Le présent perfectionnement se rapporte au dispositif de drainage de la vessie, ayant fait l'objet du brevet principal n[deg.] 892.838.
Les di spositifs de drainage suprapubiques de la vessie sont connus de longue date, notamment en chirurgie ie l'homme.
Au cours de ces dernières années, s'est développée en chirurgie de la femme une technique de drainage suprapubique de la vessie, mettant en oeuvre notamment des cathéters de section réduite.
L'intérêt d'un dispositif de drainage suprapubique de la vessie, par rapport au dispositif de drainage par l'urètre utilise de longue date en chirurgie de la femme (cathéter de Foley) a été établi par de nombreuses études et communications publiées depuis les années 1960
à nos jours.
Les avantages reconnus de pareils dispositifs sont notamment
- confort accru pour la patiente
- réduction importante des causes d'infection
- réduction importante des soins hospitaliers au cours de la période de drainage de la vessie
- possibilité pour la patiente de commencer une miction normale alors même que le cathéter est en place.
Toutefois, tous les dispositifs de drainage suprapubiques de la vessie connus à ce jour sont prévus pour être introduits dans la vessie à partir de la paroi abdominale. Pareil mode opératoire nécessite l'intervention d'un spécialiste, afin d'introduire de manière sûre le cathéter dans la vessie sans causer de dommages aux organes voisins.
La présente invention a pour objet un dispositif de drainage suprapubique de la vessie pouvant être introduit par l'urètre. Ce mode opératoire rend le placement du cathéter beaucoup plus simple puisqu'il s'effectue au départ de la vessie en direction de la paroi abdominale en contournant la symphyse. De la sorte, le cathéter abou-tit de manière certaine dans la vessie sans que celle-ci ne risque d'être percée de part en part, et le positionnement correct du point de percée de la paroi abdominale est obtenu beaucoup plus aisément à partir de la vessie. Un tel dispositif ne nécessite de ce fait plus l'inter- vention obligatoire d'un spécialiste pour le placement du cathéter.
Un des buts de l'invention est dès lors de fournir un dispositif suprapubique de drainage de la vessie introduit par l'urètre, qui comporte au moins
- une aiguille incurvée présentant à son extrémité avant une pointe acérée et comportant des moyens de coopération avec un cathéter,
- un cathéter destiné à constituer drain,
- une sonde, destinée à être introduite dans l'urètre, agencée pour permettre le passage de l'aiguille et du cathéter.
Un autre but de l'invention est de fournir une aiguille pour l'introduction par l'urètre d'un dispositif de drainage suprapubique de la vessie, aiguille qui comporte deux zones, à savoir une zone avant, constituant partie active de l'aiguille, se terminant à l'avant en une pointe acérée et se raccordant à l'arrière une zone arrière constituant organe de préhension et de manipulation de l'aiguille, au moins la zone avant étant au moins partiellement de forme incurvée, la courbure étant telle que la pointe se dispose suivant un angle compris entre
115 et 1450 par rapport à l'arrière de la partie active, l'aiguille comportant des moyens de coopération avec un cathéter.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la zone avant de l'aiguille est constituée d'une partie de tête rectiligne, dans laquelle est formée la pointe, prolongée par une partie en arc de cercle d'angle au centre de 35 à 55[deg.] et de rayon de courbure compris entre 6 et 10 cm, cette partie en arc de cercle se raccordant à une partie rectiligne constituant l'arrière de la partie active, qui se prolonge pour former l'organe de préhen" sion et de manipulation.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, il est formé dans la zone arrière constituant organe de préhension et de manipulation de l'aiguille, au moins un logement pour recevoir un ergot formé à la face inférieure d'un poucier, en vue de permettre une solidarisation momentanée du dit poucier et de l'aiguille.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, la zone arrière de l'aiguille comporte au moins deux perforations diamétrales alignées, destinées à coopérer avec deux ergots formés à la face inférieure du poucier, ces ergots étant formés dans la partie médiane d'une rainure semi-cylindrique épousant la forme du corps de l'aiguille.
<EMI ID=1.1>
invention, la zone avant et la zone arrière de l'aiguille sont incurvées.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de coopération de l'aiguille avec un cathéter sont constitués par un élément de solidarisation agencé
à l'extrémité de la zone arrière de l'aiguille.
<EMI ID=2.1>
invention, l'élément de solidarisation à l'extrémité de la zone arrière de l'aiguille, est un des éléments d'un dispositif de solidarisation à pas de vis, et les dimensions externes de ce dispositif de solidarisation, en section transversale,sont au maximum égales aux dimensions externes de l'aiguille en section transversale.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'élément de solidarisation à l'extrémité de la zone arrière de l'aiguille est un téton coaxial à l'aiguille, de diamètre correspondant au diamètre interne du cathéter, destiné à être introduit dans l'extrémité avant du dit cathéter et à être solidarisé de cette dernière par collage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens de coopération de l'aiguille avec un cathéter sont constitués par un canal longitudinal formé dans l'aiguille, permettant le passage du cathéter.
