvent. As the reaction medium, halogenated hydrocarbons can be used (for example, methylene chloride, chloroform, etc.). The reaction temperature depends on the activity of the catalyst; the reaction can generally be carried out between 0-80 [deg.] C.
The compounds of general formula (I) can be isolated by methods known per se. If sulfuric acid is used as a catalyst, this can preferably be done by pouring the sulfuric acid solution onto ice, basifying the mixture and purifying the compound.
of general formula (I) by extraction with an organic solvent (for example chloroform).
The starting materials of general formula (VIII) can be prepared by reacting a compound of general formula (XI) with a halogeno-formate of general formula
(VII). The reaction can be carried out in a manner analogous to that of process cI).
The compounds of general formula (VIII) thus obtained can be subjected to cyclization after or - preferably - without isolation.
The compounds of general formula (I) thus obtained can be converted into their acid addition salts formed with pharmaceutically acceptable acids. Salt formation can be carried out by usual and generally known methods. Thus, it is preferable to proceed by reacting a compound of general formula (I)
with the corresponding acid, in a suitable inert organic solvent. The acid is preferably used in a stoichiometric amount. It is also possible to release the compound of general formula (I) from a pharmaceutically unacceptable salt, using a strong base and to react the free base of general formula (I) with the acid. pharmaceutical acceptable correspondent.
The new compounds of general formula (I) and their pharmaceutically acceptable acid addition salts have useful pharmaceutical properties and exert particularly beneficial effects on the central nervous system.
The compounds according to the present invention are particularly useful as active constituents in antidepressant agents and antiparkinsonn agents.
In accordance with another characteristic of the present invention, the subject of the invention is pharmaceutical compositions comprising one or more compounds of general formula (I) or a pharmaceutically acceptable acid addition salt thereof, in admixture with suitable inert pharmaceutical carriers and / or carriers.
The pharmaceutical compositions can be put into forms suitable for oral administration (for example, tablets, capsules, pills, sugar-coated pills, dragees, solutions, emulsions, suspensions) or parenteral (for example, injections). The pharmaceutical compositions can contain the usual inert, solid or: liquid supports (for example, talc, starch, magnesium stearate, maize carbonate
<EMI ID = 30.1>
passes, etc.). The compositions can also comprise pharmaceutical adjuvants (for example, wetting agents, disintegrating agents, flavoring agents, taste correcting agents, etc.).
The pharmaceutical compositions in accordance with the present invention can be prepared by methods known per se from the pharmaceutical industry.
In addition to the foregoing provisions, the invention also comprises other provisions, which will emerge from the description which follows.
The invention will be better understood with the aid of the additional description which follows, which refers to examples of implementation of the method which is the subject of the present invention.
It should be understood, however, that these examples of implementation are given solely by way of illustration of the subject of the invention, of which they do not in any way constitute a limitation.
The pharmacological activity of the compounds in accordance with the present invention is determined by the following tests:
<EMI ID = 31.1> <EMI ID = 32.1>
96 hours.
2.) Dose s.c. which inhibits catalepsy induced by a dose of 13 moles / kg of haloperidol, in 50% of the mice.
3.) The lowest i.p. (intraperitoneal) which further increases or decreases the spontaneous mobility of mice.
4.) Dose s.c. which inhibits catalepsy induced by a dose of 110 pmol / kg of tetrabenazine, in 50% of the mice.
5.) Dose s.c. which inhibits ptosis induced by a dose of 79 pmol / kg of tetrabenazine, in 50% of the mice.
6.) The lowest dose s.c. which still prevents the decrease in rectal temperature caused by the administration
<EMI ID = 33.1>
7.) The lowest dose s.c. which further increases the blood pressure and the scalloping effect of the membrane in cats.
8.) The lowest dose s.c. which still induces stereotypy in rats.
9.) The dose which induces the characteristic behavior of movement in circles after the electrolytic lesion of the substantia nigra.
10.) The dose which induces a significant decrease in the level of prolactin after a 4-day treatment with a dose
<EMI ID = 34.1>
three weeks earlier.
The following test compounds are used:
- Compound A = product of Example 4
- Compound B = product of Example 8
- Compound C = product of Example 10
- Compound D = product of Example 11
- Compound E = product of Example 17
- Compound F = product of Example 18
- Compound G = product of Example 13
- Compound H = product of Example 12 - Compound I = product of Example 20
- Nomifensine = reference compound, namely the <EMI ID = 35.1>
described in British Patent No. [deg.] 1,164,192.
The test results are summarized in Tables I and II below.
<EMI ID = 36.1>
<EMI ID = 37.1>
TABLE II
<EMI ID = 38.1>
Acute toxicity data are determined in mice. Tests 2 to 6 are also carried out at
mice. The doses are expressed in oles moles / kg. The therapeutic index (I.T.) is the quotient of DL / DE.
In test 3: "+ = increased mobility and" - = decreased mobility.
The sign "> signifies that at the given dose, the compound is inactive.
TBZ = Tetrabenazine
Tests 7 to 10 are carried out on cats and
rats, doses are expressed in & moles / kg.
Tests 2,8,9 and 10 are suitable for evaluating the stimulating effect of dopamine formation of the test compounds (potential antiparkinsian agent). Tests 4,5, 6 and 7 provide information on the inhibitory effect of taking catecholamine (potential antidepressant activity).
The reference compound, Nomifensine, is a well-known antiparkinsian and antidepressant agent.
The new compounds of general formula (I) do not increase the spontaneous mobility of the mouse, unlike Nomifensine which increases it. The absence of this psychomotor stimulating effect analogous to that of amphetamine is favorable from a therapeutic point of view.
Compound C outperforms Nomifensin activity in three tests. Compound D is more active than Nomifensine in several tests also and in the anti-reserpine test, it has a more interesting therapeutic index. Compounds G and H have a very high activity and give a good therapeutic index. Compound I has remarkable therapeutic properties. Its toxicity is much lower and its activity is higher than that of Nomifensin; the therapeutic index of compound I is approximately 2 to 6.8 times higher than that of Nomifensine, in the various
tests.
