Dispositif de connexion électrique notamment pour meubles de bureau <EMI ID=1.1>
de connexion électrique destiné en particulier, mais non exclusivement, aux meubles et cloisons de séparation utilisés dans les bureaux.
On sait que les conditions actuelles de travail de bureau nécessitent l'utilisation d'appareils électriques tels que, consoles, machines 3 calculer, machines à écrire, magnétophones, etc... qu'il est nécessaire de relier aux réseau électrique. De plus, l'affectation des bureaux est susceptible de changer et il est souhaitable que le raccordement des appareils utilisés puisse se faire dans de bonnes conditions.
<EMI ID=2.1>
dans lesquels le raccordement électrique est effectué
à partir de prises disposées au voisinage du sol ou sur le sol même* dans lesquelles sont branches directement les appareils. Il en résulte que les fils d'alimentation reposent directement sur le soldée qui, non seulement est inesthétique mais de plus laisse à désirer sur le plan de la sécurité.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients et de proposer un dispositif de connexion électrique qui évite la présence de fils conducteurs sur le sol.
Selon la présente invention, le dispositif
de connexion électrique est caractérisé e�ce qu'il comprend au moins un bloc connecteur à partir duquel s'étend au moins un faisceau de conducteurs électriques, ledit connecteur comprenant au moins un ensemble de plots destiné à assurer la jonction du secteur et au moins un second ensemble de plots destiné à permettre le raccordement d'un appareil.
Le bloc connecteur selon l'invention permet ainsi de réaliser d'une part la jonction électrique au réseau et d'autre part le raccordement direct d'un appareil.
Selon crie autre caractéristique de l'invention,
<EMI ID=3.1>
plots relies deux à deux à des circuits différents. On sait en effet que selon les normes européennes il est nécessaire de prévoir d'une part un circuit destiné à l'éclairage et d'autre part un circuit de prises de force destiné à l'alimentation d'appareils consommant plus de puissance, les deux circuits devant être indépendants pour des raisons de sécurité.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la liaison entre deux panneaux articulés l'un sur l'autre.- est obtenue par une jonction flexible branchée entre deux connecteurs. Ainsi, il est possible de faire pivoter deux panneaux adjacents l'un par rapport à l'autre tout en conservant la liaison électrique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des figures qui représentent :
La figure 1, un bloc connecteur ; La figure 2, une prise destinée à venir s'insérer dans le connecteur de la figure 1 ; La figure 3, une jonction souple destinée à assurer la connexion entre deux éléments ; La figure 4, une vue éclatée du connecteur de la figure l ; <EMI ID=4.1> la figure 1 ; La figure 6, une vue en coupe selon la ligne VI-VI de la figure 2 ; La figure 7, une vue du montage de blocs connecteurs à l'intérieur d'une plinthe ; La figure 8, un schéma d'aménagement de la connexion électrique entre deux cloisons adjacentes.
Conformément à l'invention, il est nécessaire de disposer à l'intérieur des meubles de bureau , ou des cloisons entourant lesdits meubles. de prises permettant de relier d'un point de vue électrique,un appareil au réseau.
Ces prises doivent être à proximité l'une de l'autre.pour éviter de trop longs fils de raccordement. Selon l'invention, ces points de raccordement sont constitués par des connecteurs 1, tels que celui qui est représenté sur la figure 1.
Le bloc connecteur 1 comprend six colonnes de cinq points d'enfichage 2 . De préférence, les points d'enfichage 2
sont spécialisés et c'est ainsi que les points 20 sont
<EMI ID=5.1>
d'un premier circuit électrique, les points 22 à la phase du même circuit électrique alors que les points 23 sont reliée au neutre d'un second circuit électrique et les
<EMI ID=6.1>
Par exemple le circuit 20, 21, 22 constitue le circuit éclairage alors que le circuit 20, 23, 24 constitue le circuit force.
comme cela apparais sur la figure i, la structure du bloc connecteur 1 est dissymétrique et en particulier présente à sa partie supérieure des ergots détrompeurs 3 alors qu'à la partie inférieure et sur chaque colonne sont prévues des glissières 4. Le but des ergots 3 et des glissières 4 est d'assurer à tout moment un branchement convenable du circuit et des appareils. réseau
Le raccordement d'un bloc connecteur 1 au réseau
<EMI ID=7.1>
<EMI ID=8.1>
représentée sur la figure 3. Cette prise 5 constitue la partie mâle d'un assemblage dont la partie femelle est constituée par l'une des colonnes du connecteur 1.
<EMI ID=9.1>
qui assurent la liaison électrique dans les conditions
<EMI ID=10.1>
est destinée 8 amener sur le bloc connecteur la terra, les fichas 51 et 52 constituant la phase et le neutre
<EMI ID=11.1>
<EMI ID=12.1>
<EMI ID=13.1>
térieur d'un bloc connecteur 1, on dispose d'un ensemble de vingt positions pour utiliser ce bloc connecteur
soit pour l'alimentation de l'appareil, soit pour la jonction électrique de celui-ci avec un autre bloc connecteur. Une prise 5 est bien entendu munie à sa partie inférieure d'un ergot 6 destiné à pénétrer dans les glissières 4 afin d'éviter toute mauvaise connexion.
