BE841622A - Procede pour ameliorer le rendement energetique d'une reaction - Google Patents

Procede pour ameliorer le rendement energetique d'une reaction

Info

Publication number
BE841622A
BE841622A BE166878A BE166878A BE841622A BE 841622 A BE841622 A BE 841622A BE 166878 A BE166878 A BE 166878A BE 166878 A BE166878 A BE 166878A BE 841622 A BE841622 A BE 841622A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
reaction
products
additive
react
Prior art date
Application number
BE166878A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE166878A priority Critical patent/BE841622A/fr
Publication of BE841622A publication Critical patent/BE841622A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C99/00Subject-matter not provided for in other groups of this subclass
    • F23C99/001Applying electric means or magnetism to combustion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J19/00Chemical, physical or physico-chemical processes in general; Their relevant apparatus
    • B01J19/08Processes employing the direct application of electric or wave energy, or particle radiation; Apparatus therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


  Procédé pour améliorer le rendement énergétique d'une réaction. 

  
 <EMI ID=1.1> 

  
le rendement énergétique d'une réaction, et en particulier d'une combustion.

  
Dans une réaction telle que la combustion d'hydrocarbures, il est connu depuis longtemps que la réaction entre combustible et gaz comburant se fait de façon progressive avec destruction des particules ou gouttelettes de combustible, formation de produits intermédiaires en chaîne, et normalement production d'imbrûlés. Si on élimine ceux-ci avec un excès d'air, on aboutit à une perte de rendement énergétique.

  
On sait égale ment, et cela est conforme au bon sens, que la réaction est d'autant plus complète et rapide que les réactifs ont été mieux brassés au préalable. On a proposé d'améliorer le brassage par des vibrations de fréquences variables; toutefois, là encore,

  
 <EMI ID=2.1> 

  
té, et seules des améliorations simples concernant la forme et la disposition des tuyères pour améliorer la turbulence sont véritablement entrées dans la pratique .

  
On sait aussi depuis longtemps qu'il est possible d'améliorer une combustion par adjonction d'un corps qui se dissocie partielle-

  
 <EMI ID=3.1> 

  
de combustible, les produits de dissociation se recombinant, dans la zone de la flamme, entre eux et avec les produits intermédiaires de la combustion. Le plus simple de ces additifs est l'eau, Toute= fois, le gain énergétique apporté par l'eau est largement inférieur à ce qu'on pourrait espérer et compense à peine la complication supplémentaire qui correspond à l'addition d'eau, si bien que le procédé n'a eu qu'une faible diffusion.

  
Tout ce qui précède est valable non seulement pour les combustions mais aussi pour toutes les réactions analogues.

  
L'idée qui a servi de point de départ à la présente invention est que les additifs tels que l'eau sont loin d'avoir l'efficacité qu'ils pourraient avoir parce que l'agitation qu'on a donnée jusqu'ici aux molécules du solide ou liquide appelés à réagir est très faible et insuffisante pour disloquer les particules ou gouttelettes au point de leur permettre de réagir en totalité avec l'additif.

  
On a découvert de façon surprenante et inattendue que, pour la quasi totalité des matières susceptibles d'entrer en réaction, l'agitation maximale thermique ou ionique se situe dans la bande des  <EMI ID=4.1> 

  
 <EMI ID=5.1> 

  
 <EMI ID=6.1> 

  
d'appareillages permettant de produire-et de transmettre ces fréquences, dites fréquences radar, de façon économique avec des puissances convenables.

  
Dans le procédé selon la présente Invention, on soumet les produits devant réagir, auxquels on a éventuellement ajouté un additif dont les produits de dissociation sont susceptibles de se combi. ner au moins en partie entre eux ou avec les produits de la réaction, à un champ électromagnétique dont la fréquence, choisie dans

  
 <EMI ID=7.1> 

  
mique ou ionique des produits devant réagir.

  
Dans le cas de la combustion d'hydrocarbures, l'additif préféré est l'eau, avantageusement additionnée d'un agent tensio-actif tel que le "Teepol".

  
Lorsque la réaction est destinée principalement ou accessoirement à la récupération de chaleur, par exemple combustion de fuel pour chauffer une chaudière, on améliore grandement la transmission de la chaleur vers les surfaces récupératrices, telles que les parois et tubas de la chaudière, en soumettant la zone de réaction à

  
 <EMI ID=8.1> 

  
L'effet de ce champ est d'assurer une dispersion ionique, dans la zone de réaction puis vers les parois, du mélange de réaction qui.