By comparing the anti-haloperidol test of the dopamine generator type and the anti-tetrabenazine activity being characteristic of the antidepressant effect, it can be established that:
The quotient of the ED values in columns 2 and 4 is
<EMI ID = 39.1>
that this compound is relatively a stronger antidepressant than it is an antiparkinsian agent. This quotient is high in the case of Nomifensine (1.6), compound D (1.8), compound E (2.7) and compound F (1.7).
On the other hand, this quotient is low in the case of compounds G and H, which have a stronger anti-dopamine, antipartkinsonnien activity.
EXAMPLE 1
<EMI ID = 40.1>
A mixture of 5.3 g (0.015 mole) of 4-phenyl-8- (chloroacetyl-amino) -2-methyl1,2,3,4-tetrahydro-isoquinoline hydrochloride is reacted, 15 ml (10, 4 g, 0.23 mol) of ethylamine and 50 ml of ethanol in a sealed tube at 60 ° C. for 5 hours. The reaction mixture is evaporated, the residual oil (7.1 g) is triturated with 50 ml of water, the mixture is basified by addition of 30 ml of an aqueous solution
at 30% sodium hydroxide, with stirring and cooling. The mixture is extracted 10 times each time with a 100 ml portion of ether. The ethereal solution is dried
on anhydrous sodium sulfate and evaporated. The residual oil is triturated with petroleum ether. 4.3 g (0.0133 mole) of 8-ethylamino-acetylamino-4phenyl-2-methyl-1,2,3,4-tetrahydro-isoquinoline are thus obtained in the form of a white-yellowish powder.
The base thus obtained is dissolved in 30 ml of ethanol and a solution of 1.6 g (0.01238 mole) of maleic acid and
15 ml of ethanol are added to it. The precipitated product is separated by filtration. 5.2 g of the product are thus obtained
whose name is indicated in the title, P.F. 169 [deg.] C. By recrystallization from 50 ml of ethanol, 4.7 g of the pure compound are obtained. Yield: 71.2%, m.p. 170 [deg.] C
Analysis: C24H29N304 (439,515)
Calculated values: C% = 65.60 H% = 6.65 N% = 9.56 Values found: C% = 65.38 H% = 6.74 N% = 9.62
8- (ethylamino-acetylamino) -4-phenyl-2-methyl1,2,3,4-tetrahydro-isoquinoline base melts at 111 [deg.] C (from a mixture of benzene and petroleum ether ).
<EMI ID = 41.1>
Calculated values: C% = 74.27 H% = 7.79 N% = 12.99 Values found: C% = 74.41 H% = 7.97 N% = 13.13
The starting material can be prepared as follows: Dissolve 31.9 g (0.09 mole) of 8 amino-4-phenyl-2- methyl maleate -1,2,3,4- tetrahydro- isoquinoline in 200 ml of water, then 500 ml of ether are added and the mixture is made alkaline by adding 150 ml of a 30% aqueous solution of sodium hydroxide under cooling and stirring. The ethereal phase is separated and the aqueous layer is again extracted three times with successive portions of 300 ml of ether. The combined ethereal solution is dried over anhydrous sodium sulfate and evaporated in vacuo (25 [deg.] C /
20 Torr). The residual yellow oil (22.5 g) is dissolved in
600 ml of anhydrous benzene and a solution of 7.6 ml (11.4 g, 0.101 mole) of chloroacetyl chloride and 40 ml of anhydrous benzene is added dropwise with stirring.
The reaction mixture is heated at reflux for 2 hours and cooled. The precipitated product is filtered, washed three times with 60 ml portions of anhydrous benzene and three times with 70 ml portions of anhydrous ether. 32 a of a white powder is thus obtained. P.F.217 [deg.] C (decomposition). After recrystallization from 230 ml of ethanol, 25.5 g of the desired product are obtained in the form of a white powder. Yield: 81%; P.F. 222 [deg.] C (decomposition).
Analysis: C18H20C12N20 (M = 351.278)
Calculated values: C% = 61.54 H% = 5.74 N% = 7.97
<EMI ID = 42.1>
Values found: C% = 61.23 H% = 5.66 N% = 8.00
Cl% = 20.41 CI% = 10.17
The starting material can also be prepared from
as follows: 3.12 g (0.012 mol) of N-L2amino-benzyl7-1-phenyl-2-methylamino-1-ethanol are dissolved in 70 ml of anhydrous ether, then added dropwise 0 , 95 g
(0.012 mole) of anhydrous pyridine and then 1.62 g (0.0144 mole) of chloroacetyl chloride with vigorous stirring and cooling with ice to 3-6 [deg.] C. The white-yellowish reaction mixture containing a precipitate is stirred
at room temperature for 30 minutes, poured into
100 ml of ice water and extracted three times with 100 ml portions of ether. The ethereal solution is dried over anhydrous sodium sulfate for 30 minutes and evaporated in vacuo without heating. The crude N-chloroacetylated compound thus obtained is immediately subjected to a cyclization.
The oily product obtained in the previous paragraph is dissolved in 30 ml of dichloromethane, filtered and poured into 20 ml of concentrated sulfuric acid. The reaction mixture is stirred at 0-3 [deg.] C for 15 minutes and stirring is continued for an additional 20 minutes. The reaction mixture is poured onto 100 g of ice and extracted
four times with 200 ml portions of chloroform. The organic phase is dried over anhydrous sodium sulfate and evaporated in vacuo. 3.0 g of an orange powder are thus obtained. The product is washed three times with 30 ml portions of ether. 2.3 g of a beige powder are thus obtained. After recrystallization from ethanol, 1.6 g are obtained.
<EMI ID = 43.1>
hydroisoquinoline in the form of a white powder; yield: 42.4%; M.P. 240 [deg.] C (decomposition).
<EMI ID = 44.1>
Calculated values: C% = 68.67 H% = 6.08 N% = 8.90 Cl% = 11.26 Values found: C% = 68.42 H% = 5.95 N% = 8.96 Cl% = 11.12
1.5 g (0.00475 mole) of the above base are put
suspended in 5 ml of ethanol, then 5 ml of ether saturated with hydrochloric acid are added hot and the solution is made cloudy by addition of ether. The precipitated product is filtered cold. 1.5 g of hydrochloride are thus obtained.
