BE835441A - Bar extensible - Google Patents

Bar extensible

Info

Publication number
BE835441A
BE835441A BE161752A BE161752A BE835441A BE 835441 A BE835441 A BE 835441A BE 161752 A BE161752 A BE 161752A BE 161752 A BE161752 A BE 161752A BE 835441 A BE835441 A BE 835441A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
box
rear part
parts
bar according
emi
Prior art date
Application number
BE161752A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE161752A priority Critical patent/BE835441A/fr
Publication of BE835441A publication Critical patent/BE835441A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B69/00Cocktail cabinets
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B53/00Cabinets or racks having several sections one behind the other

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Description


  ayant pour objet: Bar extensible La présente invention est relative à un bar présentant essentiellement deux caissons superposés.

  
Dans le présent mémoire, le terme bar

  
désigne non seulement un bar proprement dit mais aussi un meuble analogue.

  
Jusqu'à présent, les bars connus sont constitués d'éléments assemblés rigidement entre eux en permanence. Ces éléments ne sont pas déplaçables ou extensibles et emboîtables les uns par rapport aux autres.

  
Les bars connus présentent l'inconvénient de devoir être transportés et placés sans réduction de leur encombrement. Il en résulte des frais de transport et de montage élevés.

  
L'objet de l'invention est un nouveau bar permettant de remédier aux désavantages précités des cas connus.

  
A cet effet, dans un nouveau bar, la caisson supérieur est extensible latéralement au moins d'un côté et généralement des deux côtés, tandis qu'éventuellement en outre, le caisson inférieur est extensible vers l'avant ou latéralement et généralement des deux côtés.

  
De la sorte, grâce à la possibilité d'extension latérale de son caisson supérieur, le nouveau bar présente supérieurement une largeur plus grande à l'état déployé qu'à l'état replié, cette largeur pouvant être trois fois plus grande. D'autre part, grâ&#65533;e à sa possibilité d'extension vers l'avant ou latérale le nouveau bar présente  <EMI ID=1.1> 

  
plus grande à l'état déployé qu'à l'état replié. En plus de ses commodités de transport et de placement, le nouveau bar peut être déployé supérieurement et/ou inférieurement dans un seul plan ou dans deux plans différents et par exemple perpendiculaires. De ce fait, le nouveau bar peut être utilisé dans un coin et couvrir les deux murs du coin sans pour cela qu'au départ le bar soit construit expressément à cet effet.

  
Pour être extensible latéralement, le caisson supérieur, respectivement inférieur, du nouveau bar comprend une partie postérieure immobile sous forme de caisson partiel et une partie antérieure mobile sous forme de

  
 <EMI ID=2.1> 

  
postérieure par des charnières montées sur les deux parois latérales de ces deux parties de ce caisson. Dans cet ordre d'idées, le caisson supérieur, respectivement inférieur, comprend deux parties antérieures mobiles couvrant sa partie postérieure et pivotant par rapport à celle-ci, par des charnières montées respectivement sur les paires de parois latérales correspondantes de ces parties de ce caisson. Pratiquement, la partie postérieure du caisson supérieur, respectivement inférieur,correspond sensiblement à la moitié du caisson, tandis que les deux parties antérieures pivotantes sont identiques et correspondent sensiblement chacune à un quart du caisson.

  
Pour être extensible vers l'avant, le caisson inférieur du nouveau bar comprend une partie postérieure immobile ouverte antérieurement et une partie antérieure mobile généralement ouverte postérieurement et emboîtable dans la partie postérieure. De préférence, la partie antérieure du caisson inférieur qui est montée avantageusement sur roulettes, est engagée sans jeu important dans la partie postérieure, avec sa paroi antérieure disposée sensiblement dans le plan de l'ouverture de cette partie postérieure.

  
Selon une caractéristique intéressante du nouveau bar, la partie antérieure du caisson inférieur,

  
en position déployée, est reliée, au moins à un coté, à

  
la partie postérieure par au moins un élément de liaison latéral accroché à une paire de parois latérales correspondantes de ces parties de ce caisson. Généralement, l'élément de liaison latéral des deux parties du caisson inférieur est constitué d'une planche ayant de préférence une épaisseur égale à celle de la paire des parois latérales correspondantes de ces parties de ce caisson et portant des crochets plats engagés dans des évidements formés par des ferrures fixées respectivement à ces parois latérales.

  
D'autres détails et particularités apparaîtront au cours de la description et des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schématiquement'et à titre d'exemple seulement une forme de réalisation de l'invention.