Un autre but de l'invention est de fournir un cathéter destiné à constituer drain suprapubique de la vessie, qui en vue de sa collaboration avec une aiguille se terminant en un élément de solidarisation, présente à une extrémité un élément de solidarisation complémentaire de celui prévu à l'extrémité de l'aiguille, et à l'autre extrémité une partie perforée constituant dispositif de drainage, les dimensions externes, en section transversale du cathéter, étant au maximum égales aux dimensions externes, en section transversale de l'aiguille.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le cathéter comporte, à sa surface externe, des repères donnant une indication de la distance séparant le point considéré de l'extrémité de drainage.
Un autre but encore de l'invention est de fournir une sonde pour l'introduction par l'urètre d'un dispositif de drainage suprapubique de la vessie, qui comporte un corps tubulaire constituant canal, de dimensions internes, en section transversale, au moins légèrement supérieures aux dimensions externes, en section transversale, de l'aiguille, des moyens étant prévus pour permettre le passage de l'aiguille incurvée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le corps de la sonde est de souplesse suffisante pour permettre par sa déformation le passage de l'aiguille.
Suivant encore une autre caractéristique de l' invention, le corps est rectiligne, et sa souplesse est renforcée par la présence d'une fente longitudinale s' étendant, depuis l'avant du corps, sur une distance comprise entre la moitié et la totalité de la longueur du corps.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le corps de la sonde présente une courbure correspondant sensiblement à celle de la partie la plus incurvée de l'aiguille, et sa souplesse est suffisante pour permettre le passage des autres parties de l'aiguille.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le corps de la sonde est en une matière rigide et affecte une forme générale tronconique, de diamètre croissant depuis sa partie antérieure jusqu'à sa partie postérieure, et le canal tronconique qu'il forme est de dimensions suffisantes pour permettre le passage de l'aiguille incurvée.
<EMI ID=3.1>
invention, le corps de la sonde est suivi d'une embouchure allant en s'évasant depuis le corps jusqu'à son extrémité postérieure, la dite embouchure comportant des moyens de raccordement à une seringue.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la sonde présente un organe de préhension, à la partie postérieure du corps, de forme générale plane, s' étendant transversalement au corps et constituant organe de retenue de la sonde en position active.
Suivant encore une autre caractéristique de l' invention, l'organe de préhension est amovible et se présente sous la forme d'une plaquette percée d'un orifice de dimension correspondant à la section transversale du corps, cette plaquette étant engagée sur le corps jusqu'à venir buter contre l'embouchure évasée de la sonde.
Ces buts et d'autres encore seront mieux compris en se reportant à la description ci-après, en même temps qu'au dessin annexé, qui représente uniquement à titre d'exemple, divers modes de réalisation de l'invention et dans lequel :
- la figure 1 représente un dispositif suivant l' invention, en cours d'introduction par l'urètre,
- la figure 2 est une vue en élévation d'une aiguille suivant l'invention,
- la figure 3 est une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'une aiguille suivant l'invention, solidarisée d'un poucier, - la figure 4 est une vue en élévation d'encore un autre mode de réalisation d'une aiguille suivant l'invention,
- la figure 5 représente, à plus grande échelle, un dispositif de solidarisation entre l'aiguille et le cathéter,
- la figure 6 est une vue d'un autre mode de réalisation d'un dispositif de solidarisation de l'aiguille et du cathéter,
- la figure 7 montre un corps de sonde en matière souple, se déformant au passage d'une partie incurvée de l'aiguille,
- la figure 8 montre une sonde courbe et son embouchure, au passage d'une partie incurvée de l'aiguille,
- la figure 9 représente, en perspective, un corps de sonde rectiligne, pourvu d'une fente longitudinale, dans lequel est engagée une partie incurvée de l'aiguille,
- la figure 10 est une vue en élévation d'une sonde en matière rigide, présentant un corps tronconique,
- la figure 11 montre, de face, une plaquette constituant organe de préhension d'une sonde,
- la figure 12 est une vue en élévation, et partiellement en coupe, d'un autre mode de réalisation d'une aiguille et'd'un cathéter suivant l'invention.