  
 <EMI ID=9.1> 

  
gnétique et de la réaction. Une tension inférieure à 300 V est peu efficace, alors qu'une tension supérieure à 15000 V engendre des combustions prématurées et imparfaites par suite d'une ionisation immédiate. Dans un moteur à combustion interne, la tension peut aller jusqu'à 25.000 V.

  
Un des effets de l'addition d'eau, dans un tel cas, est que

  
la constante diélectrique du pétrole et du gaz étant en général inférieure à celle de l'eau dans un rapport 1 à 40 et moins encore, ces différences entraînent une focalisation moléculaire par leur effet sur la vitesse v de propagation de l'onde électromagnétique, celle-ci étant donnée par la formule : 

  
 <EMI ID=10.1> 

  
perméabilité magnétique. '

  
D'un autre côté, la chaleur spécifique des gaz étant en géné-

  
 <EMI ID=11.1> 

  
sence d'eau, dissociée ou non, améliore les transmission? d'énergie.

  
A titre d'exemple, une installation de chauffage d'une chau-

  
 <EMI ID=12.1> 

  
classique, qui injecte le fuel dans la chambre de combustion, et

  
 <EMI ID=13.1> 

  
 <EMI ID=14.1> 

  
Le .générateur haute fréquence réglé sur une fréquence centrale

  
 <EMI ID=15.1> 

  
 <EMI ID=16.1> 

  
à générateur pulsé et une antenne guide d'ondes du type "cornet", qui débouche dans la chambre de combustion au voisinage du brûleur et de telle façon que son axe rejoigne celui du brûleur au centre du foyer. La consommation du générateur haute fréquence est d'environ 215 VA pour une utilisation domestique.

  
 <EMI ID=17.1> 

  
cial de tension et d'isolement, un redresseur spécial de tension,

  
 <EMI ID=18.1> 

  
rieur de 15 mm à celui de la section de cône de projection du mélange combustible dans son plan. La tension de sortie est réglable en-

  
 <EMI ID=19.1> 

  
La puissance consommée est de 17 VA pour une utilisation, domestique. Quoique l'exemple qui précède soit relatif à un dispositif de chauf-

  
 <EMI ID=20.1> 

  
 <EMI ID=21.1> 

  
tique, un gain appréciable sur la régularité de la combustion et une suppression presque totale des imbrûlés.

  
Suivant une modalité intéressante de l'invention, le rayonnement

  
 <EMI ID=22.1> 

  
 <EMI ID=23.1> 

  
 <EMI ID=24.1>   <EMI ID=25.1>  sont à déterminer dans chaque cas.

  
Par exemple, on a fait l'essai sur un moteur d'automobile à essence, avec un générateur haute fréquence d'une puissance de 5 w réglé sur une fréquence de 8875 MHz puisé à. 12.000 Hz, le champ électromagnétique étant émis pendant 1/3 du temps de chaque impulsion. Le rayonnement était dirigé sur le mélange essence-air à l'entrée des pipes d'admission, en aval du carburateur.

  
La. consommation de carburant a été réduite de 20% environ. 

  
 <EMI ID=26.1> 

  
 <EMI ID=27.1> 

  
tion d'un corps sur un autre, dans lequel on dirige un rayonnement sur ce corps, avant ou pendant la réaction, caractérisé en ce que ce rayonnement est un rayonnement électromagnétique dont la fréquence, comprise entre 1 et 100 GigaHertz,est égale ou voisine de celle. qui correspond à l'agitation thermique ou ionique maximale des molécules dudit corps.