<EMI ID = 45.1>
hydro-isoquinoline in the form of a white powder. Yield: 38.2%; P.F.222 [deg.] C '(decomposition). EXAMPLE 2
<EMI ID = 46.1>
A mixture of 4.27 g (0.0122 mole) of 4-phenyl-8- (chloroacetylamino) -2-methyl-1,2,3,4-tetrahydroisoquinoline hydrochloride, 50 ml of ethanol and 15 ml (10.4 g, 0.176 mole) of isopropylamine is heated to boiling for 5 hours.
The reaction mixture is evaporated and the sticky residue (6.5 g) is dissolved in 100 ml of water; then, the solution is made alkaline by addition of 10 ml of a 30% sodium hydroxide solution, with stirring and cooling. The aqueous layer is extracted five times with portions of
200 ml of ether and the combined ethereal solutions are dried over anhydrous sodium sulfate and evaporated in vacuo. The residual yellow oil (4.4 g) is dissolved in 50 ml of ethanol and a solution of 3.5 g (0.03 mole) of maleic acid and
10 ml of ethanol is added with stirring. The precipitated product is filtered cold, washed twice with 10 ml portions of ethanol (6 g) and recrystallized from 45 ml of ethanol. 5.3 g of dimaleate are thus obtained; P.F. 170 [deg.] C.
The above dimaleate is dissolved in 30 ml
of water and added with 100 ml of ether. The solution is made alkaline by adding 10 ml of a 30% aqueous solution of sodium hydroxide, with stirring and cooling. The ethereal phase is separated, the aqueous layer is extracted
twice in 100 ml portions and twice in 50 ml portions of ether. The combined ethereal extracts are dried over anhydrous sodium sulfate and the ether is evaporated in vacuo. This gives 3.15 g (9.35 millimoles)
of the raw base (P.F. 89 [deg.] C). This crude base is dissolved in 47 ml of ethanol and a solution of 1.1 g (9.45 millimoles) of maleic acid and 30 ml of ether is added. A white powder (4.1 g) is obtained which is recrystallized from
40 ml of ethanol to obtain 3.45 G of the product whose name is indicated in the title. Yield: 62.6%; M.P. 134 [deg.] C
<EMI ID = 47.1>
Calculated values: C% = 66.22 H% = 6.89 N% = 9.29 Values found: C% = 66.23 H% = 7.03 N% = 9.33
The free base forms white-yellowish crystals melting at 91 [deg.] C (from a mixture of benzene and petroleum ether).
Analysis: C21H27N30
Calculated values: C% 74.74 H% = 8.07 N% = 12.45 Values found: C% = 74.68 H% = 8.21 N% = 12.49 EXAMPLE 3
<EMI ID = 48.1>
isoquinoline, 50 ml of ethanol and 10 ml (7.39 g, 0.1 mole) of butylamine is heated at reflux for 5 hours. The reaction mixture is evaporated in vacuo and the residue is washed 10 times with 50 ml portions of anhydrous ether. The ethereal washing liquid is evaporated in vacuo until dry, the residue
is stirred three times with 10 ml portions of benzene, the benzene being evaporated in each case. 3.3 g of a yellowish oil are thus obtained. This oil is dissolved in 30 ml of ethanol and a solution of 1.2 g (0.01 mole) of maleic acid and 10 ml of ethanol are added. The precipitate (2.9 g; m.p. 172 [deg.] C) is recrystallized from ethanol. 2.3 g of the pure compound are thus obtained, the name of which is indicated in the title; Yield: 49.2%; P.F. 174 [deg.] C.
<EMI ID = 49.1>
Calculated values: C% = 66.79 H% = 7.11 N% = 8.99 Values found: C% = 66.80 H% = 7.10 N% = 9.24 EXAMPLE 4
<EMI ID = 50.1>
A mixture of 7.0 g (0.02 mole) of 4phenyl-8- (chloroacetylamino) -2-methyl-1,2,3,4-tetrahydro-isoquinoline hydrochloride, 70 ml of ethanol and 20 ml (17.0 g, 0.24 mol) of pyrrolidine is heated at reflux for 5 hours. The reaction mixture is evaporated in vacuo, the residue is dissolved
in a mixture of 100 ml of water and 100 ml of ether and the mixture is made alkaline by addition of 30 ml of a 30% aqueous solution of sodium hydroxide, with cooling and stirring.
The layers are separated, the aqueous phase is extracted
5 times in 100 ml portions of ether, the organic phase is dried over anhydrous sodium sulphate, clarified using active charcoal and evaporated. The residue is dissolved in 100 ml of hot ethanol and a solution of 6.6 g (0.057 mole) of maleic acid and 40 ml of ethanol are added. The product is precipitated by adding 1000 ml of ether. The sticky solid dimaleate is dissolved in 100 ml of water and the solution is made alkaline by adding 60 ml of a 30% aqueous solution of sodium hydroxide, with cooling and stirring. The aqueous layer is extracted once with 200 ml and four times with 100 ml portions of ether. The ethereal phases are combined, dried over anhydrous sodium sulfate and clarified using active charcoal.
The ether is evaporated and the residue is washed with a mixture of ether and petroleum ether. 5.4 g of 4-phenyl-2-methyl-8- / pyrro- are thus obtained.
<EMI ID = 51.1>
the form of white crystals (0.0154 mole); P.F. 130 [deg.] C.
The free base thus obtained is suspended in 100 ml of ethanol and a solution of 3.6 g is added.
(0.0315 mole) of maleic acid and 36 ml of ethanol. After dissolving the base, the solution is diluted with 150 ml of ether, the precipitate is filtered cold (9 g) and recrystallized from ethanol and ether. 7.3 g of the compound are thus obtained, the name of which is indicated in the title; yield:
2.9%; P.F. 120 [deg.] C.
<EMI ID = 52.1>
Calculated values: C% = 61.95 H% = 6.07 N% = 7.22 Values found: C% = 61.64 H% = 6.40 N% = 6.93
The free base forms white crystals, melting at 130 [deg.] C.