Afin de mieux faire comprendre le maniement du dispositif de l'invention, la figure 1 représente un tel dispositif en cours d'introduction par l'urètre. Ce dispositif comprend essentiellement : une aiguille 1, raccordée par un dispositif de solidarisation 2 à un cathéter 3 constituant le drain proprement dit, et une sonde
4. L'aiguille 1 incurvée est destinée à assurer l'entraînement du cathéter .3 au travers de l'urètre, à assurer le percement de la paroi de la vessie et de la paroi abdominale, et à entraîner l'extrémité du cathéter 3, dont elle est solidaire par l'intermédiaire du disposi-tif de solidarisation 2, au travers de la percée réalisée dans la paroi de la vessie et la paroi abdominale jusqu'à ce que l'extrémité postérieure du cathéter 3 se dispose convenablement dans la vessie afin d'en assurer le drainage.
La sonde 4 a pour but de permettre le passage de l'aiguille incurvée au travers de l'urètre. Toutefois, afin de permettre un placement correct du drain, la vessie est au préalable remplie d'une solution d'eau physiologique, et dans ce but, la sonde 4 est avantageusement pourvue de moyens permettant son raccordement à une seringue.
Les caractéristiques de chacun des éléments utilisés apparaîtront plus clairement de la description détaillée donnée ci-après, en se reportant aux figures 2 à
12.
<EMI ID=4.1>
des de réalisation d'une aiguille 1 suivant l'invention.
Dans chacun de ces modes de réalisation, l'aiguille, dont la longueur est comprise entre 17 et 23 cm. peut être divisée en une zone avant, constituant partie active 5 de l'aiguille, qui s'étend sur environ les 2/3 de l'aiguille, et une zone arrière, constituant organe de préhension et de manipulation 6 de l'aiguille.
Dans la présente description, on entend par partie active 5 de l'aiguille la partie de l'aiguille qui, dans la position représentée en figure 1, s'étend depuis la paroi abdominale au travers de la vessie et de l'urètre jusqu'à la sortie de la sonde 4.
La zone avant ou partie active 5 de l'aiguille se termine à l'avant par une pointe acérée 7; la partie active est en outre incurvée de telle sorte que la pointe
<EMI ID=5.1>
par rapport à l'arrière de la partie active.
Dans les modes de réalisation représentés aux figures 2 à 4, la zone arrière 6 se termine en un élément de solidarisation 8.
En se reportant plus. particulièrement aux modes de réalisation des figures 2 et 3, la zone avant 5 est constituée d'une partie de tête 9 rectiligne, dans laquelle est formée la pointe, prolongée par une partie en arc de cercle 10 d'angle au centrer de 35 à 65[deg.] et de rayon de courbure compris entre 6 et 10 cm, cette partie en arc de cercle se raccordant à une partie rectiligne constituant l'arrière 11 de la partie active. Cette partie rectiligne il se prolonge en l'organe de préhension et de manipulation 6 de l'aiguille.
Suivant un mode de réalisation préfère de l'invention, il est formé dans la zone arrière de l'aiguille constituant organe de préhension et de manipulation 6 au moins un logement 12 destiné à recevoir un ergot 13 formé à la face inférieure d'un poucier 14, afin de permettre
<EMI ID=6.1>
aiguille 1.
De la sorte, une prise suffisante est assurée sur l'aiguille 1 pour permettre qu'elle soit forcée au travers de la sonde 4 et pour qu'elle soit tenue de manière sûre au cours du percement de la vessie et de la paroi abdominale.
Suivant le mode de réalisation de la figure 2, il est formé dans la zone arrière 6 de l'aiguille deux logements 12, 12' en forme de perforations diamétrales
<EMI ID=7.1>
formés à la face inférieure du poucier 14. Ces ergots 13,
13' sont constitués dans la partie médiane d'une rainure semi-cylindrique 15 épousant la forme de l'aiguille.
Le mode de réalisation de la figure 3 est sensiblement identique à celui de la figure 2, sauf que le poucier 14 a été représenté solidarisé de l'aiguille, et que la pointe 7' de l'aiguille est une pointe conique, alors que la pointe 7 représentée en figure 2 est une pointe biseautée.
Suivant le mode de réalisation de la figure 4, la zone avant 5' et la zone arrière 6' de l'aiguille 1' sont incurvées, la partie 1.7.' .de la zone avant et la zone arrière 6' présentant toutefois un rayon de courbure supé-
<EMI ID=8.1>
La figure 5 montre à plus grande échelle un dispositif de solidarisation 2 entre l'aiguille 1 et le cathéter 3, constitue d'une vis 8 formée à l'extrémité arrière de 1 ' aiguille 1 et un chambrage taraudé 8' constitué à l'avant du cathéter 3. La figure 6 montre, également à plus grande échelle, un dispositif de solidarisation 2' entre une aiguille 1 et un cathéter 3, constitué d'un ergot 8", coaxial à l'aiguille et de diamètre correspondant au diamètre interne du cathéter, introduit dans le conduit 16 du cathéter. La jonction de l'aiguille et du cathéter s'effectue par exemple par collage de l'ergot 8" dans le conduit 16.