Claims (1)

  1. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la <EMI ID=28.1>
    <EMI ID=29.1>
    3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que, avant de soumettre le corps au rayonnement électromagnétique, on lui ajoute un additif dissociable au moins en partie à une température inférieure à celle de la réaction et dont les produits de dissociation sont susceptibles de se combiner entre eux ou avec les produits de la réaction pendant ou après celle-ci.
    <EMI ID=30.1>
    l'additif est choisi parmi ceux dont les produits de dissociation
    <EMI ID=31.1>
    5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'additif est de l'eau.
    6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'additif comprend un agent tensio-actif.
    7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les produits devant réagir sont soumis en outre à un champ électrostatique d'une tension de 300 à 25.000 V.
    8. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des
    <EMI ID=32.1>
    du type "cornet" dont l'axe d'une extrémité passe dans la zone de réaction, l'autre extrémité étant reliée par un guide d'ondes à un générateur haute fréquence.
    <EMI ID=33.1>
    dication 7, caractérise' en ce qu'il comprend en outre un anneau à travers lequel passe un jet du gaz et des produits devant réagir, cet anneau étant isolé et porté à un potentiel compris entre 300 et 15.000 V.
    <EMI ID=34.1>
    térisé en ce que le rayonnement électromagnétique est puisé avec une fréquence de pulsation comprise entre 0,1 Hertz et 2 Méga-Hertz.
BE166878A 1976-05-07 1976-05-07 Procede pour ameliorer le rendement energetique d'une reaction BE841622A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE166878A BE841622A (fr) 1976-05-07 1976-05-07 Procede pour ameliorer le rendement energetique d'une reaction

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE166878A BE841622A (fr) 1976-05-07 1976-05-07 Procede pour ameliorer le rendement energetique d'une reaction
BE841622 1976-05-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE841622A true BE841622A (fr) 1976-11-08

Family

ID=25649339

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE166878A BE841622A (fr) 1976-05-07 1976-05-07 Procede pour ameliorer le rendement energetique d'une reaction

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE841622A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998047982A1 (fr) * 1997-04-17 1998-10-29 Marc Jean Campagna Combustible et procede de production de combustible

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998047982A1 (fr) * 1997-04-17 1998-10-29 Marc Jean Campagna Combustible et procede de production de combustible
US6193851B1 (en) 1997-04-17 2001-02-27 Marc Jean Campagna Fuel and process for fuel production
US6508918B2 (en) 1997-04-17 2003-01-21 Terralogix Inc. Fuel and process for fuel production

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4052139A (en) Method and apparatus for improving the energy yield of a reaction
FR2547020A1 (fr) Procede et appareil de combustion d&#39;une emulsion du type eau dans l&#39;huile
FI118756B (fi) Menetelmä kaasupainepulssien tuottamiseksi hiukkaskasautumien puhdistuslaitteistossa ja hiukkaskasautumien puhdistuslaitteisto
WO1995035436A2 (fr) Bruleur pour gaz d&#39;echappement
KR20010112288A (ko) 아세틸렌 연료를 이용한 내연 시스템
CN103953474B (zh) 定向自旋等离子体助燃系统
AU2002223294B2 (en) Hydrogen assisted combustion
KR20110047964A (ko) 기밀 나선 피더에서 고체연료분말을 개방순환식 연소 터빈버너 내에 투입하여 연소 및 작동시키는 방법과 장치
EP0809003B1 (fr) Moteur diesel à carburant difficilement évaporable
BE841622A (fr) Procede pour ameliorer le rendement energetique d&#39;une reaction
CH619866A5 (en) Process for improving the energy efficiency of a reaction
CA2105692A1 (fr) Turbine a gaz
US7464550B2 (en) Vehicle with combustion engine and auxiliary power unit
RU2162570C1 (ru) Способ катализа процессов горения
US4395228A (en) Rotary burner for liquid fuels
CA1062197A (fr) Dispositif pour ameliorer le rendement energetique d&#39;une reaction
RU2069090C1 (ru) Газогенератор
KR102560066B1 (ko) 액체 연료의 연소 효율을 향상시키기 위한 연료첨가제의 제조방법
SU1726908A1 (ru) Горелочное устройство
CA2655989A1 (fr) Chambre de post-combustion pour un gaz provenant d&#39;une installation de gazeification
SU1583714A1 (ru) Пылеугольна горелка
RU2053449C1 (ru) Устройство для сжигания жидкого топлива
KR101071500B1 (ko) 연소로의 질소산화물 발생 저감장치 및 방법
KR200182916Y1 (ko) 보일러 및 내연기관용 연료 유화 혼합장치
RU2122154C1 (ru) Способ повышения энергетических и экологических показателей горелочных устройств и устройство для его реализации

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PAILLAUD PIERRE

Effective date: 19840507

Owner name: RAYMOND JOEL

Effective date: 19840507