<EMI ID = 53.1>
Calculated values: C% = 75.61 H% = 7.81 N% = 12.02 Values found: C% = 75.77 H% = 8.02 N% = 12.16 EXAMPLE 5
<EMI ID = 54.1>
A mixture of 4.3 g (0.0122 mole) of 4-phenyl-8- (chloroacetylamino) -2-methyl-1,2,3,4-tetrahydro-isoquinoline hydrochloride, 70 ml of ethanol and 15 ml (12.9 g, 0.15 mole) of piperidine is heated at reflux for 5 hours. The reaction mixture is evaporated, the residue is dissolved in 100 ml of water and basified by addition of 15 ml of a 30% aqueous solution of sodium hydroxide, with stirring and cooling. The aqueous solution is extracted once with 200 ml and four times with 100 ml portions of benzene, the benzene extracts are combined, dried over anhydrous sodium sulfate and evaporated. The oily residue
(5.6 g) is dissolved in 50 ml of ethanol and a solution of 3.5 g (0.08 mole) of maleic acid and 10 ml of ethanol is added. The precipitate is separated by filtration (5.9 g) and recrystallized from ethanol. 5.0 g of the dimaleate are thus obtained.
The dimaleate is dissolved in 30 ml of water and 100 ml of ether are added, then the solution is basified by addition of 10 ml of a 30% aqueous solution of sodium hydroxide, with stirring and cooling. The layers are separated, the aqueous phase is extracted once per 100 ml and twice with 50 ml portions of ether, the ethereal solutions are combined and dried over anhydrous sodium sulfate and evaporated. 3.2 g (0.0085 mole) is thus obtained.
of 4-phenyl-2-methyl-8- (piperidino-acetylamino) -1,2,3,4tetrahydro-isoquinoline in the form of a yellowish-white product.
The free base thus obtained is dissolved in 38 ml of ethanol and 2.03 g (0.0175 mole) of maleic acid is added. The solution is diluted with 20 ml of ether. The precipitated product is filtered cold. The white powder (4.1 g) is recrystallized from ethanol. 3.55 g of the product are thus obtained, the name of which is indicated in the title: yield:
61%. The product has a prolonged non-characteristic melting point.
Analysis: C31H37N309 (M = 609.66)
Calculated values: C% = 62.51 H% = 6.26 N% = 7.05 Values found: C% = 62.28 H% = 6.29 N% = 7.20
The analytical data for the oily base are as follows:
Analysis: C23H29N30
Calculated values: C% = 75.99 H% = 8.04 N% = 11.56 Values found: C% = 75.60 H% = 8.08 N% = 11.67 EXAMPLE 6
<EMI ID = 55.1>
A mixture of 7 g (0.02 mole) of 4-phenyl-8- (chloroacetylamino) -2-methyl-1,2,3,4-tetrahydroisoquinoline hydrochloride, 70 ml of ethanol and 20 ml (20 , 0 g, 0.23 mol) of morpholine is heated at reflux for 5 hours. The reaction mixture is evaporated under vacuum, the residue is dissolved in a mixture of 200 ml of water and 200 ml of ether,
30 ml of a 30% aqueous solution of sodium hydroxide are added, the layers are separated and the aqueous phase is extracted four times with 200 ml portions of ether. The combined ethereal solutions are dried over anhydrous sodium sulfate and evaporated. The oily residue
(6.7 g) is dissolved in 100 ml of ethanol and a solution
6.6 g (0.057 mole) of maleic acid and 30 ml of methanol are added. The precipitated product is filtered cold. The beige-colored dimaleate (10.7 g) is dissolved in 100 ml of water, the solution is basified by adding 60 ml of a 35% aqueous solution of sodium hydroxide and extracted once with 200 ml and four times in portions
100 ml of ether. The ethereal phases are combined, dried over anhydrous sodium sulfate, clarified using activated carbon and dried. The ether is evaporated and the residue is crystallized from a mixture of ether and petroleum ether. 5.1 g (0.014 mole) of 4-phenyl-2-methyl-8- are thus obtained
(white morpholino-acetylamino) -1,2,3,4-tetrahydro-isoquinoline; P.F. 120 [deg.] C.
The above free base is dissolved in 70 ml of ethanol and a solution of 3.3 g (0.0284 mole) of maleic acid and 30 ml of ethanol are added to it. The solution is diluted by
15 ml of ether. The precipitated crystals are filtered cold.
8.0 g of a white powder are thus obtained. After recrystallization from ethanol, 6.9 g of the compound are collected,
the name is indicated in the title, in the form of white crystals. Yield: 58%; P.F. 176 [deg.] C (decomposition).
<EMI ID = 56.1>
Calculated values: C% = 60.29 H% = 5.90 N% = 7.03 Values found: C% = 60.11 H% = 5.83 N% = 7.02 The base forms white crystals melting at 120 [deg.] C (petroleum ether ether).
<EMI ID = 57.1>
Calculated values: C% = 72.30 H% = 7.45 N% = 11.50 Values found: C% = 72.45 H% = 7.49 N% = 11.58 EXAMPLE 7
<EMI ID = 58.1>
A mixture of 4.8 g (0.013 mole) of 4-phenyl-8- (3'-chloro-propionyl) -amino-2-methyl-1,2,3,4- hydrochloride
<EMI ID = 59.1>
0.23 mol) of ethylamine is heated in a sealed tube to
60 [deg.] C, for 5 hours. The reaction mixture is evaporated, the residual yellow oil is triturated with 50 ml of water, the solution is basified by addition of 20 ml of a 30% aqueous solution of sodium hydroxide and extracted five times in portions 100 ml and three times with 200 ml portions of benzene. The organic layers are combined, dried over anhydrous sodium sulfate and evaporated in vacuo. 3.5 g of a yellowish-white powder are thus obtained (0.0104 mole of the raw base).
The crude base thus obtained is dissolved in 35 ml of ethanol and added with a solution of 1.2 g (0.010 mole) of maleic acid and 5 ml of ethanol. The solution is diluted
per 100 ml of ether and cooled. The precipitated product is separated by filtration. This product (4.0 g) is recrystallized from ethanol. 2.8 g of the product are thus obtained, the name of which
-is indicated in the title; yield: 47.4%. The white crystals melt at 162 [deg.] C.