En tout état de cause, on veillera à ce que les dimensions externes en section transversale du cathéter 3 jusque et y compris à l'endroit du dispositif de solidarisation 2 à l'aiguille ne soient pas supérieures aux dimensions externes en section transversale de l'aiguille 1.
De préférence, on utilisera un cathéter 3 ayant, comme représenté en figure 1, une extrémité 17 préformée en boucle, reprenant sa forme après le passage de l'urètre. Dans de tels cathéters, les orifices de drainage sont formés dans la face interne de la boucle.
<EMI ID=9.1>
vention, des repères 18, de préférence annulaires, sont formés sur la paroi externe du cathéter, donnant des indications sur la distance séparant l'endroit considéré de l'extrémité de drainage du cathéter.
Les figures 7 à 10 représentent divers modes de réalisation d'une sonde 4 suivant l'invention, destinée à permettre le passage de l'aiguille 1 et du cathéter 3 au travers de l'urètre.
Suivant le mode de réalisation de la figure 7, la sonde comporte essentiellement un corps 19, normale- <EMI ID=10.1>
mer élastiquement de la manière représentée à la figure 7 au passage de la partie incurvée 10 de l'aiguille. Le diamètre interne du corps de sonde 19 est légèrement supérieur au diamètre externe de l'aiguille.
En se reportant au mode de réalisation de la figure 8, la sonde 4 est constituée d'un corps souple 19' incurvé, se raccordant à sa partie arrière à une embouchure 20. Suivant ce mode de réalisation, la courbure du corps 19' correspond sensiblement à la courbure de la partie incurvée 10 de l'aiguille. Dans ce cas également, la sonde est réalisée en une matière suffisamment souple pour se déformer de manière élastique au passage de l'aiguille, la déformation se produisant toutefois au passage de la partie rectiligne de l'aiguille.
Suivant le mode de réalisation de la figure 9,
la souplesse du corps rectiligne 19" est obtenue, ou à tout le moins renforcée, par la présence d'une fente longitudinale 21, s'étendant depuis l'extrémité avant du corps, sur une distance comprise entre la moitié et la totalité de la longueur du corps. Au passage de la partie incurvée 10 de l'aiguille, l'ouverture de la fente 21 confère au corps 19" la souplesse requise.
Enfin, suivant le mode de réalisation de la figure 10, une sonde 4' est réalisée en une matière rigide et comporte un corps 19"' tronconique, de diamètre croissant depuis sa partie antérieure 22 jusqu'à sa partie postérieure 23, les dimensions internes du corps étant suffisantes pour permettre le passage de la partie incurvée 10 de l'aiguille. Ce corps 19"' se raccorde à son
<EMI ID=11.1>
permettre le raccordement à une seringue. Le corps 19"' est également solidarisé à son extrémité postérieure, à un organe de préhension 24 se présentant sous forme d'une
<EMI ID=12.1>
invention, la plaquette est amovible et se présente par exemple comme la plaquette 24 représentée en figure 11.
Celle-ci est de forme générale allongée, et présente un orifice 25 pour le passage du corps de la sonde; elle vient buter contre l'embouchure 20' lorsqu'elle est insérée sur le corps 19"'.
La plaquette 24 constitue organe de retenue de la sonde 4 lorsque celle-ci est soumise à déformation ou à effort au passage de l'aiguille, et organe de préhension lorsque le dispositif de drainage a été mis en place et que la sonde peut être retirée de l'urètre.
Suivant le mode de réalisation de la figure 12, l'aiguille 1" est creuse et comporte de ce fait un canal longitudinal 26 s'étendant sur toute la longueur de l'aiguille au travers duquel peut passer un cathéter 3'.
Cette aiguille présente également dans sa zone arrière 6" constituant organe de préhension et de manipulation, un poucier 14' qui, dans l'exemple représenté, est constitué d'une pièce avec l'aiguille 1".
En pratique, ce dispositif permet un placement extrêmement aisé et rapide d'un dispositif de drainage suprapubique de la vessie.
En effet, la sonde 4 est d'abord mise en place dans l'urètre. Elle est ensuite raccordée à une seringue de manière à remplir la vessie d'eau physiologique. On déconnecte ensuite la seringue et l'on introduit par la sonde 4 l'aiguille 1 solidaire du cathéter 3. L'aiguille 1 est forcée au travers de la sonde, alors que la plaquette 24 maintient cette dernière en place, même lorsqu'elle est soumise à des efforts en vue d'aboutir à une déformation autorisant le passage de l'aiguille. La forme incurvée de l'aiguille permet alors de contourner la symphyse et de percer la paroi de la vessie pour aboutir à la paroi abdominale.