  
- La figure 1 est une vue frontale en élévation d'un bar selon l'invention en position fermée.
- La figure 2 est une coupe transversale du bar faite suivant la ligne II-II de la première figure.
- La figure 3 est une vue frontale en élévation du bar en position déployée.
- La figure 4 est une vue latérale en élévation du bar en position déployée. -La figure 5 est, à plus grande échelle, une vue latérale des parties du caisson inférieur du bar en position déployée.

  
Dans ces différentes figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques.

  
Le bar représenté est un meuble présentant deux caissons superposés,l'un supérieur 1 et l'autre inférieur 2.

  
Le caisson supérieur 1 est constitué d'une partie postérieure 3 immobile et de deux parties antérieures identiques 4 mobiles indépendamment l'une de l'autre.

  
En fait, la partie postérieure 3 du caisson supérieur 1 forme un demi-caisson .qui est ouvert vers l'avant, qui est délimité par une paroi postérieure 5, une paroi supérieure 6, une paroi inférieure 7 et deux parois latérales 8 et qui est pourvu par.exemple d'une planche intérieure 9 avec un moyen de retenue 10. D'autre part, chaque partie antérieure 4 forme un quart de caisson qui est ouvert vers l'arrière, qui est délimité

  
 <EMI ID=3.1> 

  
paroi inférieure 13 et des parois latérales 14 et qui est pourvu de deux planches intérieures 16 chacune avec un moyen de retenue 17.

  
Chaque partie antérieure 4 du caisson supérieur 1 est montée pivotante par rapport à la partie postérieure 3 de ce caisson 1. A cet effet, des charnières conventionnelles 18 relient latéralement la partie antérieure 4 et la partie postérieure 3 du caisson 1, en ayant leurs ailes respectivement fixées aux parois latérales 8 et 14 correspondantes de ces parties 3 et 4. 

  
De la sorte, grâce au pivotement des parties antérieures 4 par rapport à la partie postérieure 3, le caisson supérieur 1 est extensible latéralement de chaque cote. Il est à noter que l'angle de pivotement de chaque partie antérieure 4 peut être limité à n'importe quelle valeur comprise entre 0 et 180[deg.]. En particulier, l'angle

  
 <EMI ID=4.1> 

  
En position fermée ou non déployée, les deux parties antérieures 4 du caisson supérieur 1 recouvrent

  
la partie postérieure 3. Alors,les parois supérieures 6

  
et 12, les parois intérieures 7 et 13 et les parois latérales 8 et 14 se trouvent respectivement dans le prolongement les unes des autres.

  
En position ouverte ou déployée, les parois supérieures 6 et 12, les parois intérieures 7 et 13 sont encore dans le prolongement les unes des autres, tandis que la paroi postérieure 5 et la paroi antérieure 4 ne se trouvent dans un même plan qu'après pivotement maximum des parties antérieures 4.

  
Accessoirement, chaque partie antérieure 4 du caisson supérieur 1 est actionnée par une poignée 19.

  
Le caisson inférieur 2 comprend essentiellement une partie postérieure 20 immobile et une partie antérieure
21 mobile et emboîtable dans la précédente.

  
En fait, la partie postérieure 20 du caisson inférieur 2 est ouverte vers l'avant et délimitée par la paroi 7 du caisson supérieur 1, une paroi postérieure 22, une paroi inférieure 23 et des parois latérales 24. La paroi postérieure 22 se trouve dans le prolongement de la paroi postérieure 5 du caisson supérieur 1, tandis que les parois latérales 24 s'étendent dans le prolongement des parois latérales 8 de ce caisson 1. Par ailleurs, la partie antérieure 21 du caisson inférieur 2 est ouverte vers l'arrière et délimitée par une paroi supérieure 25, une paroi antérieure 26, une paroi inférieure 27 et deux parois latérales 28.

  
La partie antérieure 21 du caisson inférieur 2 est déplaçable vers l'avant et peut coulisser perpendiculairement au plan de la partie postérieure 20. A cet effet, la partie antérieure 21 est montée sur des roulettes 29 dont les supports 30 sont fixés à la paroi inférieure 27. En outre, la partie antérieure 21 est emboîtable sans jeu important dans la partie postérieure 20.

  
En position non déployée ou fermée, la partie antérieure 21 se trouve ainsi encastrée dans la partie postérieure 20. Alors,la paroi antérieure 26 est dans le prolongement des parois antérieures 11 du caisson supérieur fermé. La paroi supérieure 25 est un peu en dessous des parois inférieures 7 et 13 du caisson supérieur 1 et les parois latérales 28 se trouvent près des parois latérales 24 précitées.

  
En position déployée ou ouverte , la partie antérieure 21 se trouve à distance déterminée de la partie postérieure 20 en y étant maintenue par des moyens

  
de liaison appropriés.