Analysis: C25H31N305 (M = 453.54)
Calculated values: C% = 66.22 H% - 6.89% N% = 9.29 Values found: C% = 66.13 H% = 7.07 N% = 9.47
The starting material can be prepared as follows: 39 g (0.11 mole) of 8-amino4-phenyl-2-methyl-1,2,3,4-tetrahydro-isoquinoline is dissolved in
200 ml of water and 500 ml of ether are added thereto. The solution is made alkaline by adding 150 ml of a 30% aqueous solution of sodium hydroxide, with cooling and stirring. The ethereal layer is separated and the aqueous phase is extracted
three times with 300 ml portions of ether each time. The combined ethereal solutions are dried over anhydrous sodium sulfate and evaporated in vacuo. The residual yellow oil (24.3 g) is dissolved in 600 ml of anhydrous benzene, then a solution of 14.2 g (0.112 mole) of 3-chloropropionic acid and 50 ml of benzene are added. space of
20 minutes and the reaction mixture is heated to boiling for 2 hours. The mixture is cooled, the precipitated product is filtered, washed with ether and air dried. 32.0 g of a white powder are thus obtained. The product is recrystallized from ethanol after dilution with 50 ml of hot ether.
22.5 g of the desired compound are thus obtained, yield: 60.4%. The white crystals melt at 220 [deg.] C (decomposition).
Analysis: C19H22N20C12 (M = 365.305)
Calculated values: C% = 62.47 H% = 6.07 N% = 7.67
Cl% = 19.63 CI% = 9.81 Values found: C% = 62.72 H% = 6.17 N% = 7.68
Cl% = 19.33 Ci% = 9.60
EXAMPLE 8
<EMI ID = 60.1>
A mixture of 4.8 g (0.013 mole) of 4-phenyl-8- (3'-chloro-propionyl) -amino-2-methyl-1,2,3,4tetrahydro-isoquinoline hydrochloride, 50 ml of ethanol and 15 ml (10.4 g, 0.176 mole) of isopropylamine is heated at reflux for
5 hours, then the reaction mixture is evaporated in vacuo. The residue is dissolved in 50 ml of water, basified by addition of 20 ml of a 30% aqueous solution of sodium hydroxide, under cooling and stirring, and extracted six times with 150 ml portions of benzene. The benzene solution is dried over anhydrous sodium sulfate and evaporated in vacuo. The residual white oil (5.3 g) is dissolved in 50 ml of ethanol and 1.5 g (0.013 mole) of maleic acid are added thereto. The solution is diluted with 50 ml of ether, cooled and the precipitate is separated by filtration. The white powder (5.6 g) is recrystallized from ethanol. 5.0 g of the compound, the name of which is given in the title, are thus obtained; yield: 77.2%. The white crystals melt at 158 [deg.] C.
<EMI ID = 61.1>
Calculated values: C% = 66.79 H% = 7.11 N% = 8.99 Values found: C% = 66.77 H% = 7.32 N% = 8.93
<EMI ID = 62.1>
isoquinoline, 50 ml of ethanol and 15 ml (11.0 g, 0.15 mole of butylamine) is heated at reflux for 5 hours. The reaction mixture is evaporated in vacuo; the residue is suspended in 50 ml of water, basified by addition of 20 ml of a 30% by weight aqueous solution of sodium hydroxide and extracted six times with 150 ml portions of ether. The ethereal solutions are combined, dried over
anhydrous sodium sulfate and evaporated in vacuo. The residual colorless oil (5.3 g) is dissolved in 60 ml of ethanol and reacted with 1.3 g (0.0112 mole) of maleic acid. The solution is diluted with 100 ml of ether and cooled. The precipitated product is filtered (5.6 g) and recrystallized from ethanol. 4.5 g of the product are thus obtained, the name of which is indicated in the title. Yield: 71.8%. The white crystals melt at 147 [deg.] C.
Analysis: C27H35N305 (M 481.60)
Calculated values: C% = 67.34 H% = 7.33 N% = 8.72 Values found: C% = 67.49 H% = 7.60 N% = 8.67 EXAMPLE 10
<EMI ID = 63.1>
<EMI ID = 64.1>
'is heated in a sealed tube at 60 [deg.] C for 5 hours. The reaction mixture is evaporated, the residual oil is suspended in 50 ml of water and basified by addition of 30 ml of a 35% aqueous solution of sodium hydroxide, then extracted with ether. The ethereal solution is dried over anhydrous sodium sulfate and evaporated. 8.1 g of a yellow oil are thus obtained which is dissolved in 30 ml of ethanol and reacted with a solution of 2.3 g (0.02 mole)
of maleic acid in 5 ml of ethanol. The solution is diluted
per 40 ml of ether. The precipitate is separated by filtration and dried (10 g), then recrystallized from ethanol. 6.2 g of the compound are thus obtained, the name of which is indicated in the title, yield: 65.2%. White microcrystals melt at 189 [deg.] C
(decomposition).
<EMI ID = 65.1>
Calculated values: C% = 60.82 H% = 5.95 N% = 7.48 Values found: C% = 60.98 H% = 6.04 N% = 7.56 The starting material can be prepared from as follows: a solution of 10.9 g (0.04 mole) of 8-amino-4-
(p-chloro-phenyl) -2-methyl-1,2,3,4-tetrahydro-isoquinoline and of 220 ml of anhydrous benzene is added a solution of 5.4 g (0.047 mole, 3.6 ml ) chloroacetyl chloride and 30 ml of anhydrous benzene, with stirring. When the addition is complete, the reaction mixture is heated to boiling for 2.5 hours. The mixture is cooled and
the precipitated product is separated by filtration, washed with benzene, acetone and ether, then dried. 14 g of 8- (chloroacetylamino) -4- (pchlorophenyl) -2-methyl-1,2,3,4-tetrahydro-isoquinoline hydrochloride are thus obtained. Yield: 90.9%. The white powder melts at 220 [deg.] C (decomposition).