Lorsqu'il est fait usage d'une aiguille telle que représentée aux figures 2 à 4, une fois les divers tissus traversés, l'aiguille 1 est désolidarisée du poucier 14, dans la mesure où celui-ci a été utilisé, et est retirée par l'orifice formé, en entraînant le cathé-ter 3. Les indications 18 permettent de déterminer la longueur du cathéter demeurant dans la vessie, et le cathéter est alors découpé à la longueur voulue et raccordé à un dispositif de collecte conventionnel comprenant par exemple un récipient souple hermétique et une vanne autorisant ou interrompant le passage de l'urine.
Par contre, lorsqu'il est fait usage d'une aiguille creuse telle que représentée en figure 12, une fois Les divers tissus traversés, il est introduit dans l'aiguille un cathéter 3, qui est déplacé au travers de l'aiguille 1" jusqu'à occuper la position convenable en vue du drainage de la vessie.
L'aiguille est alors retirée en veillant à maintenir le cathéter en place.
Ce retrait peut s'effectuer, comme lors de l'usage d'une aiguille suivant les modes de réalisation des figures 2 à 4, par l'orifice formé dans les tissus.
Il peut également s'effectuer par l'urètre, en faisant en sens inverse le trajet parcouru pour aboutir à la paroi abdominale. Dans pareil cas, la zone arrière 6" demeure en dehors du corps de la patiente, et le poucier 14' peut ainsi sans inconvénient être solidaire de
<EMI ID=13.1>
La conception extrêmement simple du dispositif de l'invention permet sa réalisation économique sous forme d'un ensemble jetable contenu dans un emballage stérile.
L'invention a été décrite et illustrée à simple titre d'exemple nullement limitatif, et il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à sa réalisation sans s'écarter de son esprit.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif suprapubique de drainage de la vessie introduit par l'urètre, caractérisé en ce qu'il comporte au moins :
- une aiguille incurvée présentant à son extrémité avant une pointe acérée et comportant des moyens de coopération avec un cathéter,
- un cathéter destiné à constituer drain,
- une sonde, destinée à être introduite dans l'urètre, agencée pour permettre le passage de l'aiguille et du cathéter.
2. Aiguille pour l'introduction par l'urètre d' un dispositif de drainage suprapubique de la vessie, caractérisée en ce qu'elle comporte deux zones, à savoir une zone avant, constituant partie active de l'aiguille, se terminant à l'avant en une pointe acérée et se raccordant à l'arrière à une zone arrière constituant organe de préhension et de manipulation de l'aiguille, au moins la zone avant étant au moins partiellement de forme incurvée, la courbure étant telle que la pointe se dispose suivant
<EMI ID=14.1>
re de la partie active, l'aiguille comportant des moyens de coopération avec un cathéter.
The present improvement relates to the bladder drainage device, which was the subject of main patent n [deg.] 892,838.
The suprapubic drainage components of the bladder have been known for a long time, especially in surgery, ie man.
In recent years, a technique for suprapubic drainage of the bladder has been developed in female surgery, notably using catheters of reduced section.
The value of a suprapubic bladder drainage device compared to the urethra drainage device used for a long time in female surgery (Foley catheter) has been established by numerous studies and communications published since 1960s
nowadays.
The recognized advantages of such devices include:
- increased comfort for the patient
- significant reduction in the causes of infection
- significant reduction in hospital care during the bladder drainage period
- possibility for the patient to start a normal urination while the catheter is in place.
However, all of the suprapubic bladder drainage devices known to date are designed to be introduced into the bladder from the abdominal wall. Such a procedure requires the intervention of a specialist, in order to safely introduce the catheter into the bladder without causing damage to neighboring organs.
The present invention relates to a suprapubic drainage device for the bladder which can be introduced through the urethra. This procedure makes placement of the catheter much simpler since it is carried out from the bladder towards the abdominal wall bypassing the symphysis. In this way, the catheter abou-tit with certainty in the bladder without the latter being liable to be pierced right through, and the correct positioning of the point of piercing of the abdominal wall is obtained much more easily from of the bladder. Such a device therefore no longer requires the compulsory intervention of a specialist for the placement of the catheter.
One of the aims of the invention is therefore to provide a suprapubic bladder drainage device introduced by the urethra, which comprises at least
a curved needle having at its front end a sharp point and comprising means of cooperation with a catheter,
- a catheter intended to constitute a drain,
- a probe, intended to be introduced into the urethra, arranged to allow the passage of the needle and the catheter.
Another object of the invention is to provide a needle for the introduction through the urethra of a device for suprapubic drainage of the bladder, a needle which has two zones, namely a front zone, constituting the active part of the needle. , terminating at the front in a sharp point and joining at the rear a rear zone constituting the gripping and handling member of the needle, at least the front zone being at least partially of curved shape, the curvature being such the tip is arranged at an angle between
115 and 1450 with respect to the rear of the active part, the needle comprising means for cooperation with a catheter.