  
Dans la forme de réalisation considérée, les moyens de liaison en question sont constitués par exemple au moins d'un coté par deux éléments chacun sous forme de planche latérale 31 pourvue à ses extrémités de deux crochets métalliques plats 32 et 33. Ces crochets 32 et 33 sont engagés respectivement dans des évidements correspondants formés par des ferrures 34 et 35 fixées de préférence aux faces intérieures des parois latérales correspondantes

  
24 et 28 du caisson inférieur 2. Il est à noter que de telles planches de liaison 31 sont avantageusement prévues en haut et en bas du caisson inférieur 2 pour obtenir une liaison rigide des parties 20 et 21 de ce caisson 2 du

  
côté y afférent. D'autre part, l'épaisseur des planches

  
31 est sensiblement égale à celle des parois 24 et 28.

  
Accessoirement, la partie antérieure 21 du caisson inférieur 2 est équipée par exemple de deux planches intérieures 36 avec des moyens de retenue 37. En outre, cette partie antérieure 21 comporte aussi une tablette 38 rabattable pouvant pivoter - par une charnière piano 39

  
 <EMI ID=5.1> 

  
antérieure 21 est manoeuvrable à l'aide d'une poignée 40.

  
Dans un but esthétique et économique,le côté par lequel la partie antérieure 21 du caisson inférieur 2 est reliée à la partie postérieure 20 en position déployée présente une ouverture fermée par un rideau décoratif constitué de bandes de tissu parallèles 41 suspendues

  
à la planche de liaison supérieure 31 et tendues par une barre inférieure 42 qui leur est commune. Il est à noter que les planches de liaison latérales 31 et les bandes textiles 41 peuvent être placées à l'intérieur de la partie postérieure 20 du caisson inférieur 2 avant l'emboîtement dans cette dernière.,de la partie antérieure 21. 

  
Ainsi donc, en position fermée ou non déployée propre à son transport et à son placement, le bar extensible décrit ci-avant forme hors-tout un paral-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
tion ouverte ou déployée, le bar présente supérieurement une largeur double et inférieurement un volume nettement plus grand par rapport à la position fermée.

  
 <EMI ID=7.1> 

  
aussi présenter son caisson inférieur 2 extensible latéralement par exemple de la même manière que le caisson supérieur 1 . Ainsi, le caisson inférieur 2 peut comporter un demi caisson postérieur immobile et deux quarts de caisson antérieurs pivotant montés par des charnières analogues sur ce demi caisson postérieur.

  
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée à la forme de réalisation représentée et que bien des modifications peuvent être apportées dans la forme, la disposition et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes. 

REVENDICATIONS.

  
 <EMI ID=8.1> 

  
sible latéralement au moins d'un côté.

Claims (1)