<EMI ID = 66.1>
Calculated values: C% = 56.05 H% = 4.96 N% = 7.26
CI% = 27.25 CI% = 9.08
Values found: C% = 56.21 H% = 5.12 N% = 7.42
CI% = 27.32 CI% = 9.12
EXAMPLE 11
<EMI ID = 67.1>
A mixture of 6.2 g (0.016 mole) of 8- (chloroacetylamino) -4- (p-chloro-phenyl) -2-methyl-1,2,3,4tetrahydro-isoquinoline hydrochloride, 120 ml of ethanol and 20 ml (14.78 g 0.2 mol) of butylamine is heated at reflux for 5 hours. The reaction mixture is evaporated in vacuo, then the residue is taken up in 50 ml of water and basified with 25 ml of a 30% aqueous solution of sodium hydroxide, with stirring and cooling. The mixture is extracted six times with 150 ml portions of benzene; the benzene solutions are combined, dried over anhydrous sodium sulfate and the solvent is distilled off. The yellow residue (7.3 g) is dissolved in 200 ml of ethanol and a solution of 1.9 g (0.064 mole) of maleic acid and 5 ml of ethanol are added to it. The solution is diluted with 400 ml of ether, the precipitate is <EMI ID = 68.1>
in ethanol. 4.6 g of the compound, the name of which is given in the title, are thus obtained; yield 57.5%. The white microcrystals melt at 154 [deg.] C.
<EMI ID = 69.1>
Calculated values.
C% = 62.21 H% = 6.43 N% = 8.37 Cl% = 7.06 Values found:
C% = 62.36 H% = 6.70 N% = 8.38 Cl% = 7.04 EXAMPLE 12
<EMI ID = 70.1>
A mixture of 5.2 g (0.0145 mole) of 8- (chloroacetylamino) -2-methyl-4- (p-tolyl) -1,2,3,4-tetrahydroisoquinoline hydrochloride, 100 ml ethanol and 30 ml (20.8 g,
0.45 mol) of ethylamine is heated in a sealed tube to
70 [deg.] C for 5 hours. The reaction mixture is evaporated, the orange residual oil is dissolved in 50 ml of ethanol and it is reacted with 1.8 g (0.0155 Mole) of maleic acid. The solution is diluted with 150 ml of ether poured in fractions, cooled and the precipitated product is separated by filtration, then washed with a mixture of acetone and ether. The product
(5.7 g, white powder, m.p .: 157 [deg.] C with decomposition) is recrystallized from a mixture of ethanol and ether. 4.3 g of the product are thus obtained, the name of which is indicated in the
title. Yield: 66%; M.P. = 176 [deg.] C (decomposition).
<EMI ID = 71.1>
Calculated values: C% = 66.20 H% = 6.89 N% = 9.26 Values found: C% = 66.10 H% = 7.39 N% = 9.25
The starting material can be prepared from the
as follows: a solution of 7.6 g (0.03 mole) of 8-amino2-methyl-4- (p-tolyl) -1,2,3,4-tetrahydroxy-isoquinoline and
100 ml of anhydrous benzene are added to a solution of 4.05 g (0.035 mol, 2.7 ml) of chloroacetyl chloride and 30 ml of anhydrous benzene, poured dropwise, with stirring. The reaction mixture is heated to boiling for 5 hours and cooled. The precipitated product is separated by filtration, washed with ether and dried. 10.1 g of 8- (chloroacetylamino) -2-methyl-4- (p-tolyl) 1,2,3,4-tetrahydro & isoquinoline hydrochloride are thus obtained. yield: 92.6 The white powder melts at 228 [deg.] C (decomposition).
Analysis: C19H22C12N20 (M = 365.3)
Calculated values:
C% = 62.47 H% = 6.07 N% = 7.67 Cl% = 19.41 CI% = 9.70
Values found:
C% = 62.69 H% = 6.45 N% = 7.58 CI% = 19.64 CI% = 9.73
EXAMPLE 13
<EMI ID = 72.1>
hydroisoquinoline, 300 ml of ethanol and 20 ml (14.78 g, 0.12 mole) of butylamine is heated to boiling for
5 hours. The reaction mixture is evaporated to dryness, the residue is taken up in 50 ml of water and basified by addition of 25 ml of a 30% aqueous solution of sodium hydroxide, with stirring and cooling. The mixture is extracted five times with 150 ml portions of ether,
the organic layers are combined, dried and the solvent
is removed by vacuum distillation. The residual yellowish-white oil is taken up in 50 ml of ethanol and reacted
<EMI ID = 73.1>
melanqe is added with 50 ml of ether. After cooling, the precipitated product is separated by filtration and washed with
a mixture of acetone and ether, then dried. We thus obtain
6 q of the compound whose name is indicated in the title; yield: 92.0%. The white powder melts at 172 [deg.] C (decomposition).
<EMI ID = 74.1>
Calculated values: C% = 67.34 H% = 7.33 N% = 8.73 Values found: C% = 67.60 H% = 7.50 N% = 8.47 EXAMPLE 14
<EMI ID = 75.1>
A mixture of 3.6 g (0.015 Mole) of 8-amino-4-phenyl2-methyl-1,2,3,4-tetrahydro-isoquinoline, 1.17 g (0.0165 mole) of isocyanate ethyl and 40 ml of anhydrous benzene is heated at reflux for 2 hours. The reaction mixture is evaporated under vacuum, the residue is dissolved in 40 ml of chloroform, the solution is subjected to chromatography on a column of silica gel, then eluted successively with 250 ml of chloroform containing 10% ethanol and 250 ml of chloroform containing 20% ethanol. The combined eluates are evaporated, the residue (3.8 g) is treated with petroleum ether. The solid product is reacted with a solution of 3.5 g (0.029 mole) of maleic acid in 60 ml of ethanol. The reaction mixture is diluted with 200 ml of ether and cooled.
The precipitated product is separated by filtration (5.0 g) and recrystallized from a mixture of ethanol and ether. 4.5 g of
compound whose name is given in the title. P.F.: 137-
139 [deg.] C (decomposition). After recrystallization from ethanol, 3.7 g of the purified compound sought are obtained. Yield: 77%
140 [deg.] C (decomposition).