According to another characteristic of the invention, the front zone of the needle consists of a rectilinear head part, in which the point is formed, extended by a part in an arc of a circle with a center angle of 35 to 55 [deg.] and with a radius of curvature between 6 and 10 cm, this part in an arc joining a rectilinear part constituting the rear of the active part, which extends to form the gripping member and manipulation.
According to yet another characteristic of the invention, there is formed in the rear zone constituting the gripping and handling member of the needle, at least one housing for receiving a lug formed on the underside of a thumb-piece, in order to allow a temporary securing of said thumb and the needle.
According to yet another characteristic of the invention, the rear zone of the needle comprises at least two aligned diametrical perforations, intended to cooperate with two lugs formed on the underside of the pusher, these lugs being formed in the middle part of a semi-cylindrical groove matching the shape of the body of the needle.
<EMI ID = 1.1>
Invention, the front area and the rear area of the needle are curved.
According to another characteristic of the invention, the means of cooperation of the needle with a catheter are constituted by a securing element arranged
at the end of the back area of the needle.
<EMI ID = 2.1>
invention, the fastening element at the end of the rear zone of the needle, is one of the elements of a fastening device with screw thread, and the external dimensions of this fastening device, in cross section, are at most equal to the external dimensions of the needle in cross section.
According to another characteristic of the invention, the securing element at the end of the rear zone of the needle is a pin coaxial with the needle, of diameter corresponding to the internal diameter of the catheter, intended to be introduced into the 'front end of said catheter and to be secured to the latter by gluing.
According to another characteristic of the invention, the means of cooperation of the needle with a catheter are constituted by a longitudinal channel formed in the needle, allowing the passage of the catheter.
Another object of the invention is to provide a catheter intended to constitute a suprapubic drain of the bladder, which in view of its collaboration with a needle ending in an attachment element, has at one end an attachment element complementary to that provided at the end of the needle, and at the other end a perforated part constituting a drainage device, the external dimensions, in cross section of the catheter, being at most equal to the external dimensions, in cross section of the needle.
According to another characteristic of the invention, the catheter comprises, on its external surface, marks giving an indication of the distance separating the point considered from the drainage end.
Yet another object of the invention is to provide a probe for the introduction through the urethra of a device for suprapubic drainage of the bladder, which comprises a tubular body constituting a channel, of internal dimensions, in cross section, at least slightly larger than the external dimensions, in cross section, of the needle, means being provided to allow the passage of the curved needle.
According to another characteristic of the invention, the body of the probe is of sufficient flexibility to allow, by its deformation, the passage of the needle.
According to yet another characteristic of the invention, the body is rectilinear, and its flexibility is enhanced by the presence of a longitudinal slot extending, from the front of the body, over a distance of between half and all of body length.
According to another characteristic of the invention, the body of the probe has a curvature corresponding substantially to that of the most curved part of the needle, and its flexibility is sufficient to allow the passage of the other parts of the needle.
According to another characteristic of the invention, the body of the probe is made of a rigid material and has a generally frustoconical shape, of increasing diameter from its anterior part to its posterior part, and the frustoconical channel which it forms is sufficient dimensions to allow the passage of the curved needle.
<EMI ID = 3.1>
Invention, the body of the probe is followed by a mouth flaring from the body to its posterior end, said mouth comprising means for connection to a syringe.
According to another characteristic of the invention, the probe has a gripping member, at the rear part of the body, of generally planar shape, extending transversely to the body and constituting a member for retaining the probe in the active position.
According to yet another characteristic of the invention, the gripping member is removable and is in the form of a plate pierced with an orifice of dimension corresponding to the cross section of the body, this plate being engaged on the body until '' to come up against the flared mouth of the probe.
These and other objects will be better understood by referring to the description below, at the same time as to the appended drawing, which represents only by way of example, various embodiments of the invention and in which:
FIG. 1 represents a device according to the invention, being introduced through the urethra,
FIG. 2 is an elevation view of a needle according to the invention,
- Figure 3 is a perspective view of another embodiment of a needle according to the invention, secured to a thumb, - Figure 4 is an elevational view of yet another embodiment of a needle according to the invention,
FIG. 5 represents, on a larger scale, a device for securing between the needle and the catheter,
FIG. 6 is a view of another embodiment of a device for securing the needle and the catheter,
FIG. 7 shows a probe body made of flexible material, deforming in the passage of a curved part of the needle,
FIG. 8 shows a curved probe and its mouth, on the passage of a curved part of the needle,
FIG. 9 represents, in perspective, a rectilinear probe body, provided with a longitudinal slot, in which is engaged a curved part of the needle,
FIG. 10 is an elevation view of a probe made of rigid material, having a frustoconical body,
FIG. 11 shows, from the front, a plate constituting the gripping member of a probe,
- Figure 12 is an elevational view, partially in section, of another embodiment of a needle and a catheter according to the invention.