Sur un bloc connecteur relié au réseau, il est possible de brancher plusieurs prises 7, telles que
celle qui est représentée sur la figure 2 et qui comprend trois fiches 70, 71 et 72 pour le raccordement à la
<EMI ID=14.1>
disponible sur le connecteur d'un appareil quelconque.
Sur la figure 3 est représentée une jonction
souple 6 qui est utilisée pour effectuer la connexion électrique entre deux blocs connecteurs 1 montés dans des éléments différents et pouvant pivoter l'un par rapport à l'autre. Cette jonction souple est constituée par un faisceau de cinq conducteurs,qui n'apparaissent pas sur la figure,moulés à l'intérieur d'une matière plastique souple. Les cinq conducteurs sont reliés à chacune de leurs deux extrémités à des prises 5 et 9.
<EMI ID=15.1>
solidarisé avec un cache 11 qui joue le rôle de renfort pour les lignes d'angle 12 et 13 qui peuvent être sou-
<EMI ID=16.1>
On a représenté sur la figure 4 , en vue éclatée
<EMI ID=17.1>
<EMI ID=18.1>
<EMI ID=19.1>
<EMI ID=20.1>
<EMI ID=21.1>
<EMI ID=22.1>
<EMI ID=23.1> <EMI ID=24.1> <EMI ID=25.1>
<EMI ID=26.1>
faisant saillie à partir de la face interne de chaque demi-coquille pour venir recouvrir en partie la face opposée du connecteur. dans un souci d'isolement et de présentation.
On aperçoit sur la figure 5 différents éléments précédemment mentionnés. De part et d'autre de la partie
<EMI ID=27.1>
térieur des cavités 2. Sur ces languettes peuvent venir s'enticher les cosses 25, 26 et 27 d'une prise 7 qui
est représentée en coupe sur la figure 6. Ces cosses forment pince autour des languettes et assurent ainsi un contact élastique satisfaisant permettant d'obtenir un bon contact électrique. Grâce au système de détrompeur, il
<EMI ID=28.1>
que la prise 7. Les éléments constitutifs de l'invention étant ainsi décrits, la figure 7 montre une utilisation
<EMI ID=29.1>
support 29 sont montés deux connecteurs 1 dont deux colonnes
30 et 31 sont réunies par un câble de jonction 32 à cinq conducteurs dont une terre, deux neutres et deux phases. Les conducteurs 32 sont réunis en faisceaux sur des prises 5. Ainsi, si le conducteur de gauche est connecté au réseau, le connecteur le droite sera automatiquement connecté au réseau. Selon l'invention, môme si une colonne est utilisée pour raccorder le connecteur de gauche au réseau il reste néanmoins huit positions disponibles pour brancher des prises telles que celles qui sont représentées sur la figure 2, la jonction avec les éléments ultérieurs étant *sourde par les conducteurs 32. Le support 29 peut être <EMI ID=30.1> <EMI ID=31.1>
par des cloisons mobiles qui peuvent tourner l'une par
<EMI ID=32.1>
aménagement de l'espace défini par lesdites cloisons.
<EMI ID=33.1>
telle que celle qui a été décrite en regard de la figure 3 qui bien que flexible permet un raccordement électrique continu. Pour ce faire, la prise 5 est branchée sur un connecteur 1 alors que la prise 9 est branchée sur un connecteur 1 appartenant au second élément. Ces connecteurs sont eux-mêmes reliés au réseau comme cela a été décrit précédemment. Une fois la jonction mobile mise en place, le courant passe de l'élément 34 à l'élément 35 sans discontinuité et il est possible le cas échéant de brancher une ou plusieurs prises sur les blocs connecteurs 1.
Ainsi qu'il a été décrit ci-dessus, une colonne de positions enfichables peut être utilisée soit pour l'enfichage d'une prise de jonction réseau tel que 5
et dans ce cas la sécurité de branchement est assurée
par la coopération ergot 6 glissière 4, soit pour l'enfichage d'une prise telle que 7 représentée à la figure 2 reliée à un appareil utilisateur.
Dans ce dernier cas, la prise peut être enfichée soit sur le premier circuit d'éclairage,(haut du bloc connecteur� soit sur le second circuit ou circuit"force; une seule prise pouvant être enfichée sur une colonne. Dans tous les cas, il importe que la terre de l'appareil
<EMI ID=34.1>
<EMI ID=35.1>
une émotion on forme de croix,* l'intérieur d'une branche verticale dans laquelle pénètre une maille 74 prévue sur
<EMI ID=36.1>
<EMI ID=37.1>
<EMI ID=38.1> <EMI ID=39.1>
apportées aux modes de réalisation qui viennent d'être décrets, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de la présente invention.
REVENDICATIONS
<EMI ID=40.1>
pour meubles ce bureau, caractérisé en ce qu'il comprend
au moins un bloc connecteur à partir duquel s'étend au moins un faisceau de conducteurs électriques, ledit connecteur comprenant au moins un ensemble de plots destiné à assurer la jonction électrique du secteur de distribution et
<EMI ID=41.1>
le raccordement des appareils.