Analysis: C23H27N305 (425.49)
Calculated values: C% = 64.93 H% = 6.40 N% = 9.88 Values found: C% = 65.13 H% = 6.49 N% = 9.92 EXAMPLE 15
<EMI ID = 76.1>
The procedure is as in Example 14, except that n-propyl isocyanate is used in place of ethyl isocyanate. 3.5 g of the compound, the name of which is indicated in the title, are thus obtained in the form of white-yellowish crystals. Yield: 53.0%; M.P. 149-150 [deg.] C
<EMI ID = 77.1>
Calculated values: C% = 65.59 H% = 6.65 N% = 9.56 Values found: C% = 65.80 H% = 7.08 N% = 9.48 EXAMPLE 16
<EMI ID = 78.1>
The procedure is as in Example 14, except that n-butyl isocyanate is used in place of ethyl isocyanate. 1.9 g of the compound, the name of which is indicated in the title, are thus obtained in the form of a powder.
<EMI ID = 79.1>
<EMI ID = 80.1>
Calculated values: C% = 66.20 H% = 6.89 N% = 9.26 Values found: C% = 66.32 H% = 6.37 N% = 9.44 EXAMPLE 17
<EMI ID = 81.1>
The procedure is described in Example 14, except that 8-amino-4- (p-chloro-phenyl) -2methyl-1,2,3,4-tetrahydro-isoquinoline and isocyanate are used. of n-butyl as starting materials. 7.8 g of the compound are thus obtained, the name of which is indicated in the title, in the form of a white-yellowish powder, yield 32%; M.P .: 134 [deg.] C
(decomposition).
<EMI ID = 82.1>
Calculated values:
C% = 61.53 H% = 6.20 N% = 8.61 Cl% = 7.27 Values found:
C% = 60.97 H% = 6.30 N% = 8.64 Cl% = 7.51
Example 18
<EMI ID = 83.1>
The procedure is as described in Example 14, except that 8-amino-2-methyl-4- (p-tolyl) -1,2,3,4- is used.
<EMI ID = 84.1>
the name is indicated in the title, in the form of a white-yellowish powder. P.F .: 169 [deg.] C (decomposition). Yield: 41.5%.
<EMI ID = 85.1>
Calculated values: C% = 66.79 H% = 7.11 N% = 8.99 Values found: C% = 66.30 H% = 7.30 N% = 8.89
Example 19
<EMI ID = 86.1>
of n-butyl isocyanate and 100 ml of anhydrous benzene, is heated under reflux for 2 hours, then the reaction mixture is evaporated under vacuum. 7.2 g of an oil are obtained which solidifies on standing and consists of
<EMI ID = 87.1>
amino-1-ethanol.
7.2 g of the crude product prepared in accordance with the preceding paragraph are dissolved in 100 ml of methylene chloride, the solution is added dropwise to 4.4 ml of concentrated sulfuric acid, at 2-6 [deg. ] C over 45 minutes and the reaction mixture is stirred at 6 [deg.] C for half an hour. It is poured into 100 g of ice, it is made alkaline with a 30% aqueous solution of sodium hydroxide and it is extracted four times with 100 ml portions of chloroform. The combined chloroform extracts are dried over anhydrous sodium sulfate and evaporated in vacuo. 5.4 g of a yellowish-white solid are thus obtained. The product is dissolved in 30 ml of ethanol and 2.75 g (0.0235 mol) of maleic acid are added.
The reaction mixture is diluted with 300 ml of ether added in portions, cooled and the precipitated product is separated by filtration and recrystallized from a mixture of ethanol and ether. 6.0 g of the compound are thus obtained, the name of which is indicated in the title; yield 61.6%, M.P .: 145 [deg.] C. The white powder obtained is identical to the product prepared in accordance with Example 16.
Example 20
<EMI ID = 88.1>
and 300 ml of anhydrous benzene is mixed with a solution of 6.8 q (0.0625 mole, 6 ml) of ethyl chloroformate and 60 ml of anhydrous benzene. The reaction mixture is heated at reflux for 2.5 hours and the benzene is removed by vacuum distillation. The residue is dissolved in 10 ml of water and basified with 10 ml of a concentrated ammonium hydroxide solution, then extracted
three times with 100 ml portions of chloroform. The chloroform extracts are combined, dried over anhydrous sodium sulfate, evaporated and the residue is recrystallized twice from ethanol. 7.3 g of the compound are thus obtained, the name of which is indicated in the title in the form of white crystals, yield: 45.6% P.F .: 155 [deg.] C.
<EMI ID = 89.1>
Calculated values:
C% = 66.19 H% = 6.14 N% = 8.12 Cl% = 10.28 Values found:
C% = 66.79 H% = 5.89 N% = 8.42 Cl% = 10.56
Example 21
<EMI ID = 90.1>
7.3 g (0.0212 mole) of the base prepared in accordance with Example 20, are suspended in 50 ml of ethanol and 10 ml of ethanol saturated with hydrochloric acid are added, under cooling. The mixture is made cloudy by adding 200 ml of ether and the precipitation of the product is completed by scraping the wall of the flask. The precipitated product is filtered and washed with ether. 8.1 g of the compound, the name of which is given in the title, are thus obtained in the form of a white powder. Yield: almost
100%. M.P .: 145-150 [deg.] C (decomposition).
<EMI ID = 91.1>
Calculated values:
C% = 59.85 H% = 5.82 N% = 7.35 Cl% = 18.60
<EMI ID = 92.1>
Values found:
C% = 59.74 H% = 6.06 N% = 7.17 Cl% = 18.54 CI% = 9.21.
Example 22
<EMI ID = 93.1>
A solution of 5.5 g (0.023 mole) of 8-amino4-phenyl-2-methyl-1,2,3,4-tetrahydro-isoquinoline and
50 ml of anhydrous benzene are added with a solution of 3.4 g (0.031 mole) of ethyl chloroformate and 30 ml of anhydrous benzene. The reaction mixture is heated
at the boil for 3 hours, then the benzene is removed by vacuum distillation. The residue is dissolved in
5 ml of water, basified with a 30% aqueous solution of sodium hydroxide and extracted three times with 50 ml portions of chloroform. The chloroform extracts are combined, dried over sodium sulfate and evaporated. The residue is washed with a little cold ethanol and recrystallized from ethanol. 3.0 g of the compound, the name of which is indicated in the title, are thus obtained in the form of white crystals. Yield: 37.5%.
P.F.: 178 [deg.] C.