In order to better understand the handling of the device of the invention, Figure 1 shows such a device being introduced through the urethra. This device essentially comprises: a needle 1, connected by a securing device 2 to a catheter 3 constituting the drain proper, and a probe
4. The curved needle 1 is intended to drive the catheter. 3 through the urethra, to pierce the bladder wall and the abdominal wall, and to drive the end of the catheter 3 , which it is secured by means of the securing device 2, through the opening made in the wall of the bladder and the abdominal wall until the posterior end of the catheter 3 is properly disposed in the bladder to ensure drainage.
The purpose of the probe 4 is to allow the passage of the curved needle through the urethra. However, in order to allow correct placement of the drain, the bladder is first filled with a physiological water solution, and for this purpose, the probe 4 is advantageously provided with means allowing its connection to a syringe.
The characteristics of each of the elements used will appear more clearly from the detailed description given below, with reference to Figures 2 to
12.
<EMI ID = 4.1>
of the production of a needle 1 according to the invention.
In each of these embodiments, the needle, the length of which is between 17 and 23 cm. can be divided into a front zone, constituting the active part 5 of the needle, which extends over approximately 2/3 of the needle, and a rear zone, constituting the gripping and handling member 6 of the needle.
In the present description, the active part 5 of the needle means the part of the needle which, in the position shown in FIG. 1, extends from the abdominal wall through the bladder and the urethra to at the output of probe 4.
The front zone or active part 5 of the needle ends at the front with a sharp point 7; the active part is further curved so that the tip
<EMI ID = 5.1>
relative to the back of the active part.
In the embodiments shown in FIGS. 2 to 4, the rear zone 6 ends in a securing element 8.
By referring more. particularly in the embodiments of FIGS. 2 and 3, the front zone 5 consists of a rectilinear head part 9, in which the point is formed, extended by a part in an arc of a circle 10 with a center angle of 35 to 65 [deg.] And with a radius of curvature of between 6 and 10 cm, this part in an arc joining a rectilinear part constituting the rear 11 of the active part. This rectilinear part extends into the gripping and manipulation member 6 of the needle.
According to a preferred embodiment of the invention, it is formed in the rear region of the needle constituting the gripping and handling member 6 at least one housing 12 intended to receive a lug 13 formed on the underside of a thumb 14, to allow
<EMI ID = 6.1>
needle 1.
In this way, sufficient grip is ensured on the needle 1 to allow it to be forced through the probe 4 and for it to be held securely during the piercing of the bladder and the abdominal wall.
According to the embodiment of Figure 2, it is formed in the rear area 6 of the needle two housings 12, 12 'in the form of diametrical perforations
<EMI ID = 7.1>
formed on the underside of the pusher 14. These pins 13,
13 'are formed in the middle part of a semi-cylindrical groove 15 matching the shape of the needle.
The embodiment of Figure 3 is substantially identical to that of Figure 2, except that the thumb 14 has been shown secured to the needle, and that the tip 7 'of the needle is a conical tip, while the tip 7 shown in Figure 2 is a beveled tip.
According to the embodiment of Figure 4, the front area 5 'and the rear area 6' of the needle 1 'are curved, part 1.7.' .from the front zone and the rear zone 6 ′, however having a radius of curvature greater than
<EMI ID = 8.1>
Figure 5 shows on a larger scale a securing device 2 between the needle 1 and the catheter 3, consists of a screw 8 formed at the rear end of the needle 1 and a tapped recess 8 'formed at the front of the catheter 3. FIG. 6 shows, also on a larger scale, a securing device 2 'between a needle 1 and a catheter 3, consisting of a lug 8 ", coaxial with the needle and of diameter corresponding to the diameter internal of the catheter, introduced into the conduit 16 of the catheter. The junction of the needle and the catheter is effected for example by bonding the lug 8 "in the conduit 16.
In any event, it will be ensured that the external dimensions in cross section of the catheter 3 up to and including the location of the device 2 for securing to the needle are not greater than the external dimensions in cross section of the needle 1.
Preferably, use will be made of a catheter 3 having, as shown in FIG. 1, an end 17 preformed in a loop, resuming its shape after the passage of the urethra. In such catheters, the drainage orifices are formed in the internal face of the loop.
<EMI ID = 9.1>
vention, marks 18, preferably annular, are formed on the external wall of the catheter, giving indications on the distance separating the place considered from the drainage end of the catheter.
Figures 7 to 10 show various embodiments of a probe 4 according to the invention, intended to allow the passage of the needle 1 and the catheter 3 through the urethra.