  1. 2.- Bar selon la revendication 1, caractérisé en ce que le caisson supérieur (1) est extensible des deux côtés.
    3.- Bar selon la revendication 1, caractérisé en ce que le caisson supérieur (1) comprend une partie postérieure (3) immobile sous forme de caisson partiel
    et une partie antérieure (4) mobile sous forme de caisson complémentaire pivotant par rapport à la partie postérieure (3) par des charnières (18) montées sur les deux parois latérales (8) et (14) de ces deux parties (3) et <EMI ID=9.1>
    <EMI ID=10.1>
    deux parties antérieures (4) mobiles couvrant sa partie postérieure (3) et pivotant par rapport à celle-ci (3), par des charnières (18) montées respectivement sur les paires de parois latérales correspondantes (8) et (14) de ces parties (3) et (4) de ce caisson (1).
    5.- Bar selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie postérieure (3) du caisson supérieur (1) correspond sensiblement à la moitié du cais-
    <EMI ID=11.1>
    pivotantes sont identiques et correspondant chacune sensiblement à un quart du caisson (1).
    6.- Bar selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le caisson inférieur
    (2) est extensible vers l'avant. <EMI ID=12.1>
    partie antérieure (21) mobile généralement ouverte postérieurement et emboîtable dans la partie postérieure (20)
    <EMI ID=13.1>
    en ce que le partie postérieure (21)du caisson inférieur
    (2) est montée sur roulettes (29).
    9.- Bar selon l'une ou l'autre des revendications 7 et 8. caractérisé en ce que la partie antérieure
    <EMI ID=14.1>
    tant dans la partie postérieure (20), avec sa paroi antérieure (26) disposée sensiblement dans le plan de l'ouverture de cette partie postérieure (20).
    10.-Bar selon l'une ou l'autre des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'en position déployée, la partie
    <EMI ID=15.1>
    moins à un côté, à la partie postérieure (20) par au moins un élément de liaison latéral (38) accroché à une paire de parois latérales correspondantes (24) et (28) de ces parties (20) et (21) de ce caisson (2).
    11.- Bar selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'élément de liaison latéral des deux parties
    (20) et (21) du caisson inférieur (2) est constitué d'une planche (31) ayant de préférence une épaisseur é&#65533;ale à celle de la paire des parois latérales correspondantes
    (24) et (28) de ces parties (20) et (21) de ce caisson
    (2) et portant des crochets plats (32) et (33) engagés dans des évidements formés par des ferrures (34) et (35) fixées respectivement à ces parois latérales (24) et (28). 12.- Bar selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le caisson inférieur
    (2) est extensible latéralement au moins d'un côté.
    <EMI ID=16.1>
    en ce que le caisson inférieur (2) est extensible des deux côtés.
    14.- Bar selon la revendication 12, caractérisé en ce que le caisson inférieur (2) comprend une partie postérieure immobile sous forme de caisson partiel et une partie antérieure mobile sous forme de caisson complémentaire pivotant par rapport à la partie postérieure par des charnières montées sur les deux parois latérales de ces deux parties de ce caisson (2).
    15.- Bar selon l'une des revendications 13 et 14, caractérisé en ce que le caisson inférieur (2) comprend deux parties antérieures mobiles couvrant sa partie postérieure et pivotant par rapport à celle-ci par des charnières montées respectivement sur les paires de parois latérales correspondantes de ces parties de ce caisson(2).
    16.- Bar selon la revendication 15,caractérisé en ce que la partie postérieure du caisson inférieur correspond sensiblement à la moitié du caisson, tandis que les deux parties antérieures pivotantes sont identiques et correspondent chacune sensiblement à un quart du caisr. son (2).
    17.- Bar, en substance tel que décrit ci-avant en référence aux dessins annexés au présent mémoire.
BE161752A 1975-11-10 1975-11-10 Bar extensible BE835441A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE161752A BE835441A (fr) 1975-11-10 1975-11-10 Bar extensible

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE161752A BE835441A (fr) 1975-11-10 1975-11-10 Bar extensible
BE835441 1975-11-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE835441A true BE835441A (fr) 1976-03-01

Family

ID=25648946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE161752A BE835441A (fr) 1975-11-10 1975-11-10 Bar extensible

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE835441A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3248873B1 (fr) * 2016-05-24 2022-02-09 Airbus Operations GmbH Monument d'aéronef, cuisine de bord d'aéronef, aéronef et procédé de fonctionnement d'un monument d'aéronef

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3248873B1 (fr) * 2016-05-24 2022-02-09 Airbus Operations GmbH Monument d'aéronef, cuisine de bord d'aéronef, aéronef et procédé de fonctionnement d'un monument d'aéronef

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1890910B1 (fr) Cadre de lit, lit comportant un tel cadre et procede pour munir d&#39;un tel lit une voiture automobile
WO1995008973A1 (fr) Cercueil pliable
FR2907725A1 (fr) Tablette arriere escamotable et un vehicule automobile equipe d&#39;une telle tablette
EP0231136A1 (fr) Fauteuil empilable dont le dossier est réglable en inclinaison et pliable
BE835441A (fr) Bar extensible
EP0372284B1 (fr) Table à tapisser, pour peintre, pliante et à dimensions variables
EP0514439B1 (fr) Habitacle repliable
EP0036817B1 (fr) Aménagement intérieur de véhicule tel que caravane pliante
FR2573706A1 (fr) Habitacle du type repliable et/ou demontable par exemple une caravane
BE402495A (fr)
EP0291433A1 (fr) Chaise pliante
BE622100A (fr)
FR2672194A1 (fr) Fauteuil a pietement en x, reglable notamment en inclinaison pour le dossier.
FR2486379A1 (fr) Tablette escamotable pour meubles notamment pour meubles de cuisine
BE500062A (fr)
FR2799706A1 (fr) Porte-charge pour un vehicule automobile ainsi que vehicule automobile avec une porte-charge
FR2624096A1 (fr) Caisse pliante reutilisable, a montage et demontage rapides
BE396465A (fr)
FR2794392A1 (fr) Etabli pliant perfectionne
FR2658845A1 (fr) Habitacle repliable a toit deformable.
FR2478558A1 (fr) Amenagement interieur de caravane pliante
FR2759265A1 (fr) Table pliante
BE699049A (fr)
FR2727297A1 (fr) Tabouret-banc en deux ou trois parties escamotables par charnieres
FR2913324A1 (fr) Structure pliante de chaise a longs pieds