<EMI ID = 94.1>
Calculated values: C% = 73.84 H% = 7.15 N% = 9.02 Values found: C% = 73.96 H% = 7.51 N% = 8.95
Example 23
<EMI ID = 95.1>
2.6 g (0.01 mole) of N- (2-amino-benzyl) -1-phenyl-2methyl-amino-1-ethanol are dissolved in 30 ml of ether. To this solution is added 0.79 g (0.01 mole) of anhydrous pyridine, then 1.3 g (0.012 mole) of ethyl chloroformate, with vigorous stirring and cooling and the reaction is carried out at 15 [deg. ]VS. The reaction mixture, which contains a white precipitate, is stirred
at room temperature for 330 minutes, poured into 30 ml of ice water, the aqueous phase is extracted three times with 100 ml portions of ether; the ethereal extracts are combined and dried over anhydrous sodium sulfate and evaporated in vacuo. We thus obtain
<EMI ID = 96.1>
methyl-amino-1-ethanol in the form of a yellowish-white oil, which can be subjected to a subsequent reaction without purification.
2.8 g of the oily residue obtained in accordance with the preceding paragraph, are dissolved in 40 ml of dichloromethane and the solution is poured into 15.4 ml of concentrated sulfuric acid at 5-6 [deg.] C in the space of half an hour, with stirring and cooling. The reaction mixture is stirred at this temperature for an additional 20 minutes and poured onto 60 g of ice. The mixture is basified with a 30% aqueous solution of sodium hydroxide, with stirring and cooling, then extracted six times with 80 ml portions of chloroform. The organic phases are combined, dried over anhydrous sodium sulfate and evaporated, under vacuum. 2.3 g of a yellowish-white solid are thus obtained.
After recrystallization from ethanol, 2.0 g of the compound, the name of which is given in the title, are obtained in the form of white crystals. : 174 [deg.] C. Yield: 64.5%.
Example 24
<EMI ID = 97.1>
A solution of 2.4 g (0.01 mole) of 8-amino4-phenyl-2-methyl-1,2,3,4-tetrahydroisoquinoline and
100 ml of anhydrous benzene, is mixed with a solution of 1.4 g (0.012 mole) of butyl chloroformate and
10 ml of anhydrous benzene and the reaction mixture is heated to boiling for 2 hours. After cooling, the mixture is diluted with 50 ml of ice water, the pH is adjusted to 9 by adding a concentrated solution of ammonium hydroxide, the benzene phase is separated and extracted twice by portions of 20 ml of benzene, dried over anhydrous sodium sulfate and evaporated in vacuo. 3.6 g of an orange oil are thus obtained. The product is recrystallized twice from ethanol and provides 1.8 g of the product, the name of which is indicated in the title, yield: 52.9%. M.P .: 106 [deg.] C
(White powder) .
Analysis: C21H26N202 (M = 338.454)
Calculated values: C% = 75.43 H% = 6.63 N% = 8.37 Values found: C% = 75.19 H% = 6.44 N% = 8.57.
Example 25
<EMI ID = 98.1>
3.5 g (0.015 mole) of 8-amino-2-methyl-4-phenyl1,2,3,4-tetrahydro-isoquinoline are dissolved in 100 ml of anhydrous benzene, 1.28 g (0.016 mole) of anhydrous pyridine are added and a solution of 2.14 g (0.015 mol) of chloroformate of -chloroethyl and 10 ml of anhydrous benzene is introduced dropwise with stirring and cooling to room temperature. The reaction mixture is stirred at room temperature for one hour, poured into 50 ml of ice water, the organic phase is separated and the aqueous layer is extracted
three times with 30 ml portions of benzene. The combined organic solutions are dried over anhydrous sodium sulfate and evaporated in vacuo to dryness. 4.5 g of a yellowish-white substance are thus obtained. The product is recrystallized twice from ethanol to provide 2.7 g of the compound whose name is given in the title. Yield: 52%. The white crystals melt at 154 [deg.] C.
<EMI ID = 99.1>
Calculated values:
C% - = 66.18 H% = 6.14 N% = 8.12 Cl% = 10.28 Values found:
C% = 66.29 H% = 6.24 N% = 8.10 Cl% = 10.38
Example 26
<EMI ID = 100.1> 4.6 g (0.02 mole) of 8-amino-4-phenyl-2-
<EMI ID = 101.1>
100 ml of anhydrous benzene.
6.2 g of benzyloxycarbonyl chloride 90% (5.2 ml, 0.03 mole) are added to this solution. The reaction mixture is decomposed with 150 ml of water and basified by addition of a 30% aqueous solution of sodium hydroxide, under cooling with ice. The benzene phase is separated and the aqueous layer is extracted twice with portions of
150 ml of benzene and evaporated. The residue is stirred with
150 ml of ether and cooled, then the precipitated product is filtered and washed with cold ether. We thus obtain
<EMI ID = 102.1>
recrystallization from ethanol, 3.6 g of the compound whose name is given in the title are obtained; yield:
49%. The white crystals melt at 147-148 [deg.] C.
<EMI ID = 103.1>
Calculated values: C% = 77.39 H% = 6.49 N% = 7.50 Values found: C% = 77.50 H% = 6.78 N% = 7.70
2.4 g (0.0064 mole) of the above base are suspended in 70 ml of ether and a solution of 0.75 g (0.0064 mole) of maleic acid, and 5 ml of ethanol is added with stirring. The reaction mixture is stirred for 10 minutes and cooled to 0 [deg.] C. The precipitated product is filtered, washed with a mixture of ethanol and ether, then with ether and recrystallized from ethanol. 2.4 g of 8- (benzyloxycarbonyl-amino) -4-phenyl-2-methyl-1,2,3,4tetrahydro-isoquinoline maleate are thus obtained. Yield: 79%. The white powder melts at: 166-167 [deg.] C.
Analysis: C28H28N206 (M = 488.544)
Calculated values: C% = 68.84 H% = 5.98 N% = 5.73 Values found: C% = 68.76 H% = 5.95 N% = 5.82
As is apparent from the above, the invention is in no way limited to. Those. Of its modes of implementation, embodiment and application which have just been described more explicitly; on the contrary, it embraces all the variants which may come to the mind of the technician in the matter, without departing from the framework, or the scope, of the present invention.