According to the embodiment of FIG. 7, the probe essentially comprises a body 19, normal- <EMI ID = 10.1>
elastically sea as shown in Figure 7 when passing the curved portion 10 of the needle. The internal diameter of the probe body 19 is slightly greater than the external diameter of the needle.
Referring to the embodiment of Figure 8, the probe 4 consists of a flexible body 19 'curved, connecting at its rear part to a mouth 20. According to this embodiment, the curvature of the body 19' corresponds substantially at the curvature of the curved part 10 of the needle. In this case also, the probe is made of a material which is flexible enough to deform elastically when the needle passes, the deformation occurring however when the rectilinear part of the needle passes.
According to the embodiment of FIG. 9,
the flexibility of the rectilinear body 19 "is obtained, or at least reinforced, by the presence of a longitudinal slot 21, extending from the front end of the body, over a distance of between half and all of the length of the body. When the curved part 10 of the needle passes, the opening of the slot 21 gives the body 19 "the required flexibility.
Finally, according to the embodiment of FIG. 10, a probe 4 ′ is made of a rigid material and comprises a frustoconical body 19 ″ ′, of increasing diameter from its front part 22 to its rear part 23, the internal dimensions of the body being sufficient to allow the passage of the curved part 10 of the needle. This body 19 "'is connected to its
<EMI ID = 11.1>
allow connection to a syringe. The body 19 "'is also secured at its rear end to a gripping member 24 in the form of a
<EMI ID = 12.1>
invention, the plate is removable and is, for example, like the plate 24 shown in FIG. 11.
This is generally elongated, and has an orifice 25 for the passage of the body of the probe; it abuts against the mouth 20 'when it is inserted on the body 19 "'.
The plate 24 constitutes a retaining member for the probe 4 when the latter is subjected to deformation or to force when the needle passes, and gripping member when the drainage device has been put in place and the probe can be removed of the urethra.
According to the embodiment of Figure 12, the needle 1 "is hollow and therefore has a longitudinal channel 26 extending over the entire length of the needle through which a catheter 3 'can pass.
This needle also has in its rear zone 6 "constituting the gripping and handling member, a thumb nut 14 'which, in the example shown, consists of a part with the needle 1".
In practice, this device allows extremely easy and rapid placement of a device for suprapubic drainage of the bladder.
Indeed, the probe 4 is first placed in the urethra. It is then connected to a syringe so as to fill the bladder with physiological water. Then the syringe is disconnected and the needle 1 is inserted via the probe 4 secured to the catheter 3. The needle 1 is forced through the probe, while the plate 24 keeps the latter in place, even when it is subjected to efforts to achieve a deformation allowing the passage of the needle. The curved shape of the needle then bypasses the symphysis and pierces the wall of the bladder to reach the abdominal wall.
When use is made of a needle as shown in FIGS. 2 to 4, once the various tissues have been passed through, the needle 1 is detached from the thumb 14, insofar as the latter has been used, and is withdrawn by the orifice formed, driving the catheter 3. The indications 18 make it possible to determine the length of the catheter remaining in the bladder, and the catheter is then cut to the desired length and connected to a conventional collection device comprising for example an airtight flexible container and a valve authorizing or interrupting the passage of urine.
On the other hand, when use is made of a hollow needle as shown in FIG. 12, once the various tissues have been crossed, a catheter 3 is introduced into the needle, which is moved through the needle 1 " until occupying the proper position for drainage of the bladder.
The needle is then withdrawn, making sure to keep the catheter in place.
This withdrawal can be carried out, as when using a needle according to the embodiments of FIGS. 2 to 4, through the orifice formed in the tissues.
It can also be done through the urethra, making in the opposite direction the path traveled to reach the abdominal wall. In such a case, the rear zone 6 ″ remains outside the patient's body, and the thumb 14 ′ can thus without inconvenience be secured to
<EMI ID = 13.1>
The extremely simple design of the device of the invention allows it to be produced economically in the form of a disposable assembly contained in a sterile packaging.
The invention has been described and illustrated simply by way of non-limiting example, and it goes without saying that many modifications can be made to its realization without departing from its spirit.
CLAIMS.
1. Suprapubic bladder drainage device introduced through the urethra, characterized in that it comprises at least:
a curved needle having at its front end a sharp point and comprising means of cooperation with a catheter,
- a catheter intended to constitute a drain,
- a probe, intended to be introduced into the urethra, arranged to allow the passage of the needle and the catheter.
2. Needle for the introduction through the urethra of a suprapubic drainage device for the bladder, characterized in that it comprises two zones, namely a front zone, constituting the active part of the needle, ending at the in front of a sharp point and connecting at the rear to a rear zone constituting the gripping and handling member of the needle, at least the front zone being at least partially of curved shape, the curvature being such that the point is has following
<EMI ID = 14.1>
re of the active part, the needle comprising means of cooperation with a catheter.